Avis du vol Delta Air Lines Barcelona New York en classe Affaires

Compagnie Delta Air Lines
Vol DL169
Classe Affaires
Siege 3A
Temps de vol 09:25
Décollage 03 Fév 23, 12:15
Arrivée à 03 Fév 23, 15:40
DL   #26 sur 94 Compagnies Un minimum de 10 flights-reports sur les deux dernières années est nécessaire pour apparaitre dans le classement. 833 avis
ChrisB
Par GOLD 1497
Publié le 22 février 2023

farniente


Bonjourà tous et bienvenue dans ce vol qui est une exclu!
 
Nous profitons du fait que je change d'employeur et de ne pas avoir pris des vacances depuis le mois de Juin pour s'offrir une petite pause d'une semaine. Nous avions évoqué bon nombre de destinations qui nous font envie (Thaïlande, Vietnam, Maurice, Indonésie…) mais toutes méritent d'être approfondies, par forcément compatibles donc avec un bon gros hôtel-plage-bouffe-hôtel-dodo.
 
Nous jettons donc notre dévolu sur Miami, qui a l'avantage d'être relativement proche, et les billets d'avions peu chers, enfin le récent voyage de MichelG nous ayant également inspiré.


Miles Flying blue accumulés: 3286
Point status: 30 XP


Parlons-en du billet d'avion, le prix d'appel depuis Lyon en Eco est à tomber par terre (je précise que les prix ci-dessous sont par personne):
-648€ pour le groupe OneWorld (Iberia/American Airlines) 
-700€ pour Skyteam avec AF

Je regarde par curiosité l'offre en J depuis Lyon
avec AF 3115€ 
avec IB/AA 2618€ 

Puis je commence à faire le tour des villes "aux alentours" de Lyon: Turin, Bruxelles, Francfort, Londres sont moins chères, Paris l'est plus que Lyon, lorsque je réalise que:

-Miami est un hub pour American Airlines
-Barcelone est un hub pour IB et AA… 

Skyteam devrait donc mettre le paquet sur Barcelone et en effet…

Je vous mets les captures d'écran, j'espère que vous êtes assis: 


photo screenshot_20221129-20518

Il ne nous reste plus qu'à rajouter des vols peu chers (AF/KLM étant hors de prix pour ce segment) depuis Lyon, ce qui nous donne une carte du périple comme suit:


photo map

J'ai été très tenté de refaire un "hidden city" c'est à dire de ne pas voler le dernier segment CGB-BCN comme nous l'avons déjà fait en juin, mais n'ayant pas de longues correspondance, je ne pourrais faire valoir mon envie de récuperer ma valise à CDG (et de nous tirer prendre un TGV pour Lyon). L'autre solution aurait été de prendre un bagage cabine au retour mais après une semaine sur place je doute que nous en étions capables.


Les vols apparaissent bien et correctement sur l'application d'Air France, avec tous les services associés. Cependant, les sièges ne sont pas m
odifiables sur ladite appli, mais il faut aller sur l'appli de Delta.


photo screenshot_20221130-110903

L'appli de Delta a l'air très bien foutue et franchement très complète, on peut quasiment tout faire sur l'appli à la différence d'autres compagnies où pour les actions un peu plus complexes, il faut se rendre sur la page web.


photo screenshot_20230203-031639_fly-deltaphoto screenshot_20230203-031237_fly-delta

Le vol se fera en B767-300, je n'ai pas volé sur ce vieux type de bouzin depuis 2015. L'appareil est équipé de 216 sièges en 3 classes, les sièges business sont malheureusement encore en Delta One, et non les Delta Suites (avec leur fameuses parois), par manque de place? manque d'efficience économique (les 767 seront bien mis à la retraite).

Je suis un peu déçu de ne pas pouvoir embarquer sur un A330-900 (Neo) mais on ne voit pas beaucoup de type d'appareil en Europe, cela n'enlève donc pas de "l'exotisme" de ce vol..


photo aircraft-boeing-767-300er-76zv1-lopa-seatmap-1150

à barcelone - aéroport el prat


C'est par navette gratuite de l'hôtel que nous rejoignions l'aéroport.


photo 20230203_095326

Une arrivée qui me rappelle un peu celle du nouvel aéroport d'Istanbul.


photo 20230203_095513

Nous nous enregistrons au comptoir Delta SkyPrority où notre passeport passera entre les mains de 3 dames avant même que nous puissions atteindre le comptoir.
La préposée sera très aimable. 


photo 20230203_095748-53239

Il y a un coupe-file pour la sécurité et on a bien fait de s'en servir, la PIF était assez bondée.


photo 20230203_100902

On se retrouve vite au niveau des duty free, d'ailleurs le deuxième duty free au niveau des portes D et E est sensiblement moins cher 


photo 20230203_101523-58764

Passage par la PAF avec une ligne dediée pour le Royaume-Uni, une des deux destinations majoritaires hors schengen au départ de BCN.


photo 20230203_102803

au salon joan miro


L'accueil est cordial et la première impression est plutôt bonne.
On ne sera globalement pas déçu du salon, hormis peut-être le fait qu'il ne donne pas sur les pistes. 


photo 20230203_103621photo 20230203_103544

Le salon est suffisamment grand pour accueillir plusieurs passagers J de plusieurs long courriers à la fois, on n'est pas vraiment à l'étroit.


photo 20230203_103657

On retrouve la presse papier et un coin pour travailler (je n'ai fait qu'y prendre une photo ne vous inquietez pas!)


photo 20230203_103831photo 20230203_103907

Niveau buffet c'est agréable et en self service, le personnel qui veille à ce que les étalages soient remplis ne rechigne pas non plus à plaisanter avec nous.
Le buffet brille surtout par sa variété. 


photo 20230203_103933-93435photo 20230203_104231-70039photo 20230203_104112

Notre frugale sélection.


photo 20230203_104337

Nous quittons le salon, direction les portes E (au dessus des portes C).  Si ces photos ont été prises avant de passer la PAF, je vous mets ici les vues du navion par souci de pertinence.


photo 20230212_102608photo 20230212_102507

Le coin Avgeek (alias le coin Lematheuxvoyageur!)


Delta a 41 B767 en service, ce qui en fait la principale compagnie utilisatrice du type… Ce qui pourrait encore être normal si nous étions dans les années 90 mais en 2020, l'état de fait est curieux surtout quand on sait que la compagnie a préféré retirer ses B772 plus modernes et garder ses B767… Reste à savoir par quoi la compagnie va les remplacer? Des A350 et A330neo? une flotte 100% Airbus pour les long-courriers? Pour une compagnie américaine est-ce politiquement tenable?

Delta nous précise qu'on retrouve la plupart du temps les 767 au dessus de l'atlantique soit au départ de secondes villes américaines vers CDG soit au départ de secondes villes européennes vers JFK… ce qui est mon cas!
 
Delta a en pratique 3 sous flottes de B767:
B767-300ER-Z: 226 passagers: 26 Delta One/ 35 Delta comfort+/ 165 economy (donc pas de prémium éco)
B767-300ER-L: 211 passagers: 36 Delta One/ 32 Delta comfort+/ 143 economy (donc pas de prémium éco et le plus de sièges business des 3 catégories)
B767-300ER-K: 216 passagers: 26 Delta One/ 18 Delta Premium Select/ 21 Delta comfort+/ 151 economy (le type qui assure mon vol du jour)

La vitesse de croisière des B767 est honorable pour les années 80 à savoir Mach 0,80, quand on sait que la norme de la vitesse de croisière tourne aujourd'hui vers les Mach 0,85…


photo screenshot_20221130-111233_fly-delta

Le coin des stats: le coin kethu


Si cette liaison n'a jamais été reportée, le B767 sur Delta a lui été reporté 67 fois dont 25 fois en business, et plusieurs fois par le même auteur:
-4 fois par KevinDC 
-8 fois par Esteban 
-3 fois par Pipitom 


photo 20230212_102630photo 20230212_102728

Petit tour d'observation depuis les portes E où KLM arrive.


photo 20230203_111403photo 20230203_111408

Le respect des priorités est pris très au sérieux chez Delta, avec les pax (pourtant pas si nombreux car c'est un B763) en plusieurs groupes:
- Skypriority
- Delta One
- Economy premium
- Economy
- Assistance

Si bien que nous ne savons pas où nous mettre puisque nous sommes à la fois sky priority et à la fois Delta One ce qui engendrera des regards complices et taquins entre passagers de J. 

Je n'ai pas tout compris à ce qu'il se passe puisque les sky priority embarqueront avant les Delta One, pourtant il y a fort à parier que bon  nombre de pax en J sont aussi Sky Priority 


photo 20230203_111623-12015photo 20230203_112950

à bord du boeing b767-300


Appareil: Boeing B767-300ER K
Immat: N177DZ
Moteurs: 2x GE CF6
Age: 23 ans
Config: J26 W18 Y+21 Y151 
Observations: Semble être affecté soit a CDG, JFK ou ATL.


photo 20230203_113034

Un double instant porte pour compenser le fait qu'il n'y en ait pas sur B767!!


photo 20230203_113100photo 20230203_113110-97213photo 20230203_124648

L'acceuil est enjoué et je vois avec satisfaction que la bonne majorité des PNC sont des mamies Delta, depuis le temps que j'en entends parler du bien sur ce site je suis ravi de les voir à bord.

A peine arrivés à nos sièges que la CDC se présente à nous, une Mamie qui nous souhaite la bienvenue bien chaleureusement.

Je découvre le fameux siège qui certes n'est pas à la hauteur des trônes sur Swiss ou les niveaux cirrus de AF mais qui s'est révélé être très confortable. 


photo 20230203_113636-36434photo 20230203_115113

On retrouve le dépliant sécurité qui devrait être collector en 2025 quand le B767 sera rayé des effectifs.


photo 20230203_114051

L'oreiller et couette fabriqués en matériaux recyclés


photo 20230203_113944

Des chaussons… comme quoi c'est possible!
Chaussons que je garderai pour le retour avec Air France… 


photo 20230203_115131

En terme de rangements il y a de quoi faire malgré la "petitesse" du siège avec notamment ce compartiment à chaussures.


photo 20230203_115524

Le casque audio plutôt correct.


photo 20230203_120058

La bouteille d'eau déjà disposée et l'espace connectique avec cette belle prise RJ45 / Ethernet qui trahit bien l'âge du siège…

Comme on peut facilement le voir, le siège offre peu d'intimité puisque le visage de ma voisine aurait été caché par la paroi des sièges cirrus sur AF. 


Voici quelques observations:
- La boîte à pieds estde taille modeste
- L’accoudoir est solide 
- La cabine est en 1-2-1, on ne peut pas encore en dire autant de toutes les majors.
- Tous les sièges sont positionnés en avant de la marche, ce qui semble évident mais pas automatique (oui British Airways je pense à toi) 
- Mood lighting de la cabine appréciable
- Les grands classiques de branchement électroniques avec des prises USB, EU et UK
- Sièges sont full flat

- L'IFE est tout petit
- Petite mention spéciale pour le coussin vraiment très confortable, 
- Le casque anti-bruits n'est pas non plus un Bose mais plutôt correct

Par contre ce qu'il manque:
- Les sièges ne sont pas enveloppés dans un cocon, il y a seulement une intimité en position lit, cela ne choque pas trop car la cabine J suir B763 est relativement petite
- un peu plus d'options d'éclairage
- un peu plus d'espaces de rangements ne serait pas trop, il y a juste un espace pour ranger ses chaussures
- un sur-matelas
- une petite porte qui ferme totalement le siège comme sur la nouvelle cabine B773


photo 20230203_120156-60628

La cabine est agréable mais on peut clairement voir ici ce manque d'intimité.


photo 20230203_120719

L'IFE en version petite tablette, mais tout de même un poil plus grand que les game boy sur les ancien sièges d'Air France.

L'IFE sera assez complet et note positive pour l'avgeek que je suis: on peut passer en revue toute la flotte! 
 On voit que la boîte à pieds en dessous est correcte mais vraiment pas plus généreuse que la moyenne. 


photo 20230203_122258

La télécommande archaïque pour les livres d'histoire.


photo 20230203_120125

La trousse est réalisée au Mexique, un geste qui n'a rien d'automatique et contient - les chaussettes en moins - à ce que l'on retrouve ailleurs sur les compagnies skyteam.

Elle est assez bien foutue et au moins on peu s'en resservir par rapport au sac à courses de LH! 


photo 20230203_115703photo 20230203_115834

Le verre d'accueil est proposé pendant que l'embarquement se termine, j'accepte du Cava après tout pourquoi pas?

L'embarquement prend un certain temps, et l'on apprend au détour des annonces que le vol est complet, ce qui n'est pas étonnant avec "que"234 passagers. 


photo 20230203_114313

je vous présente le GE CF6 qui est d'une taille assez modeste par rapport aux énormes GE90 sur B777, et même par rapport aux GEnx sur Dreamliner qui - commercialement - remplassent le B767.


photo 20230203_114356

Le choix du plat doit être fait avant le repoussage, allons donc voir le menu.

Comme d'habitude je demande toujours en J l'avis du personnel - après tout il doit avoir goûté tous les plats à force - et ma mamie me dit qu'elle ne mange pas de boeuf, mais que si j'aime pas ou que j'ai faim je peux manger les deux - une réponse de mamie. 

je choisi le boeuf qui me paraît le plus "recherché" - sans prendre trop de risque avec le boeuf, la joue de boeuf normalement c'est mijoté pendant des heures. 


photo 20230203_113934

Le repoussage a lieu avec 20 min de retard, facilement rattrapé sur une telle liaison.


photo 20230203_120838photo 20230203_120957

Comme on le voit très clairement sur la photo, le moteur gauche n'est pas allumé et c'est la première fois que je vois cela: un taxi en direction du décollage qu'avec un seul moteur sur gros porteur - je suis plutôt habitué à voir des Moyen Courriers en taxi après l'atterrissage avec que le moteur droit.


photo 20230203_121348photo 20230203_121522

Finalement le moteur gauche est allumé au seuil de poste et décollage..


photo 20230203_122408

Et là FJIIIIIIIIUUUUUUUOOOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU
c'est l'instant souffleuse / broyeuse à feuilles mortes, les GE CF6 ne sont pas de toute discretion.


photo 20230203_122506photo 20230203_122519

Un dernière vue sur BCN


photo 20230203_122540photo 20230203_122841

Le service débute avec un oshibori chaud.


photo 20230203_123732

L'apéro débute au dessus des pyrénéens 


photo 20230203_125628

Avec des noix et du fromage, c'est toujours mieux que des gaufrettes fourrées.

Je plaisante avec ma mamie qui me dit qu'elle a du cava, qu'elle peut me faire un cocktail ou bien qu'elle a des jus
"ah oui?"
"oui jus de mangue, orange, pomme etc"
"d'accord je veux bien un whisky coca"

Elle éclate de rire et pose la main sur mon épaule et me dit "je veillerai sur toi mon petit chou" (traduction par mes soins)

Ce qui fait que les fois où elle me proposera un refil elle le fera sous un nom de code de jus de fruits de quelque chose et ça ira du ginT au vin.. 


photo 20230203_125721photo 20230203_130645-17983

L'apéro se termine au niveau des Pyrénées occidentales, vers Bilbao ce qui me permet d'affirmer solidement qu'une mise en bouche chez Delta dure une Pyrénnée. Je vous laisse convertir en Alpes chez Air France.


photo 20230203_131230

Voici donc le menu digital (j'ai une petite préférence pour le format papier mais bon)


photo food

Ainsi que celui des boissons


photo drinks

Voici donc le trio d'entrées maintenant bien connu de Delta, avec l'immuable sousoupe.


La soupe était une bonne idée mais beaucoup trop salée, l'entrée au quinoa carottes épicées et yaourt grec avec sauce aux noix pas mauvaise mais j'ai trouvé l'association très étrange.


photo 20230203_131234

Petit clin d'oeuil à maintenant StarAlliancesteban et son test table magnétique sur Delta en B767 et son FR ici


photo 20230203_131312

Le plat principal tel que présenté, c'est joli avec toutes ces couleurs mais sinon c'est vraiment pas très fin comme présentation.
Les poivrons sont trop cuits et mollassons mais le bœuf lui sera bon et bien cuit, ce qui est une bonne surprise. 

Le premier rouge était un vin californien un "pinot noir" qui avait tout d'un Gamay - bon mais tout de même déconcertant. 


photo 20230203_132732

La paella végétarienne de mon compagnon qu'il n'aura pas trop apprécié.


photo 20230203_132747

Le dessert se profile lorsque nous quittons le Portugal avec l'eau à perte de vue, ce qui correspond certainement entre 1.27 et 1.52 Pyrénnées.

Et voici le fameux chariot des desserts, ce qui est très classe je trouve et très dommage qu'il soit quasiment inconnu en Europe et surtout en France, pays si emblématique au niveau desserts. 

C'était au choix dessert OU fromage, par contre là AF fait mieux. 

je prendrai en second vin rouge le St Estèphe de bonne tenue. 


photo 20230203_132933photo 20230203_134744

Je suis pas très tenté par la crème catalane et du coup je me laisse tenter par un sundae fait par mamie qui me met un peu de tout, un chocolat et un café.


photo 20230203_135011

Je prends un peu de temps de me regarder un petit film quand mamie me propose gentiment une banane et un refill.


photo 20230203_154047photo 20230203_144416

Niveau divertissement le wifi pour les messages sera gratuit du moment que le passager possède s'est inscrit sur Delta, sinon c'est payant et pas donné.


photo screenshot_20230203-123642_duckduckgo

Quelques heures plus tard nous voici au milieu de nulle part quand arrive le fameux cookie chaud de mi vol, je l'attendais avec impatience celui-là et je ne serai pas déçu - je retourne aux bulles


photo 20230203_163940

Tout le monde est en mode dodo et l'équipage demande à tous de fermer les hublots, je sais que notre Lucasa330 aurait résisté.. j'en profite pour teste le lit en mode lit. 

J'aurai une discussion avec notre Mamie qui me dit qu'elle en a marre de ces 767 il fait trop froid au galley vivement les a339 silencieux qui sont destinés à les remplacer me confie-t'elle.


photo 20230203_193336

euh c'est normal docteur?


Il fait grand jour dehors, les rayons du soleil frappent de plein fouet l'avion, tellement d'ailleurs que l'on peut observer des petites taches jaunes… C'est moi où il manque des rivets sur la carlingue???


photo 20230203_180947

La cabine est "reveillée" pour la seconde prestation quelque part au dessus du Canada j'imagine?


photo 20230203_193233

La seconde prestation est saine, les fruits frais font toujours plaisir par contre l'empanada était sans goût c'est dommage. Du coup je ne me laisse pas aller et reprend un petit rouge pour accompagner le tout.


photo 20230203_200103

On doit maintenant être quelque part au dessus du Maine / new Hampshire / Massachussets?


photo 20230203_201705photo 20230203_203059photo 20230203_204058

La descente débute avec une annonce du capitaine qui nous précise qu'elle sera mouvementée causée par pas mal de vent de travers - la passagère à côté de moi finir la descente avec le vomito bag.


photo 20230203_204345photo 20230203_204633

Notre mamie préférée passe nous voir et nous dit qu'elle sait que nous avons une correspondance vers Miami, qu'on est bien chanceux et nous indique la marche à suivre à JFK pour passer les contrôles passeports puis redéposer les valises et où se trouvent les salons - une belle attention de sa part. 


photo 20230203_205449photo 20230203_205847

Nous voilà déjà en finale sur cet aéroport mythique.
Effectivement on voit bien que cela secoue dehors à en voir les vagues. 


photo 20230203_205604photo 20230203_205954photo 20230203_210050

Un atterrissage tout en douceur malgré la gîte très perceptible.


photo 20230203_210156

à new york - aéroport John F. Kennedy


Contrairement à ce que l'on pourrait croire, JFK n'est que le treizième aéroport le plus fréquenté des USA mais par contre est bien la plateforme la plus fréquentée de/vers les USA.


photo 20230203_210218

Une petite photo de la si célèbre skyline qu'on ne visitera pas cette fois-ci avec à gauche le One World Trade Center et à droite l'Empire State Building.


photo 20230203_210226

Le terminal 1 qui a toujours fait office de "fourre-tout" sans vraiment de distinction par alliance (et assez bizzarement KLM opère du T4 quand AF est au T1).


photo 20230203_210408

Un joli B744 comme on en fait plus…


photo 20230203_210443

Si jamais il y avait un doute sur qui est le maître au T4…


photo 20230203_210544photo 20230203_210621

Des fesses d'A380 comme on en fait plus…


photo 20230203_211011photo 20230203_211030

Dernier virage…


photo 20230203_211245

La passerelle est connectée en quelques instants et nous voici dans la course habituelle de tout passager averti qui souhaite arriver avant le reste de l'avion aux comptoirs. Je prends quand même le risque de vous offrir un portrait de notre B767 avec toute son acnée sur son nez!


photo 20230203_211829

Course qui sera bien inutile puisque l'équivalent en passagers d'un A350-1000 de Virgin seront devant nous dans la queue soit un bon 40 min avant de récupérer nos bagages.

Pour une fois, et c'est plutôt rare me concernant, le policier sera aimable. 

Merci pour votre lecture de ce loooooonnnnggg FR et à bientôt pour la suite qui sera plus courte, promis! 

Afficher la suite

Verdict

Delta Air Lines

8.5/10
Cabine8.0
Equipage9.5
Divertissements8.5
Restauration8.0

Sala VIP Joan Miró - 1

8.0/10
Confort8.0
Restauration8.5
Divertissements7.0
Services8.5

Barcelona - BCN

8.3/10
Fluidité8.5
Accès7.5
Services8.0
Propreté9.0

New York - JFK

7.1/10
Fluidité7.0
Accès6.0
Services8.0
Propreté7.5

Conclusion

Barcelone: Aeroport agréable et lumineux, parcours fluide à la PIF et PAF même si le cheminement en haut en bas à gauche en haut à droite est plus digne d'une chorégraphie.

Le salon VIP Pau Casals:
Un agréable salon, assez confortable et une offre de restauration qui tient la route (oui Amsterdam Crown Lounge je pense à toi!).
Je ne sais pas si j'ai manqué beaucoup en terme de divertissement, peut-être qu'il manque un peu plus de quoi passer le temps.

Delta: La compagnie est la spécialiste américaine des vieilleries et c'était clairement assumé avec des 767, 757 et encore pas si longtemps des Mad Dog mais les cabines sont agréables pour l'âge des appareils. Equipage très charmant avec des charmantes mamies Delta authentiques, une prestation qui est tout aussi agréable même si beaucoup trop salée.

Côté divertissement il manque le magazine de bord (dommage pour ma collection) et la taille de l'écran est un peu datée mais sinon rien à redire.
Le siege, malgré son aspect un peu vieillot est très confortable.

JFK: Arrivée tout sauf fluide, je ne comprends pas pourquoi les USA est l'un des rare pays où l'immigration est autant mal foutue.
Le T4, certes vieux mais bien organisé.

Voici mes critères pour essayer d'être objectif:
-Divertissement: Sans rien 4.5, Magazine 6 + une application 7 + Wifi 8 + IFE 10
-Cabine: effort de recherche sur l'esthetisme, le confort et l'aspect pratique +7.5, en gros les planches a repasser en dessous de 7
-Equipage: plus de 7.5, a fait plus que son boulot, plus que de l'automatisme
-Repas: moins de 5: Payant (BOB), plus de 7.5: visuellement, quantitativement et qualitativement intéressant.

Sur le même sujet

38 Commentaires

Ce Flight-Report vous a plu ? N'hésitez pas à interagir avec son auteur en laissant un commentaire ci-dessous.
  • Comment 621891 by
    scorph GOLD 2130 Commentaires
    Hello Chris et merci pour ce looonng FR comme toujours agréable à lire et avec de très belles photos !

    Les tarifs au départ de Barcelone avec Delta sont vraiment excellent surtout quand on voit la prestation offerte à bord qui me semble dans le haut du panier sur du transatlantique et que le vol doit être au moins une heure plus long qu'un CDG-JFK.

    J'ignorais que DL compté remplacer ses 767 par des A330neo pour moi ses liaison secondaires seront plutôt dévoués aux Airbus A321neo xlr et la on regrettera sans doute les Boeing 767 ^^
    A bord pas mal de positif avec les amenities de qualité, une mamie DL aux petits soin et un catering qui visuellement fait envie.

    C'est moi où il manque des rivets sur la carlingue?

    Je pense plus à des lumières venant de la cabine que de l'extérieur ^^ Si il manquait autant de rivés je doute que ce B767 fut encore capable de voler sans compter quelques petits soucis de pressurisations

    Bon vols !
    • Comment 622026 by
      ChrisB GOLD AUTEUR 3445 Commentaires
      Salut Hugo et merci pour le commentaire.
      comme toujours agréable à lire et avec de très belles photos !

      Et merci pour le gentil mot
      Le prix était plus ou moins celui de l’éco, y’avait donc rien à redire et tu as raison c’est tout de même mieux que beaucoup d’autres pour des vols transatlantiques.
      pour moi ses liaison secondaires seront plutôt dévoués aux Airbus A321neo xlr et la on regrettera sans doute les Boeing 767 ^^

      Ah pour le coup si tu as raison ça serait un peu moins sexy !
      J’étais super content de enfin me frotter à des mamies Delta (si je peux dire !)
      Je pense plus à des lumières venant de la cabine que de l'extérieur ^

      C’est ce que je me suis mais c’est tout de même très étrange car ce n’était plusle cas une fois le cap de l’avion changé…
  • Comment 621892 by
    opoman BRONZE 1511 Commentaires
    Bonjour Christophe et merci pour cet excellent FR,
    J'apprécie les explications, le contexte et les infos sur les tarifs, ça permet de comparer aisément et de se faire une idée plus précise des prix des billets (et aussi de donner des idées/envies à d'autres :) )
    L'appli DL est effectivement ultra complète et très stable!
    j'aime beaucoup le salon de BCN, très lumineux est particulièrement propre (le marbre au sol est magnifique)
    Le Delta one semble moins privée effectivement que les sièges de générations plus récentes, mais il présente encore bien.
    Tout le nécessaire est par ailleurs bien présent sur ledit siège, comme tu le dis, c'est possible.
    L'ensemble présente vraiment bien et semble quali (même si un peu daté)
    Belles vues au décollage!
    La carte des boissons est exhaustive au moins dans sa version digitale.
    Pas super fan du catering, ni du plateau transparent pas super élégant a mon avis.
    la seconde prestation présenterait presque mieux!
    L'équipage a vraiment été aux petits soins tout au long du vol, à noter!
    A l'arrivée, nécessaire de récupérer son bagage pour le réenregistrer aux US, et ce même si le vol de continuation est sur le même PNR?
    Merci et au plaisir de lire la suite.
    • Comment 622025 by
      ChrisB GOLD AUTEUR 3445 Commentaires
      Merci Mathieu pour le commentaire et ton gentil mot!
      Je me donne du mal (peut-être trop) à écrire ces tartines sur mes combines de voyages, ravi si ça peut resservir.
      L'appli DL est effectivement ultra complète et très stable!

      Je sais pas s’il existe mieux, j’ai entendu dire que celle d’United était pas mal non plus.
      Je suis d’accord avec toi le salon est nikel, il manque peut-être juste la vue sur les pistes.
      Oui la cabine reste super agréable et le siège aussi, c’était la bonne surprise de ce vol car je savais que les B763 ne seront pas rétroffités avec la delta suite.
      Oui c’est vrai que niveau catering la présentation est pas ouf, on s’éloigne de AF par contre le chariot des desserts je suis fan.
      la seconde prestation présenterait presque mieux!

      C’est vrai tu as raison
      A l'arrivée, nécessaire de récupérer son bagage pour le réenregistrer aux US, et ce même si le vol de continuation est sur le même PNR?

      Oui malheureusement
  • Comment 621896 by
    gben GOLD 944 Commentaires
    Merci pour ce FR vers les US.
    Une belle affaire que de trouver un tel tarif pour ses dates et sa destination de voyage, et cela aussi facilement. Attention, on s'habitue vite à ces tarifs, mais ils ne sont pas si fréquents...
    Passage qui parait plaisant au sol à BCN.
    A bord, la cabine a, je crois, été modifié et adapté à cet appareil ; les autres configurations de B767 sont beaucoup moins sympa.
    Catering plutôt pas mal, il n'y a plus le burger en seconde prestation, zut.
    A+
    • Comment 621921 by
      Esteban GOLD 19960 Commentaires
      Je me permets : non c'est bien la Delta One standard que l'on trouve sur tous les 767-300 de Delta depuis plus de 10 ans :)
      • Comment 621924 by
        gben GOLD 944 Commentaires
        Merci Stéphan pour ta précision. Décidément une nouvelle coutume que de commenter des commentaires ?
        A vérifier quand même car je vois un siège type a330 sur 763 alors qu ici c’est un siège delta one plus récent pourtant et il y a 10 ans la w n’existait pas… je crois donc qu’après tous les 764 certains 763 ont été modifié. Merci
        • Comment 621926 by
          Esteban GOLD 19960 Commentaires
          Euh non ce n’est pas une nouvelle coutume sur de commenter les commentaires il s’agissant juste d’apporter une précision sur un produit que je connais. Et pas de venir créer des polémiques comme certains s’en amusent. Si cette réponse te gêne je peux volontiers l’effacer.

          Et non les sièges d’A330 ne sont pas les mêmes que sur le 767-300.

          Seuls les 767-400 ont été retrofittés. Et l’appareil de Chris est clairement un appareil avec les sièges standard DL.
          • Comment 622022 by
            ChrisB GOLD AUTEUR 3445 Commentaires
            Oui seuls les B764 ont été rétroffités, les B763 ont les mêmes sièges comme le trahissent les vieilles prises ERJ45/ethernet par contre les cuirs ont bien été changés
    • Comment 622024 by
      ChrisB GOLD AUTEUR 3445 Commentaires
      Salut Ben et merci pour le commentaire !
      Tu as raison, tout le souci va être de ne pas s’habituer à un tel prix !!
      BCN est tout en fluidité j’ai trouvé – enfin le T1, le vieux T2 je ne sais pas.
      Il ya effectivement des sièges qui sont beaucoup plus vieux sur B763 chez DL, mais je crois de mémoire que les B764 eux ont été retroffités.
      Ah je ne savais pas pour le burger mais dans sa globalité ça allait pour le catering.
      A+
  • Comment 621919 by
    Esteban GOLD 19960 Commentaires
    Merci Duc du GHPBHD (gros hôtel-plage-bouffe-hôtel-dodo) !

    Des vacances comme ça j'adore ^^

    Je vous mets les captures d'écran, j'espère que vous êtes assis:


    Oui mais pas sur une chaise roulante :)

    J'ai été très tenté de refaire un "hidden city" c'est à dire de ne pas voler le dernier segment CGB-BCN comme nous l'avons déjà fait en juin, mais n'ayant pas de longues correspondance, je ne pourrais faire valoir mon envie de récuperer ma valise à CDG (et de nous tirer prendre un TGV pour Lyon).


    Ca me rappelle une longue discussion ça ^^

    L'appli de Delta a l'air très bien foutue et franchement très complète, on peut quasiment tout faire sur l'appli


    Ah oui ? :p

    Je suis un peu déçu de ne pas pouvoir embarquer sur un A330-900 (Neo)


    Dans "certains cas seulement" il vaut mieux profiter des vieilleries avant qu'elles ne disparaissent

    Notre frugale sélection.


    Oui mais avec des bulles, attention la police des moeurs du foie veille.

    Delta a en pratique 3 sous flottes de B767:


    Comme tu aimes bien le côté père fouettard, merci de préciser 767-300 ^^

    La vitesse de croisière des B767 est honorable pour les années 80 à savoir Mach 0,80, quand on sait que la norme de la vitesse de croisière tourne aujourd'hui vers les Mach 0,85…


    C'est con parce que les avions construits en 90 ne volent pas à Mach 0.9

    Si cette liaison n'a jamais été reportée, le B767 sur Delta a lui été reporté 67 fois dont 25 fois en business, et plusieurs fois par le même auteur:

    -4 fois par KevinDC
    -8 fois par Esteban
    -3 fois par Pipitom

    Au delà du fait que j'ai gagné, moi ce qui a retenu mon attention ici c'est pipitom ^^

    Un double instant porte pour compenser le fait qu'il n'y en ait pas sur B767!!


    Certainement l'instant porte que tu as le plus réussi !

    Le soucis des 763 c'est ce que tu décris : manque d'intimité, petit IFE et manque de rangement, mais bon, ça va quand même !

    Le verre d'accueil est proposé pendant que l'embarquement se termine, j'accepte du Cava après tout pourquoi pas?


    Oui chez DL c'est "sparkling Champagne" à l'embarquement et après on passe au vrai Champagne. :)

    Comme on le voit très clairement sur la photo, le moteur gauche n'est pas allumé et c'est la première fois que je vois cela: un taxi en direction du décollage qu'avec un seul moteur sur gros porteur - je suis plutôt habitué à voir des Moyen Courriers en taxi après l'atterrissage avec que le moteur droit.


    Ca s'appelle de l'eco-roulage pour la traduction anglaise il est trop tard ^^

    Et là FJIIIIIIIIUUUUUUUOOOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU


    Il manque deux OO

    L'apéro débute au dessus des pyrénéens


    Des quoi ?? :p

    Elle éclate de rire et pose la main sur mon épaule et me dit "je veillerai sur toi mon petit chou" (traduction par mes soins)


    L'instant mimi mamie du vol :)

    Bon la suite sur le commentaire 2/2
    • Comment 622021 by
      ChrisB GOLD AUTEUR 3445 Commentaires
      Merci pour le commentaire ma chère frau von grue cendrée
      Oui mais pas sur une chaise roulante :)

      Ça c’est pour des tarifs ehpad !!
      Ca me rappelle une longue discussion ça ^^

      Voit pas ce que tu veux dire !!
      Ah oui ? :p

      Ahahahahaha
      Dans "certains cas seulement" il vaut mieux profiter des vieilleries avant qu'elles ne disparaissent

      Je ne fais pas dans la gériatrie lol
      C'est con parce que les avions construits en 90 ne volent pas à Mach 0.9

      Ça serait con parcequ’on est en 2023 à mach 0.23 ahah
      J’ai pas fait gaffe pour pititom lol
      nque d'intimité, petit IFE et manque de rangement, mais bon, ça va quand même !

      C’est ça mais après c’est un appareil qui emporte relativement peu de monde donc ça va, c’est pas comme un B777 COI
      Ca s'appelle de l'eco-roulage

      J’avais jamais vu ça !
      L'instant mimi mamie du vol :)

      J’adore !
  • Comment 621920 by
    Esteban GOLD 19960 Commentaires
    2/2

    L'apéro se termine au niveau des Pyrénées occidentales


    Mes yeux viennent d'arrêter de saigner :)

    Les entrées font envie mais pas ton commentaire les concernant !

    Petit clin d'oeuil à maintenant StarAlliancesteban et son test table magnétique sur Delta en B767 et son FR ici


    Merci !!

    Ton plat est pas mal mais alors celui de ton mari ... Du riz et une asperge :)

    ce qui correspond certainement entre 1.27 et 1.52 Pyrénnées.


    J'aurais dit 1.54 plutôt, non ?

    Je prends un peu de temps de me regarder un petit film quand mamie me propose gentiment une banane et un refill.


    La banane c'est parce qu'elle voulait te ken ? La mamie ?

    Quelques heures plus tard nous voici au milieu de nulle part quand arrive le fameux cookie chaud de mi vol, je l'attendais avec impatience celui-là et je ne serai pas déçu - je retourne aux bulles


    Y'avait des bulles dans le cookie ?

    je sais que notre Lucasa330 aurait résisté


    Clairement on ne va pas contre l'EDS et ses désirs :)

    Il fait grand jour dehors, les rayons du soleil frappent de plein fouet l'avion, tellement d'ailleurs que l'on peut observer des petites taches jaunes… C'est moi où il manque des rivets sur la carlingue???


    Oui c'est toi, sinon tu ne serais plus là pour en parler :)

    La seconde prestation est saine, les fruits frais font toujours plaisir par contre l'empanada était sans goût c'est dommage. Du coup je ne me laisse pas aller et reprend un petit rouge pour accompagner le tout.


    Forcément, pour le rouge ^^

    On doit maintenant être quelque part au dessus du Maine / new Hampshire / Massachussets?


    T'as pas un IFE pour nous éviter de faire ton travail ?

    Un atterrissage tout en douceur malgré la gîte très perceptible.


    A une lettre près la gîte se changeait en banane :)

    Des fesses d'A380 comme on en fait plus…


    De plus en plus rares malheureusement :(

    Pour une fois, et c'est plutôt rare me concernant, le policier sera aimable.


    Tamponné ou pas ?

    A bientôt pour la suite, oui, plus courte stp, c'est long d'écrire des commentaires aussi longs ^^
    • Comment 622019 by
      ChrisB GOLD AUTEUR 3445 Commentaires
      Commentaire suite
      Mes yeux viennent d'arrêter de saigner :)

      C’est vrai que je tape super vite !
      Tu t’en rappelais de cette table magnétique ?
      J'aurais dit 1.54 plutôt, non ?

      C’est ça ahah
      La banane c'est parce qu'elle voulait te ken ? La mamie ?

      J’ai souvent une certaine attirance pour les mamies ahah
      Clairement on ne va pas contre l'EDS et ses désirs :)

      Je l’imagine trop en train de résister
      Oui c'est toi, sinon tu ne serais plus là pour en parler :)

      C’est ce que je me dis mais c’est quand même perturbant car quand l’avion a changé de cap et que le soleil n’était plus sous les rayons du soleil cela s’est arrêté
      Oui c'est toi, sinon tu ne serais plus là pour en parler

      AHAHAH
      Tamponné ou pas ?

      Yes un gros coupde tampon
  • Comment 621930 by
    QuentinNZ TEAM 1042 Commentaires
    Merci Chris pour ce report.
    Pas anodin…. En effet je devrais faire un jfk-dub sur 763 delta retour d’un lonnnng courrier que tu as fait l’année dernière.
    À vrai dire je verra la gamme complète car 764 sur lax-jfk et 763 ensuite.
    Ton ressenti global semble plutôt bon et les Moniques américaines long courrier semblent bien au dessus de soi issues MC Europe.
    Le soucis du détail, la salière de ta moitié en forme de réacteur, j’adore !
    Ville de floride sympa pour des vacances en couple ou entre pote (ami ami)…
    À bientôt !! :)
    • Comment 622018 by
      ChrisB GOLD AUTEUR 3445 Commentaires
      Salut Quentin et merci pour le commentaire.
      Ravi que mon FR te serve d’avant goût de ce qu’il t’attend sur cette somptueuse destination qui me manque déjà.
      Tu as de la chance d’avoir un B764 je suis super curieux de monter à bord, à ce qu’il parait c’est un B772 à l’intérieur à peu de choses près.
      Le soucis du détail, la salière de ta moitié en forme de réacteur, j’adore !

      J’avais même pas fait gaffe ahah
      ou entre pote (ami ami)…

      J’adore le jeu de mots ahah
      À bientôt !
  • Comment 621942 by
    saintpiev GOLD 2528 Commentaires
    Merci Christophe pour le partage,
    Avec un super tarif comme ça tu as bien fait d'en profiter.
    Un chouette salon, avec de la presse en plus : ça devient rare.
    Le nombre de report sur B767 Delta : c'est encore le père fouettard qui obtient la 1ère place !
    A bord, une mamie qui rend le vol agréable !
    Des chaussons distribués : comme quoi c'est encore possible !
    Par contre je trouve que le catering ne fait pas trop business (le plateau en lui même fait "cantine") et en plus c'est bizarre de proposer fromage OU dessert...
    C'est moi où il manque des rivets sur la carlingue???

    Du coup c'était quoi ?
    A bientôt !
    • Comment 622017 by
      ChrisB GOLD AUTEUR 3445 Commentaires
      Salut Patrick et merci pour le commentaire.
      Le tarif est juste dingue oui, un tarif classique pour l’eco.
      Oui le salon est vraiment top, son seul inconvénient est de ne pas avoir de vue sur les pistes.
      On l’oublie mais le père fouettard a longtemps été un fan de Skyteam avant ahah
      Je suis fan des mamies (sans jeu de mots lol)
      Des chaussons distribués : comme quoi c'est encore possible !

      Je sais que tu penses à prendre les tiens aussi sinon eheh
      Ouais ça arrive sur pas mal de compagnies hormis AF de proposer fromton ou dessert on dirait. Je suis d’accord niveau présentation c’était pas ouf.
      Je suis pas certain mais je suis persuedé que quelques rivets s’étaient fait la male.
      A bientôt !
  • Comment 621954 by
    Papoumada GOLD 7321 Commentaires
    Merci Chris pour ce récit fort agréable à lire.

    Bon plan que DL depuis BCN qui est aussi un aéroport voisin de TLS.

    Le salon Miro ressemble comme un frère au salon Casal du côté Schengen.

    Un vol agréable grâce à l'entrain et au dévouement de Mamie Delta.

    A bientôt :
    • Comment 622014 by
      ChrisB GOLD AUTEUR 3445 Commentaires
      Salut Frank et merci pour le commentaire c’est gentil
      est aussi un aéroport voisin de TLS.

      Pour toi c’est encore pluspratique !
      Le salon Miro ressemble comme un frère au salon Casal du côté Schengen.

      On est d’accord niveau mobilier c’est très très proche
      Très fan des mamies Delta !
  • Comment 621967 by
    lucas330 1784 Commentaires
    Merci pour ce fr le lyonnais.
    Pas mal de partir de BCN, le tarif est avantageux.
    Un peu chiant d'avoir cet avion sur un long vol mais bon, faut profiter un peu du 767 avant la fin.
    L'IFE est ridicule par contre.
    Je ne suis franchement pas fan du catering.
    Insupportable l'équipage d'obliger aux pax de fermer les hublots, je déteste ça tu le sais ahah.
    A bientôt.
    • Comment 622013 by
      ChrisB GOLD AUTEUR 3445 Commentaires
      Mes hommages empereur et merci pour le commentaire !
      J’ai été super surpris par le tarif aussi un truc de dingue pour de la J
      faut profiter un peu du 767 avant la fin.

      Ouais le 767 n’est pas le plus moderne loin de là mais au final vu qu’il est petit c’est assez confortable.
      Pour le catering je suis d’accord avec, c’était en proportions mais niveau présentation c’est pas la classe qu’on a l’habitude de voir chez AF et surtout on note l’absence de fromages savoyards !!
      je déteste ça tu le sais ahah.

      J’ai essayé de faire de la résistance comme toi ahah
      A bientôt.
  • Comment 622003 by
    nicobcn TEAM GOLD 7499 Commentaires
    Merci Chris pour ce FR depuis mon aéroport !

    BCN propose souvent de supers tarifs, et Vueling permet des pré-acheminement souvent peu onéreux et pratiques.

    Je me suis réconcillié avec le 767 cet été grâce aux cabines rénovées de Delta qui permettent de très bien voyager (en Eco au moins). Les lignes LC ne cessent de se développer à BCN, plusieurs lignes ouvrent encore cet été vers les US et l'Amérique du Sud.

    A bientôt !
    • Comment 622011 by
      ChrisB GOLD AUTEUR 3445 Commentaires
      Salut Nico et merci pour le commentaire.
      J’ai forcément pensé à toi avec ce routing très centré sur BCN.
      Je pense que je regarderai plus souvent ces pré-acheminements à BCN même si c’est plus loin que l’Italie pour moi donc pas trop accessible par train.
      Je me suis réconcillié avec le 767

      Ah ouais tu l’aimais aps trop au départ ?
      Les lignes LC ne cessent de se développer à BCN, plusieurs lignes ouvrent encore cet été vers les US et l'Amérique du Sud.

      Et c’est tant mieux y’a pas de raisons que y’en ai que pour MAD
      A bientôt !
  • Comment 622007 by
    momolemomo GOLD 9529 Commentaires
    Quel tarif canon! Je suis déjà allé sur la côte Est en Premium Eco depuis l’Espagne pour moins de 600€. Il y avait une période de quelques mois (juste avant le covid) où les 3 grands groupes se battaient sur le segment Espagne - Côte Est. C’était brutal, 150-200€ l’A/R en éco, 500 en Premium.
    -Barcelone est un hub pour IB et AA… 

    Petite correction, ce n’est pas un hub pour IB. C’est une ville importante et ils y ont quelques vols (surtout Air Nostrum) mais pas plus. D’ailleurs IB mainline n’a que des vols pour Madrid.
    Malgré l’âge, la cabine est assez récente.
    Les mamies de compagnies américaines peuvent être parmi les meilleurs PNC. Je trouve qu’elles ont une attitude familière qui met de suite à l’aise.
    La paella végétarienne de mon compagnon

    Un “arroz con cosas” comme diraient les Valenciens.
    Entre le Cava, les joues de boeufs, la paella et la tortilla, Delta fait très espagnole sur ce vol.
    Merci pour ce FR
    • Comment 622010 by
      ChrisB GOLD AUTEUR 3445 Commentaires
      Salut Moritz et merci pour le commentaire !
      Ah oauis je ne savais pas que l’Espagne attirait tant de tarifs canons, après quand tu vois que AF me proposait des A/R barcelone Lyon à 450€ c’est diffile de les prendre au sérieux !
      D’ailleurs IB mainline n’a que des vols pour Madrid.

      C’est vrai tu as raison c’est juste la navette vers MAD je voulais parler du groupe IB et par extension Vueling.
      Je trouve qu’elles ont une attitude familière qui met de suite à l’aise.

      Quelque chose qui serait vu comme déplacé sur AF mais qui met tout de suite à l’aise.
      Un “arroz con cosas”

      Ahah c’est vrai !
      Delta fait très espagnole sur ce vol

      Je me demande si c’était à cause de l’origine du vol ou bien si Delta a un côté hispanophone.
  • Comment 622091 by
    Kilmarnock SILVER 6641 Commentaires
    Merci pour ce récit Chris!
    Content de revoir ce bon vieux 763! Je fais partie de ceux qui ne sont pas pressés de les voir partir ^^
    Est ce que mamie PNC aura le temps de connaître les nouveaux A339? Pas de question morbide bien sûr, uniquement sur sa carrière pro ?
    Incroyable en effet que JFK soit le 13eme aeroport fréquenté aux USA! Un aeroport d'entrée ou de sortie sur le territoire américain alors :)
    A bientôt pour la suite!
    • Comment 622226 by
      ChrisB GOLD AUTEUR 3445 Commentaires
      Salut Benjamin et merci pour le commentaire.
      Comme toi je ne suis pas pressé de les voir partir, pourtant ils sont des années 80 et d’autres de cette époque sont déjà partis (les 340, 744..).
      Est ce que mamie PNC aura le temps de connaître les nouveaux A339?

      Tu m’as bien fait rire !! Je regardais un peu sur FR24 l’autre jour et Delta en a déjà pas mal.
      A bientôt !
  • Comment 622143 by
    Kethu GOLD 2664 Commentaires
    Bonjour bonjour Chris !

    ALORS, va falloir qu'on parle !!
    1/ Tout d'abord, tu me donnes envie d'aller à Barcelone
    2/ Maintenant, envie de prendre Delta en J ET de prendre ses 767 (un avion qui m'échappe toujours)
    3/ Je sens que tu vas me redonner envie d'aller à Miami.
    Avoue que tu es de mèche avec Skyteam pour me faire dépenser mon argent ! :P

    Sinon, salon que je trouve top, comme d'hab dans les aéroports espagnols en général. Et j'aime beaucoup les salons qui surplombent ainsi la foule du terminal, ptet pas aussi passionnant que le tarmac, mais ya moyen de s'occuper en regardant les pax aller et venir ^^

    Sinon, la cabine est certes un peu dépassée niveau intimité, mais au moins on est sur du full access, c'est déjà bien (même si un peu moins pour les couples) !

    Et avec les mamies en service, ça fait bien passer la pilule... Surtout quand elles te proposent des bananes (je note que tu as accepté, coquin va).

    Le catering a l'air "sympa", pas exceptionnel, mais ça fait l'affaire quoi. Par contre je suis fan du chariot à desserts, ça fait très "old school" !

    Merci pour votre lecture de ce loooooonnnnggg FR

    Je n'ose imaginer quelle impression font mes FR x)

    A bientôt pour la suite !
    • Comment 622227 by
      ChrisB GOLD AUTEUR 3445 Commentaires
      Salut Robin et merci pour le commentaire.
      ALORS, va falloir qu'on parle !!

      Quand tu veux et même devant un petit verre :p
      Pourtant tu as eu ton lot de vieilleries avec ta série vers Chicago ahah.
      Ouais les salons en Espagne sont toujours top de manière générale, mais ça me stresse plus qu’autre chose de voir tous ces gens courrir ahah.
      La cabine est dépassée mais comme tu le dis on est sur du 1-2-1 et toutes les compagnies ne peuvent pas en dire autaut sur une config qui a plus de 10 ans.
      Tout le monde parle des mamies Delta et à raison le service fut formidable, enfin faut pas être timide quoi.
      je note que tu as accepté, coquin va

      Aahahhah j’ai une relation spéciale avec cette mamie !
      Tu as raison le catering n’était pas ouf, la cave des vins non plus et le chariot des desserts est juste super classe, apparament AF le faisait il y a fort longtemps.
      Je n'ose imaginer quelle impression

      Très bonne sur moi d’ailleurs je t’ai même dédié un petit coin stats si tu as vu 
  • Comment 622213 by
    airberlin GOLD 1879 Commentaires
    Merci pour ce récit fort intéressant à bord d’un avion que je connais bien, tout comme la compagnie et la classe de voyage. Et que donne la stat Kethu alors ?? Les deux seuls problèmes de ce siège dont la largeur dictée par le 767 et l’absence de rangements. Il est vrai que l’IFE a aussi maintenant vieillit.
    Le gros avantage de Delta c’est d’arriver et partir du T4 bien mieux que le T1, et aux correspondances facilitées.
    A bientôt
    • Comment 622228 by
      ChrisB GOLD AUTEUR 3445 Commentaires
      Salut Vincent et merci du commentaire.
      Oui tu as l’air de bien connaître Delta, je suis allé voir sur ton profil et tu as a eu la chance de bien connaître la version-400 ou sinon tu n’a pas encore reporté ton experience avec le-300 ?
      Ah la stat kethu c’est le fait d’écrire une petite stat sur cette route/compagnie.
      Oui tu as raison le siège est limité par l’étroitesse du B767, on se croirait à bord d’un 788/789.
      Le gros avantage de Delta c’est d’arriver et partir du T4 bien mieux que le T1, et aux correspondances facilitées.

      Tu as raison j’ai eu conscience avec le deuxième vol.
  • Comment 622283 by
    LeMatheuxVoyageur BRONZE 836 Commentaires
    Salut Chris et merci pour ce nouvel FR ! C'est vrai que le 767 commence à être un avion de conception assez ancienne... Les A330-9/A321LR semblerait adapté à mon sens. Je vois ça bien comme TS, qui alterne entre les 330 et les 321 en fonction de la demande et des fréquences. Après, il y a aussi une variable coût qui n'est pas sans conséquence. Airbus qui possède un carnet de commande plus long que le bras fera peut-être moins d'offres promotionnelles. Les B787 sont plus capacitaires mais subissent des retards de livraison assez importants. Le -400 est encore encore déployé sur Nice, que ce soit JFK ou ATL. On parle encore d'une liaison entre NTE et JFK, DL serait à mon sens idéale sur cette liaison (si YUL marche super bien, pourquoi pas JFK ??). Le tarif est imbattable ! En ce moment, le prix minimal est affiché à 750€ entre MAD, BCN, OPO et les États-Unis. C'est moins cher que depuis Nantes. Air France a une politique tarifaire extrêmement bizzare. En deux jours, le prix d'un billet que je guettais a augmenté de plus de 100€ (après avoir été baissé de 50€...). Pour aller de Paris à Biarritz en passant par MRS, le prix en éco n'est affiché qu'à 870€, et l'aller-retour à plus de 1000€ !!!! Je trouve le catering convaincant en terme de quantité. Gustativement parlant, cela fut plus décevant. Pour le fromage, la France en est un des pays emblématiques de ce met ! En revanche, je suis un peu déçu du siège. Je ne le trouve pas très intimiste, l'IFE semble assez ancien. PS : mes FRs ne sont pas si courts non plus XD ! Merci de m'avoir octroyé un p'tit coin ! A bientôt !
    • Comment 622309 by
      ChrisB GOLD AUTEUR 3445 Commentaires
      Salut Yann et merci pour le commentaire !
      Je ne sais pas si Delta va se lancer en transatlantique en A321XLR comme Tap ou Aer Lingus, par contre je vois bien les A339 reprendre le flambeau oui, l’A359 a une trop grande capacité pour le remplacer, il fait plutôt office de successeur au B772 on dirait.
      Le -400 est encore encore déployé sur Nice

      Et je n’ai encore jamais réussi à le prendre, je suis tellement curieux de voler à bord un jour on dirait une pré-version d’un B772 à l’intérieur.
      On parle encore d'une liaison entre NTE et JFK, DL serait à mon sens idéale sur cette liaison

      Le sujet revient régulièrement sur le devant de la table pour LYS aussi, la liaison fut ouverte puis fermée puis rouverte puis fermée mais à chaque fois en B757 ou A332 avec Delta, pas AF, ce n’est pas demain la veille qu’on verra AF oser faire partir des long-courriers depuis les régions (sauf si une ville a le bon ton de posséder un festival du cinéma).
      Le tarif est imbattable !

      Je peux te dire que j’ai sauté sur ma carte de crédit sans trop traîner !
      Je trouve le catering convaincant en terme de quantité.

      Tu as bien résummé car cela l’était moins en terme de quantité..
      Le siège n’est pas intimiste du tout mais au moins on était sur du 1-2-1 et toutes les compagnies ne peuvent pas encore en dire autant.
      Merci de m'avoir octroyé un p'tit coin ! A bientôt !

      De rien ça m’a fait plaisir cette petite dédicace.
  • Comment 622284 by
    Vainolas BRONZE 777 Commentaires
    Merci my dear Chris
    BCN offre généralement une tarification intéressante notamment sur skyteam. N'étant qu'à 3h env en voiture je vérifie à chaque fois. Malgré les faux frais carburant/péage/parking il y a de jolis coups à faire. Sans oublier les nombreuses liaisons directes toutes compagnies confondues.
    La mammie DL t'a choyé et tu en as bien profité. Il y en a un derrière toi qui du coup a eu du mal à avaler sa paella ?.
    Un appareil qui ne cache pas son age avec catering et drinks plus quantitatifs que qualitatifs.
    Au final un bon deal mais pas un vol mémorable. Tu as fait un selfie avec la mammie ? ???
    A bientôt.
    • Comment 622308 by
      ChrisB GOLD AUTEUR 3445 Commentaires
      Merci Eric pour le commentaire !
      N'étant qu'à 3h env en voiture je vérifie à chaque fois

      Tu as bien raison je regarderai plus souvent à l’avenir !
      J’ai adoré le côté Mamie !
      Ouais la paelle a beaucoup moins convaincu ahah.
      Un appareil qui ne cache pas son age avec catering et drinks plus quantitatifs que qualitatifs.

      C’est exactement ça ! on pourrait pas mieux résummer. Du coup c’était aussi pour moi l’instant musée.
      Au final un bon deal mais pas un vol mémorable

      Comment oses-tu oublier de si vite mamie ??
      A bientôt.
  • Comment 622508 by
    Michelg TEAM GOLD 4246 Commentaires
    Hello sir Christophe et merci pour la dédicace ?
    Tarif topissime pour MIA, j’ai souvent trouvé du peu cher depuis MAD avec AA et BA mais BCN est aussi souvent compétitif.
    Et en plus l’aéroport est bien agréable.
    On se retrouve vite au niveau des duty free, d'ailleurs le deuxième duty free au niveau des portes D et E est sensiblement moins cher

    C’est normal, en zone UE les prix ne sont pas affichés hors taxes et il faut s’acquitter de notre bonne vieille TVA.
    Passage par la PAF avec une ligne dediée pour le Royaume-Uni, une des deux destinations majoritaires hors schengen au départ de BCN.

    Et à qui peut être dédiée la file de gauche ???
    Le salon Joan Miro est la copie de Pau Casals en zone Schengen. Très agréable et bien pourvu.
    Pas d’instant porte mais pour le coup, difficile de te le reprocher.
    Le siège Thompson Vantage de 20 pouces semble bien petit alors que le même avec la porte en plus sur les A339 est plus large de 3 pouces mais la cabine du 767 n’est pas bien grande .
    Sympa les chaussons.
    Le repas est à l’américaine et ne laisse pas un souvenir mémorable.
    Tout le monde est en mode dodo et l'équipage demande à tous de fermer les hublots,

    Quelle plaie cette manie de vouloir mettre tout le monde dans le noir.
    Mamie qui me dit qu'elle en a marre de ces 767 il fait trop froid au galley

    La pauvre, elle a peut-être fait ses classes quand un vénérable ex-contributeur était déjà dans la force de l’âge.
    En tout cas, elle aura été bien sympathique et attentive Mamie.
    Du coup je ne me laisse pas aller et reprend un petit rouge pour accompagner le tout.

    Sage décision, d’autant que le plateau ne semble pas trop folichon.
    Les vues pendant la croisière américaine et pendant la descente sont admirables.
    Parking au sain d’un essaim de queues transatlantiques.
    Course qui sera bien inutile puisque l'équivalent en passagers d'un A350-1000 de Virgins seront devant nous dans la queue soit un bon 40 min avant de récupérer nos bagages.

    La loterie de l’immigration US Avant Covid c’était plus simple pour les « ESTA Return » mais çà ; c’était avant.
    Merci pour ce beau reportage l’ami, je m’en vais lire la suite de ce pas.
    • Comment 622529 by
      ChrisB GOLD AUTEUR 3445 Commentaires
      Hello Sir Michel et merci pour le commentaire ! Je t’en prie pour la dédicace ça fait toujours plaisir.
      j’ai souvent trouvé du peu cher depuis MAD

      J’ai pas pensé à regarder depuis Madrid merci du tuyau
      Et à qui peut être dédiée la file de gauche ???

      Je pense bien à quelqu’un !!
      Le salon Joan Miro est la copie de Pau Casals en zone Schengen

      Je me disais aussi que ça me rappelais quelque chose !
      Ah je ne savais pas que c’était un siège similaire sur A339.
      ne laisse pas un souvenir mémorable.

      J’ai pas une grande expérience dans le domaine mais apparament c’est assez commun d’après les commentaires.
      vénérable ex-contributeur était déjà dans la force de l’âge.

      On lui dira ahah
      En tout cas, elle aura été bien sympathique et attentive Mamie.

      J’avais hâte d’essayer les mamies Delta si jepeux dire et j’ai pas été déçu.
      Sage décision

      Ahah je savais que tu approuverais !
      La loterie de l’immigration US

      C’est ça l’un des rares pays au monde à ne pas comprendre le mot de transit…
      A bientôt l’ami

Connectez-vous pour poster un commentaire.