Avis du vol Air France Paris Sao Paulo en classe Affaires

Compagnie Air France
Vol AF454
Classe Affaires
Siege 3L
Temps de vol 12:00
Décollage 17 Fév 20, 23:20
Arrivée à 18 Fév 20, 07:20
AF   #23 sur 94 Compagnies Un minimum de 10 flights-reports sur les deux dernières années est nécessaire pour apparaitre dans le classement. 6118 avis
pititom
Par GOLD 3796
Publié le 31 mai 2020

Bienvenu(e)s pour une nouvelle série de vols qui m'amènent à Mendoza en Argentine, à la découverte des vignobles argentins.

Il s'agit de mon dernier voyage avant le confinement lié au Covid-19. S'ensuivra toute une série d'annulations ou de reports de vols, mais à ce moment là, tout semble bien simple. Avec un peu de chance, au rythme où je publie, on pourra revoler sans se poser de questions quand j'aurais fini le récit de ces vols ^^

En voici d'ailleurs le résumé :


Routing

  • Paris Charles de Gaulle - Sao Paulo Guarulhos avec Air France en Business sur B777 Vous etes ici
  • Sao Paulo Guarulhos - Mendoza El Plumerillo avec GOL en Premium sur B737 A venir
  • Mendoza El Plumerillo - Cordoba Ambrosio L.V. Taravella avec Aerolinas Argentina en Economy sur E190 A venir
  • Cordoba Ambrosio L.V. Taravella - Santiago Arturo Benitez avec Latam en Economy sur A320 A venir
  • Santiago Arturo Benitez - Paris Charles de Gaulle avec Air France en Business sur B787 A venir

Le parcours à CDG et les salons Air France ont été si souvent reportés, avec tellement plus de détails que je n'en donnerais, et de plus belles photos que je ne pourrais faire, que je passe sous silence toute cette partie.

Nous partons du 2K, et c'est donc au salon correspondant que commence notre périple. Les vols pour l'Amérique du Sud partent le soir et assurent une certaine tranquillité au salon.


photo CDGGRU-01

Il y a de quoi se restaurer pour ceux qui voudraient manger avant le vol, compte tenu de l'heure, mais pour notre part nous ne faisons que grignoter, en prenant plus en compte la durée du vol et le recalage.

Voici donc juste les documents de vol et la Une du jour, avant de passer à l'embarquement.


photo CDGGRU-02

Celui-ci se fait théoriquement par zone, mais toutes semblent être appelées en même temps, donc allons-y gaiement par la file SkyPriority.


photo CDGGRU-03

Peut-être un jour en Première, qui sais :) ?


photo CDGGRU-04

Pour l'instant je retrouve la cabine dite Best, qui est équipée d'un Cirrus que je trouve personnellement très confortable.


photo CDGGRU-05

Surtout que le premier rang que j'ai sélectionné dispose d'une boite à pieds un peu plus spacieuse, ce qui rend ce siège idéal pour un vol de nuit.


photo CDGGRU-06photo CDGGRU-07

Le siège est préparé avec une bouteille de 33 cl d'eau, ce qui est peu pour un vol aussi long (certes, on peut appeler les PNC mais c'est moins efficace au milieu de la nuit) donc j'ai fait quelques provisions au salon. Je vous laisse jouer aux 7 différences ;)


photo CDGGRU-08

La cabine ne montre pas de signes d'usures particulières. Certes, quelques coups ici et là et des saletés dans les angles un peu difficiles d'accès, mais rien de méchant.


photo CDGGRU-09

Sur les sièges, on retrouve le coussin, la couverture et un cintre pour qui dispose d'une veste.


photo CDGGRU-10

Le menu est quant à lui distribué une fois l'installation faite.


photo CDGGRU-11

Tout est intéressant, mais deux confits sur les quatre propositions, c'est une carte un peu riche. On pourra regretter l'absence de choix aussi bien en entrée qu'en dessert.


photo CDGGRU-13

C'est comme la carte des vins, c'est intéressant mais on pourra regretter qu'AF ne fait aucun effort particulier pour mettre en avant ce produit phare de la France.


photo CDGGRU-14

La trousse est ensuite distribuée, avec une plaquette de publicité (c'est au final peu intrusif et intelligemment proposé en même temps que les cosmétiques).


photo CDGGRU-15

La trousse fait partie des plus complètes du marché : je crois qu'il ne manque que le gel hydroalcoolique qui sera certainement désormais présent dans toutes les trousses des compagnies pour quelques temps ^^


photo CDGGRU-16

Consignes de sécurité so chic et c'est parti !


photo CDGGRU-17photo CDGGRU-18

Pendant la montée, je lance un film avec le casque correct mais pas assez isolant que la compagnie propose.


photo CDGGRU-19

Puis le service commence par l'apéritif. Le protocole d'AF pousse à proposer le Champagne pour tous et à ne prendre le choix du client que par défaut. Ca me va, mais je reste partager entre élégance et efficacité.


photo CDGGRU-20

Là où l'efficacité ne fait aucun doute et me gêne vraiment, c'est sur le plateau d'aspect cantine qui est distribué à la chaîne depuis le charriot, et où chaque élément de vaisselle est placé de manière pratique en premier, et élégante en dernier.


photo CDGGRU-21

Je profite des tablettes de rangement pour dégager tout ce fourbi et me dresser une table plus ou moins acceptable.


photo CDGGRU-22

L'énoncé de l'entrée m'avait fait sourire/froncer les sourcils avec son énoncé en oxymore : tartare de légumes grillés mais je comprends mieux que la forme et les colorants de cet étrange pâté de légume puisse être vu comme un tartare.

Pour autant, ce n'est pas bon (goût de poivron amer) et c'est frugal (la tranchette de saumon rivalise à peine avec les 5gr de beurre).


photo CDGGRU-23

C'est mieux avec les plats, même si en photo ça ne se voit pas. Les pâtes orzo de mon ami sont réussies.


photo CDGGRU-24

Et la pintade est bonne (la sauce était bien sûr servie directement dans l'assiette…) même si j'ai pris le plat pour le panais qu'on sent à peine.


photo CDGGRU-25

Fromage classique et dessert sans intérêt.


photo CDGGRU-26photo CDGGRU-27

Il reste un peu plus de 9h de vol à la fin du service. La marmotte passe en mode sleeper


photo CDGGRU-28photo CDGGRU-29

Et si vous avez noté qu'elle dort 8h, aucune surprise à ce qu'elle soit réveillée ici, lorsque les trolleys du petit-déjeuner commencent à animer l'allée.


photo CDGGRU-30

Je prends mon plateau au passage, et comme j'émerge doucement, je ne prends pas la peine de rejouer à la dinette pour avoir une table bien dressée.


photo CDGGRU-31

Voilà le genre de photo qui ne marche pas : l'omelette aux champignons ressemble ici à un clafoutis raté, alors que c'est très bon !!


photo CDGGRU-32

Même les croissants sont corrects pour du catering aérien, c'est dire :)


photo CDGGRU-33

Puis nous voilà sur la finale de GRU, près à nous poser…


photo CDGGRU-34

…sauf que les réacteurs recommencent à rugir et nous repartons vers le ciel !


photo CDGGRU-35

Petite tour, pendant lequel le commandant nous expliquera qu'il ne partageait pas l'avis du contrôle aérien. Une explication qui est certainement exact mais qui était un peu trop en mode "c'est pas ma faute", plus qu'explicative.


photo CDGGRU-36photo CDGGRU-37

Puis la deuxième approche se déroule sans accroc (comme les plans d'Hannibal Smith !) et nous voici à côté du British, près à débarquer pour notre connexion sur GoL !


photo CDGGRU-38photo CDGGRU-39

A bientôt !

Afficher la suite

Verdict

Air France

7.8/10
Cabine9.0
Equipage8.0
Divertissements7.0
Restauration7.0

Air france Lounge - 2E, Hall K

7.6/10
Confort7.5
Restauration7.5
Divertissements7.5
Services8.0

Paris - CDG

8.1/10
Fluidité8.5
Accès8.0
Services8.0
Propreté8.0

Sao Paulo - GRU

5.0/10
Fluidité5.0
Accès5.0
Services5.0
Propreté5.0

Conclusion

Un bon vol qui fait le job, en se recentrant sur les fondamentaux : horaires, réseau (avec la connexion GoL) et confort.

J'ai toujours aimé cette cabine, et si j'ai été plus sévère récemment à cause de son triste état de maintenance, pas de souci cette fois-ci, donc je reviens vers les hautes notes qu'elle mérite.

L'équipage ne m'a laissé aucun souvenir (c'est presque une bonne chose, car sur AF mes plus grands "souvenirs" sont rarement positifs). Les interactions sont faibles entre le service du soir qui est mené tambour battant (et c'est normal et attendu) et ma nuit complète de sommeil.

Côté divertissement, toujours un effort à faire avec des casques qui peuvent être mieux et surtout l'un des écrans les plus petits sur Cirrus aujourd'hui (il restera toujours derrière les A330 d'ex-US AIrways, mais bon ce n'est pas flatteur comme comparaison ^^)

Côté restauration, c'est un peu juste alimentaire. Un choix de plats intéressants (et bons, que ce soit le soir ou au pdj), mais c'est tout ce qui mène la barque au dessus de la moyenne : le service en plateau et au trolley n'est pas terrible, l'absence de choix en entrée et en dessert est accentué car les deux n'étaient "pas très bons", les portions sont congrues, la carte des vins sans intérêt, etc... Ca correspond bien aux bases du catering aérien, mais je me dis qu'AF pourrait jouer une image du bien-vivre à la française ici, c'est dommage.

Un bon vol, qui fait le job. Je le reprendrais volontiers. Mais je vois souvent ici cette cabine Best présentée comme l'apothéose de la Business et c'est au final juste un bon candidat au peloton central.

A bientôt !

Informations sur la ligne Paris (CDG) Sao Paulo (GRU)

Les contributeurs de Flight-Report ont posté 13 avis concernant 2 compagnies sur la ligne Paris (CDG) → Sao Paulo (GRU).


Pratique

La compagnie qui obtient la meilleure moyenne est Air France avec 7,5/10.

La durée moyenne des vols est de 11 heures et 36 minutes.

  Plus d'informations

36 Commentaires

Ce Flight-Report vous a plu ? N'hésitez pas à interagir avec son auteur en laissant un commentaire ci-dessous.
  • Comment 555299 by
    lagentsecret 12184 Commentaires
    Merci pour ce FR

    "jet de plus belles photos que je ne pourrais faire, que je passe sous silence toute cette partie."
    Mode picture-cutting covid-19 ?^^

    "mais deux confits sur les quatre propositions, c'est un peu trop de sucre pour mon palais salé."
    Je cuisine de l'agneau confit sans qu'il y ait la moindre touche sucrée ???

    "On pourra regretter l'absence de choix aussi bien en entrée qu'en dessert."
    De Juniac voulait aligner les standards AF sur ceux de SQ : CQFD ;)

    "AF ne fait aucun effort particulier pour mettre en avant ce produit phare de la France."
    Paolo Basso appréciera lol

    "Le protocole d'AF pousse à proposer le Champagne pour tous et à ne prendre le choix du client que par défaut."
    Je n'ai pas compris la remarque ?
    Tu n'as pas reçu ton choix ?
    Au moins AF met en avant un produit phare (pas breton ^^) de la France

    "où chaque élément de vaisselle est placé de manière pratique en premier, et élégante en dernier."
    Fromage et dessert sont présents sur le plateau ?
    C'est vrai que le vol est court !

    "cet étrange pâté de légume puisse être vu comme un tartare."
    ça me fait penser à une (vulgaire) ratatouille

    "Les pâtes orzo de mon ami sont réussies."
    Ce n'était pas gagné quand on voit la photo

    "Voilà le genre de photo qui ne marche pas : l'omelette aux champignons ressemble ici à un clafoutis raté, alors que c'est très bon !!"
    A moins d'être un as de photoshop je ne vois pas comment on pourrait la rendre bonne
    en apparence ^^

    "Même les croissants sont corrects pour du catering aérien, c'est dire :)"
    Il y avait un choix sucré en plat chaud ?
    Comment étaient le fromage blanc et l'espèce de compote ?

    "mais je me dis qu'AF pourrait jouer une image du bien-vivre à la française ici, c'est dommage."
    Mais justement ce qu'AF fait... au moins au niveau marketing !
    Et je pense que c'est cela qui importe aux pax étrangers !
    La plupart des pax qui voyagent professionnellement doivent également
    s'en satisfaire, ne cherchant en priorité qu'un siège/lit confortable
    pour se reposer

    "Mais je vois souvent ici cette cabine Best présentée comme l'apothéose de la Business"
    Pas si courant : je n'ai vu cela que de la part de certains Club 2000 reconnaissants...

    A bientôt pour la suite
    • Comment 555372 by
      pititom GOLD AUTEUR 11491 Commentaires
      Bonsoir Gilbert !

      Tu as raison, ma phrase n'avait aucun sens. J'ai imaginé le plat sucré avec les pistaches et les citrons que je voyais bien confits ici, et j'ai extrapolé à l'agneau, qui n'était certainement pas sucré. Bon pour autant, j'ai pris la pintade sans regretter les poires confites ;)

      Non, dans le protocole d'AF on ne te propose pas le choix. Il existe, mais il faut le demander, après avoir décliné l'offre de Champagne qui est suggérée initialement comme la seule option.

      Fromage et desserts sont en effet placés en Tétris sur le plateau dès le départ. Je crois que c'est toujours ainsi pour le fromage, et que le dessert vient car c'est un vol du soir. Mais je laisse les experts trancher...

      Au petit-déjeuner, le choix de plat chaud était entre cette omelette et les crêpes qu'on voit assez souvent. Tu imagines bien que je n'ai aucun souvenir du fromage blanc ^^

      Je pense que la Best est également reconnue car elle ne se compare pas à la concurrence mais surtout à ce qu'elle a remplacé à bord des avions AF ;)

      A+
  • Comment 555301 by
    frequent traveler 23 Commentaires
    Merci pour ce FR plutôt à charge envers AF
    Vous êtes partis du 2L en porte K35 ?
    • Comment 555302 by
      pititom GOLD AUTEUR 11491 Commentaires
      La petite coquille de texte est corrigée ;) Les notes du salon étaient bien pour le 2K, comme illustré sur les photos. Le 2L aurait quant à lui eu l'avantage d'un salon rénové désormais !
  • Comment 555304 by
    Martin_fr 127 Commentaires
    Merci pour ce fr !
    Cabine Best connue, catering a l’air pas si mal sauf les entrées, a première vue je partage vos opinions, et pour le petit dej c’est sur que ça donne pas trop envie... pour le divertissement Air France possède un large choix et je trouve personnellement que les casques franchement font l’affaire !
    Pour ce qui est du plateau pour les repas, ça ne me dérange pas plus que ça, même si ils pourraient en mettre un un peu plus grand pour pas que ça fasse serré comme en eco. Et pour les troley c’est pas terrible et la sorte de couverture de change rien du tout, si on part pour servir au troley ça sert à rien de le cacher !
    Salon Air France de bonne qualité, qui reste en forme même si c’est le dernier non rénové.
    Merci encore, bonne continuation !
    • Comment 555375 by
      pititom GOLD AUTEUR 11491 Commentaires
      Bonsoir !

      Le petit-déj' ne donne pas envie mais était très bon, comme je le précise. L'image floue n'a pas aidée en plus.

      Rien ne me dérange vraiment dans tout ce que j'ai relevé : je l'indique, et je souligne parfois la contradiction de la réalité et de la promesse, mais je n'en fait pas cas et cela ne m'empêche pas d'avoir passé un bon vol comme je l'indique en conclusion.

      A bientôt :)
  • Comment 555316 by
    Chevelan SILVER 16667 Commentaires
    Salut Thomas

    Nous n'imagions pas avant la pandémie tout ce qui allait arriver ensuite, et je crains que les lendemains vont apportés dans les cabines une foultitude de restrictions, à commencer par une réduction drastique de la qualité des services rendus, y compris dans les classes avant... Economies oblige !
    Visiblement tu n'as pas été conquis par ce vol mis à part la configuration avec le produit Best.
    A choisir Je préfère la qualité à la présentation , l'avion n'étant qu'un moyen de transport et non un restaurant. C'est différent en First...
    Le foie gras a disparu des radars au détriment d'une mince tranche de saumon, Katia aurait été révulsée par la présence de poivron dans les plats.
    Le petit déjeuner semble copieux, le "clafoutis" ne paie pas de mine mais était bon, n'est ce pas là le principal ? :))
    La destination finale est intéressant, j'avais envie de découvrir la région de Salta, mais la maladie à la mode est passée par là...

    Merci pour cette publication, à bientôt pour la suite.
    • Comment 555377 by
      pititom GOLD AUTEUR 11491 Commentaires
      Salut Hervé !

      J'imagine aisément que le virus va servir de faire valoir à quelques économies, ou du moins qu'il y en aura pour compenser les surcoûts liés au décorum hygiéniste. Mais même dans ce plateau d'avant pandémie, on peut réaliser des économies sans nuire à la qualité. Par exemple, à quoi bon payer MM. Massaud ou Basso pour servir dans un plateau ou proposer des vins passe-partout ?

      Visiblement tu n'as pas été conquis par ce vol


      Bizarre que tu le lises ainsi, alors que la conclusion commence par "Un bon vol [...]" ! Crois en la marmotte, le catering est très loin dans mes priorités par rapport au siège ! Avec 9/10 pour celui-ci, c'est que j'ai eu tout ce que j'attendais :)

      A+
  • Comment 555325 by
    Christian Gerber 2 457 Commentaires
    Merci Thomas,je trouve que tu généralises un peu vite sur "les vols sud'am partent en soirée" puisque de mémoire il me semble que a minima un second GRU est de jour + LIM + CCS + BOG.

    Toujours ce service dégradé des vols de 23h (apéro, mise en bouche, choix réduit...)qui a minima sur les vols ultra-longs (SCL EZE) est un "poil" idiot.
    • Comment 555327 by
      Christian Gerber 2 457 Commentaires
      J'oubliais: je frémis à l'idée de l'introduction de mignonettes de gel alcoolique dans les trousses....S'agissant d'autant de liquide hautement inflammable (il suffira de récupérer 5 exemplaires pour atteindre 100mL).
    • Comment 555382 by
      pititom GOLD AUTEUR 11491 Commentaires
      Bonjour Christian,

      Bien entendu, c'est une généralité qui ne se veut pas une vérité absolue. C'est comme dire que les vols de retour des US sont de nuits ou que les vols MC en Europe se font en monocouloir...c'est général, avec des exceptions.

      Au moins, ces vols du soir recoivent le petit-déjeuner au...petit-déjeuner ! Les vols de jour n'ont pas le service dégradé mais ça reste quand même petit-déjeuner à l'arrivée...à l'heure de l'apéro ^^

      Pas besoin de 20 ml de gel hydro. pour faire un cocktail molotov : ce n'est pas l'alcool qui manque à bord d'un avion, surtout à l'avant ;)

      A+
  • Comment 555332 by
    Aigle_voyageur 839 Commentaires
    Merci pour ce FR. :)

    Un produit Business à bord mitigé sur cette expérience. Excepté le confort du Cirrus et le petit-déj, le reste ne suit pas à mes yeux.

    je me dis qu'AF pourrait jouer une image du bien-vivre à la française ici, c'est dommage.


    Je partage ton avis. Et ça devrait se faire avant même d'acheter le billet au niveau catering: car on ne sait pas du tout sur quoi on va avoir le moment venu. Et ce, quelle que soit la classe de voyage. Pour le pays qui se revendique comme celui de la gastronomie, ça fait grosse tâche... Mais c'est surtout la "promesse" marketing.

    A bientôt ;)
    • Comment 555383 by
      pititom GOLD AUTEUR 11491 Commentaires
      Bonjour !

      Même conclusion mais avec en plus le choix de plat qui était complet, original et surtout bon (pour les 2 testés sur les 4).

      Pour un avion, c'est peut être suffisamment "gastronomique", mais c'est surtout service et vins sont un peu les parents pauvres, et qui pourtant se veulent deux valeurs fondamentales de l'hospitalité française.

      A bientôt !
  • Comment 555333 by
    nicobcn TEAM GOLD 7505 Commentaires
    Merci Thomas pour ce FR !

    Pour une fois tu es tombé sur une cabine en bon état ce qui est quand même la moindre des choses... Assez incompréhensible que ce ne soit pas tout le temps le cas.

    je vois souvent ici cette cabine Best présentée comme l'apothéose de la Business et c'est au final juste un bon candidat au peloton central.

    Bien d'accord avec toi sauf vers l'Amérique du Sud où pour le coup la concurrence d'UX, LATAM ou encore Iberia laisse AF loin devant tout de même.

    Sauf erreur de ma part l'A350 remplace le 777 vers GRU (ou alors uniquement le vol du matin je ne sais plus^^

    A bientôt !
    • Comment 555386 by
      pititom GOLD AUTEUR 11491 Commentaires
      Salut Nico !

      En effet, l'état de la cabine ne devrait pas être lié à une quelconque chance. Cette fois-ci pas de souci, et aucun morceau de scotch en vue ^^

      C'est clair qu'UX n'envoie pas du rêve. Après LA ou IB, ce sont des produits très différents, mais sans chercher à les positionner comme mieux ou moins-biens, je les mets également volontiers au sein de ce peloton central.

      Ce n'est pas moi qui vais pouvoir t'aider. Mais cela n'aurait rien changer au service d'être sur A350, et il se peut que je préfère le Cirrus à l'Optima, donc ;)

      A+
  • Comment 555334 by
    Mathieu82 640 Commentaires
    Bonjour, pourquoi il n'y a que vos FR ou les photos ne se chargent pas ???
    Incroyable. Bonne journée.
  • Comment 555348 by
    Esteban GOLD 19972 Commentaires
    Merci beaucoup Thomas pour le partage !

    Bon cette entrée avec le saumon m'a aussi souvent interrogé, en voyant la taille de la tranche (feuille ?) de saumon. Et surtout la tête du truc qu'on appelle tartare de légumes.

    Après c'est nettement mieux mais toujours pas d'effet waouw.

    A très bientôt.
    • Comment 555389 by
      pititom GOLD AUTEUR 11491 Commentaires
      Bonsoir Stephan !

      Non, c'est clair, pas d'effet wow, mais il n'était pas attendu. D'ailleurs, c'est surtout en P que je l'attendrais, même si certaines J à leur sortie peuvent le provoquer.

      Je te confirme que cette entrée n'est pas une réussite. Ce n'est pas bon, avec trop peu de saumon et beaucoup trop de poivrons. Espérons qu'elle n'aura pas la longévité du homard du Maine sauce wasabi :)

      A+
  • Comment 555349 by
    airberlin GOLD 1879 Commentaires
    Merci Thomas pour ce nouveau FR avec la belle série qui s'annonce. Je n'ai encore jamais réussi à prendre ce vol du soir vers GRU, je suis abonné aux départs jours qui donc existent bien ;) Pour le reste je trouve l'offre du salon K correcte le soir, la mezzanine est agréable. A bord également un menu qui m'aurait convenu avec des quantités correctes je trouve. Le plateau mériterait quelques cm de plus il est vrai. Pour un vol si tard le plateau permet néanmoins d'accélérer le service une force du protocole AF. A bientôt.
    PS: Je précise les photos chargent très bien!
    • Comment 555391 by
      pititom GOLD AUTEUR 11491 Commentaires
      De rien !

      Bien entendu, les vols du soir pour l'Amérique du Sud sont une généralité qui ne se veut pas une vérité absolue. C'est comme dire que les vols de retour des US sont de nuits ou que les vols MC en Europe se font en monocouloir...c'est général, pas exclusif.

      Je ne suis pas un gros mangeur, mais les quantités sont à mon goût faibles pour un vol de 12h. Après, je ne suis pas allé chercher de snacks, qui devaient être là pour compléter.

      C'est vrai que le plateau permet un gain de temps appréciable sur ces départs tardifs. Je n'irais pas en faire une force du protocole AF, car je crois bien que ce plateau est là quelle que soit l'heure et la durée du vol et que le protocole de soirée n'y trouve qu'un agréable hasard ;)

      A+
  • Comment 555350 by
    AirOne 2461 Commentaires
    Merci pour ce FR, un vol de nuit qui permet de profiter du confort d'une bonne cabine BEST c'est vraiment pas mal pour arriver en pleine forme au Brésil ^^ la présentation des repas ne fait pas rêver, mais si c'est bon dans son ensemble (en dehors du tartare aux légumes) c'est le plus important effectivement. L'inverse serait bien plus fâcheux tout de même.

    À bientôt!
    • Comment 555392 by
      pititom GOLD AUTEUR 11491 Commentaires
      Oui, la durée et l'horaire du vol sont vraiment parfaites pour profiter du vol et de la nuit et arriver en forme !

      Comme vous, j'attends bien mon repas dans ce sens et surtout pas dans l'autre ;)

      A+
  • Comment 555356 by
    ZRH-GVA 1 Commentaires
    La précision de vos FR est toujours appréciable mais votre exigeance la plus stricte -parfois tendance aigrie- gache un peu le rendu de ce FR. On devient tous un peu dur quand on voyage regulierement en classe avant. Mais il faut, je pense, garder en tete la chance que l'on a de voyager ainsi (surtout en ces temps sombres).
    • Comment 555394 by
      pititom GOLD AUTEUR 11491 Commentaires
      Bonjour !

      C'est vrai que je dissèque un peu tout, et je rentre parfois dans ce qui peut relever du détail. Mais je n'en fais pas une exigence : ici par exemple je note un écran petit pour le marché ou quelques angles mal nettoyés, et attribue tout de même la note quasi maximale à la cabine. Car c'est petits défauts je les note, mais je n'en tiens aucune rigueur.

      Ce n'est pas que le voyage régulier en classe avant me rende dur, mais c'est qu'il me permet de comparer beaucoup plus. N'étant pas spécialement lié à une compagnie, j'ai eu le loisir de tester beaucoup de cabines chez plusieurs compagnies et du coup, je compare, c'est naturel.

      Enfin, même si je suis très heureux de faire ces vols, je ne m'en remettrais pas qu'à la chance. C'est justement, depuis mes premiers récits, une de mes priorités : expliquer, décrypter, partager toutes les informations qui peuvent faire voyager moins cher en Business.

      A bientôt et merci pour ce premier commentaire !
  • Comment 555384 by
    AirBretzel GOLD 11326 Commentaires
    Merci Thomas pour ce FR.
    Une belle série vers une destination qui propose des bons vins.
    Dormir 8 heure permet d'être en forme à l'arrivée.
    Catering plutôt pas mal même si les poivrons dans le tartare ne sont pas à mon goût.
    A bientôt
  • Comment 555404 by
    Kilmarnock SILVER 6650 Commentaires
    Merci pour ce récit Tom!
    Maintenant que tu le dis, c'est vrai que tu n'as jamais reporté de vol First sur 777 AF. Oui j'ai vérifié avec la fonction "rechercher" haha
    C'est la 1ere fois qu'a la vue d'un menu tout me tente! lol. J'aurai longtemps hésité je pense :p
    Pas tous les jours non plus de vivre une remise de gaz ;)
    A bientôt pour la suite!
    • Comment 555466 by
      pititom GOLD AUTEUR 11491 Commentaires
      Salut Ben !

      Bah je ne fais quand même pas beaucoup de vols en FIrst....alors si en plus on réduit à AF il doit y en avoir 2 et sur 777....ben 2 de moins ^^

      J'ai longtemps hésité également, et j'ai été tenté. La preuve, j'ai pris la pintade alors même que la poire confite qui l'accompagne aurait dû me repousser. Mais la curiosité l'a emporté :)

      Les avgeeks apprécieront la remise de gaz...les clients lambda un peu moins ^^

      A+
  • Comment 555655 by
    rogertaylor 738 Commentaires
    Merci beaucoup pour ce FR

    Autant je n'ai que peu à dire sur la qualité des plats proposés autant cette présentation au plateau en J est vraiment un mauvais point chez AF

    A bientôt
    • Comment 555689 by
      pititom GOLD AUTEUR 11491 Commentaires
      Bonsoir !

      En effet, ça gâche le visuel. Mais je tiens à préciser que ce n'est pas la première fois que je joue à la dînette en disposant ainsi ma table, et que cela n'a jamais gêné les PNC qui ont toujours su s'adapter à la disparition de mon plateau.

      A bientôt !
  • Comment 555687 by
    indianocean SILVER 7573 Commentaires
    Merci, Thomas, pour ce report écrit en parfaite objectivité ;-)
    Car, te connaissant, tu ne prends jamais de pincettes pour évaluer un produit et un vol.

    Je comprends que cette configuration Cirrus en 1-2-1 ne permet pas de densifier la cabine Affaires mais il faut tout de même avouer qu'Air France propose là une vraie cabine Business capable de rivaliser avec la concurrence, et non cet infâme NEV4 qui traîne encore dans la flotte.

    Premier go around?
    • Comment 555690 by
      pititom GOLD AUTEUR 11491 Commentaires
      Salut Bernard !

      C'est bien simple, il suffit de reprendre l'historique de mes FR depuis bientôt 6 ans : avant la Best, tu en trouveras un ou deux en Business LC chez AF, et après, quasiment autant que sur BA/AA, c'est dire ;)

      Troisième si je n'en oublie pas. Et aussi un retour en porte depuis le pied de la piste une fois ;)

      A+

Connectez-vous pour poster un commentaire.