Avis du vol entre Paris et Chicago en classe Economique avec Air France

AFR

AF - Air France

Vol effectué le 26 mai 2018
AF144
10:10 09h 20m 12:30
Appareil Airbus A330-200
Classe Economique
Siege 31A
Leadership
2,525 · 48 · 39 · 33

Bonjour à tous,

Comme promis, je vous retrouve dans un registre différent, fini les classes avant, les avions derniers cris et les compagnies prestigieuses, il est parfois bien de revenir à la réalité du marché et ce vol transatlantique avec un vénérable A330 de la compagnie Air France en est une parfaite représentation.

J’ai effectué ce vol dans le seul but de me préacheminer pour effectuer le test de la compagnie Hainan Airlines au départ de Chicago vers Beijing, suivi par un vol de Beijing à Bruxelles, il s’agit donc d’un routing tour du monde express avec deux escales. Le retour à Paris s'effectuera en Thalys donc cela ne fera pas l'objet d'un FR ^^. 

 


Enchainement de vols


Je passe directement à l'étape embarquement car j'ai fait mon enregistrement depuis l'application mobile, mon statut Platinum m'a permis de sélectionner un siège préférentiel gratuitement. Ce jour là, le vol pour Chicago partira depuis l'extrémité du Hall K.


photo 0000

Il est même possible de se faire un bain de soleil en attendant l'embarquement de son vol.


photo 0001

Embarquement


L'embarquement commence avec quelques minutes de retard en raison de la préparation de la cabine, un grand classique comme excuse!


photo 0002-8photo 0003

Les architectes de ce terminal n'aident pas la prise de photo des aeronefs :(


photo 0006

F-GZCG pour aujourd'hui.


photo 0007

Je retrouve sans surprise cette cabine non-rétrofitée, elle montre vraiment le poids des années.


photo 0008-96

Le siège est vraiment usé.


photo 0008a

Mais le plus choquant, est la minuscule télévision, c'est incroyable d'oser proposer ça en 2018.


photo 0009a

L'armement cabine comprend un coussin, la couverture et le casque.


photo 0009

Par chance, j'aurai le meilleur voisin du monde, c'est à dire personne. Par contre mon hublot est abîmé sur les cotés


photo 0010

La seule solution étant de zoomer


photo 0013

Roulage vers le nord, ce qui permet d'observer les différents avions loués pendant cette période de gréve.

Airbus A340-300 de la compagnie espagnole Plus Ultra.


photo 0014

Au niveau des //, des Airbus de la famille A320 sont stockés.


photo 0015

J'ai pris une photo quasiment similaire lors de mon vol Paris - Doha en Qsuite


photo 0016

Décollage depuis le 09R


photo 0017photo 0018

Le village de Mauregard


photo 0019

On laisse CDG derrière nous


photo 0021

Non, vous ne rêvez pas, ce vol a bien été effectué en 2018!


photo 0021aphoto 0022

La Manche


photo 0024

Londres


photo 0025

déjeuner


Distribution du menu, une attention sympathique en Eco.

La serviette rafraîchissante est très qualitative, c'est la même que celle distribuée en Business sur les vols moyens-courriers.


photo 0025a

Le service débute par un apéritif, j'opte pour du Champagne, la signature d'AF "Champagne pour tous"*

*à l'exception des vols COI


photo 0026

L'avantage d'un menu Eco c'est que cela tiens en deux petites pages A6


photo 0027

La liste des boissons


photo 0028

Le plateau repas


photo 0029

Salade de quinoa rouge aux légumes


photo 0030

Penne à la napolitaine


photo 0031

Clafoutis aux griottes


photo 0032

Le plateau est ensuite débarrassé et une propostion de café/thé et digestifs est faite, mon hôtesse sera très sympa car elle m'apportera un expresso et une poire en provenance de la cabine Business.


photo 0033

croisière


Le vol est calme, beaucoup des passagers sont sur leurs livres on tentent de faire une sieste, il faut dire que ce n'est pas l'IFE qui va aider à s'évader.


photo 0034

Mais j'ai une petite faim, je me rend au galley arrière et je suis surpris de voir qu'il n'y a ni glace, ni en-cas, simplement les mêmes salés que ceux distribués pendant l’apéritif. J'accompagne cela d'un Gin & Tonic.


photo 0035

Il a l'air de faire froid!


photo 0036

collation


Le second service sur ce vol est une collation qui comprend un élément chaud, un cake aux légumes du soleil qui n'est pas mauvais du tout.


photo 0037

Salade de fruits et carré de chocolat Valrhona, les mêmes que ceux disponibles à l'entrée des salons.


photo 0037a

Enfin, l'équipage passe une dernière fois avec une distribution de caramel mou au beurre salé.


photo 0038

approche et arrivée


On approche de Chicago


photo 0039

Et j'ai la chance d'être du bon coté pour voir le CBD


photo 0040photo 0041

Ne soyons pas trop médisant, car cet avion dispose tout de même d'une caméra même si sa qualité est à des années lumière de celle de l'A350.


photo 0042

Approche finale


photo 0043

Cet IFE d'ancienne génération est coupée dès l'arrivée, loin de la promesse "Gate to Gate" des modèles plus modernes.


photo 0044

Chicago est un hub majeur pour United.


photo 0045

Ce Boeing 747-400F de la filiale Suparna Airlines du groupe HNA m'offre une belle transition avant mon prochain vol.


photo 0046

PNC aux portes, désarmement des toboggans et vérification de la porte opposée.


photo 0047

Et c'est sur cet hublot abîmé que ce FR s'achève.


photo 0048

vidéo


Tout afficher

Notes des produits

Compagnie aérienne

Air France 5,8

  • Cabine4,0 / 10
  • Equipage9,5 / 10
  • Divertissements2,0 / 10
  • Restauration7,5 / 10
Aéroport de départ

Paris - CDG7,6

  • Fluidité8,5 / 10
  • Accès7,0 / 10
  • Services7,5 / 10
  • Propreté7,5 / 10
Aéroport d'arrivée

Chicago - ORD6,2

  • Fluidité7,0 / 10
  • Accès6,5 / 10
  • Services5,5 / 10
  • Propreté6,0 / 10

Conclusion

La notation de ce vol n’est pas simple, d’un côté une cabine avec une configuration confortable en 2-4-2 mais de l’autre, des sièges vraiment hors d’âges et pour cause, ils n’ont pas été changés depuis la livraison de l’avion en 2002, soit 16 ans de vol !

Equipage parfait, aux petits soins.

L’offre de divertissements est complète mais cette interface de deux générations en arrière et surtout la taille et la résolution de l’écran ne sont pas acceptables en 2018.

Restauration très correcte, avec des touches AF comme le Champagne à l’apéritif ou le Salidou en fin de vol. Il y a clairement un effort de fait et on n’est pas dans le service minimum qu’on pourrait craindre en Y, reste que les couverts en plastique sont moins agréables que des couverts en acier.

Au final, ce vol a été bénéfique pour moi car j’ai pu m’apercevoir que le produit « soft » d’AF en éco LC est très correct, reste maintenant à rétrofiter ces Airbus A330 et heureusement ceci est prévu à partir de la fin de cette année !

Merci pour votre lecture et à bientôt dans un registre plus familier ;)

Cette lecture vous a plu ?

Faites le savoir à l'auteur en l'applaudissant, il vous en sera grandement reconnaissant.

33 Applaudir

Les derniers avis de Leadership

Commentaires (39)

  • Merci pour le partage Flavien,

    Tu dis que la restauration est très correcte mais tu notes 4/10, c'est pas un peu incohérent ?

    Je regrette aussi le vieil IFE mais ces sièges là, pourtant les plus anciens, restent les plus confortables : ils s'inclinent plus que ceux en BEST et sont surtout, bien plus moelleux.

    A bientôt!

  • Merci pour ce FR très "vintage" :) on se croirait dans un vieux FR qui présentait les nouvelles cabines Air France de la fin des années 90...

  • Merci Flavien pour ce FR en mode "Back to the 90's".

    Une cabine vraiment datée avec un IFE préhistorique !! On est en 2018 ou pas ??

    La prestation du repas est correcte et l'équipage semble avoir été très prévenant à ton égard :)

    Pourrais-tu me transmettre le code à insérer dans un FR pour avoir la jolie présentation du routing en préambule de ton FR ? Je trouve que cela est très réussi :)

    A bientôt,

  • Flavien en eco sur un 330 d'Air France ? ;-) Bon un appareil que j'aime pourtant bien mais pas chez AF ou les cabines ne sont vraiment plus du tout aux normes de confort actuelles. Peut etre que sans la greve AF aurait pu les retrofiter plus tôt ?

    Heureusement un bon équipage et un repas correct pour de l'eco avec , comme tu le dis, les petites touches Air France permettent de ne pas trop degrader l'impression globale. Je trouve que la distribution d'une friandise en fin de vol est une très bonne chose et apporte une petite attention sympathique.

    • Merci Christophe,

      Il serait trop facile de mettre tous les maux d’AF derrière la grève, le retrofit des avions a toujours été problématique chez AF, le coût est astronomique mais pourtant essentiel pour garder ses clients qui n’hésitent plus à comparer.

  • Merci pour ce FR

    "il est parfois bien de revenir à la réalité du marché"

    Belle tentative d'enfumage marketing mais c'est tout simplement parce que tu n'avais pas

    une autre option ;)

    "Mais le plus choquant, est la minuscule télévision, c'est incroyable d'oser proposer ça en 2018."

    Je ne trouve pas les photos si choquantes que ce soit celle du siège ou bien celle de 'écran.

    Ou alors c'est l'image que j'ai d'AF qui colle à la réalité de tes photos.

    "Le plateau repas"

    Tu aurais pu ouvrir une souscription pour prendre un plateau tradition.

    D'ailleurs vu les quantités servies je suis sur que tu aurais pu manger les deux

    pour remplir complètement ton devoir de FRiste.

    "Salade de quinoa rouge aux légumes"

    "Penne à la napolitaine"

    Mais c'est un menu Vegan !

    Tu as basculé du côté obscur ?

    Je t'avouerai que tes pâtes ne me font vraiment pas envie et je ne suis pas suffisamment

    bobo pour apprécier le quinoa.

    "mon hôtesse sera très sympa car elle m'apportera un expresso et une poire en provenance de la cabine Business."

    Tu as été bien sage ou tu t'es présenté comme FRiste ?

    "simplement les mêmes salés que ceux distribués pendant l’apéritif"

    Même avec la plus extrême mauvaise foi c'est difficile de faire passer ça pour une petite touche AF (ou alors elle est vraiment très petite).

    C'est vraiment insuffisant !

    "un cake aux légumes du soleil qui n'est pas mauvais du tout."

    On reste dans le Vegan :p

    Et les portions sont congrues.

    J'ai du mal à t'imaginer manger ça et seulement en aussi faible quantité !

    Ce n'est pas un FR par procuration ?

    "avec des touches AF comme le Champagne à l’apéritif ou le Salidou en fin de vol. Il y a clairement un effort de fait et on n’est pas dans le service minimum qu’on pourrait craindre en Y,"

    Personnellement ce n'est ni ce dé à coudre de champagne(quelle marque d'ailleurs ?) ni le Salidou qui pourrait me

    convaincre de voler AF.

    "Merci pour votre lecture et à bientôt dans un registre plus familier ;)"

    Ah d'accord c'était un TIG qui t'était imposé !

    A bientôt alors.

    • Merci 007 pour ta fidélité à mes récits ^^

      Oui, il s’agit d’un déplacement en dernière minute et la seule option possible était alors le vol direct AF qui me permettait d’arriver environ 3h avant le départ du vol Hainan, c’était donc la course, c’est aussi pour cela que je n’ai pas pu réserver un plateau repas amélioré mais quand bien même, je ne suis pas sûr que je l’aurais fait.

      C’est vrai que les quantités sont petites et en effet sur DL et EY (mes 2 expériences récentes en Y) j’avais demandé une deuxième cassolette.

      LOL pour le menu vegan (qui n’en n’est pas un à cause du fromage sur les pattes).

      Je ne me présente jamais en tant que FRiste et je suis toujours discret dans ma prise de photos, je n’ai pas envie d’influencer dans un sens comme dans un autre, le service reçu.

      Je te trouve un peu sévère, AF fait un effort de se différencier, en Y la marge de manœuvre n’est pas énorme. Pour le champagne il s’agissait de mémoire de Heidsieck & co (Silver ou Bronze)

      A+

  • L'avion a heureusement pour lui une configuration confortable, pour le reste le tout est vraiment vintage et si les mousses sont usées le confort du "moelleux" doit être hélas bien absent. Vivement le retrofit, "c'est incroyable d'oser proposer ça en 2018." et dire que BA a l'audace de proposer pire sur certains 747 c'est fou. Pour le reste le vol est correct, mais effectivement si on paye un vol direct plein tarif on risque d'être un brin déçu par l'ensemble.

    À bientôt

  • Merci pour ce récit Flavien!

    En effet, une cabine qui ne fait pas rêver en 2018 avec des sièges un peu usés et un IFE timbre post en définition Game Boy colors lol

    Sais tu pendant combien de temps AF compte encore garder ses A330?

    Top un vol LC sans voisin! Catering plus que correct sinon pour de la classe éco.

    Marrant le "Marshalling" avec le mec debout sur le camion de Push ^^

    A bientôt!

    • Hello Benjamin,

      Tu as l’œil pour le pistard, c’est un peu du bricolage avec les moyens du bord.

      Normalement le 1er A330 doit rentrer en chantier retrofit à la fin de l’année. Il y en a 15 dans la flotte à faire.

  • Merci pour ce FR, je vois que tu regrettes les espaces éphémères ? ^^ En ce moment on y profite d'un joli coucher de soleil entre 19h et 21h, quel dilemme avec le shift du barman au nouveau salon T2E-L!

    Comme tu le soulignes il y a clairement des efforts de faits niveau catering, certes on en est pas au niveau des couverts en métal ou du verre en verre de chez SQ mais on peut difficilement en demander + à AF après toutes ces galères.

    • Merci Kristof pour ton commentaire.

      LOL pour les espaces éphémères (que je n’ai jamais testés) et le shift du barman ^^

      Il n’y a déjà pas de couverts en acier en W, alors en Y, je pense qu’il va falloir encore attendre !

  • Mon Dieu, quelle punition pour toi ce vol! :-) Pas tant parce qu'il est réalisé en classe éco mais plus pour le type d'appareil employé. Quitte à rester dans l'alliance Skyteam, pourquoi ne pas avoir testé KLM ou mieux encore, Alitalia qui a de très bons tarifs en W ou en J et offre de vraies pâtes. Blagues à part, cette cabine sur les A330 témoigne parfaitement de la suffisance avec laquelle Air France a toujours traité certaines lignes, notamment celles vers l'Afrique où elle n'a pas ou très peu de concurrence. Il suffit de regarder quel type d'avion est aligné sur NBO face à une pseudo concurrence (interne) - KQ - et se rendre compte que dans certains cas, le client n'est pas pris pour un pigeon. L'argent investi pour créer Joon aurait pu être mis dans cette flotte d'avion qui semble avoir encore de beaux jours devant elle mais des choix moins audacieux ont étépris par une direction à court d'idée. Si certains marqueurs viennent améliorer l'expérience client, surtout pour des passagers Y basés outre-Atlantique et qui n'auront jamais droit à un gobelet de mousseux ou un oshibori avec UA, par exemple, il reste beaucoup à faire pour ne pas transformer cette legacy en un produit de bas niveau; je n'ose imaginer l'expérience en J mais celle-ci a été décrite maintes et maintes fois sur ce site.

    Au final, on peut se demander si c'est bien ce que ces passagers recherchent aujourd'hui? Norwegian et les autres compagnies qui s’apprêtent à révolutionner le marché à coups de mono-couloirs et autres avions long-courrier vont sonner le glas d'une politique peu ambitieuse et tenter d'offrir une réponse simple aux attentes de clients à la recherche d'un prix toujours plus bas. Je loue autant les efforts des PNC pour faire leur boulot correctement avec les moyens du bord. À ce sujet, je me joins aux interrogations des autres commentateurs - pourquoi ne pas en avoir profité pour tester un des menus à la carte qui, dans ce cas précis, est une très bonne idée même si je ne suis pas sûr qu'elle soit vraiment bien adoptée par tous. Faute de promotion du produit? La classe éco AF reste très cheap, dans le fond comme dans la forme, ce qui tend à me convaincre facilement puisque je n'ai pas de grandes attentes.

    Merci pour ce partage éclairant et les deux autres FR sur une compagnie inattendue. À bientôt!

    • Bonjour Guillaume,

      Remarques pertinentes, il est indéniable qu’AF positionne ses nouveaux avions (ou les BEST) sur les lignes avec une plus forte concurrence, c’est le cas en Afrique vers BKO (face à Aigle Azur) ou ABJ (face à Corsair), pour NBO c’est une ouverture de ligne donc je pense qu’il ne pouvait pas arriver avec un vielle avion.

      Comme expliqué à lagentsecret, AF était pour moi la seule solution pour ce voyage en dernière minute.

      Je pense qu’à l’avenir, les compagnies traditionnel devront simplifier leurs produits Y en ne gardant qu’un plateau repas simple (car il faut bien se sustenter sur un vol de 8h) et de l’eau, les boissons et les alcools seront payants pour les tarifs les plus bas.

      A+

      • Je devrais censurer ton commentaire : segmenter la consommation d'alcool en fonction du tarif payé? Espérons que le statut entrer en ligne de compte ou sera considéré comme circonstance atténuante :-D

        Un plat(eau) de base est une bonne idée surtout si AF réussit à faire passer correctement l'idée de repas à la carte que j'ai trouvés bons mais attention à ne pas perdre son identité (c'est valable pour AF comme pour les autres vraies legacies). D'ailleurs, je me souviens que KLM a récemment annoncé une montée en gamme de son offre Y. Sinon, à quoi bon continuer à financer des grévistes se demanderont les passagers lambdas, non fréquents?

        Sur NBO, AF ne pouvait pas faire mieux ou pire que KQ qui envoie son Dreamliner même si au départ d'AMS KLM fait encore le vol en 747.

        Je n'avais pas vu ta réponse à Lagentsecret. C'est effectivement dommage que l'on ne puisse commander un repas spécial dans un plus bref délai (y compris les diètes, religieuses ou médicales).

        Encore beaucoup de pain sur la planche pour AF. Gageons que quelqu'un réfléchisse déjà à l'après Best comme le mentionne Kethu.

        • Ça ne me fait pas plaisir non plus, mais malheureusement une partie importante de la population ne s’intéresse qu'au prix, il faut donc s'attendre à un produit LC très basique même sur les legacy carriers. La création d'une "Eco -" en quelques sortes mais avec les essentiels (IFE, connectivité, repas simple).

          Les compagnies américaines proposent déjà l'alcool qu'aux pax en Eco + (Main Cabin Extra chez AA ou Delta Comfort + chez DL) sur leurs vols domestiques et comme les US ont toujours 10 ans d'avance sur le reste du monde ... Je pense qu'il faut vraiment s'attendre à cela et même sur les vols les plus longs :(

    • Très justes remarques d'Okapi - rien de plus à ajouter!

  • Bonjour Flavien et merci pour ce FR qui sent bon les 90"s ça me rappel les vols en A340-300 Iberia des années 2000 et c'est là que la comparaison fait mal IB pourtant pas une référence du moyen courrier n'a plus d'appareil avec des cabines aussi vintage depuis bien 2/3 ans ...

    Très sympa le menu de présentation du routing ! hate de voir le nouvel éditeur du coup surtout que le code [list=] ne donne plus le même résultat qu'avant.

    Bon vols

    • Merci Scorph,

      En effet IB a bien rattrapé leur retard, mais leur flotte est tout de même plus petite.

      La balise [LIST=] fonctionne toujours pourtant ?

      • Avec un peu d'imagination, tu peux trouver le nouveau départ. J'imagine toutefois que Le Leader dispose de droits d'administrateurs qui permettent de passer outre les limites auxquelles je me suis buté ;-)

        Patience et nous aurons tous la nouveauté sous nos yeux!

  • Merci pour ce report Flavien !

    J'ai cru un instant à une erreur en voyant "Economique" comme classe, mais non, je n'ai pas rêvé ^^

    Et pour une fois, je suis d'accord avec toi sur la plupart des points de ce FR, AF a un bon catering en éco, des équipages en général très bons aussi, mais notre compagnie nationale met beaucoup trop de temps à renouveler ses cabines, et voyager avec un timbre-poste en guise d'IFE et une cabine aussi vieillie, ça n'est plus acceptable en 2018... On a vraiment un produit à deux vitesses, entre ces vieux coucous (et les 777 COI) et ce qui est proposé sur les 777 "Best"... Pourtant les tarifs ne sont pas spécialement moins cher quand on a droit à de l'A330 !

    Heureusement que la rénovation de la cabine arrive bientôt... Sais-tu si elle est prévue d'être en "Best" comme sur les 777 ou si on aura droit à un produit différent ? (Ce que j'espère, car le produit Best sera dépassé dans quelques années, surtout en J)

    A bientôt :)

    • Bonjour Kethu,

      Merci pour ton message.

      Cela voudrait-il dire que d'habitude tu n'es pas d'accord avec moi? ^^

      Nous publierons bientôt une infographie avec tous les détails du retrofit des avions AF et non il ne s'agira pas du même siège.

      • Disons que nos avis divergent sur plusieurs sujets, j'aime bien défendre AF (sans être non plus aveugle sur les nombreux défauts de la compagnie), et n'aime pas les cabines "fermées" comme les QSuites que tu apprécies beaucoup ! :P

        J'attends l'infographie avec impatience en ce cas, merci pour le début d'info :)

  • Salut Flavien

    Comment ça ! Le Grand Leader voyage à présent en éco, mais ou va t'on ... ^^

    Plus sérieusement, les vols en Y passent mieux lorsque l'on voyage de jour. Le timbre poste en guise d'IFE parait désuet, et tu n'as pas connu la grande époque des écrans centraux et des écouteurs pneumatiques, avec programme en boucle.

    On apprécie toujours un apéro au Champagne, surtout en Y, pour ça AF tient la route...

    Menu classique et deuxième prestation honorable !

    Pas trop serré à cet endroit dans l'avion ? (Tu ne pouvais pas prétendre à un siège aux issues ?)

    Merci pour le partage, à bientôt !

    • Merci Hervé pour ton commentaire.

      De mémoire il n'y avait plus de siège issue dispo lorsque j'ai fait ma sélection, mais à choisir je préfère 2 sièges avec accoudoir relevable qu'un siège en issue.

      a+

  • Hello !

    Merci pour ce FR. Je dois avouer que j'ai un faible pour l'A332, donc j'aurais bien aimé faire ce vol, fut-il en classe éco !

    Les sièges éco de 16 ans ? Niveau confort ça ne me gêne pas ! En revanche l'esthétique de la cabine en prend un coup ... Quant aux écrans timbre-poste, ça faut vraiment faire qqch...

    Sinon, en voyant la vidéo en fin de FR, et puisqu'on parle dans ce FR de retour dans le passé, j'ai eu un flash... Un flash sur un site qui à mon avis n'existe plus (il s'appelait fs-video je crois ou qqch dans ce style) et sur lequel tu publiais déjà des vidéos d'expérience de vol ! Je me trompe ? Si je ne me trompe pas, ,ça doit bien faire 16 ans (#agedela330) que je te suis ;-)

    A bientôt

  • Salut Flavien,

    Je ne m'habituerai jamais à te voir voyager en Y !!!

    L'IFE est une honte absolue.

    Pour le reste, la prestation est correcte et AF montre là qu'elle sait proposer un produit plutôt supérieur à la moyenne (vs cie US) et avec une petite dose de french touch très appréciable.

    Il est vrai que l'état d'esprit des PNC y est pour beaucoup.

    A bient^t.

    • Merci Emmanuel,

      J'espère que moi non plus!

      Je trouve que DL fait mieux à mi-vol avec la boite de snacking et la glâce à l'arrivée.

  • Bonsoir Flavien,

    Après Stephan en Charter, Flavien en eco sur AF, pas de routine sur Flight report. ?

    Un bon livre, c’était un excellent de passer le temps sur un vol LC avant les IFE et autres IPad.

    Cabine vintage ou hors d’âge selon ses sentiments que l’on porte à notre compagnie nationale c’est surtout dans les classes avant que la différence avec la concurrence est trop importante pour une major.

    Les repas et la prestation sont à la hauteur, le Champagne est un plus, un peu comme le sucré salé, pas grand chose mais sans, c’est moins bien.

    Merci pou ton FR et à bientôt pour la suite.

Connectez-vous pour poster un commentaire.
Bonjour, il semble que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Flight-Report est un site gratuit qui heberge quelques 500 000 photos et 14000 avis. Sans publicité, ce site ne pourrait pas exister.
Nous comprennons que la publicité puisse vous gener, c'est pourquoi nous affichons seulement 2 annonces par page, sans effet invasif.
 
Pour pouvoir consulter Flight-Report, nous vous invitons à ajouter Flight-Report dans la liste blanche de votre bloqueur.
 

J'ai ajouté Flight-Report à ma liste blanche

 
Comment ajouter Flight-Report à ma liste blanche ?