Avis du vol British Airways London Hong Kong en classe Première

Compagnie British Airways
Vol BA27
Classe Première
Siege 2A
Temps de vol 11:45
Décollage 24 Mai 17, 21:55
Arrivée à 25 Mai 17, 16:40
BA   #65 sur 95 Compagnies Un minimum de 10 flights-reports sur les deux dernières années est nécessaire pour apparaitre dans le classement. 960 avis
pititom
Par GOLD 3653
Publié le 4 octobre 2017
Deuxième étape de ce nouveau tour du monde, et premier vol "sérieux" après le pré-acheminement de Paris. Il s'agit ici d'un billet prime qui a été ensuite surclassé avec un Gold Voucher.

La First de British Airways ne cherche pas à être prestigieuse, mais dans ces conditions d'achat, autant en profiter. Le billet n'a coûté que 260€, ce qui n'empêche pas BA de se servir un peu au passage avec 166€ de YQ pour seulement 94€ de véritables taxes…

Les connaisseurs auront trouvé que le point commun entre une caisse de Chateau Lafite et une bouteille d'Heineken est la mention HKDNP dessus, pour Hong Kong Duty Not Paid qui donnait la réponse à la devinette précédente. On retrouvera les fins connaisseurs un peu plus tard dans le FR ;)

  1. Paris Orly - Londres Heathrow avec British Airways en Business sur A320
  2. Londres Heathrow - Hong Kong Chek Lap Kok avec British Airways en First sur B777 (vous êtes ici)
  3. Les anges sont leur capitale
  4. Et leur part vaut d'ailleurs cher dans une barrique de Lafite !
  5. Ici pas de barrique, on produit en cuve inox. Très propre.
  6. Une cuve, c'est plus gros qu'une barrique. And size does matter.
  7. Du plus gros au prochain.
  8. La traversée du Golfe
  9. Retour à Paris !

La nouvelle sécurité dédiée à LHR T5 pour les passagers First / Emerald de BA (appelée The First Wing, et que j'avais eu l'occasion de présenter ici) n'est pas disponible pour les correspondances. Nous hésitons donc presque à sortir landside pour y passer, ce qui pourrait être plus rapide que les filtres de transfert.

Mais nous y renonçons et découvrons finalement que les circulations en correspondance ont également été repensées et semble-t'il renforcées. Toujours est-il que l'attente au PIF de LHR est quasiment nulle, ce qui est une vraie révolution (ou juste un jour de chance ?)

photo LHRHKG-01

Puis direction la Concorde Room, le salon qui accueille les passagers First de British Airways. L'entrée principale est en travaux, nous passons donc par "derrière" : ce passage sert normalement aux passagers de la Concorde Room qui se rendent au spa (à gauche) ou pour partir vers les portes d'embarquement (dans mon dos).

photo LHRHKG-02

Vue depuis le lobby d'entrée : en face se trouve la porte d'entrée normale mais qui est fermée pour travaux (sûrement pour une meilleure intégration avec The Wing First).

photo LHRHKG-03

Dans le salon, pas de changement mais je note des tables de restaurant dressées sur ces tables hautes. C'est nouveau, et doit correspondre à une saturation du restaurant existant. Et je n'explique pas cette saturation autrement que par une probable augmentation des ventes First.

photo LHRHKG-04photo LHRHKG-11

Même concept de terrasse qu'au salon Emerald d'à côté. Car s'il porte le nom de First Lounge, c'est bien d'un salon Emerald qu'il s'agit, puisque les passagers First vont à la Concorde Room. Certes, cela pourrait être le salon First d'autres compagnies, mais seule BA opère au T5 ! Le First Lounge est donc bien un salon opéré de toute pièce pour les passagers avec statut et jamais aucun passager de première classe n'y met en réalité les pieds…

photo LHRHKG-05

Presse présentée de manière à pouvoir voir les titres exposés ;)

photo LHRHKG-06

Et un petit espace avec deux fauteuils où nous choisissons de nous installer.

photo LHRHKG-07

Un petit coup d'oeil au menu qui est posé sur la table, et qui correspond au menu du restaurant. Toujours des plats relativement basiques, nous préférons donc attendre d'être à bord pour dîner.

photo LHRHKG-08

Plus intéressant du côté des liquides, un LPGS fera bien l'affaire pour un apéro.

photo LHRHKG-09

L'offre de vins est aussi très intéressante avec 4 vins rouges de 4 pays différents. Si le potentiel de garde du Chateau Rouget peut clairement aller au-delà des 20 ans, il est déjà intéressant à découvrir à 10 ans.

photo LHRHKG-10

La Une du jour en sirotant l'apéro, puis direction le satellite C d'où nous partons ce jour là.

photo LHRHKG-12photo LHRHKG-13

La grosse saucisse attend sagement.

photo LHRHKG-14

Tout comme le personnel qui s'apprête tout juste à lancer l'embarquement, par appels successifs.

photo LHRHKG-15

En toute logique, nous sommes dans le premier groupe à être appelé.

photo LHRHKG-16

Bizarre, le passage vers la First est barré, alors qu'on voit bien sur la photo précédente de l'appareil que les deux fingers sont en place.

photo LHRHKG-17

Même réaction du PNC un peu surpris qu'un client First arrive par la seconde porte, et qui insiste donc pour m'accompagner jusqu'à mon siège.

photo LHRHKG-18

Installation au centre, puisque nous voyageons à deux.

photo LHRHKG-19

L'espace du siège BA n'est pas exubérant mais on peut s'installer sur l'ottoman au besoin pour voyager à deux (invitation induite par la présence d'une seconde ceinture). Pour l'instant c'est un casque et une couverture d'appoint qui sont disposés.

photo LHRHKG-20photo LHRHKG-23

Système de réglage qui permet de tout contrôler d'un point.

photo LHRHKG-21

Et sur l'arrière, télécommande et prises, donc 2 ports USB.

photo LHRHKG-22

Vue des sièges côté hublot, avec la marque distinctive de cette cabine : les hublots regroupés par deux pour former une fenêtre.

photo LHRHKG-24

Pas de mélange, on repart sur du LPGS pour le verre d'accueil. En le déposant, le PNC s’enquiert de la taille pour le pyjama.

photo LHRHKG-25

Et revient avec celui-ci et la trousse de confort.

photo LHRHKG-26

On y trouve une gamme complète de produits, ainsi qu'un stylo en métal de très bonne facture.

photo LHRHKG-27

Consignes de sécurité puis décollage. J'ai oublié de rejoindre le siège hublot libre pour en profiter, donc pas de photos.

photo LHRHKG-28photo LHRHKG-29

En vol, le service commence par un oshibori TRES chaud ! Ca brûle !

photo LHRHKG-30

Vient ensuite le menu.

photo LHRHKG-31

Avec en première page ce qui pourrait faire débat. Avec beaucoup d'audace, BA propose un pétillant anglais à la carte. De quoi faire réagir plus d'un FRiste que je connais qui enferme les pétillants dans un carcan champenois.

Attention, je n'aurais aucune tolérance pour une compagnie qui tenterait de faire passer un mousseux pour un Champagne en usurpant la dénomination. Nous ne sommes pas ici dans ce cas.

D'autres FRistes habitués aux classes avant concluraient aussi à l'emporte pièce qu'il s'agit d'une réduction des coûts. Ce qui n'a guère de sens puisqu'ici, le pétillant anglais est proposé en plus, et non au lieu, d'un Champagne prestigieux.

Les pétillants anglais sont encore confidentiels mais certains ont peut-être gagnés leur place en First. Le plus réputé actuellement serait le Nyetimber qui se couvre de plus en plus de récompenses, y compris en France, face aux Champagne. Le Bolney proposé ici par BA s'est surtout illustré pour être devenu le pétillant officiel de Wimbledon en 2015, après 37 ans de présence de la maison Lanson. On pourrait aussi citer le Mansfield, mais qui n'est autre que la maison Taittinger.

Bref, il est peut être encore un peu audacieux de faire cette carte en First. Le test serait intéressant en J, mais on parle tout de même d'une bouteille à 50~60€, ce qui est économiquement difficile pour de la J. Le prix s'explique notamment parce que les producteurs du West Sussex se sont organisés aussi drastiquement que les producteurs de Champagne, pour garantir leur appellation. Et aussi parce derrière des raisons de qualité, ils entretiennent la pénurie en s'imposant une production 1000 fois inférieure à celle du Champagne.

Bref, j'arrête ici cette longue parenthèse (mais qui a aussi pour but d'obtenir des réactions plus élaborées que "Beurk !" si possible ^^) et si quelque chose me chagrine réellement sur cette carte, c'est le choix du Jacquart Mosaïque pour le rosé (alors même que c'est du Henriot au salon !)

photo LHRHKG-32

Passons donc aux vins blancs et rouges. Là encore, BA offre du choix et propose une carte qui a su attendre, comme ce Pauillac proposé à plus de 10 ans (même si 2006 n'est pas une année exceptionnelle dans le bordelais).

photo LHRHKG-33photo LHRHKG-34

Idem pour les vins de dessert, qui sont même ici au nombre de deux.

photo LHRHKG-35

Même si d'autres compagnies pourront proposer quelques bouteilles d'exception spécifiquement (Le S de Salon sur JL en Champagne, un Yquem sur QR en liquoreux…), la carte des vins de BA est pour moi la meilleure de manière constante et régulière en J et Y.

photo LHRHKG-39

Par contre, quand on commence à feuilleter la carte du dîner, on redescend vite sur terre ^^

photo LHRHKG-36

Certes, on conserve du choix avec 4 entrées et 5 plats, mais rien sur la carte n'aiguise réellement ni la curiosité, ni l'appétit.

photo LHRHKG-37

De même, du choix en fromage, mais les desserts sont très quelconques.

photo LHRHKG-38

J'hésite longuement à goûter au Bolney, mais ce n'est pas nouveau et je l'ai déjà écrit à de nombreuses reprises, le Grand Siècle est un (le ?) de mes Champagne préféré, alors je reste dessus.

photo LHRHKG-40

Je regarde un peu l'IFE qui m'annonce 10h24 de vol restant. C'est trop peu dans ces conditions, étant donné que le repas n'a pas encore commencé et que je compte bien faire une bonne nuit (à mon habitude).

photo LHRHKG-41

En parlant de repas, dépliage de la table qui est dimensionnée pour deux, même si nous prendrons le repas côte à côté puisque nous avons opté pour les sièges du milieu.

photo LHRHKG-42

Mise en place avec amuse-bouche bon mais oublié tout de suite. Je n'aime pas trop la forme des couverts (qui rappellent pourtant de loin la forme de la série Taika de WMF que je trouve très élégante).

photo LHRHKG-43

Jolie salière et réponse pragmatique à ceux qui ne veulent pas voir de beurre en barquette en First (j'en fais partie) et ceux qui ne veulent pas de beurre resté à l'air avant service (ah je vous assure qu'il y a un thread de 30 pages là dessus sur FlyerTalk ^^)

photo LHRHKG-44

Antipasti plate featuging Cumbrian air-dried ham, salami, Berkswell cheese, olives and sun-dried tomato.

Plus vite avalé que lu !

photo LHRHKG-45

C'est sans trop de conviction que j'ai pris les asperges rôties et pana-cota à l'asperge. Et bien c'est excellent et fort bien présenté (note pour plus tard : à essayer de reproduire pour un dîner entre FRistes qui n'aiment pas BA ^^).

photo LHRHKG-46

Le Bourgogne avec lequel j'accompagne l'entrée est également excellent.

photo LHRHKG-47

C'est aussi sans trop de conviction que j'ai pris l'assiette de filet et de joue de boeuf en plat (j'ai en fait surtout choisi le Pauillac puis associé un plat avec, au rebours de la démarche classique).

Et ce coup-ci, ça part mal avec la présentation.

photo LHRHKG-48

Voire très mal…!

photo LHRHKG-49

Le seul point positif du plat est sa cuisson, aussi étonnante en vol que sur une compagnie anglaise.

Du coup, un boeuf bien cuit, des pommes de terre et des brocolis, ça ne peut pas être mauvais. Mais bon, je peux avoir ce trio dans n'importe quelle brasserie du coin de la rue.

photo LHRHKG-50

Idem pour la glace. Elle est bonne, mais aussi bien en terme de préparation devant le client ou de variété de toppings, on trouve bien mieux sur la J d'American !

photo LHRHKG-51

Allez, une dernière rincette de Pauillac au dessus de l'Estonie :)

photo LHRHKG-52

Puis je me rends aux toilettes en demandant au passage que mon lit soit fait, ce qui sera le cas dès mon retour.

photo LHRHKG-53

Mon compagnon de vol est déjà endormi en moins de 3 minutes, c'est un bon signe pour le moelleux du sur-matelas ;)

photo LHRHKG-54

Nombre de mes FR s'achèvent à ce moment, mais là il reste 8h52 de vol : je devrais être en mesure de vous proposer le petit-déjeuner également ;)

photo LHRHKG-55

Bingo, je me réveille 7 heures plus tard, au dessus de la Chine.

photo LHRHKG-57

Je pars me débarbouiller aux toilettes et la PNC me propose immédiatement si je désire la collation. J'acquiesce et quand je reviens, le lit a été défait et la table préparée, avec un jus d'orange et un smoothie.

photo LHRHKG-58

Quelques fruits pour commencer avec une touche acide intéressante avec la vinaigrette aux fruits qui est dans la coupelle.

photo LHRHKG-59

Croissant plutôt bon.

photo LHRHKG-60

Le PNC qui s'occupe de mon ami n'est pas trop réveillé non plus et lui apporte à ce moment là les céréales du siège de derrière. Retour à l'envoyeur, mais photo quand même pour FR !

photo LHRHKG-61

Pour moi, ce sera un vrai English Breakfast avec bacon anglais, boudin noir et haricots tomate.

photo LHRHKG-62

Et au passage, une photo making-off pour Indianocean ;) Et pour illustrer le pitch, si le besoin en est.

photo LHRHKG-63

Bien que le petit-déjeuner soit rarement intéressant en avion, celui-ci est plutôt réussi, aussi bien pour mon choix que pour l'omelette prise par mon compagnon. De plus, l'expresso est un expresso et le thé arrive en théière !

photo LHRHKG-64

Après cette collation, il est temps de se préparer pour l'arrivée. A cette fin, je voulais prendre le hublot laisser libre mais…

photo LHRHKG-65

Notre PNC voyage avec son fils à l'arrière. Pour ne pas avoir à l'attendre au débarquement, elle va le chercher et l'installe en First ! Haaaa…le surclassement sauvage de GP en First, voilà ce que je préfère !!

photo LHRHKG-66

Du coup, je rejoindrais l'autre côté de l'avion pour avoir un hublot. Pour une fois, je souhaitais une remarque lors de la traversée du galley alors que les consignes invitent à rejoindre les sièges, mais elle n'arrivera pas. Dommage, je lui aurais bien expliqué les raisons de mon déplacement…

photo LHRHKG-67

Mais nous avons été de toute façon ceinturés un peu tôt, il reste 26 minutes avant l'arrivée.

photo LHRHKG-68photo LHRHKG-69

Comme souvent, c'est très couvert sur Hong Kong.

photo LHRHKG-70

Et nous voilà à nouveau sur le sol.

photo LHRHKG-71

Pendant l'atterrissage, le mood-lightning est bleu mais se perçoit à peine avec la lumière du jour.

photo LHRHKG-72

On rejoint notre porte. Empennages d'une autre région du globe, mais EK est toujours là !

photo LHRHKG-73

Pour le débarquement, une PNC se mettra dans le chemin de sortie de la J jusqu'au débarquement complet de la cabine P.

photo LHRHKG-74

Puis après l'immigration, direction l'enregistrement e-Channel.

photo LHRHKG-75

En effet, cet enregistrement est disponible pour les résidents de Hong Kong mais également pour les voyageurs fréquents qui peuvent justifier d'un statut auprès d'une compagnie volant à HKG. Et voilà qui me fera gagner un peu de temps à l'avenir !

photo LHRHKG-76

A bientôt !
Afficher la suite

Verdict

British Airways

7.8/10
Cabine8.0
Equipage6.0
Divertissements8.5
Restauration8.5

British Airways Concorde Room - 5A

8.3/10
Confort8.5
Restauration7.5
Divertissements8.5
Services8.5

London - LHR

8.5/10
Fluidité9.0
Accès8.0
Services8.5
Propreté8.5

Hong Kong - HKG

5.0/10
Fluidité5.0
Accès5.0
Services5.0
Propreté5.0

Conclusion

Du bon et du moins bon avec cette First de BA.

Il est difficile d'être trop exigeant alors que BA ouvre plusieurs sièges en billets prime par vol (il est très rare que les compagnies proposent plus d'un siège en miles par cabine P), et qu'en plus BA autorise l'upgrade des billets prime.

Et il est également difficile de rêver avec cette cabine et même ce salon. Au sein des trois majeures européennes (AF, BA, LH/LX), c'est certainement la moins bonne First proposée.

Mais si on oublie les aspects en terme de billets prime ou en terme de comparaison, et qu'on s'intéresse objectivement au produit délivré ici, qu'est ce qui est bon et moins bon ?

Dans le bon, je note une carte des vins excellente, et en plus audacieuse (en plus des pétillants du Sussex, BA avait déjà lancé son propre Gin distillé à Cambridge suite à de nombreux tests faits au sein de la CCR), où tout le monde devrait trouver son compte. Dans le bon, je note aussi une excellente entrée et, c'est plus surprenant, un bon petit-déjeuner. Enfin, un siège très confortable qui autorise encore le voyage à deux, quand la mode est plutôt aux suites fermées. Enfin, si la CCR n'est pas dans le Top des salons européens, elle n'en reste pas moins un très bon salon.

Dans le moins bon, c'est une cabine avec un peu trop de sièges, et des sièges plutôt "petits" pour de la First. Le catering solide manque de quelques marqueurs qui le distinguerait de celui de la Business, ou qui ferait d'un vol en First un moment vraiment privilégié (même si je n'attends pas à voir un jour en vol mieux qu'au sol). Mais ce qui m'a semblé le moins bon ici était l'équipage. Le corollaire de plus de sièges est qu'ils sont moins disponibles. La PNC en charge de ma rangée était plutôt pro jusqu'à l'upgrade sauvage de son fils. Celui en charge de l'autre rangée n'était pas à sa place (il ne savait pas ce qui était chargé, semblait balbutier sur le protocole First -pourtant pas très complexe chez BA-, se trompait de siège, etc...) Il a un peu gâché l'expérience au final.

Bref, une belle opportunité d'utiliser ses avios, mais pas une raison de casser sa tirelire !

Informations sur la ligne London (LHR) Hong Kong (HKG)

Les contributeurs de Flight-Report ont posté 12 avis concernant 2 compagnies sur la ligne London (LHR) → Hong Kong (HKG).


Pratique

La compagnie qui obtient la meilleure moyenne est Cathay Pacific avec 8,4/10.

La durée moyenne des vols est de 11 heures et 59 minutes.

  Plus d'informations

45 Commentaires

Ce Flight-Report vous a plu ? N'hésitez pas à interagir avec son auteur en laissant un commentaire ci-dessous.
  • Comment 415212 by
    Numero_2 TEAM BRONZE 10415 Commentaires
    Merci pour cette suite.

    Ah, HKG ! Enfin une destination attractive pour un TdM ! :P

    Effectivement seul le Grand Siècle tirait son épingle du jeu au salon (et je ne dis pas ça sous influence LX First lol).

    "En toute logique, nous sommes dans le premier groupe a être appelé." -> Les pax F avaient une sacrée dégaine sur ce vol. :D

    Le 77W doit être le seul avion ou BA ne densifie pas sa F à outrance avec une configuration "standard" en 1-2-1.
    "les hublots regroupés par deux pour former une fenêtre." -> Ah Ben si, un hublot de moins par rapport à la concurrence.

    "En le déposant, le PNC s'inquiert de la taille pour le pyjama." -> Chose que j'ai toujours trouvé stupide car jusqu'à présent aucune compagnie n'avait du S en stock alors que je nage dans le M.

    "ainsi qu'un stylo en métal de très bonne facture." -> C'est plutôt le système à bille qui fait la qualité d'un stylo. Caran d'Ache peut-être ? ^^

    Le mousseux anglais. :D
    Il fallait bien que BA nous sorte une incongruité so British. :)

    "mais rien sur la carte n'aiguise réellement ni la curiosité, ni l'appétit." -> Même pas la soupe de wontons servie à l'ex Clubhouse de HKG ? ^^

    "et ceux qui ne veulent pas de beurre resté à l'air avant service" -> Ces derniers sont de complets paranos et je me demande vraiment comment ils vérifient chaque plat servi hors de chez eux qu'ils n'ont auparavant pas pu inspecter scellés et réfrigérés...

    L'entrée choisie était le candidat tout trouvé pour un futur catering LSG. ;)

    Je suis déçu du petit-déjeuner qui présentait tout de même mieux dans le dernier FR First de Frednyon. Certes sans English Breakfast. ;)
    Mais le ketchup et la moutarde en sachet en F, que dire...

    "De plus, l'expresso est un expresso et le thé arrive en théière !" -> Euh je crois que c'est plutôt la norme dans cette cabine ?

    "Et voilà qui me fera gagner un peu de temps à l'avenir !" -> Ça c'est encore à voir ! ^^
    Prochain essai à l'arrivée dans 15 jours mais je doute désormais que les portiques soient réactivés...

    A bientôt.
    • Comment 415235 by
      pititom GOLD AUTEUR 11487 Commentaires
      Hong-Kong n'est pas la destination finale de ce tour. Et en quoi cette ville est-elle plus attractive qu'une autre :) ?

      Non, on connait ton objectivité impartiale quant au LH Group. Le "effectivement" est de trop car il semble vouloir corroborer un avis que je n'ai pas émis.

      Le troisième hublot est masqué pour pouvoir créer cette fenêtre.

      Aucune compagnie que tu as prise, pour être précis. Romu a pris du S. Je te garde le prochain :) ?

      Le saumon est un poisson de mer. Une vraie incongruité serait par exemple du saumon suisse, le pays ne disposant d'aucun littoral. Et pourtant, le saumon suisse est servi en First et personne n'y trouve rien à redire.

      Tu peux être sidérant de mauvaise foi quand tu parles de LX ;) Dans le dernier FR First de Frednyon, il y fait l'impasse sur le pdj après juste deux petits morceaux de fromage. Comment comparer ^^ ?
      • Comment 415239 by
        Numero_2 TEAM BRONZE 10415 Commentaires
        "Et en quoi cette ville est-elle plus attractive qu'une autre :)" -> On y mange bien, pout tous les goûts et budgets, et quasiment 24h/24.
        Et aussi les salons de HKG sont d'un très bon niveau. ^^

        "Aucune compagnie que tu as prise, pour être précis. Romu a pris du S. Je te garde le prochain :) ?" -> Ben voilà un bon point pour BA. ^^

        "Et pourtant, le saumon suisse est servi en First et personne n'y trouve rien à redire." -> Le site Balik t'indiquera que le saumon est norvégien. Et qu'il est aussi considéré comme le meilleur saumon fumé du monde. A quand le pétillant british (que tu n'as même pas goûté - par peur d'être déçu ?) sacré meilleur vin mousseux (champagnes y compris) du monde ? ^^
        On pourrait aussi dire que la réputation du chocolat belge (ou suisse) est très surfaite car la fève de cacao pousse sous les tropiques ?!?

        "ans le dernier FR First de Frednyon, il y fait l'impasse sur le pdj après juste deux petits morceaux de fromage." -> Moi avoir confondu. ^^
        C'est l'âge je pense. :D
  • Comment 415213 by
    opoman BRONZE 1511 Commentaires
    Hello Thomas et merci pour cet opus,
    Une correspondance au sol plutôt bien orchestrée et un salon qui mérite qu'on s'y attarde quelques minutes / heures :)
    Un choix de boisson très sympathique au sol, et on reprend les mêmes recettes en vol, la carte est des plus agréables.
    Pas de jugement sur ce pétillant Anglais que je ne connaissais absolument pas, ça mériterait un test!
    Sur le solide, c'est bien d'avoir du choix, mais encore faut-il que ça suscite l’appétit et l’intérêt gustatif!
    Sympa la création de cette fenêtre avec la réunification des deux hublots.
    Pas trop dur de se forcer à se réveiller pour le pdj? :) Ah que ne ferait-on pas pour FR!
    Sympa ce petit dej anglais en plein vol, j'aime l'affirmation de "l'identité nationale".
    Arrivée intéressante et riche d'enseignement sur l'utilisation du e-channel.
    Merci et à bientôt pour la suite.
    • Comment 415300 by
      pititom GOLD AUTEUR 11487 Commentaires
      Le salon ne fait pas partie des "grands" comme chez LH, AF ou EK, mais on peut s'y attarder en effet quelques heures et y trouver un service et une offre équivalente aux salons First de grandes compagnies comme CX ou JL par exemple.

      A bord le catering est surtout là pour être passe partout, et répondre aussi bien aux goûts de l'origine et de la destination. Mais malgré le choix, je regrette qu'il n'y avait pas de poisson proposé en plat.

      C'est très vrai. Pas sûr que sans FR je me serais donné la peine de prendre le pdj. Mais je ne l'ai pas regretté, il était bon et m'a réveillé pour attaquer l'après-midi sur place.

      J'avais glâné l'information du e-Chanel également sur FR, dans un récit d'Indianocean ! On apprend beaucoup ici :)
  • Comment 415216 by
    LGaddict 1262 Commentaires
    Merci Thomas pour cette suite.

    La Concorde Room est à la hauteur côté équipement et liquide, mais côté nourriture, un effort serait bienvenu en effet, surtout pour les passagers de vols de nuits courts vers la Côte Est ou le Moyen-Orient.

    La cabine est confortable, mais me fait plus l'impression d'une bonne J que d'une vraie F, mais bon, si ça permet davantage de sièges en billets-prime...

    Le dîner ne semble pas si mal, mais ça manque encore d'ingrédients nobles, et la mise en bouche comme le hors d'oeuvre semble vite avalés. Le petit déjeuner semble dans la bonne moyenne, mais je suis étonné que BA n'offre pas également la possibilité "healthy" de remplacer le lard par du saumon poché, alternative désormais assez répandue Outre-Manche. Quand on y regarde d'un peu plus près, on se demande pourquoi BA ne veut pas aligner sa restauration F sur le standard plus élevé de ses vols LCY=>JFK.

    Pas d'option asiatique disponible non plus au petit-déjeuner?

    Pas géniale l'upgrade sauvage du gamin du PNC, comme quoi il n'y a pas que AF et KL où les abus peuvent être flagrants.

    Je me demande si ce n'est pas une dérive EY et non EK que l'on aperçoit derrière le zinc de 9W à HKG.
    • Comment 415307 by
      pititom GOLD AUTEUR 11487 Commentaires
      Il n'y a pas vraiment de vols de nuits courts au départ de LHR, c'est plutôt au retour (et là pas de CCR à part ex-NYC). Les vols du soir ex-LHR sont plutôt des vols longs, comme l'Amérique du Sud. Après, on peut y faire un repas très correct, c'est juste qu'il ne faut pas y attendre de Balik ou de caviar ^^

      Avec la montée en gamme des J, c'est vrai que cette P va vite être dépassée. Aujourd'hui, elle se justifie à bord de l'appareil car elle offre un net avantage par rapport à la Club World, mais elle se justifie moins par rapport à d'autres cabines J.

      Non, pas d'offre healthy et pas de poisson non plus au menu. C'est un comble dans un vol qui rejoint deux îles ;)

      Oui, l'abus de la PNC est flagrant mais je pense qu'elle le fait en violation des règles émises par BA. Enfin, j'ose l'espérer !

      A+
  • Comment 415217 by
    club2000 29 Commentaires
    je lis avec passion et drolerie ces commentaires de vols dans un " brokenenglish " incompréhensible par les braves passagers communs ! je voyage souvent ! dans de tres bonnes conditions ! j'ai hésité de m'inscrire sur ce site mais , vraiment , c'est le reflet d'une société exhib en mal de reconnaissance ! quant a BA c'est toujours " bloody awful " ! merci a l'avenir de vous exprimer en langue française et non pas en un " sabir pseudo branché friqué technico incompréhensible " meme par moi ! et pourtant !
    • Comment 415227 by
      marathon GOLD 10112 Commentaires
      Ce commentaire un peu acide m'a intrigué, et j'ai décidé d'éplucher le texte de ce FR.
      Une fois éliminés les noms propres et les appellations commerciales (Business, First...), le menu qui est la stricte copie de la prose de British Airways, que reste-t-il à critiquer ?
      - quelques fautes d'orthographe qu'un bon relecteur ne laisserait pas passer ("le premier groupe à être appelé", avec un accent grave sur la préposition, par exemple)
      - des mots anglais qui se comptent sur les doigts d'une main (fingers, thread, toppings, mood-lighting, making-of... avec un seul f!)
      - un anglicisme patent ("upgradé", au lieu de "surclassé")
      - une courte phrase en anglais ("And size does matter")
      - un nombre limité d'acronymes du métier (IFE, PNC, GP, les codes standard de l'IATA pour les différentes compagnies aériennes...)

      ... et c'est tout, car je vois mal ce que l'on pourrait reprocher à la syntaxe.
      Est-ce vraiment incompréhensible, surtout avec l'aide des photos ?

      Puisque vous êtes vous-même un grand voyageur, je lirai avec intérêt votre premier récit, qui, je n'en doute pas, sera écrit dans un français compréhensible par tous :)

      PS : merci à l'auteur pour le partage ;)
      • Comment 415233 by
        LGaddict 1262 Commentaires
        Bien d'accord, notre compagnon furtif nous fait une tempête dans un verre d'eau.

        "Eλέφαντα ἐκ μυίας ποιεῖν / Eléphanta ék muias poiein" =>faire d'une mouche un éléphant....


        Je suis moi même très puriste dans mes FR, d'où j'essaie de bannir le plus possible les anglicismes, et où j'emploie l'imparfait du subjonctif dans la plupart des cas prescrits par la concordance des temps, mais si pititom préfère s'exprimer selon d'autres critères, libre à lui.

        Avant de critiquer à hue et à dia, faites-nous donc quelques FR de votre cru ^^^^
    • Comment 415309 by
      pititom GOLD AUTEUR 11487 Commentaires
      Merci à vous deux mais le mieux avec les trolls, c'est d'ignorer leurs messages pour éviter qu'ils se nourrissent des réponses.

      C'est vrai que j'utilise beaucoup d'anglicismes, mais à ma défense je fais l'effort de toujours les mettre en italique. Même s'il y en a bien quelques uns qui doivent m'échapper. Après, je ne vais pas traduire Executive Club ou Concord Room non plus ;)
    • Comment 415359 by
      okapi SILVER 4124 Commentaires
      En indigne représentant de la communauté multilingue, je me demande si mes prochaines proses devront aviser le lecteur de l'emploi de mots non français.
      N'étant pas plus royaliste que le Roi, je me limiterai à commenter ce très bon rapport de vol, décadent à souhait (c'est le prix payé qui me fait parler ainsi) en disant que j'ai hâte de tester un mousseux Britannique. Mon palais est suffisamment accueillant pour les bulles de toutes origines.
      Merci à l'auteur pour cette contribution.
  • Comment 415220 by
    Bargi62 SILVER 3586 Commentaires
    Merci pour ce FR toujours aussi bien présenté:
    Ce salon Emerald très lumineux offre de belles bouteilles avec ce Pomerol 2008 et ce LPGS, dommage de ne pas avoir testé le menu.
    Belle cabine et même si elle manque d'intimité je la trouve bien lorsqu'on voyage à deux:cet ottoman avec ceinture un petit plus.
    Belle carte des vins en choix également:
    Concernant ces pétillants Anglais je ne fais pas "Beurk" mais pour moi ça reste un produit Britannique juste rafraichissant et qui évidemment ne peut rivaliser avec un bon champagne!
    Le catering même si l'entrée et le petit-déjeuner sont bien me fait l'impression du niveau d'une J : sur la moutarde présentée en dosette là je fais Beurk;)
    Le reste du vol avec ses petits défauts sur les Pncs entre autre semble vraiment un vol agréable car au final il vous a permis de vous reposer et pour un très bon prix!
    • Comment 415311 by
      pititom GOLD AUTEUR 11487 Commentaires
      Alors ici c'est le salon de première classe. C'est vrai que BA entretient la confusion en appelant le salon Emerald le "First Lounge" et en ayant un autre salon pour les passagers First.

      Notre connection était assez courte. Donc outre le fait que nous donnions la préférence au repas en vol, un dîner au salon aurait été pris en vitesse et ce n'est pas très agréable.

      Il ne rivalisera sûrement pas tout de suite, mais il faut regarder cette émergence avec un oeil curieux. Dans les années 30, quand les japonais se sont lancés dans le whisky, cela a dû faire sourire beaucoup de monde également.

      Côté prix, je n'aurais pas l'audace de me plaindre. Mais côté produit, je ne serai pas non plus prêt à payer le prix demandé ! A noter que BA propose également chaque année une promotion où pour l'achat d'un A/R en J (hors tarif promo), un des deux vols peut être surclassé en P. Aussi une occasion de tester le produit.

      A bientôt !
  • Comment 415243 by
    indianocean SILVER 7572 Commentaires
    J'ai placé le CCR cinquième dans mon classement des First Class lounges. Même si je lui trouve un certain charme, comme notamment la terrasse que je trouve formidable, je n'aime justement pas cet afflux un peu trop important de passagers qui rendent cet endroit pas si exclusif que ça devrait l'être.
    Boire un bon verre au comptoir, pas de souci. Manger au comptoir, ça ne fait pas très First.

    "un LPGS fera bien l'affaire pour un apéro."=> oublie le fixodent (LOL)

    La cabine First sur B777-300ER fait moins oppressante que sur les B747-400. Personnellement, j'ai aimé le confort. Mais il y a bien trop de sièges sur les 747.

    Mis à part le Bordeaux de 2006, je constate que BA fait aussi dans du vin jeune en First. Certes, le millésime ne fait pas la qualité....

    "à essayer de reproduire pour un dîner entre FRistes qui n'aiment pas BA ^^"=> ça ne devrait pas être difficile (LOL)

    J'avais vu une vidéo trip report sur un vol BA First et j'avais trouvé le catering fabuleux. Mais comme le passager vidéaste est anglais, je comprends maintenant qu'il ne lui était pas difficile de sublimer le banal.

    "Et au passage, une photo making-off pour Indianocean ;) Et pour illustrer le pitch, si le besoin en est."=> pour une fois que tu me dois des royalties. J'envoie la facture de suite (LOL)

    "Haaaa…l'upgrade sauvage de GP en First, voilà ce que je préfère !!"=> scandaleux. Il a eu un Toblerone et pas les vrais pax First.
    Excuse tout de même bidon de la PNC vu qu'ils quittent l'avion les derniers.

    Bonne pioche le voucher de surclassement car si BA propose des tarifs First intéressants sur les USA, ils ont outrageous sur les destinations asiatiques, surtout si on compare au service à bord.

    Si tu savais à quel point le e-channel est pratique. Il peut être utilisé pour aller en Chine ou à Macao et pas uniquement à l'aéroport. Le gain de temps est considérable. Un conseil cependant, ne voyage pas avec Numéro_2, car à chaque fois qu'il passe par HKG, soit les sas sont inopérants soit les bureaux sont fermés ^^

    Merci Thomas
    • Comment 415360 by
      pititom GOLD AUTEUR 11487 Commentaires
      Tiens, intéressant de connaître ce classement :) Personnellement, je n'ai toujours pas fait celui d'AF donc la CCR me va bien, ne souffrant pas encore de la comparaison. Et du coup, le haut de mon classement est occupé par EK (-ie-, peut être que si tu places AF et LH au dessus, peut être serais je déçu par celui d'AF comme pour LH !)

      Je suis d'accord que manger au comptoir ne fait pas First, mais les photos parlent d'elles-même : on voit qu'il reste des tables au restaurant et l'hôtesse qui attend, mais pour autant, on voit que des gens préfèrent s'installer au comptoir. Donc toute la clientèle First de BA ne semble pas l'entendre ainsi.

      BA propose beaucoup de vins du nouveau monde qui ne sont pas forcément faits pour être gardés, mais consommés rapidement. D'ailleurs, on voit bien que seuls les français sont proposés en millésimes âgés. Et l'âge ne fait pas tout ; servi aujourd'hui le Pauillac aurait été meilleur en 2009/2010 qu'en 2006.

      Sublimer le banal correspond bien car j'avais été très impressionné il y quelques temps que BA servent des oeufs pochés minute à bord en First. Mais ça n'avait parlé à personne (le problème des photos...)

      Une upgrade sauvage prise en photo va forcément amener des excuses bidon ;)

      Sur cette ligne, BA se contente d'être un peu moins chère que CX. Et la comparaison n'est pas scandaleuse. Si CX gagne haut la main sur le siège et le catering solide, le liquide et le salon de LHR sont du côté de BA.

      Merci pour le tuyau du eChanel, tu vois que je t'ai bien écouté ;)

      Merci Bernard et à bientôt !
  • Comment 415252 by
    K2World 2191 Commentaires
    Merci pour cette suite.
    BA propose un produit inférieur à AF, mais l'avantage avec BA, c'est qu'il est facile de jouer avec le BAEC et de pouvoir s'offrir la F en billet prime ou en surclassant un billet J en s'y prenant suffisamment à l'avance.
    Le siège ressemble à un Cirrus amélioré même s'il doit être plus large et plus confortable, l'écran cependant commence à se faire petit comparé à la concurrence.
    A bientôt
    • Comment 415362 by
      pititom GOLD AUTEUR 11487 Commentaires
      Certes, s'offrir la First d'AF avec Flying Blue (car inaccessible aux autres programmes) est un suicide milesque. Mais avec BAEC, la question que je me suis vraiment posée était : 62.000 avios + Voucher + 260€ pour BA ou bien 94.500 avios + 94€ pour CX ? Même si BA a de vraies qualités, CX fait mieux. Et pas de YQ. Du coup, est-ce que mes 32.000 avios économisés justifiaient l'emploi du voucher et le paiement de 180€ de plus pour voyager sur un moins bon siège ? C'est une vraie question ! Dont je n'ai pas la réponse pour l'instant. Ca dépendra in-fine de l'utilisation des 32.000 avios économisés.

      La cabine vieillit vite avec les standards du marché. C'est clair que comme j'ai présenté la First d'Asiana juste avant, l'écran de BA fait tâche ^^

      A bientôt :)
  • Comment 415256 by
    Cassandre-6 11 Commentaires
    Merci pour ce FR très détaillé ! Etant toute jeune sur ce site je n'avais pas encore eu l'occasion de découvrir la première de chez British, c'est maintenant chose faite.
    Concernant le PIF de LHR, j'ai récemment eu la mauvaise expérience d'avoir loupé mon vol pour New York à cause d'une correspondance de 2H15 et de mon aérosol contre l'asthme haha.
    Honnêtement de mon point de vue extérieur, la cabine ressemblerai plus à une bonne J qu'une First, était-elle bien remplie ?
    C'est cependant une chance d'avoir pu bénéficier d'un billet prime à ce prix la !

    A bientôt
    • Comment 415364 by
      pititom GOLD AUTEUR 11487 Commentaires
      Merci également pour ce premier commentaire sur un de mes FRs :)

      Le PIF de LHR peut parfois être désastreux. C'est pour cela que j'indique que nous avions presque hésiter à ressortir puis re-rentrer, tellement les correspondances peuvent être pénibles à certaines heures. Et le personnel londonien est sur les dents, mais cela peut se comprendre quand même avec les attaques à répétition sur leur sol cette année.

      La cabine était exactement à 50%, mais le monde au salon First indiquait clairement que BA vend bien sa cabine, et il n'est pas impossible à mon avis de la voir pleine ; ce qui veut dire aussi que 2 PNC c'est trop peu dans ce cas.

      Pas juste une chance mais un vrai travail de fourmi aussi bien pour gagner les miles que pour les dépenser ;) Je ne me plains pas, c'est une recherche permanente de l'optimisation qui me plait, voire m'amuse :)

      A bientôt !
  • Comment 415301 by
    AFornotAF 411 Commentaires
    Salut Thomas,
    Merci pour le partage.
    Je suis entièrement d'accord avec toi sur la présence d'un pétillant anglais sur la carte, dès lors qu'il n'est pas présenté comme un champagne.
    Il existe en matière de vin des découvertes admirables provenant d'autres pays que la France?
    J'ai notamment en mémoire un sauvignon blanc Néo-Zélandais "TE KOKO" testé à l'atelier Robuchon de Hong Kong absolument fabuleux.
    Pour le reste, BA ne me fait pas rêver en First.
    On a effectivement une impression oppression lié sans doute à la "sur-densification" de la cabine.
    L'omelette avait l'air bonne mais ellen'arrive sans doute pas à la cheville de celle aux asperges servie sur QR.
    A part ça, (mode pinaillage sur On): qu'est ce que c'est que le LGPS ?
    Je rigole.
    Merci encore pour ce FR, j’attends la suite avec impatience;
    • Comment 415315 by
      opoman BRONZE 1511 Commentaires
      Hello,
      Pour moi, LPGS c'est le Laurent Perrier Grand Siecle (le champ) mais c'est vrai que tout au long du FR, c'est l'acronyme LGPS qui est utilisé... à confirmer avec l'auteur :)
    • Comment 415368 by
      pititom GOLD AUTEUR 11487 Commentaires
      Bonsoir Emmanuel !

      Il est présenté comme il est, et il vient en plus du Champagne, donc je n'ai rien à redire. Et comme j'écrivais plus haut, attention aux producteurs de whisky qui se moquaient gentiment des japonais à leurs débuts...

      Il faut dire que le Sauvignon Blanc est LE cépage néo-zélandais, et qu'en plus la France investit peu dessus. Du coup, ce n'est pas étonnant du tout. J'ai gouté sur place également quelques superbes bouteilles...attention toutefois au prix qui n'était pas forcément justifié.

      BA ne fait pas rêver mais son produit est fiable et maîtrisé. Il y a sur ce site des FR sur la P d'Air France qui font complètement rêver. Il y a sur ce site des FR sur la P d'Air France où on voit le service au trolley ! En P... BA ne fait pas rêver mais ne déçoit pas complètement non plus.

      L'omelette QR est meilleure, mais elle est créditée chez BA, non ;) ? Reconnaissons leur un programme hors du commun (celui là même qui me fait prendre cette First pour presque rien).

      Houlaa, tu as bien raison de pinailler et je t'en remercie. Non seulement la coquille s'est glissée, mais je l'ai répétée tout au long du FR. Inacceptable, et je m'en excuse. C'est corrigé. Merci !

      La suite ne sera pas en P, le stock d'Avios n'est pas illimité non plus ;)
  • Comment 415308 by
    jules67500 GOLD 6118 Commentaires
    Salut Tom et merci pour ce FR ;)

    Le transit à LHR semble correct mais bon, repasser le PIF est quand même embêtant par rapport à FRA/MUC où tu passes directement en porte après les passeports ;)

    J'aime bien le design de la CCR mais pas ce n'est pas trop First de la voir bondée... Au moins, on ne meurt pas de soif avec un excellent champagne ;)

    Je reste néanmoins circonspect sur la densité de la F chez BA : 14 sièges alors que LH ou AF n'en n'ont que 8 ou même 4, c'est vraiment beaucoup...

    Le catering est bon pour qui aime le boeuf (c'est mon cas), les asperges (ja wohl, en tant qu'alsacien, c'est une spécialité ^^) et le mousseux anglais ^^

    Non, sans blagues, les vins sont excellents, un gros plus pour le Filhot 2009 dont il me reste deux bouteilles à boire (une petite invitation à venir en Alsace lol)

    Là où le bas blesse, c'est avec la concurrence sur la ligne : CX fait largement mieux, certes à des prix élevés, mais mieux !

    Gros plus pour le breakfast anglais, j'adore !!

    Une arrivée à HK facilitée par les e-channels, un bon point pour HK

    A très vite pour la suite ;)
    • Comment 415462 by
      pititom GOLD AUTEUR 11487 Commentaires
      Tu es un peu le fils spirituel de Numero_2 quand il s'agit de tout remettre par rapport à une gravitation dont le LH Group serait le centre. Allons y dans l'ordre :)

      - Oui, c'est toujours plus agréable de ne pas repasser le PIF et LHR est pénible à ce niveau. Mais FRA/MUC n'ont rien à voir là-dedans. C'est un problème de connecter Schenghen / hors Schengen. Un anglais ou un irlandais qui prend LH repasse le PIF à FRA/MUC et pas à LHR.

      - Oui, la CCR devient sûrement sous-dimensionnée par rapport aux ventes First de BA. Mais où la vois tu blindée ? Sur la photo d'arrivée vide de monde ? Dans la photo générale avec 10 personnes au total (BA n'y est pour rien si sur ces 10, la moitié a choisi d'aller socialiser au bar. C'est qu'ils en sont demandeurs !). Au Concorde Dining avec deux tables occupées (pour celle de droite, il faut voir les fleurs enlevées) ? Ou sur la terrasse avec de nombreux fauteuils ou canapés libres ? Explicite le blindage s'il te plait. Et oui CX semble faire mieux, mais ils partent du T3 où leur salon First est le salon Emerald, ouvert à tous (avec statut) et très moyen. Tout juste une bouteille de Taittinger pour le différencier du salon J qui a du mousseux australien (voir mon FR sur ces salons).

      - Oui, la First de BA est assez fournie et plus dense que la concurrence (surtout sur cette ligne où CX propose du 1-1-1 en 77W !). Mais tu n'es pas sans ignorer qu'une comparaison se fait à référentiel égal : "14 sièges alors que LH ou AF n'en n'ont que 8 ou même 4" n'a aucun sens. BA met 14 sièges sur la première cabine d'un 77W alors qu'AF met 4 P et 20 J. Comment compares tu ? Et LH, c'est bien 8 P, mais aussi 30 J...sur A340 ou au pont sup' d'un A380. Ca n'a pas beaucoup de sens.

      - Oui, le catering BA n'envoie pas du rêve. Mais puisqu'on parle du LH Group, si un jour -je te le souhaite sincèrement- tu as l'occasion de voler en First sur LH, prends donc leur oie au choux. Tu souhaiteras alors être en Club Europe pour te rincer les dents au Castelnau ;) Là encore le catering CX ? Franchement, c'est chicken or beef avec du caviar pour faire style (voir mon FR sur ce vol). Allez, je t'accorde le siège, incomparable :)

      Donc oui (j'ai d'ailleurs dit quatre fois "oui"), la First de BA est très perfectible. Mais elle ne se perfectionnera que si on lui oppose des arguments factuels et qui ont du sens. Sinon c'est comme se plaindre de la pluie qui mouille.

      M'en veux pas, c'est juste pour pousser ta réflexion :) Ca me rappelle quand je faisais passer leurs colles aux p'tits jeunes qui avaient tout appris mais pas tout compris ^^
      • Comment 415464 by
        jules67500 GOLD 6118 Commentaires
        Allez, je vais essayer de contredire le prof ^^

        Certains vols depuis LHR et les îles britanniques arrivent en Z ou en portes A et y passent le PIF, et n'ont donc pas besoin de passer le PIF à FRA. A MUC, par contre, le PIF n'existe presque pas en correspondance ;)

        Effectivement, mais LHR n'est qu'une "escale", certes importante pour CX, alors que la CCR est le salon Flagship BA qui fait pâle figure sur FR.com face au salon La Première ou au FCT ;)

        Effectivement, ma comparaison est un peu hâtive, mais tu vas dans mon sens pour dire que 14 sièges est un poil trop pour une classe First :p

        Je vais tomber sur une Andrea comme Bernard, et elle me conseillera autre chose :D. Non, sans blague, l'oie n'est pas mon truc, et je crois qu'en tant qu'alsacien, je commence à bien connaitre la cuisine des voisins : ils sont bons pour des plats qui ne sont pas sophistiqués mais leur cuisine "maison" est top, comme Bernard le souligne au FCT

        Tu as donné des khôlles ???? ^^
        • Comment 415465 by
          jules67500 GOLD 6118 Commentaires
          et y passent la PAF*
        • Comment 415484 by
          pititom GOLD AUTEUR 11487 Commentaires
          Certains vols passent le PIF à l'arrivée donc n'ont pas besoin de passer le PIF...là j'abandonne :D !

          Les salons de CX à HKG sont très bien mais toujours inférieurs à la CCR, elle même peut être inférieur au FCT ou La Première (peut être car mon expérience FCT n'a rien de réjouissant et La Première je n'ai pas testé).

          Oui, je le dis. Mais pas pour des raisons fortement subjectives ;)

          J'ai pris l'oie comme j'aurais pu prendre presque tout le reste de la carte. Je n'ai pas la prétention d'avoir fait toutes les First du monde mais j'en ai fait un bon paquet. Le catering LH est un des pires (mais mieux que CA).

          Natürlich, von Herr Doktor Professor ;)
  • Comment 415324 by
    Chevelan BRONZE 16578 Commentaires
    Le Concorde room propose un choix de bons Champagne, et l'on est sur de faire bombance avant d'embarquer ^^

    Cabine First condensée, avec des tarifs "relativement bas" elle attire de plus en plus de monde.

    Pas mal vu les sièges en vis à vis pour un repas en toute intimité...

    Le pétillant anglais est ici proposer pour la découverte, OS sert des vins autrichien à bord de ses avions, pourquoi pas BA ! Et quelle pub pour la marque de breuvage...

    La viande est cuite parfaitement, (selon mon goût), les asperges ont cette particularité de dégager une odeur très désagréables lors du passage aux toilettes :) mais c'est un aliment tellement bon. Les desserts sont passe partout, normal dans "un tour du monde"...

    Pas de problème de sommeil pour la marmotte du site ! D:))

    Wouah ! Le petit déj. anglais, n'est t'il pas ?

    Merci Thomas pour cette suite, à bientôt... Pour la suite !
    • Comment 415463 by
      pititom GOLD AUTEUR 11487 Commentaires
      La CCR est à l'image de BA en J ou en P. On ne rêve pas, mais on picole sec. C'est tellement British en même temps...tu sais que ce sont les plus gros consommateurs de Champagne par personne au monde ? Tu m'étonnes que BA soit obligé de charger autant ^^

      Le pétillant est ici vraiment pour la découverte. Il n'arrive qu'après le LPGS sur la carte. Pour autant, après l'avoir goûté au F-lounge, je peux te dire qu'il est très sérieux. Maintenant le Champagne c'est une histoire de marque. Il y a plein de lunettes de soleil plus performantes que Ray Ba, du bon produit Decathlon aux verres ultra techniques d'Oakley, mais ce ne sont pas des Ray Ban ;)

      Le catering me va. Rien de fabuleux, mais de toute façon, pour avoir fait de nombreuses P (pas AF, là où le catering répondra sûrement le mieux à mon palais, de facto), ce n'est pas pire qu'ailleurs (car non, ce n'est pas vraiment bon, même en P...)

      A bientôt :)
  • Comment 415605 by
    aurel-lil 4202 Commentaires
    Merci pour ce FR Tom !

    lu en plusieurs fois je dois dire, faute de temps pour raisons professionnelle et "néo-natales" mais j'y suis parvenu. Tout d'abord on ne peut qu'apprécier, ou non d'ailleurs, ton jugement sur BA (et les P en général dans les commentaires) quand on sait que tu en as testé un paquet, tu sais mettre en évidence les points forts en reconnaissant les points faibles qui perdurent. Là ou d'autres se permettent de juger et critiquer sans jamais avoir testé une P de leur vie, ou juste par préférence (subjective et sans recul) d'une compagnie^^ exemple avec la comparaison des P entre BA ou CX là ou un testeur y voit des singularités et des similitudes quand d'autres à la simple vue des photos se prennent pour les juges de paix sans d'autres questions propres et personnelles (prix, horaires,...)^^ bref, il faut de tout pour faire un monde...

    le pif de LHR est somme toute assez rapide au T5 pour qui utilise un fast track aux heures de pointe, comme dans de nombreux aéroports y compris en France !

    La Concorde Room fait le boulot, tu peux manger à table, t'isoler des autres pax pour ton intimité ou boire du champagne tranquille et pas le moins dégueu. Même si pour certaines Divas cela ne suffit pas car dans "X salons ils ont bla bla bla..."

    l'équipage on peut trouver mieux, il aura au moins fait l'effort de venir en porte vous chercher quand ils ont compris l'erreur du jet-bridge. Attitude nécessaire pour des pax de P même si cela n'est pas toujours spontané en Europe.

    La cabine est densifiée, BA ne s'en est jamais caché et comme tu le soulignes, elle ouvre à plus de billets primes qu'ailleurs et c'est un choix assumé quand les prix sont généralement inférieurs à la concurrence. Sûr que ceux qui connaissent les GF n'y voit qu'une J équivalente, soit ça fait de la place pour les Avios-pax sur cette P du coup :)

    le catering n'est pas folichon de prime abord et pourtant on retrouve des mets visiblement très bons. Doit-on pardonner aux anglais d'être mauvais en gastronomie ? un fermé d'esprit dirait oui, que dirait-il de l'arrogance des français dans ce cas vu de l'étranger^^ ? pour ma part cette gastronomie aérienne de première semble faire le boulot amplement tant qu'on l'apprécie culinairement parlant c'est déjà l'essentiel. Les regrets en avion sont légions mais je pars du principe qu'il faut tester avant d'ouvrir sa gu****, euh pardon de critiquer (politiquement correct) ;) les boissons suivent pour ton plus grand plaisir ce qui assure avec le marmottage un bon vol dans son ensemble !

    pour le reste RAS à part ce GP en mode discrétion !

    A bientôt.
    • Comment 415737 by
      pititom GOLD AUTEUR 11487 Commentaires
      Merci Aurélien pour ce long commentaire, et surtout qui résume si bien ma pensée ! Ca fait plaisir car des fois je doute qu'on comprenne toujours ce que j'écris ici ^^ Pourtant rien de neuf : au XVIème siècle, Montaigne peignait déjà dans "L'art de voyager" un tableau peu glorieux des français qui voyageaient pour retrouver la France ailleurs. C'était dans "De La Vanité". Alors que le voyage devrait être un exercice profitable et salutaire, fait de découverte incessante, d’autres usages, d’autres mondes...

      Je ne défends pas la P de BA qui est clairement dans le registre "bien mais pas top". Mais j'explique depuis des années que grosso modo pour quelques BA Sales bien construites, tu gagnes assez de miles pour voler en P pour 260€ de taxes... Faut reposer les pieds sur terre...oui, sur la même ligne, si tu rajoutes 8000€ de plus t'auras une p'tite boite de caviar chez CX. Super !

      Pour la J améliorée, ce qui n'est pas tout à fait faux, je réponds juste derrière à Mogoy ;)

      A bientôt :)
  • Comment 415693 by
    mogoy 10181 Commentaires
    Merci Thomas pour ce FR.

    Le concorde room n'est pas exceptionnel mais je trouve qu'il s'accorde bien en gamme avec l'expérience en vol d'une super J.
    A bord, cela réserve des suprises avec la cuisson du boeuf : on te l'avait demandé ? et un bon petit déjeuner ce qui est rare pour tous les FRistes. Mais cela n'enlève pas de l'idée que le côté Hard ne joue pas dans la même league.
    Si cela se ressent au niveau des prix, le rapport gain miles/EUR ne peut s'en trouver qu'améliorer puisque c'est tout de même les gain en F qui s'appliquent !
    • Comment 415738 by
      pititom GOLD AUTEUR 11487 Commentaires
      La CCR n'est pas exceptionnelle, mais cite moi des salons vraiment exceptionnels. Bien sûr, AF ou EK...peut-être LH mais là on peut discuter un peu par rapport à la CCR. Bref, en voilà trois...et ensuite ? Comme disait Indianocean qui a bien roulé sa bosse dans les salons First, il met la CCR en 5ème position. Peut-être as tu un classement différent. Mais est-ce que parce qu'il n'est "que" le 5ème meilleur salon du monde, il n'est pas exceptionnel ? Le monde se résume t'il à 4 salons ?

      Une "super J"....je ne suis pas d'accord avec toi. Avec déférence mais remets toi quand même en mode "rencontre FR" quand je m'agite comme un excité sur ma chaise en parlant de QR" ;) J'ai fait beaucoup de J, j'ai fait toutes les J 5* à part Hainan et Eva, j'ai fait plein de J avec un côté exceptionnel (le Dom Pé chez Jet Airways, l'A318 Full J de BA, le caviar en J chez EY...). Je ne vois juste pas quelle compagnie offrirait une "super J" qui serait de ce niveau. Je suis ouvert à tes exemples....peut être le service GA au sol et en vol, mais pas dans l'espace. Peut-être la future Q Suite dans l'espace, mais leur catering je te le laisse...Ou bien la super J de SQ où ici aucun contributeur avant Frwstar2 ne montrait que le service se fait au trolley tant décrié chez AF ?

      La First de BA a des défauts, surtout le hard comme tu l'indiques. Mais ce n'est pas une super J. Ou alors une J que je ne connais pas et je suis prêt à essayer. Par contre je n'ai pas compris le point sur les gains. Comme c'est un billet prime, je gagne 0 avios et 0 TP...la dèche ^^

Connectez-vous pour poster un commentaire.