Avis du vol Air Europa Barcelona Palma De Mallorca en classe Economique

Compagnie Air Europa
Vol UX6007
Classe Economique
Siege 28F
Temps de vol 00:45
Décollage 18 Déc 21, 08:40
Arrivée à 18 Déc 21, 09:25
UX   #64 sur 94 Compagnies Un minimum de 10 flights-reports sur les deux dernières années est nécessaire pour apparaitre dans le classement. 182 avis
nicobcn
Par GOLD 307
Publié le 10 janvier 2022

Bonjour à tous !

Premier FR de 2022 pour ma part, j'en profite donc naturellement pour vous souhaiter une belle année remplie de voyages :) 
 
Disposant de quelques jours de libre avant mon retour en France pour les fêtes de fin d'année, j'en profite pour visiter Valence, troisième ville d'Espagne que je ne connais pas encore.

Cette ligne était autrefois assurée avec de multiples fréquences par Spanair. La faillite de cette dernière et surtout la mise en service partielle de la LGV Barcelone-Valence a depuis réduit le temps de trajet à 2h40 de train, et donc de fait les fréquences de vol… Hors Covid, Vueling propose 1 vol quotidien qui sert avant tout à alimenter le hub de Barcelone. Vueling a en effet la particularité d'être une compagnie low-cost proposant de multiples correspondances via ses hubs de Barcelone et Rome. En ce moment les fréquences VLC-BCN sont presque nulles, hormis entre Noël et le jour de l'an.

J'aurais pu faire le trajet en AVE mais ce dernier est plus cher que l'avion… Pour l'aller ce sera Air Europa via PMI afin de dépenser mes derniers miles UX et au retour Vueling pour à peine 29€ sans bagage cabine. 


Routing

  • UX6007 - Economique - Barcelona –> Palma de Mallorca - Boeing 737-800 Vous etes ici
  • UX4007 - Economique - Palma de Mallorca –> Valencia - Embraer E-195 A venir
  • VY1315 - Economique - Valencia –> Barcelona - Airbus A320 A venir

Comme à mon habitude, je rejoins El Prat via la ligne 9 incluse dans mon abonnement. Remontée au niveau des départs où je récupère sans aucune attente ma carte d'embarquement.


photo img_e8978

Tableau des départs du T1 avec quelques vols long-courrier. Le trafic reste néanmoins bien faible pour un aéroport de la taille de BCN.


photo img_e8979

Aucune attente au PIF, je me dirige vers la zone B où se réalisera notre embarquement.


photo img_e8980

B777-200ER American Airlines


photo img_2696

B787-8 Qatar Airways


photo img_2697

B777-200LR Emirates qui effectue une longue rotation Dubaï-Mexico via Barcelona.


photo img_2698

L'embarquement de mon vol débute à 8h15 porte B28. On ne peut pas dire que cela se bouscule pour monter à bord… 

EC-LVR, un B737-800 de 8 ans, se chargera de ce court vol. Il est basé à PMI et effectuera 4 aller-retour PMI-BCN dans la journée. UX n'a pas de base à BCN, uniquement à Madrid, Palma de Mallorca, Gran Canaria et Tenerife-Norte.


photo img_2700

L'accueil à bord est très agréable et je rejoins le siège 28F. Très rapidement une annonce Boarding Completed retentie. Nous ne serons que 25PAX à bord, soit un remplissage de 13%. C'est franchement étrange car nous sommes un week-end et en période de vacances. Probablement la faute de Ryanair qui facture les vols BCN-PMI avec un tarif d'entrée de gamme d'à peine 5€…


photo img_2701

B737-400F Swiftair


photo img_2702

B747-400F ATC

Pendant ce temps-là, les PNC passent récupérer les serviettes désinfectantes données à l'embarquement. Ce n'est pas idiot car cela "force" les passagers à les utiliser. 


photo img_2703

30 minutes de vol sont annoncées et on repousse à 8h35 avec 5 minutes d'avance.


photo img_2704photo img_2705photo img_2706

B777-200ER American Airlines


photo img_2707

A330-200 Avianca au fond


photo img_2708photo img_2709

Roulage vers la piste sud de la plateforme.


photo img_2710photo img_2711

Et décollage à 8h45 !


photo img_2712photo img_2713

La pollution était bien visible ce matin-là…


photo img_2714

Vue sur le T1.


photo img_2715photo img_2716

Costa del Garraf


photo img_2717photo img_2718

Montserrat au loin qui culmine à 1248m, avec les Pyrénées enneigés tout au fond.


photo img_2719

Nous atteignons en à peine 6 minutes notre altitude de croisière à 19000 pieds.


photo img_2721

Fait amusant, il est possible sans difficulté d'apercevoir à la fois les côtes catalanes et les Baléares. Le vol ne fait en ligne droite que 200km…


photo img_2722

Les PNC effectuent un passage express pour tenter de vendre quelques articles du BOB avec une carte à la main. Zéro vente évidemment.


photo img_2723

Photo de la cabine prise à l'embarquement. Le vol est très calme avec aussi peu de monde à bord.


photo img_e8981

Le legroom est plus faible que Vueling mais le siège plus confortable.


photo img_e8982

Après 6 minutes de croisière, il est déjà temps de débuter notre descente.


photo img_2724

Sa Dragonera


photo img_2726

Sant Elm 


photo img_2728

De belles villa sur la Punta de s'Estaca.


photo img_2729

Finale


photo img_e8985photo img_e8987

Cette partie de l'île est probablement la plus moche, bourrée de resorts…


photo img_e8988photo img_e8989photo img_e8990

Atterrissage à 9h12 après 27 minutes de vol.


photo img_e8991photo img_e8992

Roulage vers le terminal du troisième aéroport d'Espagne.


photo img_2731

La Serra de Tramuntana est bien visible au fond.


photo img_2733

Je me demande ce que fait un A330 Alitalia à PMI…


photo img_2734

A320 Lauda Air


photo img_2735

Pratiquement que des low-cost à PMI.


photo img_2736photo img_2737

Dernier virage…


photo img_2738photo img_2740

Arrivée en porte à 9h18 avec 7 minutes d'avance.


photo img_2741

Débarquement ultra rapide directement dans la salle d'embarquement comme toujours en Espagne. La correspondance est donc très simple et pratique !

Merci pour votre lecture :) 

Afficher la suite

Verdict

Air Europa

8.1/10
Cabine8.0
Equipage9.0
Divertissements8.0
Restauration7.5

Barcelona - BCN

9.2/10
Fluidité10.0
Accès9.0
Services9.0
Propreté9.0

Palma De Mallorca - PMI

7.0/10
Fluidité10.0
Accès5.0
Services7.0
Propreté6.0

Conclusion

Notes d'Air Europa:
Cabine: Le legroom m'a paru plus limité que sur les A320 Vueling, en revanche le siège est nettement plus confortable. Evidemment le faible remplissage a rendu le vol très confortable. 8/10
Equipage: Vraiment sympathique et souriante, les 4 PNC ont fourni une belle prestation malgré le faible temps de vol. Dommage pour l'absence d'annonces du cockpit. 9/10
Divertissements: Offre de streaming disponible en ligne, Wifi mais pas de prises de courant. 8/10
Restauration: BOB avec des tarifs très raisonnables. 7,5/10

Barcelona T1:
Fluidité: Attente nulle à l'ensemble des formalités. 10/10
Accès: Un peu long en métro mais très pratique. 9/10
Services: Beaucoup de commerces en zone publique et airside. 9/10
Propreté: Presque parfait. 9/10

Palma de Mallorca:
Fluidité: Parcours de correspondance très simple, pas besoin de repasser le PIF. 10/10
Accès: Non applicable.
Services: Beaucoup de commerces, l'aéroport est un peu "cheap" par contre... 7/10
Propreté: Moyen. 6/10

Conclusion: Un vol étrange avec ce 737-800 très peu rempli. Je ne note pas de grosse différence avec Vueling au fond, cette dernière a même l'avantage de proposer des prises contrairement à Air Europa... Le seul vrai avantage d'UX est l'appartenance à Skyteam, avec à la clé la reconnaissance des statuts.

A bientôt pour la suite !

Informations sur la ligne Barcelona (BCN) Palma De Mallorca (PMI)

22 Commentaires

Ce Flight-Report vous a plu ? N'hésitez pas à interagir avec son auteur en laissant un commentaire ci-dessous.
  • Comment 591693 by
    ChrisB GOLD 3462 Commentaires
    Merci Nico pour le joli FR
    Valence est une tres belle ville avec beaucoup d'histoire.
    Jolie cabine dans ce B737-800 avec son ancienne livree
    Tu avais pris quelque chose au BOB?
    Fait amusant, il est possible sans difficulté d'apercevoir à la fois les côtes catalanes et les Baléares. Le vol ne fait en ligne droite que 200km…

    Un veritable saut de puce!
    Tu as raison il n'y a pas beaucoup de difference entre vueling et air europa, si ce n'est que cette derniere est bien membre du club a 100% d'une alliance, ce qui est un peu plus difficile d'avoir des avios chez Vueling et tier points.
    • Comment 591729 by
      nicobcn TEAM GOLD AUTEUR 7505 Commentaires
      Merci Chris pour ton commentaire :)

      Jolie cabine dans ce B737-800 avec son ancienne livree

      Bien vu, d'ailleurs cette dernière se fait de plus en plus rare... Je me suis fait à la nouvelle livrée que je trouve quand même plus moderne et dynamique au final, bien que peu originale...

      Tu avais pris quelque chose au BOB?

      De manière générale, tu ne me verras que très rarement acheter quoi que ce soit dans un BOB :)p Encore moins sur un vol de 30 min !!

      Tu as raison il n'y a pas beaucoup de difference entre vueling et air europa, si ce n'est que cette derniere est bien membre du club a 100% d'une alliance, ce qui est un peu plus difficile d'avoir des avios chez Vueling et tier points.

      Vueling rapport aussi des tiers points mais uniquement chez Iberia Plus. Rien sur les autres programmes OneWorld, exactement comme Transavia pour Air France.

      A bientôt !
  • Comment 591726 by
    scorph GOLD 2130 Commentaires
    Bonjour Nico et merci pour ce report sur ce petit saut de puce entre la capitale Catalane et les Baléares qui n'aura à première vue pas remplie le cochon d'Air Europa.
    Probablement la faute de Ryanair qui facture les vols BCN-PMI avec un tarif d'entrée de gamme d'à peine 5€…

    Je pense que les liaisons vers PMI sont parmi les plus concurrentiel d'Europe particulièrement l'été.


    Je me demande ce que fait un A330 Alitalia à PMI…

    En effet c'est étrange mais on voit toute sorte de vols bizarre et compagnies rares depuis PMI

    Bon vols !
    • Comment 591733 by
      nicobcn TEAM GOLD AUTEUR 7505 Commentaires
      Merci pour ton commentaire !

      Je pense que les liaisons vers PMI sont parmi les plus concurrentiel d'Europe particulièrement l'été.

      Effectivement... Sur BCN-PMI tu as 3 acteurs (Vueling, Air Europa et Ryanair), c'est une vraie guerre des prix que se livrent les compagnies (sans oublier les ferry même si ces derniers ne répondent pas aux mêmes besoins que les PAX aériens).

      En effet c'est étrange mais on voit toute sorte de vols bizarre et compagnies rares depuis PMI

      Probablement un avion racheté/loué depuis la disparition d'Alitalia mais toujours aux couleurs de l'ancien propriétaire. Impossible de zoomer malheureusement pour récupérer l'immatriculation et voir ce que nous sort FR24.

      A bientôt !
  • Comment 591735 by
    momolemomo GOLD 9543 Commentaires
    BCN-PMI-VLC, deux saut de puce pas forcément désagréables.
    25 pax dans un 737, c’est rien!
    “ Zéro vente évidemment.” —> C’est déjà pas mal de le faire. Je connais deux compagnies (TAP et IB) qui ne le propose même pas sur leurs MAD-LIS (50mn-1h).
    Merci pour ce Fr
    • Comment 591742 by
      nicobcn TEAM GOLD AUTEUR 7505 Commentaires
      Hola Moritz !

      BCN-PMI-VLC, deux saut de puce pas forcément désagréables.

      D'autant plus que le transfert à PMI se fait vraiment sans aucun stress :) En sachant en plus que les compagnies espagnoles sont très ponctuelles, pas de stress.

      C’est déjà pas mal de le faire. Je connais deux compagnies (TAP et IB) qui ne le propose même pas sur leurs MAD-LIS (50mn-1h).

      Certes mais pour 30 min de vol, ça fait un peu bizarre^^^

      Hasta luego !
  • Comment 591795 by
    Kilmarnock SILVER 6650 Commentaires
    Merci pour ce récit Nico !
    Un petit saut de puce très pratique pour la suite de ton voyage. Je suis curieux de voir à quoi ressemble Valence, je ne connais pas du tout.
    Je te confirme, tout ce qui autours de l'aéroport de PMI n'est pas extraordinaire...
    A bientôt pour la suite.
    • Comment 591810 by
      nicobcn TEAM GOLD AUTEUR 7505 Commentaires
      Merci Benjamin pour ton commentaire :)

      Je suis curieux de voir à quoi ressemble Valence, je ne connais pas du tout.

      Je glisserai quelques photos alors :) Globalement cette ville ne m'a pas particulièrement plu, nous sommes loin de ce qu'offre MAD, BCN ou même San Sebastian :)

      Je te confirme, tout ce qui autours de l'aéroport de PMI n'est pas extraordinaire...

      La partie Sud de l'île est à éviter, bourrée de resorts avec les touristes qui vont avec... En revanche le centre de l'île ou encore la pointe Est au niveau d'Alcudia est vraiment sympa.

      A + !
  • Comment 591813 by
    jules67500 GOLD 6149 Commentaires
    Hola amigo ! Merci pour ce FR ;)

    Cette partie de l'île est probablement la plus moche, bourrée de resorts…

    Certes, mais c'est celle où l'on peut s'amuser et faire la fête avec des allemands et des anglais bourrés ahaha
    • Comment 591815 by
      nicobcn TEAM GOLD AUTEUR 7505 Commentaires
      Gracias Jules !

      c'est celle où l'on peut s'amuser et faire la fête avec des allemands et des anglais bourrés ahaha

      Tu peux aussi faire la fête ailleurs ahahah

      Hasta luego !
  • Comment 591839 by
    Chevelan SILVER 16691 Commentaires
    Salut Nico

    Un saut de puce que j'avais effectué avec l'un des derniers vol opéré par Spanair, qui était membre de Star Alliance...
    Volea a un réseau très étoffé, une low cost qui monte.
    La destination finale vaut le détour, le berceau de la Paëlla est une ville attachante.

    Merci pour le partage, à bientôt.
    • Comment 591899 by
      nicobcn TEAM GOLD AUTEUR 7505 Commentaires
      Merci Hervé pour ton commentaire :)

      un des derniers vol opéré par Spanair, qui était membre de Star Alliance...

      Effectivement... L'Espagne était sacrément bien dotée il y a une dizaine d'année avec des compagnies dans chacune des trois alliances !

      A bientôt !
  • Comment 591849 by
    airberlin GOLD 1879 Commentaires
    Merci Nico, et original routing pour alles à Valencia. J'aime bien!
    Je suis par contre un peu pomé. Tu parles du T1 mais tu part des portes B et les panneaux montrent ABC comme zone, ce que je croyais était le T2 d'où opère Air Europa dans mes souvenirs. Les vols Schengen / International sont tous mélangés? Les correspondance Air Europa Europe / Internationla sont simples. Que de questions je sais mais c'est parce que je les ziottes un peu pour un LC à venir ;)
    Surtout que mon BCN-PMI d'il y a 3 ans m'avait - comme toi - laissé un bon souvenir.
    A bientôt, Vince
    • Comment 591901 by
      nicobcn TEAM GOLD AUTEUR 7505 Commentaires
      Merci Vincent pour le commentaire !

      Tu parles du T1 mais tu part des portes B et les panneaux montrent ABC comme zone, ce que je croyais était le T2 d'où opère Air Europa dans mes souvenirs.

      Effectivement c'est bien le T1, les T2ABC sont réservés aux low-cost hors Vueling. La zone ABC du T1 correspond aux vols Schengen, les portes C sont à droite en sortant du PIF, B en face (dans la très longue jetée) et les portes A sur la gauche :) T2A, T2B et T2C sont les terminaux du T2, correspondant aux anciens terminaux avant l'ouverture du T1 :)

      Les vols Schengen / International sont tous mélangés?

      Les vols domestiques et Schengen sont en effet mélangés, pour les non-Shengen c'est à l'étage au niveau des portes D et E (qui en fait correspondent aux portes A et C mais à l'étage). Le niveau 0 est Schengen, le niveau A non Schengen (comme les portes D à AMS). Quoi qu'il arrive les correspondances à BCN sont ultra simples :)

      Hasta luego !
  • Comment 591866 by
    paulvanalsten BRONZE 681 Commentaires
    Merci pour le partage et ces jolies photos matinales.
    J’avais fait à une époque ORY-VLC-PMI avec UX: il avait fallu débarquer à VLC, puis réembarquer, pour finalement retrouver le même avion et le même équipage!
    Lors d’un autre voyage, j’avais beaucoup aimé Valencia - un joli mélange entre ancien et moderne. Nettement plus joli qu’Alicante que j’ai trouvé franchement moche.
    A330 AZ? Peut-être affrété par Vueling après le 330 d’Aer Lingus? :-)
    • Comment 591902 by
      nicobcn TEAM GOLD AUTEUR 7505 Commentaires
      Merci Paul pour le commentaire !

      J’avais fait à une époque ORY-VLC-PMI avec UX: il avait fallu débarquer à VLC, puis réembarquer, pour finalement retrouver le même avion et le même équipage!

      Encore plus pratique :) Dans mon cas l'EMB195 suivant fait MAD-VLC-PMI, donc en théorie si tu fais un Madrid-Palma via Valence, tu es dans le même cas de situation :)

      A330 AZ? Peut-être affrété par Vueling après le 330 d’Aer Lingus? :-)

      On aimerait bien mais non :)p

      A bientôt !
  • Comment 591874 by
    Esteban GOLD 19972 Commentaires
    Merci Nico pour le partage !
    rest
    Entre IB et UX il est clair qu'au moins UX a repris une vente à bord, certes limitée mais qui existe Et les sièges UX sur leurs 738 restent bien plus confortables que les planches à repasser IB :)

    A bientôt !
    • Comment 591903 by
      nicobcn TEAM GOLD AUTEUR 7505 Commentaires
      Merci Stephan pour le commentaire !

      Entre IB et UX il est clair qu'au moins UX a repris une vente à bord, certes limitée mais qui existe

      En effet^^

      Et les sièges UX sur leurs 738 restent bien plus confortables que les planches à repasser IB :)

      De mémoire les premières rangées chez IB ne sont pas en planches à repasser sur les 320/321 rénovés,

      A bientôt !
  • Comment 591921 by
    AirBretzel GOLD 11338 Commentaires
    Merci Nico pour ce FR.
    PMI est la solution pour dénicher un bon tarif pour rejoindre Valencia, que je ne connais pas.
    Peu de monde, heureusement pour ton confort, mais pour la compagnie c'est moins plaisant.
    Les resorts : pour les allemands et les anglais en mode biscotte.
    A bientôt
  • Comment 592055 by
    sconnie83 GOLD 3520 Commentaires
    Merci Nicolas pour ce FR !
    Bonne année également ;-)
    Je pensais que le temps de trajet en train entre Barcelone et Valence était plus long.
    Les sièges ont l'air confortables à bord.
    Vu le prix de l'avion, le ferry ne doit pas être compétitif pour relier Barcelone aux Baléares sauf si on doit prendre sa voiture évidemment.
    A bientôt !
    • Comment 592057 by
      nicobcn TEAM GOLD AUTEUR 7505 Commentaires
      Merci pour ton commentaire !

      Je pensais que le temps de trajet en train entre Barcelone et Valence était plus long.

      Tu as à la fois les AVE (TGV), mais aussi l'équivalent de nos Intercités (5h dans ce cas).

      Vu le prix de l'avion, le ferry ne doit pas être compétitif pour relier Barcelone aux Baléares sauf si on doit prendre sa voiture évidemment.

      En effet l'avion n'est pas cher du tout en Barcelone et les Baléares, mais effectivement l'avantage du ferry c'est la voiture + les franchises bagage inexistantes. Par ailleurs en haute saison, les prix de l'avion sont bien sûr plus élevés.

      A bientôt !

Connectez-vous pour poster un commentaire.