Avis du vol Chalair Aviation Limoges Lyon en classe Economique

Compagnie Chalair Aviation
Vol CE75
Classe Economique
Siege 12A
Avion ATR 42-500
Temps de vol 01:05
Décollage 07 Jui 23, 18:30
Arrivée à 07 Jui 23, 19:35
CE   #93 sur 94 Compagnies Un minimum de 10 flights-reports sur les deux dernières années est nécessaire pour apparaitre dans le classement. 34 avis
nicobcn
Par GOLD 572
Publié le 24 septembre 2023

Bonjour à tous :)

Voici un petit routing domestique en dehors des sentiers battus. Le travail m'amène à rejoindre la Normandie depuis Limoges, deux régions relativement enclavées, sans TGV ni aéroports bien connectés. 

Depuis Limoges, la meilleure option consiste à utiliser le hub Air France de Lyon via la ligne Limoges-Lyon de Chalair, dernière ligne domestique régulière au départ de Limoges. Je peux ensuite connecter sur un vol Lyon-Caen d'Air France avec une rapide correspondance d'1h05. J'aurai idéalement souhaité atterrir à Rouen, mais la ligne est fermée depuis Mars 2019… L'aéroport de Rouen ne dispose plus de vols réguliers, notamment en raison de sa proximité avec l'aéroport de Beauvais. Bref, deux régions vraiment pas facile à relier !

Voici le résumé des deux vols: 


Routing

  • CE75 - Economique - Limoges –> Lyon - ATR42-500 Vous etes ici
  • AF1676 - Economique - Lyon –> Caen - Embraer E-170 A venir

Pas de choix pour rejoindre l'aéroport de Limoges-Bellegarde, c'est taxi obligatoire. Comptez une trentaine d'euros et 20/25 minutes en heure de pointe depuis le centre-ville.


photo img_e2623

Pas grand monde, l'aéroport est à l'Ouest de Limoges en pleine campagne.


photo img_e2624

Quelques voitures sur le parking, la location d'une voiture est indispensable dans la région.


photo img_e2626

Tour de contrôle


photo img_e2627

Easyjet fait de la pub, pourtant elle est largement minoritaire à Limoges avec seulement 3/4 vols par semaine vers LGW. C'est Ryanair qui domine ici.


photo img_e2625

Le hall d'enregistrement est assez large avec bien sûr des visuels Ryanair. Pour le moment le check-in n'est pas ouvert, l'ouverture est prévue 1h avant le décollage (check-in en ligne impossible).


photo img_e2630photo img_e2629

Je patiente une vingtaine de minutes dans le Bistro de l'aéroport où le Wifi performant me permettra de finaliser quelques mails. Les Anglais sont déjà à la bière en attendant les 2 vols Ryanair du soir.


photo img_e2631

Je récupère mes deux cartes d'embarquement 30 minutes avant le départ et passe le PIF avec un personnel très aimable et détendu. 4 agents sont mobilisés et loin d'être débordés^^


photo img_e2632

L'embarquement est lancé à 18h15 en porte A. Nous serons 16 passagers, un score évidemment faible pour un ATR de 45 places mais mieux que mon dernier Orly-Limoges où nous étions 4 passagers… La clientèle est exclusivement professionnelle. Il faut dire que les vols Chalair ne sont pas donnés, bien que ce soit une ligne fortement subventionnée (9,2M€ sur la période 2019-2023).


photo img_e2633

Marche sur le tarmac vers F-GPYM, un ATR42-500 de 26 ans ayant volé pour Air Littoral, Air Atlantique et bien sûr Airlinair/Hop. C'est le seul ATR de la flotte repeint aux couleurs de Chalair. Il est exclusivement dédié à la ligne Limoges-Lyon, à raison de 2 AR en semaine.


photo img_e2634

Un Privé


photo img_e2636photo img_e2637photo img_e2638

Je ne suis pas mécontent d'embarquer, car Chalair n'est pas réputée pour sa régularité. 2 DSP on été récemment gagnées par Chalair (Castres et Aurillac), ce qui fait 4 lignes pour 4 ATR avec la ligne Brest-Orly. Un programme très tendu, les Beech risquent d'être de sorti de temps à autres pour combler des pannes.


photo img_e2639

Accueil très sympathique et je rejoins le siège 12A. Pour des raisons de centrage, nous sommes regroupés surtout à l'arrière. La cabine n'a pas bougée depuis au moins l'ancien propriétaire Airlinair.


photo img_e2643

Legroom très moyen compensé par le faible remplissage.


photo img_e2640

La PNC annonce 50 min de vol, on repousse à 18h24 avec 6 minutes d'avance. C'est une bonne nouvelle car une nous sommes une écrasante majorité en correspondance (Marseille, Strasbourg, etc). La ligne sert principalement à alimenter le hub AF à LYS.


photo img_e2641photo img_e2644

On remonte la piste


photo img_e2645photo img_e2646

Demi-tour…


photo img_e2647

…et décollage à 18h29 !


photo img_e2648photo img_e2649photo img_e2650

Autoroute A20 alors que débute le survol de la Creuse.


photo img_e2651

Arrivée à notre altitude de croisière à 17000 pieds.


photo img_e2652

Service du catering par notre PNC toujours aussi souriante, petit malus avec l'absence de Coca Zero.


photo img_e2653

La cabine est finalement pas trop bruyante, je m'attendais à pire sur un ATR de 26 ans en version -500.


photo img_e2654

A71 au niveau de Combronde à 30km au nord de Clermont-Ferrand.


photo img_e2655photo img_e2656

Vichy avec l'Allier


photo img_e2658

Début descente 


photo img_e2659photo img_e2660

Villefranche-sur-Saône, ce qui signifie une approche par le Nord de Lyon.


photo img_e2663photo img_e2664photo img_e2665

Virage vers la droite avec l'A42 pour nous aligner sur LYS.


photo img_e2666

Le Rhône avec la Centrale nucléaire du Bugey et ses 4 réacteurs.


photo img_e2667photo img_e2668photo img_e2669

Atterrissage à 19h12


photo img_e2670

Roulage rapide, il y a peu de monde car nous sommes très en avance par rapport à la majorité des vols sur la plage de correspondances du soir à LYS.


photo img_e2671photo img_e2672

A330-900neo Corsair au loin


photo img_e2673

CRJ900 Lufthansa Cityline


photo img_e2674

Arrivée en porte à 19h16 avec 19 minute d'avance. Etonnement, nous ne sommes pas connectés à la jetée Air France.


photo img_e2675

Vue sur la cabine au débarquement


photo img_e2676

La fameuse soute avant des ATR :)


photo img_e2677

Nous rejoignons à pied le terminal, pour le moment je m'attends à rejoindre sans problème le circuit des correspondances.


photo img_e2678

Dernière vue sur l'ATR du jour qui repart dans 1h pour Limoges.


photo img_e2679

Mauvaise surprise, ce panneau "Correspondances" ne mène en réalité nul part et tous les passagers sont contraints de rejoindre la sortie… Gros malus pour l'aéroport de Lyon et Chalair sur ce vol où nous étions quasi exclusivement en correspondance !


photo img_e2680

Merci pour votre lecture et à très vite pour la suite vers Caen !

Afficher la suite

Verdict

Chalair Aviation

6.3/10
Cabine6.0
Equipage7.5
Divertissements4.0
Restauration7.5

Limoges - LIG

5.8/10
Fluidité10.0
Accès0.0
Services7.0
Propreté6.0

Lyon - LYS

4.5/10
Fluidité0.0
Accès5.0
Services6.0
Propreté7.0

Conclusion

Chalair Aviation:
Cabine: Je n'avais pas beaucoup d'attente sur un ATR de 26 ans. La cabine était effectivement en mauvais état mais le confort a été très largement amélioré par le faible remplissage. Je ne sais pas ce que prévoit Chalair pour le futur de sa flotte, mais une mise à jour s'impose... 6/10
Equipage: L'unique PNC à bord a été très professionnelle et souriante, je pénalise l'abscence totale d'annonces du cockpit tout le vol. 7,5/10
Divertissements: Très peu d'attente sur un vol domestique en ATR, mais même pas un magazine de bord à feuilleter. 4/10
Restauration: Suffisant pour 40 minutes de vol effectifs. 7,5/10

Limoges-Bellegarde:
Fluidité: Attente nulle à l'ensemble des formalités, personnel très aimable. 10/10
Accès: Le point noir de la plateforme puisque c'est taxi ou rien. 0/10
Services: Pour un aéroport accueillant 300k voyageurs pré-Covid, tout le nécessaire est là avec un agréable bistro en zone publique. L'espace doit en revanche vite manquer quand se posent des 737-800 Ryanair. 7/10
Propreté: Moyen. 6/10

Lyon-Saint Exupéry T1:
Fluidité: Obligé de repasser le PIF en correspondance... Aucun sens en sachant que nous étions presque tous en correspondance sur un autre vol Air France à LYS. 0/10
Accès: Non applicable.
Services: Pas mal de commerces avant de rejoindre la zone Air France qui en revanche fait très low-cost (mais est ultra pratique pour des correspondances efficaces). 6/10
Propreté: RAS. 7/10

Conclusion: Un vol en OSP où Chalair fait le job avec une arrivée à l'heure et de bonnes options de correspondance sur le réseau AF à LYS. Il y a en revanche de quoi être inquiet sur le futur de la ligne vu le faible remplissage (20 PAX en moyenne avant Covid et certainement moins en ce moment). Il ne serait pas étonnant que l'ATR soit remplacé par un Beech un de ces quatre. Affaire à suivre mais la ligne est vraiment vitale pour la région.

A bientôt !

Informations sur la ligne Limoges (LIG) Lyon (LYS)

Les contributeurs de Flight-Report ont posté 3 avis concernant 2 compagnies sur la ligne Limoges (LIG) → Lyon (LYS).


Pratique

La compagnie qui obtient la meilleure moyenne est Airlinair avec 6,9/10.

La durée moyenne des vols est de 1 heures et 3 minutes.

  Plus d'informations

24 Commentaires

Ce Flight-Report vous a plu ? N'hésitez pas à interagir avec son auteur en laissant un commentaire ci-dessous.
  • Comment 636669 by
    mtp34 SILVER 215 Commentaires
    Merci pour ce FR !

    Malgré qu'ils ne soient pas toujours facile d'accès, je trouve toujours agréable les vols au départ de petits aéroports régionaux.

    Etonnement, nous ne sommes pas connectés à la jetée Air France.


    Le terminal 2 est en travaux, c'est peut-être la raison.

    Il y a en revanche de quoi être inquiet sur le futur de la ligne vu le faible remplissage


    Malheureusement, une compagnie comme Chalair n'aide pas à redynamiser la ligne (tarifs loin d'être attractifs, mauvaise ponctualité, service client difficile à joindre...)

    A bientôt !
    • Comment 636702 by
      nicobcn TEAM GOLD AUTEUR 7505 Commentaires
      Merci pour le commentaire !

      Malgré qu'ils ne soient pas toujours facile d'accès, je trouve toujours agréable les vols au départ de petits aéroports régionaux.

      Idem, cela change des grands aéroports et a du charme :) Par ailleurs, certains "petits" aéroports sont assez bien accessibles (Lourdes, Quimper, Clermont, etc).

      Malheureusement, une compagnie comme Chalair n'aide pas à redynamiser la ligne (tarifs loin d'être attractifs, mauvaise ponctualité, service client difficile à joindre...)

      Tout à fait d'accord leur service client est une catastrophe...

      A bientôt !
  • Comment 636674 by
    F-OITN GOLD 1967 Commentaires
    Merci Nicolas pour ce récit sur une ligne essentielle et pourtant de plus en plus délaissée. Les prix d'appels sont assez élevés avec Chalair et leur visibilité n'est pas excellente. Je ne sais pas s'ils ont toujours des accords en codeshare avec Air France pour les correspondances, mais il semble qu'Air France vendait ces dernières à prix d'or.
    La ligne LRH-LYS a été reprise par EasyJet et sa fréquentation a plus que doublée. La compagnie elle-même jouit d'une large visibilité et l'utilisation de gros module semble plus économique si ces derniers sont biens remplis.
    A bientôt !
    • Comment 636703 by
      nicobcn TEAM GOLD AUTEUR 7505 Commentaires
      Merci Cyrille pour ton commentaire :)

      Les prix d'appels sont assez élevés avec Chalair et leur visibilité n'est pas excellente. Je ne sais pas s'ils ont toujours des accords en codeshare avec Air France pour les correspondances, mais il semble qu'Air France vendait ces dernières à prix d'or.

      Je te confirme que c'est le cas, j'avais un billet Air France Limoges-Caen via Lyon avec code AF70** pour le segment Chalair.

      La ligne LRH-LYS a été reprise par EasyJet et sa fréquentation a plus que doublée. La compagnie elle-même jouit d'une large visibilité et l'utilisation de gros module semble plus économique si ces derniers sont biens remplis.

      Je ne sais pas si c'est vraiment comparable car en plus la ligne n'est ouverte qu'en période estivale. Sans compter que sur un vol vers La Rochelle, il y a un fort potentiel aussi sur le segment loisirs, ce qui n'est pas vraiment le cas à Limoges.

      A bientôt !
  • Comment 636686 by
    ChrisB GOLD 3462 Commentaires
    Salut Nicolas et merci pour le FR exotique. Un routing sans passer par Paris cela devient rare avec AF tant mieux que tu aies pu passer par Lys, il faut en profiter de ces petites lignes.
    Les Anglais sont déjà à la bière en attendant les 2 vols Ryanair du soir.

    Etpourquoi pas eheh.
    L'ATR n'est pas tout jeune, je m'attendais aussi a pire niveau bruit.
    Pas de difference de caterint entre AF et Chalair.
    Tant mieux que tu evites les portes D.
    • Comment 636704 by
      nicobcn TEAM GOLD AUTEUR 7505 Commentaires
      Merci Chris pour ton commentaire !

      Un routing sans passer par Paris cela devient rare avec AF tant mieux que tu aies pu passer par Lys, il faut en profiter de ces petites lignes.

      Pas le choix, plus de vols Limoges-Orly depuis quelques mois et Orly-Caen depuis bien longtems (j'ai quand même connu cette lignes malgré mon jeune âge^^

      Tant mieux que tu evites les portes D.

      Non car j'étais en correspondance et le vol suivant partait des portes D... Là j'ai du repasser le PIF en plus, ces portes D sont vraiment pratiques en cas de correspondance.

      A bientôt !
  • Comment 636731 by
    momolemomo GOLD 9543 Commentaires
    Limoges - Lyon et Lyon - Caen, deux lignes peu connues et un peu improbable mais quand on voit les connections ferroviaires elles sont presque nécessaires (preuve en sont les larges subventions). Chalair en profite mais comme la plupart de leurs lignes, pas sur qu’elle tiennent longtemps.
    Merci pour ce FR
    • Comment 636756 by
      nicobcn TEAM GOLD AUTEUR 7505 Commentaires
      Merci Moritz pour le commentaire !

      Limoges - Lyon et Lyon - Caen, deux lignes peu connues et un peu improbable mais quand on voit les connections ferroviaires elles sont presque nécessaires (preuve en sont les larges subventions).

      Effectivement, idem pour Lyon-Caen sans ligne directe. La Normandie est bien reliée à Paris mais presque rien pour le reste de la France. Il y a juste un TGV quotidien Rouen-Marseille via Versailles de mémoire.

      A bientôt !
  • Comment 636736 by
    Kilmarnock SILVER 6653 Commentaires
    Merci pour ce récit Nico!
    Une ligne domestique française qui sort un peu des sentiers battus et qu'on aime bien ^^
    Dommage que LIG ne soit relié à aucun transport en commun, peut-être qu'une navette aurait été possible à mettre en place?
    Je vois deux vielles connaissances dans ce récit. D'abord l'ATR en lui même que j'ai pris entre Castres et Orly à l'époque où Hop opérait la ligne qui est le seul ATR 42 que j'ai pris dans ma vie et... le Cessna Citation que tu photographies appartenant à Netjet j'y suis déjà rentré dedans dans mon passé professionnel ^^
    Remplissage mauvais... merci la DSP pour la survie de ce type de lignes.
    Gros point noir en effet l'arrivée à Lyon sans circuit de correspondance surtout quand la majorité des paxs le sont. Heureusement du coup que vous êtes arrivés à LYS avec un peu d'avance.
    Le vol sur Rouen aurait été très sympa à reporter (et il est pratique), on s'en contentera largement ;)
    A bientôt.
    • Comment 636757 by
      nicobcn TEAM GOLD AUTEUR 7505 Commentaires
      Merci Benjamin pour le commentaire !

      Une ligne domestique française qui sort un peu des sentiers battus et qu'on aime bien ^^

      Moi aussi j'aime bien ces lignes originales !

      Dommage que LIG ne soit relié à aucun transport en commun, peut-être qu'une navette aurait été possible à mettre en place?

      Tout à fait surtout que des "gros" modules se posent à Limoges commes 737/320. Il y aurait forcément un minimum de demande.

      Remplissage mauvais... merci la DSP pour la survie de ce type de lignes.

      C'est clair... Mais la SNCF ne proposant rien en face, pas le choix.

      A bientôt !
  • Comment 636742 by
    Papoumada GOLD 7321 Commentaires
    Merci Nico pour ce FR.

    Limoges ressemble beaucoup à son proche voisin BVE ou encore à RDZ.

    Je n'avais pas suivi le départ de AF d'AUR et son remplacement par Chalair. Quoique maintenant, cela ne me concerne plus.

    Le vol est en soi agréable.

    LYS devrait développer sa marque #Lyonvousaime !

    J'aurai toujours du mal avec certaines logiques : depuis LIG on nourrit un mini-hub à LYS alors que les flux vers Paris sont potentiellement plus importants (avec des horaires adaptés...)

    A bientôt !
    • Comment 636758 by
      nicobcn TEAM GOLD AUTEUR 7505 Commentaires
      Merci Franck pour le commentaire,

      Limoges ressemble beaucoup à son proche voisin BVE ou encore à RDZ.

      Ces villes ont néanmoins gardé une connexion avec Paris...

      Je n'avais pas suivi le départ de AF d'AUR et son remplacement par Chalair. Quoique maintenant, cela ne me concerne plus.

      Je crois que toutes les DSP depuis Paris sont désormais sorties d'AF et opérées par Chalair, Amelia, Volotea, Twin Jet.

      J'aurai toujours du mal avec certaines logiques : depuis LIG on nourrit un mini-hub à LYS alors que les flux vers Paris sont potentiellement plus importants (avec des horaires adaptés...)

      Après c'est un choix, le passage par Lyon permet plus de correspondances aussi (Lille, Caen, etc ne sont pas reliées depuis Paris).

      A bientôt
  • Comment 636763 by
    paulvanalsten BRONZE 681 Commentaires
    Merci pour le partage.
    C’est toujours sympathique (et d’autant plus pour l’avgeek!) ces liaisons domestiques exotiques.
    LIG ressemble à beaucoup de petits aéroports régionaux: idéal quand tout fonctionne bien, en revanche y passer des heures lors de retards doit être une autre histoire. Dommage pour l’absence de transports en commun.
    Ah les ATR d’Airlinair…Cela me rappelle les fois où je les ai pris quand AF faisait encore ORY-BRN…Mais ça, c’était avant :-)
    Service classique à bord. Dommage que les prix soient plutôt premium!
    A bientôt
    • Comment 636808 by
      nicobcn TEAM GOLD AUTEUR 7505 Commentaires
      Merci Paul pour le commentaire :)

      LIG ressemble à beaucoup de petits aéroports régionaux: idéal quand tout fonctionne bien, en revanche y passer des heures lors de retards doit être une autre histoire. Dommage pour l’absence de transports en commun.

      C'est quand même assez problématique cette absence de transports, notamment l'été où il y a plusieurs 737/320 quotidiens de Ryanair ou Easyjet.

      Ah les ATR d’Airlinair…Cela me rappelle les fois où je les ai pris quand AF faisait encore ORY-BRN…Mais ça, c’était avant :-)

      Bern? je n'aurai jamais imaginé que ce type de lignes ai existé :)

      A bientôt !
  • Comment 636766 by
    SKYTEAMCHC GOLD 10166 Commentaires
    Merci Nico pour ce partage. Limoges a perdu ses dessertes vers Paris et heureusement Lyon permet de rejoindre pas mal de destinations en France pour cette ville enclavée. Un vol classique dans un avion ancien qui a vu passer du monde !
    • Comment 636809 by
      nicobcn TEAM GOLD AUTEUR 7505 Commentaires
      Merci Christophe pour le commentaire :)

      Limoges a perdu ses dessertes vers Paris et heureusement Lyon permet de rejoindre pas mal de destinations en France pour cette ville enclavée

      De moins en moins vu le rythme de fermeture des lignes AF depuis Lyon... Cette réduction de la connectivité à Lyon reduit encore plus le potentiel de cette ligne déjà en surci.

      A bientôt !
  • Comment 636797 by
    Esteban GOLD 19985 Commentaires
    Merci Nico pour le commentaire !

    Tiens le bon vieux PYM, non je confirme il n'a pas changé d'un pouce à l'intérieur, on le voyait souvent à MLH à l'époque ou Air France se souvenait encore que le mot "province" était dans le Larousse, que Lyon pouvait être un hub et qu'il y avait autre chose que CDG comme aéroport en France. Mais ça, c'était avant.

    A bientôt !
    • Comment 636810 by
      nicobcn TEAM GOLD AUTEUR 7505 Commentaires
      Hello Stephan,

      Tiens le bon vieux PYM, non je confirme il n'a pas changé d'un pouce à l'intérieur

      Cela ne m'étonne pas !

      à l'époque ou Air France se souvenait encore que le mot "province" était dans le Larousse, que Lyon pouvait être un hub et qu'il y avait autre chose que CDG comme aéroport en France. Mais ça, c'était avant.

      Bien d'accord pour les lignes transversales, en revanche pour les lignes radiales supprimées on ne peut pas dire que les candidats se bousculent pour ouvrir ces lignes... Easyjet n'a jamais envisagé une liaisons EAP-Paris alors que la ligne GVA-Orly est proposée par U2...


      A +
      • Comment 636815 by
        Esteban GOLD 19985 Commentaires
        Bien vu pour le MLH - Paris mais la il faut quand même y mettre une précision : LX avait essayé et c’était cassé la gueule.
        Seul un module de cent places peut faire la liaison “rentablement” et encore pas sûr du point à point mais avec des horaires adaptés au hub d’arrivée.
        Les MLH LYS en ER4 ou AT4 étaient presque toujours complets : tu arrivais et tu avais toute la plage de correspondance du matin à dispo, idem le soir.
        EasyJet sait qu’il n’y a pas de clientèle hors hub sur CDG donc ne s’y risque même pas ;)
        • Comment 636866 by
          nicobcn TEAM GOLD AUTEUR 7505 Commentaires
          Tout à fait d'accord pour LYS dont la fermeture est incompréhensible (au même titre que Lille-Lyon, etc), surtout que les correspondances ne sont plus possibles via le hub d'Orly non plus...
          Après n'oublie que l'EAP est bien desservi par KLM tout de même,
  • Comment 636807 by
    akivi GOLD 3542 Commentaires
    C'est vraiment l'idéal quand le boulot permet de faire des vols AvGeeks :) Faire LIG, CFR et Chalair en un seul voyage, c'est le coup parfait ahahah ! Sinon un vol Chalair classique, plutôt bien rempli si on en juge par les autres expériences reportées sur ce site. Merci pour le partage, à bientôt !
  • Comment 636938 by
    SachaF GOLD 379 Commentaires
    Merci Nico pour ce FR

    Une ligne bien originale, dont j’ignorais totalement l’existante.
    La prestation, maigre soit elle, tient la route pour une ligne aussi courte, et elle change des classiques galettes bretonnes des vols domestiques AF ou des chocolats de LH.

    Être obligé de sortir de l’aéroport pour une correspondance, c’est vraiment absurde et incompréhensible.

    A bientôt !
    • Comment 636955 by
      nicobcn TEAM GOLD AUTEUR 7505 Commentaires
      Merci Sacha pour ton commentaire :)

      Une ligne bien originale, dont j’ignorais totalement l’existante.

      Cette ligne est difficile à imaginer il faut le reconnaître !

      La prestation, maigre soit elle, tient la route pour une ligne aussi courte, et elle change des classiques galettes bretonnes des vols domestiques AF ou des chocolats de LH.

      Je dirai surtout que c'est la moindre des choses vu les montants facturés par Chalair pour ce type de vols au confort en plus bien moyen...

      A +

Connectez-vous pour poster un commentaire.