Avis du vol entre Beauvais et Vilnius en classe Economique avec Ryanair

RYR

FR - Ryanair

Vol effectué le 31 août 2018
FR7234
20:00 02h 40m 23:40
Appareil Boeing 737-800
Classe Economique
Siege 27D
mogoy
1,163 · 85 · 38 · 24

Bonjour à tous et à toutes.


L'introduction


KEUUUAAAAH ? Mogoy sur Ryanair ?
Que n'entends-je déjà les cris d'épouvante et d'orfraie à cette annonce.
Luiiiiii, le multi encarté premium sur la pire des lowcosts européennes, prête à décoller de plateformes aéroportuaires de seconde zone et sans le moindre salon à l'horizon ?
Il ne peut en être ainsi, quelqu'un a sûrement piraté son compte pour le tourner en dérision…
Et pourtant….
Saches, cher lecteur, que Ryanair est à la septième place des compagnies que j'ai le plus empruntées. Juste après Asiana, et juste devant Cathay Pacific.
Mais, c'était la période où je résidais en Europe.
Evidemment, prendre Ryanair depuis le Moyen orient où je séjournais jusqu'à présent demandait plus qu'un sens aiguë de la frugalité !
D'où, une certaine absence de vols de la Harpie irlandaise dans mes reports.
Comme me revoici basé en Europe, j'ai commencé à chercher quels vols au départ de BVA pourraient agrémenter mes week ends de fin d'été.
Pris trois semaines à l'avance et en plein mois d'août, le choix à prix doux n'est pas énorme sur n'importe laquelle des compagnies, y compris Ryanair (FR). D'autant plus que FR ne propose ses liaisons qu'avec des horaires généralement assez pourris…
Du style, départ le vendredi à 15h, retour le dimanche à 11h. En conséquence, beaucoup de destinations sont exclues par le simple fait que les horaires ne sont pas adéquats pour le voyageur du week-end…
J'arrive tout de même à dégoter un vol vers Vilnius en Lituanie avec des horaires tout à fait convenables. Cela tombe bien, je n'y ai jamais mis les pieds et autant découvrir le pays en été qu'en hiver (je suis devenu frileux, moi !).
Tout cela pour 79 EUR, sans compter le parking à BVA (il est désormais compliqué de se garer comme une merde aux abords de Tillé, époque révolue et regrettée !) ou l'essence pour se rendre du sud de l'Essonne en pleine Picardie ! Bref, pas un deal à faire pâlir de jalousie son voisin du prochain dîner en ville.
Mais c'était cela ou ne pas voler pendant plus de 15 jours. J'avais pris de bien mauvaises habitudes en Iran et il faut que je me sevre progressivement !
Place au routing qui ne devrait pas occuper trop de mémoire vive de votre cerveau que je vais m’employer à rendre disponible du mieux que je peux.

  1. BVA-VNO en Y avec FR sur B738 : c’est ici !
  2. VNO-BVA en Y avec FR sur B738 : c'est pour plus tard.
A la fin de ce FR, une première partie du bonus de Vilnius.
Mais je n'ai pas eu le temps de quitter la ville, donc on restera sur Vilnius.


le prélude


La veille, je procède à l'enregistrement en ligne. Quasi obligatoire pour qui ne veut pas réduire à néant l'économie qui consiste à emprunter une compagnie lowcost.
Naturellement, si l'on veut choisir son siège, il faut payer…
Eh bien non, même pour 3 EUR ce qui n'est pas la mer à boire, reconnaissons-le.
D'habitude, j'ai horreur des jeux de hasard, mais comme celui-ci est gratuit, amusons nous à attendre l'enregistrement automatique.


photo checkinfr

L'avantage de n'avoir pas grand chose à faire de retour forcé d'expatriation en fin du mois d'août, c'est qu'on peut partir du boulot à 16h30.
Deux heures et quinze minutes après, j'arrive à BVA. Je constate avec dépit l'impossibilité de se garer près des champs à la sortie de Tillé.
Ce que je faisais encore avant de partir à Dubaï.
Les fourbes ont balisé les abords de la route pour éviter que les gens ne s'y garent.
Vous comprenez, cela fait du manque à gagner pour l'aéroport.
Bref, comment attirer des pax avec des prix bas des compagnies, puis les matraquer pour un service dont le coût marginal est faible et le prix très élevé…
Cette fois-ci je paierai, la prochaine fois je marcherai… Et je sais déjà d'où, car le madré mogoy a fait ses repérages, hin, hin !


photo dsc06387

Section arrivée du terminal 2. C'est bien calme pour la haute saison, mais je ne m'en plaindrai pas.


photo dsc06388photo dsc06389

Le FIDS au départ.
Le vol pour VNO est prévu à 20h00, c'est donc parfait pour un vendredi après-midi.


photo dsc06390

Contrôle du BP. Qui sera suivi du PIF. Il n'y avait simplement personne, service first class donc !


photo dsc06391

Et on passe airside sans contrôle puisque la Lituanie est dans la zone Schengen.


photo dsc06392

La salle d'embarquement apparaît très déserte également.
Ce n'est pas pour autant qu'il s'agit d'un lieu agréable.
Le côté hangar à bestiaux, l'absence de prises électriques ne rend pas l'endroit sympathique à fréquenter malgré les quelques boutiques.


photo dsc06393

J'ai parlé un peu trop vite, mais ici c'est payant ! Quand on connait le coût de l'électricité, c'est vraiment grotesque.


photo dsc06394

Pour essayer de remonter ces mauvaises impressions, tentons l'accès internet qui lui est gratuit.
D'ailleurs très étonnant car c'est typiquement un service que les gens sont prêts à payer (enfin de moins en moins avec la démocratisation des forfaits data).


photo dsc06395

Au moins, cela marche !


photo dsc06396

Mais malheur des malheurs, pas de Campari dans le duty free.
Pas d'indice pour BVA.


photo dsc06397

Petit tour aux toilettes qui auraient bien besoin d'un peu plus de courage et d'huile de coude…


photo dsc06398

Continuons les hauts et les bas. On peut acheter ZE si le coeur vous en dit ! (mais aussi votre bourse !).


photo dsc06399

A 19h22, on annonce l'embarquement mais cela n'aboutira qu'a faire poireauter les gens dans la queue les vingt minutes suivantes.
Autant je pouvais comprendre lorsque FR opérait en free seating - c'était d'ailleurs une obligation - autant maintenant, ce n'est plus aussi important.
Surtout avec les nouvelles règles de bagage cabine.


photo dsc06400

Quelque chose me dit qu'on va se faire parquer tel du bétail dans un parcours avec barrière.
Qu'est-ce que j'ai horreur de cela, même si je comprends parfaitement l'intérêt opérationnel.


photo dsc06401

Les gens poireautent alors que je suis assis.


photo dsc06402

Encore et encore.
A tel point que quelqu'un fera un malaise, passage des pompiers pour l'évacuer…
Ryanair, no airline for old men !


photo dsc06403

J'ai plus que le temps de prendre la une du jour.
Voilà des vols qui vont égayer le mien !


photo dsc06404

Finalement la foule s'ébranle.


photo dsc06405

Je laisse passer le peuple. Je n'ai qu'un petit sac au dos pour le week end. Je n'ai pas besoin de me ruer sur les coffrezabagages.


photo dsc06406

Un autres bestiaire attend d'être cornaqué.


photo dsc06407photo dsc06408

Le flight report


Me voici près de mon appareil.


photo dsc06409photo dsc06410

Entrée par l'avant et l'arrière.


photo dsc06413photo dsc06414

Pour moi c'est par l'arrière.


photo dsc06415

Fuselage shot inversé.


photo dsc06416

Empennage en contre plongée.


photo dsc06417

Et l'instant porte arrière. Est-il Esteban ou non ?


photo dsc06418

Le seul IFE de l'appareil.


photo dsc06419

Entrée en cabine où l'on retrouve avec plus ou moins de plaisir le jaune canari de la compagnie irlandaise.
Skyinterior, mais très honnêtement, je n'y prête aucune attention.


photo dsc06420

Comment est votre moquette ? La moquette est bonne !


photo dsc06421

Ce n'est pas le cas du pas.


photo dsc06422

Notice de sécurité qui ne risque pas de tomber dans mon sac à dos et pas uniquement parce qu'il s'agit du type d'appareil certainement le plus commun en Europe : le B738 aux couleurs FR.


photo dsc06423

Le plafonnier.


photo dsc06424

Le vol semble bien plein.


photo dsc06425

Vous avez deviné qu'à la loterie Ryanair, je n'ai pas eu le meilleur lot !
Un siège couloir (cela va encore pour un vol essentiellement de nuit), mais complètement au fond de l'appareil.
Ce qui pourraît être un inconvénient sur une legacy, mais pas sur une lowcost. Je serai parmi les premiers à sortir par la porte arrière.


photo dsc06426

Les démonstrations de sécurité sont effectuées.


photo dsc06427

Et on repousse à 20h20, soit vingt minutes de retard.


photo dsc06428

Détail qui se veut recherché. Au moins, on évite la pub sur les coffrezabagages.


photo dsc06429

Décollage 6 minutes plus tard.


photo dsc06430photo dsc06431photo dsc06432

Mais il faut bien se rendre à l'évidence, sans IFE, sans hublot, il n'y a pas grand chose à reporter sur un vol FR (un comble d'une certaine manière !).
Sauf si l'on a l'insigne honneur d'avoir un bidochon intoxiqué à côté de soi. Auquel cas, on ne risque pas de manquer de matière.
Pour ma part, ce sera lecture studieuse et de bonne tenue.
Nous remarquerons au passage la nouvelle génération de docksides, toutes belles, toutes propres.
Chaussures criant la misère sur la J Alitalia, mais chaussures neuves sur Ryanair.
C'est reparti pour 13 ans !
Question de principe !


photo dsc06433

Le bruitomètre est sans appel, Boeing, vieille génération, à l'arrière : plus de 93 dB.


photo dsc06434

Début du service annoncé par l'intercom.
En chaud, panini, jambon fromage, croque monsieur.
En français, anglais et lituanien.


photo dsc06435

Ah j'ai oublié de vous dire, je suis chanceux pas de voisin milieu !


photo dsc06436

Contrôle sanitaire, peut mieux faire… Mais il est difficile de tout le temps nettoyer.


photo dsc06438photo dsc06439

Berk.


photo dsc06440

Re berk de chez berk.


photo dsc06441

Le reste du vol se passe sans incident. Jusqu'à l'instant danette.
Atterrissage à 23h37 heure locale, soit trois minutes d'avance sur l'horaire annoncé.


photo dsc06442

Pax bus à l'arrivée. Il a plu récemment.


photo dsc06443

Dernières vues.


photo dsc06444photo dsc06445

Et parcours arrivée.



Merci de m'avoir lu !
Place au bonus.


Le bonus : Vilnius (part 1)


Contenu masqué : Cliquez pour afficher

Départ de l'hôtel Ibis, pas trop cher et très bien placé pour visiter le centre historique.
Le bercy local : le Palais des sports et des concerts. Erigé en 1971 et fermé en 2004 sur un ancien cimetière juif.
photo dsc06455
Plus historique et classique, le Château de Vilnius. Berceau du grand duché.
photo dsc06456
Avant d'y monter, un tour au musée national.
photo dsc06457
On en a rapidement fait le tour.
photo dsc06458
Mais il y a certaines pièces présentant un réel intérêt.
photo dsc06459photo dsc06460
Objectif le château haut. A droite la Tour de Gediminas seul vestige d'origine du château dont l'histoire remonte au XIVème siècle.
photo dsc06461
En montée, une autre colline à proximité abritait un autre château rapidement abandonné après 1390.
photo dsc06462
Panorama depuis le château.
photo dsc06463photo dsc06464
Redescente.
photo dsc06465
Je vais visiter le musée du palais royal, reconstruit récemment à l'identique après son abandon et sa destruction finale au XIXème siècle.
Ici au centre de la maquette.
Le musée est passionnant, très bien fait et très riche.
photo dsc06466photo dsc06467
Le parcours se déroule entre les fondations du château d'origine. Tout le reste remonte au début des années 2000.
photo dsc06468
Le site au début du XIVème siècle.
photo dsc06469photo dsc06470
Puis un siècle plus tard. Je vous épargne la visite, qui vaut plus pour les explications que les artefacts présentés.
photo dsc06471photo dsc06472
La reconstruction semble assez fidèle pour autant que je puisse en juger.
On sent que les néo lituaniens avaient à coeur d'affirmer leur identité.
photo dsc06473photo dsc06474
Merci de m'avoir suivi sur ce bonus.
Tout afficher

Notes des produits

Compagnie aérienne

Ryanair 4,8

  • Cabine4,0 / 10
  • Equipage6,0 / 10
  • Divertissements4,0 / 10
  • Carte payante5,0 / 10
Aéroport de départ

Beauvais - BVA5,8

  • Fluidité8,0 / 10
  • Accès4,0 / 10
  • Services6,0 / 10
  • Propreté5,0 / 10
Aéroport d'arrivée

Vilnius - VNO6,9

  • Fluidité7,0 / 10
  • Accès7,0 / 10
  • Services6,0 / 10
  • Propreté7,5 / 10

Conclusion

Premier vol sur FR depuis près de cinq ans. Malgré le prix très correct pour la saison, on peut dire que les retrouvailles furent fraiches dans l'ensemble.
Depuis l'aéroport éloigné à la cabine rustique, on peut dire qu'on en a pour son argent. Mais je me rappelle de tarifs raz les pâquerettes avec Ryanair pendant l'hiver, j'ai comme l'impression que cette époque est révolue. Rendant les désagréments inhérents à sa condition de lowcost, assez peu attractifs finalement.

Notation vol.
Cabine : même les nouvelles cabines ne me séduisent, beaucoup de plastique, moins de pub mais un confort tout relatif. Pour une heure de vol cela passe, mais cette liaison de près de trois heures est tout autre chose. Heureusement que je n'avais pas de voisin. Toilettes crades à un endroit inattendu qui plus est.
Equipage : RAS, l'accueil à bord était là mais par la suite peu d'interactions.
Divertissement : pas d'inflight magazine, pas de BYOD, il faut tout faire soi même !
Restauration : bob non noté car même la carte n'était distribuée qu'aux clients se manifestant.

BVA : que c'est loin et maintenant il faut raquer le parking (ou marcher pas mal de temps, en été pourquoi pas, en hiver c'est une toute autre paire de manches). Toilettes qui auraient besoin d'être récurées avec un peu plus d'ardeur !
VNO : Mix bien connu d'une partie moderne et du terminal historique, il y aura plus de photo sur le vol retour.

Cette lecture vous a plu ?

Faites le savoir à l'auteur en l'applaudissant, il vous en sera grandement reconnaissant.

24 Applaudir

Les derniers avis de mogoy

Commentaires (38)

  • Bonsoir Quentin,

    Compagnie qui n'envoie pas du rêve mais cela n'est pas une révélation !

    Merci pour la visite de l'aéroport de Beauvais ;) et surtout pour le bonus

    A bientôt

    Dorothée

    • Merci Dorothée pour le com'.

      Ryanair ne fait pas rêver mais le site a aussi (et d'abord) une fonction d'information. Plus les regards sont nombreux sur une low cost plus c'est intéressant. Pour le reste, il y a la fonction Recherche > Classe Première !

  • Merci pour ce FR que j'attendais avec impatience^^

    J'étais également à BVA hier et à Vilnius il y a 2 semaines (aller sur OS et retour sur TK), d'ailleurs j'ai trouvé que 2,5 jours sur place étaient un peu longs.

    Ça commence à devenir compliqué de se garer gratuitement à BVA, la dernière fois que j'y suis allé en voiture (en 2015) le parking du stade (déjà à une trentaine de minutes de marche du terminal) venait d'être limité à 4h, je m'étais mis dans une rue secondaire au nord de Beauvais, mais avec quand même 45min de marche. Là j'y suis allé avec Blablacar, ça a résolu le problème, mais je reconnais qu'avec des horaires de travail normaux et la volonté d'optimiser son weekend ce n'est pas toujours la solution idéale. Une autre solution consiste à regarder sur leboncoin pour voir les particuliers de Tillé qui proposent d'utiliser leur jardin comme parking, des fois ça coûte dans les 3€/jour.

    Le terminal 2 représente une petite amélioration par rapport au T1, mais ça reste un hangar. Le rechargement payant de son téléphone, quelle pingrerie.

    La nouvelle cabine semble plus sobre visuellement que l'ancienne, mais je n'ai jamais eu l'occasion de l'essayer.

    Quand le remplissage de l'avion le permet, j'essaie toujours de simuler une réservation en choisissant les mauvais sièges pour augmenter mes chances d'avoir un hublot à l'OLCI, sur Ryanair ça ne marche pas trop mal.

    Après en vol RAS, ça reste du Ryanair, et malheureusement le plan "always getting better" de 2014 semble un peu s'essouffler avec les turbulences que traverse actuellement la compagnie.

    L'époque des vols à moins de 10€ semble révolue (à de rares exceptions près), et il est clair que quand il n'y a que 10 ou 20€ d'écart avec une compagnie qui part d'Orly ou CDG l'économie n'en vaut pas forcément la chandelle.

    A bientôt.

    • Merci Carl pour le com'.

      3 EUR par jour, ce n'est vraiment pas la peine de s'en priver. Il faudra que je regarde une prochaine fois !

      " simuler une réservation " tu veux dire que tu crées de multiples instance de réservation en cours avec choix de sièges milieu au moment où tu fais ton enregistrement en ligne ?

      Je suis bien d'accord qu'à 10 ou 20 EUR d'écart, le produit FR ne se justifie plus. Encore moins si on prend en compte le temps perdu par l'éloignement, l'absence de rebooking dans la journée en cas d'IRROP, l'absence de salon (si on est éligible) j'en passe et des meilleurs.

      Sur ce vol, c'était le vol direct vers une destination qui me plaisait avec de très bons horaires qui m'ont convaincu. Depuis, malgré plusieurs sessions de recherche, je n'ai rien trouvé pour me convaincre. FR c'est devenu cher pour ce que c'est !

  • Merci pour ce FR sur FR

    Le Mogoy, pas prévoyant, qui paie le parking plein but ???

    WTF ! Où est l'intérêt de voyager FR sans salon alors ?

    Pour le reste c'est du low cost sans surprise

    "Ah j'ai oublié de vous dire, je suis chanceux pas de voisin milieu !"

    Et en plus une voisine aux pieds Goooooold

    "Re berk de chez berk."

    On joue au cabinet des miroirs ?

    Bonus retour aux vieilles pierres mais celles ci ne sont pas si vieilles que ça

    Vilnius ne vaut pas une messe !

    A bientôt

    • Merci Gilbert pour le com'.

      Pas prévoyant, mais si car avant d'aller à BVA, je suis allé repérer deux trois endroits pour se garer pas trop loin de BVA. Voir les conditions (ouvertures, type de véhicule : genre immatriculé en Région parisienne ou pas) et j'y suis retourné à mon retour pour double le check. Vendredi soir/Dimanche. Je ne voulais pas prendre le risque d'une solution où on retrouve son véhicule dans un parking fermé le dimanche par exemple.

      Comme indiqué plus haut, je vois de plus en plus mal l'intérêt de FR. Mais dans le cas préent, vol direct et bons horaires m'ont convaincu.

      Pierres toute récentes par le Palais ducal, totalement reconstruit dans les années 2000 !

  • Bonsoir,

    Mogoy ou comment passer du First Class Lounge Emirates au hangar T2 de Beauvais-Tillé ?

    Merci pour le FR ... comment se positionne Wizz Air par rapport à Ryannair ? Perso je ne connais qu’easyJet ...

    • Merci pour le com'.

      Je n'ai encore jamais pris Wizz Air donc pas d'avis personnel. Mais j'ai l'impression que c'est kif kif....

  • Merci pour ce FR sur FR! Une question me brûle les lèvres : le balik est-il proposé dans le BoB ? ;)

  • Merci Quentin pour ce FR.

    Ryanair permet de profiter d'un week end en proposant un acheminement d'un point A à B, c'est déjà ça.

    Faire payer le chargement du téléphone c'est du racket.

    Mogoy n'a pas testé le BOB ?

    Jolie chaussure.^^

    je n'ai pas encore fait Vilnius mais cela peut être une idée pour l'été prochain.

    A bientôt

    • Merci Valérie pour le com'.

      Vol de week end pratique, c'est rare pour RYR...

      Faire payer l'électricité, alors qu'on offre le wifi c'est surtout totalement illogique, le premier permet de vendre le second ! et non l'inverse !

      Je teste très rarement le BoB, j'ai toujours du mal à payer quelque chose bcp plus cher en l'air alors qu'en attendant une heure on a la mm chose pour un prix moindre.

      Nouveau cycle en vue pour mes pieds !

  • Merci pour le partage Quentin !

    Et bien voilà, tout se perd, je fais du low cost, tu fais du low cost, nous allons perdre nos lecteurs si ça continue :)

    BVA ne m'inspire pas, et RYR encore moins, non pas pour moi, low cost oui mais pas eux. Définitivement non ^^

    Super bonus sur Vilnius, assurément une ville à visiter un de ces jours !

    A bientôt !

    • Merci Stephan pour le com'.

      Créer de la dramaturgie, prendre ses lecteurs à contre pied, suscitent le maintien de l'attention. Mais il ne faut pas abuser des mauvaises choses.

      Je n'ai pas tres préventions mais je regrette que la compétitivité de RYR soit tombée. Je me souviens des billets à 5 EUR en A/S en hiver au milieu de décennie 2000.

  • Merci pour ce FR sur une compagnie avec laquelle j’ai aussi pas mal volé

    Mogoy sur RYR, nous ne sommes pourtant pas le premier avril, c’est un poisson ? En parlant de poisson, ou est passé le balik ?

    C’est un peu la galère pour garer son carrosse à Beauvais, les snap étaient plus pratiques

    Je n’ai volé qu’une seule fois depuis BVA et je ne me rappelais pas à quel point l’aérogare était moche

    La cabine est définitivement moins bling bling que chez chez EK, voila un point positif

    A bientôt

    • Merci Hugo pour le com'.

      Pas de balik accroché à mon dos, je l'aurais mangé de toute façon.

      Je regrette qu'on ne puisse pas acheter de champagne sur RYR, je l'avais fait il y a fort longtemps sur U2. L'une de mes très rares fautes en achat de BoB.

  • Merci Quentin pour ce FR !

    Bienvenue en Europe et dur retour à la réalité du low-cost après toutes ces agapes en Iran !

    L'offre est sans surprise, médiocre tant à BVA que dans l'avion FR !

    À bientôt

    • Merci Gaëtan pour le com'.

      Exit le full service à l'iranienne. Mais à bien y regarder est-ce vraimetn différent ?

      Les prix étaient plus doux la bas !

  • Mogoy en low cost ? Beurk ! ^^

    Merci pour ce FR.

  • Merci pour cd FR :o)

    Ma première réaction a été celle d’un affrétement en jet privé FR pour Mogoy ; puis cela a été celle d’un prix d’appel à 1 euro pour passer 3 jours dans un palace 6 étoiles avec fontaine à champagne, filles à gogo, émir dans le placard, etc.

    Attention aux voies publiques situées non loin de l’aéroport : réglementation spéciale limitant la durée et passage quotidien de la fourrière avec marquage des véhicules ?

    http://www.leparisien.fr/tille-60000/tille-et-l-aeroport-unis-contre-le-stationnement-anarchique-14-01-2018-7500162.php

    Comme d’autres, je cherche le Balik sur la carte du BOB et les agents du BALIK dans l’avion ?

    A noter le côté mesquin de la desserte de la plateforme par les bus urbains

    Le bus express pour les salariés de la plateforme :

    http://www.corolis.fr/img/lignes/ligne-na-navette-aeroport-ltgt-hotel-de-ville-ltgt-tille-aeroport-1533107373-57.pdf

    Le patachon pour les gueux ?

    http://www.corolis.fr/img/lignes/ligne-6-hotel-de-ville-ltgt-tille-aeroport-1533106691-35.pdf

    • Merci pour le com'.

      Mes hôtels sont le plus souvent en mode frugal. Quand on dort, on ne voit pas grand chose, j'accorde plus d'importance aux conditions du voyage.

      Bon ce FR ne vas pas dans le sens que je viens d'énoncer...

      Se garer à Tillé, il faut oublier, tout comme le mc do pas loin mais il existe d'autres parkings en périphérie ou en centre ville.

      merci pour les horaires, je pense que cela peut servir à bcp de gens !

  • KEUUUAAAAH ? Mogoy sur Ryanair ? haha

    C'est marrant, dès qu'on prend une cie low cost, on a envie de faire des économies sur tout les services annexes: Le parking, l’électricité, le choix du siège, le catering... à croire que la mentalité Ryanair déteint sur ses paxs... Je plaisante bien sûr ^^

    BVA ne donne franchement pas envie, une horreur ces terminaux hangars où l'on est parqué comme des bestiaux en attendant longtemps debout.

    Je dois dire en revanche que leur cabine avec le sky interior semble plutôt réussie... ou plutôt moins moche qu'avant :p

    Je note aussi que tu as pu accéder aux toilettes à bord... et gratuitement :D

    Merci pour ce récit Quentin, intéressant d'avoir ton point de vue sur Ryanair.

    A bientôt.

    • Merci Benjamin pour le com'.

      Il y a une logique à ne pas surdépenser quand la prestation "principale" est peu chère. C'est vrai que ce n'est pas très rationnel mais le réflexe est bien là ! J'ai acheté du BoB sur JN la première fois mais jamais sur FR ! Comme quoi l'environnement influe sur la décision au delà du besoin réel.

  • Mogoy sur FR, voilà qui nous change un peu ! ^^

    « autant découvrir le pays en été qu'en hiver » : Je trouve les pays baltes plus jolis sous la neige ! Mais c’est sûr que ça change de Dubai ou de l’Iran niveau climat…

    Faire payer la recharge des téléphones… Le gestionnaire de BVA a été à la même école que celui de Ryanair, le moindre petit service est payant !

    Les pré-embarquements, c’est insupportable, mais en plus en extérieur… En hiver ça doit être génial…

    Pas si mal placé, hormis l’absence de hublot quoi. Pas de quoi s’occuper sur FR, ça dépend, regarder les autres passagers est souvent plus distrayant sur les vol low-cost que les CDG-AMS remplis à ras bord de CSP+ qui ne lèvent pas les yeux de leur PC/smartphones !

    Arrivée avec ce magnifique terminal d’ère soviétique… Là aussi, ça doit changer de DXB.

    Je n’ai que survolé le bonus, je compte bien visiter Vilnius et ses musées dans l’année, après l’échec cuisant de l’an dernier… Je ne veux donc pas me spoiler !

    Merci Quentin pour le report, et à bientôt ;)

    • Merci RObin pour le com'.

      Moui, et bien j'apprécierai la poésie du froid quand j'aurais tout parcouru en été...

      Je ne comprends comment on peut faire payer le courant et en même temps offrir le wifi... C'est vraiment bizarre.

      En hiver et en automne sous la pluie, quelle joie. Autant embarquer au dernier moment que de jouer au bétail dans OK Corral.

  • Mogoy sur FR, qui l'eut cru ! Et en plus au départ du pire aéroport de France !!

    Plus sérieusement les pays Baltes sont assez mal desservis avec une forme de monopole d'Air Baltic qui impose des prix pas toujours donnés. Le choix de FR est pertinent (pas de routing via IST ?? )

    Intéressant cette histoire de parking à Beauvais, voyager sur FR demande d'être malin pour éviter les surcoûts dans tous les sens...

    Jolie bonus de Vilnius, je suis en ce moment un cours sur l'Europe de l'Est dont les Pays Baltes, et ton bonus me donne encore plus envie d'y aller !!

    A bientôt !

    • Merci Nicolas pour le com'.

      Les apparences sont trompeuses. J'aime bien voyager dans le confort, mais j'aime aussi voyager tout court !

      Pour un week end, je n'avais pas envie de routing compliqués. Et de toute façon, j'ai pris ce billet sous 4 semaines alors qu'on était en pleine saison.

      Le parking à BVA est un must si on veut éviter le car (c'est long et la promiscuité tout cela...), mais payer un parking pour voler sur RYR, c'est antinomique...

  • Merci Quentin pour ce FR :)

    Te voir sur Ryanair ne me surprend guère, je sais que tu apprécies les vols de la muerte ^^

    BVA ne donne pas envie de partir de la Picardie... C'est assez hangar !

    Je suis déçu que tu n'aies découvert le magnifique BoB et ses lasagnes dignes d'un trois étoiles au Michelin !!

    A bientôt !

    • Merci Jules pour le com'.

      J'ai un petit côté maso, je reconnais !

      BVA, c'est surtout un aéroport éloigné de Paris, après c'est spartiate mais à tout dire on y est presque mieux qu'au Hall 2 d'ORY, ou que dans un satellite de CDG T1 !

      Acheter un BoB sur FR, j'aurais toujours peur de la qualité, des dates de péremption etc...

  • Merci Quentin pour ce partage. Il est vrai qu'un FR de Mogoy sur FR, ça attire les regards ! (c'est d'ailleurs un comble que l'une des pires compagnies aériennes ait hérité pour code IATA de ces deux nobles lettres auxquelles nous sommes tous attachés ici...)

    Entre les temps de trajets et les coûts induits (parking, siège, bagages...) pour un vol avec FR, je ne suis pas certain que le jeu en vaille toujours la chandelle économiquement parlant.

    Je n'ai jamais été à BVA, mais entre le toit en tôle et les zones grillagées sur le tarmac pour parquer les pax, ça fait vraiment hangar à bestiaux... En tout cas ça tranche avec le côté historique de VNO !

    Tu as eu de la chance sur le seating, le pire je pense est de se retrouver au siège du milieu coincé entre deux pax bien envahissants.

    A bientôt !

    • Merci Stephane pour le com'.

      Hasard des hasards, on commence par FR à la base...

      Tout à fait d'accord, ici c'était la seule offre raisonnable que j'ai pu trouvé en plein mois d'août.

      On verra que mes vols week ends après, furent sur AF ou BA...

      Le temps des LCC conquérantes et insolents est terminé.

  • Les WC de BVA n'ont pas besoin d'huile de coude, mais de courage pour résister à l'odeur de l'eau de Javel qui outre ses pouvoirs désinfectants est un excellent solvant du calcaire qui s'est déposé au fond de la cuvette. (Pour une meilleure efficacité, il faut condamner le WC en question pendant 48 heures.)

    Le seul avantage de ce parcage des PAX sur le tarmac, c'est que le personnel de BVA n'est pas photophobe.

    Comme d'autres l'ont relevé, la culture des recettes annexes de FR déteint sur BVA. Ni l'un ni l'autre ne me font envie.

    Merci pour le partage du trajet, et pour le bonus !

    • Merci Mètre de cette précision es nettoyage des sanitaires ! C'est encore plus impardonnable si cela peut se faire sans effort !

      Reconnaisson que le parking de BVA reste deux fois moins cher que celui de CDG. Si je me souviens bien je m'en suis sorti pour 40-50 EUR pour le weekend long.

  • Merci Quentin pour ce FRFR. Ze Mogoy dans un FR à bord d'un FR j'en bégaye ! Faut-il y voir une allégorie du pouvoir d'achat de l'expat consigné chez lui?

    Je retiens le contraste saisissant entre le parc à bestiaux de Boeufvais et le charme désuet de VNO qui ressemble au hall d'un opéra fin XIX°.

    Malgré le talent mobilisé dans la rédaction de ce FRFR, l'auteur ne parviendra pas à me convaincre de tenter l'expérience de la Harpie O'Leary.

    Bonus intéressant qui ne fera pas entrer Vilnius dans ma to do list.

    A bientôt !

    • Merci Franck pour le com'.

      Tant que tu y vois une allégorie, je devrais bien me porter. J'aurai l'occasion de te rassurer dès le prochain FR !

      Difficile de faire dans l'élitisme lorsqu'on démocratise le voyage aérien. A moins que les masses soient moins sensibles au charme de l'architecture.

      Je ne tomberai pas dans le piège du prosélytisme lowcostien, mais je ne nie pas que ces compagnies proposent ce que d'autre ne font pas.

  • Merci pour ce FR!

    Je trouve que le prix est plutôt correct pour un vol en plein mois d'août. Si les horaires sont en plus adaptés pour le week-end, il n'y a pas de raison de se priver.

    Finalement, le seating n'a pas été si mal que ça avec un siège libre au milieu.

    A bientôt

    • Merci Noëllie pour le com'

      Prix très correct, et j'avais cherché sur les legacy avant. J'étais donc content de pouvoir découvrir une nouvelle destination sans me ruiner.

      Après une année en Iran, 80 EUR l'A/R me paraît cher paradoxalement !

Connectez-vous pour poster un commentaire.
Bonjour, il semble que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Flight-Report est un site gratuit qui heberge quelques 500 000 photos et 14000 avis. Sans publicité, ce site ne pourrait pas exister.
Nous comprennons que la publicité puisse vous gener, c'est pourquoi nous affichons seulement 2 annonces par page, sans effet invasif.
 
Pour pouvoir consulter Flight-Report, nous vous invitons à ajouter Flight-Report dans la liste blanche de votre bloqueur.
 

J'ai ajouté Flight-Report à ma liste blanche

 
Comment ajouter Flight-Report à ma liste blanche ?