Avis du vol Air France Tokyo Paris en classe Affaires

Compagnie Air France
Vol AF277
Classe Affaires
Siege 3F
Temps de vol 13:10
Décollage 07 Déc 12, 21:55
Arrivée à 08 Déc 12, 03:05
AF   #24 sur 94 Compagnies Un minimum de 10 flights-reports sur les deux dernières années est nécessaire pour apparaitre dans le classement. 6117 avis
Hcl75
Par 4992
Publié le 4 février 2013
Bonjour à tous !

Je me serais bien passé de faire ce FR car si il est complet au regard de la prescription du site, il l'est beaucoup moins sur le plan de la créativité.
Pour mémoire je suis à Tokyo en provenance de Boston. Nous sommes parti du Massachusett à 11am pour une arrivée au Japon à environ 16h local après un vol de 14-15h. Il est donc très tard d'autant plus que c'est un vol de jour en Y donc je n'ai quasiment pas dormi.
Je reste cependant en forme car je sais ce qui m'attend pour la suite : une bonne nuit dans l'avion. Du coup à l'image de certains membres qui délaissent parfois leur rôle de rédacteur pour celui de voyageur qui profite de son confort, et pour reprendre une expression utilisée par un membre qui revenait de Thaïlande avec CX : J'AI DORMI COMME UNE MARMOTTE !

Ce vol n'a, en plus, pas grand intérêt en soit car vol de nuit avec départ de nuit + arrivée de nuit, donc je pensais en faire un bonus dans le précédent FR. Mais il se trouve que j'ai un petit coup de gueule anti-ADP à pousser, alors comme cela ne mange pas de pain et que tout est bon pour faire du chiffre sur FR (même faire participer la famille :) ), je me lance. Si toutefois vous êtes encore là ^^

Le scénario est le suivant : je redécolle à 23h pour un atterrissage aux aurores à Paris. Le lendemain soir j'ai rendez-vous au Tarmac pour une rencontre FR. Toute la question est de savoir si j'arriverai entier, à temps, et en forme pour 8h de conversations intenses…

Je viens de sortir du T1 de NRT avec mon joli timbre collé dans le passeport et la fiche 'departure' d'immigration agrafée dedans. J'attends la navette pour effectuer le petit kilomètre qui me sépare du T1-north wing d'où partent les vols skyteam.

photo IMG_4121

Une fois arrivée et comme la nuit commence à tomber, je fonce à la terrasse. Très accessible, il suffit de franchir les boutiques et de viser le 'view square'

photo IMG_4122photo IMG_4123

Après on rentre dans le restaurant qu'on traverse pour se rendre sur la terrasse. Contrairement à d'autres aéroports aux vitres tintées, ici il n'y a que des grilles, coupées à certains endroits.

photo IMG_4128

La luminosité est encore bonne, mais mon apn n'est pas du tout sensible donc le rendu n'est pas terrible. Petit clin d??il encore raté à Marathon avec cet A330 CI.

photo IMG_4124

C'est à se demander si j'arriverai un jour à te faire un clin d??il convenable !!

Ici c'est Skyteam donc voici un premier B747 DL, qui utilise NRT comme hub pour l'Asie et le pacifique (HNL, ICN, TPE…) il y en a d'autres que je laisse le soin à KevinDC et Olrik de lister :) Remarquer aussi *A qui vient squatter avec cette livrée spéciale (moche) et NH en B777.

photo IMG_4125

Du coup voici un 2e B747. Il y a de tout ici, JFK, ATL et sûrement du LAX, DTW, SLC…

photo IMG_4126

B777-200ER qui arrive justement. L'effet flou filé est très difficile à rendre alors que la nuit est désormais bien tombée.

photo IMG_4132

Tiens, ne serait-ce pas encore un B747 ! Et de 3.

photo IMG_4134

Tiens je vous rajoute des photos prises la première fois que je suis venu à Tokyo en 2009. A l'époque AF venait 3x par jour dont un vol en A340 et je n'avais pas encore vu les trous dans le grillage ^^ (la photo est uploadée depuis longtemps dans ce format, je ne peux pas la renvoyer en 1024 désolé)

photo IMG_5631photo IMG_5651

Avant de repartir car il commence à faire frisquet en cette fin novembre, j'immortalise l'écran des départ du T1.

photo IMG_4135

Le vol pour Paris (code-share JL) est bien le dernier à quitter son point de stationnement. Il doit décoller avant 22h30 pour ne pas risquer une forte amende, car Narita est soumis à un couvre-feu. A ORY je comprends parce que département est situé en zone habitée, mais avoir construit un aéroport à 70km de la capitale pour le soumettre à un règlement aussi ridicule, voilà une idée qu'elle est lumineuse ! Enfin vous connaissez sûrement la sombre histoire de cet aéroport.

Il faut que je vous présente mon autre lieu de prédilection pour les longues attentes à NRT, après celui de HKG (qui refera bientôt parler de lui ;) )
Celui-ci est situé à gauche des comptoirs d'enregistrement, tout au fond juste avant de tourner à gauche vers un mystérieux 'rental lounge'. Celui-ci est situé derrière une porte au fond d'un étroit couloir… Je ne m'y suis pas risqué.

Bref vous voyez la chaise la plus à gauche sur la photo ? C'est MA place :D wifi gratuit & illimité + prises de courant. En plus il y a les conduites de chauffage juste à côté donc on est pas glacé jusqu'à l'os comme à HKG…

photo IMG_4136

Osez dire qu'on est pas bien comme ça !

photo IMG_4137

J'y suis resté un moment et vu qu'on y est mieux qu'on lounge parce qu'en plus à quelques mètres de là il y a plein de boutiques, pas de raison de quitter ma chaise ;)

Petit saut temporel pour le passage du filtre, virage à droite et escalator vers l'immigration. J'aime beaucoup ce panneau et c'est vrai qu'il donne envie de revenir !

photo IMG_4138

Les tapis roulants affichent de bien belles photos, mais pour moi ce sera un 777 car l'A380 effectue le vol de jour.

photo IMG_4139

Et voilà mon carrosse, sous toutes les coutures.

photo IMG_4140photo IMG_4143

Pour Leadership qui me l'a demandé 24h plus tard, c'est bien QF sur lequel j'ai volé.

photo IMG_4144

Voilà voilà, j'arrive !

photo IMG_4145

Dans la passerelle, je vois mon premier B737-900 (KE)

photo IMG_4146

C'est écrit dessus en bleu sur bleu

photo IMG_4147

A partir de maintenant, le strict minimum avec pour commencer, une fois assis à mon siège, distribution de la presse et d'un petit verre d'accueil. Champagne Taittinger.

photo Photo4402

Après le T/O, appéritif avec re-champagne + bouchée saumon mariné et petits légumes + des petites gaufres et Otsumami que je garde bien au chaud pour les membres de FR qui seront présent au tarmac le lendemain soir :D

photo IMG_4148

Voilà l'entrée avec un mélange poisson-viande : Filet d'agneau en croute à la moutarde à l'ancienne et salsa de mangue, filet de thon fumé, salade de crevette.
Pas de choix pour le vin blanc, mais c'est un excellent Chablis. Domaine Sainte Claire 2008 pour les connaisseurs.
Sinon du grand grand grand classique : 2 jeux de couverts pour entrée et plats, salière et poivrière en plastique, pain à température ambiante.

photo IMG_4149

Pour le plat il y a le choix entre suprême de poulet, filet de b'uf poêlé, filet de daurade', et risotto au safran et aux herbes au coulis de tomate, tagliatelle de légumes, haricots verts, champignons et brocolis. Ce dernier plat est mon choix. N'hésitez par à réclamer la moutarde car ils ne l'offrent jamais spontanément. Je reste au Chablis.

photo IMG_4150

Pour le dessert, trio avec macaron au citron (je ne crois pas qu'il y ai le choix du parfum) + pudding au fruits rouges en verrine + cerise au chocolat. Sorbet au citron également de mémoire.

photo IMG_4151%2520-%2520Copy

Le tout était très bon d'ailleurs vous avez sans doute vu que le plat n'est PAS explosé dans l'assiette ! Les photos ne sont pas très lumineuses… j'aurai du allumer une des lumières dsl

A présent DODO sur le NEV2. Oxymore ? Je dois être habitué à présent car figurez-vous que j'y dors plutôt bien, sur ces vieux sièges. C'est sûr on est mieux à plat, mais j'avais du retard de sommeil donc il m'en fallait peu pour sombrer.

Saut temporel, je fais une pause de dodo à mi-vol pour profiter du kitchen anytime. Heu non disons que j'avais juste une petite faim, et que donc j'ai eu une petite glace. Elles reposent dans ce petit carton en alu.

photo IMG_4152

Il y a également des onigris, des petits canapés, et des soupes instantanées. Baguette en bois bof… Tout cela est très bon même si ça fait un peu cheap. Il y avait d'autres plateaux en dessus, mais visiblement le personnel naviguant commercial est extrêmement occupé dans le galley voisin… :)

photo IMG_4156

Voilà le bar J. Au 3e étage, au dessus des canettes de soda il y avait des sachets de gaufre, mais je les ai aussi pris pour les membres de FR. Qu'est-ce qu'on fait pas pour le bien de la communauté !

photo IMG_4154

A travers le hublot les conditions ne sont pas vraiment réunies pour du spotting air to air. Je peux par contre vous proposer Dame Lune qui veille sur nous.

photo IMG_4157

Cette fois-ci je suis réveillé, nous approchons de LED et le petit dèj ne va pas tarder à arriver. C'est à ce moment que je me suis aperçu qu'il était très très tôt en heure française. Je n'étais pas au bout de mes surprises !

photo IMG_4158

Trop dans le coton pour mettre un film je reste stoïc devant mon Airshow comme souvent je regarde ça défiler tranquillement. Je profite quoi :)

La 2e prestation arrive, miam :D

Assortiment de viandes froides et de fromages ou pannequet danois à la crème de patate douce et abricot poché (à la relecture ça semble plutôt bon et je ne connais pas ce plat, j'aurai du tester). Je préfère le plat chaud omelette à la truffe, saucisse et jambon, fleur de brocoli.

photo IMG_4159

Avec bien sûr café normal, yaourt, confiture, salade de fruit etc. Ça ne parait pas comme ça, mais je trouve qu'il y a pas mal de choses sur les plateaux des 2e prestations à chaque fois. D'ailleurs rares sont les pax qui finissent tout.

Avec bien sûr pain au chocolat (chaud) et pain (froid).

photo IMG_4160

Petit expresso pour tenter de se réveiller

photo IMG_4161

Mouai bof, c'est pas du redbull non plus et je n'ai rien compris à cet article des Échos que j'ai fais semblant de lire pendant 30 bonnes minutes ^^

photo IMG_4162

Il n'y a strictement rien d'autre à photographier…

photo IMG_4163

Ça y est nous sommes garé. Il est… 3h06am au moment où je prends cette photo. C'est tôt. Très tôt. BEAUCOUP plus tôt que la normal !!

photo IMG_4164

Je quitte Qantas heu pardon, QF.

photo IMG_4165

Arrivée à la PAF avec l'accès n°1 à gauche, mais désolé flyingjapans, je préfère parafe :)

photo IMG_4166

Parafe, c'est tout à droite et comme à la sortie, il faut vraiment se faufiler entre les pots de fleurs pour trouver. Quoique ça s'est amélioré ces derniers temps. Même l'écran tout à gauche n'a pas été configuré et arbore encore le fond d'écran Windows XP.

photo IMG_4168

Parafe est hors service TIENS DONC comme je suis surpris… Ahlala comme ça fait plaisir de rentrer dans notre bon vieux pays :)

photo IMG_4169

Du coup je passe par le guichet normal avec un policier qui, clairement, ne sert à rien. Il envoie des textos sur son téléphone et je ne suis même pas sûr qu'il ait ouvert le passeport. Bon, vu l'heure je ne me risque pas à demander un tampon Schengen.

Les tapis bagages sont affichés. 0305 en heure nominale d'arrivée… je commence à m'interroger sur ce vol qui doit normalement arriver tôt à CDG, mais pas AUSSI tôt que ça !

photo IMG_4170

En fait AF a décidé de ne plus ralentir le vol AF277 car celui-ci consomme trop. En effet contrairement à une voiture un avion doit voler à une vitesse dite optimale. Si celle-ci est trop importante ou trop faible, l'avion n'est pas dans un domaine de vol optimal donc, et sur-consomme. Bref il est 3am et je suis à Roissy. Quelques photos du 2E que j'aurais bien mise en bonus dans le FR précédent, mais je ne voulais pas polluer le FR du vol en 787.

Il n'y a pas foule à l'immigration de ce côté-ci, c'est le moins que l'on puisse dire. Même l'écran pub est éteint !

photo IMG_4171

Il y a quelques balayeurs en machines de guerre qui font briller de mille feux le sol de notre terminal préféré.

photo IMG_4172

L'enregistrement business / Élite

photo IMG_4173

La même chose côté prolétaire, sans les bandes de guidage pour faire la queue

photo IMG_4174

En me dirigeant vers la gare RER pour voir à quelle heure part le premier train, je tombe sur ça :

photo IMG_4175

Le store est carrément fermé pour accéder au reste des terminaux et à la gare. Là je peux vous dire que c'est violent comme vision, et encore vous n'avez pas l'odeur…

En fait il y a une petite ouverture sur le côté avec un vigile qui se contente de grogner en me voyant. Je ne demande pas mon reste et j'accède à la gare.
Bon on ne peut pas faire plus vide, mais peut-on faire plus glauque que cela ? Je vous le demande et surtout, je veux des photos (je ne parle que d'aéroport, hein) !

photo IMG_4176

Rien, personne, les écrans sont éteint. Il ne s'agirait pas de faire une mauvaise rencontre.

photo IMG_4177

Tiens en parlant de rencontres : que serait la gare SNCF de CDG sans ses cadavres qui jonchent le sol à toutes heures du jour et de la nuit ? Belle image pour nos touristes japonais arrivés par AF277… Je serais l'un d'entre eux, c'est demi-tour directement :)

photo IMG_4178

Bon du coup moi j'ai mes petites habitudes dans ce genre de circonstance, alors ni une ni deux, j'attrape… un chariot à bagage :D
[Edit] En fait je ne l'ai utilisé qu'une petite 20aine de minutes avant l'ouverture du store suivant. J'ai ensuite attendu sur un siège confortable du 2B pendant les + ou - 3h restantes.

photo IMG_4179

En effet je ne prends jamais le taxi à la base (à de rares occasions à l'étranger), alors à Paris c'est HORS-DE-QUESTION, mais là on est dans un aéroport. Jamais de la vie je ne prendrais ce moyen de transport à mes frais ici et en direction du centre-ville. Je préfère poireauter 3h et attendre gentillement que Roissy se réveille.

Heureusement qu'il y a le wifi gratuit & illimité pour patienter pendant l'attente. Ah non pardon suis-je bête, on est dans un PID (pays industriellement développé, apparemment), donc le wifi est payant.

Vous voulez rire ? Regardez le tarif pratiqué aux bornes internet du T2B XD

photo Photo4403

Bref Roissy c'est vraiment un aéroport. de. merde. Et j'avoue qu'à cet instant, j'en ai honte.

Voilou, je ne pousse pas souvent des coups de gueule et je suis plutôt un défenseur de CDG, mais là c'est franchement abusé et j'avais besoin de vous faire partager ce calvaire.

Pour l'épilogue, sachez que je suis arrivé chez moi vers 6-7h, et qu'après une bonne nuit jusqu'à 14h, j'étais en pleine forme le soir pour la rencontre FR. Ainsi s'achève ce tour du monde express de 96h, dont plus d'un tiers passées dans l'avion ;)

Merci de m'avoir lu, et soyez cinglant dans vos commentaires à propos de CDG !
A+
Afficher la suite

Verdict

Air France

8.0/10
Cabine8.0
Equipage7.5
Restauration8.5

Conclusion

Ponctualité: J'ai envie de sanctionner qu'on soit à l'heure. Ca ne joue pas dans le confort du passager, donc je ne mets que 15.

Confort: Je voulais dormir, j'ai dormi. La preuve : j'ai tenu au Tarmac jusqu'à 2am le soir même ^^ 16.

Personnel: aucun souvenir. 15.

Repas: pas de plat explosé, un bon choix de plats, et de bonnes quantité, donc 17 est mérité.

Informations sur la ligne Tokyo (NRT) Paris (CDG)

Les contributeurs de Flight-Report ont posté 30 avis concernant 3 compagnies sur la ligne Tokyo (NRT) → Paris (CDG).


Pratique

La compagnie qui obtient la meilleure moyenne est Japan Airlines avec 8,1/10.

La durée moyenne des vols est de 12 heures et 48 minutes.

  Plus d'informations

52 Commentaires

Ce Flight-Report vous a plu ? N'hésitez pas à interagir avec son auteur en laissant un commentaire ci-dessous.
  • Comment 55781 by
    TITI777 2319 Commentaires
    Merci pour ce bon FR !
  • Comment 55782 by
    momolemomo GOLD 9520 Commentaires
    Pas de plat explosé ? Il y a du progrès, c'est bien.
    cet article des Échos que j'ai fais semblant de lire pendant 30 bonnes minutes
    Hum...Je connais ce genre de moment où on essaye de paraître éveillé en faisant une activité intelligente alors qu'on pige que dalle à ce qui se passe.

    Je peux aisément trouver plus glauque que cette gare RER. Je te propose de venir faire un tour dans nos gare de S-bahn après minuit. :D

    5e les 33mn ??? Hahahaha, ils ont d'autres blagues comme celle-ci ?

    Merci pour ce FR :)
  • Comment 55783 by
    jyhu9 115 Commentaires
    Merci pour ce beau FR. L'A330 de China Airlines est un A340.
  • Comment 55784 by
    A380B77W 4295 Commentaires
    Ah, je suis l'premier ! Eh bien t'a totalement raison à propos de CDG, c'est nul, et moi aussi j'ai honte des fois ! Que doivent penser les pauvres touristes qui arrivent...?

    Belles photos du GSQF à NRT !

    Pinaise, arriver à 3h du mat...c'est vraiment pas pratique...aéroport fantome, y a même des cadavres ^^ Vous avez du réveiller les controleurs ^^ RRRRRRZZZZZZRRRRRR....hein ?....kissé ki appel ?? ah oui, le AF277, j'l'avais oublié, il peut jamais me laisser pioncer cuilà. AF277 vous êtes clear to land runways 27RRRRRRRzzzzzzzzRRRRRRR ^^ XDD

    Fidèle à toi même, tu te jette sur un chariot ^^ XDD Comment ta fais pour poiroter 3h sans wifi ??

    J'aime bien ton casque beats, tu me le donne contre un JVC ^^ ?

    Qu'est qu'il ne faut pas faire pour FR !!

    Merci pour ce bon FR ^^
  • Comment 55785 by
    A380B77W 4295 Commentaires
    ah, chuis pas le 1er.....-_-
  • Comment 55786 by
    lagentsecret 12184 Commentaires
    Merci pour ce FR

    Pas mal les computer desk ;) Quel dommage que je sois obligé d'aller dans les salons car ça donne presque envie !

    Pas explosé le plat mais j'ai rarement vu une présentation aussi nulle : le cuisinier devait être en congé et c'est le vigile de service qui a fait le dressage :)
    Assez réussie aussi la présentation du petit déjeuner avec la knacki de Herta ;)

    CDG, bof plus rien à dire si ce n'est qu'avec FRA la concurrence pour être l'aéroport le plus minable est rude

    Il doit faire froid à 3h00 dans un aéroport vide en novembre

    Tout à fait d'accord pour ne pas prendre un taxi, de plus si tu habites trop près de l'aéroport ils refuseront de t'emmener

    Le chariot ??? tu n'as vraiment rien trouvé de plus confortable !

    A bientôt donc pour retrouver son cousin de HKG
  • Comment 55787 by
    Numero_2 TEAM BRONZE 10440 Commentaires
    Dommage que la destination du vol Vlad Air présent sur l'écran des départs ne soit pas la Transylvanie :D
    Arrivée très sympathique dans ce qui doit représenter la grandeur de la France, et ce quelle que soit l'heure du jour ou de la nuit ! ^^
    Pourquoi avoir choisi la J sur ce 777 AF et la Y sur le 787 JL ? J'aurais instinctivement choisi le contraire...

    Merci !
  • Comment 55788 by
    Hcl75 AUTEUR 1538 Commentaires
    @momolemomo: oui c'est exactement ça ^^
    Ah mais j'ai bien dit 'aéroport uniquement' !

    @A320B777: haha belle immitation du contrôleur ^^
    J'avais une saison entière de The Walking Dead qui traînait sur mon PC, donc j'ai regardé... 3 ep de 50min + les 15min de wifi gra-cieu-sement offert par ADP.
    Il existe des pays merveilleux ou ce casque, copie mais pas contrefaçon, coûte le prix de 2 AR Châtelet-CDG, mais chuuuuut ;)

    @007: L-O-L
    Tu t'es toujours pas remis de FRA ^^
    Pas souvenir d'avoir eu froid, et j'étais de toute façon équipé pour Montréal à la base.
    J'attendais au plus près du store. En fait je n'ai attendu que 20 petites minutes ici, puis 3 bonnes heures sur un siège. Il faut que j'édite le FR car ce n'est pas clair.

    @Numéro_2: je laisse à d'autres ici le soin de nous présenter la J du 787. Enfin si ils revolent un jour ;)
  • Comment 55789 by
    flyingjapans 1349 Commentaires
    Merci pour ce FR, rien de transcendant pour le repas mais ca reste bien.

    Pas de tampon Schengen ?!? Mais c'est le diable qui te hante ! :)
  • Comment 55794 by
    lagentsecret 12184 Commentaires
    @Hcl75 : mon amour pour FRA ne date pas de ce week end en décembre. J'ai une longue histoire d'arrivées avec LH à 5h30 du matin avec débarquement en paxbus et transfert en marchant dans ces interminables couloirs !
  • Comment 55795 by
    pegase90 143 Commentaires
    Merci pour ce FR,
    Intéressant de voir que le vol retardé ne l'est plus. J'étais aller chercher mes parents qui rentrait de NOU à l'époque ou AF y allait encore et ça piquait les yeux de se lever si tôt.
    Pa contre ce vol n'est pas le seul sur le terrai à cette heure-ci, il y a tout les FedEx et filiales qui partent.
  • Comment 55796 by
    Hcl75 AUTEUR 1538 Commentaires
    @flyingjapans: mes plus plates excuses, Ô grand community manager

    @lagentsecret: Ah oui alors sur ce point, CDG a très peu de postes au large et les paxbus sont rares.

    @pegase90: Oui ainsi que les nombreux 737 d'Europe Airpost que je vois souvent sur FR-24 et que j'entends parfois passer au-dessus de chez moi lors de mes longues nuits blanches estudiantines ;)
  • Comment 55798 by
    B2O 75 Commentaires
    Sympas le fr,
    ton récit me rappelle mon retour du paradis en mai dernier , 1 er vol pour Nice a 7h ,dormir au 2F avec le décalage horaire juste magnifique , quand tu passe de Suvarnabhumi et que tu arrive a cdg ta qu' une envi c'est de repartir cash ah ah ah :)
  • Comment 55799 by
    BESMRS 2403 Commentaires
    Merci pour le FR :)

    Il y en a qui sont de très mauvaises langues !!!!


    Pour aller de CDG à Paris de nuit (ou inversement), la desserte est assurée en bus (fermeture des voies du RER pour entretien entre 01:30 et 04:45 heures du matin et moyen commode d'assurer un sentiment de sécurité élevé aux passagers avec souvent la présence d'une équipe de sécurité en cas de besoin).

    La desserte est assurée par deux lignes:

    la N140 (omnibus, toutes les heures, faut pas être pressé) et N143 (ligne express toutes les 30 minutes)? qui partent des 3 terminaux (T1, T2 et T3 ? bref tout sauf le 2G qui est normalement fermé la nuit !)

    Horaires du N140:
    http://www.ratp.fr/informer/pdf/orienter/f_horaire.php'nompdf=n140&loc=noctilien

    Horaires du N143:
    http://www.ratp.fr/informer/pdf/orienter/f_horaire.php'nompdf=n143&loc=noctilien

    A gare de l'Est, correspondance assurée avec le reste du réseau Noctilien:
    http://www.ratp.fr/informer/pdf/orienter/f_plan.php'loc=reseaux&nompdf=noctilien&fm=pdf

    Par contre le vigile aurait du vous informer que de nuit la desserte est effectuée par bus et vous indiquer le point d'arrêt ?

    :) :) :) :) :)


  • Comment 55800 by
    Luc 33 Commentaires
    Hello,

    Merci pour ce FR.



    Y avait-il des taxis à CDG ?

    J'imagine bien les passagers bloqués :D


  • Comment 55802 by
    Hcl75 AUTEUR 1538 Commentaires
    @thaiboy: partir c'est revenir, revenir c'est repartir. Encore plus quand il est question de CDG dedans ^^

    @BESMRS: je savais pour les noctiliens, mais j'ignorais pour le semi-direct. Pas mal, j'y songerais la prochaine fois. Une fois à GDE je suis à 15min de chez moi en N02... si je l'ai tout de suite.

    @luc: je ne me suis pas posé la question, mais je suppose que oui car ils sont toujours là où il y a des gens en détresse (quelque part c'est ce qu'on leur demande). Et c'est sans compter tous les pax en correspondance, soit déjà dans leur terminal, soit au salon, soit dans des navettes puis des hôtels.
    Vers la gare en tout cas je n'ai pas vu l'ombre d'un japonais où d'un passager arrivant. Je vois parfois le AF277 sur FR-24 vers 2am au dessus des Pays-Bas ou de la Belgique... je me dis qu'ils sont pas arrivés !
  • Comment 55803 by
    TFCDG1 3 Commentaires
    @HCL75 Bonjour à toi

    J'ai pris le temps de venir sur Fligh Report histoire de me détendre et de rêver un peu avant d'aller au lit. Ayant travaillé sur Roissy, je reconnais direct la photo de couverture de ce FR sur les longs couloirs qui vont jusqu'à la gare RER.

    Tu peux parler de la présence de SDF, mais pas de cadavres. La vie n'est pas facile pour ces personnes et tu en rajoutes une couche. C'est un manque de respect que tu as en utilisant le mot cadavres. As tu imaginé une seule seconde ce que cela doit être de dormir sur un radiateur de 20cm de large avec des PAX qui passent devant toi tous les jours ? Je ne pense pas vu le mot que tu utilises pour les décrire.

    Alors oui les SDF à Roissy CDG sont un problème depuis de nombreuses années. Adp avec Emmaus font des actions pour les aider mais toi que fais tu ? Je te conseille de prendre un jour le temps avant ton prochain vol de t'arrêter et de discuter avec eux...

    Tu apprécieras encore plus ta vie et le fait de voyager en 3f...

    Thomas

    www.unenfantderoissy.fr
  • Comment 55804 by
    KL651 4534 Commentaires
    Merci pour ce FR.
    Quand meme, si AF ne veut pas ralentir son vol, faudrait s'assurer que les transports en commun fonctionnent a l'arrivée si ils ne peuvent pas décoller plus tard de NRT...
    Sinon, le repas a l'air tres correct.
    Quand meme tu es courageux d'etre allé au tarmac le soir-meme ou alors tu n'as pas besoin de beaucoup de sommeil.
  • Comment 55805 by
    Hcl75 AUTEUR 1538 Commentaires
    @TFCDG1: salut à toi, j'attendais ce genre de com. En ce qui me concerne je ne fais rien pour les sdf (à part aller chez Emmaüs d'ailleurs puisque tu en parles). En fait ce qui me pose problème c'est surtout qu'on les laisse s'entasser dans des endroits aussi crasseux. Et encore lui c'est pas le pire de tous ceux qui sont présents là bas. C'est une image minable que nous renvoyons à ceux qui viennent en France et à qui on devrait offrir une meilleur image que celle d'un pays qui laisse des gens pourrir sur place.

    @KL651: j'aurais préféré rentrer rester 24h de plus à Montréal et une nuit à Tokyo, mais les vols étaient pleins et ça aurait été dommage de rater la rencontre. Une nuit de 8h dans l'avion et une de 7h chez moi j'étais en pleine forme :)
  • Comment 55810 by
    BESMRS 2403 Commentaires
    Les correspondances aux pôles Noctilien sont (en théorie) synchronisées... tu es censé avoir une arrivée du N140 environ 4 minutes avant le départ du N002...

    Sinon tu as 10-15 minutes à attendre :) (N1 et N2 sont à cadence élevée cf. http://www.ratp.fr/informer/pdf/orienter/f_horaire.php'nompdf=n02&loc=noctilien)

    Les bus N143 sont même doublés en période d'affluence aéronautique (vacances scolaires)... à certains horaires!

    Vu ton heure d'arrivée tu avais donc les bus de 03:32, 04:02 et 04:32 qui t'attendaient :)
    Après c'est SOLO-01 qui assure l'ouverture de la ligne B à 04:56... départ voie 11 de CDG 2 RER :)

    Bref si tu es resté à CDG c'est parce que tu aimes l'ambiance chaleureuse du béton brut la nuit ;)

    Sinon Orly est aussi desservi la nuit par semi-express (N144) même si le trafic nocturne est plus limité (premiers décollages vers 06 heures de mémoire)
  • Comment 55813 by
    marathon GOLD 10136 Commentaires
    L'intention y est, mais tu es vraiment nul en clins d'oeil. C'est tout juste si on reconnaît l'empennage cette fois-ci. Je ne vois qu'une solution pour te racheter : venir me voir à Taipei ;))
    Je note qu'en chinois simplifié, le message est (à peu près) Bienvenue à revenir au Japon. Les anglophones et les nippophones, eux, savent qu'ils sont au Japon; joker pour le coréen ;)
    J'ai eu plusieurs fois l'impression que mon passeport européent n'était pas ouvert par le PAFman à l'arrivée à CDG au petit matin (moins petit quand même).
    Jamais un taxi aéroport-centre ville ? j'espère que tu auras un jour les moyens de te le payer, même si ce n'est pas mauvais de rester jeune dans sa tête et ses choix de transport ;)
    ORY après le dernier vol, c'est pas mal non plus dans le genre. Je suis allé une fois au secours d'un neveu qui s'est retrouvé planté là par un avion arrivé tardivement, zéro transport en commun et pas le sou pour se payer un taxi. Les halls étaient fermés, il était carrément dehors et ce n'était pas l'été. Merci pour ce FR !
    @BESMRS : Tokyo ex-ralenti ou vol de jour qui mange la dernière journée au Japon ? Je me pose justement la question, merci pour l'info sur les bus de nuit.
  • Comment 55814 by
    BESMRS 2403 Commentaires
    Orly est desservi 24/7... c'est juste le bordel façon ADP pour savoir/connaitre/y accéder!

    Pour quitter Orly et aller vers Paris aux heures ou il n'y normalement pas d'avions commerciaux ;)

    Dernier départ d'Orly Sud des transports en communs non aéroportés:
    Bus 183: 21:40
    OrlyVal: 23:00
    Orlybus: 23:34
    Navette ADP vers RER C: 23:25 (départ de GOTA à 23:38 de Pont de Rungis)

    Après, il faut connaitre et ruser :)

    Mode vieux con: Avant (jusqu'en 2005) Orlyval tournait après 23:00 et avant 06:00 entre les deux aérogares gratuitement un bonne partie de la nuit pour ce genre de cas. ADP ne veut plus payer pour des rames vides donc il faut éventuellement rejoindre le Sud à pied ... c'est pour cela que le cheminement a été marqué (sinon fallait payer !)... et pas pour faire gagner du temps aux passagers! C'est pas comme si Orlyval était un métro automatique et que lorsqu'un avion arrive retardé on peut faire venir des rames grâce à l'informatique ! :)


    La desserte routière par bus à Orly Sud comprend deux arrêts situés à deux niveaux différents:
    - la gare routière (sous la station départ d'Orlyval pour le terminal Sud): Orlybus/283, 183 que tout le monde ou presque connait et qui est aisément repérable...
    - la desserte par la N7 (amateur de sensations fortes requis même si il y a 10 ans c'était digne de Retour vers l'enfer 18): bus 285, N31 et N131 (et bientôt tramway pour Villejuif).
    Il faut descendre sous l'aérogare Sud, le long de la nationale 7... avant c'était un trottoir de 5 mètres sur 2 qui donnait directement dans la 2 x 2 voies sous le coffrage de béton brut tagué ... ambiance ! C'est un peu le bordel avec les travaux du tramway donc je ne pas à quoi cela ressemble en ce moment (si un FRiste qui traine sur ORY...)


    Le dernier 285 (vers Villejuif Métro) part à 00:57 d'Orly Sud
    cf. http://www.ratp.fr/informer/pdf/orienter/f_horaire.php'loc=bus_banlieue/200&nompdf=285&fm=pdf&lang=fr&partenaire=ratp

    C'est déjà de nature à sauver pas mal de voyageurs égarés ... même si le dernier métro est parti de Villejuif.


    Sinon il y a deux bus de nuits à Orly:
    Le N31 (omnibus, comptez ... trop longtemps environ 1 heures pour aller à Paris):
    http://www.ratp.fr/informer/pdf/orienter/f_horaire.php'nompdf=n31&loc=noctilien
    Départ d'Orly Sud pour Paris à 01:15, 02:15, 03:15 et 04:15

    Ou, mieux, la version express (25 minutes pour Gare de Lyon): le N131
    Départ D'Orly Sud vers Paris 01:00, 02:00, 03:00, 04,00

    Il y a des bus plus tardifs mais avec avec correspondance (et non plus directs)

    A 04:40, la navette ADP vers le RER C recommence à fonctionner (départ de AONE à 04:53 à Pont de Rungis)
    A 05:04, le premier 285 montre son pare-brise à Orly Sud
    A 06:00, Orlyval, Orlybus se reveillent :)


    C'est quand même pas mal pour un aéroport qui est fermé au trafic la nuit et dont l'accès est interdit de 0:30 à 3:30 (sauf demande d'une compagnie ... payante of course !)

    Bref le neveu aurait pu rejoindre Paris il me semble ... mais c'était peut être il y a longtemps ! :)
  • Comment 55815 by
    BESMRS 2403 Commentaires
    PS: Erreur de ma part

    Pour la navette ADP vers le RER C, les horaires ... ont changés.
    Cf. http://www.idf.veoliatransdev.com/horaire-ligne-1-paris_par_le_train_020

    C'est 04:42 le premier départ d'Orly Sud et 05:46 le premier d'Orly Ouest
    (Orly Ouest n'est pas desservi avant 05:46)

    Il y a une navette à 00:33 ... mais pas de RER en semaine pour assurer la correspondance (faut attendre le bus de nuit qui arrive plus tard !)..


    Bon après faut être assez tordu pour visiter Orly de nuit ;)
  • Comment 55816 by
    marathon GOLD 10136 Commentaires
    Merci pour tous ces détails :). Pour le neveu, c'était avant la 3G, c'était évidemment imprévu, et sans doute encore moins bien signalé qu'aujourd'hui. Et quand on est étudiant provincial, il y a de quoi appeler le tonton à 1 heure du mat'. Lequel tonton a très bien compris qu'il y a des cas où il faut savoir sortir de son lit et prendre sa voiture.
  • Comment 55818 by
    frwstar2 1260 Commentaires
    Merci pour ce compte rendu d'Ex-Tokyo-ralentis.

    Vous avez eu de la chance que le personnel vous ouvre la porte pour l'immigration. J'ai attendu une fois 10 minutes devant une porte fermé pour qu'enfin un employé ouvre. A croire que ce vol est nouveau.

    C'est une nouveauté de servir le sorbet dans de la porcelaine. Avant c'était dans un gobelet en papier. Identique à ceux avec les macarons à la noix de coco.

    @BESMRS : Vous connaissez très bien les horaires et transports parisien j'ai une question pour vous.

    Je désir connaitre le moyen le plus économique pour passer une journée à Paris en arrivant et repartant le même jour depuis CDG.
  • Comment 55819 by
    FlyB 73 Commentaires
    Je mesure combien il est insupportable de cacher la misère, et que la plupart des SDF n'ont pas demandé à vivre ce sort.
    Mais ces vues dans un aéroport International sont totalement inadmissibles. Mais CDG est coutumier du fait. Cet aéroport est déplorable. Quand on arrive d'Asie, le choc est tout simplement immense. Alors je veux bien être tolérant, progressiste et ouvert mais on ne voit pas ce genre de vue à LHR, FRA, AMS ou JFK...

    Triste pour l'image de la France. La je viens de voir un reportage sur CNN: le TGV-jacking en France.

    Une belle image je vous disais.
  • Comment 55820 by
    padawan SILVER 1996 Commentaires
    Merci pour ce Boston-Paris via Tokyo, faut vraiment aimer l'avion ^^ Je ne connaissais pas l'histoire du couvre-feu... Pour le coup, CDG marque des points face à NRT ;)
    T'envoies du rêve avec ton mini-lounge privé de NRT :D
    Vol classique avec prestation classique, je ne reviens pas dessus (merci pour le truc pour obtenir la moutarde ^^).
    Arrivée à 3h05 : OMG çà fait presque peur de voir le 2E vide comme çà !! Merci pour le partage du calvaire, mais ne t'y attendais-tu pas un peu avec une arrivée si matinale ?
  • Comment 55824 by
    lagentsecret 12184 Commentaires
    @FlyB : en restant objectif la France n'est ni mieux ni pire que la plupart des autres pays occidentaux.
    Pour y avoir passé plusieurs nuits je peux vous dire qu'il y a pas mal de monde qui dort par terre ou sur les chaises à LGW.

    Je n'ai pas d'expérience pour les autres aéroports cités mais vous parlez de l'Asie alors je peux vous dire qu'il y a des gens qui dorment sur les chariots à HKG (pas pire que les fameux lits cages sans doute).

    Revenant de 3 semaines aux USA je peux vous garantir que CNN pourrait avoir moult sujets s'ils prenaient la peine de se pencher sur leur propre pays plutôt que de chercher des sujets trash ailleurs.
    Mais ça c'est la tendance générale du journalisme d'aujourd'hui
  • Comment 55827 by
    Clm 30 Commentaires
    Franchement les remarques considérant les SDF comme des cadavres qui jonchent le sol à toute heure, tu peux te les garder. Tu as du passer trop de temps en l'air et en business pour aseptiser à ce point ton encéphale...

    Redescends sur terre et voyage un peu plus en classe éco au lieu de traiter les voyageurs de prolétaires...
  • Comment 55828 by
    BESMRS 2403 Commentaires
    @frwstar2
    CDG -> Paris en bus CIF n°93 (Roissy pôle RER <-> Bobigny M, ligne semi-express): un ticket t+
    http://www.cif-bus.com/exec/pdf.asp'fichier=Internet_A4_L93.pdf&NumRub=1066

    après c'est métro ;)


    Le CIF93 est à CDG ce que le 183 est à ORY: un bus de trafic local ;)

    Faut donc pas être pressé et équipé de 90 valides !

    Ps: Mobilis est normalement accepté dans le bus 93
  • Comment 55833 by
    FlyB 73 Commentaires
    Oui enfin entre des gens, PAX, qui dorment une nuit sur un chariot ou un banc pour éviter de payer l'hôtel (ce que j'ai déjà fait) et des SDF qu'on laisse squatter sur du +/- long-terme... il y a une marge.

    Il n'est pas rare qu'en cas de vague de grand froid des SDF se déplacent de la ville vers des aéroports, mais je me souviens qu'il y a deux ans, l'aéroport de Bruxelles leur avait simplement ouvert une salle chauffé.
    Enfin je déborde. Chacun ses propres opinions sur un sujet si sensible. Ne nous trucidons pas entre FRistes... ;-)
  • Comment 55836 by
    B2O 75 Commentaires
    :@ BESMRS , enfete tu travaille chez la ratp pour ramener des client quoi loool
  • Comment 55839 by
    BESMRS 2403 Commentaires
    Non je ne bosse pas à la RATP... :)

    d'autant plus que les noctiliens sont aussi exploités par la SNCF et que le CIF 93 est exploité par une sous-filiale de Keolis (du groupe SNCF !)... et puis tu as aussi un peu de Veolia ... bref peu de RATP :)



  • Comment 55845 by
    pititom GOLD 11490 Commentaires
    Du coup à l'image de certains membres [...] : Ah non, tu as mal lu. J'ai été downgradé, moi ;-)

    j'aurais préféré rentrer rester 24h de plus à Montréal : Fallait prendre AC >:)

    Sinon pour le vol, du classique. Choix de 4 plats chauds, plutôt bien présenté, ca a l'air bon. C'est pas mal, mais dis-donc tu manges pas très proprement :D La collation de nuit, beaucoup moins bien par contre.

    Dure cette arrivée à 3h du mat'...mais bon, le taxi ca coute 1 à 2% du prix du billet donc tu pourrais faire une effort ;) Bon je taquine, mais plus sérieusement, j'imagine aussi que les hôtels ne vont pas accepter de early-checkin à cette heure donc obligatoin de prendre une nuit de plus pour les touristes !

    Par contre, qualifier CDG de merde parce qu'AF veut économiser du carburant...déjà ils se gavent de YQ, ne la remboursent jamais et en plus l'économise aux frais du pax...C'est pas tout à fait la faute de Roissy ;) Enfin, faut amortir le vol vu qu'il n'y a pas de YQ sur les R1/R2 ^^


    @BESMRS / B2O : BESMRS, c'est vraiment LA référence transport en commun de ce site ! Epatant à chaque fois :) Et on sent bien plus le ferrovipathe / bussophile que l'agent RATP...souvent bien moins exact dans le domaine ^^
  • Comment 55848 by
    Hcl75 AUTEUR 1538 Commentaires
    @marathon: je prends note pour l'invitation !
    Je pensais ne plus prendre ce vol à cause de l'arrivée beaucoup trop matinale, mais vu le noctilien semi-rapide donc une solution carrément envisageable, je le reprendrai sans doute. Mais c'est bien entendu à la condition d'être sans valises.

    @BESMRS: whaoo merci pour ces infos ! Je les ai survolé, mais je saurai y revenir le jour où je serai en galère à CDG ou ORY !

    @frwstar2: le sorbet en bien dans un gobelet en plastique.
    AF ralentissait le vol, c'est parce que justement ADP ne pouvait pas accueillir les pax à l'arrivée. Si il est de nouveau à vitesse normale/optimale, c'est en fait le fruit d'un accord avec ADP qui est en mesure de les traiter. Attendre devant la porte fermée ça aurait plus violent encore !
    Pour un daytrip à Paris il n'y a pas photo : RER. L'AS est à 9,40 mais il y a la carte 'paris visite' ou 'mobilis' (se reporter aux commentaire du FR HKG-DXB de pititom, ou le site de la RATP)

    @padawan: Je m'attendais à une arrivée vers les 4h, pas vers les 3h...

    @pititom: haha mais c'est la faute aux turbulences !
  • Comment 55856 by
    BESMRS 2403 Commentaires
    @HCL75
    Le cahier des charges de frwstar2 disait le plus économique, pas le plus rapide/confortable ... sinon je n'ai rien pour le CIF-93 mais c'est une aventure pittoresque dirons nous !

    Attention aux mauvaises surprises: Mobilis n'est pas valable sur les trajets de desserte aéroportuaire (notamment 350, 351, Roissybus, Roissyrail - RER B, Orlybus, Orlyrail - RER C, Orlyval). Paris-Visite est valable sur toutes les dessertes aéroportuaires. Le dézonage est valable pour Orly et Roissy (sauf sur Orlyval).

    ADP est tenue d'ouvrir CDG 24/7 depuis qu'Orly est restreint en nocturne... mais bon on peut y mettre de la mauvaise volonté !

    La création des bus semi-direct de nuit est une création récente.
  • Comment 55873 by
    boby382 GOLD 1193 Commentaires
    Je croyais que les pistes de CDG ouvraient à 4 heures du matin. Car j'ai dû attendre plusieurs fois dans le passé avec ce vol à NRT. Pour cause d'ouverture de CDG d'après le CDB Ca a changé ??
  • Comment 55876 by
    Hcl75 AUTEUR 1538 Commentaires
    Sûrement parce qu'il y a du traffic cargo sur la plateforme la nuit. Mais un seul doublet est ouvert et pas les 4 pistes. L'attente n'est pas du à l'ouverture de la piste car je pense qu'elles sont de toutes façons dispo en cas atterrissage d'urgence. C'est surtout les contrôleurs, le personnel sol etc. qui nécessitait d'attendre un maximum à NRT. Comme il y a ce nouvel accord l'attente est moins longue car ils savent qu'il y a du monde à l'arrivée.
  • Comment 55886 by
    KévinDC TEAM SILVER 6731 Commentaires
    Merci pour ce FR!

    Ah la la, c'est dur d'arriver à 3h du mat. J'imagines qu'il n'y a pas les cars Air France à cette heure là. Le mec qui sort d'un vol en J mais ne veut pas se payer un taxi :-)

    Tu as du chic pour te retrouver dans les middle-seats toi, LOL. Mais bon, c'est mieux d'être au milieu en J qu'en Y, surtout en 77W en 3-4-3. Bon vivement l'installation des sièges Cirrus cette année! J'imagines que les prix de la J vont augmenté avec une cabine moins dense.

    Pour les destination DL de NRT c'est: (en Asie) ICN, PEK, PVG, HKG, TPE, BKK, SIN, MNL, GUM, SPN, ROR (en Am. du Nord) HNL, SEA, PDX, SFO, LAX, MSP, DTW, JFK, ATL



  • Comment 55905 by
    Flight94 1882 Commentaires
    Merci pour ce FR, ouch 3h du matin ! Merci pour les vues de Roissy endormi.
  • Comment 55926 by
    anthonytahiti 1563 Commentaires
    Merci pour cette belle visite de CDG by night. On est mieux dans l'avion quand même ;-)
  • Comment 55939 by
    marathon GOLD 10136 Commentaires
    @KevinDC : allons, tout comme moi, Hcl75 ne paye pas ses billets en J, mais le trajet de/vers l'aéroport est à ses frais. Il n'y a pas de contradiction ;)
  • Comment 55962 by
    KévinDC TEAM SILVER 6731 Commentaires
    @marathon - C'est toujours amusant de taquiner :-)
  • Comment 55964 by
    marathon GOLD 10136 Commentaires
    @KévinDC : je l'avais pris au premier degré. Au temps pour moi, et sans rancune :-)
  • Comment 56079 by
    jam 2001 Commentaires
    Merci pour ce FR très complet ,

    Je trouve pas mal la prestation à bord ,

    En effet assez glauque l'aéroport à cette heure -ci !!

    À bientoxxx
  • Comment 56093 by
    Mcfly 417 Commentaires
    Merci pour ce FR tres complet. Le fameux ex-Tokyo ralenti... Cest sur laeroport est glauque a cette heure ci mais il temoigne de la realite francaise
  • Comment 56200 by
    Leadership TEAM BRONZE 5472 Commentaires
    Merci pour ce beau FR.

    Je rejoins les autres, le repas est un peu moins explosé que d'habitude mais la présentation laisse vraiment à désirer et l'entrée d'habitude sympa ne donne pas très envie. Les desserts ont l'air plutôt bon et le petit dej dans la norme.

    LOL pour l'arrivée si matinale à CDG, c'est vraiment nul de ne pas avoir de transport en commun à cette heure là, après je pense que j'aurais craqué et aurait pris un taxi.

    Merci pour ce FR

  • Comment 56360 by
    Hcl75 AUTEUR 1538 Commentaires
    @leadership: c'est surtout ma photo de l'entrée qui n'est pas terrible, je n'avais pas mis la lumière donc j'ai du booster un peu luminosité & contraste en post-prod, ce qui n'est pas terrible.
    J'ai franchement failli craquer pour le taxi car j'ai vraiment attendu longtemps, mais j'ai pensé fort à ce que je pouvais m'acheter comme billets d'avion pour le prix de ma course, et j'ai finalement renoncé ^^
  • Comment 56680 by
    AF001_1 64 Commentaires
    Merci pour votre récit . Du AF très classique niveau vol sans plus . Vraiment très glauque CDG by night . Niveau transports on se croirait en Province ! les taxis G7 ont mis en place récemment des taxis partagés moins coûteux .
  • Comment 60468 by
    02022001 GOLD 4394 Commentaires
    Merci pour ce FR!

Connectez-vous pour poster un commentaire.