Avis du vol British Airways London Mulhouse / Bâle en classe Economique

Compagnie British Airways
Vol BA756
Classe Economique
Siege 10A
Avion Airbus A319
Temps de vol 02:00
Décollage 18 Jul 19, 19:40
Arrivée à 18 Jul 19, 22:40
BA   #62 sur 94 Compagnies Un minimum de 10 flights-reports sur les deux dernières années est nécessaire pour apparaitre dans le classement. 967 avis
mogoy
Par 859
Publié le 23 juillet 2019

Bonjour à tous et à toutes. 


L'introduction


Pour ce 400ème FR, une petite escapade londonienne. L'objectif qui n'est pas qu'un prétexte est de me rendre à l'exposition Sorolla à la National Gallery. Objectif unique et fort pratique qui ne nécessite pas de passer la nuit sur place.

En conséquence, ce sera l'aller retour dans la journée.

Aller à Londres est encore l'exercice le plus simple depuis l'EAP. Bâle Londres se hisse en tête des lignes les plus fréquentées si on additionne les vols vers LHR, LGW et LTN. Avec pas moins de sept vols par jour, le choix est large.

Au petit jeu de la concurrence, le choix est pourtant vite fait. BA n'hésite pas à vendre l'aller retour dans la journée à 99 EUR en week end. Ce qui rend toute comparaison avec une low cost très facile à réaliser. Ma carte qui brille Qantas me donnait encore droit en ce mois de mai au salon Galleries First. Alors autant ne pas perdre une dernière occasion de faire bombance dans la plus haute tradition mogoyienne et certainement pour la dernière fois dans un salon oneworld.

Voilà qui fera l'objet d'un 400ème à ma nouvelle mesure, d'hermite frugal, retiré en terres de repentance et d'ascèse.
Je comprends que le lustre d'antan n'est plus, mais il faut se résoudre au déclassement !
Bref, je vais vous tout de même vous épargner un anniversaire à base de low cost.

Place au routing qui ne devrait pas occuper trop de mémoire vive de votre cerveau que je vais m’employer à rendre disponible du mieux que je peux.


Routing


Au programme de ce FR : une séance de mogoyage au T5 (du champagne, des plats à commander sur un menu et servis à sa place) et … un retour en mode citrouille dans la classe économique de BA : celle qui s'apparente à la noblesse désargentée, orgueilleuse avec de beaux restes mais n'offrant pas grand chose !


Le prélude


De retour de la National Gallery avec le tube (que finalement j'arrive à bien supporter losrqu'on a ZE à lire).


photo dsc02552

Un jour d'affluence apparemment normal.


photo dsc02551

Je me dirige résolument vers la zone d'enregistrement First. La cerbère est tout aussi utile que la fleur sur son bureau. Car elle n'en contrôle pas l'accès.


photo dsc02555-51505

L'intérêt de passer par cette zone est d'accéder directement au salon F sans autre forme de procès : pas de cerbère qu contrôle le BP, un PAF/PIF prioritaire, pas d'escalator à descendre un coup pour en remonter un autre cent mètres plus loin. Un vrai progrès.
Mais je me demande si les agents PIF / PAF contrôlent l'éligibilité à ce service… Et si l'on passe la dragonne dilettante de la photo précédente, il y a matière à forcer le passage ;) ?
Un candidat pour s'y risquer ? 


photo dsc02556

Le lounge report (a la sauce mogoy)


Anyways welcome !
Mon cadeau de 400ème anniversaire ! 


photo dsc02557

Passons en revue l'offre en vins. Elle est aussi variée que raisonnablement correcte sans relever de l'excellence. Mais rien qui fasse rêver l'amateur de grands Bordeaux que je suis.  Je n'ai pas pu tous les goûter mais quelques échantillons n'ont fait que confirmer ce que je savais déjà : il faut essentiellement compter sur le champagne.

Et là aussi, ce n'est pas splendide pour un salon first. J'avais déjà découvert ce rosé "Jeeper" qui ne me plaît pas. Quant à la cuvée Léonie, elle reste honnête mais n'offre rien qui pousse à l'excès. 


photo img_0966

Pour être exhaustifs, un passage des vins mis à disposition en libre service.


photo img_0972photo img_0967

Il y a un sancerre, un bon point car j'aime bien ce terroir.



Passons au solide, les galleries First proposent essentiellement une offre au buffet.


photo img_0977photo img_0978

Tout est en libre service. Il faut dire que le trafic est important à LHR, qu'il n'y a qu'un salon First accessible aux membres emerald de oneworld et que les liaisons transatlantiques regorgent de pax fréquents.


photo img_0979

Le buffet à salades.


photo img_0980photo img_0981

Les plats chauds façon cantinière de campagne.


photo img_0982photo img_0983

J'ai connu sous de meilleurs jours l'offre de presse de ce salon. Mais cela reste encore suffisant surtout pour ceux qui aiment le papier.


photo img_0984

Un producteur s'est offert une belle campagne de pub.


photo img_0985

Allons, passons aux choses sérieuses. Je compte faire un sort à la carte.
Tout en lisant deux quotidiens français. 


photo img_0987

Certains ne se gênent pas en monopolisant une bouteille à deux. Ce n'est pas bien grave car l'offre de bouteilles ouvertes est pléthorique au bar mais je ne trouve pas cela très distingué.


photo img_0965

Le premier service est le BA burger, un classique, vraiment rapidement servi après la prise de commande. Je n'en ai pas pu finir mes egg-salad sandwichs tellement il est arrivé rapidement.


photo img_0988

Avec un petit dessert car cela bourre bien, mine de rien !


photo img_0989

Le gros point noir ce séjour fut le service de débarrassage.


photo img_0990

C'est Beyrouth !


photo img_0991

Il a fallu attendre près de deux heures pour que ce triste spectacle ne disparaisse. Mes voisins de face étaient partis depuis bien longtemps que je pouvais jouir encore des conséquences de leurs méfaits.


photo img_0992

Pour s'occuper pendant la digestion, petit test des ordinateurs en libre service. J'ai dû en tester trois avant d'en trouver un utilisable.


photo img_0993

La une du jour, finalement.


photo img_0994

Puis second service.


photo img_0995

Sri Lankan chicken & Potato curry. So British !
Ce n'était pas mauvais. 


photo img_0996

Et l'on conclue avec une glace servie ainsi. 
Pour un salon prétendument first, cela fait tâche. 


photo img_0997photo img_0998

Bref, toutes les bonnes choses ont une fin. Direction la porte d'embarquement.


photo img_0999-46277

Le vol est en cours d'embarquement, tout va bien. Et je n'ai pas eu trop à marcher depuis le salon !
C'est l'une de ses faiblesses d'ailleurs : on peut avoir à traverser tout le bâtiment pour rejoindre sa porte (car le salon F est à l'extrémité sud) ou pire devoir changer de concourse… 


photo img_1001

Andiamo ! L'annonce des ordres de priorité sera fait et les premiers pax s'engagent.


photo img_1003photo img_1004photo img_1006

Mon appareil apparemment.


photo img_1008

Il y aura une petite attente 


photo img_1010

Le flight report


Et l'instant seuil de porte ! Les salutations à l'embarquement sont bien plus cordiales que le matin.


photo img_1011

On retrouve cette même cabine, vue de face.


photo img_1012

Vue de l'arrière.


photo img_1013

Mon siège est le même qu'à l'aller : 10A.


photo img_1014

Le pas très confortable en issue de secours.


photo img_1017

Le test marathon est passé avec succès.


photo img_1018

Itou au test de l'aumônière.


photo img_1020

Vue du siège.


photo img_1023

Ce que j'indiquais dans le précédent FR : pas de prise électrique USB.


photo img_1024

Mais siège toujours inclinable.


photo img_1025

Crotte, un premier voisin.


photo img_1026

L'embarquement se poursuit.


photo img_1027-27758

Je note quelque chose que je n'avais pas remarqué : le néon est coloré façon mood ligthing.


photo img_1028

Dehors, rien de nouveau.


photo img_1029

On repousse.


photo img_1030

Je suis sauvé ! Pas de voisin. Un bon vol en perspective.


photo img_1031

Tchou tchou !


photo img_1032

Cette fois-ci, ce sont des consignes de sécurité manuelles auxquelles on aura droit.


photo img_1034-62135

Mini crabokapi.


photo img_1035

En route.


photo img_1036

Un cargo de bibimpap.


photo img_1039

Allez, en vol !



Vue sur la plateforme londonienne.


photo img_1050

Paris Aéroport fait son autopromotion dans un quotidien français. On n'est jamais aussi bien servi que par soi-même. Surtout lorsque le buzz négatif bat son plein.


photo img_1052

Passons.


photo img_1053

Le paysage s'avère plus poétique.


photo img_1054

Une idée de week end pas très loin de mon domicile.


photo img_1056

Le vol se poursuit dans la disette et la sécheresse d'un vol en BoB précédé d'un passage dans un salon fourni.


photo img_1059

Je laisserai passer l'auge à roulettes.


photo img_1060-66847

Et c'est sous la pleine lune, que nous rapprocherons de l'EAP.


photo img_1062

Instant Danette.


photo img_1064-43739

BoB ou pas BoB, on profite tout de même d'un débarquement par passerelle.


photo img_1065

Puis long couloir pour rejoindre la PAF.


photo img_1067

Marche sportive et placement pas trop au fond assurent une faible queue aux guérites.


photo img_1068

Merci de m'avoir lu sur premier FR d'une nouvelle centaine.
Le prochain FR nous enmènera en Macédoine, à la découverte de Skopje.

Afficher la suite

Verdict

British Airways

7.1/10
Cabine8.5
Equipage7.0
Divertissements6.0
Restauration7.0

British Airways Galleries First - 5A

6.6/10
Confort8.0
Restauration6.0
Divertissements7.5
Services5.0

London - LHR

9.0/10
Fluidité9.5
Accès8.5
Services9.0
Propreté9.0

Mulhouse / Bâle - EAP

7.6/10
Fluidité8.0
Accès6.0
Services8.0
Propreté8.5

Conclusion

Pour ces retrouvailles cum adieux du salon pseudo F de BA, on retiendra la permanence de l'offre a minima. Certes ce salon ne s'adresse pas aux pax F de la compagnie (c'est le rôle de la Concorde room) mais présenté comme salon F, il est noté à cette aune. Mini carte, mini service mais cela reste supérieur à un salon J standard. En d'autres termes ni LH, ni AFKL ou tout autre majeur non oneworld n'offre mieux à leurs clients les plus fidèles. En vol, on apprécie la cabine malgré son pas réduit pour les sièges standard. En tout cas, nul doute qu'on voyage encore mieux sur BA avec un statut que sur easyJet quand les prix sont proches.

Notation vol.
Cabine : cuir, repose tête, siège inclinable le siège présente bien. La cabine est propre dans l'ensemble, pas grand chose à reprocher à BA sinon l'absence de prise usb.
Equipage : RAS.
Divertisssement : pas de BYOD, juste le strict minimum avec un mag de bord.
Restauration : c'est plus cher que sur les low costs mais c'est plus varié et typé.

Notation salon.
Confort : il y a du monde dans ce salon mais une fois un siège acquis, on est plutôt bien installé.
Restauration : entre salon J et F, c'est décevant quand c'est vendu comme étant un salon F dans la propagande de BA. QR fait encore pire dans sa base, mais au pays des aveugles, les borgnes sont rois. Préférez CX ou QF pour rentabiliser les cartes à l'émeraude.
Divertissement : de la presse papier, du wifi mais rien de plus.
Services : ici je sanctionne la longue attente du débarrassage et les PCs qui ne fonctionnaient, pourtant le service des plats commandés s'est fait rapidement.

LHR : plaisant quand on évite la foule et qu'on reste dans le bâtiment principal.
EAP : RAS.

Informations sur la ligne London (LHR) Mulhouse / Bâle (EAP)

38 Commentaires

Ce Flight-Report vous a plu ? N'hésitez pas à interagir avec son auteur en laissant un commentaire ci-dessous.
  • Comment 512753 by
    lagentsecret 12184 Commentaires
    Merci pour ce FR

    Et bravo pour ce 400ème opus

    Un retour de Londres en fanfare le jour de l'intronisation de BoJo,
    what else ? ;)

    "certainement pour la dernière fois dans un salon oneworld."
    Pourquoi donc ?
    Tu as un statut à vie il me semble !

    Rien de bien nouveau dans ce salon où l'offre en libre service
    tourne au mode cantine et l'offre à la carte est bien médiocre.
    Mais comme tu le fais si bien remarquer dans ta conclusion, d'autres
    (QR pour ne pas le citer) font encore pire.
    Et puis qui va à Londres pour manger quelque chose de bon ? lol

    Le vol est similaire à celui du vol aller, le statut faisant la différence(
    siège issue de secours, siège d'à côté vide) avec un pax lamda.

    A bientôt
    • Comment 512978 by
      mogoy AUTEUR 10181 Commentaires
      Merci Gilbert pour ton commentaire.

      Hasard du calendrier, pas de quoi sabler le champagne à la nomination de Bojo. Le seul avantage est qu'on va probablement être fixé très tôt. Du moins s'il respecte sa parole, a far cry I know !

      "Tu as un statut à vie il me semble !" oui pour ST/AF et *A/OZ mais qur OW/QF mon statut à vie est du niveau Ruby. J'ai encore du chemin à parcourir pour le sapphire à vie. Et de toute manière pas d'emerald à vie sur QF...

      Rien à moyen terme, ne me permet d'envisager à nouveau ce niveau.

      C'est clair que ce salon est un ersatzt de salon F, mais cela reste meilleur que la plupart des salons J.
  • Comment 512754 by
    AirBretzel GOLD 11327 Commentaires
    Merci Quentin pour ces 400 FRs.
    Ce sera donc des félicitations pour ta contribution exemplaire à Flight Report, avec un panel de FR exceptionnel dans toutes les classes et alliances (et je ne parle pas des bonus).
    je ne trouve pas cela très distingué => en plus avec le flacon de tabasco à proximité.
    Paris Aéroport fait son autopromotion => 65 places en 5 ans : No comment.
    Musée des beaux Arts de Dijon : les vignobles sont également sympa.
    A bientôt
    • Comment 512979 by
      mogoy AUTEUR 10181 Commentaires
      Merci Valérie pour ton commentaire et tes encouragements.

      Je sens qu'on va me remettre un FR d'or d'honneur pour l'ensemble de ma carrière.
      Bref, comme pour un serial loser qui n'a jamais gagné une fois !
  • Comment 512757 by
    Ricercare 433 Commentaires
    Merci Quentin pour le quatre-centième décadent attendu par une foule en liesse !
    De retour de la National Gallery avec le tube (que finalement j'arrive à bien supporter losrqu'on a ZE à lire).

    ZE est un compagnon fidèle, qui a de la culture et de la conversation. Il m'a même sauvé la mise un jour où j'avais oublié un bagage sur le quai d'une gare espagnole : pour vérifier que j'en étais bien le propriétaire, le policier m'avait demandé d'en détailler le contenu. Réponse réflexe : "The Economist ! Es un periódico !" #jamaissansmonZE
    Anyways welcome ! Mon cadeau de 400ème anniversaire !

    Cette photo où l'entrée du temple orgiaque est gardée par un fier équidé nous rappelle les Douze Césars de Suétone : "Il aimait tant un cheval nommé Incitatus [...] qu'il lui fit faire une écurie de marbre, une auge d'ivoire, des couvertures de pourpre, des colliers de perle ; il lui donna une maison complète, des esclaves, des meubles, enfin tout ce qu'il fallait pour que ceux qu'on invitait, en son nom, à venir manger chez lui, fussent traités magnifiquement." Heureux soit celui qui fut l'hôte du cheval de Caligula !
    À défaut d'être de haute volée, l'offre œnologique que l'on y trouve est assez quantitative. Et si les auges d'Incitatus ne font pas très P, on est Dieu merci loin des saucisses bouillies d'EAP ; le poulet à la sri-lankaise rehausse agréablement l'ensemble !
    Un cargo de bibimpap.

    Et de kimchi, ssambap et autres... Miam !
    À bord, c'est toujours bien de pouvoir brandir le signe de la victoire par KO total sur la promiscuité... et ces vues du soleil rasant sur les nuages sont tout de même très agréables.
    À bientôt pour le récit suivant où l'on verra Mogoy fouler la terre d'Alexandre !
    • Comment 512980 by
      mogoy AUTEUR 10181 Commentaires
      Merci Bastien pour ton commentaire et tes encouragements.

      "une foule en liesse !" un fan club m'irait mieux !
      "#jamaissansmonZE" nouveau hastag !

      "Heureux soit celui qui fut l'hôte du cheval de Caligula !" ce salon est loin de ce qu'on lit sur la Domus Aurea, bon c'est Néron...

      " la terre d'Alexandre" disent-ils !
  • Comment 512771 by
    Kethu GOLD 2664 Commentaires
    Merci Quentin, et les félicitations sont de rigueur pour ce 400e FR !

    Un 400e report sans lounge report aurait été bien triste, nous ne sommes heureusement pas en reste avec ces Galleries First !

    Je note que le vigneron de Morgon tente d'appâter une clientèle peu attentive en affichant en gros "1935", et en plus petit "Récolte 2016". Voilà un marketing qui me déçoit fort de mon compatriote Beaujolais. Pour le reste, l'offre est bonne, mais en effet assez peu First dans la présentation ou dans le service... On est "juste" sur un salon Business amélioré, mais ça reste correct si l'on voyage "juste" avec le statut (par contre bien décevant si l'on a payé le prix fort de la First BA).

    Pour le vol, les cabines de l'anglaise présentent bien en MC, mais la carte du BoB nous rappelle rapidement qu'il ne faut pas s'attendre à un service très fourni...

    Mogoy qui embarque dans les premiers ? Que se passe-t-il ? Le salon était-il déplaisant à ce point ? ^^

    Autopromo de Paris Aéroports... Je trouve le score des 30 minutes d'attente en moyenne franchement médiocre !

    Par contre je ne puis que te conseiller le musée des beaux-arts de Dijon ! J'avais beaucoup apprécié la visite avant sa rénovation, nul doute qu'il est encore plus agréable désormais.

    A bientôt !
    • Comment 512989 by
      mogoy AUTEUR 10181 Commentaires
      Merci Robin pour ton commentaire.

      Le hasard fait bien les choses, je n'ai pas eu à changer le déroulement chronologique des publications pour que cela tombe pile poil.
      Le jour où on servira des vins très vieux dans les salons d'aéroport, il faudra penser à apporter de l'huile et une salade...

      "Mogoy qui embarque dans les premiers ? Que se passe-t-il ? " quelques mauvaies expériences de vols ratés à LHR pour cause de FIDS en retard m'ont appris à ne pas jouer avec le feu au T5.

      Je ferai une halte à Dijon en route pour le repas Gold !
  • Comment 512773 by
    pititom GOLD 11491 Commentaires
    Un mogoyage à l'ancienne....même si pour un 400ème, BA c'est un peu la déchéance ;)

    Ce Wing First est d'une fluidité redoutable, et la personne qui contrôle l'éligibilité est en fait la préposée au contrôle d'identité (au niveau des barrières). Et c'est elle, quand un resquilleur se présente, qui fait appel au personnel BA, car ils doivent alors dévalider le passage airside avant de pouvoir les renvoyer vers le contrôle général (où il passerait comme ayant déjà été reçu airside). C'est un peu usine à gaz, mais ça doit calmer ceux qui tentent car l'ensemble prend du temps...

    Ce n'est pas splendide pour un salon First, je te l'accorde. Mais est-ce un salon First ? Celui-ci est plutôt la CCR où l'offre est différente. On peut donc dire qu'ils jouent le jeu de oneworld qui octroie le salon First aux Emerald. Mais BA le joue honnêtement...je ne sais pas si tu as eu l'occasion à Doha de tester le salon Al Safwa et le salon First avec son Jacquart chaud "à la demande" ;) En tout cas, tu en parles en conclusion. Mais pour CX, je ne vois pas ce qui a pu te plaire dans leur offre aux salons F de HKG par rapport à ici...?

    Pour le vin, je te rejoins ce jour là, mais c'est un peu la loterie. Le staff n'a pas l'air de toujours savoir ce qu'ils mettent en rayon, ou alors le salon est là pour finir des restes de rotation. Après il y a 8 références de vins tranquilles et 2 de Champagne, mais pas de grands Bordeaux comme tu l'indiques. Et peut-être aurais tu été ravi avec un beau cru de la région et pas un choix de 10 ? Là c'est une question de goût car tu ne sembles pas t'être penché sur les whiskys et les gins, alors que ce salon offre une des plus belles sélection possible pour les deux !
    • Comment 512991 by
      mogoy AUTEUR 10181 Commentaires
      Merci Thomas,

      Il n'est pas facile de faire un événement en Europe. Tout est déjà bien reporté, et je ne suis pas vraiment le genre du vol pour le vol. Surtout avec la Greta dans les parages...
      Très fort BA, déléguer au service de l'aéroport un contrôle de type purement commercial.
      "Mais est-ce un salon First ?" il est ainsi (mal) nommé.

      Je suis d'accord avec toi que QR est très désinvolte avec les pax emerald. L'endroit n'est vraiment pas agréable ce qui est plutôt le cas du Galleries First (quand on arrive à trouver une place, ce qui n'est pas toujours le cas!).

      La carte de CX à HKG est tout de même plus complète, la déco est plus soignée, et le buffet plus quali pour ce que j'en ai connu.

      Pour un salon national britannique, ne pas servir de claret est une aberration. Comment peut-on sortir 10 bouteilles sans une celle du Bordelais ? A moins que ce ne soit justement que pour réduire la consommation.

      Qd il y a du champagne, je ne cherche pas les alcools forts... Et puis le gin...Depuis que j'ai lu 1984, j'en ai toujours retenu une mauvaise image !
  • Comment 512774 by
    pititom GOLD 11491 Commentaires
    Personnellement, j'ai déjà amené une bouteille à table. Comme tu le notes, BA a fait le choix de faire ce salon très "self-service" en proposant de nombreux buffets (et notamment deux pour le Champagne), et de ne pas installer de bar "attended" (comme à la CCR). Je ne trouve donc pas inélégant d'amener la bouteille sur la terrasse (voire presque moins que de manger en public en chaussettes ^^), car c'est un endroit très agréable pour en profiter. Et cela ne prive pas les autres passagers, puisqu'il est rare qu'il y ait moins de 15 bouteilles par Champagne bar (je rappelle qu'il y en a deux).

    Je te rejoins sur le débarrassage...soit ce n'est pas fait, soit quelqu'un se décide à gérer l'urgence et passe avec des trolleys en plastique pour tout vider en mode Flunch...C'est au niveau de classe d'une anglaise en pub un samedi soir ;) Enfin, des salons First où on ne débarrasse pas les tables, j'en ai vu des pourtant plus appréciés.

    Bref, ce n'est certes pas un salon dont il se dégage beaucoup de luxe ou même de distinction, c'est également un peu faible pour de la First (sachant qu'aucun pax First n'est ici) mais ça reste pour moi un des meilleurs salons accessibles par statut lors d'un vol en Y comme ici.

    En vol, je vais avoir du mal à argumenter...c'est de la low cost qui ne dit pas son nom à bord.

    Merci et bravo pour ce 400ème :)
    • Comment 512992 by
      mogoy AUTEUR 10181 Commentaires
      Merci Thomas,

      Je suis entièrement d'accord, en prenant une bouteille on ne prive personne, mais si tout le monde le fait ? Tu imagines la tête du salon ?
      "C'est au niveau de classe d'une anglaise en pub" inévitable avec la taille du salon, plus c'est grand et plus il est tentant d'industrialiser le débarrassage.

      "un des meilleurs salons accessibles par statut lors d'un vol en Y comme ici." d'accord sur ce point, je place CX à HKG et QF à SYD/MEL au dessus.

      Le BoB fait low cost mais pour le reste, on est bien sur une grande compagnie. Le pas est certes restreint, mais le siège est agréable avec encore les fonctionnalités attendues hormis le BYOD et la prise de courant qui est son corollaire.

      Tu n'es pas loin derrière moi, donc à bientôt !
  • Comment 512775 by
    Kilmarnock SILVER 6650 Commentaires
    Merci et bravo pour ce 400eme FR Quentin!
    Ce salon First ne fait pas rêver on va dire...
    Un bon pti vol BA en classe éco sans voisin direct et en issue de secours, sans avoir eu besoin de degainer l'arme secrete de la tortuga ?
    A bientôt pour la salade!
    • Comment 512993 by
      mogoy AUTEUR 10181 Commentaires
      Merci Benjamin pour le com'

      IL ne fait pas rêver, il a été conçu comme un ersatz.
      A vol j'ai profité à plein de mon statut et cela fait un bien fou après ces vols en LCC version tortuga.
      Pas certain que la salade macédoine le soit vraiment :)
  • Comment 512777 by
    Leadership TEAM BRONZE 5472 Commentaires
    Salut Quentin et un grand bravo pour ton 400ième FR!
    J'avoue être un lecteur moins régulier de tes pérégrinations depuis ton passage à EAP, trop de LCC à mon goût ^^
    Un salon First qui déçoit un peu mais un champagne qui coule toujours à flot.
    A bientôt ;)
    • Comment 512994 by
      mogoy AUTEUR 10181 Commentaires
      Merci Flavien pour le com'

      Je n'arrive pas à lire tous les FRs que je souhaiterai, je ne jette aucune pierre pour qui ne me lit pas (mais le royaume des cieux appartient à ceux qui me lisent, je le rappelle, chacun choisira).
      Plus sérieusement, le principe d'une BDD est la masse et au bout de deux ans, on peut sérieusement mettre en doute la fraîcheur de la présetnation du produit aérien qui a certainement évolué.
      Donc un vol LCC n'est pas intéressant en lui même mais pris collectivement, oui.
  • Comment 512780 by
    wowote 1647 Commentaires
    Bonsoir Quentin,

    Tout comme Valérie c'est à l'ensemble de ton OEUVRE que je rends hommage à l'occasion de ce 400ème FR !
    Un salon heureusement champagnisé ;)
    Une cabine que je trouve toujours aussi classe. Tu étais bien installé...sans voisin !
    A très bientôt et encore bravo !!
    • Comment 512995 by
      mogoy AUTEUR 10181 Commentaires
      Merci Dorothée pour le com'

      Je me sens déjà au crépuscule de ma carrière quand on reconnaît mon oeuvre ;)
      Le champagne : assez rare depuis quelques mois dans mes pérégrinations. Même à l'achat en BoB : que BA qui le propose, plus sur U2, et à ma connaissance jamais eu sur W6.
  • Comment 512786 by
    Numero_2 TEAM BRONZE 10442 Commentaires
    Merci pour ce FR.

    Et félicitations pour ce 400e à l’arraché : ce n’est pas EasyJet où Wizzair qui déchaînent les foules !

    Bien déçu par le le salon. Au moins y a-t-il du champagne, mais du Canard-Duchêne, c’est bof bof...

    Les pax les plus fidèles de LH (HON) sont invités aux (vrais) salons F du groupe : même OS en a un alors qu’il n’y a pas de First dans leurs avions.

    A bientôt.
    • Comment 512996 by
      mogoy AUTEUR 10181 Commentaires
      Merci Clément pour le com'

      Je n'ai pas eu à tordre la chronologie pour tomber sur le bon vol pour un anniv.
      C'est tjrs mieux que de servir du kebaba alors qu'on attend du homard ! Un certain de Rugy le sait bien !!
      Après j'ai observé au fil des années la descente aux enfers de la cave du Galleries First. Il fut un temps où c'était bien mieux ! Une cuvée millésimmée de CD, c'est vraiment léger. Un jour on passera au cava.

      On ne peut pas comparer le statut HON et le statut Emerald. Pas la mm classe. Les Gold BA GGL ont je crois accès au CCR, non ?
  • Comment 512806 by
    BESMRS 2403 Commentaires
    Quel symbole !!!

    Ô merci, ô grand gourou du Mogoyage, pour cette parfaite synthèse de ton œuvre romanesque !

    400 FR : de la luxure décadente occidentale dans une orgie de platine et de métal doré à… des vols de la muerte™© dans un pays de MiB… puis à l’usage de low cost usant de la tortuga dance™©…

    Que d’aventures ! (Manque juste les photos aux harems…)

    Et puis le 1400e FR est sur un MC BA : du luxe britannique à une pré-low cost : que dire sur ce choix sinon qu’il est une parfaite parabole sur ton œuvre et la destinée de cette compagnie ! La boucle est bouclée.

    Nous attendons tous le 500e FR : le retour de la F, des suites, du Balik à profusion !!!!

    Merci pour ces FR :o)
    • Comment 512997 by
      mogoy AUTEUR 10181 Commentaires
      Merci Didier pour le com'

      La vie est changeante et réserve bien des suprises. On boit du flacon à disposition car le choix peut s'avérer un luxe. L'important est de prendre du plaisir là où il se trouve.

      "photos aux harems…" il s'agit d'un site tout public, rappelons le.

      La volonté de faire la synthèse parfaite n'était pas là mais ta remarque n'en reste pas moins pertinente.
      Voilà donc mon oeuvre en mode reader digest, parfait pour un commentaire de texte du bac 2020 !

      "le retour de la F, des suites, du Balik à profusion !!!!" si seulement !
      A bientôt!
  • Comment 512808 by
    Esteban GOLD 19972 Commentaires
    Merci Quentin pour le partage et ce 400e !

    Le salon First n'est pas top, je m'attendais à bien mieux,

    A bientôt !
  • Comment 512811 by
    Papoumada GOLD 7321 Commentaires
    Congratulations, Your Grace, for this 400th opus.

    "la classe économique de BA : celle qui s'apparente à la noblesse désargentée, orgueilleuse avec de beaux restes mais n'offrant pas grand chose !" ===> belle analyse qui s'applique également à l'expat de retour dans la mère mais pingre patrie...

    Salon First qui semble en accès libre. So weird.

    "Et là aussi, ce n'est pas splendide pour un salon first." ===> de quoi gâcher un 400th ! Mais la Perfide Albion contemple sa grandeur et sa puissance dans un rétroviseur.

    Les vins fleurent le Commonwealth et le Royaume de France vu comme un modeste mais turbulent vassal. L'Argentin : pour un tango avec Boris?

    "l'offre de bouteilles ouvertes est pléthorique au bar mais je ne trouve pas cela très distingué." ===> depuis quand "être distingué" est obligatoire dans un salon F?

    "Le vol se poursuit dans la disette et la sécheresse d'un vol en BoB précédé d'un passage dans un salon fourni." ===> acception contemporaine des bibliques vaches grasses et maigres.

    Heureuse visite au salon en fin de compte, car l'IFE naturel n'étant pas complaisant, rien à retenir de ce vol si ce n'est la vacuité du siège central.

    " en Macédoine, à la découverte de Skopje." ===> attention à la dénomination du pays : il convient de dire "Macédoine du Nord."

    Merci pour ce FR et à bientôt !
    • Comment 513002 by
      mogoy AUTEUR 10181 Commentaires
      Merci Franck pour le com'
      " semble en accès libre." voir le com de Thomas, bizarre mais pas inattendu.
      "sa puissance dans un rétroviseur." spot on !
      "depuis quand "être distingué" est obligatoire dans un salon F?" un minimum est attendu sinon autant aller dans le terminal !
      "rien à retenir de ce vol" ces vols sont bien trop courts et standardisés...
      "il convient de dire " c'est pris en note pour la rédaction du doublet suivant :)
  • Comment 512821 by
    indianocean SILVER 7573 Commentaires
    Les seuls lounges First Class que je vois rarement vides sont ceux de l'alliance OneWorld: BA à LHR, CX à HKG et JL à NRT/HND

    Alors que les salons AF, LH, LX et SQ TPR sont très souvent des havres de tranquillité.
    C'est une orientation prise par ces compagnies ou alliances. A prendre ou à laisser.

    Comme je l'ai dit pour pititom, si on a accès au lounge, il est en effet inutile de payer un billet Business ou le BoB sur un vol MC quand on voyage sur BA

    Merci Jean pour ce FR
    • Comment 513003 by
      mogoy AUTEUR 10181 Commentaires
      Merci Bernard pour le com'


      "sont ceux de l'alliance OneWorld:" les deux derniers ne discriminent pas les pax F et les encartés. C'est tout le plus ou le moins selon que l'on suit puissant ou misérable.

      "il est en effet inutile de payer un billet Business ou le BoB sur un vol MC quand on voyage sur BA" indeed.
  • Comment 512871 by
    Lhdbzh 1030 Commentaires
    Bonjour et merci pour ce FR,

    Tout d’abord, félicitations pour ce 400eme numéro de vos aventures aériennes que, comme beaucoup, je suis avec grand intérêt. 400 FR, je n’ose imaginer le nombre de vols au total...

    Ce faux salon F présente des aspects attrayants mais la partie liquide n’est pas à la hauteur. Je ne connais pas cette collection de papillons mais elle ne fait pas trop envie.
    Côté solide, la encore ce n’est pas très F mais la carte fait plus que J.

    En clair, un salon intermédiaire F/J qui a l’avantage de recevoir les pax a (haut) statut.

    Le reste du vol est banal dans une cabine en cuir qui fait class.

    Mon petit doigt me dit que nous allons retrouver sous peu les agapes dionysiaques de vrais salons F/P ou le champagne coulera à flots et les plats étoilés farandoleront sous nos yeux hagards, tous atteints de sialorrhée.

    A bientôt donc pour ce rendez-vous à Capoue !
    • Comment 513004 by
      mogoy AUTEUR 10181 Commentaires
      Merci pour le com'

      1432 vols à ce jour ! Vous savez tout.
      En J, il n'y aurait pas de carte du tout !

      Je ne connaissais pas le terme de sialorrhée, mais j'aime beaucoup !
      Mais il faudra attendre quelques mois pour le réemployer !
  • Comment 512884 by
    Chevelan SILVER 16690 Commentaires
    Merci Quentin pour le 400 ème, en route vers le 500 ème !

    Un salon digne du Mogoy pour arroser l'événement... ^^
    Vol ultra standard à bord d'un A320 BA muni de sièges chics et choc. :))

    A bientôt pour le n° 401 !
  • Comment 512920 by
    rogertaylor 740 Commentaires
    Bon 400ème ;-)

    "Certains ne se gênent pas en monopolisant une bouteille à deux." : certains se croient chez eux.
    "pas de prise électrique USB." c'est un gros point noir chez BA en MC
    Pour les consignes j'ai remarqué l'abandon de la vidéo depuis quelque temps pour un retour à la bonne vieille présentation.
    Issue de secours et sans voisin = la bonne pioche
  • Comment 513049 by
    jules67500 GOLD 6149 Commentaires
    Merci Quentin pour nouveau FR avec un mogoyage en règle !

    Cette zone privilégiée est vraiment bien à LHR.

    Les Galleries First sont plutôt une cantine améliorée qu'un vrai salon First. Je dois tout de même avouer que la CCR n'est pas beaucoup mieux, si ce n'est l'offre du Champagne qui est bien meilleure ^^

    A bord, le siège 10A est le meilleur de la cabine (avec le 10F) et c'est vrai que c'est appréciable d'y passer un vol. Dommage néanmoins que BA ait dévalué son produit MC.

    Bravo pour ce 400ème épisode, à bientôt!
    • Comment 513134 by
      mogoy AUTEUR 10181 Commentaires
      Merci Jules pour le com'.
      Je crois qu'il y a une vraie carte au CCR plus fournie et recherchée que les 4 plats qui se battent en duel du Gall First.
      BA doit lutter contre plus efficiente qu'elle. Je trouve leur produit finalement pas si mal conçu pour une réponse aux lowcost : leur slogan est "upgrade to BA" !
  • Comment 513285 by
    NZ1 1253 Commentaires
    Merci Quentin pour ce FR et son précédent !
    Tout d’abord bravo pour ce 400ème FR qui marque ton entrée dans le très fermé Club 400 qui compte désormais trois membres. Médaille de bronze donc, et pour les autres, ça sera la médaille en chocolat
    400 FR et presque autant de bonus, on en a vu du pays (et des salons). Des orgies au royaume du bling bling au combo MM (non pas M&M’s ni Miles & More mais Muerte MiB) jusqu’au récentes pérégrinations Européennes et oranges, le panel de FR proposés est aussi varié qu’appréciable
    Exposition Sorolla et salon first, de la gallery aux galleries, il n’y a qu’un pas
    Le Mogoyage n’est pas aussi faste que ceux connus précédemment, il faut dire que l’antre des hamburgers, des chips au vinaigre, des tabloïds et des news BBC qui tournent en continu sur le petit écran ne s’y prête pas. J’exagère un poil mais BA ne fait pas dans le raffinement
    Si on compare ce salon à ceux des cousines fondatrices du "Un Monde", ce lounge n’est pas au niveau d’un The Pier Hongkongais sans non plus être un Carrot Club de l’Ouest
    Mais comme expliqué, les galleries sont un salon F(ake) pour abonnés. Et de toute façon, l’expérience F chez BA n’a pas la réputation d’être mirobolante
    Rien à redire sur ce vol Bobique tant les prestations sont pauvres. En parlant de BOB, ta carte bancaire BA qui ne passe chez aucune compagnie aurait peut-être fait l’affaire en cas de petite faim même si le burger du lounge avait l’air bien consistant
    A bientôt
    • Comment 513488 by
      mogoy AUTEUR 10181 Commentaires
      Merci Hugo pour ton commentaire.

      Le chocolat est plus comestible que le bronze, des siècles de combat dans l'antiquité l'ont prouvé. Quoi le chocolat n'a été découvert qu'avec les Amériques. Foutaises, nous le sachons !

      " il n’y a qu’un pas " que tu as bien fait de franchir !

      Etre et avoir été, la période faste était autant exceptionnelle qu'anormale. Pour le reste il y a mastercard.

      Au jeu du moins disant, BA pourrait faire pire. Et d'une certaine manière tend : j'ai connu cave plus noble en ces lieux.

      Mieux que passer, elle m'aurait rapporté plus de miles encore. But I was stuffed as a turkey.

Connectez-vous pour poster un commentaire.