Avis du vol KLM Amsterdam Dubai en classe Affaires

Compagnie KLM
Vol KL427
Classe Affaires
Siege 1A
Temps de vol 06:40
Décollage 22 Sep 20, 14:50
Arrivée à 22 Sep 20, 23:30
KL   #41 sur 94 Compagnies Un minimum de 10 flights-reports sur les deux dernières années est nécessaire pour apparaitre dans le classement. 1057 avis
pititom
Par GOLD 3528
Publié le 17 octobre 2020

Voici mon premier long-courrier depuis le début de la pandémie de Covid-19 et l'annulation de tous mes vols depuis Mars.

Cette reprise d'un vol long-courrier, qui plus est en Business, aurait dû être une très heureuse et attendue rupture avec des mois de disette. Mais c'était sans compter l'incroyable nullité dont KLM allait faire preuve.

Pour rappel du routing, c'est KLM qui opère l'aller et un combiné MEA / Air France pour le retour :


Routing


Nous arrivons donc de Paris pour un transfert assez court à Schiphol, où le nombre d'avions au sol témoigne de la timidité de la reprise.


photo AMSDXB-DXB-01

Nous nous dirigerons vers le transit international qui est bien plus fluide qu'en temps normal, mais qui traine un peu quand même, car avec bien moins de passagers qu'en temps normal, il n'y a plus qu'une seule file de contrôle ouverte.


photo AMSDXB-DXB-02

Avec cette attente, nous n'aurons donc plus le temps de passer au Crowne Lounge. De plus, le protocole sanitaire est un peu ubuesque…


photo AMSDXB-DXB-03

Tous les passagers sont d'abord envoyés en porte E1 pour y remplir une petite fiche qui est tamponnée de la date du jour après un contrôle de température…


photo AMSDXB-DXB-04photo AMSDXB-DXB-05

Puis il faut retourner à la porte d'embarquement pour un contrôle du test PCR. Ce qui génère une belle balade dans les couloirs de Schiphol, et l'impression de faire deux choses liées à deux endroits différents (et donc avec deux attentes).

Le temps de faire tout cela, notre heure de correspondance est vite consommée et c'est l'heure de l'embarquement. La présence d'une vignette autocollante sur le passeport (remise lors du contrôle du test PCR négatif) est inspectée par la Tante Lydia qu'on voit ici, avec la politesse d'une gardienne de prison hystérique qui serait en pleine crise de règles douloureuses. En fait, elle annonce la couleur…


photo AMSDXB-DXB-06

L'oiseau du jour : un B787 équipé d'un siège très confortable.


photo AMSDXB-DXB-07photo AMSDXB-DXB-08

Seuls une dizaine de sièges seront occupés en Business, et la cabine Economy sera également très clairsemée.


photo AMSDXB-DXB-09

Le siège est préparé avec un casque emballé et une trousse de confort.


photo AMSDXB-DXB-10

Celle-ci est classique, et complétée d'une bouteille de gel hydroalcoolique pour l'occasion.


photo AMSDXB-DXB-11

L'avion est parait-il également désinfecté, à défaut d'être nettoyé si j'en juge par les traces de vin qui décorent mon siège.


photo AMSDXB-DXB-12

Mis à part ce petit défaut, c'est un siège qui développe assez d'espace pour voyager et certainement dormir très confortablement.


photo AMSDXB-DXB-13

L'écran est vraiment grand et réactif, et les prises facilement accessibles.


photo AMSDXB-DXB-14photo AMSDXB-DXB-15

La prise USB est même doublée au niveau de la tablette ce qui permet de laisser ses appareils en charge lors de leur rangement.


photo AMSDXB-DXB-16

L'industrie cinématographique ayant subi un arrêt aussi violent que l'aviation civile, les "dernières sorties" proposées par l'IFE sont celles de Février / Mars !


photo AMSDXB-DXB-17

Une autre chose qui me frappe est l'absence totale du personnel dans la cabine. D'habitude, l'embarquement est une phase où les PNC ne chôment pas : installation des passagers, distribution des menus, kits ou boissons de bienvenue, prise des vestes, etc…

Mais là, rien de tout cela. L'ensemble du personnel reste dans le galley en discutant bruyamment. On les entend mais on les voit pas, ce qui rend cette phase d'embarquement vraiment différente de tout ce que j'ai connu jusqu'alors.

Puis la vidéo de sécurité est diffusée.


photo AMSDXB-DXB-18

Et nous nous mettons en route pour un peu plus de 6h de vol.


photo AMSDXB-DXB-19

Il est donc temps d'attacher la ceinture ventrale, que je ne trouve jamais très agréable. C'est aussi la première fois que j'ai une attache de type "voiture" plutôt qu'à boucle.


photo AMSDXB-DXB-20

Et c'est parti !


photo AMSDXB-DXB-21photo AMSDXB-DXB-22

A partir de ce moment, les photos vont manquer, et je m'en excuse.

​Des annonces insistantes sont faites, d'abord au micro puis par le personnel en cabine, comme quoi les photos sont strictement interdites. Qu'il est interdit de photographier le service. Que toute photo du personnel serait une atteinte au droit à l'image que KLM sanctionnerait. Ca promet !

Le trolley fait sa première apparition pour l'apéritif : bouteille d'eau pour tout le monde ! Avec une lingette antibactérienne (même si par les temps qui courent, un virucide serait peut-être plus indiqué qu'un bactéricide, non ?)


photo AMSDXB-DXB-23

Puis deuxième passage : [em]"Chicken or veggie ?".

​[/em]Pas une formule de politesse, pas un mot agréable. Plateau posé du bout des doigts en se tenant éloigné comme s'il fallait nourrir un pestiféré.

Voilà l'objet du délit sur lequel il serait interdit de témoigner.


photo AMSDXB-DXB-24

"Remove cover before serving"… c'est certain qu'avec le couvercle c'est moins pratique pour manger ^^


photo AMSDXB-DXB-25

"- Drink ?
- Champagne please.
- No ! Wine only.
- White wine maybe ?"


La bouteille est posée et le trolley s'enfuit…comme si ma délicieuse PNC avait senti que j'allais oser lui demander de l'eau EN PLUS du vin !


photo AMSDXB-DXB-26

Le plat chicken est en fait une patée pour chats cuisinée en bourguignon. Je ne suis pas difficile, et en plus j'ai faim (pas de service sur le premier vol, pas de passage au salon, je n'ai rien dans l'estomac depuis la veille au soir…). Mais impossible de manger plus de deux morceaux de ce Whiskas Carottes-Pomme de terre.


photo AMSDXB-DXB-27

Donc en gros, à part deux feuilles de salade, le seul apport de ce plateau serait un morceau de fromage à peine plus gros qu'une demi-phalange. Et vous aurez deviné que s'il n'y a pas de pain sur le plateau, c'est qu'il n'y a pas de pain tout court.


photo AMSDXB-DXB-28

Lorsque notre PNC fait sa deuxième sortie du vol, pour débarrasser, je l'interpelle et lui demande l'autre plat, sachant qu'elle pouvait bien faire don du premier à la S.P.A. Presque surprennament, elle accepte.

Il s'agit d'un riz sauté avec une lointaine inspiration indonésienne. C'est sec, salé, ce n'est pas qualifiable de bon, mais ça semble déjà plus avoir été préparé pour un humain que pour un félin, et ça cale.


photo AMSDXB-DXB-29

Tout juste une heure après le décollage, tout le service est terminé et débarassé, et le "bar" est monté pour le vol…


photo AMSDXB-DXB-30photo AMSDXB-DXB-31

On ne verra plus l'équipage. Mais on l'entendra…fort. Très fort…ca caquette dans le galley. Ca glousse. Ca piaille (pour continuer le champ lexical très animaler de ce FR).

Je me permets l'audace d'entrer dans la basse-court pour demander une deuxième mignonette de vin pour accompagner mon film.


photo AMSDXB-DXB-32

Sinon, côté divertissement, on peut profiter du messaging gratuitement ou acheter une connexion internet plus complète. Je trouve cela relativement bon marché pour les forfaits en miles.


photo AMSDXB-DXB-33

Le vol continue tranquillement. Et d'ailleurs, une fois mon film terminé, je n'entends plus rien venir du galley…


photo AMSDXB-DXB-34

D'ailleurs je reprendrais bien une mignonette et j'y retourne…c'est vide.


photo AMSDXB-DXB-35

Personne alentour, j'essaie l'appel. Rien…


photo AMSDXB-DXB-36

J'insiste un peu. C'est finalement la cheffe de cabine qui arrive, avec un air qui fait bien comprendre que je l'ai dérangée. Mais ce sera l'occasion d'une petite discussion sur le service. Elle expliquera que c'est en effet très restreint, mais que KLM aimerait tellement faire mieux, mais que ce sont des restrictions imposées par Dubai et qu'ils doivent aménager chaque service en fonctione de la destination.

C'est complètement faux (Padawan est au même moment sur le vol AF pour Dubai également, et il donnera peut être sa version de la chose) mais je dois lui reconnaitre un certain talent pour mentir sans ciller.

Puis le vol continue, toujours très calmement dans cette cabine presque vide et sans service.


photo AMSDXB-DXB-37

Je me lance donc dans la rédaction d'un FR, avant que les annonces d'interdiction de photos résonnent de nouveau, annonçant l'arrivée de la collation.


photo AMSDXB-DXB-38

Nouveau plateau, déposé avec autant de grâce que la première fois, mais cette fois-ci sans choix. C'est quiche et cookie pour tout le monde.


photo AMSDXB-DXB-39

La quiche déballée, et le cookie emballé. Encore une fois le Covid-19 a bon dos pour limiter les gestes. Soit il y a danger et tout reste emballé, soit il n'y a pas et une quiche n'est pas moins sensible à la contamination qu'un cookie parce qu'elle doit être réchauffée…enfin bref !


photo AMSDXB-DXB-40photo AMSDXB-DXB-41

Une note positive sur ce plateau : j'ai bien aimé la salade Waldorf.


photo AMSDXB-DXB-42

Mais la quiche a le goût de son apparence : pas cuite et surtout pas bonne.


photo AMSDXB-DXB-43

Débarrassage du plateau et distribution des fiches de renseignement pour Dubai, avec une maisonnette KLM : il y a certaines choses qui ne disparaissent pas !


photo AMSDXB-DXB-44

A ce moment là, nous sommes à une heure de l'arrivée et de nouveau, plus aucune interaction avec les PNC jusqu'aux contrôles en vue de la descente.


photo AMSDXB-DXB-45photo AMSDXB-DXB-46

Dubai est en vue…et le roulage est court, avec peu de trafic par rapport à d'habitude. On se gare tout de même à côté d'un Emirates, pour le principe !


photo AMSDXB-DXB-47photo AMSDXB-DXB-48

Arrivée très rapide avec des contrôles plutôt légers par rapport à ce qui était prévu, et nous sommes rapidement sortis.


photo AMSDXB-DXB-49

Il ne reste plus qu'à prendre la voiture chez le loueur et à filer en ville pour de vraies vacances que nous attendions depuis Mars :) !


photo AMSDXB-DXB-50
Afficher la suite

Verdict

KLM

4.1/10
Cabine8.5
Equipage0.0
Divertissements8.0
Restauration0.0

Amsterdam - AMS

7.9/10
Fluidité8.0
Accès8.0
Services7.0
Propreté8.5

Dubai - DXB

5.0/10
Fluidité5.0
Accès5.0
Services5.0
Propreté5.0

Conclusion

Faisons court sur ce qui est bien pour commencer. La cabine est confortable et spacieuse, l'avion est confortable, la trousse complète. Côté divertissement, il y a quelques aménagements Covid comme la revue mais l'écran est top et le WiFi abordable. Donc plutôt bien.

Maintenant, faisons plus long sur ce qui n'allait pas.

Malgré les points positifs énoncés juste avant, ce vol était d'une profonde nullité. Mais pas à cause d'un évènement malencontreux ou de la faute à pas-de-chance. La nullité ici est assumée et voulue. Comme si on retrouvait toute l'austérité calviniste (sans aborder de côté religieux, elle marque tout de même la culture néerlandaise) qui fait qu'avec une telle situation, le voyage se doit d'être un acte de contrition et la rédemption du Covid passera par la souffrance (du passager).

Nullité pleinement assumée par KLM qui insiste sur l'interdiction de prendre en photo la lamentable prestation qu'ils offrent. Mais nullité absolument pas assumée quand la cheffe de cabine ment de manière éhontée pour couvrir la pitoyable offre.

L'équipage a sûrement été le plus nul que je n'ai jamais eu. J'ai déjà eu affaire à une Monique ou un PNC fatigué au sein du groupe, mais je n'ai jamais vu tout un équipage aussi solidaire pour apporter à l'unisson cette expression blasée et aller autant à reculons vers le client. Cet équipage était juste abject. Et rien à voir avec une soi-disant distanciation, puisqu'ils ont passé le vol ensemble au galley à papoter tous ensemble.

Maintenant, le catering : l'autre part de nullité non assumée puisqu'il s'agit encore d'une réduction de coût drastique sous couvert de Covid. Admettons en ces temps troublés, mais de là à servir ça... Je ne vais pas m'étendre plus qu'au long du récit : c'était juste excrèment mauvais.

Au final, un vol pitoyable. Certainement le pire long-courrier Business de tous les vols que j'ai pu faire. Pire qu'un vol qui déçoit, c'est un vol qui énerve. Et une compagnie qui fait pitié...

Informations sur la ligne Amsterdam (AMS) Dubai (DXB)

Les contributeurs de Flight-Report ont posté 26 avis concernant 2 compagnies sur la ligne Amsterdam (AMS) → Dubai (DXB).


Pratique

La compagnie qui obtient la meilleure moyenne est Emirates avec 8,4/10.

La durée moyenne des vols est de 6 heures et 42 minutes.

  Plus d'informations

60 Commentaires

Ce Flight-Report vous a plu ? N'hésitez pas à interagir avec son auteur en laissant un commentaire ci-dessous.
  • Comment 565274 by
    rjulie95 12 Commentaires
    Aucune des photos n'est visible chez moi :-(
  • Comment 565278 by
    Leadership TEAM BRONZE 5472 Commentaires
    Merci Thomas pour ton FR.

    Ce n'est pas avec ce genre de récit que tu vas donner envie aux visiteurs et FRistes de reprendre un LC.

    A la vue des photos, rien ne semble si terrible, et je note même une seconde prestation très complete pour ce qui est un court vol.

    La surprise est vraiment de l'équipage, alors que c'est souvent une force chez KLM. J'ai l'impression que le climat ambiant (peu de vol, risque de licenciement...) a tendance à les tendres plus que de raison, c'est bien dommage.

    Bref, il vaut mieux éviter KLM en ce moment en LC Business, donc merci d'avoir fait ce sacrifice.

    A+
    • Comment 565287 by
      pititom GOLD AUTEUR 11491 Commentaires
      Salut Flavien !

      Ca ne servirait à rien de masquer la vérité dans l'espoir de susciter l'envie. J'ai fait une erreur en prenant KLM sur ce vol, j'assume et je partage cette triste expérience.

      Mais je suis d'accord qu'on est loin des standards : j'ai toujours eu moi-aussi de très sympathiques équipages avec KLM. Et si nous avons opté pour eux sur ce vol, c'est aussi parce qu'en MC, KL a fait bien mieux que AF sur tous nos petits vols depuis le Covid. Sauf que ça ne se traduit pas dans les faits en LC :(

      A la vue des photos, tu arrives à distinguer le moindre morceau de viande sur les cubes de gras du Whiskas ?! Mais oui, mon seul compliment (si on peut dire) allait à la seconde prestation (même si pour 3.50€, mon boulanger du coin propose un meilleur combo quiche / salade).

      Malheureusement, avec un vol à venir pour UIO, nous n'aurons vraiment d'autre choix que de replonger...

      A+
  • Comment 565279 by
    Aigle_voyageur 839 Commentaires
    Merci pour ce FR. :)

    Un vol à oublier de A à Z. A croire que malgré nos efforts de "floutage", les PNC de KLM sont maintenant devenus photophobes, même à la limite de provoquer les passagers. C'est vraiment pitoyable. Le catering lui aussi se passe de commentaire.

    J'ai aussi remarqué que les films n'ont pas ou peu changé depuis le "confinement général". A voir ce que le récit de Padawan va donner.

    A bientôt. ;)
    • Comment 565403 by
      pititom GOLD AUTEUR 11491 Commentaires
      Je n'ai pas connu KLM photophobe....étonnament, cela est arrivé avec la diminution du service. Officiellement, c'est pour le Covid, mais étonnament la compagnie ne semble pas vouloir qu'on communique trop dessus sur les réseaux sociaux. Pourtant, ça mettrait en avant leurs effort de réductions de co...risques, non ?

      Peu de films tournés par contre pendant le confinement, et ça la compagnie n'y peut rien. Peut être un choix de classiques à redécouvrir ?

      A+
  • Comment 565280 by
    Numero_2 TEAM BRONZE 10442 Commentaires
    Merci pour ce FR.

    Covid agent révélateur de ce qui se cache dessous le vernis marketing des compagnies ?
    En tout cas j’ai bien ri ! Ça me rappelle le FR en F ÇA mais là au moins c’était comique...

    A bientôt. :)
    • Comment 565404 by
      pititom GOLD AUTEUR 11491 Commentaires
      Il y a des réductions drastiques à cause du Covid, qui sont masquées par la raison sanitaire. Mais il y a toujours autant de PNC pour assurer un vol, et avec moins de passagers, c'est l'occasion d'être plus attentif, plutôt que démissionnaire.

      La vraie différence avec CA, c'est qu'à ce moment j'avais des PNC adorables, presques touchants entre leur envie de bien faire et l'absence totale de formation sur les codes First. Ils voulaient bien faire, sans savoir. Ici, le staff KLM sait, mais ne veut pas...ce n'est pas pareil du tout !

      A+
  • Comment 565281 by
    airberlin GOLD 1879 Commentaires
    Merci Tom. Je rassure chez moi toutes les photos s'affichent bien. Effectivement quel délabrement. Je n'ai jamais eu ni d'équipage parfait, ni de prestation exquise chez KLM, j'ai même parfois été déçu aussi - mais jamais au point de mettre un zéro pointé bien mérité. Tout ceci ne me donne vraiment pas envie. En plus sachant que AF ne dessert quasiment plus mon petit aéroport de "province" mais KL toujours bien... le choix est vite fait, et pas vers la qualité. Dommage car en moyen courrier c'est KL qui tient la dragée haute à sa petite sœur. Espérons que tout revienne dans l'ordre au printemps prochain...
    A bientôt.
    • Comment 565405 by
      pititom GOLD AUTEUR 11491 Commentaires
      Merci ! De même, je n'ai jamais eu de perfection chez KLM, mais ça faisait le job. Ici, c'est nul, et en plus KLM le sait et tente d'empêcher que ça se sache...C'est moche.

      Mais je suis d'accord, en moyen courrier c'est KLM qui fait le job et AF qui s'enfonce. On dirait qu'ils se sont partagés les marchés...

      A+
  • Comment 565284 by
    Gaetan 2442 Commentaires
    Merci pour ce FR !

    Preuve en est que l'on est encore loin d'un retour à un semblant de normalité dans l'aérien avec ce FR ! Cela me conforte encore plus à la lecture de celui-ci de rester à terre pour le moment.

    Entre les Moniques qui jacassent au galley, le catering minable à bord, rien ne donne envie. Déjà que KLM n'a jamais eu mes faveurs en lisant les précédents récits, ici elle se donne le coup de grâce.

    Expérience à oublier au plus vite mais j'espère que le séjour à Dubai était mieux !

    À bientôt
    • Comment 565503 by
      pititom GOLD AUTEUR 11491 Commentaires
      Je ne sais pas si cette déconvenue justifie à elle seule de rester au sol. C'est quand même bien de reprendre un envol :) Après il y a de meilleures conditions que ça tout de même !

      Le séjour à Dubai fut excellent. C'était la meilleure période pour y aller à bon prix et à faible occupation !

      A bientôt !
  • Comment 565286 by
    Esteban GOLD 19966 Commentaires
    Merci Tom pour le partage !

    Et bien, ça décourage de prendre un long courrier sur KL, ne serait ce que pour la procédure de vérification des tests.

    Ensuite, quelle succession de personnel désagréables, ils se sont tous donné le mot, c'est dingue.

    Que dire du plat chaud principal qui fait peur à voir. Et distribuer les boissons dans des gobelets ? Alors que sur le moyen courrier on est bien sur des verres ? Il faut m'expliquer un truc là, parce que je ne comprends pas.

    A bientôt !
    • Comment 565504 by
      pititom GOLD AUTEUR 11491 Commentaires
      Salut Stephan !

      Je crois qu'en effet elles se sont donné le mot. Ou du moins qu'on leur a donné. Lors d'un week-end à Amsterdam, j'avais ressenti un peu la même chose : la Hollande n'a pas confiné, mais ce fut au prix d'une discipline de fer imposée sans complaisance et sanctionnée. Et c'est un peu ce qui s'est passé sur ce vol. Du moins c'est comme ça que j'analyse l'attitude...pour le catering, c'est purement et simplement du cost-killing à la cheap.

      Ce n'est pas moi qui t'expliquerait le MC/LC....Sur le premier, KL a retrouvé toute la normalité et AF sert toujours un ersatz de classe Affaire. Et sur LC, c'est l'inverse... comme si les deux soeurs s'étaient partagé le marché.

      A+
  • Comment 565288 by
    Bargi62 SILVER 3586 Commentaires
    Merci Thomas pour ton FR:
    C’est très décevant de lire ton récit car la compagnie batave ne m’avait jamais déçu en J mais c’était avant la Covid !
    J’avais d’ailleurs toujours trouvé que les Pncs étaient le point fort de cette compagnie .
    Quand au catering c’est la Bérézina d’après tes photos et on est loin de leur pseudo gastronomie habituelle.
    Heureusement tu as quand même eu droit à la petite maison en faïence de Delft...
    A bientôt.
    • Comment 565505 by
      pititom GOLD AUTEUR 11491 Commentaires
      On est d'accord sur tous les points !

      Sans être l'extase, la compagnie batave ne m'avait jamais déçu. Et les PNC était le point fort du produit. Je l'ai d'ailleurs toujours reporté ainsi sur mes vols passés. J'ai même pris ce vol pour "éviter" AF car je pensais leur service en dessous en période de Covid. Quelle erreur...

      Ok, côté catering KLM ne m'a jamais transporté. Mais là j'avais l'impression de régurgiter mon vomis. Désolé pour l'image, mais ça tenait à ça !

      Maison que j'ai laissé à bord...
  • Comment 565289 by
    boby382 GOLD 1193 Commentaires
    Merci pour ton FR.

    Du coup je suis bien content de voyager "lundi" en éco avec eux. Merci à toi de m'avoir réconforté dans mon choix.
    Ton plat est mémorable et ta description parfaite.
  • Comment 565296 by
    KL651 4534 Commentaires
    Oh la claque pour KLM.
    Dommage qu'un des rares voyages LC possibles cette année se déroule ainsi.
    Hormis le plat principal qui présente mal, je suis agréablement surpris par le catering et la seconde prestation.
    En revanche les économies sur l'apéritif et les alcools sont dommageables.
    Sans parler des PNCs qui font penser à ceux d'Iberia. Dommage que ce point fort habituel de KL ait gâché ce vol.
    Merci pour ce FR.
    • Comment 565507 by
      pititom GOLD AUTEUR 11491 Commentaires
      Une claque pour KLM mais une grosse baffe pour moi qui misait plus sur eux que sur AF pour ce LC. Perdu !

      je suis agréablement surpris par le catering


      Pour l'absence de PDB ? Ou l'absence d'apéritif ? Ou le bar "eau-crackers" ? Ou pour les 3 gr de fromage sans pain ? Ou l'absence de choix / menu / boissons ?

      Mais je te l'accorde, j'ai été surpris autant que toi par cet équipage, qui a mon avis n'avait pas envie d'être là et aurait préféré profité d'un chomage partiel...
  • Comment 565299 by
    indianocean SILVER 7573 Commentaires
    "En fait, elle annonce la couleur…"=> rouge comme le sigle SP?

    J'avais effectivement appris par une vidéo que Dubai restreignait le service sur tous les vols inbound. Mais je ne pense pas que dans leur cahier des charges était mentionnée l'absence totale de sourire et de service, ou alors que le champagne est plus à risque-Covid que le vin blanc.

    Je n'ai jamais vraiment été impressionné par KLM. Et ce n'est pas ton expérience qui me convainc de voler avec eux.

    Après les boulettes ignobles Ouarf au lounge KLM, voici qu'on a de la pâté pour chats. KLM serait-elle sponsor officiel des "Trente Millions d'amis"?

    Merci Thomas.

    PS: ah oui, une petite requête, pas de menu KLM pour le prochain dîner. Merci (LOL)
    • Comment 565489 by
      indianocean SILVER 7573 Commentaires
      Je viens de comprendre l'allusion à Tante Lydia. Allons Thomas, elle était si castratrice? (LOL)
    • Comment 565508 by
      pititom GOLD AUTEUR 11491 Commentaires
      Salut Bernard !

      Dubai restreint le service sur les vols inbound en plaçant certaines règles comme l'interdictions de bouteilles manipulées par plusieurs personnes. Mais cela n'empêche pas de servir un Champagne ou des vins : il suffit qu'une PNC soit dédiée à la tâche et serve. Sauf que voilà, ce n'est pas dans le protocole...donc mignonettes pour tous.

      Toi qui n'aime pas la betterave à la base, évite KLM autant que tu peux ;)

      Le Bourguigon de couenne ne t'a pas convaincu ^^ ? Pourtant, c'était à ronronner de plaisir ^^
  • Comment 565305 by
    Kilmarnock SILVER 6642 Commentaires
    Merci pour ce récit Thomas!
    "la Tante Lydia qu'on voit ici, avec la politesse d'une gardienne de prison hystérique qui serait en pleine crise de règles douloureuses. En fait, elle annonce la couleur…" Rouge? Hum... Hum...
    Des "no photo" insistants pour se protéger du service honteux proposé à bord?
    Le côté du siège pas nettoyé, ça fait tâche, c'est le cas de le dire. Rajouté à ça le catering limite pour de la J, et les hôtesses pas sympas et peu professionnelles, ça fait beaucoup... le Covid ne peut pas avoir bon dos sur tout!
    A bientôt!
    • Comment 565509 by
      pititom GOLD AUTEUR 11491 Commentaires
      Salut Ben !

      Rouge? Hum... Hum...


      Carton rouge en tout cas pour KLM sur ce vol !

      Des "no photo" insistants pour se protéger du service honteux proposé à bord?


      Depuis les premiers FR que tu as connu comme moi, les compagnies ont évolué. Les premiers photographes sont sûrement passés pour des extraterrestres mais maintenant les compagnies savent que les réseaux sociaux peuvent être une publicité gratuite ou un coup de massue. Et je pense que KLM sait que le service qu'elle allait offrir sur ce vol était une abomination honteuse...et préférait donc ne pas l'ébruiter.

      Malheureusement, le Covid frappe à plein cette cabine : 10 pax en J pour un 787-10, c'est une catastrophe qui se chiffrent en milliers d'euros de pertes. Faut-il dès lors économiser quelques dizaines d'euros ? En plus ou en moins...la question se pose. Mais un pansement sur une jambe de bois n'a jamais guéri personne...

      A+
  • Comment 565307 by
    Mathieu82 640 Commentaires
    Merci pour ce FR. Une honte, finalement mon vol était top alors.
    Un petit mail au service client pour de plaindre ?
    Inadmissible. Les notes sont méritées.
    Bonne soirée.
    • Comment 565510 by
      pititom GOLD AUTEUR 11491 Commentaires
      Bien sûr un mail au service client...mais une réponse standard comme ils doivent en faire des milliers en ce moment avec le Covid. Mes arguments n'ont même pas été lus...ni aucun détail du vol si j'en crois la réponse qui commence par : "Nous sommes sincèrement désolés que votre vol avec Air France n'aie pas..."

      Ca veut tout dire !
  • Comment 565321 by
    Fidsmon 2 Commentaires
    Merci pour ce FR. Bon ben définitivement cela ne donne pas envie de voyager sur KLM si ce n’est pour le siège qui a l’air confortable. Cependant le plaisir de la business ne s’arrête pas là...Le covid a bon dos...et effectivement aucunes logiques dans tout ça. Je confirme que la cheffe de cabine ment je ne vois pas pourquoi EK remet son service à bord comme avant le covid et les autres airlines ne pourraient pas? On nous prends un peu pour des jambons!!
    • Comment 565511 by
      pititom GOLD AUTEUR 11491 Commentaires
      Le siège est très bien. En fait, ce vol aurait pu passer inaperçu sur un vol de nuit où le service est sans importance : on entre, on dort, on arrive.

      Par contre, pour le plaisir de la Business, il faudra repasser. Et pour un vol de jour qui permet de profiter, cette prestation est nullissime.

      En fait, la cheffe de cabine se cache derrière certaines procédures, qui nécessiteraient une adaptation, que KLM ne fait pas. C'est la même chose que les compagnies qui ne servent pas d'alcool au sol "à cause des taxes". Ce n'est pas les taxes qui les empêchent, c'est la volonté ou le choix de payer ces taxes pour offrir le service. Et ce n'est pas la même chose ;)
  • Comment 565328 by
    npal83 350 Commentaires
    Merci pour ce FR LC;
    Je suis plutôt novice par rapport à vos expériences.
    Je ne sais si c'est ma connexion internet qui est lente (je vis en Afrique), mais certaines photos ne se téléchargent pas (pas grave).
    Vous évoquez les règles tarifaires du stop over "largement évoqué", sans vous demander de les redétailler, est-il possible d'avoir lien du FR sur lequel vous avez évoqué ce sujet?
    Par ailleurs, c'est triste d'avoir eu à voyage en business pour un expérience aussi décevante.
    merci encore et à bientôt
    • Comment 565512 by
      pititom GOLD AUTEUR 11491 Commentaires
      Vous pouvez prendre n'importe lequel de mes FR au hasard, ils suivent (normalement, si ce n'est pas un simple aller-retour) le même plan : soit vous tombez sur le premier FR d'une série qui détaille avec précision tous les petits trucs et astuces utilisés pour réserver. Soit c'est un FR sur un des vols suivants, mais vous avez alors au début du FR un résumé du routing avec un lien vers le premier (celui qui explique tout). Donc dans tous les cas vous pouvez revenir aux FRs en question :)
  • Comment 565330 by
    FlyB 73 Commentaires
    Merci pour le FR qui me refroidit encore plus d’investir pour un futur voyage LC ces prochaines semaines.

    En effet, le Covid a bon dos, et je crains que ce ne soit que le début du festival des excuses... ceci dit j’ai vu un trip-report de Sam Chui sur YT sur un FRA-DXB Lufthansa au mois d’août, le service était quasi- inexistant et il semblait dire que le protocole service était affecté par la grande sévérité des autorités UAE/Dubaï. Le standard n’était pas du tout le même que sur le secteur précédent sur LH (LAX-FRA de mémoire).
    • Comment 565632 by
      pititom GOLD AUTEUR 11491 Commentaires
      Clairement, ce n'est pas la bonne période pour voyager "plaisir". Il ne reste que très peu de compagnies qui maintiennent le service au delà de l'utilitaire. KLM n'en fait pas partie.

      Disons que les compagnies ne sont pas dimensionnées pour adapter leurs services et protocoles en fonction de chaque destination. Et que si un pays comme les UAE rajoutent des exigences, il devient plus simple de limiter le service que de s'adapter aux exigences. Mais pour autant, cela pourrait être possible. Il est inexact de dire qu'il s'agit d'interdictions.

      A+
  • Comment 565331 by
    Riton75 778 Commentaires
    Merci pour ce FR
    De la business au niveau d'une éco de mauvaise qualité
    les "dernières sorties" proposées par l'IFE sont celles de Février / Mars !

    Ils pourraient puiser dans le cinema français ou plus généralement européen plus riche en sorties que l'américain...
    A bientôt!
    • Comment 565633 by
      pititom GOLD AUTEUR 11491 Commentaires
      Certes mais ce n'était vraiment pas un point gênant. Je notais surtout la chose pour le côté "temps arrêté" du confinement. Il restait pour autant pas mal de choix.
  • Comment 565347 by
    momolemomo GOLD 9534 Commentaires
    Bizarre ce bug, les photos ne s’affichent pas dans Chrome mais pas de problème avec Safari.
    J’aime beaucoup visuellement cette cabine de KLM.
    Bizarre cette annonce concernant les photos. Qu’il soit interdit de photographier l’équipage sans leur accord, je veux bien, mais le reste? KLM aurait quelque chose à cacher?
    Ce plateau ne fait absolument pas envie!
    Beaucoup d’inconsistance dans le service des compagnies aériennes en ce moment. Certaines le font clairement mieux sur le long-courrier que d’autres mais en Europe c’est pas génial. Entre ça de KLM et les boîtes de British Airways et Iberia… Reste à voir ce que fait LH.
    Merci pour ce Fr!
    • Comment 565634 by
      pititom GOLD AUTEUR 11491 Commentaires
      Chrome a des exigences de diva en terme de "sécurité" et une facheuse tendance à les imposer.

      La cabine est confortable, mais sur le visuel, ce ne sont pas mes couleurs. On est bien sûr dans le 100% subjectif là.

      Bien sûr que KLM a quelque chose à cacher : la nullité de leur service Business. Et ils le savent, car avant le Covid, pas d'interdiction du genre...

      Apparemment le LH Group essaie de maintenir le service, mais je n'ai pas expérimenté moi-même.

      A+
  • Comment 565367 by
    AirBretzel GOLD 11326 Commentaires
    Merci Thomas pour ce FR.
    notre heure de correspondance est vite consommée => en effet, c'est chronophage de faire deux contrôles à deux endroits différents, pourquoi ne pas tout faire dans la foulée ?
    les traces de vin qui décorent mon siège. => voilà qui n'est pas sérieux.
    les photos sont strictement interdites. => KLM devient photophobe ?
    ce Whiskas Carottes-Pomme de terre. => hum voilà qui n'est guère engageant.
    des restrictions imposées par Dubai => c'est top comme réponse, on rejette la faute sur le pays de destination.
    Un vol qui mérite ses notes, à oublier.
    A bientôt
    • Comment 565635 by
      pititom GOLD AUTEUR 11491 Commentaires
      Une vraie question de bon sens ! Mais j'imagine que c'est -encore une fois- une économie car l'équipe dédiée sur place doit être bien moins importante que s'il fallait des équipes en simultanée à plusieurs portes. L'absurdité, c'est que cela crée des rassemblements...

      Oui, KLM ne semble pas avoir envie de ce type de témoignage. Génant pour leur image peut être ?

      Un vol à oublier, mais c'est dommage, car j'aurais pu prendre le direct également, et la grande soeur semblait offrir mieux.

      A bientôt !
  • Comment 565375 by
    Angerfist 292 Commentaires
    Merci pour ton FR.
    KLM n'est vraiment pas à la hauteur concernant le long courrier en J et votre FR ne me pousse pas à réserver un vol sur KL mais à voir...
    J'ai expérimenté la phobie des photos en cabine lors d'un vol sur KL entre CDG-AMS et OTP-AMS. Je n'avais jamais eu cela avant mais cela m'a bien refroidi...
    Il y a eu une annonce par la chef de cabine et ensuite une PNC qui est venu un peu me parler... J'ai quand même fait quelques photos pour le FR. C'est le Covid qui donne ce côté suspicieux ou quoi... Au contraire sur Turkish Airlines aucun souci, même le contraire, les PNC très charmants et me laissant le temps de prendre quelques photos...
    A voir si cela va devenir une constante ou non.
    Le catering n'est pas super non plus, on dirait vraiment du whiskas, même pas du Sheba attention lol
    Les restrictions imposées par Dubai mais LOL -> Emirates n'a pas ces contraintes en tout cas.
    J'ai vu la vidéo d'une personne connue pour les reports de voyage en avion et apparemment la Lufthansa pratique la même chose, après est ce que c'est vrai ou une piètre excuse des compagnies européennes...
    A bientôt :)
    • Comment 565636 by
      pititom GOLD AUTEUR 11491 Commentaires
      Je confirme, la photophobie est nouvelle chez KLM. Elle a dû naitre en même temps que la réduction drastique de service. Peut-être est-ce lié et KLM sait très bien qu'ils servent de la m*** et que la diffusion pourrait nuire à leur image...

      J'espère donc qu'avec le retour à la normale, KLM sera de nouveau fière de son service et prête à le faire connaître.

      EK a forcément les mêmes contraintes, mais ils se sont adaptés, voilà tout. KLM refuse de s'adapter et le masque en une interdiction contre laquelle ils ne pourraient rien faire. Pas trop d'effort, mais je les comprends presque avec 10 pax en cabine Business. Mais bon, il suffit de l'expliquer, le passager peut comprendre. Pas utile de mentir.

      A bientôt !
  • Comment 565400 by
    Nollaig SILVER 2338 Commentaires
    Merci pour ce FR!
    Puis il faut retourner à la porte d'embarquement pour un contrôle du test PCR. Ce qui génère une belle balade dans les couloirs de Schiphol, et l'impression de faire deux choses liées à deux endroits différents (et donc avec deux attentes).


    Quelle perte de temps et ce manque d'organisation ...
    Des annonces insistantes sont faites, d'abord au micro puis par le personnel en cabine, comme quoi les photos sont strictement interdites. Qu'il est interdit de photographier le service. Que toute photo du personnel serait une atteinte au droit à l'image que KLM sanctionnerait. Ca promet !


    J'ai également eu cette annonce sur mon vol DXB AMS il y a une dizaine de jours et j'ai été très étonnée. Ca met dans l'ambiance.
    La cabine semble très agréable et c'est un bon point.
    C'est vraiment le catering qui fait défaut sur ce vol. Je crois que j'ai préféré mon catering en Y, plus mangeable ^^
    A bientôt
    • Comment 565637 by
      pititom GOLD AUTEUR 11491 Commentaires
      Salut Noellie !

      Un manque d'organisation qui trouve sûrement racine dans une économie d'échelle en concentrant tous les passagers à travers un guichet unique.

      Oui, j'imagine que les annonces étaient pour toutes les cabines. Quand je vois mon équipage ce jour là, je ne les imagine pas faire du service différnecié ^^ D'ailleurs, en regardant tes FR, le catering semblait également le même, à la porcelaine prêt.

      Je reprends un vol pour DXB dans 6 mois, j'espère que ce sera revenu à la normale !

      A+
  • Comment 565412 by
    nicobcn TEAM GOLD 7504 Commentaires
    Merci Thomas pour ce FR,

    Quel dommage de la part de KLM de gâché ce vol, malgré une cabine de qualité. Les notes sont justifiés et je suis vraiment, comme tous, très étonné du comportement des PNC KLM... C'est tout l'inverse habituellement.

    A bientôt !
    • Comment 565638 by
      pititom GOLD AUTEUR 11491 Commentaires
      Oui, comme je l'ai répondu plusieurs fois, mes expériences avec les PNC KLM sont presques toutes parfaites. Par contre, au sol, ça ne change pas grand chose, j'ai toujours trouvé tout le personnel froid, sec et un peu imbu de leur "pouvoir".
  • Comment 565436 by
    lucas330 1784 Commentaires
    Merci pour ce fr.
    Elle a l'air sympa la tante Lydia à Amsterdam.
    Un vol hallucinant.
    Le catering ne donne vraiment pas envie mais alors pas du tout.
    Sans oublier l'équipage qui a l'air vraiment sympathique, c'est dommage.
    A bientôt.
    • Comment 565717 by
      pititom GOLD AUTEUR 11491 Commentaires
      Oui, ce vol est à oublier. Enfin, oublier ne suffit pas à excuser tout de même...cela reste de la Business, et même si j'ai payé un bon prix, il y a des passagers qui paient le prix fort ou l'ont payé avant la pandémie.

      Cela reste un peu inacceptable. Mais récemment, AF m'a autorisé un changement de vol à cause de l'absence de service...Peut être une raison à l'avenir de requalifier leur produit ?

      A+
  • Comment 565456 by
    QuentinNZ TEAM 1042 Commentaires
    Hello, merci pour ce report... même si j'ai peur car je suis censé faire le meme rooting CDG-AMS-DXB d'ici 3 semaines....
    Le catering fait plus cheap que l'éco, mis à part que c'est mis dans une assiette.....
    J'espère que ce vol est loupé et que ce n'est pas devenu la norme... mais j'avoue avoir un peu d'appréhension.
    Entre la complexité pour voyager plus le suprt cost-cutting mis sur le dos du COVID.... ca ne présage rien de bon...
    A bientôt.
    • Comment 565786 by
      pititom GOLD AUTEUR 11491 Commentaires
      Les choses peuvent beaucoup évoluer (ou pas) en 6 semaines (j'ai publié 3 semaines après le vol). En tout cas ça sera très intéressant d'avoir la réponse en images avec votre expérience. Je suis impatient de la découvrir !

      Comme vous, j'aimerais mais la logique veut que faibles remplissages et perte d'argent n'aident pas à revenir à des services dispendieux ;) Et surtout de la part de KLM ! Même si en MC, ils sont revenus plus vite à niveau.

      A bientôt !
  • Comment 565623 by
    tsow 2051 Commentaires
    Merci pour ce FR!

    Un désastre de bout en bout, si ce n'est pour cette cabine très confortable et bien pensée.

    Pour le reste, le catering se passe de commentaire et l'équipage est bien loin de la chaleur que l'on attend généralement d'un équipage KL.

    Au final, un vol dont le seul intérêt aura été d'amener ses passagers du point A au point B: c'est triste.

    À bientôt!
  • Comment 565761 by
    hippocampe 30 Commentaires
    Bonjour et merci pour ce FR.
    Personnellement, je n'ai jamais gardé un bon souvenir de mes différents vols sur KLM. Le dernier fut l'année dernière entre SIN et DPS, j'avais également eu la chance de tomber sur un équipage glacial... avec un service très moyen en J. Heureusement le premier tronçon entre CDG et SIN avait été effectué sur AF en P.
    Cette destination restant ouverte actuellement, j'éviterai donc KLM si je choisi DXB comme destination de vacances en janvier !
    A bientôt.
    • Comment 565788 by
      pititom GOLD AUTEUR 11491 Commentaires
      De toutes mes expériences KLM, j'ai surtout retenu le catering et les sièges (surtout il y a quelques années) comme mauvais points. Mais jamais l'équipage....jusqu'à celui-ci. Glacial comme vous dites.

      En LC, en effet il vaut peut être mieux voyager avec la maison mère, mais tout cela peut être amené à changer plus d'une fois, avec les rebondissements viraux.

      A bientôt !
  • Comment 566089 by
    Chevelan SILVER 16661 Commentaires
    Merci Thomas pour ce FR

    Je tombe des nu en lisant ton FR, puisque je sors d'un vol KLM, certes en Y
    Je n'ai pas eu droit à la leçon de "No Photo", mais un ami qui voyageait à bord d'un autre avion KL a aussi eu cette annonce !
    Mis à part le confort du siège, (pour le nettoyage on repassera), et bien, heu... Ce n'est pas brillant, outre les repas pas du tout appétissants, ce qui me choque le plus est l'attitude du personnel de bord, et chez KLM c'est inhabituel, quelle déception
    En conclusion, la Covid à bon dos !

    A bientôt.
  • Comment 566170 by
    Papoumada GOLD 7321 Commentaires
    Merci Thomas pour cette narration.

    Un retour en long courrier non banal. KLM semble avoir perdu son âme dans la pandémie.

    ​Des annonces insistantes sont faites, d'abord au micro puis par le personnel en cabine, comme quoi les photos sont strictement interdites. Qu'il est interdit de photographier le service. Que toute photo du personnel serait une atteinte au droit à l'image que KLM sanctionnerait. Ca promet ! " ===> exactement la même annonce il y a deux jours sur le ZAG-AMS. Mais le personnel y fut attentionné et courtois.

    "Avec une lingette antibactérienne (même si par les temps qui courent, un virucide serait peut-être plus indiqué qu'un bactéricide, non ?)" ===> Tuez les tous, Pasteur reconnaîtra les siens.^^

    Excellent service J ! J'ai dû avoir la même PNCette sur AMS-TLS qui m'a refusé un café et a tiqué pour me donner de l'eau ! KLM devient pitoyable.

    Je partage totalement ta conclusion sur la rédemption par la souffrance quoique bien inutile si on n'a pas la grâce. Et de toute évidence, la grâce manquait à cet équipage.

    As-tu déposé réclamation?

    A bientôt !
  • Comment 578879 by
    ChrisB GOLD 3446 Commentaires
    Tante Lydia... lol j'ai bien reconnu la différence cinématographique mais j'en profite pour proposer son nom comme equivalent Néerlandais de Monique ou Karen!
    Incroyable ce service en Business, au sens premier du terme.. Merci pour le partage

Connectez-vous pour poster un commentaire.