Avis du vol Air France Paris Montpellier en classe Affaires

Compagnie Air France
Vol AF7684
Classe Affaires
Siege 1F
Avion Airbus A320
Temps de vol 01:25
Décollage 02 Mar 20, 21:20
Arrivée à 02 Mar 20, 22:45
AF   #24 sur 94 Compagnies Un minimum de 10 flights-reports sur les deux dernières années est nécessaire pour apparaitre dans le classement. 6118 avis
guilhem
Par 1549
Publié le 24 avril 2020

Aujourd'hui, je vous retrouve bien particulier parce qu'il s'agit pour moi de mon dernier vol avant le début du confinement et c'était également l'occasion pour moi de tester la nouvelle offre d'Air France de classe Affaires sur un vol domestique grâce à une offre de surclassement dont j'ai déjà profité lors du vol précédent.

Le surclassement m'avait été proposé au prix 49€ à l'enregistrement en ligne, ce qui s'avère très intéressant pour moi puisque j'ai déjà profité de la franchise bagage, de la Fast Track et du salon à Turin et que je vais pouvoir profiter du salon d'Air France à Paris pendant ma longue escale d'environ 5 heures.

N'oubliez pas de lire la conclusion à la fin, je vous donnerez mon avis complet à ce moment plutôt que de détailler chaque point un par un, j'ai préféré tout centralisé à la fin.

Pour rappel, j'étais rentré en France pour passer quelques jours avec ma famille, à l'époque la crise que nous vivons actuellement nous paraissait bien loin.


Routing


Correspondance à Paris Roissy-CDG


A peine débarqué de mon vol depuis Turin, je suis accueilli la grisaille parisienne et je me fais saucer. Je vous avais laissé ici.


photo cdg-mpl-mar-2020-001

Paris Vous Aime


photo cdg-mpl-mar-2020-005

La correspondance du terminal 2G vers le terminal 2F est très bien indiqué. Le chemin est un peu plus long aujourd'hui car je suis arrivé dans le satellite le plus éloigné, il suffit de marcher un peu.



Lorsque j'arrive, la navette est indiquée en approche.


photo cdg-mpl-mar-2020-009

Elle arrivera quelques instants plus tard, le chauffeur était poli.


photo cdg-mpl-mar-2020-010

La navette permet de faire un tour du tarmac, et de voir un mérou. Enfin sur la photo on ne voit que la dérive !


photo cdg-mpl-mar-2020-012photo cdg-mpl-mar-2020-013

Le bus nous dépose au pied du terminal 2F, nous sommes bien arrivés au bon endroit.


photo cdg-mpl-mar-2020-014

L'embarquement de mon vol pour Montpellier est déjà annoncé en porte F26, je me dirige donc vers le satellite F1.


photo cdg-mpl-mar-2020-015

Le bâtiment qui accueillera bientôt un nouveau salon Air France au terminal 2F qui a été livré il y a quelques jours par Aéroport de Paris (ADP)


photo cdg-mpl-mar-2020-018photo cdg-mpl-mar-2020-017

Ne vous inquiétez pas, le vrai salon est situé un peu plus loin.


photo cdg-mpl-mar-2020-019

Encore un peu plus loin.


photo cdg-mpl-mar-2020-020

Salon Air France terminal 2F (F1)


Le salon Air France est par là, quasiment en bout de jetée. Je suis bien accueilli à la réception, je préfère cela aux bornes.


photo cdg-mpl-mar-2020-021photo cdg-mpl-mar-2020-061

Je profite d'être au salon pour prendre une douche comme je suis parti en quatrième vitesse de chez moi ce matin pour avoir mon vol depuis Turin.

La salle de bain est bien, je trouve que c'est un confort en plus et si pour certains ça peut paraître anecdotique, c'est un détail qui peut faire la différence. Et tous les produits essentiels sont fournis (gel douche & shampoing, charlotte, brosse à dent & dentifrice, peigne, kit de rasage).


photo cdg-mpl-mar-2020-023photo cdg-mpl-mar-2020-022

Après une douche rafraichissante, je cherche une place au calme dans le salon car j'ai une escale de plusieurs heures et je sais que le salon va se remplir dans la soirée.


photo cdg-mpl-mar-2020-025

Je trouve une place au bout du salon, c'est un peu loin des buffets mais au moins c'est au calme et il y a une vue sur les opérations au sol.


photo cdg-mpl-mar-2020-024

J'avais pas fait attention au moment où je suis arrivé mais cet espace était réservé aux passagers Business, je ne demande si cela n'a pas été mis en place un peu plus tard.


Bonus : Cliquez pour afficher

photo cdg-mpl-mar-2020-063photo cdg-mpl-mar-2020-053

Difficile de trouver une prise électrique à part celle qui traîne par terre, il doit y en avoir quelque part mais je ne les ais pas trouvées.


photo cdg-mpl-mar-2020-067

Une collation est proposée de 14h30 à 19h puis un dîner sera proposé à partir de 19h.


photo cdg-mpl-mar-2020-051

Le buffet est tel quel à ce moment, pour une collation c'est très complet.


photo cdg-mpl-mar-2020-026photo cdg-mpl-mar-2020-027

Il y a aussi du sucré pour ceux qui préfèrent.


photo cdg-mpl-mar-2020-029

Du vin est proposé en accompagnement, je prends un verre de vin rouge qui est produit dans le sud à côte de l'Abbaye de Fontfroide pour ceux qui connaissent.


photo cdg-mpl-mar-2020-031photo cdg-mpl-mar-2020-032

Du blanc est également proposé.


photo cdg-mpl-mar-2020-047

Pour ma première sélection j'opte pour un peu de charcuterie, n'ayant pas eu vraiment le temps de déjeuner au salon à Turin.


photo cdg-mpl-mar-2020-034photo cdg-mpl-mar-2020-035

Je commence à connaître un peu les salons du terminal 2F alors quand j'ai vu passer un plateau avec du champagne, j'ai sauté sur l'occasion. Et j'ai bien fait parce qu'en environ 5 heures passés ici, je n'en ai pas revu.


photo cdg-mpl-mar-2020-036

L'offre est complétée par des snacks, et des viennoiseries qui ne connaitront pas de succès à cette heure un peu tardive.


photo cdg-mpl-mar-2020-038photo cdg-mpl-mar-2020-037photo cdg-mpl-mar-2020-048

Le buffet est mis à jour à 19h pour le dîner, il n'y a quasiment aucun changements si ce n'est le poulet et une nouvelle salade.


photo cdg-mpl-mar-2020-052

Le soleil entame la fin de sa course sur l'aéroport de Paris Roissy-CDG.


photo cdg-mpl-mar-2020-041

Un mérou dans le fond


photo cdg-mpl-mar-2020-044

Pour mon dîner, je me suis fait plusieurs sélection mais ne vous inquiétez pas j'ai repris de la salade entretemps et je n'ai pas mangé que du poulet.

Personnellement, j'adore le poulet comme cela même si ce n'est pas un produit particulièrement cher, j'aime beaucoup la cuisson et c'est comme cela que j'aime le faire. Il y avait aussi un bon choix de condiments, la moutarde était très bien. 


photo cdg-mpl-mar-2020-040photo cdg-mpl-mar-2020-046photo cdg-mpl-mar-2020-054

Un Airbus A340 aux couleurs de Joon qui s'en va, j'aurais bien aimé le tester avec ces cabines retrofités de l'époque de Joon. A priori ça ne sera plus possible, j'ai une petite pensée pour F-OITN aussi.


photo cdg-mpl-mar-2020-050

Pour conclure ce repas, je me suis fait une sélection de desserts avec les désormais très célèbres "bars caramels".


photo cdg-mpl-mar-2020-059photo cdg-mpl-mar-2020-058

Avant de partir, j'en profite pour faire un achat pour l'anniversaire de ma filleule, une hôtesse Air France en playmobil !


photo cdg-mpl-mar-2020-062photo cdg-mpl-mar-2020-125

Embarquement


Je quitte le salon au moment où l'embarquement de mon vol vers Montpellier est annoncé en porte F26, ça n'a pas changé depuis tout à l'heure.


photo cdg-mpl-mar-2020-068

Les zones sont bien délimitées comme d'habitude à Paris, ce qui n'est pas forcément le cas. Etant en zone 1 grâce au vol en classe Affaires, je peux embarquer sans attente.


photo cdg-mpl-mar-2020-069

L'embarquement se poursuit dans la passerelle.


photo cdg-mpl-mar-2020-070

Je suis accueilli à bord par notre chef de cabine Philippe, et je rejoins ma place. Il remarquera mes flammes, dont ma flamme vintage Air France pour les 50 ans du premier vol du Concorde (2 mars 1969), celle de l'Airbus A380 d'Air France que je n'ai toujours pas réussi à prendre (ça risque d'être compliqué). Par contre, il a pas du tout apprécié celle d'Emirates, pourtant c'était celle de l'Emirates Air Line, la télécabine au-dessus de la tamise à Londres.

Entretemps, j'ai eu une serviette rafraichissante "douche fraîcheur" mais j'ai oublié de la prendre en photo.

Nous échangerons un peu plus avant le décollage à propos de son métier de PNC que je trouve à la fois passionnant et très intéressant mais avec pas mal de défaut, je pense en particulier aux escales et à l'éloignement familial.  J'aimerais bien faire Personnel Complémentaire de Bord (PCB) l'été 2021, j'espère que ça sera à nouveau possible parce que la promotion de cette année n'a pas été retenue et l'aérien ne se porte pas vraiment bien en ce moment.


photo cdg-mpl-mar-2020-072

Ce soir, la classe Affaires est complétement vide et elle le restera pendant tout le vol. Ainsi, je serais le seul passager sur les 18 sièges disponibles.

Attendez, c'est pas la cabine des coupains ? A part, 2 personnels d'Air France au fond de la cabine, elles ont été discrètes et ça ne m'aurait pas dérangé qu'elles me tiennent compagnie pendant ce vol parce que je me suis vraiment senti tout seul.


photo cdg-mpl-mar-2020-071

Consignes de sécurité à bord de cet Airbus A320


photo cdg-mpl-mar-2020-073photo cdg-mpl-mar-2020-074photo cdg-mpl-mar-2020-075

Le vol en classe Affaires


Nous sommes repoussés avec une dizaine de minutes d'avance.


photo cdg-mpl-mar-2020-077

Sa majesté l'Airbus A380 repoussé au terminal 2E.


photo cdg-mpl-mar-2020-078

Nuit


photo cdg-mpl-mar-2020-079

Jour


photo cdg-mpl-mar-2020-080

Nous décollons à 21h31 de Paris Rossy-CDG après un roulage plutôt long dans mes souvenirs.



Virage au-dessus de la capitale qui permet de voir la Tour Eiffel, sauf que je suis assis du mauvais côté ce soir et je n'ai pas encore le droit me lever. Je devrais me contenter de la voir faire coucou dans le hublot sans réussir à la prendre en photo.


photo cdg-mpl-mar-2020-088

Du champagne est proposé par notre chef de cabine, du Jacquart. Je me souviens plus si la bouteille était déjà ouverte mais j'aurais apprécié avoir un cours de débouchage de bouteille de champagne à 35 000 pieds.


photo cdg-mpl-mar-2020-092

Santé à tous les membres de Flight-Report, j'espère que nous pourrons nous renvoyer en l'air un de ces quatre quand les conditions seront réunies pour le permettre.


photo cdg-mpl-mar-2020-099

Notre chef de cabine met en place le reste sur la tablette du milieu, pour ne pas me déranger. Sur ce vol domestique, j'ai le droit à 2 snacks premiums comme annoncé par Air France, à savoir un sucré et un salé.

Pour le salé, j'aurais le droit aux gavottes que l'on retrouve sur les long-courriers d'Air France en apéritif. Et pour le sucré, j'ai le droit à des sablés au cacao. Arf, je voulais tester les sarments de médoc parce que je me demandais comment ça pouvait être.

Les gavottes sont assez bien, mais personnellement je les trouve bien chimiques. Et pour causes, dans la composition on retrouve de la graisse de coprah (si vous ne savez pas ce qu'est la coprah, cherchez donc sur internet, vous serez surpris !) et du sirop de glucose, qu'est-ce que ça vient faire là ?

Les sablés étaient bien mais pas à mon goût, ma mère les a bien aimé par contre et contrairement aux gavottes pas de mauvaises surprises dans la composition. 



Une hôtesse viendra me proposer un refill de champagne, je répondrais pourquoi pas même si j'étais plus parti dans l'idée pour prendre un café mais j'aimerais d'abord aller aux toilettes avant. Par contre, il y a déjà quelqu'un dans mes toilettes privées !


Bonus : Cliquez pour afficher

Alors je me retrouve avec du champagne sans vraiment l'avoir demandé et je demande à avoir un café une fois que je serais sorti des toilettes.

Après pas mal d'attente (plus de 10 minutes), je file aux toilettes. Elles sont normales mis à part que le précédent occupant les a salis et n'a pas nettoyé… Sinon aucune distinction n'a été faite pour la classe avant, mais ce n'est pas important sur un vol si court.


photo cdg-mpl-mar-2020-100photo cdg-mpl-mar-2020-101

L'hôtesse a passé le mot au chef de cabine qui m'apportera un café dès que je suis retourné à ma place, et j'en profite pour demander un digestif. L'offre est nouvelle et le chef de cabine ne connaît pas bien l'offre, je demande une liqueur de poire mais il n'y en pas. Il me proposera soit du Whisky soit de la Vodka, va pour le Whisky servi sur glace et spontanément avec les biscuits salés proposés en classe économique. Une attention touchante même si c'est fait littéralement avec les moyens du bord.

Je suis désolé Noéllie, il n'y a pas de jean tonic servi à bord des vols domestiques malheureusement.

J'aurais le droit également à un refill de gavottes et de biscuits, parfait cela sera pour ma mère qui est gentiment venue me chercher à l'aéroport comme je ne pourrais pas conduire.


photo cdg-mpl-mar-2020-103

Nous survolons la ville de Montpellier avant de faire demi-tour au-dessus de la mer, ce qui permet de voir le litoral.



Atterrissage à Montpellier à 22h27 après un vol de 55 minutes.


photo cdg-mpl-mar-2020-111

Inverseurs de poussée


photo cdg-mpl-mar-2020-112

Le roulage est court à Montpellier, nous rejoignons notre porte d'embarquement.


photo cdg-mpl-mar-2020-114

AtlasGlobal, une compagnie aérienne turque qui a fait faillite quelques jours plus tôt.


photo cdg-mpl-mar-2020-115

Le rideau est ouvert mais pas d'instant danette prévu pour ce soir.


photo cdg-mpl-mar-2020-113

Aéroport de Montpellier Méditerrannée


Les opérations au sol se mettent en place, on verra si ma valise est bien arrivée cette fois-ci.


photo cdg-mpl-mar-2020-116

Fuselage shot


photo cdg-mpl-mar-2020-117

Le débarquement s'effectue par la passerelle comme souvent à Montpellier.


photo cdg-mpl-mar-2020-118

Pas de doutes, nous sommes bien arrivés à l'aéroport Montpellier Méditerranée.


photo cdg-mpl-mar-2020-119

Le chemin n'est pas bien long  jusqu'à la zone de récupération des bagages, il suffit de descendre au rez-de-chaussée et passer à travers les postes de la Police Aux Frontières (PAF) qui sont fermés ce soir.


photo cdg-mpl-mar-2020-120

La ceinture se met en route à 22h40, les bagages commencent à arriver. Je vois des bagages prioritaires passer, puis c'est au tour de ceux de l'équipage, puis c'est au tour des bagages des autres passagers.

Finalement, ma valise arrive bien après le peloton de tête mais pas en dernière pour autant. La livraison prioritaire n'a pas été respectée, en fait, le bagage a été mal étiqueté lorsque je suis parti ce matin à Turin. L'étiquette n'est pas sortie avec la SkyPriority sur mon bagage, j'ignore si c'est une erreur humaine ou un problème logiciel.

La livraison non prioritaire est un détail mais c'est dommage de finir sur une fausse note, en particulier sur un vol domestique où il n'y a pas tellement d'avantages par rapport à un vol plus long. Je ferais remonter l'information au service client d'Air France, je pensais qu'ils auraient pu identifier et corriger le problème et à la limite m'offrir une priorité sur un prochain vol.

Finalement, j'aurais le droit à 3 000 miles Flying Blue en compensation, ce que je trouve très généreux si on compare à des problèmes que je trouve bien plus graves (je pense aux bagages perdus, retardés ou détruits).


photo cdg-mpl-mar-2020-121

Je me retrouve finalement de l'autre côté, où je dois encore attendre un peu parce que ma mère est toujours en route pour l'aéroport. A un moment donné, une agente Air France passera vérifier que tout le monde peut bien rentrer chez soi.


photo cdg-mpl-mar-2020-122

Quelques instants plus tard, je peux quitter l'aéroport direction la maison de mes parents en voiture.


photo cdg-mpl-mar-2020-123photo cdg-mpl-mar-2020-126

L'avion promotionnel #PartezDeChezVous de l'aéroport qui était utilisé pour faire la promotion des nouvelles lignes directes depuis l'aéroport avec l'ouverture de la nouvelle base de Transavia France, à laquelle je devais assister, mais ça s'était avant de #RestezChezVous.


photo cdg-mpl-mar-2020-124

Si je trouve que l'accès à l'aéroport est compliqué en transport en commun comparé à Toulouse, en voiture c'est bien plus simple et plus rapide pour rentrer chez mes parents.

Avec le confinement, ça fait bizarre de retourner là où on a grandi et d'y rester si longtemps. Pour vous donner quelques nouvelles, je me porte assez bien même si comme la plupart d'entre vous ce n'est pas la grande forme.

J'arrive à suivre mes cours à distance qui fonctionnent bien maintenant même si c'est énervant et fatigant de devoir rester derrière un écran tous les jours, toute la semaine. J'ai déjà passé des examens pour mon premier semestre en visio-conférence et a priori ce sera plus ou moins comme cela pour le second semestre. Je fais avec les moyens du bord, j'ai laissé toutes mes affaires à Turin (cours, classeurs, papier, encre, calculatrice graphique, bouquins universitaire) et je dois apprendre à faire sans ou devoir racheter une partie.

En attendant, j'ai pu éviter de vivre cette expérience au plus proche de l'épicentre de l'épidémie en Europe par un malheureux hasard et même si j'aimerais beaucoup retrouver mon chez moi avec mes colocs où je venais à peine d'emménager.

Sur la plan avgeek, j'ai perdu une trentaine de vols dont pas mal de vols en Airbus A220 avec Swiss, des vols inauguraux (Milan - Hambourg, Montpellier - Faro, Séville - Montpellier, Lisbonne - Montpellier) et un aller-retour entre Linate et City. Je suis un peu déçu comme tout le monde mais je ne vais pas me plaindre pour autant parce que c'est important de rester chez soi.

Et vous comment allez vous ?


Je tenais à écrire quelques mots encourageants à propos de la crise que nous vivons actuellement, les voici. J'ai essayé d'être le plus global possible mais j'ai certainement oublié pas mal de monde, ne soyez pas vexé.


A l'époque les mesures de quatorzaines n'étaient recommandées pour les passagers revenants du Piémont (seulement pour la Lombardie, la Vénétie et Émilie-Romagne), mais j'avais tenu à limiter mes sorties et je m'étais quasiment confiné dès mon arrivée à quelques exceptions près en prenant des précautions raisonnables.

Donc j'ai été en pseudo-quatorzaine du 2 mars au 16 mars et j'ai enchainé directement avec le confinement le lendemain et il m'a impossible de rentrer chez moi parce que les vols ont été annulés avant le début du confinement, les trains étaient trop dangereux et en voiture c'était trop compliqué. Le temps commence à se faire long, ça commence à devenir déprimant, mais il ne faut pas se relâcher pour autant.

J'espère pouvoir rentrer chez moi à partir du 11 mai, c'est encore loin pour le moment et j'aviserais en temps voulu en fonction de la situation, je vous tiendrais au courant.
 
Aussi, je tenais à remercier tous ceux qui font tout leur possible dans cette crise. Que cela soit ceux qui soignent et ceux qui les aident, ceux qui continuent à travailler (en personne ou à distance en télétravail), ceux qui assurent notre sûreté et notre sécurité au quotidien et les plus nombreux qui restent chez eux même si c'est loin d'être facile pour la grande majorité et que nous ne sommes pas tous égaux. Au prix du sacrifice de millions de liberté, cela a permis de sauver des dizaines de milliers de vies même si on ne saura jamais exactement combien.

Il va falloir continuer dans cette direction et se préparer à vivre avec cette épidémie, en attendant un vaccin ou un traitement sûr et dont l'efficacité sera prouvée. Pas de secret pour ça, il faut appliquer les gestes barrières c'est le seul moyen de casser la progression de l'épidémie.

J'ai une pensée également pour tous ceux qui comme moi sont loin de chez eux et qui ne peuvent pas y retourner pour le moment, ceux qui sont confinés tout seuls, ceux qui sont confinés dans des logements suroccupés, ceux qu'on oublie souvent qui sont dans des situations de précarité et qui aujourd'hui sont plus nombreux encore (à cause de pertes de revenus, pertes d'emploi, pertes d'activité).

Afficher la suite

Verdict

Air France

7.1/10
Cabine7.0
Equipage9.0
Divertissements7.5
Restauration5.0

Air France Lounge - 2F, F1

8.8/10
Confort7.5
Restauration8.5
Divertissements9.0
Services10.0

Paris - CDG

8.4/10
Fluidité8.0
Accès8.0
Services7.5
Propreté10.0

Montpellier - MPL

8.1/10
Fluidité8.0
Accès8.0
Services6.5
Propreté10.0

Conclusion

L'aéroport de Paris Roissy-CDG est globalement bien, il est facilement accessible par des moyens divers. La fluidité est bien aujourd'hui car nous sommes loin de l'affluence des grands jours et la file d'embarquement prioritaire est bien délimitée. Les services semblent bien également, il y a plein de boutiques, de quoi se restaurer mais je trouve l'aéroport pas super confortable pour les passagers qui n'ont pas d'accès au salon. Rien à signaler pour la propreté.

Le salon Air France du terminal 2F (F1) est confortable pour une escale courte, pour une escale longue c'est un peu moins bien mais c'est tout de même assez bien. L'offre de restauration est bien, il y a pas mal de choix même si c'est toujours un peu la même chose et que j'ai remarqué qu'il n'y avait pas tellement de distinction entre la collation et le dîner. Il n'y a pas d'offre chaude, mais ça n'est pas un problème pour moi. Le choix au niveau des boissons est correct, ce qui fait la différence c'est le vin qui s'accorde bien avec l'offre solide et le champagne même si j'ai toujours pas compris à quel moment ils en servaient, j'ai réussi à avoir une coupe, ce qui est largement suffisant !

A bord, la cabine est la même que sur un vol domestique avec l'avant privatisé et le siège du milieu neutralisé, ce n'est pas si mal. Maintenant, qu'Air France a une classe Affaires sur quasiment tout son réseau, il serait peut-être temps de penser à des vrais cabines en 2-2, c'est un point discutable et un investissement sur le long terme. L'équipage se résume pour la cabine avant au chef de cabine qui ira filer un coup de main après en classe économique et une collègue qui retournera à l'avant une fois le service fini. Comme d'habitude avec Air France, un bon équipage passionné par leur métier. Il faudrait peut-être améliorer le protocole pour que cela soit parfait.

Concernant l'offre :

Les plus :
- Conforme au produit annoncé par Air France : https://corporate.airfrance.com/fr/actualite/air-france-lance-une-offre-business-sur-son-reseau-domestique
- Les snacks sont premiums effectivement dans le sens où ils sont mieux que ceux proposés en classe économique, proposer un plateau sur un vol domestique est un non sens pour moi car le vol est court, et la grande majorité des passagers sont en correspondance après avec un plateau ou un passage au salon avant ou après le vol
- Champagne à bord
- Un siège à l'avant dans la cabine avec le siège du milieu neutralisé et un coussin
- Toutes les priorités à leur niveau maximal quand elle sont respectées et l'accès au salon

Les moins :
- Pas de vaisselle à bord, à corriger rapidement
- Le choix de boisson est très limité pour une classe Affaires, de ce que j'ai vu c'est la même chose qu'en classe économique à part le champagne
- Pas beaucoup de différenciation avec la classe économiques, quelques attentions supplémentaires seraient le bienvenu (quelques exemples : café expresso, jus d'orange frais au lieu de cet horrible nectar et viennoiseries pour le petit-déjeuner ; des produits dans les toilettes, etc.)

Conclusion sur cette classe Affaires domestique : elle intéressera en priorité les passagers en correspondance à Paris sur un vol en classe Affaires dans le sens où c'est une légère montée en gamme sans surcoût, et peut-être les entreprises qui sont (étaient / seront) près à payer un billet Flex déjà assez cher pour leurs collaborateurs sur des vols domestiques.

L'aéroport de Montpellier est bien, il n'y a pas tellement de services et ce n'est pas à une heure si tardive que j'ai pu me faire une bonne idée. Je sais que le terminal a été rénové mais je n'y suis pas retourné depuis un moment. L'accès est facile en voiture. La fluidité était bien, les bagages ont commencés à être délivrés rapidement.

Informations sur la ligne Paris (CDG) Montpellier (MPL)

Les contributeurs de Flight-Report ont posté 44 avis concernant 1 compagnies sur la ligne Paris (CDG) → Montpellier (MPL).


Pratique

La compagnie qui obtient la meilleure moyenne est Air France avec 7,5/10.

La durée moyenne des vols est de 1 heures et 19 minutes.

  Plus d'informations

35 Commentaires

Ce Flight-Report vous a plu ? N'hésitez pas à interagir avec son auteur en laissant un commentaire ci-dessous.
  • Comment 552176 by
    south-flyer 124 Commentaires
    Merci pour ce report!
    produit dans le sud à côte de l'Abbaye de Fontfroide pour ceux qui connaissent.

    Le domaine est situé à quelques kilomètres de mon domicile, je le connais donc bien.

    Un Airbus A340 aux couleurs de Joon qui s'en va

    J'aurais moi aussi aimé l'essayer...avec le retrait des 747 Corsair, le départ futur des a340 AF, voler en quadrimoteur va devenir difficile.*

    A bord, je suis d’accord avec vous, la collation est convenable même si des plus comme de la vaisselle ou encore une offre de boisson plus varié serait nécessaire. Je trouve donc le produit en demi-teinte pour le moment.

    Merci pour cette fin optimiste...toujours utile en ces difficiles moments.

    A bientôt et prenez soin de vous!
    • Comment 552179 by
      guilhem AUTEUR 743 Commentaires
      Salut South-Flyer, merci pour votre commentaire.
      Le domaine est situé à quelques kilomètres de mon domicile, je le connais donc bien.

      Oh, je vais vous envoyer un mail alors.
      J'aurais moi aussi aimé l'essayer...avec le retrait des 747 Corsair, le départ futur des a340 AF, voler en quadrimoteur va devenir difficile.

      Je ne serais pas aussi certain sur ce point, plusieurs (pas mal même) compagnies ont en effet annoncé un retrait de certains appareils dont le 747, les A380 et les A340. Certaines compagnies (Lufthansa, Iberia) ont encore reçu des A340 il n'y a pas si longtemps et avec le cours du pétrole qui va pas remonter immédiatement et les passagers qui seront pas aussi nombreux qu'avant la crise avant un moment, je ne saurais pas me positionner exactement. Lufthansa n'a pas encore précisé le sort de ces A340 pour le moment.
      A bord, je suis d’accord avec vous, la collation est convenable même si des plus comme de la vaisselle ou encore une offre de boisson plus varié serait nécessaire. Je trouve donc le produit en demi-teinte pour le moment.

      Je suis entièrement d'accord avec vous, je trouve aussi le produit en demi-teinte. En corrigeant ces 2 points je trouve que le produit serait satisfaisant et cela répondrait à de réels besoins.
      Merci pour cette fin optimiste...toujours utile en ces difficiles moments.

      Je pense que c'est plus utile d'entretenir le moral des troupes ce que ni le gouvernement ni les médias ne nous apportent, ce qui n'empêche pas d'être réaliste.
      A bientôt et prenez soin de vous également.
  • Comment 552186 by
    FlyMax 122 Commentaires
    Merci Guilhem pour ce FR !
    Pas facile de revenir dans une ville certes agréable mais loin de ses proches... À bord une offre J court courrier classique, sympathiques attentions des PNC.
    Beau geste d’AF pour l’oubli sur Sky Priority !
    Très beau texte à la fin qui nous invite à optimiser et à ne pas relâcher nos efforts !!!!!
    Prenez soin de vous et à bientôt pour de nouveaux vols !
    • Comment 552193 by
      guilhem AUTEUR 743 Commentaires
      Merci FlyMax pour votre commentaire.
      Pas facile de revenir dans une ville certes agréable mais loin de ses proches...

      Ne vous inquiétez pas pour moi, je suis habitué à cela en tant qu'expatrié depuis plusieurs années. Pour le moment je profite de ma famille, je profiterais de mes proches en Italie plus tard.
      À bord une offre J court courrier classique, sympathiques attentions des PNC.

      Elle commence à devenir classique mais j'espère que ça va changer, j'attends de lire votre avis sur cette ligne.
      Très beau texte à la fin qui nous invite à optimiser et à ne pas relâcher nos efforts !!!!!

      Votre retour me touche beaucoup, j'ai voulu ce texte plus encourageant et plus humain que ce qu'on nous rabâche à longueur de journée.
      A bientôt ?
  • Comment 552210 by
    BESMRS 2403 Commentaires
    Merci pour le FR ?

    Non le second buffet n’est pas réservé à la Business, c’est juste le serpentin qui est estampillé ainsi (si c’est réservé, il y a un panneau). Ils mettent le serpentin (pardon le filoguide) suivant l’affluence pour fermer peu à peu les espaces.

    Les prises électriques ne se trouvent que peu dans les zones restauration… pour éviter leur occupation !! cqfd ! ?

    L’offre du 2F varie peu et c’est dommage (tiens de pates froides, j’y ai eu rarement droit).
    Le champagne doit souvent être quémandé… ?

    L’offre premium n’annonce rien… officiellement.

    Par contre, vu le statut du voyageur, vu la franchise bagage, le skypriority et les deux accès salons, le tarif de 49 € pour le surclassement est intéressant…

    Courage pour la suite ?
    • Comment 552217 by
      guilhem AUTEUR 743 Commentaires
      Salut Ddier, merci pour ton commentaire.
      Non le second buffet n’est pas réservé à la Business, c’est juste le serpentin qui est estampillé ainsi (si c’est réservé, il y a un panneau). Ils mettent le serpentin (pardon le filoguide) suivant l’affluence pour fermer peu à peu les espaces.

      J'avais du mal à comprendre cette délimitation, en fait il n'y a même pas de buffet dans cette zone. Au rez-de-tarmac, il n'y a qu'un double buffet directement après l'escalier.
      L’offre du 2F varie peu et c’est dommage (tiens de pates froides, j’y ai eu rarement droit).

      En effet, c'est un peu toujours la même chose. J'ai la chance de ne pas y passer souvent alors ça me dérange pas.
      L’offre premium n’annonce rien… officiellement.

      Techniquement ça ne veut pas dire grand chose, on est d'accord.
      Par contre, vu le statut du voyageur, vu la franchise bagage, le skypriority et les deux accès salons, le tarif de 49 € pour le surclassement est intéressant…

      J'ai bien apprécié à vrai dire, et il peut être judicieux de réserver un billet sur un vol où la classe Affaires est vide justement. Et pour répondre à la question que tu m'as pas posé, je n'ai pas eu de bug sur mes XP. J'ai eu 2 XP sur ce vol comme prévu et par contre j'ai eu 196 miles supplémentaires.
      Courage à toi aussi, à bientôt
  • Comment 552211 by
    AirBretzel GOLD 11326 Commentaires
    Merci Guilhem pour ce FR.
    prendre une douche comme je suis parti en quatrième vitesse de chez moi ce matin

    dans le FR précédent il est indiqué que tu as acheté ton billet à midi pour un départ à 15 heures : sacré grasse matinée ?
    Prestation J que je trouve médiocre avec ces snacks.
    C'est un détail qui peut paraître anecdotique

    personnellement je n'ai pas le temps d'y attacher de l'importance.
    Concernant cette période peu ordinaire, c'est aussi une belle leçon humaine, personnellement je travaille ce qui est un plus car mes clients sont dans des situations catastrophiques.
    Churchill disait : Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté : c'est à nous de réinventer nos relations avec les autres : apéro skype, partage de nos lectures ou de nos activités de confiné, pas besoin de grand discours, une petite attention vaut bien plus et elle prend actuellement des formes innovantes, ce que je trouve génial. C'est à nous de nous bouger et d'arrêter de nous plaindre, regardons aussi ce qui se passe dans des pays ou la famine et la misère sévit encore plus actuellement car nous pays "riche" nous ne voyons que notre confort.
    A bientôt
    • Comment 552223 by
      guilhem AUTEUR 743 Commentaires
      Merci Valérie pour ton commentaire.
      sacré grasse matinée ?

      Bien vu, je suis arrivé tard la veille de Naples et le temps de dormir et d'organiser les vols et de m'arranger pour que quelqu'un vienne me chercher à l'aéroport, il était déjà midi !
      Concernant cette période peu ordinaire

      Merci d'avoir partagé ton point de vue, cette période n'a pas que du mauvais. Nous avons appris à nous réorganiser quand je vois rien qu'avec les cours en lignes qui étaient impossible il y a quelque semaine (je ne dis pas que c'est parfait), les gens arrivent à travailler depuis la maison (quand c'est possible). Toutes ces choses seront bénéfiques après la crise.
      Je pense aussi qu'il faut arrêter de nous plaindre, mais cela doit passer par de l'introspection et de travail sur soi.
      A bientôt
    • Comment 552241 by
      lagentsecret 12184 Commentaires
      C'est à nous de nous bouger et d'arrêter de nous plaindre, regardons aussi ce qui se passe dans des pays ou la famine et la misère sévit encore plus actuellement car nous pays "riche" nous ne voyons que notre confort.

      Bravo pour vos sages paroles. Nombre de nos concitoyens ne voient égoïstement que l'amputation (très superficielle) faite au quotidien à leur petit confort personnel.
      Ils risquent de déchanter avec des lendemains moins brillants, y compris dans les pays riches.
  • Comment 552216 by
    mig31 25 Commentaires
    Merci beaucoup Guilhem pour ce Fr.

    J'ai peur que lors du déconfinement et de la reprise des vols CC-MC et par la suite LC, Air France comme d'autres compagnies essaye de limiter les coûts et donc de réduire fortement les prestations en classe J surtout sur le Cour courrier. AF perd beaucoup d'argent avec HOP (plus de 220M d'€ il me semble en 2019) et une remise à plat complète avec sorties d'avions (les ATR déjà) l'arrivée des A220 plus récents et plus économes et fermeture de certaines lignes avec licenciements à la clé seront malheureusement nécessaires.

    Par contre votre report est très intéressant avec tous les avantages indus et pour un prix de surclassement je pense particulièrement intéressant.

    En ce qui concerne le long courrier, même si les cours du pétrole sont bas actuellement, je pense que la fin des 747, A340 est bien programmée. Et à l'avenir nous risquons d'avoir que des A350, 777 ou le 777X, ainsi que le A321XLR sans oublier le 787.

    Portez-vous bien et courage pour vos études "à distance".

    Bon WE
    • Comment 552227 by
      guilhem AUTEUR 743 Commentaires
      Merci Mig31 pour votre commentaire.
      Air France comme d'autres compagnies essaye de limiter les coûts et donc de réduire fortement les prestations en classe J surtout sur le Cour courrier

      Comment voulez-vous réduire les coûts sur cette offre ? Il n'y a déjà pas grand chose.
      Je pense qu'il n'y aura pas de tendance globale à la réduction des coûts. Certaines compagnies le feront, d'autres voudront garder un produit compétitif surtout en classe avant où les marges sont plus importantes.
      Certaines lignes vont fermer, d'autres vont être réduites mais n'oubliez pas que certaines lignes pas rentables résultent d'obligations.
      En ce qui concerne le long courrier, même si les cours du pétrole sont bas actuellement, je pense que la fin des 747, A340 est bien programmée. Et à l'avenir nous risquons d'avoir que des A350, 777 ou le 777X, ainsi que le A321XLR sans oublier le 787.

      Je pense aussi que c'est probable à moyen terme, ceci étant ces appareils modernes sont chers, peu présents dans certaines flottes et les usines tournent au ralenti. Pour les 747 cela me parait compliqué, peut-être que les A340 auront un peu plus de temps que ce que l'on pense.
      Merci à vous aussi et à bientôt
  • Comment 552228 by
    momolemomo GOLD 9534 Commentaires
    Une bonne douche fait beaucoup de bien après un long-vol ou entre vols.
    Pour la collation, l’offre est pas mal.
    Tout seul sur 18 sièges! Elle marche bien cette business domestique ^^
    Finalement le surclassement a bien été rentabilisé à bord.
    La situation n’est pas simple mais comme beaucoup, on prend son mal en patience et on s’occupe de plusieurs manière. Je suis d’accord avec Valérie, cette situation si particulière est dure mais offre des opportunités et il va falloir s’y habituer parce que c’est parti pour durer.
    Puis tant qu’on a la santé, tout va bien :)
    • Comment 552260 by
      guilhem AUTEUR 743 Commentaires
      Merci Momolemomo pour la lecture et le commentaire.
      Tout seul sur 18 sièges! Elle marche bien cette business domestique ^^

      Le remplissage n'est pas très prometteur sur ce vol, en effet. Peut-être que ça peut s'expliquer par le fait que ce soit un lundi et que le vol arrive assez tard à Montpellier.
      Vous avez raison, ainsi nous y arriverons à bout. Passez un bon week-end !
  • Comment 552238 by
    lagentsecret 12184 Commentaires
    Merci pour ce FR

    "il n'y a quasiment aucun changements si ce n'est le poulet et une nouvelle salade."
    C'est bien ce qui est présenté régulièrement dans les FRs : une offre intemporelle et inchangée

    "parce que je me suis vraiment senti tout seul."
    Voilà une piste pour une amélioration : prévoir des mannequins à bord
    pour éviter cette sensation de solitude pour un pax isolé

    "mais j'aurais apprécié avoir un cours de débouchage de bouteille de champagne à 35 000 pieds."
    La technique y est différente que celle au sol ?

    "pas de mauvaises surprises dans la composition. "
    ça reste de la junk food industrielle

    "je répondrais pourquoi pas"
    "Alors je me retrouve avec du champagne sans vraiment l'avoir demandé"
    Vous êtes loin de l'avoir refusé ;)

    "Une attention touchante même si c'est fait littéralement avec les moyens du bord."
    L'utilisation des mêmes produits pour la classe éco et la classe affaires est proprement scandaleuse
    et une véritable insulte !
    Déjà que le Label 5 est un produit des masses populaires :(

    " Je trouve cela très généreux compte tenu de la situation."
    Je trouve ça complètement aberrant !
    D'un côté les barèmes d'acquisition des miles pour les vols diminuent de plus en plus
    et d'un autre côté ils sont (trop) généreusement dilapidés pour des réclamations
    on ne peut plus légères.
    Vous devriez essayer de voir combien de miles vous pourriez avoir pour
    une réclamation à cause d'un(e) PNC qui ne vous a pas sourit en entrant dans l'avion.

    "c'est un point discutable et un investissement sur le long terme"
    Je pense que cette offre n'existe que dans le cadre d'une continuité pour les pax LC.
    Investir sur des cabines domestiques sur des lignes déjà largement déficitaires serait
    une incongruité qui n'aura, je l'espère, jamais lieu.
    Le produit permet une différentiation avec l'arrière de la cabine pour le pax
    qui a payé un tarif conséquent.
    Espérer, même avant Covid-19, qu'il sera enrichi avec vaisselle, plateau, offre d'alcools premium,
    etc.., n'est, à mon humble avis, qu'illusion.

    A bientôt
    • Comment 552266 by
      guilhem AUTEUR 743 Commentaires
      Merci lagentsecret pour votre commentaire.
      Voilà une piste pour une amélioration : prévoir des mannequins à bord pour éviter cette sensation de solitude pour un pax isolé

      Excellente idée !!
      La technique y est différente que celle au sol ?

      A vrai dire, je disais plus cela pour la forme et je n'y avais pas trop pensé. J'imagine que c'est sensiblement la même chose qu'au sol, la différence de pression entre l'intérieur de la bouteille et celle de la cabine doit être un peu plus importante. Peut-être qu'il faut tenir un peu plus le bouchon, mais à part cela, je ne vois pas grand chose. Vous en pensez quoi ?
      Vous êtes loin de l'avoir refusé ;)

      Oui ?
      Déjà que le Label 5 est un produit des masses populaires :(

      Je rejoins votre avis, mais je le savais pas à l'époque que c'était aussi servi en classe économique. Le Whisky n'était pas exceptionnel, à la limite pour faire un Whisky Coca c'est bien.
      Je trouve ça complètement aberrant !

      Je suis entièrement d'accord avec vous, c'est très difficile d'accumuler des miles même en volant régulièrement. Parfois pour des réclamations pour des situations loin d'être graves ce qui est le cas ici, ils donnent trop de miles à mon avis comparé à des situations plus graves (bagages retardées, perdus, détruits, etc.).
      Sincèrement, j'aurais espéré qu'ils me proposent autre chose comme la SkyPriority sur le retour mais bon je ne vais pas me plaindre pour autant !
      Je pense que cette offre n'existe que dans le cadre d'une continuité pour les pax LC.

      Oui, c'est ce que j'ai conclu également et c'est bien aussi pour les passagers en MC.
      Espérer, même avant Covid-19, qu'il sera enrichi avec vaisselle, plateau, offre d'alcools premium, etc.., n'est, à mon humble avis, qu'illusion.

      L'avenir nous le dira, je continue à espérer que ce sera un peu améliorer sans me faire d'idées fausses.
      A bientôt
  • Comment 552257 by
    jules67500 GOLD 6149 Commentaires
    Merci pour ce FR !

    Du rosé est également proposé. --> Oulaaaa !! Non malheureux, un Pouilly Fuissé c'est un blanc de Bourgogne !!

    Quelle honte cette prestation "Business"... Quand je vois les tarifs officiels, presque 250€ le vol, pour une coupe de champ' et une prestation qui se résume à deux petits sachets à peine plus qualitatifs qu'à l'arrière. Je me dis qu'AF a encore fait beaucoup de marketing pour pas grand chose.

    La livraison prioritaire n'existait pas auparavant en France pour les passagers encartés...
    • Comment 552269 by
      guilhem AUTEUR 743 Commentaires
      Salut Jules, merci pour ton commentaire et ta lecture attentive.
      J'ai corrigé la coquille ! ?
      Quelle honte cette prestation "Business"... Quand je vois les tarifs officiels, presque 250€ le vol, pour une coupe de champ' et une prestation qui se résume à deux petits sachets à peine plus qualitatifs qu'à l'arrière. Je me dis qu'AF a encore fait beaucoup de marketing pour pas grand chose.

      Cette classe Affaires n'a aucun intérêt en vol direct comme les tarifs sont excessifs et que la prestation derrière n'est pas à la hauteur du prix payé (sauf en cas de correspondance internationale où il n'y a pas de surcoût).
      Tu trouves qu'Air France a fait beaucoup de marketing ? Je trouve que l'annonce a été plutôt discrète.
      La livraison prioritaire n'existait pas auparavant en France pour les passagers encartés...

      Merci pour l'information, je ne le savais pas pour le coup. Et maintenant tu y as le droit du coup ?
      A bientôt, prends soin de toi
    • Comment 552270 by
      BESMRS 2403 Commentaires
      @Jules67500
      Ah non !!!
      Si elle existait (enfin vendue comme telle pour les encartés, les abonnés et les flex); elle n'était pas respectée: nuance (mais so French :) )...
  • Comment 552273 by
    Leadership TEAM BRONZE 5472 Commentaires
    Merci pour ce FR très complet Guilhem!
    Des 49€ parfaitement rentabilisé entre le bagage supplémentaire et les deux accès salons (même si je pense que celui offert à Turin est plutôt du fait de l'incompetence de la dragonne que de la procédure).
    à bord, les défauts du produit sont maintenant connus et correctement relevé ici, la note de 5/10 me semble ainsi juste.
    En revanche, je n'accroche pas sur le couplet "feel good" après avoir fait une reclamation "par principe" pour un bagage qui n'est pas sorti dans les premiers...
    A+ et merci pour tes partages ;)
    • Comment 552283 by
      guilhem AUTEUR 743 Commentaires
      Bonjour Flavien et merci pour ton commentaire.
      Le surclassement était plutôt utile que pour tester une offre dont j'avais déjà lu plusieurs retours pas très flatteurs.
      même si je pense que celui offert à Turin est plutôt du fait de l'incompetence de la dragonne que de la procédure

      Je pensais exactement la même chose, autant la Fast Track j'étais sûr d'y avoir le droit avec la SkyPriority, par contre pour le salon je ne savais pas et d'ailleurs je ne sais toujours pas si c'était normal que je puisse y accéder.
      Il suffirait de pas grand chose pour que la note de 5/10 décolle car les attentes sur un vol domestique en France ne sont pas particulièrement élevées, pour l'heure je la trouve aussi juste.
      J'ai du mal à comprendre pourquoi la fin pose tant de problèmes à certaines personnes, ce sont pourtant 2 choses qui n'ont pas grand chose à voir. Je vais voir pour faire ce que je peux pour arranger un peu ça, ce n'était pas dans mon intention.
      A bientôt, c'est avec plaisir comme d'habitude
  • Comment 552287 by
    alexparis17 52 Commentaires
    Merci pour votre TR. Je partage votre avis : avec une correspondance longue, le surclassement était intéressant. Tout aussi d'accord sur l'absence de différenciation à bord qui pourtant pourrait être réalisée avec peu de moyens. Personnellement je ne reprendrais l'offre surclassement pour un vol sans correspondance encore plus sur un CRJ1000 pour lequel il n'y a pas de siège neutralisé !
    • Comment 552294 by
      guilhem AUTEUR 743 Commentaires
      Merci pour votre commentaire.
      L'offre de surclassement peut être intéressante dans certains cas, peut-être pas pour la prestation à bord. Personnellement, j'adore le CRJ-1000 mais c'est vrai qu'il ne s'y prête pas forcément bien avec sa cabine 2-2.
      A bientôt
  • Comment 552336 by
    Boair 678 Commentaires
    Merci Guilhem pour ce report !
    49 euros me semble correct, surtout pour profiter du salon lors de cette longue escale. Je ne serais en revanche pas près a payer plus vu le produit proposé a bord ... Heureusement pour toi tu es tombé sur un bon équipage qui permet d'améliorer l'expérience.
    Je trouve le geste AF très généreux aussi mais tant mieux pour toi ! Et moi qui peine a récupérer 300 malheureux miles pour un A/R CMN-CDG-CMN ^^
    A bientôt
    • Comment 552337 by
      guilhem AUTEUR 743 Commentaires
      Salut Adrian, merci à toi pour le commentaire.
      Et moi qui peine a récupérer 300 malheureux miles pour un A/R CMN-CDG-CMN

      Tu ne dois pas les payer chers alors tes A/R alors, c'est déjà ça aussi. Je ne gagne pas beaucoup plus sur mes vols européens, parfois les bagages aident un peu.
      A bientôt, j'espère que tu pourras rentré chez-toi bientôt
  • Comment 552403 by
    SKYTEAMCHC GOLD 10151 Commentaires
    Merci de ton FR Guilhem ! un passage au salon utile et agréable et un bon vol même si l'offre devrait être améliorée avec un sandwich de qualité. je préfère ne pas commenter les polémiques inutiles développées par certains le site étant avant tout pour moi un lieu de partage.
    • Comment 552429 by
      guilhem AUTEUR 743 Commentaires
      Merci Christophe pour la lecture et le commentaire.
      Le salon est un bon complément au vol, ce qui permet d'avoir une expérience satisfaisante malgré la prestation à bord un peu faible.
      Pourquoi pas pour un sandwich, après ça dépend des goûts de chacun. Tu proposerais quoi comme recettes personnellement ?
      J'essaye de ne pas alimenter ces polémiques inutiles, je trouve que ce n'est pas très sympathique de s'en prendre aux gens ainsi.
      A bientôt
  • Comment 552412 by
    ksar 1271 Commentaires
    Bonjour Guilhem et merci pour ce FR dans mon aéroport d'origine qui a bien changé (surtout le départ).
    Une presta business qui n'a effectivement peu d'intérêt, espérons qu'elle s'améliore ou qu'elle existe encore après la crise!
    Concernant votre étiquetage de votre valise:
    le bagage a été mal étiqueté lorsque je suis parti ce matin à Turin. L'étiquette n'est pas sortie avec la SkyPriority sur mon bagage

    De mémoire, la lettre F correspond à la priorité et la lettre T au Transit à CDG donc elle a taggé correctement. L'étiquette jaune avec écrit skypriority ne sert à rien sauf à flatter l'égo du passager.
    Bonne journée
    • Comment 552432 by
      guilhem AUTEUR 743 Commentaires
      Bonjour Ksar, merci pour votre commentaire.
      Vous êtes Montpelliérain ? Pour moi aussi, c'est depuis Montpellier que j'ai volé pour la première fois. L'aéroport a beaucoup changé, dans mes souvenirs le PIF était à l'étage à une époque !
      La marge sur les classes Affaires est plus importante (pas rentable pour autant) donc a priori le produit devrait toujours exister.
      De mémoire, la lettre F correspond à la priorité et la lettre T au Transit à CDG donc elle a taggé correctement.

      Merci pour vos précisions, j'ai comparé avec celle que j'ai eu pour aller à Milan, il y a effectivement écrit "TO MXP F, VIA CDG R" (Rush ?) mais il y avait aussi la mention SkyPriority écrit en gros sur l'étiquette, c'est ce qui m'a laissé penser que ce n'était pas correct cette fois-ci.
      En soit, la livraison prioritaire n'est pas problème mais quand on vous la promet et qu'au final vous récupérez votre valise après.
      L'étiquette jaune avec écrit skypriority ne sert à rien sauf à flatter l'égo du passager.

      Je suis entièrement d'accord, je ne suis pas convaincu de l'intérêt de cette étiquette et je n'ai jamais insisté pour l'obtenir.
      A bientôt
  • Comment 552448 by
    tsow 2051 Commentaires
    Merci pour ce FR!

    Le salon du 2F commence à viellir, mais heureusement le nouveau salon devrait arriver cette année... en espérant que ce sera toujours d'actualité après la crise. Je trouve quand même que ça manque vraiment d'une offre chaude, le salon KL équivalent à MAS a le mérite d'en proposer.

    En revanche, ce qui fait plaisir dans ce salon ce sont toujours les desserts, souvent très appétissant^^

    Une offre Business domestique toujours aussi pauvre, mais pour 49€ ce n'est pas trop mal quand on n'a pas de statut.

    Pour l'histoire de SkyPriority avec les bagages, dans mon expérience les bagages prioritaires même correctement étiquetés arrivent rarement en premier lorsqu'il y a eu une correspondance; je pense que c'est aussi un souci de handling à CDG... après évidemment si le bagage est mal étiqueté ça ne risque pas d'arriver en premier. En tous cas, AF est généreuse sur les réclamations et quelque part tant mieux au vu de la difficulté de gagner des miles avec les nouveaux barèmes.

    A bientôt!
    • Comment 552515 by
      guilhem AUTEUR 743 Commentaires
      Merci Tsow pour le commentaire.
      Le salon du 2F commence à viellir, mais heureusement le nouveau salon devrait arriver cette année...

      L'ouverture du nouveau salon était prévu fin 2020 (j'espérais qu'il soit ouvert début septembre pour y faire un tour), je ne sais pas comment la crise va impacter l'ouverture. D'un côté si Air France cherche à réduire ses coûts, ils pourraient retarder l'ouverture mais c'est aussi un investissement intéressant dans le sens où ça aurait pu attirer une nouvelle clientèle qui passait par d'autres hubs. D'un autre côté, il y aura moins de passagers donc ce sera pas forcément utile tout de suite.
      Je suis d'accord avec vous, les desserts me font de l'œil à chaque fois que j'y passe par contre l'offre chaude ne me parait pas nécessaire mais je comprends que certains la veulent.
      Pour l'histoire de SkyPriority avec les bagages

      Je ne sais pas pourquoi ça n'a pas fonctionné cette fois, Ksar me dit que l'étiquette est correcte.
      En tous cas, AF est généreuse sur les réclamations et quelque part tant mieux au vu de la difficulté de gagner des miles avec les nouveaux barèmes.

      Totalement, d'accord et puis ça compense aussi toutes les galères que j'ai pu avoir avec Air France ces derniers temps surtout au niveau des bagages.
      A bientôt
  • Comment 552773 by
    pititom GOLD 11491 Commentaires
    Merci pour ce FR !

    En surface, je ne pense pas qu'il vaille la peine de s'upgrader sur cette J domestique, mais le calcul n'est pas mauvais. Sans statut, et avec une longue escale et des bagages, l'ensemble des petits extras est vite couvert par ce surclassement à prix raisonnable. Ca vaut donc le coup quand on n'a pas le statut adéquat, et en plus ça rajoute un petit plaisir à bord.

    Ca me fait penser aux business américaines qui ont supprimé le catering sur les vols courts mais conserve le service de bar. C'est ce que fait AF ici, et soyons honnête, en domestique il n'y aura jamais de vol long, alors autant se restaurer au salon.

    A+

Connectez-vous pour poster un commentaire.