Je profite de ce premier FR de 2021 pour vous présenter mes meilleurs voeux, de bonheur, santé et nombreux vols !
Alors certes je le fais à chaque fois, mais cette fois-ci est vraiment particulière aussi bien en ce qui concerne la santé (tellement d'actualité) que les nombreux vols (mis à mal pour la même raison). Et si ces deux voeux se réalisent, alors le bonheur ne sera pas loin ;)
Comme chaque année, j'en profite également pour dresser le bilan de mes vols. Si avec 72 vols je reste dans la même moyenne que les années précédentes, la topologie change radicalement avec un recentrage sur l'Europe et vers, de manière générale, plutôt là où je pouvais que je voulais aller.
Un seul voyage vers l'Asie qui a été la première destination sinistrée. Aucun voyage vers les USA où je passe d'habitude au moins une fois par an, avec un arrêté strict pour le tourisme. Un voyage en Afrique qui a été annulé et aucune chance de retrouver l'Océanie prochainement. La carte mondiale est très resserrée…
Ma résilience de voyageur contre la sinistrose ambiante aura été de réussir à me rendre aux Galapagos (destination qui m'était chère depuis longtemps) malgré tous les obstacles.
Pour revenir au FR du jour, on revient sur un routing très européen, là où on peut aller. Toutes les informations sur l'achat de ces vols se trouvent dans le premier FR de la série, et ce n'est pas aussi trivial qu'il y parait ;)
Rome Leonardo da Vinci - Amsterdam Schiphol en E175 avec KLM CityHopper en BusinessVous etes ici
Amsterdam Schiphol - Paris Charles de Gaulle en B737 avec KLM en BusinessA venir
La veille du départ, nous optons pour une nuit au Hilton de l'aéroport : un hôtel vieillissant qui était déjà triste avant le Covid, mais qui est désormais sinistre. Mais c'est le seul hôtel de FCO à être directement connecté au terminal, ce qui apporte un certain confort.
Triste aussi de voir le terminal aussi vide. Des lignes de distanciation ont été matérialisées, mais importent peu avec une dizaine de passagers à l'enregistrement.
Nous devons récupérer nos cartes d'embarquement aux guichets, l'OLCI ayant été bloqué car nous transférons par Amsterdam : depuis le jour même de ce vol, le test PCR est exigé même pour un transfert et nous devons donc le présenter. Le personnel semble encore très hésitant sur la procédure.
L'accès prioritaire est en fonctionnement. Déjà que ce n'est pas très rempli à l'accès standard, c'est vraiment vide ici.
Documents de vol très intéressants : on nous donne une ramette de papiers à remplir, mais les deux informations importantes sont apposées à la main : "PCR TEST OK" pour pouvoir embarquer pour AMS, et une note pour le Kimbo Bar pour obtenir une collation en remplacement du salon fermé. Infalsifiable :)
Nous rejoignons la porte où la foule s'entasse comme les voitures sur l'A6 un jour de chassé-croisé estival (ou pas…)
Ce qui est amusant, c'est que les systèmes sont programmées pour lancer le "Dernier Appel" dès que les deux tiers de l'avion sont passés. Soit ici après 6 personnes…sans véritable raison de courir dans les couloirs (vides) de FCO.
Prise de température automatisée et selfie d'un nouveau genre pour votre contributeur ;)
Et embarquement dans l'Embraer qui a été changé l'avant veille (un B737 était prévu jusqu'à l'annonce du gouvernement hollandais d'exiger le test pour le transit…)
En plus c'est un vieil appareil pas très sexy. La seule différence entre la Business et l'Economy est la couleur de la têtière.
Il y a 6 rangs alors que d'après nos vérifications, nous n'étions que 3 en Business (nous 2 compris !)
Pendant que j'immortalise le pitch (toujours correct sur Embraer si on oublie qu'on est en Business) et le voisin italien, l'explication arrive avec tout le crew du vol précédent qui entre et s'installe dans la cabine.
Rien de bien choquant puisqu'il s'agit d'un équipage qui a travaillé et qui rentre. De plus, certains se mettront à deux et laisseront mon siège voisin vide, ce qui montre un certain respect du passager (décidément, les deux compagnies soeurs ont du mal à converger ^^)
C'est parti !
Pendant le décollage, l'atterrissage et toutes les phases, le naviguant installé au premier rang conservera son sac malgré les consignes de sécurité. Je ne suis pas d'un naturel inquiet, mais le "deux poids deux mesures" et l'absence d'exemplarité me choquent. On m'a déjà répondu ici qu'en cas de problème, il aura forcément les bons réflexes (à la différence du passager lambda), mais pour moi, c'est comme accepter qu'un chirurgien vous mette un coup de scalpel en pleine rue sous prétexte qu'il saura le recoudre…
Une fois en altitude, le service commence. Comme pour le placement sur les sièges, les passagers sont respectés dans le sens où ils sont d'abord servi, puis ensuite vient le tour des naviguants.
Mais au final, c'est la même boite pour tout le monde. Qui est certes répétitives mais qui propose une offre "sensée" avec la pandémie et qui n'a pas disparu (pour par exemple un gobelet de Cristalline).
Contenu, et bar :
A défaut de faire bombance, on fait le job. Et la PNC refait quelques passages pour les boissons, ce qui agrémente le vol à défaut d'autres choses.
Je profiterai donc du vol pour me lancer dans la rédaction du FR, comme souvent !
A bientôt pour une nouvelle année, je l'espère remplie de vols :)
Afficher la suite
Verdict
KLM Cityhopper
6.8/10
Cabine7.5
Equipage7.5
Divertissements5.0
Restauration7.0
Rome - FCO
8.1/10
Fluidité9.0
Accès9.0
Services6.5
Propreté8.0
Amsterdam - AMS
5.0/10
Fluidité5.0
Accès5.0
Services5.0
Propreté5.0
Conclusion
KLM encore une fois "fait le job". On reste sur du basique, mais on évite le produit en dent de scie qui passe du Champagne à la Cristalline sans raison (connue du grand public...)
FCO était mauvais avant le Covid, ça ne change pas grand chose. Mais désert, il est au moins fluide :)
Un équipage sympathique, mais qui tient (forcément...) deux mesures entre les collègues et les passagers. Et cela questionne sur les règles élémentaires : pourquoi je ne peux pas accéder aux toilettes de devant alors que j'ai montré un test PCR négatif, mais les employés en cabine le peuvent alors qu'ils n'ont pas fait de tests, étant crew ? Ou est la logique ?
14 LIKESLIKER POUR REMERCIER L’AUTEURMERCI ! FLIGHT-REPORT LIKÉ
La plaie quand même la demande de présenter un test PCR même pour les transits à AMS.
Non ce n'est pas normal qu'un membre d'équipage laisse ses affaires au premier rang, parce que même si il est censé pouvoir réagir plus vite qu'un passager, en cas d'urgence il faut aussi pouvoir avoir le temps de réagir.
Je réponds avec un peu de retard mais cela me permet de rebondir : le test PCR rendu obligatoire au retour en France aujourd'hui a été à l'origine de plus de 100.000 annulations d'après ce que j'ai pu lire. Et principalement des DOMs, où le test est pourtant aisé et couvert financièrement. Incroyable comme un grain de sable pour coincer un rouage !
Je ne dis pas que c'est normal, mais juste que certains ont pu trouvé le moyen de défendre l'indéfendable ;) Quand on aime on ne compte pas !
Tu t'es bien débrouillé l'année dernière avec 72 vols au compteur... FCO vide, comme presque partout d'ailleurs... La présentation d'un test PCR pour le transit à AMS est un nouveau frein au voyage, surtout lorsqu'il faut patienter pour pouvoir se faire dépister. KLM a au moins le respect du pax avec son personnel assis en J ! Au moins on sait à quoi s'attendre avec le catering qui n'a pas bougé durant toute la période de blocage. Un vol agréable avec la compagnie Batave.
Merci Thomas pour ce FR et tous mes vœux pour 2021. Comme tu le dis un vol KLM qui fait le job mais l’attitude des Pncs est agaçante ! Malgré toutes ces contraintes et le risque de se retrouver bloqué dans un pays tu as fait fait quelques belles destinations. Heureusement la vaccination va nous débarrasser de tout ça.... A bientôt.
La seule belle destination pendant la pandémie a été les Galapagos. Les autres LC ont été faits entre Janvier et Mars, quand personne ne s'attendait encore à ce qui allait nous arriver :(
Faire une belle destination, ça limite le risque à se faire bloquer dans une belle destination, donc pourquoi hésiter :) ?
Cette nouvelle restriction à AMS en transit m'a fait changer mon vol retour via CDG à la place sur mon prochain routing donc ils vont perdre pas mal de passagers si CDG reste "no test in transit".
A bord, la salade est correcte sur ce vol, qui en réalité fait moins de 2h si tout va bien (en novembre 2019 on avait mis 1h50 au lieu des 2h30 prévues ^^).
Je pense que le but de cette restriction est justement de réduire le trafic, plus que d'en assurer le contrôle d'un point de vue sanitaire. Et donc cela semble marcher !
Je n'ai jamais eu aucun vol en retard pendant la pandémie, et plutôt également des arrivées en avance...une bien maigre compensation.
On commence à bien connaître sur le site KLM et sa prestation Business qui ne change presque pas... Pour 2h30 de vol cela reste trop léger, mais c'est moins pire que les 3h du vol de Valérie pour Athènes..
Le test PCR en transit à AMS risque de faire du mal à KLM, même si vu le nombre grandissant de pays imposant un test à l'arrivée, le même test peut être utilisé.
Oui, c'est répétitif mais cela reste consistant, ce qui peut être rassurant en ces périodes troublées. Pour autant, je suis d'accord que je ferais la tronche sur un AMS-ATH...
Un test obligatoire fera forcément du mal à KLM, mais toujours moins qu'une fermeture administrative pour un restaurant...
Les hôtels bien situés dans la zone aéroportuaire et faciles à rejoindre sont effectivement les plus vieux et les plus chers. Ils jouent de leurs avantages pour faire le statu quo.
AMS qui demande un test Covid pour les passagers en transit alors que CDG ne le fait pas. Heureusement que les tarifs via KLM sont bien souvent moins chers car c'est le genre de chose qui ferait fuir car le voyageurs ne pensent qu'à une chose, voyager libre et sans contraintes. Donc, comme l'écrit Bargi62, vivement le vaccin
Et oui, c'est la loi de l'offre et de la demande, et si on veut connecter, on paie pour la praticité et non le confort.
Je rêve aussi de voyager libre et sans contrainte, mais je te rejoins qu'un vol via AMS + un test coutent souvent moins cher qu'une autre option sans test.
Merci Thomas pour ce FR. plutôt là où je pouvais que je voulais aller. => même politique et finalement je pense avoir encore plus apprécié les voyages que j’ai pu faire. Oups, un E175 signifie : peu de passager. le test PCR est exigé => pour des destinations qui l’exigeaient cela ne change pas trop, mais le problème c’est le retour et de trouver un laboratoire à l’étranger pour le faire. une ramette de papiers à remplir => et que personne ne regarde. La box à changé avec la salade aux falafels A bientôt
Il n'y a au final que deux boxes, et à force de voler KLM, les deux sont répétitives. La Cesar reste la meilleur à mon gout ;)
Beaucoup de gesticulations qui, à mon avis ignare, n'ont eu que très peu d'impact sur la propagation du virus. Mais il y a une justice à appliquer la règle partout et à tout le monde...
Merci pour ce récit Tom! Si on a le point de vue d'un pax lambda, tu t'en ai plus que bien sorti niveau vol et variété de destinations en 2020 :) Je suis d'accord que le personnel de n'importe quelle entreprise dans le monde doit montrer l'exemple surtout quand des directives sont clairement affichées ou expliquées ^^ A bientôt.
Le hilton garden inn est accessible avec la navette gratuitement du personnel, et moins chère que le hilton. Tu es beau comme un camion en mode selfie... lol Hummm, les falafels de KLM... de la haute gastronomie... mdrrr
Bonjour, il semble que vous utilisez un bloqueur de publicité.
Flight-Report est un site gratuit qui heberge quelques 500 000 photos et 14000 avis. Sans publicité, ce site ne pourrait pas exister. Nous comprennons que la publicité puisse vous gener, c'est pourquoi nous affichons seulement 2 annonces par page, sans effet invasif.
Pour pouvoir consulter Flight-Report, nous vous invitons à ajouter Flight-Report dans la liste blanche de votre bloqueur.
16 Commentaires
La plaie quand même la demande de présenter un test PCR même pour les transits à AMS.
Non ce n'est pas normal qu'un membre d'équipage laisse ses affaires au premier rang, parce que même si il est censé pouvoir réagir plus vite qu'un passager, en cas d'urgence il faut aussi pouvoir avoir le temps de réagir.
A bientôt !
Je réponds avec un peu de retard mais cela me permet de rebondir : le test PCR rendu obligatoire au retour en France aujourd'hui a été à l'origine de plus de 100.000 annulations d'après ce que j'ai pu lire. Et principalement des DOMs, où le test est pourtant aisé et couvert financièrement. Incroyable comme un grain de sable pour coincer un rouage !
Je ne dis pas que c'est normal, mais juste que certains ont pu trouvé le moyen de défendre l'indéfendable ;) Quand on aime on ne compte pas !
A+
Tu t'es bien débrouillé l'année dernière avec 72 vols au compteur...
FCO vide, comme presque partout d'ailleurs...
La présentation d'un test PCR pour le transit à AMS est un nouveau frein au voyage, surtout lorsqu'il faut patienter pour pouvoir se faire dépister.
KLM a au moins le respect du pax avec son personnel assis en J !
Au moins on sait à quoi s'attendre avec le catering qui n'a pas bougé durant toute la période de blocage.
Un vol agréable avec la compagnie Batave.
Merci pour le partage, à bientôt.
Oui, 72, mais avec une vingtaine de CDG-AMS dans un sens ou dans l'autre, ce n'est pas glorieux ^^
Le catering n'a certes pas bougé, mais je préfère ça aux dents de scie de la compagnie soeur, qui m'empêche de savoir si je vais avoir tout ou rien !
A bientôt, on espère dans de meilleures conditions :) !
Comme tu le dis un vol KLM qui fait le job mais l’attitude des Pncs est agaçante !
Malgré toutes ces contraintes et le risque de se retrouver bloqué dans un pays tu as fait fait quelques belles destinations.
Heureusement la vaccination va nous débarrasser de tout ça....
A bientôt.
La seule belle destination pendant la pandémie a été les Galapagos. Les autres LC ont été faits entre Janvier et Mars, quand personne ne s'attendait encore à ce qui allait nous arriver :(
Faire une belle destination, ça limite le risque à se faire bloquer dans une belle destination, donc pourquoi hésiter :) ?
A bientôt !
Cette nouvelle restriction à AMS en transit m'a fait changer mon vol retour via CDG à la place sur mon prochain routing donc ils vont perdre pas mal de passagers si CDG reste "no test in transit".
A bord, la salade est correcte sur ce vol, qui en réalité fait moins de 2h si tout va bien (en novembre 2019 on avait mis 1h50 au lieu des 2h30 prévues ^^).
A+
Je pense que le but de cette restriction est justement de réduire le trafic, plus que d'en assurer le contrôle d'un point de vue sanitaire. Et donc cela semble marcher !
Je n'ai jamais eu aucun vol en retard pendant la pandémie, et plutôt également des arrivées en avance...une bien maigre compensation.
A+
On commence à bien connaître sur le site KLM et sa prestation Business qui ne change presque pas... Pour 2h30 de vol cela reste trop léger, mais c'est moins pire que les 3h du vol de Valérie pour Athènes..
Le test PCR en transit à AMS risque de faire du mal à KLM, même si vu le nombre grandissant de pays imposant un test à l'arrivée, le même test peut être utilisé.
A bientôt !
Oui, c'est répétitif mais cela reste consistant, ce qui peut être rassurant en ces périodes troublées. Pour autant, je suis d'accord que je ferais la tronche sur un AMS-ATH...
Un test obligatoire fera forcément du mal à KLM, mais toujours moins qu'une fermeture administrative pour un restaurant...
A bientôt !
AMS qui demande un test Covid pour les passagers en transit alors que CDG ne le fait pas. Heureusement que les tarifs via KLM sont bien souvent moins chers car c'est le genre de chose qui ferait fuir car le voyageurs ne pensent qu'à une chose, voyager libre et sans contraintes.
Donc, comme l'écrit Bargi62, vivement le vaccin
Merci Thomas
Et oui, c'est la loi de l'offre et de la demande, et si on veut connecter, on paie pour la praticité et non le confort.
Je rêve aussi de voyager libre et sans contrainte, mais je te rejoins qu'un vol via AMS + un test coutent souvent moins cher qu'une autre option sans test.
A bientôt !
plutôt là où je pouvais que je voulais aller. => même politique et finalement je pense avoir encore plus apprécié les voyages que j’ai pu faire.
Oups, un E175 signifie : peu de passager.
le test PCR est exigé => pour des destinations qui l’exigeaient cela ne change pas trop, mais le problème c’est le retour et de trouver un laboratoire à l’étranger pour le faire.
une ramette de papiers à remplir => et que personne ne regarde.
La box à changé avec la salade aux falafels
A bientôt
Beaucoup de gesticulations qui, à mon avis ignare, n'ont eu que très peu d'impact sur la propagation du virus. Mais il y a une justice à appliquer la règle partout et à tout le monde...
A bientôt :)
Si on a le point de vue d'un pax lambda, tu t'en ai plus que bien sorti niveau vol et variété de destinations en 2020 :)
Je suis d'accord que le personnel de n'importe quelle entreprise dans le monde doit montrer l'exemple surtout quand des directives sont clairement affichées ou expliquées ^^
A bientôt.
Le hilton garden inn est accessible avec la navette gratuitement du personnel, et moins chère que le hilton.
Tu es beau comme un camion en mode selfie... lol
Hummm, les falafels de KLM... de la haute gastronomie... mdrrr
A bientôt
Connectez-vous pour poster un commentaire.