Avis du vol entre Bordeaux et Paris en classe Economique avec Air France

AFR

AF - Air France

Vol effectué le 23 mai 2026
AF7431
09:55 01h 25m 11:20
Appareil Airbus A320
Classe Economique
Siege 5F
LoraHoshi
99 · 57 · 0 · 4

Bonjour à tous,
Je vous retrouve pour 2 A/R à Paris, rien de dingue, mais un routing qui m'a permis d'économiser en jouant avec les règles. Je vous explique tout ça.


INTRODUCTION


A la base, j'avais un week-end prévu de longue date pour un évènement à Paris, le week-end du 23/24. J'avais donc réservé un A/R du vendredi au lundi pour 200€, plusieurs mois à l'avance, avant ma carte week-end.
Puis, une amie me soumet l'idée de nous faire une journée à Disney courant Juin (en tant que grande fan de Frozen, je suis obligée d'aller visiter Arendelle !). Je regarde les prix pour faire l'A/R à la journée comme j'ai toujours eu l'habitude de le faire, mais le montant sur ces vols s'élève à 300€. Hors de question de mettre ce prix pour une journée.
Je repense à mon week-end de fin mai et comment optimiser autrement. Ce qui me coûte cher, c'est l'aller retour à la journée, et en plus, impossible d'avoir la réduction de ma carte week-end.
Je remplace donc mon vol retour du lundi 25 mai, par un retour le 17 juin au soir, après ma journée à Disney, pour la modique somme de 10€.
Il me reste ensuite à acheter un nouvel A/R, mais cet fois dans le sens inverse CDG-BOD. Mon aller sera donc le 25 mai pour que je rentre de week-end et mon retour le 17 juin au matin, pour que ça soit mon allée pour Disney. Vous suivez ?? Ce trajet ne me coûte ainsi plus que 130€.
Au total, 140€ au lieu de 300€, beaucoup plus convenable. 

Je me retrouve donc avec deux réservations :

1/ 
BOD CDG 23 mai matin
CDG BOD 17 juin soir

2/
CDG BOD 25 mai matin
BOD CDG 17 juin matin


Enchainement de vols

  • 1
    AF7431 BOD CDG (réservation 1)
  • 2
    AF7440 CDB BOD (réservation 2)

Enchainement de vols

  • 1
    AF7434 CDG BOD (réservation 1)
  • 2
    AF7441 BOD CDG (réservation 2)

LE REPORT


C'est parti pour ce premier trajet.
Vu l'heure clémente, je décide de prendre le tram en direction de l'aéroport sur les coups de 7H20.
Le trajet ne coûte que le prix d'un ticket de tram, mais dure 50 minutes.


photo a-1

Arrivée à l'aéroport sans encombre, à 8H10, j'ai du temps devant moi.


photo a-2

Je commence à bien connaître les lieux. Direction l'étage via l'escalator pour regagner les départs.


photo a-3

C'est lumineux et plutôt tranquille à cette heure-ci.


photo a-4-62837

Petite vue sur le FIDS :


photo a-6

Je n'ai pas de bagage, j'aurais pu juste aller retirer mon boarding pass à une borne.


photo a-5-79357

Mais il n'y a pas grand monde dans la file SkyPriority alors je me permets d'aller récupérer un bel exemplaire aux couleurs d'AirFrance.


photo a-7-91654

Après une courte attente, on me délivre le fameux sésame (feat le carrelage de chez moi car j'avais oublié de prendre cette photo)


photo h-4-94002

Le passage du PIF se fait via l'accès dédié.


photo a-8-66729

Il y avait pas mal de monde dans la file classique et cette dernière est sans cesse interrompu pour laisser passer le flux SkyPriority. 
Pour une fois, je n'ai pas d'ordinateur ni de matériel photo donc le passage est très rapide, sauf que… je sonne pour la détection aléatoire aux explosifs. Bon pas de problème, c'est fait avec le sourire et rapidement.
Me voilà airside, il est 8H20.


photo a-9-33663

Il y a déjà un peu de monde en salle d'embarquement.


photo b-2-37023photo b-1-40617

Porte 22, comme toujours.


photo b-3

Mais avant, direction le salon.


photo b-4

Je ne vous le représente pas :





Petite vue sur le buffet, toujours aussi réduit.





Sur les coups de 9H15 je sors du salon et passe aux toilettes situés dans le terminal.
J'en profite pour avoir une petite vue sur Volotea qui s'apprête à partir pour la Corse.


photo c-6

A 9H20, l'embarquement est appelé. Chose étrange, ils appellent les rangs supérieurs à 17, et les SkyPriority à embarquer en même temps. Quel bazar !


photo c-7-91357

Avant d'entrer sur la passerelle, une deuxième vérification des boarding pass a lieu, afin de nous orienter dans la passerelle ou sur le tarmac.
Vu que je suis à l'avant, j'ai le droit de rester au frais dans la passerelle.


photo c-8

Le beau nez de notre oiseau du jour :


photo c-9

Un instant porte un peu loupé :


photo d-1

Fuselage shot :


photo d-2

Petite vue sur la cabine :


photo d-3photo d-4photo d-5

Je prends place en 5F dans mon A320 du jour.


photo d-6

Le vol est annoncé complet, il est donc demander de ranger ses sacs sous les sièges devant nous.
Mes voisins prennent place, et la porte arrière sera fermée à 9H35.

Peu après, notre commandant de bord nous souhaite la bienvenue et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il parlait très vite. Il nous indique que notre départ est prévu pour 9H55 et que notre temps de vol sera de 57 minutes. Les conditions sont très bonnes sur le parcours et à notre arrivée à Paris, 26°C sont annoncés.

A 9H55 pile, la porte avant est fermée et nous sommes repoussés.
Les démonstrations de sécurité sont exécutées par l'équipage et nous partons au roulage.


photo d-8

Volotea est toujours là, prêt à repartir.


photo d-9

Et le Beluga local aussi, montre toujours le bout de son nez :


photo e-3

Nous quittons la piste à 10H06.


photo e-4

Quelques vues :


photo e-6photo e-7photo e-8

Nous arrivons vite au dessus de l'estuaire de la Gironde, ma terre natale.


photo e-9

Le WiFi est fonctionnel sur ce vol, une bonne chose !


photo i-1

Le service débute à 10H25. Un sablé pur beurre est distribué et je demande de l'eau pour aller avec. On me donne une bouteille de Thonon mais elle est complètement congelée.


photo f-2

Et elle n'est pas juste un peu congelée, c'est un immense glaçon avec un peu d'eau emprisonnée au milieu.


photo untitled-1

Lorsque je la montre à la PNC elle me tend un verre d'eau en me disant qu'il sera tout aussi froid. C'est vrai qu'il est très froid, mais au moins l'eau est dans un état liquide !

Le commandant reprend la parole peu de temps après pour nous indiquer un atterrissage prévu à 11H03 et une arrivée à notre point de stationnement à 11H15.

En attendant, nous entamons notre descente sur la région parisienne.


photo f-3

La Defense et la Tour Eiffel en ligne de mire…


photo f-5photo f-7

A 10H45 la cabine se prépare pour l'atterrissage.


photo f-6photo f-8

CDG est en approche…


photo g-2

Il est 11H01 quand nous nous posons.


photo g-3

Petit spotting durant notre roulage :





Il est 11H15 quand nous rejoignons notre point de stationnement.
La passerelle est rapidement mise en place .


photo g-9-24463

Je n'ai pas de bagage alors je descends directement vers la sortie.


photo h-1-85463

Pour regagner Paris, j'ai opté pour un Uber bien évidemment :


photo h-2-91155

Merci de m'avoir lu et à bientôt pour le vol retour !

Tout afficher

Notes des produits

Compagnie aérienne

Air France 7,4

  • Cabine8,0 / 10
  • Equipage7,0 / 10
  • Divertissements8,0 / 10
  • Restauration6,5 / 10
Salon

Air France Lounge7,1

  • Confort7,0 / 10
  • Restauration6,5 / 10
  • Divertissements7,0 / 10
  • Services8,0 / 10
Aéroport de départ

Bordeaux - BOD8,3

  • Fluidité7,5 / 10
  • Accès8,5 / 10
  • Services8,0 / 10
  • Propreté9,0 / 10
Aéroport d'arrivée

Paris - CDG8,6

  • Fluidité9,0 / 10
  • Accès8,0 / 10
  • Services8,5 / 10
  • Propreté9,0 / 10

Conclusion

Un vol suffisant pour rejoindre la capitale.
Un cheminement facile et rapide dans l'aéroport de BOD, mais un embarquement catastrophique qui a fait bouchon.
La bouteille d'eau congelée n'a pas eu l'air de choquer les PNC.
Débarquement rapide à CDG.

Cette lecture vous a plu ?

Faites le savoir à l'auteur en l'applaudissant, il vous en sera grandement reconnaissant.

4 Applaudir

Les derniers avis de LoraHoshi

Commentaires (0)

Connectez-vous pour poster un commentaire.
Flight-Report

Bloqueur de publicité détecté

Flight-Report est un site gratuit qui héberge plus de 500 000 photos et 14 000 avis détaillés. Sans les revenus publicitaires, nous ne pourrions pas maintenir ce service en ligne.

Si vous appréciez nos services, nous serions reconnaissants que vous désactiviez votre bloqueur de publicités pour nous soutenir. Merci pour votre aide et votre compréhension !

Comment autoriser Flight-Report.com ?