Avis du vol Air France Frankfurt Paris en classe Economique

Compagnie Air France
Vol AF1619
Classe Economique
Siege 10A
Avion Airbus A318
Temps de vol 01:30
Décollage 09 Déc 12, 13:45
Arrivée à 09 Déc 12, 15:15
AF   #23 sur 94 Compagnies Un minimum de 10 flights-reports sur les deux dernières années est nécessaire pour apparaitre dans le classement. 5971 avis
pititom
Par GOLD 3223
Publié le 17 décembre 2012
Ca y est, la salve de retour de Francfort est lancée. Voici donc ma contribution, elle même augmentée de la contribution de momolemomo pour le bonus touristique, pitifristeflemmard n'ayant pas fait de photos lors de la balade dans la ville.

Le financial district de Mainhattan comme l'indiquait plaisamment Emilie dans son récent FR :

photo FRACDG-FR-01

Et là, je cite Moritz dans le mail qu'il m'a envoyé : Le bord du Rhin. Quelques immeubles qui bordent le fleuve sont sympas. Même si je persiste à dire qu'il doit s'agir de la Mayence ;)

photo FRACDG-FR-02

Le soir, quelques décorations de Noël dans la rue et notez les parasols aux terrasses. Car oui, le teuton ne craint pas le froid et n'hésite pas à s'installer en terrasse le soir par -7°. Le français tente bien de l'imiter mais se retrouve lamentablement avec tous les membres gelés. Les allemands ont l'habitude du froid, eux ! Mais pas de la neige apparemment…on y revient tout de suite.

photo FRACDG-FR-03

Pour conclure ce bonus touristique, je laisse les plus précis d'entre vous me dire de quel modèle d'avion s'agit-il :) Les réponses sans le subtype ne seront bien sûr pas acceptées :)

photo FRACDG-FR-04

Après cette page tourisme dont tout le crédit revient à momodermomo, aparté rapide sur le bonus hotelier, puisque nous ne résidions pas au Little Paris : avec rekcah et un ami (dénommé P+1 pour l'occasion), nous avions fait scission avec le groupe et donc avec la petite Paris pour nous installer plutôt chez son grand-père.

A défaut de la chambre Vanessa Paradis, c'est la suite Eisenhower qui nous a été attribuée. S'il faut avouer que la référence évoque plus la guerre que le paradis, il faut aussi admettre que l'entrée est un chouilla plus vaste :)

photo FRACDG-FR-05

Et la grande chambre inspire à la flanerie avec ces coussins posés sur le banc de chauffage le long des fenêtres…fenêtres qui sont bien blanches et vont m'offrir ma transition.

photo FRACDG-FR-06

Ce matin, à Francfort, il neige… Fort… Une pellicule blanche qui commence à recouvrir les toits et les rues, mais qui n'est rien pour ce pays habitué à la neige et qui se veut un modèle d'organisation. Ce ne sont pas trois flocons qui vont empêcher Angela de prendre son avion, on n'est pas chez les Grecs !

photo FRACDG-FR-07

Néanmoins, nous préférons rejoindre l'aéroport un peu en avance. Outre que nous devons y retrouver le reste du groupe qui est parti faire du paxbus pour le plaisir (faut le vouloir quand même :D), je suis bien décidé à demander un rebooking sur un vol plus tôt pour éviter tout retard qui pourrait naître si la neige ne stoppait pas.

Bon à priori, lorsque nous arrivons tout est normal. Bien sûr, le AC de 10h n'a pas encore embarqué à 14h, mais c'est ce que je disais, tout est normal :) Quoi que le Miami de 9h45 n'est pas un code share AC et aurait donc dû embarqué…là, en langage soutenu, je me dis que cet écran, innocemment, commence à embaumé les relents d'une digestion que le corps aurait du mal à contenir (et en langage clair, ca pue du cul !)

photo FRACDG-FR-08

Décision est alors prise de se rendre immédiatement au ticketing pour mettre en place un rebooking. Sachant que nous voyageons sur des classes ultra-restricted, je commence à me compresser les sinus pour faire affluer le sang vers les yeux, afin d'être prêt à dégainer le regard-qui-tue-sur-place ;)

photo FRACDG-FR-09

D'ailleurs, au cours de notre traversée du terminal 1 (Star Alliance), on se rend compte que le ticketing de celui-ci est particulièrement rempli. Signe que des vols LH doivent être cloués au sol. Le Père Noël, toujours sympa, propose de prendre les passagers SAS sur son traineau pour les ramener à la maison.

photo FRACDG-FR-10

Pour nous, ca sera Terminal 2, zone D & E. C'est marqué, et c'est même bien indiqué :)

photo FRACDG-FR-11

Petite publicité vous rappelant que vous auriez pu voler sur une bien meilleure compagnie que celle que vous vous apprêtez à prendre :) La publicité rappelle au passage la 5ème liberté reportée ici par Denzee.

photo FRACDG-FR-12

Pour se rendre au Terminal 2, nous empruntons l'airtrain. Nous sommes dans la cabine éco., surpeuplée et d'évidence dangereuse (sinon il n'y aura pas tant de ein, zwei, Polizei !)

photo FRACDG-FR-13

A l'avant, la cabine First respire le luxe et le calme. Notez la séparation physique et pas juste un simple cordon qui permettrait à Kim Il Flav d'aller narguer les masses laborieuses :) Ou alors il s'agit d'un airtrain proposant des connexions landside et airside simultanément. Les deux hypothèses se valent mais je pencherais plutôt pour la première ;)

photo FRACDG-FR-14

Dans les vitres en face, notre train. Sur le sol en bas, trop de neige à mon gout. Ca commence sérieusement à refouler de la porte arrière cette histoire :( !

photo FRACDG-FR-15

The Occasionnal Traveler : Oh, que c'est joli sous la neige, on voit pas souvent çà :)
The Frequent Traveler : Oh putain, les déneigueuses sont même pas passées sur le taxiway :(

photo FRACDG-FR-16

Avec tout ce bordel, les autorités ne savent plus où donner de la tête : un A330 US Airways est en train de se faire tagguer au glycol et personne n'intervient :) !

photo FRACDG-FR-17

A choisir, vous préférez un charter Thomas Cook ou bien une suite Singapore Airlines :D ?

photo FRACDG-FR-18

Arrivée du airtrain au T2. Celle là, tout le monde l'a prise, alors je tente l'originalité en la retournant. Bien sûr, ce n'est pas ainsi vu de l'intérieur.

photo FRACDG-FR-19

Nouvelle prise de vue de l'écran…arrivée cette fois-ci. Le changement de porte n'est pas plus rassurant qu'un retard franc : il s'agit ni plus ni moins de portes qui sont restées bloquées car l'avion qui y chargeait n'a pas pu décoller. Ce n'est pas bon…je dirais même que ça a l'arrière train qui commence sérieusement à émaner d'odeurs nauséabondes.

photo FRACDG-FR-20

L'aéroport a revêtu ses décorations de Noël au niveau de la plateforme où il est nécessaire de remonter depuis le airtain, et d'où on peut redescendre vers les portes….efficacité allemande…parfois !

photo FRACDG-FR-21

Et en redescendant, le premier guichet que nous voyons est celui de Rossiya. Mauvais signe pour qui croit au destin…quand on a lu ici les rocambolesques aventures qui peuvent naître d'un rebooking sur ce fleuron du service à la soviétique, on est en droit de se demander si le nôtre va bien se passer ^^

photo FRACDG-FR-22

Le ticketing AF est sous traité à Francfort. Je tiens à préciser tout de suite que pour moi, cela ne fait aucune différence. Si une compagnie sous traite tout ou partie d'un service, elle reste à mes yeux responsable à 100%. Quand une compagnie me sert un plateau immangeable, je sanctionne la note catering sans me demander si ce plateau aurait été meilleur sous-traité à Servair plutôt qu'à SkyChefs.

Et ici, le sous traitant s'est avéré d'une nullité sans précédent. Sans à avoir à le négocier, nous pouvions être rebookés car notre vol était annulé (déjà, contents de l'apprendre alors que nous avions pu nous enregistrer en ligne sans le moindre souci !). Nous devions être parmi les premiers arrivés et donc les premiers à demander le rebooking. Je regrette de devoir flouter la photo car le néant qui se lit dans les yeux de notre agente laisse entendre à quel point elle est inhabituée à cette procédure. Devant le message inscrit à l'écran, elle appelle sa collègue qui reste aussi muette devant. A deux, elles arrivent à prendre la décision d'appeler la chef d'escale (personnel AF là).

photo FRACDG-FR-23

Elle me propose, en attendant la chef d'escale, d'aller faire une petit tour dans l'aéroport et de revenir dans 10 minutes. Bonne technique de noyade du bébé mais à jouer à ça avec moi, elle peut s'attendre à une saga digne de l'affaire Grégory Villemin. Et ce ne sont pas les feuilles apportées par son collègue à l'instant qui vont me faire changer d'avis. Je reste.

photo FRACDG-FR-24

Sans compter que la file a grossi démesurément. Rien que pour un seul évènement de ce type par an, je suis content de continuer à m'enquiller 30 sucrés salés par an pour disposer de la file SkyPriority. C'est celle où attend le jeune homme avec un sac de sport en bandouillière et dont l'entrée est défendu par le cerbère à côté de la pub Mc Do. Le reste, c'est la file générale où le plaisir d'une attente vient de nous être rapporté par Kilmarnock :)

photo FRACDG-FR-25

Après 10 minutes d'occupation de l'espace (elle a tenté une technique de brigand, donc je fais de même), la chef d'escale arrive, semble se lancer dans une procédure informatique aussi complexe que cliquer OK au message d'avertissement à l'écran et le rebooking peut commencer…

Sa collègue, aussi inapte à l'utilisation du clavier qu'un vol Air Canada l'est à partir à l'heure, se lance alors dans des manipulations infinies qui la font transpirer autant qu'une attente au sol dans un vol Air Canada. Mais c'est heureuse et avec le sentiment de victoire qu'elle me tend tout sourire nos 5 passeports et le billet de KL651.

C'est avec le même sourire mais un sentiment de désespoir pour la race humaine que je lui retends les 4 autres passeports. Oh, everybody ? me demande t'elle plaintivement. J'ai envie de lui répondre que bien sûr, seul KL651 était à rebooker et que les 4 autres sont là pour faire potiche, mais j'ai peur qu'elle le prenne pour elle-même.

Toutefois, elle reprend les 4 autres passeport et s'acquite de sa tâche avec l'application que met un escargot à grimper sur sa feuille de salade. Puis nous envoie au check-in, car elle ne peut pas (enfin, ne sait pas) le faire dans la foulée. Ne voulant pas refaire la queue, c'est avec peu d'espoir que je me dirige vers la borne. A priori mon nom a toujours un espace et le soft AF sera toujours incapable de le gérer.

Sans appel.

photo FRACDG-FR-26

J'en profite pour évoquer une technique aux désespérés du nom composé. Si par chance vous voyagez avec quelqu'un d'autre : le soft de BLS vérifie (mal) votre nom pour lancer la procédure, mais lorsqu'un passager (au nom simple) a déjà initié la procédure, il peut rajouter d'autres passagers sans que la vérification du nom soit faite, et c'est donc possible de s'y rajouter.

Notre préférence étant hublot, tous ces sièges nous sont interdits. Le fait que nous soyions tous les deux Flying Blue Gold n'y change bien sûr rien.

photo FRACDG-FR-27

Puis c'est carte d'embarquement en main que nous passer airside. Etant arrivés avec beaucoup d'avance, il nous resterait un temps non négligeable pour visiter FRA (et d'après 007, ca en vaut vraiment le coup :) !) mais je préfère aller attendre au salon.

Le passage se fait par portes automatiques.

photo FRACDG-FR-28

Tout comme le Fast Track. J'avoue avoir eu quelques doutes quant à l'encodage des informations Sky Priority sur le billet, mais cela a fonctionné. Je ne serai par contre pas surpris que cela fonctionne aussi avec un billet non éligible au Fast Track et que la séparation des flux ne soit basée que sur le bon respect de la consigne (après tout, on est en Allemagne, où un pictogramme rouge suffit à empêcher la traversée d'une rue désespéremment déserte ;) )

photo FRACDG-FR-29

De l'autre côté, en passant devant la porte D21, je constate que l'avion précédent n'est pas encore parti ! En moi-même, je commence à fulminer : le quota COTOREP au ticketing s'évertue à rebooker les passagers du vol annulé sur le vol suivant, ce qui en première approche est logique, mais qui indique qu'ils n'ont pas vérifié que le vol précédent n'est pas encore parti et ne mettent donc personne dessus ! Ce vol va quasiment partir à vide alors qu'en même temps des gens sont en train de recevoir un voucher hôtel….ubuesque.

La préposée en porte se montra très efficace mais devra néanmoins faire confirmer auparavant auprès de la chef d'escale que le rebooking est possible pour toutes les classes : comment cette consigne peut ne pas encore avoir circulé ?

photo FRACDG-FR-30

C'est avec notre re-rebooking que nous partons vers le salon. Sur le chemin, l'occasion nous est donné de spotter un chouilla puisqu'avec tous ces évènements, peu de temps nous a été accordé à la détente. Un petit gummi-plane et un gros burger-plane :

photo FRACDG-FR-31photo FRACDG-FR-32

Le salon de FRA qui n'a pas beaucoup changé depuis mon dernier passage mis à part, saison oblige, la présence d'un sapin de Nöel.

photo FRACDG-FR-33

La sélection d'en cas pourrait s'appeler le Musée du Sucré-Salé d'Air France. Sur l'étagère, la vodka se donne des sonorités russes en s'affublant du nom ridicule de Wodka Gorbatchow. Loin de m'évoquer la Russie, j'y vois plutôt l'image des Pays-Bas, comprenez le KLM Crown Lounge.

photo FRACDG-FR-34

Regarder la télé dans ce salon pour se distraire est du même niveau qu'espérer se faire un diner gastronomique avec le contenu des corbeilles.

photo FRACDG-FR-35

Mais après tout, il y a quelques Bitburger au frigo et au final je n'en demande pas plus. Cela m'ira très bien pour passer l'heure prévue avant l'embarquement.

photo FRACDG-FR-36

Autre point positif, il y a pas mal de presse en français, allemand et anglais. J'opte pour cette revue au nom évoquant que les personnes disposant de moyens confortables le vivraient beaucoup moins bien que ceux qui n'en disposent pas. Je ne partage pas l'avis, mais je feuillette, l'oeil attiré par ce titre racoleur qui semble évoquer des moyens pour payer son avion moins cher. Résultat de la lecture : le seul bon plan proposé à ce niveau est de prendre les low-costs. Ah oué quand même…. :)

photo FRACDG-FR-37

Ah, mais j'allais oublié le principal ;) Dans le fond du salon se cachent deux crevards :D C'est intéressant d'avoir plusieurs points de vue sur le même vol, comme l'ont encore démontré Damien et Flavien ce week-end…parfois, le même évènement est vu très différemment. Comme cette satisfaction de flyingjapans à avoir pu forcer l'entrée du salon, qui pour moi s'est traduit par la plus grosse honte depuis bien longtemps. Honte et embarras, car j'avais pour ma part décliné mon identité comme inviteur…

Mais comme indiqué dans d'autres FR, le dragon s'est montré diplomatique et conciliant.

photo FRACDG-FR-38

Peu avant notre embarquement, pendant que nous sirotions notre Bitburger, AF se décide à nous signaler que notre vol est annulé. Cela prête alors à sourire, mais si j'avais vraiment appris à ce moment là l'annulation, je me serais vraiment dit que là, ca refoule sérieusement du postérieur !!

photo FRACDG-FR-39

En parlant de rebooking, photo inhabituelle des documents de vol : ayant été rebookés au momment où l'heure de boarding était mise à jour, certains d'entre nous ont eu l'ancienne heure de boarding et d'autres l'heure mise à jour (qui n'est toujours pas la bonne soit dit au passage)

photo FRACDG-FR-40

Le temps encore de faire la photo corporate et il va être temps d'embarquer.

photo FRACDG-FR-41

Passage une dernière fois devant les écrans. Finalement, les vols d'Air France s'en sortent plutôt pas mal, mais j'ai une pensé pour Kilmarnock en voyant que pour les vols Lufthansa, ca a vraiment l'air de dégazer du gros intestin !!

photo FRACDG-FR-42

Embarquement par paxbus, presque une évidence à Francfort. Attente des derniers passagers portes ouvertes, ce qui nous permet de nous remémorer l'espace d'un instant la terrasse de la veille :D

photo FRACDG-FR-43

Et de prendre quelques photos à l'extérieur. Les vol BA n'a pas encore bougé de place. A cet instant, je me dis qu'on a de la chance mais que pour lagentsecret, ca cogne du pétard !! En gros, malgré l'inefficacité et la désorganisation d'AF, nous ne sommes pas les plus mals lottis, car en partant sur le 13h45 avec 3h de retard, nous arriverons à la même heure qu'avec noter 16h50 initial :)

photo FRACDG-FR-44

Quelques prises pendant le trajet en bus…je ne m'étonne pas d'y voir le Air Canada toujours au sol :)

photo FRACDG-FR-45photo FRACDG-FR-46

Arrivée à notre avion…on ne sait pas encore qu'en haut des escaliers se trouve un staff formidable :)

photo FRACDG-FR-47

Qui, me voyant prendre cette photo en haut des escaliers du Terminal que je trouve assez joli avec la lumière tombante, insiste pour que je les prenne en photo. Dont acte, mais avec floutage intensif puisque je ne leur ai pas parlé du site. Néanmoins, compte tenu de l'excellence de leur prestation, ca serait tout à leur honneur d'être connu :)

photo FRACDG-FR-48photo FRACDG-FR-49

Je me demande maintenant si leur excès de bonne humeur était une méthode de gestion des pax stressés qu'ils pouvaient attendre sur ce vol retardé de plusieurs heures. Car dans le récit de 007, on retrouve la même attitude du staff BA. En tout cas, voulu ou naturel, c'est très sympathique.

Par contre, on retrouve cette cabine complètement vide qui rappelle la catastrophe du rebooking. L'avion partira quasiment vide…alors que d'autres passagers (dont l'ami qui m'accompagnait à l'aller) vont aller à dormir à l'hôtel parce que les agents du rebooking leur expliquent qu'il n'y a plus de vol plus tard.

photo FRACDG-FR-50

Et seulement trois personnes en classe avant. Uniquement des GP bien entendu, aucune raison d'y voir des E+ sur ce vol non surbooké ;) N'y voyez pas de bashing : les 3 GP qui occupent la cabine sont des amis et connaissances.

photo FRACDG-FR-51

En plus, je n'aurais pas échangé ma sortie de secours pour un siège C et Y+. Je dispose du meilleur pitch de tout l'avion et c'est ce qu'il me faut à cette heure où je n'avais pas faim et aurait donc refusé le plateau (une upgrade m'aurait donc valu d'avoir mal au genoux et d'être conspuer par Leadership :D)

photo FRACDG-FR-52

Puis petit taxi jusqu'à la zone de dégivrage, qui offre une vue originale sur le winglet :)

photo FRACDG-FR-53photo FRACDG-FR-54

A ce moment, j'essaie d'imaginer la tête de 007 s'il a été rebooké sur le vol direct ^^ Mais cela est peu probable, rien ne liant ses deux billets.

photo FRACDG-FR-55

Euh, ca tient plus du découpage au fer à souder que du dégivrage cette histoire :D

photo FRACDG-FR-56

Et le problème, comme indiqué par KL651, et que le hublot va être recouvert de glycol et ne permettra que peu de vue du vol.

photo FRACDG-FR-57

Voici donc la seule à peu prêt regardable.

photo FRACDG-FR-58

De toute façon, le plus intéressant de l'histoire est passé. Maintenant que nous sommes en vol, c'est d'une grande banalité. L'équipage fera la seule faute du vol : je demande du vin blanc et comme bien (trop) souvent, celui-ci est remplacé par du rosé. Mais plutôt que de me l'indiquer (j'aurais pu alors opté pour une autre boisson), le PNC me sert le rosé sans faire mention du changement.

photo FRACDG-FR-59

Atterrissage et débarquement : tout le monde se précipite dans le couloir pour y rester bloqué, dans un mépris total de la logique qui veut que les gens pressés feraient mieux d'attendre puisque lors d'un débarquement par bus (il a été annoncé), les derniers à monter dans le bus sont les premiers à en descendre.

photo FRACDG-FR-60

Un seul bus suffira à décharger cet avion quasiment vide, et cela permet de se rhabituer tout de suite au RER…

photo FRACDG-FR-61photo FRACDG-FR-62

Merci de m'avoir lu !


Afficher la suite

Verdict

Air France

6.5/10
Cabine7.5
Equipage4.5
Restauration7.5

Conclusion

Bon, j\'en vois déjà qui sautent sur leur chaise à voir les notes, donc voici le détail :

La ponctualité aurait été sanctionnée par un 0 pointé si je n\'avais pris en compte que le côté lamentable du rebooking. Si nous nous étions dirigé vers l\'aéroport à l\'heure où nous avions reçu le SMS d\'Air France, nous dormions à Francfort. Seules notre expérience, un peu de jugeotte et la compréhension des procédures (des choses qu\'on ne peut pas demander à un passager lambda) font que nous nous en sommes bien sortis. Comme nous nous sommes fait rebooké deux fois, nous sommes même arrivés à notre horaire théorique, du coup, entre 0 et 20, je mets 10.

Note de confort standard pour ces planches à repasser en sortie de secours.

Je pense m\'être suffisamment étendu dans le corps du FR pour que tout le monde aie compris la nullité du personnel au sol, donc c\'est 0 sans état d\'âme. Le personnel en vol était génial et donc la moyenne devrait, comme la ponctualité s\'établir à 10. Malheureusement, je ne peux pas factuellement ne pas sanctionner le coup du rosé.

Note repas standard pour le bismel. Aucun point bonus pour l\'offre du lounge.

Informations sur la ligne Frankfurt (FRA) Paris (CDG)

Les contributeurs de Flight-Report ont posté 100 avis concernant 5 compagnies sur la ligne Frankfurt (FRA) → Paris (CDG).


Pratique

La compagnie qui obtient la meilleure moyenne est Air France avec 7,5/10.

La durée moyenne des vols est de 1 heures et 14 minutes.

  Plus d'informations

37 Commentaires

Ce Flight-Report vous a plu ? N'hésitez pas à interagir avec son auteur en laissant un commentaire ci-dessous.
  • Comment 50223 by
    frwstar2 1260 Commentaires
    Merci. Comme quoi, j\'ai bien fait de prendre mon PC au cabinet d\'aisance. Les problèmes de transites des uns facilites celui des autres ;)

    C\'est quand même un comble que ça soit les PAX qui connaissent mieux les procédures de rebooking que les agents d\'escale.

    J'espère jusque que touts ces FR sous la neige ne soit pas prémonitoire pour mes vols de jeudi. Surtout qu\'une des pub de FRA dit ou je vais avec qui et comment.
  • Comment 50226 by
    pegase90 143 Commentaires
    Merci pour ce FR,
    Toutefois vous étes un peu dur avec la revue \Mieux vivre votre argent\ qui donne l\'astuce assez bonne de prendre un billet depuis l\'étranger pour les longs-courriers.
    J\'ai essayé et trouvé un BRU - IAD à 500? avec AF au lieu du CDG - IAD à 800? sur le même vol (les joies du Yield Management).
  • Comment 50228 by
    pititom GOLD AUTEUR 11502 Commentaires
    @frwstar2 : Je ne vous le souhaite pas en effet :) La semaine prochaine, je passe par Zurich, donc pareil, j\'éviterais volontiers d\'autres chutes de neige !

    @saraoutou : Ah si, tu l\'as même dit deux fois :D

    @pegase90 : C\'est juste mais cela n\'allait pas dans le sens de mon texte ^^ Toutefois, ils exposent cela comme une combine pour un départ en province frontalière (partez de BCN plutot que PGF, de TRN plutôt que NCE, etc...)
  • Comment 50233 by
    KL651 4535 Commentaires
    Merci pour ce FR.
    Tu l\'as trouvé bon au moins le rosé?
    C\'est vrai qu\'il est débile d\'avoir fait dormir des passagers à FRA plutôt que de les avoir mis sur des vols plus tôt, pourtant y a sûrement une explication \logique\.
  • Comment 50236 by
    Flysim 517 Commentaires
    Merci pour ce FR Thomas. :)

    +1 pour le bonus touristique. Bon après je ne comparerai pas le Little Paris au Hilton hein... ;)

    J\'ai bien aimé le passage sur les ovnis au lounge et les GP.

    Je te rejoins en tout point sur la ponctualité. Tout est dit dans ta conclusion, c\'est grâce à nous et à nous seuls que nous sommes arrivés par ce vol à CDG, et non sans mal.

    Ta note pour le PN est totalement justifiée, quelle tristesse d\'avoir eu un PN au sol aussi incompétent quand on a ce genre d\'équipage à bord.

    Thx again et à bientôt
  • Comment 50237 by
    Leadership TEAM BRONZE 5472 Commentaires
    Merci pour ce FR, de ta part j\'étais persuadé de passer un bon moment de rigolade.

    Finalement les meilleures souvenirs c\'est quand ça se passe mal ^^, tu parles de la revue \Mieux vivre votre argent\ mais dessous j\'en vois une qui m'intéresse bien plus, la revue indispensable et traitant des problèmes de faim dans le monde en mettant en perspective les crises géopolitiques et l\'augmentation du trading haute fréquence, je parle bien évidemment de ... Voyage d\'affaires ^^

    C\'est sympa quand meme l\'histoire du salon et ce celui qui les connait les plus (et qui est sans doutes blasé) qui nous offres les meilleures clichés (vs flysim et KL651 ^^)

    Roh c\'est méchant pour les pauvres pitigp

    Très sympa tes photos du dégivrage.

    A bientot Thomas ;)
  • Comment 50239 by
    lagentsecret 12184 Commentaires
    Merci pour ce superbe FR avec de très belles photos

    Si je comprends bien le bonus touristique a été honteusement pompé et vous n\'avez même pas visité les bords du Rhin ;)

    Cette petite couche de neige qui entraîne toutes ces annulations cela reste un mystère pour moi ???
    Pas ces démonstrations d\'incompétences car par expérience à FRA je n\'ai jamais rencontré de personnel d\'enregistrement, de porte ou de sécurité compétents.

    Bravo pour vous êtes fait rebooker deux sans avoir besoin du regard qui tue !

    Dommage que les noms à particules passent mal dans le SI de AF mais après tout après la nuit du 4 août il ne faut pas trop en demander ;)

    Le salon est nettement moins bien que ceux de CX ou JL mais c\'est vrai que ceux là servent des vols intercontinentaux

    Merci pour avoir pris en photo mon avion deux fois : c\'est vrai que pendant que vous rentriez à Paris nous en étions encore à apprendre à nos co-passagers allemands les règles de l\'Etiquette avant de les autoriser à fouler le sol de la Perfide Albion, ce qui a pris un peu plus de temps qu\'initialement envisagé (presque autant de temps qu\'il a été nécessaire à Fraport pour dégivrer l\'avion)

    Lecture intéressante au salon que ce 50 \Fillon\ (et autant de \Copé\ pour garder l\'équilibre)

    Même le Tunis Air a été dégivré avant nous ! j\'aurais tout fait comme Kilmarnock pour éviter le vol direct

    Le mélange Perrier - Rosé est assez innovateur mais sans verre j\'aurais eu du mal à le réaliser ;)


  • Comment 50245 by
    rayan210 131 Commentaires
    Je demande des droits d\'auteurs sur la photo du One X :p

    Bon FR
  • Comment 50250 by
    pititom GOLD AUTEUR 11502 Commentaires
    @KL651 : Non mais puisque je l\'ai commandé, je l\'ai fini, lol

    @Flysim : Le +1 du bonus touristique revient à Moritz. Pour le sol, je trouve qu\'AF aurait pu anticiper avec le bulletin météo et être sur le pied de guerre au niveau du ticketing. Dommage !

    @Leadership : Oui, ça laisse des souvenirs...mais je comprends le stress des moins expérimentés. Comme tu le dis dans un autre FR, plus on vole, plus on subit, forcément ! Mais même avec de l\'expérience, j\'ai eu du mal sur AC cet été, LOL ! Voyage d\'Affaire, c\'est une bible :) Les pages hôtelières aussi bien entendu ;) Blasé !? Ben j\'ai quand même souligné qu\'une bonne bière fraiche c\'est tout ce que je demandais au final ;)

    @lagentsecret : Pas pompé, offert par l\'auteur :) Pour répondre un peu au mystère : dans mon entreprise, la neige est autant facteur de perturbation parce qu\'elle retarde / empêche les employés de venir prendre leur poste que par son effet direct sur notre activité. Peut être une piste ? Le mélange Perrier - Rosé, c\'est un peu l\'ersatz du Laurent Perrier rosé pour la classe éco. :)
  • Comment 50252 by
    momolemomo GOLD 9576 Commentaires
    Merci pour ton FR retour.
    Si j\'arrive à confondre le fleuve qui passe au milieu de la ville où je vis, c\'est que y\'a un problème. Et effectivement, y\'a un problème :D
    Je peux te le dire quel est l\'avion sur la dernière photo du bonus touristique. C\'était un A320 de Lufthansa. Mais j\'ai triché :p
    C\'est bizarre, même avec le floutage l\'hôtesse me dit quelque chose.
    C\'est dommage que la note de l\'équipage (qui à l\'air d\'avoir été presque parfait) subisse la nullité du personnel au sol. Mais la note reste compréhensible. :)
  • Comment 50257 by
    Flight94 1882 Commentaires
    Merci pour ce FR retour !
  • Comment 50259 by
    Emilie 190 Commentaires
    J\'adoooooooooooore !!

    Effectivement, ça ne sentait pas bon du tout dimanche 9 décembre pour les passagers LH...J\'en sais quelque chose. Mais ça fait des choses à raconter !
    Bonne chance pour votre passage à FRA ce week-end !
  • Comment 50267 by
    TITI777 2319 Commentaires
    Merci pour ce FR !
  • Comment 50273 by
    biaman94 513 Commentaires
    Merci pour ce FR ! :) Je trouve cependant dommage de sanctionner à un tel point les PNC du vol :/ En effet même si je suis ENTIÈREMENT d\'accord avec le fait de prendre en compte le personnel au sol, la note est quand même pour les PN soit personnel NAVIGUANT ! ;) Mais pas de polémiques, merci encore pour le FR et les très belles photos enneigées ! :)
  • Comment 50277 by
    pititom GOLD AUTEUR 11502 Commentaires
    @momo / biaman : Je trouve cela dommage aussi de devoir cette note, car, je le répète, les naviguants étaient exceptionnels. Mais ce FR est aussi la bonne occasion de rappeler à quel point le personnel au sol est important. Bien heureusement, la plupart du temps, tout se passe bien et nous sommes en contact 30 mins avec le sol et 8h avec le vol. Mais Pensez à Kilmarnock qui a passé 8h au sol pour un vol de 30 mins ;) Le sol est très important : première impression, prise en charge, bagages, orientation, etc...

    @Emilie : Non, c\'est à ZRH ;)
  • Comment 50278 by
    pititom GOLD AUTEUR 11502 Commentaires
    (*) de devoir mettre cette note
  • Comment 50279 by
    A380B77W 4295 Commentaires
    Merci pour ce drôle de FR toujours bien raconté avec humour ;)) AC en prend pour son grade avec toi ^^

    T\'inquiète pas, les notes sont totalement justifiées ^^ Je partage ton avis sur la conclusion ;)

    Y a un seul truc qui put du c** dans ce FR ^^ : c\'est le manque de spotting dans un airport tel que FRA !!!
    Je te demande pas de reconnaître les navions (comme t\'a fais pour reconnaître le 330 de US Airways d\'ailleurs ?? ^^ t\'a oublié de dire que c\'était un -300 XDD) mais au moins de faire des photos du \airport tour\ !
  • Comment 50282 by
    aérogusz 329 Commentaires
    Très bon FR, j\'ai bien ri, merci !
    Le RRTing anticipatif, c\'est le B/A-BA de tout agent en situation d\'IRG majeure, je suis halluciné par ce manque de clairvoyance...
  • Comment 50287 by
    Bargi62 SILVER 3586 Commentaires
    Beaucoup d\'humour dans vos FR:merci pour ce retour.
  • Comment 50289 by
    boby382 GOLD 1194 Commentaires
    FR magnifique , je crois que tu as ete traumatise par AC . Vous auriez pu ranger votre chambre avant de prendre les photos , c\'est pire que la chambre de mes enfants. Mdr
  • Comment 50290 by
    KEA380highflyerMontréal 319 Commentaires
    Sur cette ligne il y a LH et LH fait il mieux la job qu\'AF en cas d\'annulation de vol? Je pense que oui.
  • Comment 50292 by
    Denzee 1755 Commentaires
    Ahhh c\'est toujours un plaisir de lire de tes FR et de te remercier pour le clin d\'oeil.
    Je te trouve un peu dur par rapport au climat de l\'est qui est juste un peu vivifiant. J\'avais une pensée pour vous sur mes skis ce WE et je me les gelais bien :-)
    La question sur les PNCs concernant la gestion du stress des PAXs est assez intéressante mais comme 007 vous êtes peut être juste tomber sur l\'équipage que l\'on rêve d\'avoir en permanence
  • Comment 50294 by
    Leadership TEAM BRONZE 5472 Commentaires
    @KEA380highflyerMontréal
    Niveau annulation oui LH fait mieux qu\'AF avec 100% d\'annulation pour les FRA-CDG de LH contre 50% pour AF ^^
  • Comment 50296 by
    KEA380highflyerMontréal 319 Commentaires
    @Leadership
    Je sais qu\'AF et LH sont soumises aux mêmes règles au niveau des retards et annulations et ces règles sont dictés par la commission Européenne.
  • Comment 50304 by
    anthonytahiti 1563 Commentaires
    Il faudrait qu\'AF engage pititom comme agent de rerouting !
    La relecture sous la plume de pititom, de ce vol que je connais déjà par coeur, est un délicieux moment, merci
  • Comment 50311 by
    Denzee 1755 Commentaires
    Attention : nouvelle importante, Pititom va faire une conférence intitulée : \comment se faire rebooker en utilisant le regard qui tue\
  • Comment 50318 by
    pititom GOLD AUTEUR 11502 Commentaires
    @A32X77WL : Ben je n\'ai pas participé au airport tour car ça impliquait de se lever tôt ce qui n\'est pas trop ma tasse de thé ^^

    @aérogusz : Ce qui m\'a surpris, c\'est que dès la veille (donc au départ de CDG), l\'enregistrement en ligne proposait de modifier les billets à une autre date en prévision des conditions météo...donc c\'était bien anticipé par AF, mais une fois à FRA, c\'est comme s\'ils n\'étaient au courant de rien !

    @yd75 : Oui, un vrai bordel, c\'est vrai ^^ J\'ai zappé de faire les photos en arrivant, donc faites au départ :)

    @KEA380highflyerMontréal : J\'ai été bloqué une fois à MUC, par la neige aussi, et LH s\'en sortait très bien pendant que AF restait cloué au sol. Et cette fois-ci à FRA, il faut avouer que LH a été planté et qu\'AF a sauvé les meubles. Donc dur de penser l\'un ou l\'autre.

    @Denzee : Pour le ski, c\'est mieux d\'avoir de la neige. Pour le décollage, beaucoup moins ^^ J\'aurais rêvé, si le regard-qui-tue en avait le pouvoir, demander un rebooking FRA-SIN-CDG sur SQ :D

    @anthonytahiti : Heureux de t\'offrir un peu de neige pour changer de toutes ces plages cristallines ^^
  • Comment 50334 by
    micahbzh 546 Commentaires
    Bah finalement, ya pas qu\'à CDG que c\'est le bordel dès qu\'il neige !!
    Merci pour ce FR.
  • Comment 50350 by
    Kilmarnock SILVER 6670 Commentaires
    Toujours mdr de lire tes FRs :D
    Oulala, je vois qu\'Air France s\'est bien occupé de ses passagers au sol :)
    Effectivement, ça puait fortement le méthane sortant de l\'anus pour les passagers LH! hahaha
    Merci!!
    A+

    @momolemomo, biaman94: Oui pensez au pauvre petit garçon loin de papa et maman qui a tant souffert pour être rebooké sur un petit vol interne allemand :D
  • Comment 50352 by
    A380B77W 4295 Commentaires
    oulala, pititomlefainéant ! Ce n\'est pas une attitude de FReporteur ça !
  • Comment 50353 by
    A380B77W 4295 Commentaires
    ^^
  • Comment 50459 by
    KévinDC TEAM SILVER 6775 Commentaires
    Merci pour ce FR. Tes commentaires récents sur les GP chez AF me fait penser que peut-être AF devrait adopter une procédure comme Delta. Sur les vols CC/MC DL, Les Elites sont mis sur la \upgrade list\ visible de tous, et sont surclassés dans l\'ordre de leur status--s\'il reste de la place en First, ensuite les GP sont surclassés. Sur les vols LC, par contre, il n\'y a pas de surclassements automatiques pour les Elites (pour protéger la valeur du produit bien supérieur à celui des vols domestiques)--là les GP sont automatiquement surclassés. D\'ailleurs les GP sont \listés\ en J et se retrouvent en Y que s\'ils n\'y avait pas assez de place. Cela ne me dérange pas trop car je comprends que le produit J LC coûte beaucoup plus cher et que personne l\'achèterai s\'il y avait des surclassements automatiques comme sur les vols domestiques. En cas de survente sur les vols LC, les Elites sont OP-UP avant que les GP sont attribués des places. Je trouve ce système plus clair/simple que celuis d\'AF
  • Comment 50594 by
    Damss974 1810 Commentaires
    Merci pour ce FR, qui comme d\'hab offre un bon moment de rigolade ^^
    Quelle technique des mots, j\'ai appris comment dire de 4 facon différentes comment sentir des fesses ;)
    A+
  • Comment 50613 by
    pititom GOLD AUTEUR 11502 Commentaires
    @Kilmarnock : D\'ailleurs, on attend la suite du retour du passager LH ;)

    @A32X77WL : Oué, c\'est pas une attitude, mais bon y\'avait rien à spotter à part ces gros Boeing qui ressemblent à un teckel obèse et qui font un bruit pas possible :D

    @KevinDC : Assez d\'accord avec la méthode DL. Par contre, je ne faisais pas de commentaires sur les GP mais plutôt sur AF qui pourrait renforcer sa fidélité auprès de ses clients à haute contribution en leur permettant d\'accéder à des upgrades plutôt que de les réserver à ses ayant droits qui sont pour le coup peut être un peu moins rentables ;)

    @Damss974 : Ben faut trouver un moyen de raconter un FRA-CDG sans sombrer dans le FR qui refoule du popotin ;)
  • Comment 50615 by
    02022001 GOLD 4412 Commentaires
    Que de rebondissements! Merci pour ce FR!

Connectez-vous pour poster un commentaire.