Avis du vol Air France Paris Guangzhou en classe Affaires

Compagnie Air France
Vol AF102
Classe Affaires
Siege 6A
Temps de vol 10:35
Décollage 09 Nov 17, 23:20
Arrivée à 10 Nov 17, 16:55
AF   #26 sur 96 Compagnies Un minimum de 10 flights-reports sur les deux dernières années est nécessaire pour apparaitre dans le classement. 6093 avis
pititom
Par GOLD 3625
Publié le 8 décembre 2017
Je vous retrouve aujourd'hui avec un routing un peu plus court que d'habitude, car il s'est juste déroulé sur un week-end prolongé (du jeudi soir au mardi matin).

Le but de ces vols était de sécuriser le statut Platinum chez Flying Blue pour l'année suivante. D'habitude, je m'arrête dès le Gold atteint, car pour moi, les maigres différences entre Gold et Platinum ne justifient pas l'investissement complémentaire. Du moins en temps normal.

Mais Air France nous a annoncé que nous allions être mangés à une toute autre sauce l'année prochaine. Dans l'excellente infographie réalisée par les site, on peut ressortir à quel point il pourra être difficile de qualifier chaque niveau l'année prochaine, alors que cette année, 30.000 miles suffisent à passer de Gold à Platinum.

Si je m'étais arrêté (en toute logique) au Gold cette année, je n'aurais pas eu moyen de le renouveler l'année prochaine. En poussant ces 30.000 miles supplémentaires, je sécurise le statut pour deux ans, puisqu'à la fin de mon année Platinum, je serai (normalement !) retrogradé Gold pour une année supplémentaire.

Mon calcul est donc que le prix de ce voyage (~800€) m'achète une année complète de statut en plus. Une chose qui, dans le sytème à venir, couterait beaucoup plus cher. Je ne vous cache pas qu'en l'état actuel, je n'envisage pas un instant de continuer à cumuler sur Flying Blue : ces deux années de statut me permettront surtout de voyager confortablement sur Skyteam le temps de constituer un statut auprès d'une autre compagnie (je n'ai pas encore déterminé laquelle).

Voici le routing choisi pour ce week-end prolongé :

  1. Paris Charles de Gaulle - Canton Baiyun avec Air France en Business sur B773 (vous êtes ici)
  2. Canton Baiyun - Nha Trang Cam Ranh avec China Southern en Business sur B737 (à venir)
  3. Nha Trang Cam Ranh - Canton Baiyun avec China Southern en Business sur B737 (à venir)
  4. Canton Baiyun - Paris Charles de Gaulle avec Air France en Business sur B772 (à venir)

Bien sûr, un tel routing au départ de Paris n'existe pas pour le prix indiqué plus haut. Je résume ici une technique que j'ai déjà expliqué en détail : sur ce tarif, Air France autorise le stop-over ; j'ai donc pu me rendre en aller-simple au point de départ du tarif un week-end précédent, rentrer sur Paris en Business en ouvrant ce billet, faire un arrêt (de deux semaines ici) à Paris avant de reprendre les vols. J'ai aussi un vol à la fin de ce routing que j'abandonnerai.

Voilà pour les grandes lignes. Venons donc au FR en lui-même.

Le vol pour Canton part après 23h, ce qui permet sans problème de travailler toute la journée avant de se rendre à l'aéroport sans stress (Dans ce FR, j'explique comment mes jours de congés sont également optimisés au plus juste).

Je n'ai pas l'habitude de fréquenter le 2E à ces heures, et c'est surprenament calme.

photo CDGCAN-01

Nous partons des portes K et les salons ici-bas sont extrêmement bien connus, je ne vous détaille donc pas l'ensemble.

Je note pour ma part cette ambiance bibliothèque pour le coin presse, que je découvre (n'étant pas un habitué des lieux).

photo CDGCAN-02

J'ai aussi demandé une douche pour attaquer ce long vol fraichement après une journée complète de travail (et un trajet en RER assez pénible…) et je note de nouvelles amenities plus confortables que les anciennes.

photo CDGCAN-03photo CDGCAN-04

A cette heure tardive, le salon est calme, c'est un atout !

photo CDGCAN-05

Par contre, la sélection du soir est assez pauvre : si le choix froid est assez complet et varié, le choix chaud est décevant, se résumant à une soupe et des pâtes trop cuites.

photo CDGCAN-06

Notre sélection n'est donc qu'apéritive, nous dînerons à bord malgré l'heure tardive (de toute façon, il y a 12h de vol…)

photo CDGCAN-07

La Une du site et l'instant up, je suis à la Une ;)

photo CDGCAN-08

Le salon est bien connu, et apprécié, mais je profite de mon passage pour faire une parenthèse : les avis sur les salons sont souvent limités au confort et au catering, mais d'autres services sont attendus, comme l'impression de documents. C'était mon cas ce soir là. Et si les salons AF proposent du Champagne en libre service - ce dont je ne me plains pas ^^ -, il n'y a pas de business-center ni même d'imprimante. Il faut envoyer par mail ses documents aux dragonnes, ce qui en terme de confidentialité est nul.

photo CDGCAN-09

Départ du salon, dans un terminal qui s'est bien vidé.

photo CDGCAN-10

Nous retrouvons du monde à notre porte. L'accès SkyPriority s'effectue à l'opposé de l'entrée de la file générale, ce qui permet d'éviter de croiser les flux. C'est plutôt bien disposé.

photo CDGCAN-11

Nous entrons et découvrons la cabine…

photo CDGCAN-12

Je devrais dire "là, c'est le drame" mais nous le savions. Notre propre système de suivi des billets avait détecté le changement de cabine une quinzaine de jours avant le départ. Par contre, Air France ne nous avait envoyé aucune communication…

Le chat noir a encore frappé. C'est le seul jour où la Best ne volera pas : permanente jusqu'à la veille, et permanente à partir du lendemain…

Le 2-3-2 pique les yeux en entrants !

photo CDGCAN-13

Préparation de la cabine à l'identique de la Best par contre.

photo CDGCAN-14

La photo du pitch n'a pas vraiment de sens en Business, mais je trouve qu'ici elle en a un. Bien sûr que je ne touche pas l'écran, mais c'est vraiment étroit pour un long-courrier.

photo CDGCAN-15

L'inclinaison du caisson où on doit glisser les pieds parle d'elle-même : on va faire du toboggan !

photo CDGCAN-16

Le casque n'est pas engageant comme ça mais je l'ai trouvé relativement efficace. Pour être vraiment très efficace, un choix de coussinets d'écoute enveloppant aurait été plus pertinent en avion.

photo CDGCAN-17

Prises USB et électriques, mais éteintes. Nous le ferons remarquer à notre PNC qui répondra par un "Ah oui…" blasé mais ira bien les activer.

photo CDGCAN-18

Magazine du mois et cou…godet de Champagne d'acceuil.

photo CDGCAN-19photo CDGCAN-20

Trousse présentée sous blister. Ce n'est pas très élégant mais indique clairement qu'elles ne sont pas recyclées d'un vol précédent (ce que j'ai déjà eu sur QR par exemple).

photo CDGCAN-21

Elle contient le minimum nécessaire, mais le masque est assez cheap.

photo CDGCAN-22

Puis distribution des menus. Nous sommes tout au fond de la cabine, et quand la PNC arrive au niveau de notre voisine, elle donne son dernier menu. Il en manque donc deux au chargement…et la PNC s'en retourne au galley sans dire un mot, nous laissant tous les deux sans menu au fond d'une cabine en train de choisir son plat…

Nous tentons d'avoir le menu sur l'IFE. C'est du même niveau.

photo CDGCAN-23

Consignes de sécurité, et décollage pour 11h30 de vol.

photo CDGCAN-24photo CDGCAN-25

Les PNC passent ensuite avec des verres de Champagne pour en proposer à ceux en désirant. C'est pertinent si 80% de l'apéritif demandé est un Champagne, mais pour ceux qui ne connaissent pas le protocole, ça ne les engage pas à demander autre chose.

Surtout, si comme nous, ils n'ont pas eu le menu qui indique qu'un autre choix est disponible ;)

Ayant déjà eu du Champagne au salon et à l'embarquement, je demande un Jack'n Coke. Il me sera apporté depuis le galley. Enfin, un whisky Coca….car ce n'est pas du Jack ! Juste le premier whisky qu'elle a saisi (pas moins noble -le Jack chargé par AF étant de toute façon le standard- mais pas ce que j'ai demandé).

photo CDGCAN-26

A noter qu'en demandant un apéritif différent, nous avons eu le droits à un grignottage. A l'inverse du menu, nous sommes les deux seuls (la distribution de Champagne pour tout le monde ne prévoyant pas d'emmener les clapiottes avec).

photo CDGCAN-27

Côté siège, au moins nous n'avons pas eu le timbre poste. L'écran est plutôt correct, et comme je le disais, le casque aussi. Par contre, l'écran n'est pas du tout réactif…mieux vaut naviguer à la télécommande. Dommage pour une fois qu'un écran est si près ^^

photo CDGCAN-28

Pas autant de publicité que sur CX mais quand même une annonce pour la vente hors taxes qui vient perturber le film jusqu'à validation.

photo CDGCAN-29

Les PNC commencent ensuite le service avec le dressage des nappes. Nous profitons que notre voisine a fait son choix pour lui emprunter son menu.

photo CDGCAN-30photo CDGCAN-31

L'entrée est unique, mais il y a un choix de plat, avec une approche pour les palais d'origine et de destination du vol.

photo CDGCAN-32photo CDGCAN-33

Je vous montre tout de suite le petit-déjeuner car 1/ je ne suis pas certain de le prendre et 2/ je dois rendre le menu à notre voisine.

photo CDGCAN-34

La cave est plutôt correcte. Pas très élaborée, plutôt "haut de gondole de supermarché" mais au moins je note que les deux vins blancs sont là pour durer. Une nouvelle publicité, pas très intrusive, s'invite.

photo CDGCAN-35photo CDGCAN-36

En long-courrier, pas de couvercles plastiques. Le plateau est présenté ainsi, avec les couverts séparés et le vin servi en même temps. C'est plutôt élégant, même pour du plateau. Dommage juste de proposer le fromage directement, mais sur un vol partant tard, j'arrive à le comprendre volontiers.

photo CDGCAN-37

C'est plutôt bon. Alors, n'imaginez pas festoyer en vol : il y a environ 10 gr. de foie gras. A 50€ le kilogramme dans les quantités achetées, on est à 50 cents de matière première pour un plateau J. Plus les St Jacques, également bonnes. Mais maximum 2€ de matières premières sur le plateau ; ensuite ce sont bien sûr tous les coûts de production, de conditionnement et d'acheminement qui font monter la note.

photo CDGCAN-38

Le service continue ensuite, toujours au trolley.

photo CDGCAN-39

J'ai pris le poisson. La présentation pêche, mais là encore, c'est plutôt bon.

photo CDGCAN-40

Je passe le dessert, termine mon film est me dirige aux toilettes. L'accès à la cabine est interdit pas un gros panneau. Je trouve cela un peu désobligeant, mais je sais aussi que les passagers chinois peuvent être très indisciplinés ;)

Ce qui m'embête le plus est le temps d'attente aux toilettes. Il n'y en a que deux dans la cabine pour 42 sièges. Mais la Premium derrière n'en a pas, et donc les 24 pax de W utilisent les toilettes de la Business, et 2 toilettes pour 66 passagers, c'est vraiment trop peu.

photo CDGCAN-41

Je passe ensuite au bar, il n'a pas été monté (il est plus d'une heure après la fin du service) et sert juste à stocker quelques serviettes.

photo CDGCAN-42

Je demande à un PNC s'il y un en-cas disponible, il me pointe la corbeille de fruits dans le galley, sans se lever. Désolé de vous avoir dérangé…

photo CDGCAN-43

Bon, pas grave, je vais m'allonger…pardon, m'incliner :)

photo CDGCAN-44photo CDGCAN-45

Me reveillant à l'approche de Chengdu, il serait faux de dire que je n'ai pas bien dormi. Mes cervicales s'en rappelleront quelques jours, mais j'ai quand même marmotté.

photo CDGCAN-46

Il fait jour en Chine. J'aurais bien grignotter quelque chose, mais pas de on-demand, il faudra attendre le petit-déjeuner.

photo CDGCAN-47

J'en profite pour feuilleter "Voyages d'Affaires". Je pensais que Corsair était une low-cost, pourtant j'ai l'impression d'être dans le même siège, avec juste un écran moins bien (chez Air France, pas chez Corsair !)

photo CDGCAN-48

Ce n'est finalement qu'à une heure de l'arrivée que la lumière se fait et que les trolley surgissent.

photo CDGCAN-49photo CDGCAN-50

C'est classique pour un petit-déjeuner, mais là encore c'est plutôt bon.

photo CDGCAN-51

A l'approche de CAN, on est forcément escorté par CZ sur l'arrivée…

photo CDGCAN-52

Là encore la présentation peut être améliorée mais c'est bon. Particulièrement la sauce aux poivrons que j'ai trouvé excellente (désolé Katia ^^) avec l'omelette.

photo CDGCAN-53

Le plateau est débarassé, je conserve mon café et mon jus d'orange le temps de remplir la paperasse obligatoire chinoise.

photo CDGCAN-54

Il n'y a pas de crayons dans la trousse d'Air France, alors je fais avec les moyens du bord ;)

photo CDGCAN-55

Puis la descente commence. Le jour se couche déjà en Chine avec le décalage. L'autre option pour ne pas perdre la journée est de partir vers 13h depuis CDG et d'arriver le matin, mais il est très dur de trouver le sommeil sur ces vols là…

photo CDGCAN-56

Nous n'avons pas revu les PNC après le débarrassage des plateaux. Nous restons donc avec notre verrerie. Mais surtout, aucun tour de sécurité n'a été fait. Certains passagers sont donc encore couchés, et notre voisine a même sorti son bagage cabine et l'a placé sur le siège du milieu (inoccupé) pendant l'atterrissage !

photo CDGCAN-57

Je suis curieux de voir si tout cela va résister au freinage du B777 :) Posé de roue, inversion et hop…toute la verrerie glisse mais s'arrête finalement sur le petit rebord (donc petit mais efficace !). Test concluant :)

photo CDGCAN-58

Puis les caméras nous indiquent que ce sera un débarquement par bus. Les experts me confirmeront peut-être mais je crois qu'à CAN, tous les vols internationaux débarquent par bus…

photo CDGCAN-59

Dernière vue de mon siège.

photo CDGCAN-60

Aucun PNC ne se place aux rideaux, donc la cabine voit s'engouffrer tous les passagers en attendant la mise en place de l'escalier.

photo CDGCAN-61

De toute façon, pas de bus séparé J/Y donc tout le monde s'entasse pour rejoindre le terminal.

photo CDGCAN-62

Fin (et c'est tant mieux…)
Afficher la suite

Verdict

Air France

3.5/10
Cabine1.5
Equipage0.0
Divertissements7.5
Restauration5.0

Air france Lounge - 2E, Hall K

7.6/10
Confort8.5
Restauration8.0
Divertissements8.0
Services6.0

Paris - CDG

8.0/10
Fluidité9.0
Accès7.5
Services7.5
Propreté8.0

Guangzhou - CAN

5.0/10
Fluidité5.0
Accès5.0
Services5.0
Propreté5.0

Conclusion

Je vais détailler dans l'ordre les points de notation, tels que demandés :

Cabine : Comment peut-on oser vendre un produit Business dans une cabine de cet acabit en 2017 ? Sept passagers de front en rangs d'oignons les uns à côté des autres. La cabine BA est peut être perturbante, mais je ne vois pas l'intimité à être assis juste à côté d'un inconnu. Deux toilettes pour 64 passagers ? Impossible de sortir quand le voisin dort (je ne vous parle pas de full-access : il est impossible de poser même un pied de pivot sans relever totalement son siège, lorsque le voisin est baissé). Et les lumières allumées à la mode d'un interrogatoire musclé... Sérieusement...c'est nul.

Equipage : Je tiens à préciser que ce n'était pas des "Monique". L'équipage (et pas que notre PNC) était totalement en dilettante, mais pas foncièrement désagréable. Ils avaient cette allure mi-hautaine, mi-décontractée, pour dire "rien à foutre" avec le sourire. Donc, je mettrais 5/10, du moins pour leur prestation commerciale. Mais leur premier rôle est quand même la sécurité. Pas même un tour de contrôle à l'atterrissage ? On n'est pas sérieux là....(-5)

Divertissement : L'IFE n'est pas si mal. Pas réactif, mais bien chargé. Le casque aussi est bon. Il mériterait juste de meilleurs coussinets.

Restauration : C'est plutôt bon. J'imagine que le palais chinois aura un peu plus de mal. Mais CZ opère aussi la ligne en code-share ! Les portions sont un peu frugales. Servir le repas tout de suite et la collation à seulement une heure de l'arrivée sur un vol de 11h30 est trop juste. Il faudrait un snack, mais pour cela il faudrait que l'équipage je-m'n-foutiste se lève le cul pour monter le bar...Tout comme servir le whisky demandé ou énoncer le menu quand il leur en manque (ce qui n'est pas de leur faute à priori). Donc au final c'est bon mais on a faim et on reste sur sa faim dans les détails...

Pour le salon du 2E-K, j'avoue que je l'ai redécouvert à cette heure là, et que CDG est un plaisir quand il est vide. Dommage juste pour l'absence d'imprimantes, d'où la note services un peu plus basse.

Au final, un bon produit au sol, mais sûrement le pire produit Business que j'ai pu faire ces 5 dernières années en vol. Et pourtant j'en ai fait... Pour être un peu plus constructif, je dirais qu'avec un équipage un peu plus sérieux, Air France disposerait là de la meilleure Premium Economy du monde, un peu comme l'ancienne de TK.

Informations sur la ligne Paris (CDG) Guangzhou (CAN)

Les contributeurs de Flight-Report ont posté 12 avis concernant 2 compagnies sur la ligne Paris (CDG) → Guangzhou (CAN).


Pratique

La compagnie qui obtient la meilleure moyenne est China Southern avec 7,6/10.

La durée moyenne des vols est de 11 heures et 29 minutes.

  Plus d'informations

64 Commentaires

Ce Flight-Report vous a plu ? N'hésitez pas à interagir avec son auteur en laissant un commentaire ci-dessous.
  • Comment 422145 by
    Lhdbzh 1030 Commentaires
    Que dire d’autre... vous résumez en 1vol l’essentiel de nos expériences avec AF : sièges pourris quand on voyage seul qu’on ne voit plus dans les vraies J depuis longtemps (10 ans chez SQ par exemple).
    Les timbales en métal pour la sauce, grande classe, les plateaux en plastic avec l’entree et le fromage à t0, des PnC a comportement variable, parfois excellents, parfois ceux que vous avez subis. Voilà pourquoi je fais du tout sauf AF : heureusement que vous avez eu un prix intéressant pour cette premium eco. Je vole avec eux pour MUM lundi, je crains le pire...
    Merci pour ce FR en attendant la suite !
    • Comment 422179 by
      pititom GOLD AUTEUR 11489 Commentaires
      Je ne sais pas si c'est l'essentiel. J'avais commencé à reprendre Air France et à reprendre également confiance. Un vol précédent cette année sur SIN-CDG en Ultra Business avait été presque parfait (Best + personnel un peu en rodage sur le protocole qui débutait, mais très volontaire pour bien faire), un autre ORD-CDG sur A330 avait été violent sur la cabine, mais avec des PNC parfaits qui faisaient passer la pillule. Pour ce vol, tout est dit, je n'en rajoute pas, mais on verra avec le vol du retour qu'on peut aussi se faire chouchouter sur AF ! Bref...la loterie que je croyais disparue est toujours là en fait.

      Bon courage pour BOM. Si la loterie est bonne, ça peut être très bien aussi :)
  • Comment 422146 by
    Sierra Golf 212 Commentaires
    Aïe, pas de bol pour le changement d'avion. C'est arrivé 4 fois en 2017 sur cette ligne (d'ailleurs c'est plutôt en novembre votre vol ?), dont une fois ou il y a carrément eu un 777 COI programmé (vous auriez ragé encore plus ;-) ). Les passagers assis à l'arrière ont cependant eu droit aux cabines best , c'est un des derniers 777 reçus avec cabine "hybride" , best à l'arrière et NEV4 à l'avant.
    Beau FR néanmoins !
    • Comment 422180 by
      pititom GOLD AUTEUR 11489 Commentaires
      Tout à fait, c'était en Novembre, coquille a la saisie. Avec 4 occurences en 2017, facile de retrouver la bonne date ^^ En tout cas merci, c'est corrigé.

      Je sais que je n'ai pas eu de chance, mais bon on "survit" au NEV4, et j'aurais donné la moyenne. Si les points continuent à tomber en dessous de 5, c'est pour les toilettes, le bar pas monté, les lumières agressives, etc... Et on est en presque en 2018...
  • Comment 422147 by
    jebrs_ 84 Commentaires
    Bonjour, merci du FR.
    Vol décevant, rien qu'au début avec la cabine sans parler du comportement inqualifiable des PNC pour une classe Business.
    • Comment 422181 by
      pititom GOLD AUTEUR 11489 Commentaires
      Des PNC en dillettante, ce n'est pas une première. Chez Air France ou à la concurrence d'ailleurs. Mais ce qui est inqualifiable, pour reprendre votre terme, c'est leur manquement à la sécurité. Et ça, ça ne devrait pas être lié à une classe particulière, c'est un fondamental dans toutes les classes. Donc je dirais plutôt que c'est inqualifiable tout court.

      Merci pour le commentaire !
  • Comment 422151 by
    mogoy 10181 Commentaires
    Merci Thomas pour ce FR.
    Difficile de trouver une excuse à cet équipage. La verrerie encore en place à l'atterrissage, je n'ai jamais vu cela en plus de 1200 vols...
    Si ce siège NEV4 me va bien pour un vol MC de jour (et sans voisin), je comprends que pour un vrai LC, la note soit en dessous de la moyenne. Le siège est obsolète pour une major sur ce type de ligne.
    • Comment 422182 by
      pititom GOLD AUTEUR 11489 Commentaires
      Les photos parlent d'elles-même. Et encore, je suis très réticent à prendre les autres passagers en photo directe, sinon j'aurais volontiers partager ma voisine avec son bagage cabine sur le siège du milieu (bizarre d'écrire ça quand on est en J ^^) à l'atterrissage.

      Oui, le NEV4 pourrait encore emporter la moyenne avec un 5/10...difficile de mettre plus quand même ;) Mais si les points ont continué à tomber en dessous de 5, c'est pour les toilettes, le bar pas monté, les lumières agressives, etc... A la fin le confort prend quand même une claque sur un vol aussi long.
  • Comment 422159 by
    TonTonChristian SILVER 817 Commentaires
    Bonjour Pititom,
    Je vais emprunter ce vol en février 2018 et faire découvrir à mon ami les joies de la J.
    J'ai effectivement profité d'une offre à 780€ en partant d'une ville d’Afrique du nord pour rallier son pays : le Vietnam..
    J'espère ne pas lui montrer ce que vous avez subi et lui faire découvrir les cabines Best sur 777-200 qui je crois sont tous rétrofitées.
    Pas glop le service au trolley tout de même et je j'm'en foutisme de certains équipages.
    Vous êtes vous fendu d'un mail au service client d'AF?
    • Comment 422184 by
      pititom GOLD AUTEUR 11489 Commentaires
      Nous sommes partis de la même ville. Si j'ai payé légèrement plus, c'est à cause du stop-over à Paris. Il est certes gratuit dans le tarif, mais le fait de m'arrêter au lieu de transférer rajoute la "taxe Chirac" à mon billet...

      Il faudrait avoir (comme moi) un coup de malchance : comme disait Sierra Golf plus haut, ce n'est arrivé que 4x en un an sur cette ligne !!

      Non pas de réclamation. J'ai une "déontologie", on va dire, à ne pas me plaindre quand je profite d'un écart tarifaire de ce type. Si j'avais payé les 5000€ qu'AF demande pour ce trajet, soyez sûr que j'aurais été véhément ! Mais on en peut pas vouloir gagner sur tous les tableaux en même temps.
  • Comment 422160 by
    olivedel 220 Commentaires
    Merci Thomas pour ce FR... édifiant, et qui reflète malheureusement pas mal d'expériences personnelles vécues ces dernières années (et qui m'ont tellement poussé vers EK).
    Tu dis que tu n'étais pas avec des "Monique", mais le PNC qui te pointe le panier de fruits, il y a quand même un niveau certain. On dira que c'étaient des "Chantal"...
    J'ai aussi eu le coup du tour de sécurité, aussi sur AF mais en P... Pas sérieux du tout, surtout que la cabine P n'était remplie qu'à 2/4.
    Du 2/3/2 toboggan sur un vol de 11h30, c'est plus acceptable en 2017, même à ce (bon) tarif.
    • Comment 422186 by
      pititom GOLD AUTEUR 11489 Commentaires
      Il n'y a pas de secret : si on me voit si peu sur Air France par rapport à d'autres compagnies, c'est parce que je trouve meilleur compte ailleurs.

      C'est vrai que le PNC en galley a été assez "Monique" à ce moment là, mais j'avais plus en tête les deux qui ont effectué le service de notre rangée : indolentes mais pas désagréables.

      En P, ça n'excuse pas le manquement à la sécurité, mais je pourrais être amené à penser qu'ils ont voulu laisser le service au client le plus tard possible, et qu'ils ont ensuite été pris de court ? Mais là, il y avait le temps, on n'a juste vu personne...
  • Comment 422162 by
    Jetstream95 195 Commentaires
    Merci pour ce FR Thomas !
    Une expérience édifiante et surtout vécue pour de nombreuses personnes déjà malheureusement ... AF a encore du chemin à faire en J !
    Intéressant ta remarque sur les services au salon ... La plupart des FR étant fais lors de voyages plaisirs on y pense pas forcément ...
    Que dire de ton récit qui montre presque exactement la nonchalance et le manque de professionnalisme des PNC auxquels j'avais eu aussi droit lors de mon dernier passage en J en Aout également en NEV4 ...
    A croire qu'il ont mis tous les bons sur les cabines Best ! ^^
    Le catering en lui même à l'air correct même si la présentation de certains détails comme les pots en alu font négligés ...
    La cabine quant à elle est ce qu'elle est et ce n'est pas de chance d'être tombé dessus, surtout pour un vol si long. considérant les offres concurrentes, c'est pas trop compétitif ...
    Au final à la fin de la lecture de ce FR, comme après mon expérience, on est déçu de celle ci mais surtout on a honte qu'une telle offre puisse porter le drapeau national sur sa queue.
    Sachant que les PNC sont le premier contacts des touristes avec des français, ils n'en garderont probablement pas un très bonne image ...

    Merci pour ce super partage et à bientôt ! :)
    • Comment 422185 by
      Jetstream95 195 Commentaires
      Petite question, comment arrives-tu à dénicher tous ces tarifs fort intéressants ? As tu des sites spécialisés ou juste une grande fréquence de visite des sites des compagnies ? ^^
      Merci :)
    • Comment 422187 by
      pititom GOLD AUTEUR 11489 Commentaires
      Pour le salon, on a trop tendance à ne regarder que les buffets. J'avais déjà évoqué les salons américains qui sont décriés ici mais qui sont de vrais salons business, avec salles de réunions, téléphones gratuits vers l'extérieur, imprimantes, service de conciergerie (envoi FedEx, fax...), etc...très loin des salons finalement "Loisirs" plus que Business qu'on trouve en Europe.

      En fait, plutôt que d'appeler les nouvelles cabines "Best", AF aurait pu simplement garder le nom de Business et renommer les autres "Worst" ;) ?

      Le catering, c'était franchement bon. Je pense que j'aurais eu le même en cabine Best de toute façon. Il faut le service Ultra pour voir la coupelle disparaitre.

      J'imagine que le gros de la clientèle sur la ligne sont des cadres d'entreprise avec des contrats corporate qui les lient à AF de toute façon. Les quelques touristes comme nous ne pèsent pas lourd...

      Pour les tarifs, c'est un peu des deux, plus de l'expérience et un flair qui finit par se développer. Mais on bonne base de recherche pour commencer est le site FlyerTalk !

      A bientôt !
  • Comment 422170 by
    Papoumada GOLD 7321 Commentaires
    Merci Thomas pour ce FR.

    "le temps de constituer un statut auprès d'une autre compagnie (je n'ai pas encore déterminé laquelle)." ====> On en est un peu tous là et je ne doute pas que tu sauras partager le fruit de tes réflexions.... ^^

    Le salon du 2K aurait besoin d'un bon petit rafraîchissement. C'était déjà le cas il y a un an lors de ma précédente visite.

    On sent ton agacement d'avoir droit à la cabine Nev 4. Pour la bien connaître à l'époque de mes vols malgaches, elle n'est pas si inconfortable que cela est plus conviviale quand on est 2 que les Best.

    Il est clair par contre que sur ce vol l'attitude des PNC, ou tout du moins celle avec laquelle tu as été en contact a apporté une considérable moins-value. De quoi te conduire tout droit dans les bras d'une mamy KL ou Delta ! J'avais pourtant l'impression que cela s'améliorait, mais les rechutes...

    A bientôt !
    • Comment 422192 by
      pititom GOLD AUTEUR 11489 Commentaires
      Je partagerai volontiers :) Pour le moment, je suis encore indécis. Il n'y a guère de programme qui assurent en même temps un statut facile et des awards à bon CPM/YQ...

      Le rafraichissement des salons est en cours, du moins au hall L pour l'instant, et ceux du 2F ont reçu leur lifting. Mais c'est un gros chantier de repasser sur tous les salons AF de CDG...

      Oui, c'est vrai que le NEV4 pourrait encore emporter la moyenne avec un 5/10 (mais guère plus quand même !) Mais si les points ont continué à tomber en dessous de 5, c'est pour les toilettes, le bar pas monté, les lumières agressives, etc... A la fin le confort prend quand même une claque sur un vol aussi long.

      C'était général : les deux PNC qui ont servi notre rangée, le PNC dans le galley la nuit, etc...A mon avis, une telle attitude ne peut exister qu'avec également une démission complice du CCP.

      Les rechutes s'expliquent peut-être par des bandes de Bollinger croissantes ? De toute façon j'y retournerai quand même car j'ai un autre billet booké ^^ On verra à quelle sauce (en coupelle alu !) je serai mangé.
  • Comment 422171 by
    indianocean SILVER 7572 Commentaires
    Merci Thomas,

    On ne peut pas dire que tu y es allé avec le dos de la cuillère.
    Air France connaît cette année une révolution: refonte complète du programme Flying Blue, low costisation déguisée de la compagnie avec la venue de Joon. Et maintenant une nouvelle génération de PNC laxiste et peu sérieuse. A moins que ce soit une nouvelle attitude millenial.
    On a connu des PNC sans fibre commerciale, mais de là à ne plus accomplir sa mission de base qu'est la sécurité du passager, fallait le faire. Et Air France l'a fait.

    En ce qui concerne les mauvaises habitudes, encore une qui te colle comme un chewing-gum: le changement d'appareil qui implique ici un changement de cabine.
    Mais il faut te dire que la compagnie a pensé à toi puisque le NEV4 permet de voyager en couple sans avoir une cloison qui te sépare de ton autre moitié (LOL)

    Ce qui est sûr, c'est que ce n'est la meilleure façon de faire si AF peut aussi la cinquième étoile que vient d'obtenir LH.

    Merci Thomas
    • Comment 422194 by
      pititom GOLD AUTEUR 11489 Commentaires
      Ce déclin que tu évoques peut être un élément qui pèse sur le moral des troupes et peut expliquer des équipages démotivés. Mais si c'est le cas, c'est un vrai cercle vicieux, car cela oblitère également le relèvement indispensable d'AF...

      Je crois que j'ai mérité mon titre de chat noir. Et pour le swap, il n'y a pas qu'AF...je suis vraiment abonné chez tout le monde ! Même si sur mon CX récent, et un TG auparavant, c'était dans le bon sens :)

      La cloison sur Best est amovible ;) Franchement, tu verras que le vol de retour n'a rien à voir.

      Si AF décroche la 5ème étoile après LH, ca ne fera que confirmer mon opinion que le classement Skytrax est une vaste fumisterie.

      De rien et à bientôt :)
  • Comment 422174 by
    SKYTEAMCHC GOLD 10071 Commentaires
    Merci de ton FR Thomas . Franchement quelle deception de tomber sur cette cabine dépassée et sur un equipage aussi désinvolte et peu impliqué. Un bon equipage aurait pu sauver la mise mais la franchement il n’y a rien pour rattraper.
    • Comment 422195 by
      pititom GOLD AUTEUR 11489 Commentaires
      Oui, comme j'ai dit plusieurs fois dans les réponses précédentes, le NEV4 peut encore passer. Ca ne fait pas plaisir, mais on y dort quand même (je l'ai indiqué dans le corps du FR). Et donc en effet, un bon equipage aurait pu sauver la mise.

      Mais pas de chance, j'en ai eu un mauvais. Donc rien à rattraper en effet, ce vol était pitoyable.
  • Comment 422177 by
    meog 20 Commentaires
    Le siège Nev4 est encore acceptable pour les vols de jour en couple! Pour se préparer mentalement à ce siège, on peut savoir à l’avance cette configuration en regardant le plan de la cabine! Pour le service, je pense qu’il ne faut pas hésiter à faire part de son mécontentement au CCP en sortant et en écrivant immédiatement à AF!
    • Comment 422223 by
      pititom GOLD AUTEUR 11489 Commentaires
      On ne peut pas regarder le plan de cabine à l'avance, car ce vol est codé CZ, du fait de l'itinéraire choisi. Et le site d'AF indique "impossible d'afficher le plan" parce que c'est un vol CZ, avant même de vérifier qu'il s'agit d'un métal AF...Quant au site de CZ, c'est l'inverse, il n'affiche pas le plan de cabine car c'est un métal AF, lol. Le seul moyen est donc de simuler l'achat de ce vol sur le site d'AF, un peu pénible au final.

      Mais nous étions préparé car nous avions été mis au courant du changement (comme je le dis, par notre propres outils de vérification, et non par AF ou CZ). Mais nous n'étions pas prêt pour cet équipage :(
  • Comment 422201 by
    nico83et13 BRONZE 2132 Commentaires
    Merci pour le FR Thomas.

    Je suis d’accord avec toi sur quasiment tous les points que tu as évoqué. Siège dépassé avec peu de place ( au moins chez QR il y a de la place ), PNC absente, heureusement le catering est plutôt pas mal.
    Mais comme j’en parlais avec un membre « rondouillard » imminent du site au téléphone il y a quelques jours que ne voyage que dans des très grandes classes de voyage, est ce que t’as notation n’est pas fausse ? J’approuve ce que tu dis mais ne faudrait t’il pas noter le rapport qualité/prix ? A 800€ (départ de TUN je crois ? Comme pour REP en ce moment...) tu as un tarif d’une classe économique, le service est quand même meilleur que dans la classe eco non ? C’est un peu comme moi qui est allé au Japon pour 600€ en J sur QR, QR pour moi sur mon vol est là meilleur business au monde en rapport qualité/prix, et pourtant on le sait que SQ est un cran au dessus mais à des tarifs délirants. Pourquoi Flight report ne ferait pas une notation rapport qualité/prix qui serait amplement justifié ? J’ai entendu parler que ça été demandé mais refusé par les « fondateurs » alors que je pense que c’est très important, car on note différemment selon le prix qu’on a payé, nous avons des attentes dans les classes de voyage supérieurs à l’économie selon le prix du billet.

    Merci et à bientôt pour la suite. A+
    • Comment 422225 by
      pititom GOLD AUTEUR 11489 Commentaires
      Le débat du rapport qualité / prix a déjà eu lieu. Beaucoup d'arguments ont été échangés, et finalement je rejoins les fondateurs, car si ce rapport qualité / prix existe bien et est même un argument majeur pour moi (sinon je ne volerais pas autant sur BA/AA...), il n'est pas mesurable factuellement sur le produit.

      Je m'explique : cette cabine n'est pas différente parce que j'ai payé 800€ ou parce que mon voisin devant à payer 5000€. Les PNC n'ont aucune idée du prix payé et n'ont pas adapté leur service en fonction. Il n'y a pas d'option que tu puisses acheter pour éviter un swap d'appareil. Et le catering est le même pour tout le monde, d'un GP qui a payé 10% à un business man qui est en plein tarif Flex.

      Donc si je vais sur FR à la recherche d'un avis, pour essayer de découvrir à quoi ressemble le produit NEV4, la Club World, le salon P d'Air France où le nouveau A350 de QR, je vais trouver un produit précis et une expérience donnée, qui ne dépendent pas du tout du prix payé.

      Un CDG-DOH-BKK va coûter 3x plus cher qu'un OSL-DOH-BKK, quasiment tout le temps et hors promo. Pourtant, le français et le norvégien assis côte à côté sur le DOH-BKK vivent la même expérience du même produit. Je t'accorde qu'en fonction du prix payé, on module ses attentes. Mais cela ne change pas la qualité du produit. En ce sens, le rapport attente/prix existe, mais pas le rapport qualité/prix.
      • Comment 422277 by
        nico83et13 BRONZE 2132 Commentaires
        Je suis d’accord sur quelques points avec toi comme le swap d’avion.mais désolé pour moi quand je paye un prix pas chère pour un billet d’avion en J, j’ai beaucoup moins d’attente et je peux laisser passer quelques fautes des PNC, mais par contre si je paye 4000€ ce billet je serais plus intransigeant, après c’est moi personnellement.
        Le catering est certes le même pour tout le monde, mais sur mes vols pour le Japon en étant emerald je pense que les PNC aurait dû venir me voir en 1er pour avoir le choix en priorité, mais je n’ai pas eu le droit à ce traitement mais au prix payer je n’en tiendrais pas compte. C’est juste un exemple que je donne mais c’est toujours mon avis personnel à moi.
        Oui comme tu le dis c’est aussi une attente/prix, je me suis peut être mal exprimé mais c’est kifkif bourricot.
        Bonne journée à toi
  • Comment 422202 by
    Gaetan 2440 Commentaires
    Merci Thomas pour ce FR !

    Ton billet était depus Tunis par hasard ?

    Je comprends ta déception à la vue de la cabine, c'est indigne du produit qu'AF veut se venter d'offrir au client ! Cela dit, UA fait pire niveau configuration ! Lol

    Le repas est bon visiblement, je suis d'accord avec les points de présentation que tu énumère tels que la coupelle en alu...

    Que dire des PNC... Ben visiblement, on retrouve des fainéants qui ne sont juste là pour avoir des sous à la fin du mois pour remplir le frigo...

    A bientôt
    • Comment 422226 by
      pititom GOLD AUTEUR 11489 Commentaires
      Normalement, j'explique toujours le montage du billet. Mais une règle à laquelle je m'astreins est de ne pas dévoiler publiquement les ficelles d'un tarif qui est en vigueur. Et c'est le cas ici.

      Oui, UA fait pire. Mais on ne se grandit pas en se disant juste qu'il y a pire ailleurs. Se comparer à UA, c'est quand même tomber bien bas ^^

      Tout le monde a besoin de remplir son frigo. Mais ça n'empêche pas de faire cela consciencieusement. Surtout quant les manquements le sont à la sécurité.

      A bientôt !
  • Comment 422203 by
    A330-200 509 Commentaires
    Bonjour Pititom,

    J ai en lisant l impression de revivre l experience subie la semaine derniere sur un HAV-CDG (classe Best en plus), la encore comme vous etant positionné en 7 A soit dernier rang , on m a zappe le menu ; le voisin de devant ayant pris le dernier , ce fut de meme pour l oshiborie . pourtant le paier et les serviette ne sont pas des mets de luxe et peuvent etre chargé en nombre suffisants!

    par contre au niveau equipage c etait impeccable pour moi , la c est tres clairement inadmissible, meme si ce type d equipage courant il y a peu se font de plus en plus rare ; pour le bar c est malheureusement courant sur les vols de nuit ou les PNCs font le plus souvent du "on demand" et n etalent pas tout.

    Pour autant la note sur le catering pourtant trouve bon est severe , surtout quand on a l habitude de frequenter AA et BA qui sont largement inferieur a AF dans ce domaine .
    dommage pour la best , le nev 4 est vraiment insupportable quand on a goute a de la best.
    bon week end
    • Comment 422228 by
      pititom GOLD AUTEUR 11489 Commentaires
      On dirait donc qu'AF a trouvé une nouvelle économie révolutionnaire en taillant au plus juste les menus et les oshiboris ? Et s'il y a plus de passagers que prévus (au hasard des upgrades sauvages...) tant pis, on distribue quand même bêtement...

      Je n'ai pas d'état d'âme à ce que le bar ne soit pas monté sur les vols de nuit. J'y trouve un sens si les PNC font alors du "on demand". Mais j'ai justement demandé, et on m'a montré la corbeille de fruit sans se lever du strapontin...loin du concept quand même ^^

      Le catering était bon. Pas meilleur que sur AA/BA mais ça c'est un tout autre débat dans lequel je ne rentrerai pas ici. Par contre, je vais détailler un peu plus ma note catering. C'était bon, et un 8/10 aurait été mérité. Mais ensuite, j'enlève des points pour :
      - L'absence de menu,
      - Le Ballantine servi pour un Jack Daniels commandé,
      - L'entrée unique et en portion très faible (10gr de foie gras),
      - Le fromage servi avec l'entrée, et la présentation de manière générale,
      - Le service au trolley et au plateau,
      - Les portions congrues,
      - Les vins un chouilla faiblards et qu'on ne nous fait pas goûter,
      - Les 10h qui s'écoulent entre la fin du premier service et le début du second,
      - L'absence de bar ou de "on demand" pendant ces 10h là,
      Alors après toute cette liste, je laisse quand même la moyenne, parce que justement c'était bon. Mais de mon point de vue, je ne me trouve pas sévère...sinon on tomberait en dessous de 5 !
  • Comment 422209 by
    Leadership TEAM BRONZE 5461 Commentaires
    J'ai eu peur que tu passes un bon vol avec AF, me voila rassuré!

    Ton œil est évident bien plus critique que la moyenne mais il faut reconnaître que tu as encore vraiment pas eu de chance entre le changement de config, l'absence de menu et l’indifférence/arrogance des PNC.

    Pas forcement représentatif d'un vol Air France mais très représentatif du la roulette qui caractérise si bien cette compagnie...
    • Comment 422230 by
      pititom GOLD AUTEUR 11489 Commentaires
      J'ai possiblement un oeil un peu critique. Mais je n'ai pas l'impression d'être exigeant en espérant avoir un menu, un apéritif de la carte ou un tour de contrôle de la cabine avant atterrissage ?

      Je sais aussi que ce n'est pas complètement représentatif. Je ne généralise pas sur un vol, et on aura l'occasion de voir une toute autre facette d'AF lors du vol retour.
  • Comment 422215 by
    momolemomo GOLD 9448 Commentaires
    "Mais Air France nous a annoncé que nous allions être mangés à une toute autre sauce l'année prochaine" -> L'heure de bouger chez Air Europa? Il est assez simple d'accéder au Platinum chez eux mais utiliser leurs miles doit être une tout autre affaire.
    J'ai 50 000 miles chez eux a utiliser je ne sais comment.
    Il n'y a rien dans ce vol qui permet de rattraper le reste. C'est dommage d'avoir eu les NEV au lieu des Best, d'avoir eu un equipage aussi désintéressé...
    Le vol retour était mieux j'imagine?
    Merci pour ce Fr!
    • Comment 422231 by
      pititom GOLD AUTEUR 11489 Commentaires
      Ben UX ne me plait pas tant que ça à cause des gains / dépenses associés, comme tu le vois. Ce que j'aimerais, c'est qu'ils lancent un match contre AF en Avril (lors du passage de Flying Blue à Suma, ils l'avaient déjà fait, alors qu'au sein d'une même alliance, on ne le fait pas "normalement") et que celà me laisse le temps de les "tester" un peu.

      L'équipage était pire que le siège, au final. Le NEV4, on y survit encore...c'est juste ridicule fin 2017. Le retour était beaucoup mieux. En même temps, ça me semble difficile de faire pire que ça ^^
  • Comment 422229 by
    Numero_2 TEAM BRONZE 10416 Commentaires
    Merci pour ce FR.

    Il n'y a malheureusement rien dans ce vol à quoi on pourrait s'accrocher pour éviter de sombrer corps et biens : un vrai naufrage.

    Bon un vol de cette trempe apparaît sur le site tout de même moins souvent qu'il y a quelques années où AF était plus coutumière du fait.

    Il y avait un stopover à Canton pour devoir remplir la paperasse chinoise ?
    • Comment 422234 by
      pititom GOLD AUTEUR 11489 Commentaires
      Deux choses quand même : le salon très agréable quand il est vide et le repas plutôt bon. Pour le reste, en effet c'est abyssal.

      Je suis d'accord, il y a quelques années, c'était un vol sur deux avec un vrai concours de "Miss Monique" ^^

      Techniquement, juste un layover, mais bon comme on est sorti de l'aéroport, il a fallu passer par la case paperasse en effet.

      A+
  • Comment 422233 by
    Bargi62 SILVER 3586 Commentaires
    Merci pour ce FR:
    Je pense que tout le monde est d’accord avec ton analyse sur le produit J AF proposé ici et comme le souligne b. le plus inquiétant c’est cette désinvolture face à la sécurité!
    Oui la cloison sur Best est amovible sauf si elle est coincée et que les Pncs rechignent pour intervenir (expérience perso)
    • Comment 422237 by
      pititom GOLD AUTEUR 11489 Commentaires
      Analyse juste de ce produit là. Celui qui sera présenté au retour est d'un autre niveau.

      Des PNC qui rechignent sur AF ?! Non, je n'ose y croire ^^

      Merci et à bientôt :)
  • Comment 422285 by
    Esteban GOLD 19855 Commentaires
    Hello Thomas,

    Je n'irais pas jusqu'au terme naufrage mais pas loin, quand tu dis que "J'ai pris le poisson. La présentation pêche", naufrage pourrait finalement être adapté :)

    Dommage de retomber sur un vol médiocre, tu le dis bien, c'est clairement devenu une exception, mais quand même jamais agréable quand sa pomme.

    A très vite pour le retour !
    • Comment 422316 by
      pititom GOLD AUTEUR 11489 Commentaires
      Salut Stéphan !

      Non, c'est pas le naufrage, on ne s'est pas crashé non plus ;) Mais c'était quand même pire que médiocre. Et je crois qu'il vaut mieux un équipage pas agréable mais qui assure niveau sécurité qu'un équipage totalement désinvolte sur tous les sujets comme ici.

      A très vite....j'essaie, mais bon tu me connais ^^
  • Comment 422320 by
    Benoit75008 7191 Commentaires
    Merci Thomas pour ce FR!

    Concernant ton introduction, félicitations pour rejoindre le rang des plats! (ça ne changera pas nos vies certes :-) ), je te dirai également que selon tes vols 2018, si tu n'abuses pas de BA, tu peux renouveler relativement facilement ton statu platinum.
    Tu as peux-être déjà fait des calculs pour cela?

    Le salon est pas trop mal mais manque d'offre en plats chauds, surtout (comme pour AMS d'ailleurs) un salon de la compagnie hôte de cet aéroport.

    Concernant la cabine J, je la trouve pas mal.
    Le problème des prises vient peux-être du fait qu'ils les "allument" normalement après le décollage (si j'en suis le protocole AF).

    Dommage de pas profiter dans le galley de ce frigo pour casser la croûte :-)
    La réaction de la PNC qui te pointe la panière à fruits est un peu limite...

    Bon dimanche à toi et à bientôt!
    • Comment 422404 by
      pititom GOLD AUTEUR 11489 Commentaires
      Merci, j'aurais pu être Plat il y a bien longtemps, mais comme je l'explique, je ne l'ai jamais été par choix, car je n'y vois aucun intérêt (où du moins je ne trouve pas de justification aux maigres intérêts qui existent). Aucune chance de renouvellement en 2018 puisque je quitte Flying Blue.

      Vous ne devez plus être très nombreux en 2017 à trouver cette cabine pas trop mal. Ce n'est même pas le toboggan qui m'a gêné le plus mais le manque d'espace aussi bien en largeur qu'en profondeur.

      Pareil, j'ai trouvé cela pire que "un peu limite" pour tout dire ;)

      Merci et à bientôt !
  • Comment 422336 by
    Michelg TEAM GOLD 4161 Commentaires
    Bonjour et merci pour ce FR,
    Comme on dit, quand c’est pas ton jour…
    Se retrouver sur un tobogan alors qu’on avait prévu une nuit à plat c’est déjà pas top surtout en 2017.
    L’attitude de l’équipage laisse sans voix. Qu’ils n’assurent pas la prestation, c’est déjà lamentable mais les manquements aux règles de sécurité de base, c’est inadmissible. Probablement un CCP ne sachant pas assumer ses fonctions d’encadrement et un ou plusieurs « esprits forts » qui prennent le dessus. As-tu fait remonter cela au service client AF, ça devrait quand même les faire bouger.
    A bientôt
    • Comment 422406 by
      pititom GOLD AUTEUR 11489 Commentaires
      ...c'est pas ton jour !

      Ca c'est sûr :) Et je n'ai pas fait mentir le dicton.

      On est bien d'accord, le toboggan c'est pas top mais ce n'est pas le pire. C'est l'enjeu de sécurité là qui est vraiment là le marqueur d'un équipage qui ne va pas du tout.

      Non, je n'ai pas fait remonter, car comme je disais, j'ai une sorte de "déontologie" à ne pas me plaindre quand je profite d'un écart tarifaire de ce type. Mais j'espère que des clients ayant payé le prix fort ont bien fait savoir leur mécontentement (car je n'étais pas le seul à cette enseigne, bien sûr).
  • Comment 422338 by
    Newton 21 Commentaires
    Bonjour Pititom,

    Merci pour ce CR très détaillé qui m'a donné envie de sauter le pas moi aussi. J'ai donc réservé hier le même itinéraire sur janvier pour le premier tronçon et fin février pour l'escapade vers Nha Trang via CAN, sur Best j'espère.... Pour cette réservation Google Flight a été mon ami ainsi que la charmante conseillère de la ligne platine notre compagnie nationale qui m'a réservé le billet CX suggéré par Google. Ca n'a pas été une mince affaire mais elle a réussi. Encore merci aussi pour cette suggestion de couper le voyage en 2 temps !

    J'ai cependant quelques questions pour toi concernant les visas et le transit que tu as vécu :
    - As-tu pris un visa pour la Chine ou as tu bénéficié du visa de transit de 72h ?
    - As-tu pu sortir de l'aéroport de CAN ?
    - As-tu pu bénéficier de l'hôtel de transit proposé par CX pour ses passagers en transit ? Quel est-il ? Comment l'as-tu réservé (ca semble difficile pour moi car le billet commence est émis par AF ?
    - As-tu pu bénéficier de l'exemption de visa à CXR ?

    Désolé de toutes ces questions techniques mais les réponses de notre compagnie nationale n'étaient vraiment pas claires sur ces points.
    A bientôt,
    Newton.
    • Comment 422409 by
      pititom GOLD AUTEUR 11489 Commentaires
      De rien ! Content que cela puisse servir. Par contre, j'avoue être assez dubitatif de savoir comment AF a pu réservé un billet CZ (et non, CX, qui est Cathay Pacific ;-) ) car ils n'ont pas accès au tarif. La ligne Platinum a peut-être agi comme un agent, auquel cas c'est vraiment un point très positif à mettre au tableau d'AF.

      J'ai utilisé le transit sans visa de 72h pour le stop à Canton, qui permet bien sûr de sortir. J'ai aussi profité de l'exemption de visa au vietnam, restant moins de 15 jours.

      Bon voyage :)
      • Comment 422420 by
        Newton 21 Commentaires
        Merci de tes réponses Pititom. En donnant les numéros de vols (CZ indeed) fournis par Google me charmante agente AF a pu réserver les billets sur du metal AF car elle avait accès directement au tarif concerné même si cela lui a bien pris 30’.
        Qu’en est il de l’hôtel de transit à Guangzhou ?
        J’ai hâte de lire les FR suivants...
        Amitiés et encore merci
        Newton
  • Comment 422372 by
    jules67500 GOLD 6118 Commentaires
    Hello Tom et Merci pour ce FR ;)

    Les notes sont amplement méritées : un vol catastrophique malgré le tarif peu-élevé. Enfin, avec le swap c'est carrément la goutte d'eau qui fait déborder le vase...

    Et merci encore pour l'autre soir, c'était top ;), à+ !
  • Comment 422412 by
    KL651 4534 Commentaires
    Merci pour ce FR.
    Décidément, tu es chat noir avec AF.
    Sur le catering, si la réflexion sur le prix de revient du plateau est intéressante, je présume que ceux de BA ou des compagnies US doivent être encore moins cher car il y a moins de matière noble.
    L'absence de snack au galley est une honte sur un vol si long, car à moins qu'il en ait été comme pour les menus, ils ont du etre chargés.
    Bizarre pour la non vérification des consignes de sécurité, AF n'a jamais fait défaut sur ce point là.
    • Comment 422415 by
      pititom GOLD AUTEUR 11489 Commentaires
      Pas qu'avec AF en fait ^^ Je crois qu'il ne faut pas voyager avec moi !

      Il est très probable que tous les plateaux aériens soient calibrés ainsi, mais ma remarque portait plus sur les 10gr que sur la noblesse du produit. Les plateaux des concurrents sont peut-être un peu mieux garnis.

      J'avoue que c'est pour moi également la première fois qu'AF fait défaut sur ce point. Mais les faits sont là : un équipage qui ne veut pas travailler se désengage de tout, même de l'essentiel.

      A bientôt !
  • Comment 422495 by
    Airstef95 38 Commentaires
    Bonjour Pititom !
    Quel FR ! j en suis navré et ravi à la fois...
    Navré pour votre équipage sur lequel je ne ferais aucun comment, vous avez tout dit juste un petit bémol peut être... la lecture des autres FR me laisse espérer que vous avez vécu "l'exception" plus que "la règle".
    Ravi car ENFIN l'aberration de cette version est soulignée et sanctionnée. Le NEV 4 n'a plus sa place en 2017 et j ajouterai que l ensemble de l'aménagement de cette configuration est une hérésie. Au risque de vous décevoir, le bar localisé en porte 1 ne sera pour ainsi dire jamais gréer... tout ce qu'il faut pour est situe aux portes 2. Le PNC présent devait l'être à une demande particulière des pilotes car il n'y a pas d'équipage en garde à cet emplacement . Vous trouverez par contre un autre Bar, plus petit évidemment, aux portes 2 ou se trouve tout, même l'équipage ...
    L'absence de snack... nous sommes d'accord... sur un vol de nuit il n'y a presque rien même en quantité minime.
    Les portions congrues pour l'entrée... oui... plus petit c'est au format Lego.
    Le nombre de menus.. toujours calculé au plus juste... un changement de version de dernière minute et hop! Il en manque !
    Je ne serai que trop vous inviter à faire une réclamation sur votre experience, AF devient plus réceptive à l'avis de ses clients (si si , les stylos arrivent avec les nouvelles trousses J de Janvier ). Peut être verra t on retrofiter "Best J" ces avions pour lesquels rien n'est prévu .
    Par contre un petit point de précision :
    - non, non et re non, les toilettes J ne sont que pour les clients J, la cabine W n'y a pas droit d'accès.
    Certaines versions laissent planer le doute certes (A340 entre autre ou B777 28 J) mais les clients W ne sont pas comptes dans le ratio J. Néanmoins 2 toilettes en J pour 42 clients oui c'est trop juste.
    - un Jack ne se sert pas avec du coca, ni avec un Bordeaux d'ailleurs ( du vécu), et on ne sert pas de glaçons dans du Champagne non plus lol Je pense plus à une mauvaise interprétation que du laxisme sur cet épisode, du moins j aime à le penser.
    Dans l'attente du Fr concernant le vol retour.
    Bons vols!
    • Comment 422550 by
      pititom GOLD AUTEUR 11489 Commentaires
      Merci pour ce long commentaire.

      On le verra, j'ai même eu un équipage que je qualifierais d'excellent au retour. Mais je préfère finalement avoir un équipage bon et régulier, qu'un excellent et un mauvais à la suite.

      Pour le siège, je trouve ça encore plus aberrant à bord de l'A380, un avion relativement récent et utilisable sur de longues distances.

      Le PNC en place à la porte 1 aurait dû alors tout simplement m'indiquer que le bar se trouve en porte 2, plutôt que me montrer une corbeille de fruit, qu'on se demande également alors ce qu'elle faisait ici, non ?

      Le changement de version est sûrement bien ici la raison de l'absence de menu. En dernière minute ? Non...plus de 15 jours avant ;)

      La cabine W n'a pas accès aux toilettes J. Là encore, c'est une théorie qui ne devient une pratique que si l'équipage fait appliquer la règle. Vous l'avez compris, cet équipage n'était pas vraiment exemplaire (commençons par le tour de sécurité, on finira par les toilettes). En plus, je comprends les passagers W à vrai dire : c'est une aberration d'avoir une cabine sans toilettes. Du coup, ils ont les toilettes J proches et dans leur vue, pourquoi se retourneraient-ils et traverseraient la moitié de la cabine Y pour y utiliser les toilettes ? Je maintiens pour toutes ces raisons 2 toilettes pour 64.

      La proximité géographique et culturelle de Lynchburg et d'Atlanta font que les deux produits ont peut-être trouvés leurs codes communs. Mieux qu'un whisky et un Bordeaux, la comparaison se feraient plus sur une liqueur de cassis et un vin blanc, deux produits très différents mais à proximité géographique et culturelle de l'Est de la France, qui donnent un très bon mélange :)

      Merci !
  • Comment 422584 by
    Chevelan BRONZE 16578 Commentaires
    J'arrive en queue de peloton... Tout a été dit !
    Que c'est triste cette attitude des PNC pas concernés, c'est par dépit que tu as laissés ton espace avec la couverture et le masque au sol ?
    Les différents plateaux semblent appétissants
    Le 2-3-2 me fait penser à la config des avions de MS, (A333 et B773)...
    Un vol a vite oublier, même avec ce tarif alléchant, la pilule passe peut être mieux !?

    Merci pour cette contribution, à bientôt !
    • Comment 424004 by
      pititom GOLD AUTEUR 11489 Commentaires
      Non, même pas de dépit : en plus d'être totalement inconfortable, le NEV4 manque terriblement de rangement. Les PNC étaient, comme je l'ai dit, totalement absents, et nous avions bien plus de verrerie que cela à l'arrivée. Nous en avons mis une partie dans le peu de rangement de ce siège, et c'est pourquoi nous n'avions plus aucune place pour le reste.

      Les plateaux sont corrects, mais tu es chez Flunch : correct et servi sans considération.

      Je pense que la comparaison avec MS a du sens : MS est sûrement ce qui se fait de pire chez Star Alliance, et Air France est certainement ce qui se fait de pire chez Skyteam !

      Merci pour le commentaire et bonne année à toi :)
  • Comment 424588 by
    LGaddict 1262 Commentaires
    Merci Thomas pour ce FR, en mode chat noir, à chaque fois ou presque que tu voles sur AF^^^^

    Le 777 en cabine non Best and Beyond rien que pour le jour où tu as choisis de vouager c'est déjà fort, mais l'absence de menu et le je m'en foutisme des PNC de la cabine Affaires, c'est vraiment la cerise sur le gâteau. Sans parler du bar non monté et de la cabine non préparée pour l'atterrissage (dans ce cas de figure, je mettrai 0 à l'équipage, car le b.a-ba de la sécurité n'est même pas respecté,)

    La restauration semble encore de bon niveau, même si la présentation est encore à revoir. Ah, ce petit caquelon de sauce en alu, c'est une signature spéciale de AF^^^

    Le salon K, malgré sa rénovation il y a 2 ans, n'arrive toujours pas à fournir une prestation équivalente à ce que les salons L et M proposent: tout ça pour ça?

    Ce qui est dommage, c'est que sur cette ligne, AF a l'avantage de proposer un vrai vol de nuit, qui laisse bien le temps de se reposer et de dormir, avec une arrivée à CAN en fin d'après-midi, qui laisse encore le temps de se dégourdir un peu les muscles avant de commencer la nuit suivante peu après. Mais le service n'est hélas pas encore à la hauteur. Encore plus inacceptable sur une ligne qui relie 2 grands hubs de Skyteam.

    Entre ça et les "améliorations" de Flying Bouse, ton coeur va avoir bien du mal à battre pour AF pendant un bon moment je sens ;-)
    • Comment 428466 by
      pititom GOLD AUTEUR 11489 Commentaires
      Oh il n'y a pas que sur AF ^^ Faut vraiment pas voler avec moi je crois :)

      Apparemment, un commentaire d'un insider plus haut semblait dire que le manque de menu est quasiment sûr lorsque la cabine est échangée. Et j'ai bien mis 0 à l'équipage, car je considère également que c'est leur mission primaire.

      Tous les petits défauts de présentation sont gommés en service Ultra, mais encore faut-il qu'il soit déployée sur toutes les lignes. C'est un peu compliqué, le COI, le NEV, le Best...Ultra ou pas !

      Je crois que le salon K a subi de gros travaux dans ses parties invisibles comme le stock et la cuisine, où il y avait de vrais problèmes.

      Finis les miles avec Flying Bouze, mais pour ce qui est du statut, le concept de XP me parle assez (ce sont les TP de BA) et ça ne me semble pas insurmontable. Je verrais dès que mon programme de vols sera au complet :)
  • Comment 424739 by
    padawan SILVER 1996 Commentaires
    4 swap par an et tu as le malheur de tomber dessus !
    Je me demande d'ailleurs où as-tu été trouver les 1.5 points pour cette cabine hors d'âge ^^
    • Comment 428469 by
      pititom GOLD AUTEUR 11489 Commentaires
      C'est tout de même un toboggan, et je garde la note de 0 pour un long-courrier en recliner, comme le KEF-PDX d'Icelandair par exemple...

      Mais bon, c'est une honte quand même sur une major comme AF et sur un vol de nuit aussi long.
  • Comment 428819 by
    Alex Portation 779 Commentaires
    Merci pour ton FR ;-)

    La note pour l'équipage est violente, quoique compréhensible. personnellement, je n'ai pas aimé la cabine : pour une J, elle n'est pas très intime.
    • Comment 428905 by
      pititom GOLD AUTEUR 11489 Commentaires
      Elle est violente car ils peuvent bâcler le service autant qu'ils veulent, mais pas la sécurité. C'est un équipage qui ne devrait même pas être autorisé à voler.
  • Comment 442797 by
    bonvoyage 280 Commentaires
    Merci pour ce FR que je commente avec du retard car je recherchais justement des infos sur cette ligne en particulier que j'effectuerai en juillet...
    Vraiment pas de chance ce changement d'appareil...
    Le catering a l'air assez sympa, mais la cabine est nulle en 2017...
    Cette ligne subit tout de même un triste sort en ce moment... AF est contrainte de clouer au sol au moins un de ses 787 qui effectuent aujourd'hui faute d'accord avec le SNPL (encore lui), et la ligne n'aura que 3 vols par semaine en mai au lieu de 5 et les PAX profiteront au lieu des 787 du confort des 777 COI... La joie...
    Avec les grèves, ça commence à faire beaucoup pour une même compagnie !
    A bientôt !
    • Comment 442811 by
      pititom GOLD AUTEUR 11489 Commentaires
      C'est clair, ici c'est retour dans les cabines des années 90 ! Après ce n'est pas totalement représentatif de la ligne : à voir mon vol retour de la même série. Ou sinon il faut prendre CZ, et là pas de surprise sur la cabine. Mais le catering peut être moins intéressant, et surtout les horaires ne sont pas terribles.

      Il est clair que le dialogue social dégradé fait mal à la compagnie. Un petit électrochoc pourrait lui faire du bien...

Connectez-vous pour poster un commentaire.