Avis du vol Air France Bangkok Paris en classe Economique

Compagnie Air France
Vol AF165
Classe Economique
Siege 54C
Temps de vol 12:00
Décollage 02 Sep 14, 09:55
Arrivée à 02 Sep 14, 16:55
AF   #26 sur 96 Compagnies Un minimum de 10 flights-reports sur les deux dernières années est nécessaire pour apparaitre dans le classement. 6098 avis
futurPNC
Par 6337
Publié le 5 octobre 2014
Bonjour ! Après mes deux reports sur Vietnam Airlines pour mon voyage au Vietnam et au Cambodge, voici le vol retour depuis Bangkok cette fois-ci qui est avec Air France.

Cela m'a beaucoup changé car ce fut un vol exceptionnel contrairement à la compagnie Vietnamienne…

Nous arrivons donc à l'aéroport à 8h00 avec un levez vers 7h00. Autant dire qu'après un voyage de 17 jours avec un levez et couché à 8h00 22h00 voir plus, nous n'avons plus la même forme qu'au début.

photo P9091024

Une amie du voyage et moi nous sommes enregistrés le jour précédent. Nous passons très rapidement les contrôles pour rejoindre notre porte d'embarquement. C'est là où ça coince car l'aéroport est très mal indiqué. Nous tournerons dedans environ 25 minutes avant de trouver notre chemin.

photo P9091025

Je passe par le duty-free et rencontre mon équipage qui porte l'uniforme à merveille. Je suis très fier de notre compagnie à ce sujet là.

Nous arrivons rapidement à notre porte d'embarquement et là bonne surprise, il s'agit d'un 777-300 livré Skyteam !

photo P9091026

L'aéroport est vide car nous sommes au fond du terminal et la majeur partie des autres vols ce matin se trouvent au début. Il est très agréable car éclairé et presque vide. Cela rattrape la note de l'aéroport, baissée à cause des problèmes d'indication et de la fluidité des contrôles.

photo P9091027photo P9091029photo P9091031

A peine le temps de prendre des photos que l'embarquement est annoncé. Le temps est passé très vite. Je rejoins donc ma porte et mon bel avion.

photo P9091032

Une très belle bête.



Nous entrons enfin dans le corps de la bête. Toujours la même excitation et un plaisir intact d'avoir la chance de voler.

photo P9091037

J'embarque et je sais déjà que ce vol sera génial. Le steward est très chaleureux. De plus, le chef de cabine principal le rejoint, me voit et me lance un très sympathique On s'est croisé au duty free je crois ! Ravie de vous avoir à bord, je vous souhaite un très bon vol jeune homme. Ravi qu'il s'en soit rappelé et me l'ait fait remarqué.

Je croise tout l'équipage car mon siège est situé au fin fond de l'avion et tous sont très accueillants et chaleureux.

J'arrive enfin à mon siège et suis accueilli par mon chef de cabine qui s'avéra exceptionnel pendant tout le vol. Il me souhaite la bienvenue à bord, m'aide à m'installer avec un grand sourire. Il le fera avec tous les passagers et n'en oubliera pas un.

photo P9091038photo P9091039

Le siège est confortable et le Pitch suffisant pour mon 1,80m.

photo P9091041

Je relève la tête et découvre la toute nouvelle cabine économique d'Air France. De fait, le nouvel IFE est présent et est de taille comparable à celui des compagnies aériennes du golf. Très bonne surprise puisqu'il dispose d'un très grand choix de films, de musiques, de séries..

photo P9091042

Sur le siège est disposé couverture, coussin et kit confort.

photo P9091043photo P9091044photo P9091045

Le magazine d'Air France est là aussi et propose de nombreux produits duty free.

photo P9091046

Sac vomitoire aussi au cas où…

photo P9091047

La tablette quand à elle est agréable. Elle est concise, assez large permettant de manger confortablement.

photo P9091048photo P9091049

L'embarquement se termine dans une très bonne ambiance. L'équipage rigole avec tous les passagers et je sais d'avance que ce vol sera inoubliable.

PNC aux portes, armement des toboggans, vérification de la porte opposée.

photo P9091050

Le commandant fait son annonce et décrit notre route ce que je trouve tout à fait appréciable. Sans doute aussi pour rassurer les passagers sur le fait que nous ne passerons pas au dessus de l'Ukraine.

Il allume le signal fasten seat belt et c'est là aussi où je remarque la nouvelle cabine. Maintenant, le signal no smoking n'est qu'un autocollant. Il a été remplacé par un signal no electronic devices allumé pendant le décollage et l'atterrissage.

photo P9091051

Le décollage se fait et est très agréable, sans secousse. D'ailleurs, aucune turbulence pendant ce vol pourtant long de 11h30.

Les PNC sont détachés et lancent rapidement le service. S'agissant d'un vol COI, il n'y a pas d'apéritif, pas de menus et donc pas de choix. En outre, de nombreux passagers ont commandé un plateau repas avant le vol pour pouvoir avoir un choix. L'équipage sert donc en priorité ces plateaux et il y en a énormément…

Sorti du trolley.

photo P9091053

Et début du service ! (Je m'excuse pour les photos qui ne sont pas droites. Je n'arrive pas à les remettre dans une position normale.)

photo P9091054

Avant de manger j'utilise la serviette rafraîchissante disposée dans le kit de confort.

photo P9091052


Mon chef de cabine arrive à ma rangée et sera tout bonnement incroyable. Il décrit à tous les passagers le plateau en détail. Il nous décrit le vin et nous informe que si nous désirons quelque chose d'autre, il faut lui faire signe. Il termine par nous dire que si nous voulons une chose en particulier, il est disponible chaque seconde du vol et termine par un très chaleureux bon appétit !

Voici donc le plateau unique en éco. L'entrée est… bizarre. Le dessert n'a aucun goût.

photo P9091055

Le plat principal, pâte en sauce, est lui très correct. Bon et simple. Ce que chaque passager demande à avoir en éco je pense.

photo P9091056

Notre super chef de cabine s'active toujours avec énergie et passion.

photo P9091057

Bon appétit !

photo P9091058

Le débarrassage a lieu avec le service du thé et du café. Notre CC nous précise une nouvelle fois que si nous désirons quelque chose en plus, il ira de suite faire le maximum pour combler notre attente.

photo P9091060photo P9091061

Une fois le service terminée, l'équipage demande à tous les passagers de fermer les hublots pour assurer un maximum de confort. Tout le monde s'exécute peu à peu…

photo P9101062photo P9101063

Me concernant je me dirige dans le galley porte 4L, 4R et vais discuter avec un steward qui ressemble à Louis Bodin. Nous parlerons très longtemps et il me donnera de précieux conseils pour la séléction PNC. Merci encore à lui. Il essaye ensuite d'attraper le CC mais il est tellement en action qu'il n'a pas le temps de me parler.

En effet, après chaque passage d'un passager aux toilettes, il nettoie aussitôt. Il vérifie aussi constamment le niveau des boissons au bar, sert les passagers, et bien sur, surveille sa cabine et ses clients.

photo P9101069

Je vais ensuite dans le galley arrière lorsque la seconde moitié de l'équipage sort du crew-rest pour effectuer son tour de garde tandis que l'autre partie part se reposer. De nombreux sandwichs et glaces sont disponibles. Voyant que le CC n'y va pas, je lui demande Vous n'allez pas vous reposer? Il me répond avec simplicité Jamais pendant le service monsieur. Il m'a sidéré… Qu'un steward reste constamment pendant 11h30 de vol, voir plus, debout constamment est un cas extrêmement rare. D'ailleurs, lorsque le chef de cabine principal viendra pour se reposer, il dira l'air un peu honteux Bon, j'y vais finalement quand même un peu. Je remercie ce steward car il m'a inspiré, m'inspire et m'inspirera. Je lui dirai et il me répondra C'est sans doute l'un des plus beaux compliments que l'on puisse me faire. Je ne me fais pas de souci pour toi. Tu as déjà la majeur partie des qualités requises. A dans quatre ans! Merci, merci encore à lui.

photo P9101066photo P9101067photo P9101068

Je retourne à mon siège après avoir parlé de longues heures avec des passagers mais aussi et surtout avec l'équipage. Vol vraiment inoubliable.

La cabine se rallume, les trolleys sont sortis et c'est parti pour le second service, que l'on peut qualifier de collation.

Mon chef de cabine arrive à ma rangée et est toujours aussi en forme.

photo P9101065


Voici donc la collation. C'est plutôt bon et c'est tout ce que nous demandons il me semble lorsque nous atterrissons à 17h00.

photo P9101064

Nous entamons après le débarrassage la descente et notre CC réalisera son coup de grâce. Il prendra congé de chaque passagers les remerciant d'avoir volé avec Air France en espérant les recroiser. Il dit un petit mot à chacun, se souvenant de tout le monde et va même remonter toute la cabine économique remerciant aussi les passagers qu'il n'a pas servi. Tout le monde l'applaudit, dont moi bien sur.

Nous atterrissons et les clients sortent de l'avion. Je remercie infiniment tout l'équipage et surtout notre chef de cabine. Je sors de l'avion et suis ravi d'avoir vécu mon plus beau vol à ce jour

photo P9101070

Merci à vous de m'avoir lu et de vous être contorsionné pour voir certaines de mes photos.

A bientôt.
Afficher la suite

Verdict

Air France

9.4/10
Cabine9.0
Equipage10.0
Divertissements10.0
Restauration8.5

Bangkok - BKK

4.8/10
Fluidité2.0
Accès5.0
Services5.0
Propreté7.0

Paris - CDG

6.2/10
Fluidité1.0
Accès8.0
Services8.0
Propreté8.0

Conclusion

Confort cabine : 9 Siège très agréable, cabine lumineuse.

Equipage : 10 Finalement, le steward n'a fait que son travail. Chaque navigant doit faire ce que ce Chef de cabine a offert à ses passagers pendant ce vol. Néanmoins, cela devient rare et est donc à souligner. Bravo, et merci. Le reste de l'équipage était excellent également.

Repas et catering : 8,5 Pas de la grande gastronomie mais je n'en demande pas plus en éco.

Divertissement : 10 L'ife est parfait et contient tout ce qu'il faut.

Ponctualité : 10 Comme l'équipage.

Informations sur la ligne Bangkok (BKK) Paris (CDG)

Les contributeurs de Flight-Report ont posté 43 avis concernant 2 compagnies sur la ligne Bangkok (BKK) → Paris (CDG).


Pratique

La compagnie qui obtient la meilleure moyenne est Thai Airways avec 8,1/10.

La durée moyenne des vols est de 12 heures et 20 minutes.

  Plus d'informations

73 Commentaires

Ce Flight-Report vous a plu ? N'hésitez pas à interagir avec son auteur en laissant un commentaire ci-dessous.
  • Comment 119313 by
    ValouV 67 Commentaires
    Que cela fait du bien d'entendre (enfin de lire) des compliments pour Air France! Contrairement aux dires il y aurait donc du bon chez AF ;)
    En tout cas, merci pour ce FR
  • Comment 119314 by
    lagentsecret 12186 Commentaires
    Merci pour ce FR

    Cela m'a beaucoup changé car ce fut un vol exceptionnel contrairement à la compagnie Vietnamienne...
    Exceptionnel parce qu'il n'y avait pas de grève ?

    Je passe par le duty-free et rencontre mon équipage qui porte l'uniforme à merveille
    Il n'y a pas que ça qu'ils portent bien ;) les revendications corporatistes aussi lol

    Il me souhaite la bienvenue à bord, m'aide à m'installer avec un grand sourire
    C'était renversant si j'en crois les photos qui suivent

    En fait en allant plus loin dans la lecture j'ai compris qu'il s'agissait du FR de la compagnie du mois pour la nouvelles cabine éco AF.

    Ou alors c'est un FR rêvé ???

    Ma conclusion : c'est trop beau pour être vrai

    A bientôt... dans la vraie vie
  • Comment 119318 by
    BESMRS 2403 Commentaires
    Merci pour le FR :)

    Je serais beaucoup plus critique que vous...
    - Vol COI: absolument décalé au regard de la concurrence (un peu comme les 320 AF qui vont vers le croissant fertile quand d'aitres y mettent du 330/340)... on est sur du vol de plus de 10 heures, économiser un apéritif est mesquin !
    - l'écran a l'air effectivement d'une taille correcte mais quand même un cran en dessous de certaines configuration du golfe (on en reparlera dans 36 mois car cela va vieillir très vite)
    - l'équipage a donc laissé une partie des passagers choisir son plateau en priorité ? Selon quel protocole (statut FB, GP, ???) Sympa pour les derniers qui se retrouvent avec un choix unique !
    - l'entrée est insipide, le dessert aussi, le plat fait très (trop ?) industriel, couverts en plastique... bref pas transcendant (TK fait peu ou prou l'équivalent en MC).

    Il faut prendre un peu de recul me semble-t-il. L'équipage était peut être au top, la prestation AF est clairement deux crans en dessous de la concurrence sur BKK<->PAR...
    • Comment 302640 by
      Esteban GOLD 19855 Commentaires
      Je me permets de répondre pour l'auteur au sujet des repas : c'est un vol COI, donc pas le choix de la prestation chaude en Y. L'équipage a servi en priorité les repas spéciaux (casher, musulman, végétarien, hindu, sans sel, etc ...) comme c'est d'usage sur la plupart des compagnie, avant de servir les repas dits 'normaux'.
      Personne n'a été lésé :)
    • Comment 302641 by
      BESMRS 2403 Commentaires
      Si c'est des repas spéciaux, rien à dire, ... mais ce n'était pas clair !
      Après COI, je fuis AF en COI :)
    • Comment 302714 by
      cobra 3582 Commentaires
      Entre nous, pour le catering, en plat unique,je suggérerait à AF de servir de la carpe en COI.. sur ce, je fuis très très loin.... :))
    • Comment 302719 by
      Nico777 24 Commentaires
      J'ai pour habitude de diviser systématiquement mes vols pour BKK, a savoir AF a l'aller et TG au retour ( pour une question d'horaire). Je maximise AF car ça va vous surprendre, mais je préfère voler sur AF que sur TG, et même avec leur 380. Leur prestations ne sont plus comme avant et égal AF aujourd'hui, je vous assure. Un petit plus sur les prestations (apperitif, plateaux légèrement mieux) effectivement, mais rien de mieux ailleurs.
    • Comment 302752 by
      Jacklamitr 1911 Commentaires
      Je confirme le commentaire d Esteban qui a totalement raison au sujet des repas spéciaux . De plus, TOUTES les compagnies procèdent de la même manière.
      En ce qui concerne l'apéritif, si vous regardez bien sur la photo du plateau, il existe ... Et si vous n'aimez pas le porto (comme moi) , rien ne vous empêche de demander autre chose aux PNC . Je l'ai souvent fait et n'ai jamais eu de refus de leur part ;-)
      Salutations
      Mme Jack
    • Comment 302779 by
      Nico777 24 Commentaires
      Des repas spéciaux comme le halal, casher ou autres oui mais aussi et surtout ce sont les options de plateaux payants ( Italia, Lenotre, Tradition et Ocean) qui sont distribués avant.
  • Comment 119321 by
    yadin BRONZE 656 Commentaires
    Merci pour ce FR. Dommage que vous n'ayez pas remis les photos à l'endroit. ça donne le tournis. Le pitch a l'air aussi serré que celui des cabines actuelles, il y a toujours 9 sièges de front, bref je suis septique pour cette note confort à 9/10. Le repas avait l'air correct sans plus.
    Bangkok a l'air sympa comme aéroport.
  • Comment 119324 by
    Esteban GOLD 19855 Commentaires
    Merci beaucoup pour ce FR, votre enthousiasme fait plaisir à voir, même si je trouve la note du confort vraiment haute pour un 777 en mode 10 sièges de front. Même si ça devient la norme.

    Par contre, en tant qu'ancien PNC, je dois dire que la réponse du chef de cabine à savoir de ne jamais prendre de repos pendant le service est déroutante, voire même dangeureuse.

    Un vol BKK - CDG dure 11:30, les équipages sont ramassés à l'hôtel au minimum deux heures avant le décollage, ce qui fait un temps de service de 13:30. Sans repos, le gars ne sera absolument pas frais pour une évacuation lors d'un atterrissage d'urgence en fin de vol. Dans la plupart des compagnies, le temps de repos est obligatoire, et doit être passé dans l'espace reservé à cet effet, que ce soit un compartiment ou un jump-seat. Que le PNC le veuille, ou non.

    C'était la procédure dans les compagnies pour lesquelles je travaillais. Je ne sais pas la règle exacte chez Air France, mais le fait de ne pas prendre le repos règlementaire, si c'est autorisé, est pour moi une hérésie.
  • Comment 119329 by
    PAT62 4953 Commentaires
    Enfin une cabine avec un IFE digne de ce nom.
    Le choix de film sur AF est un plus.
    Equipage à la hauteur.
    Comme quoi malgré les difficultés, les choses évolues petit à petit dans le bon sens.
    Seul bémol pour le protocole COI vers cette destination, c'est commercialement difficile à comprendre
    Merci pour ce FR !
  • Comment 119349 by
    Papoumada GOLD 7321 Commentaires
    Merci pour ce FR en mode AF enamouré.

    Difficile de se repérer à BKK : étonnant !

    Je ne mets aucunement en doute le fait que vous soyez tombé sur un excellent équipage AF. Cela arrive, assez souvent dans mon expérience. Ceci dit, que le gars ne prenne pas ses pauses réglementaires, cela m'étonne, quant au sens du sacrifice que vous mettez dans sa réplique, on se croirait dans une réplique de film !

    Pour le reste, pas de quoi s'extasier :

    -un avion COI et service COI,vous le dites vous-même : S'agissant d'un vol COI, il n'y a pas d'apéritif, pas de menus et donc pas de choix. ==> le sous-produit AF à prix non dégriffé. Pas de quoi être fier !

    -le repas principal ne donne pas envie. Pas de seconde prestation chaude.

    Vous avez par contre eu la chance d'avoir un appareil très récent et si l'IFE est assez petit, il semble avoir une bonne résolution.

    Au final, AF demeure loin des compagnie du Golfe (arabo-persique) et non du Golf (et de ses 18 trous).

  • Comment 119354 by
    guillaume 161 Commentaires
    merci pour ce FR!
    COI ne fait effectivement pas rêver... Quand à la nouvelle cabine, pas les nouveaux sièges!!! lol
    Vol sans encombre c'est le principal
    • Comment 302859 by
      Nico777 24 Commentaires
      J'ai pu tester la J TG sur un BKK ZRH, et bien ce n'est pas mieux qu'AF!
    • Comment 302899 by
      cobra 3582 Commentaires
      @MOMO: Moe provo on: Ca fait longtemps que pour le catering LH est en loisir pour toutes ses destinations...hum^^
    • Comment 302721 by
      Nico777 24 Commentaires
      C'était soit ils arrêtaient la ligne, soit ils la maintenait et offraient un service COI plus serré... C'est peut être mieux comme ça non?
    • Comment 302750 by
      cobra 3582 Commentaires
      Je pense aussi que c'est une erreur stratégique d'Airfrance qui avec son super hub de Roissy ne devrait pas avoir de mal à remplir un avion pour BKK. A vouloir faire de l'argent sur n'importe quoi,en grattant la qualité, on fini par ne plus rien gagner du tout.
      C'est bien beau de penser (je trouve le terme trop fort :)) un produit aussi dévalué, qui se rapproche du low cost type XL Airways, mais c'est un peu achever une bête sur une patte, vu le confort très précaire des sièges sur ces appareils.

      Mais voila, il y a de la concurrence,beaucoup de concurrence, qui fait mieux objectivement, moins cher très souvent, et ce n'est pas en dowgradant un produit déjà dégradé que l'on va remonter la pente. D'autant que le petit personnel fait son taf lui, et aimerait faire son travaille de service et non de nourrir les cochons dans la mangeoire (bétaillère?)

      Pour la partie Business, si il n'y a pas une demande folle de siège business vers cette destination qui est économiquement assez dynamique, des questions peuvent se poser, sur la qualité du produit en lui même (toujours par rapport aux autres)

      Une vrai veille concurrentielle et un changement de philosophie serait la bienvenue, car comme beaucoup je pense, on aimerait reprendre notre compagnie nationale en éco les yeux fermés, chose qui conduirait à un grand mal de fesse à l'heure actuelle :))
    • Comment 302770 by
      Nico777 24 Commentaires
      Vous pouvez remplir un avion et ne pas gagner d'argent. Avant BKK était en A340 même remplit le vol n'était pas rentable. Aujourd'hui avec un 777coi et 200 sièges de plus avec un service minimal loisir, le vol est devenu rentable. La concurrence est très forte sur cette ligne...
    • Comment 302794 by
      Papoumada GOLD 7321 Commentaires
      Et comme la concurrence propose mieux pour souvent moins cher, notamment en J, on se demande comment sont recrutés les 14 valeureux PAX ;))
  • Comment 119355 by
    SKYTEAMCHC GOLD 10071 Commentaires
    Merci de ce FR en mode Fan !
    Un vol agréable avec un équipage sympa et pro et des prestations correctes.
    Les coussins, couvertures semblent bien mais et kit confort est un peu léger pour un vol aussi long. Comme d'autres ici je n'aime pas la version COI qui reste un produit inférieur aux vols classiques, pas d'apéritif une seconde prestation froide me paraissent pas au top pour une compagnie comme Air France.
    L'essentiel est que vous ayez passé un bon vol et l'intérêt de FR reste la diversité des appréciations sur les différentes compagnies.
    Tous mes encouragements pour votre vocation aérienne !
  • Comment 119363 by
    Hydargos 32 Commentaires
    Salut,
    un 9.5 sur un AF la bétaillére me semble trés exagéré... mais je respecte votre avis... Cette configuration COI est une honte pour notre compagnie nationale.

    • Comment 302860 by
      Nico777 24 Commentaires
      Les 14 sièges sont toujours occupés, sur tous les vols.Tu ne peux pas faire du volume +400 eco et proposer 30J c'est pas possible sur un 777. C'est l'un ou l'autre. Et un siège J occupe 4 éco, et 4 éco rapporte plus qu'un J, d'où la préférence de sièges Y.
    • Comment 302863 by
      Papoumada GOLD 7321 Commentaires
      C'est aussi la politique d'AF sur TNR en été. En conséquence, le J est hors de prix.... donc je voyage KQ ou UU.
    • Comment 302722 by
      Nico777 24 Commentaires
      Je me répète mais c'était soit ils arrêtaient la ligne, soit ils la maintenait et offraient un service COI plus serré... C'est peut être mieux comme ça non?
    • Comment 302725 by
      Papoumada GOLD 7321 Commentaires
      Je me répète aussi.

      J'ai du mal à croire que AF soit la seule grande compagnie européenne incapable de remplir ses cabines sur BKK en offrant le produit standard et non le produit dévalué de ses liaisons monopolistiques. Si c'est vrai, c'est que la situation de la Compagnie et le ressenti clientèle est pire encore que ce que j'imaginais...
    • Comment 302731 by
      Hydargos 32 Commentaires
      Je ne crois pas...il y a des avions bien plus petitts que les 468 sieges de COI. Ce type de prestation et confort trouble le message que la direction d af veut donner.... COI est aussi utilise sur Lima ... Le probleme, c est la business qui se remplit mal sur ce type de destination mais il est assez facile d ajuster les tarifs pour rester competitif avec les voyageurs de classe avant.
    • Comment 302771 by
      Nico777 24 Commentaires
      Oui la demande en business n'est pas aussi forte sur BKK que sur SIN ou HKG. Un vol loisir comme celui la, le 777coi est parfait. Faites une simulation mais des fois AF est moins cher que TG sur la ligne! Les temps ont changé !
    • Comment 302793 by
      Papoumada GOLD 7321 Commentaires
      Si AF ne parvient pas à remplir ses 14 J ex-BKK, comment se fait-il que KL y parvienne avec sa trentaine de sièges, pas connus pour leur excellence et leur modernité ex-AMS?
  • Comment 119369 by
    Airlinepilot 252 Commentaires
    Merci pour ce FR

    Certains critiqueront les notes, moi pas... Elles sont certes élevées mais chacun a son propre ressenti après un vol. Il suffit de voir les FR La Navette, pour le même service certains vont mettre 6.5/10, d'autre 8/10... Ce qui est aussi valable pour Emirates qui atteint des notes faramineuses sur un vol en A340 non retrofité et un catering banal...

    La prestation principale est correct, même si il n'y a pas de choix
    De très bon PNC

    A bientôt
  • Comment 119372 by
    cobra 3582 Commentaires
    Merci pour ce fr !:)

    Un Fr entousiaste, sur un vol qui vous à fait très plaisir !

    Même si je me montrerais plus circonspect sur la qualité globale du produit, vous avez eu visiblement une des meilleurs config en éco pour le siège, un bon équipage, un repas correct qui même en COI est bien mieux que pas mal de concurrent européens.

    Le principal c'est que vous ayez kiffé ! ^^

    A bientôt
  • Comment 119444 by
    nteflyjin 669 Commentaires
    Merci pour ce FR. J'ai du mal à apprécier autant que vous une expérience COI, mais c'est votre impression et vos notes, donc c'est vous qui avez raison ! Cela dit, il y a des avions plus pourris que celui-ci en config COI et ça joue pas mal. Ca prouve encore une fois que la prestation des PNC est un facteur multiplicatif des notes, que ce soit en bien ou en mal d'ailleurs.

    La logique AF relatée par nico777 me laisse pantois : je n'arrive pas à remplir une config classique donc j'envoie une bétaillère de 468 places. J'aurais plutôt déployé un 330 s'il ne fait pas plouf avant faute de carburant ou à défaut un 340. C'est ce qu'on avait sur le Vietnam avant et c'était fort sympathique. De la même manière, ils ont passé LIM en COI alors que j'ai fait l'A/R en août 2013 dans un 777-200 tri-classe d'un niveau de remplissage correct mais loin d'être blindé.


    PS : Je suis hyper jaloux de Cobra qui a réussi à me prendre de vitesse sur la carpe COI :(

  • Comment 119446 by
    Jacklamitr 1911 Commentaires
    Bonjour, C'est M. Jack,

    Je complèmente le commentaire de Mme jack au sujet de la légende COI.

    A ma connaissance, en matière de 777, Air France exploite 3 type d'appareils avec des dénominations différentes, à savoir

    Lignes internationales avec 303 PAX (8 P, 67 J, 28 W et 200 Y)
    Lignes internationales touristiques avec 383 PAX (42 J, 24 W et 317 Y)
    Caraïbes - Océan Indien (COI) et LOISIR avec 468 PAX (14 J, 32 W et 422 J).

    Certains commentaires se focalisent sur le statut COI sans accepter que les lignes présentées sont aussi des lignes de LOISIR.

    Il est normal que l'offre soit en adéquation avec ce caractère de LOISIR et non pas celui de destinations à conotation plus axée sur la clientèle professionnelle.

    Le prix de billets me semble aussi être adapté en fonction de ces contingences.

    De notre avis, l'offre sur les destinations LOISIR est tout à fait correcte et on est bien loin des anciens 747-200/300 bétaillères à destination des DOM TOM, le confort du nouveau siège ECO est tout à fait adapté et va encore, si je lis bien les diverses informations publiées par AF, s'améliorer.

    J'avais besoin de l'écrire.

    FRamitiés à tous ceux qui me liront et merci pour ce sympathique FR

    • Comment 302861 by
      Nico777 24 Commentaires
      Les correspondances sont rarement une partie de plaisir. Alors en plus si le pax viens d'une région française ou si c'est un européen, ce sont donc 2 escale qu'il l'attende si il utilise les compagnies du golfe...un voyage entre 20 et 30h...pas terrible...surtout que les prix AF ont baisser, comparer avec TG vous aller être surprit. Et pour un service pratiquement égal.
    • Comment 302865 by
      Papoumada GOLD 7321 Commentaires
      Très honnêtement, je préfère une J autour de 2000 euros avec escale(s), ce qui permet de découvrir des salons, qu'un vol direct de 11h en bétaillère aux alentours de 1200 euros de province car J trop chère et Y+ inconfortable avec un service au rabais.

      Je conçois aussi que certains pax choisissent AF car ils sont sécurisés d'entendre du Français.
    • Comment 302866 by
      Numero_2 TEAM BRONZE 10416 Commentaires
      LOL
    • Comment 302884 by
      Jacklamitr 1911 Commentaires
      Mon Cher,

      J'ai effectivement (décompte) focalisé mon commentaire sur les 777-300 (en oubliant de le mentionner et le commentaire était déjà publié).

      La remarque sur les 777-200 est tout à fait juste, mais il est vrai que nous avons très rarement pris ce modèle vu nos destinations.

      FRamitiés
    • Comment 302895 by
      Rodo_Af BRONZE 638 Commentaires
      Pourquoi 2 escales pour un Pax d'Europe qui utilise une compagnie du Golf (ex : Emirates) pour ce rendre à BKK ?

      Le réseau d'EK vers l'Europe c'est environ 30 escales ! Et ça va grandir...

      Prenons l'exemple de Nice. Quelqu'un veut se rendre à BKK : il n'y a pas de vol direct...
      Donc il a le choix avec les grandes major Européennes qui vont proposer un vol moyen courrier, une escale dans un hub + un vol long courrier...
      Ou bien une compagnie du Golf qui va proposer 2 vols longs courriers avec une correspondance sur son hub...

      A partir de là, il n'y a plus photos... Comment une major européenne peu lutter niveau qualité avec son vol moyen courrier et son offre sucré-salé ; face à un premier vol long courrier ? Sans parler de la qualité du transit dans le Golf... du shopping/Duty Free...
      Bref : à prix équivalent, il n'y a même pas photo. Le temps de vol sera équivalent dans les deux cas.
      EK = 6 vols sur BKK/jours... et une grande partie des escales européennes ont aussi plusieurs vols/jours... Donc les vols de 20 ou 30 heures ça c'est ton imagination...

      Bref : quelle peu être l'avenir de l'aviation civile européenne vers l'Asie ? Certainement être marginal avec quelques marchés de niche...
    • Comment 302906 by
      nteflyjin 669 Commentaires
      dans la liste des config 777, il ne faut pas oublier les désormais 2 avions en config Best&Beyond : 1 777-200 sans P avec une config encore différente de celles mentionnées plus haut et un 777-300 avec P mais avec plus de Y également qui vole vers Singapour. Si j'ai bien compris, à partir de maintenant, on aura un nouvel avion rétroffité toutes les 3 semaines, ce qui va ajouter des boules à la loterie habituelle AF. Histoire de simplifier...
    • Comment 302776 by
      cobra 3582 Commentaires
      Hello mr and mrs Jack !:)

      Au dela des COI, loisir, et autre joyeusetés, je pense que quand une compagnie nationale d'un pays de bonne bouffe se met à faire du service au rabais, avec des sièges pas confortables ( le 777 bétaillère en 3-4-3 accentue encore), des pnc en moins pour le service, pour un prix pas vraiment moins cher, c'est déplorable, ou alors cela veut dire que l'on fait la compétition avec AA et Iberia !
      Si l'on compare à la concurrence sur BKK, je pense sincèrement qu'AF fait pale figure, d'autant que je paie un billet EX CDG plein pot car direct et pas ex GVA (de Brodway :) comme toi.
      TG,TK,LX,LH, et même SU font mieux à parier( soit par offre soit par config), et je ne parle pas des compagnies du Golfe !

      Je préfère cent fois la bétaillère en 747 qu'en 777, les sièges étaient bons au moins.
      Et pour avoir fait un vol en DOM TOM vers Cayenne en 340 il y a 7 ans, j'ai pu voir la dégradation du service, il y avait des couverts en métal, des tasses plastiques pour le café, les plateau plus copieux....

      En attendant le nouveau siège éco qui est bon, et avec un service dégradé de la sorte (qui j'ai bon espoir va disparaitre), pas près de me voir sur ces lignes en Y (plus je ne dit pas)

      Juste mon avis ^^
    • Comment 302778 by
      Rodo_Af BRONZE 638 Commentaires
      Pour être un peu plus précis Jacklamitr le décompte de la flotte B777 d'AF est plus complexe.

      Il y'a 25 B777-200ER...
      Dont une partie (10 appareils) propose une cabine P (4 places) et la majorité sont des versions 35J. A cela s'ajoute le programme Best qui va concerner, petit à petit, toute la flotte...

      ...et 37 B777-300ER : tels que tu les as décris


      Pour comprendre le problème : il y'a 12 avions B777-300ER de configuration cabine COI. Donc maintenant : il faut bien qu'ils volent... Et forcément avec une flotte de 12, on sort du petit pré-carré des départements français d'outre-Mer : PTP, FDF et RUN...

      Evidemment les retrouver sur LIM ou BKK ou YUL sont des aberrations, des exceptions sur l'ensemble du réseau.

      Ce que dit Nico777 sur la rentabilité de la ligne CDG/BKK/CDG depuis le passage a un avion et service COI : ça se dit, mais j'aimerais bien qu'on me le prouve.... LOL
      On le voit très bien sur une ligne comme MRU : AF risque surtout d'être évincer de ces marchés par manque de compétitivité.
      Cobra a largement résumé la situation concurrentielle. En clair AF ne durera pas longtemps sur le marché thaïlandais, si elle poursuit cette stratégie...

      Pour résumer : la stratégie globale est une nette montée en gamme, mais il y'a quelques exceptions sur l'ensemble du réseau...
    • Comment 302781 by
      Hydargos 32 Commentaires
      je suis d'accord avec vous et cobra.... un petit exemple : suis platinum et vais a bkk a la fin du mois.... 2000 euros en j avec etihad avec 2 troncons surclasses en p.... le choix a ete vite fait meme si je vais perdre 2 h a abu dhabi ....af proposait a ces dates en j, un vol a 3400 euros... af devrait realigner son offre asap sur ces destinations ....
    • Comment 302786 by
      Nico777 24 Commentaires
      Les 3400 euros sont justifiés car le nombre de sièges (14) en J sont vites réservés...la rareté fait le prix.
    • Comment 302788 by
      cobra 3582 Commentaires
      Ce que je veux vous dire Nico, c'est que j'aimerai réellement pouvoir emprunter AF d'ici peu en LC sur ce lignes ! Vraiment !
      C'est pas que je veux faire ma mauvaise tête :)

      On ne peux pas parler de rareté la, car l'offre existe en quantité pléthorique ailleurs,donc pas de monopole, à un prix très très raisonnable, la J sur BKK c'est clairement pas la même mayonnaise que pour NRT. Du coup on trouve des vols assez facilement à moins de 2000 euros en promo, et 2500 en classique.

      Un avion que tu bourres de pax, donc plus dense, est en théorie plus rentable c'est sur. Le hic c'est que si le service n'est pas bon ou/et bon marché, ton avion tu ne le rempliras pas tout le temps, loin de la. En plus petite business, petits gains, et vu que le produit n'est pas au top...bref le serpent se mord la queue. Pas mal d'autres compagnies envoient des avions avec business standard, pourquoi y arrivent t'ils'Pourquoi arrivent t'ils à gagner de l'argent?

      Je pense, mais je ne suis pas une lumière non plus :), qu'il y a une inadéquation entre l'offre d'Af et le souhait de nombreux pax sur ces liaisons, qui payent cher en s'attendant à un service de qualité. Et je ne parle pas des pax haute contributions ou bien voyageurs fréquents Y comme moi....:)

      Discussion enrichissante ceci dit même si je pense que les avis évoluerons peu :)


    • Comment 302795 by
      Papoumada GOLD 7321 Commentaires
      Bon résumé.

      Pour le client de base que je suis, il est à mon sens désastreux pour l'image de la compagnie de proposer sur certaines destinations pour lesquelles le prix des billets est loin d'être bradé quelle que soit la classe de voyage, un sous-service. Je comprends la logique qui consiste à associer à chaque ligne l'aménagement d'aéronef le plus adéquat à la clientèle mais cela n'explique, n'excuse, ni ne justifie de rogner misérablement sur le catering (apéro, choix de plats, qualité des plateaux et des couverts...) notamment pour des vols de plus de 10h (RUN, TNR, BKK, LIM...) Car si sur RUN que je connais bien, UU propose aussi des avions similairement aménagés, le catering, en particulier en Y+ et J est d'une autre tenue. Sur BKK, AF et Nico777 ;) raisonnent comme au bon vieux temps du monopole AF qui est tombé il y a bien longtemps. Quant à TNR, actuellement, l'offre hard et soft la plus aboutie est KQ (ça tombe bien ils cumulent FB...).

      Mais tout cela n'est que mon humble avis.
    • Comment 302796 by
      Papoumada GOLD 7321 Commentaires
      @Nico777 : bel exemple de pensée monopolistique. Mais je comprends que c'est de l'humour !
    • Comment 302846 by
      SKYTEAMCHC GOLD 10071 Commentaires
      Je partage cet avis sur le service COI qui n'est pas à la hauteur du prix des billets. DE plus pour certains passagers, moisn habitués que les lecteurs de FR, si c'est leur permière expérience ils peuvent croire que c'est le service normal sur AF. Encore une sombre histoire de négo etre les syndicats PNC et AF avec des syndicats qui ne se rendent pas compte de la concurrence. En l'occurence les liaisons directes au départ de Paris sont AF et Thai mais les passagers européens et des régions françaises ont beaucoup d'autres choix dont les compagnies du golfe très présentes sur les Europe BKK. Typiquement au départ de NIce Emirates s'impose.
  • Comment 119463 by
    Aplane 301 Commentaires
    Merci pour ce FR!

    Content de voir que de vrais PNCs AF ça existe encore....
    Cependant, il ne s'agit pas de la toute nouvelle cabine eco mais d'une version antérieure... La note confort me semble bien élevé pour une bétaillère pareil! Le pitch est pas trop et inexistant quand on baisse son siège...j'ai vécu et donné : terminé pour moi! (même si cette version de siège est plus agréable il est vrai avec des IFEs enfin digne de ce nom !)
    Mais il est vrai que les PNCs font souvent la différence dans le ressenti d'un vol! Cependant ne pas prendre de pause sur un vol aussi long ce n'est absolument pas réglementaire! Je préfère avoir affaire à des PNCs qui font leur tour de ronde que certains certes jamais en repos, mais épuisé!

    A bientôt et merci pour ce FR, très bien raconté !
    • Comment 302782 by
      futurPNC AUTEUR 69 Commentaires
      Merci à vous.
      Attention en revanche !
      Le steward était dans une forme olympique du début jusqu'à la fin du vol ! Cependant, je trouve en effet bizarre, voir dangereux qu'il n'aille pas se reposer.
    • Comment 302806 by
      Hydargos 32 Commentaires
      Desole mais j en doute....il n'y a pas de rarete sur ces marches. Mettez vous a la place du client qui achette son billet, le choix est plethorique. ....personne ne va se dire waouh, c est 50% plus cher mais j ai un produit d exception en J parce qu il y 14 sieges toboggans, peu d,espace, pas de bar, un service chariot, un catering mediocre....etc dans cet avion.....il serait interessant d'avoir le taux de remplissage de la J hors GP..... Pour votre info, ai fait un lima cdg en mai, la moitie de la cabine J etait des GP ....
  • Comment 119465 by
    Rodo_Af BRONZE 638 Commentaires
    FuturPnc : tu es gentil... Mais arrête de dire (ou croire...) que les PNC (Stw ou CC), n'ont pas prit de repos .... C'est ridicule...
    Par contre tu peux redresser tes photos... LOL
  • Comment 119550 by
    fernousdu972 1074 Commentaires
    Quelle chance d'avoir eu la livrée Skyteam!

    Qu'AF envoie des avions COI sur BKK, c'est un peu du non-sens, et je suis assez d'accord avec Papoumada et Cobra là-dessus. Sur ton vol, l'équipage a apparemment été exceptionnel. Mais c'est dommage d'avoir eu un catering sans menu, ni apéro. Alors que sur le même marché, avec concurrence forte, il y a des compagnies comme EK (5 A380 par jour si je ne m'abuse) qui proposent des équipages certainement non moins exceptionnels mais aussi un catering à la hauteur. Sans compter EY, QR, et les autres majors européennes et d'Asie du Sud Est.

    Je trouve ca aberrant, surtout pour quelqu'un qui connait assez bien les produits COI comme moi. Autant aux Antilles, ca peut passer, compte tenu du faible niveau de la concurrence (sauf peut être TX qui propose menus, apéro et couverts en métal avec des repas d'assez bon niveau). Mais sur BKK...

    Belles photos, dommage pour le sens sur certaines ;)

    Merci pour ce FR, qui égaye un peu mon opinion sur AF compte tenu des dernières semaines :P
    J'ai réellement l'impression qu'il y a du mieux.

    A bientôt :)

Connectez-vous pour poster un commentaire.