Bonjour à tous,
‘’Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis’’. Pour mes vacances au printemps - partagées en deux comme je le fais habituellement - je suis allé au Danemark et je vous retrouve donc aujourd’hui pour le vol retour depuis Aalborg. Et d’ailleurs, pour ma deuxième moitié de vacances, je suis retourné au Danemark.
Etant à nouveau en congés, j’utilise le temps libre pour poursuivre quelques FR, si possible sans m’emmêler les pinceaux car je passe cette semaine de juin…au Danemark. Comme je vous le disais, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis…
Enchainement de vols
- 1AF1750 - Economique - Paris —> Copenhagen - Airbus A220-300 (non reporté)
- 2
- 3SK1214 - Economique - Aalborg —> Copenhagen - Airbus A320neo
- 4AF1851 - Economique - Copenhagen —> Paris - Airbus A220-300 (non reporté)
Avec une belle météo de fin avril, j’en profite pour flâner dans Aalborg et visiblement je suis loin d’être le seul à beaucoup aimer le Danemark.

Avec ses nombreux cafés et restaurants, la place C.W.Obel s’anime progressivement jusqu’en soirée. Son nom est celui d’une manufacture de tabac fondée à Aalborg en 1787.

Et j’arrive tranquillement à la gare centrale d’Aalborg. Ouverte en 1902 elle est classée aux monuments historiques danois.

Ayant pris le train dans le sens aéroport-ville, je décide de varier les plaisirs et de prendre le bus - d’autant que le ticket à 24dkk (3,20€) est valable sur les deux moyens de transport.
La ligne 13 desservant AAL toutes les 30min, rater son avion serait vraiment le vouloir!

Pour rejoindre l’aéroport situé à 6km au nord-ouest de la ville, nous traversons le Limfjord - un bras de mer de 180km reliant le Kattegat à la mer du Nord.
Aalborg dispose uniquement de deux ponts: l'un routier et l'autre ferroviaire.

Le trajet en bus depuis le centre-ville prend 17min, comparé à 13min avec les trains de la DSB.

Mais contrairement à la gare se trouvant à 90m du terminal, l’arrêt de bus se situe juste à l’entrée: nous rattrapons donc ces quatre minutes supplémentaires!
La desserte par les transports publics s’avère vraiment excellente.

Entrée de l’aérogare

Tout en longueur, le terminal actuel a été inauguré en 2001, puis a été agrandi en 2007 et en 2013 pour atteindre une superficie de 7000m2.
Tout est nickel, même si dire d’un aéroport scandinave qu’il est propre est quasiment un pléonasme,

Niché à côté des loueurs de voiture, un joli tableau représente le front de mer d’Aalborg, le long du Limfjord.

En zone d’enregistrement, hormis un comptoir SkyPriority esseulé, c’est le règne du self-service.

A défaut d’en avoir mille, huit bornes permettent d’imprimer sereinement BP et étiquettes bagages.

Les destinations affichées pour le check-in évoluent selon les vols, CPH et AMS restant des incontournables.

Chic! Au lieu d’être anonyme comme trop souvent, le BP est logoté aux couleurs de l’aéroport: Yndlingslufthavn = Aéroport préféré. Entre l’excellente desserte par bus et train, la propreté immaculée et la sérénité du terminal, effectivement on ne peut qu’adorer AAL!

Le PIF est absolument désert, néanmoins je me dandine stupidement vers le Fast Track. Tout ça pour crâner…alors que j’ai pourtant une sacro-sainte horreur des m’as-tu-vu! (Une excellente phrase pour une dictée, soit dit en passant)

Les vols domestiques SK vers CPH partent toujours de la porte 1 située directement après le PIF.
A force de segmenter - au sens figuré - les pax, comprendre le processus d’embarquement s’avère (presque) aussi ardu que Parcoursup.

En traversant l’inévitable duty-free, je tombe sur le rêve de tout avgeek: le Concorde en version LEGO !
Je me désole en apercevant le prix (216€!), mais je me console en me disant qu’il aurait été trop encombrant comme bagage cabine.

Un panneau indique l’accès vers le salon situé à l’étage.
Marrant: AF est affiché en tête de liste alors qu’à ma connaissance, elle n’a jamais desservi AAL.

A l’extérieur, devant les hangars de la société de maintenance ATS, un logo connu attire mon regard.
Opéré par la compagnie lithuanienne Avion Express, le 320 LY-MLI a déjà volé aux couleurs de Sun Express, puis VietJetAir, et enfin Transavia depuis fin avril 2026.

Le salon rénové a rouvert le 1er avril 2026. Avec ses 668m2, sa capacité a doublé - passant de 104 à 200 places.

En tout cas il me paraît immense par rapport à l’ancien salon.

C’est lumineux et tout en bois, comme souvent en Scandinavie.

Il y a des places libres en veux-tu en voilà (encore une excellente expression pour une dictée)

Un espace isolé - appelé ‘’Business lounge’’ - soulagera les encartés atteints de réunionite aigüe.

Des journaux en version papier soulageront également les réfractaires au digital.

Allons nous ouvrir l’appétit au buffet.

Les plus raisonnables choisiront la salade de fruits (jolie, jolie) ou celle aux carottes.
Les plus gourmands se rabattront sur le plateau de fromages et la Kartoffelsalat.
Les plus audacieux tenteront une combinaison des quatre éléments sus-mentionnés.

Différentes charcuteries satisferont les carnivores mais probablement pas leur cardiologue.
A gauche j’aime bien le rullepølse (pressé de poitrine de porc roulée).


Au royaume de la bière, plus Carlsberg que moi, Tuborg.

Vu que Je commence à divaguer, il est sûrement préférable d’en rester aux soft drinks.

En cette saison printanière, un jus de rhubarbe fera parfaitement l’affaire.

Bon appétit avec cette collation sucrée-salée

Avant de rejoindre ma porte d’embarquement pour CPH, un peu de spotting s’impose.
Enfin c’est plutôt lui qui s’impose à moi car il n’y a qu’un seul appareil: l’E90 D-AMWO opère pour le compte de KL à destination d’AMS.

Il possède la nouvelle livrée en vigueur depuis avril 2025.
Au lieu du nom de la compagnie, ce sont désormais les couleurs du drapeau allemand qui figurent sur l’empennage et les winglets.

Surtout, depuis septembre 2025, D-AMWO arbore en plus la livrée spéciale DTM (Deutsche Tourenwagen Masters - un championnat allemand de voitures de grand tourisme).


Sur le devant de la scène, une fontaine à eau permet d’aborder les vols SK avec sérénité. Car avec la compagnie scandinave, café et thé sont offerts - mais pas l’eau!
Et derrière cette fresque logotée AAL se situent plus prosaïquement…les toilettes.

Hormis au Japon et en Corée, il y a une tradition universelle: celle de s’agglutiner en porte bien avant le début d’embarquement.

Comme la plupart des avgeeks, j’adore les embarquements par piste. Sauf par temps de mousson.

L’appareil du jour est le 320neo SE-ROP, livré à SK en 2018.

Profitons de cette ancienne (mais instantanément reconnaissable) livrée, même si j’apprécie tout autant la nouvelle.

Fuselage shot

Tout comme les 319 et E95 sur lesquels j’ai déjà voyagé avec SK, le 320neo ne fait pas exception: le gris des sièges est toujours aussi moche.

Sur AAR-CPH l’an dernier, le pas dans le 319 s’était révélé un enfer. Celui dans le 320neo aujourd’hui est plutôt un purgatoire.
Je me console en constatant avec plaisir que ma rangée reste inoccupée. Probablement des basketteurs qui ont renoncé au voyage…

Sur ce vol ultra-court le BoB restera vraisemblablement inutilisé. Quant à la safety card et au vomito bag, j’espère qu’ils le resteront aussi.

La cabine est assez clairsemée sur ce vol de début d'après-midi.

Une connexion Wifi via Starlink est disponible gratuitement pour les membres EuroBonus. Je n’en fais pas partie, mais ce n’est pas grave - un peu de detox digital fera le plus grand bien.

Repoussage à 14h25, pile à l’horaire

Sundt Air est la plus importante compagnie norvégienne d'aviation d'affaires. Mais grâce à son Beech King Air B200 LN-TRG, elle effectue également des missions de surveillance maritime et de contrôle de la pollution. Le contrat avec le gouvernement danois est en vigueur depuis 2016.

Contrairement â AAR-CPH où SK est en situation de monopole, la liaison AAL-CPH voit SK et DY en concurrence avec au total 7 vols/jour.

AAL est à usage mixte civil et militaire. La tour de contrôle se dresse au bord de l’unique taxiway reliant l’aérogare aux pistes.

Décollage sur la 08L

Bye-bye Aalborg (l’aéroport)

Bye-bye Aalborg (la ville)

Au-dessus du Limfjord nous virons à droite, cap au sud-est.

L’embouchure du Mariager Fjord

Les PNC offrent rapidement et gratuitement café et thé, même sur ce vol intérieur ultra-court.
Un bon point pour SK mais surtout pour l’amateur l’accro de caféine que je suis.

Nous survolons la presqu’île de Djursland qui comprend deux des lieux les plus visités par les Danois: la ville d’Ebeltoft et le parc national Mols Bjerge.

C’est ensuite la très courte traversée du Samsø Bælt (avec l’île de Samsø) - un bras de mer entre Jylland et Sjælland.

Nous atteignons Sjælland - avec l’île Nekselø et la petite ville portuaire Havnsø - et débutons déjà la descente sur CPH.
A l’extérieur l’IFE naturel me gâte vraiment!

L’approche finale débute à partir de la ville portuaire de Køge.

Sur le point de nous poser sur la 4L (la piste, pas la voiture)

Le célèbre pont au-dessus de l’Øresund relie le Danemark (Copenhague) â la Suède (Malmö).

Après avoir dégagé la 4L (la piste, pas la voiture), nous entamons un assez long roulage vers les portes A.

Outre ses 17 Falcon, la compagnie danoise dispose de deux ATR72-500.
OY-CLY et OY-CLZ opèrent les deux liaisons domestiques CPH-SGD (Sønderborg) et CPH-KRP (Karup).

Le 738 SE-RPG se prépare pour son vol vers BER.
Cette livrée spéciale UNICEF célèbre leur partenariat existant depuis 2007.

Terre Parking en vue!

Hasard du stationnement: l’appareil voisin s’avère être aussi un 320neo.
EC-NEA est en cours d’embarquement vers MAD.

Hasard des destinations: en quittant l’appareil du jour, je remarque qu’il poursuit aussi vers l’Espagne, plus précisément vers PMI.
Quant à moi, c’est vers le salon SK que je poursuis, afin d’attendre tranquillement ma correspondance AF.
Merci de m’avoir lu et bientôt!

Informations de vol:
SAS SK1214 AAL-CPH
Airbus 320neo SE-ROP
Prévu: 14:25-15:10 (0h45min) / Réel: 14:25-15:11 (0h46min) - Retard 1min
Merci pour le partage Paul,
L'aéroport parait totalement surdimensionnée pour le trafic qu'elle accueille. Comme tu le dis, dire que c'est propre est un pléonasme en Scandinavie :)
Pareil pour le salon, c'est juste immense, et je note que l'offre est bien supérieure à celle des salons SK
Sympa le café et le thé sur un vol aussi court.
A bientôt !