Avis du vol Air Dolomiti Frankfurt Katowice en classe Affaires

Compagnie Air Dolomiti
Vol LH9478
Classe Affaires
Siege 02F
Temps de vol 01:25
Décollage 22 Jul 23, 12:45
Arrivée à 22 Jul 23, 14:10
EN   #37 sur 94 Compagnies Un minimum de 10 flights-reports sur les deux dernières années est nécessaire pour apparaitre dans le classement. 50 avis
Esteban
Par GOLD 755
Publié le 2 août 2023

intro


Je vous retrouve pour un nouveau routing, à destination de la Pologne, j'avais envie de visiter Katowice depuis un petit bout de temps et bien qu'aillant été prévenu que ce ne soit pas la plus belle ville (et de loin) de la Pologne, quand j'ai un truc dans la tête, je ne l'ai pas ailleurs.
J'y suis allé au plus simple et voilà ce que donne le routing


Routing

  • La saucisse vers Francfort Vous etes ici
  • Air Dolomiti pour KTW A venir
  • Lufthansa Cityline avec l'un de leur rare E90 vers FRA A venir
  • Forcément la saucisse pour le retour Vous etes ici

transit a fra de maniere particuliere pour les trois prochaines annees


A force de persévérance, et surtout après avoir pesé le pour et le contre, je me suis décidé à chercher le statut HON cette année. L'année dernière aurait demandé trop d'efforts, malgré le bonus de 50% post covid mais cette année, j'avais beaucoup, mais alors, beaucoup, plus de disponibilités.

Donc voilà, ça, c'est fait. Et petite note tout à fait personnelle, l'année dernière, beaucoup de commentaires m'avaient passablement énervé en me disant que je cherchais à obtenir ce statut alors que j'en étais encore bien loin et que je savais pertinemment que je ne l'obtiendrai pas en 2022. Au final chacun fait ce comme il lui plait. N'en déplaise à certains, soit disant, bien pensants du site.

A la base, ce qui m'importait le plus dans ce statut, c'est le transfert en voiture au lieu du bus quand l'avion est au parking et à FRA ou MUC , et comme tous les vols ex EAP sont au parking, donc exit le pax bus interminable vers l'aéroport, exit aussi les marches ou les courses vers les portes B et vers les méandres souterrains de FRA. Il suffit de passer au salon First et de présenter sa carte d'accès à bord pour qu'un véhicule vienne vous chercher.

Si on rajoute à ça la possibilité de passer tous ses transits aux salons F de FRA/MUC/ZRH, je signe. Moins pour la nourriture, mais pour la possibilité d'avoir une day-room en cas de transit long, et surtout un espace vraiment mais alors vraiment calme. Après j'ai eu une super expérience niveau restauration au retour ce routing ^^

Et comme vous le verrez dans la prochaine série, j'ai béni cette carte 10'000x à JFK, mais ça, c'est une autre histoire et il faudra patienter un peu !

Et au fait, pourquoi 3 ans ? Parce que le statut HON est valable 2 ans pour cette année encore pour qui l'obtient en 2023. A partir de 2024, il ne sera valable qu'une seule année.

Comme les qualifications se font sur 2 ans, il aurait été injuste "d'ignorer" 2023 pour les HON existants, donc comme je suis passé HON en 2023, tous les miles cumulés en 2023 se transforment en points qualifiants pour l'année 2024. Il s'avère que je finirait l'année avec un peu plus de 330'000 miles ce qui équivaut à un statut déjà renouvelé pour un an supplémentaire.

Donc voilà, 2023 est acquise, 2024 et 2025 grâce au statut de cette année, et 2026 grâce aux miles cumulés cette année aussi. L'opération est rentable. En fait, c'est même 3 ans et demi puisque le statut est valable depuis juillet 2023 et le sera jusqu'en février 2027.

LH ne fait pas les choses à moitié pour les transits, quand il y a un ou deux HON (ou passager First) c'est une Porsche Cayenne qui vous cherche, sinon c'est un van Mercedes. La aussi, on pourrait me chercher en Golf, la marque de la voiture m'est totalement indifférente, le principal c'est de ne pas attendre.


photo img_3245_resultatphoto img_3248_resultat

On reprochera à LH de laisser ses passagers à la zone d'arrivée prévue pour le pax bus, quitte au passager d'ensuite aller au salon par lui même.

Petit regret, mais ce n'est pas un gros problème, la dépose aux arrivées du bus et pas au pied du salon First Class, alors qu'on peut rejoindre le tarmac dans le sens départ depuis celui ci.

De toutes façons la marche n'est pas bien longue :


photo img_3249_resultatphoto img_3250_resultat

lufthansa first class lounge


Et nous y voilà déjà :


photo img_3251_resultat

Il faut monter d'un étage :


photo img_3252_resultat

L'accueil est forcément très convivial, loin des dragonnes et dragons d'autres salons. On me propose un tour des lieux que j'accepte volontiers, puis je me pose à une place pour refaire ce tour mais tout seul et en photos :)
L'écran indique seulement les vols des passagers HON ou F qui sont là :


photo img_3253_resultat

Si le gate correspond à la position, on ne vous emmènera pas à l'avion, il faudra marcher (re - dommage !) Mon Katowice est annoncé en B06 mais sa position est V09, donc il est au large, donc voiture :)
Voici la partie restauration du salon :


photo img_3254_resultat

Avec un menu à la carte (que je vous présenterai au retour) ou un buffet des plus alléchants. Au niveau pains, c'est très bien présenté :


photo img_3255_resultatphoto img_3256_resultatphoto img_3257_resultat

Ici un peu de fromages :


photo img_3258_resultat

Des smoothies, jus frais  et différentes sortes de lait :


photo img_3259_resultatphoto img_3260_resultat

Un assortiment de viandes froides, de fromage à nouveau et de saumon :


photo img_3261_resultat

Puis le chaud :


photo img_3262_resultatphoto img_3263_resultatphoto img_3264_resultat

Des gourmandises sans calories aucunes ^^


photo img_3265_resultatphoto img_3266_resultat

Quelques autres vues du salon :


photo img_3267_resultatphoto img_3268_resultat

Il y a un cigare lounge :


photo img_3269_resultat

Equipé de son propre bar :


photo img_3270_resultatphoto img_3271_resultatphoto img_3272_resultat

Il y a aussi plusieurs coins plus discrets :


photo img_3273_resultat

Le bar :


photo img_3274_resultat

De vrais espaces de travail qu'on peut complètement fermer :


photo img_3275_resultatphoto img_3276_resultat

Les toilettes sont forcément nickel chrome :


photo img_3280_resultat

Et surtout le salon dispose de deux chambres en day-use. Alors naturellement, rien à voir avec celles de Zurich qui offrent un confort hôtelier avec salle de bain dans la chambre, mais celles ci font très bien l'affaire pour un transit long et sont tout à fait agréables :


photo img_3277_resultatphoto img_3278_resultatphoto img_3279_resultat

On peut tamiser la lumière à sa convenance :


photo img_3281_resultat

Un système de son permet de connecter son appareil aux hauts parleurs.


photo img_3282_resultat

Après une bonne sieste réparatrice, direction le salon, j'ai assez déjeuné ce matin et pour ce coup ci je fais l'impasse sur la restauration avec jute un smoothie à la mangue et de l'eau (je me rattraperai au retour ^^)


photo img_3283_resultat

le vol


Comme je vous l'ai dit, si votre avion est au large, il faut se présenter 30 minutes avant le départ à un bureau qui est près de l'ascenseur qui vous emmènera au tarmac. Vous êtes "embarqué sur le vol" et prêt à partir


photo img_3284_resultat

En bas c'est un nouveau chauffeur qui vous attend, ce matin c'était Daniel, super sympathique, passionné d'avion, nous avons beaucoup discuté, surtout que nous avons eu le temps ^^


photo img_3287_resultatphoto img_3288_resultat

Daniel ralentit pour me laisser spotter à ma guise tout en gardant un oeil attentif à son écran qui lui permet de suivre en direct l'embarquement, il ne faut surtout pas (c'est lui qui le dit) que j'arrive après le bus ^^ Privilège HON ou First.
Pour les fans de 747 :


photo img_3289_resultatphoto img_3290_resultat

Et celle là tout particulièrement pour mon ami Benjamin !


photo img_3291_resultatphoto img_3292_resultatphoto img_3293_resultat

Il c'est perdu lui ici ? :p


photo img_3294_resultat

Euh …


photo img_3295_resultat

Non c'est pas une erreur, si Daniel roulait aussi lentement, c'est d'une pour me laisser spotter et qu'il voyait que l'embarquement n'avançait plus. Il reçoit un appel, en fait, l'équipage est entrain de déjeuner, donc hors de question de faire monter les passagers à bord maintenant, quel que soit leur statut. Donc retour à la case départ, soit devant le bureau d'embarquement, parce qu'il y en aurait au moins pour 15 minutes.
Là c'est sûr notre vol partira en retard. Déjà qu'il est pas arrivé à l'heure !
En attendant on me propose de quoi boire, mais ça ira. On va juste attendre que ces messieurs dames finissent leur pause.


photo img_3296_resultat

Puis 10 minutes après le téléphone sonne, c'est bon, on peut y retourner. En bronze c'est bien mieux qu'en vert, la couleur la plus moche de toutes leurs livrées !


photo img_3297_resultat

747-8 :


photo img_3298_resultat

le vol ce coup ci


Coup de chance sur ce deuxième trajet c'est à nouveau Daniel qui m'a emmené, car aucune autre mission entre temps, sinon ça aurait été un de ses collègues.
On arrive au pied de l'avion et il va vérifier si je peux embarquer :


photo img_3299_resultatphoto img_3301_resultat

C'est tout bon, et en plus il se charge de me prendre ma valisette, j'en demandais vraiment pas autant.


photo img_3302_resultat

Du coup je rate un peu (beaucoup) mon instant porte !
L'accueil est froid au possible, on sent clairement que mon arrivée les importune et leur a fait réduire leur pause. C'est pas grave, moi je profite de l'instant ^^
La cabine est toujours aussi jolie et je prends congé de mon chauffeur que j'espère revoir bientôt tant il a été sympa et agréable


photo img_3303_resultat

Pas eu de chance, on m'a placé au rang 1, mais qui s'appelle rang 2 chez Air Dolomiti car les rangées ne sont pas alignées, de l'autre côté il s'agit bien du rang 1.
Bon le pas est plutôt correct :


photo img_3304_resultat

Jusqu'à l'arrivée du premier bus, une dizaine de minutes plus tard, je suis royalement ignoré. La CC parle avec son collègue et moi je passe mon temps à attendre. En général on distribue une bouteille d'eau et une serviette rafraichissante, là rien.


photo img_3305_resultat

Et c'est seulement lorsque le premier bus (et dernier) arrive, que la bouteille et la serviette arrivent. Le remplissage est mauvais, nous sommes deux en J et derrière en éco, il devait y avoir environs une trentaine de passagers.


photo img_3307_resultat

Ici on voit que les rangées ne sont pas alignées :


photo img_3306_resultat

Et c'est pas comme si l'équipage n'avait pas le temps en vol, mais le gâteau signature de la compagnie est distribué dans la foulée :


photo img_3308_resultat

On va rouler pendant un bout de temps pour aller sur la 18, soit la piste la plus éloignée possible de notre point de stationnement, allez, tant qu'on y est, on n'est plus à ça près, maintenant au push back nous sommes à ETD +1H
737-800 Tui Fly :


photo img_3309_resultat

Tiens, un E-Mirou :


photo img_3310_resultat

Condor en 767-300ER :


photo img_3311_resultat

Icelandair en 757-200 :


photo img_3312_resultat

A320 European Air Charter opéré pour Condor, ce qui explique que seule la dérive soit peinte.


photo img_3313_resultat

Et finalement nous atteignons la 18 :


photo img_3314_resultatphoto img_3315_resultatphoto img_3316_resultat

Le plateau est déposé de manière tout à fait robotique, je ne sais pas ce que je vais manger mais ça a l'air bon :


photo img_3317_resultatphoto img_3318_resultat

Le pain est servi chaud et posé tel quel sur la viande, pas une demande pour savoir si on en veut ou pas. Bon il s'agit de roastbeef de toute évidence mais je ne sais pas ce qu'il y avait au milieu et je ne le saurais certainement jamais.
Les fruits bien c'est des fruits, le cookie de départ, je l'ai gardé et rajouté sur le plateau et pour le dessert on verra plus tard.
Naturellement les boissons sont complètement zappées. J'utilise le bouton d'appel pour un coca zéro avec du citron qui me sera apporté avec un "sorry" forcé.


photo img_3319_resultat

Revenons en donc au dessert, je ne sais toujours pas ce que c'est sauf que c'était bon ^^
Et si vous voulez en savoir plus, j'ai trouvé ça sur le net.


photo img_3320_resultatphoto img_3321_resultat

Le gros avantage d'Air Dolomiti c'est son service de streaming à bord, ultra complet et avec une belle géovision. Ca remplace les petites attentions de l'équipage !


photo img_3322_resultatphoto img_3323_resultatphoto img_3324_resultat

i y a des jeux, des séries et de quoi lire.


photo img_3325_resultat

Comme l'équipage ne semble pas motivé, je demande un expresso et il m'est apporté de mauvaise grâce :


photo img_3326_resultat

Histoire d'être chiant jusqu'au bout je demande un autre cookie pour aller avec. En général suis vraiment pas comme ça mais y'a un moment quand l'équipage ne fait rien, je sais quoi faire pour le faire travailler ^^
Le vol se poursuit tranquillement :


photo img_3327_resultat

Et l'arrivée se profile :


photo img_3328_resultatphoto img_3329_resultatphoto img_3330_resultat

Nous voici au sol :


photo img_3331_resultatphoto img_3332_resultatphoto img_3333_resultat

Wizz, LOT en 737 MAX qui fait du charter tout l'été et l'Embraer lui va à WAW :


photo img_3334_resultatphoto img_3335_resultat

Pas de passerelles à KTW :


photo img_3336_resultatphoto img_3337_resultat

Pax bus pour faire 100 mètres :)


photo img_3338_resultatphoto img_3339_resultat-48380

Direction le hall d'arrivées :


photo img_3340_resultatphoto img_3341_resultat

On se croirait revenu en 2022 avec les problèmes des bagages, en tout cas à Katowice :)


photo img_3342_resultatphoto img_3343_resultatphoto img_3344_resultat

Et il n'y en a pas qu'un peu :


photo img_3345_resultat

Sinon l'aéroport est assez calme :


photo img_3346_resultat

Me voilà à l'extérieur et prêt à prendre un Bolt direction mon hôtel :


photo img_3347_resultat

bonus hôtellier courtyard katowice


L'hôtel est quasi neuf dans une tour de 27 étages d'où la vue est panoramique :


photo img_3349_resultatphoto img_3350_resultatphoto img_3351_resultat

La chambre est au standard Courtyard, ici c'est une junior suite, très sympathique :


photo img_3348_resultatphoto img_3352_resultatphoto img_3353_resultat

.


photo img_3354_resultat

Et un petit coucher de soleil pour finir :


photo img_3358_resultat
Afficher la suite

Verdict

Air Dolomiti

6.8/10
Cabine8.0
Equipage1.0
Divertissements10.0
Restauration8.0

Lufthansa First Class Lounge - A

9.3/10
Confort9.0
Restauration8.0
Divertissements10.0
Services10.0

Frankfurt - FRA

9.4/10
Fluidité9.0
Accès10.0
Services10.0
Propreté8.5

Katowice - KTW

7.8/10
Fluidité9.0
Accès9.0
Services7.0
Propreté6.0

Conclusion

Pour le vol voyons le positif : une cabine très confortable, un WiFi en streaming au top, un plateau très beau et appétissant. Les choses qui fâchent : un équipage en mode rien à foutre, aucune pro-activité et aucune chaleur. Je me trouve généreux avec le 1.

Dur de noter FRA quand on fait un transfert de la sorte, la seule chose qu'on peu vraiment noter c'est les services et la propreté.

KTW fait le job, fluide et facilement accessible. Peu de services mais le minimum y est, tout comme la propreté, strict minimum :(

Comment noter un lounge First Class quand on y va pour la première fois ? Dur, parce qu'au niveau confort c'est top quand on peut disposer d'une chambre même si elle n'est pas à la hauteur de celles de Zurich. Niveau restauration j'ai pas trouvé ça fou fou mais j'ai pas touché à la carte, ce que je ferai au retour.

C'est encore plus difficile de noter ce salon quand je le compare au Skyview lounge de l'EAP que je note souvent très haut, mais au final, on ne peut pas juger un salon Business comme un salon First. Si le Skyview avait été un salon First je ne lui attribuerais certainement pas les mêmes notes ^^

Merci pour votre lecture, vos éventuels commentaires et à bientôt pour la suite !

Sur le même sujet

40 Commentaires

Ce Flight-Report vous a plu ? N'hésitez pas à interagir avec son auteur en laissant un commentaire ci-dessous.
  • Comment 633346 by
    Frostyjeff GOLD 384 Commentaires
    Merci Stéphan pour ce FR et félicitations pour le HON !
    Je partage l avis sur les transferts en voiture, le vrai luxe c est de ne pas attendre. Après, si la voiture est joli et le chauffeur sympa, alors jackpot. Sympa d ailleurs d avoir ajusté la vitesse au spotting.
    Par contre, j ai bien ri à la photo retour salon car cela faisait bien suprise. Visiblement, les infos n’ont pas bien circulé car revenir à la case départ pour cause de pause équipage… ça aurait pu être vérifié en amont. Mais au moins ça fait double ration de piste.
    Côté équipage, cela semblait être un jour sans… encore un coup de la skyroulette ?
    Côté salon, j attends la revue de la carte au retour.
    Et impatient de lire l’affaire jfk ?
    • Comment 633432 by
      Esteban GOLD AUTEUR 19972 Commentaires
      Merci Jeff pour le commentaire qui fait bien plaisir !

      Comme j'ai commencé à répondre à l'envers, toi le premier à commenter tu es le dernier à recevoir sa réponse ^^ et ce que j'ai dit à certains est aussi valable pour toi, si tu as des vols sur LH de prévus, il y a toujours moyen de moyenner un petit moment au salon :)

      Le transfert privé c'est vraiment top, le vrai luxe c'est le gain de temps. Et de pouvoir faire des MichelG, en pouvant quitter le salon 30 minutes avant le vol ^^

      Le retour case départ ne m'a pas plus dérangé que ça, le chauffeur était vraiment sympa et la discussion top, sur les deux trajets, un vrai passionné d'aviation lui aussi.

      Le vol retour est en gestation, tu ne devrais pas être déçu de la carte. Et JFK il faudra attendre un tout petit peu, mais là c'est à l'arrivée comme au départ que j'ai été bluffé !

      A bientôt !
  • Comment 633347 by
    Chevelan SILVER 16691 Commentaires
    Hello mon ami

    Je tenais particulièrement à te feliciter pour l'obtention de ce status qui fait office de graal. Que de kilomètres parcouru et d'Euros depensés pour en arriver là...
    Profites bien de tous les avantages que t'offre le statut HON, je suis sûr que j'aurais un jour la joie, l'honneur et le privilège de partager avec toi un moment unique dans l'un des salons First de VIE, FRA ou ZRH. Cela étant, et me concernant, le status SEN for life que j'ai aussi obtenu à force de fidélité au groupe LH n'est pas pour me deplaire...
    Concernant le vol avec Air Dolomiti, je suis de ce siège avec le grand espace pour allonger ses jambes, dolmage que l'equipage n'etait pas vraiment à la hauteur.
    Merci pour le partage, à très vite.
    • Comment 633348 by
      Chevelan SILVER 16691 Commentaires
      Je suis fan de ce siège !
      • Comment 633430 by
        Esteban GOLD AUTEUR 19972 Commentaires
        Merci mon ami, mon grand frère de coeur, pour ton commentaire et d'être passé faire un coucou depuis ta semi-retraite !

        Cette carte c'est à toi que je la dois, parce qu'un jour tu m'as convaincu d'aller voir si l'herbe était plus verte ailleurs et elle l'est. Donc MERCI ! Et MERCI aussi d'être l'ami et la personne que tu es, tu sais à quel point je t'aime ! (rien de sexuel ici ^^)

        J'espère qu'on passera plus qu'un seul moment ensemble à profiter de ces avantages, on va se réserver quelques petits vols et se faire bien plaisir, après tout, on l'a bien mérité non ? Parce que décrocher un SEN for life, fallait y aller aussi !

        A très vite mon grand !
  • Comment 633350 by
    indianocean SILVER 7573 Commentaires
    Bravo pour ce statut le plus élitiste qui existe,

    Dommage que ton premier voyage en tant que voyageur HON ait ainsi été pourri par un équipage aussi mauvais.
    Les transferts en limousine sont effectivement un geste de luxe non négligeable et seules les trois compagnies européennes proposent un tel service au sol (BA est pour moi hors course). Dommage qu'on soit laissé seul une fois dans le terminal.

    Merci Stephan
    • Comment 633429 by
      Esteban GOLD AUTEUR 19972 Commentaires
      Merci Bernard pour ton commentaire !

      Clairement le statut HON est largement au dessus de tout ce que peut proposer la concurrence, je me demande même quel est le prix de revient par passager et par vol, sachant que tu peux passer toute ta journée au salon First ou au FCT si tu le souhaites, sans compter les transferts privés et les 6 vouchers de surclassement ainsi que la carte SEN partenaire.

      Comme je l'ai dit à certains autres contributeurs, je serai ravi de partager un vol LH avec toi, même si tu es familier avec la First, toi comme moi voyageons encore avec des étoiles dans les yeux et c'est avec des gens comme toi que le voyage est un plaisir.

      A bientôt !
  • Comment 633353 by
    SachaF GOLD 379 Commentaires
    Merci Stephan pour ce FR et un grand bravo pour l’obtention du statut HON, le plus élitiste du groupe LH.

    Après plusieurs dizaines ( voir des centaines ^^) de vols accumulés avec le groupe, ce statut est franchement bien mérité !

    Merci également pour la découverte de ce salon First à FRA, c’est vrai que le buffet fait plus business que First.
    L’avantage dans ce salon, ça doit être le calme, l’intimité..

    L’embarquement en Porsche Cayenne, on a vu pire^^
    C’est sur que de se taper l’embarquement et le débarquement en bus pour tout les vols ex-EAP, c’est chiant à force.

    Dommage que ce premier voyage avec ce statut soit en parti gâché avec un équipage en mode « rien à foutre total », surtout face à l’un des plus grands clients du groupe.

    Hâte de voir le FR de JFK :)

    A bientôt !
    • Comment 633428 by
      Esteban GOLD AUTEUR 19972 Commentaires
      Merci Sacha pour le sympathique commentaire !

      Comme ce coup ci je répond à mes commentaires en commençant par la fin, je partage avec toi ce que j'ai dit à Théo dans son commentaire : si d'aventure tu prévois un routing sur LH, fais signe, histoire de partager un bout de carte HON avec toi ^^ Ca me fera sincèrement plaisir !

      Tu verras dans le FR du retour (en gestation ^^) le salon offre une restauration à la carte qui vaut le détour, en tout cas moi j'ai adoré !

      Dommage effectivement pour l'équipage mais voilà, on ne choisi pas avec qui on vole, seulement la compagnie ^^

      A bientôt !!
  • Comment 633356 by
    thil_aviation SILVER 363 Commentaires
    Merci Stéphan pour ce FR.

    Tout d'abord, félicitations pour l'obtention de ce précieux statut. Déjà que pour moi, avoir un statut, c'est s'en donner les moyens, là, on ne peut pas dire que tu n'as rien fait. Au contraire tu as tout fait pour. La meilleure récompense qu'il soit. Tu as maintenant quelques années pour en profiter au max.
    Il faut laisser ceux qui critique de côté. Quand on à une passion, on ne compte pas.

    Sinon pour revenir au vol. Déjà le transfert en Porsche, bah c'est incroyable. Y'a rien à dire, c'est le top. Par contre cela est dommage de revenir à la case départ pour 10min. Mais cela t'a permis de discuter avec le personnel au sol, qui a l'air très sympathique.

    Le gros point noir de ce vol restera l'équipage, qui donne l'impression qu'on les dérange !! Est ça ! Vraiment, mais quel dommage !!!! Avec un taux de remplissage aussi bas, ce n'est vraiment pas normal. L'expérience n'aura donc pas été à la hauteur, et pour toi ce n'est vraiment pas un vol à retenir pour ton premier vol en tant que voyageur HON.

    A bientôt pour de nouvelles aventures.
    • Comment 633427 by
      Esteban GOLD AUTEUR 19972 Commentaires
      Merci Théo pour le commentaire qui me touche beaucoup !

      Je ne cherche jamais un statut pour le prestige, mais pour les avantages qu'il propose. Et pour être allé le chercher celui là, je peux te dire que ça m'en a demandé du temps et des recherches pour optimiser au mieux le gains de ces foutus HON Circle miles. Ce que j'aime aussi avec cette carte, c'est que tu peux en faire profiter d'autres personnes et j'espère avoir la chance d'en faire profiter un maximum autour de moi, car c'est bien plus sympa de déjeuner à deux au salon First :)

      Et tu as raison, il faut laisser ceux qui critiquent de côté, mais en même temps, il était aussi temps de remettre certaines pendules à l'heure, maintenant c'est fait, chapitre clos, livre fermé et rangé dans la bibliothèque dans la partie "à ne plus relire" :)

      Le transfert en Porsche est incroyable, mais après, franchement, on pourrait aussi me transférer en 206, ça ne me dérangerait pas, c'est le gain de temps et le confort qui sont appréciables. De tous les chauffeurs que j'ai déjà croisé, Daniel était le plus sympa et le plus apte à discuter aviation. J'ai eu le même chauffeur la semaine dernière deux fois et on a eu un sympathique échange aussi. Donc la le retour à la case départ ne m'a pas plus dérangé que ça. D'ailleurs, ce chauffeur m'a dit que la plupart des HON s'assoient dans la voiture et passent le trajet sur leur téléphone, c'est juste bonjour, merci et au revoir. Quand quelqu'un discute avec eux ça leur fait plaisir.

      L'équipage était une honte pour tout équipage qui se respecte, un tel niveau de service, jamais vu. Mais bon, comme disait le vieux Jacques, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre, et la commande de l'espresso avec son deuxième cookie a été une petite, toute petite vengeance personnelle !

      Te sachant grand fan d'aviation, si un jour tu as prévu un routing avec LH fais signe, on peut essayer de voler ensemble et de partager un bout de carte HON ensemble ^^

      A bientôt !
      • Comment 633515 by
        thil_aviation SILVER 363 Commentaires
        Merci Stephan pour ta proposition, c'est vraiment sympa de ta part. Je ne peux pas refuser, ça sera avec plaisir.

        Ecoute pour le moment, je n'ai pas prévu de passer par FRA, mais si LH, remet le 747 l'année prochaine sur PMI, je pense que je serai tenté de la faire. Je verrai bien en fonction de mes disponibilités.

        Condor aussi, même si je sais que tu n'aimes pas trop la nouvelle livrée que moi j'adore, s'il y a le 330-900neo sur PMI également, je fonce. Ahaha !

        A bientôt.
  • Comment 633367 by
    Gaetan 2442 Commentaires
    Merci pour ce FR !

    Bravo pour l'acquisition de ce status, obtenu de haute lutte, je n'en doute point.

    C'est un peu le jour des contrastes avec une HON qui va à Katowice, dont tu as souligné que la ville n'était pas la plus accueillante de Pologne !

    On passera sous silence le vol mais on se réjouis de lire tes prochaines aventures qui nous détaillerons tes nombreux avantages HON.

    Bonne suite !
    • Comment 633426 by
      Esteban GOLD AUTEUR 19972 Commentaires
      Merci beaucoup Gaëtan pour le commentaire !

      C'était de haute lutte, mais c'était cette année (en fait, dans les 6 premiers mois de cette année, mais la raison de ces 6 mois n'a pas sa place sur FR) ou jamais.

      Clairement le premier vol en CRJ était bien plus sympathique avec le nouveau statut que le second. Après tous les vols suivants, le retour et le voyage qui suivra celui ci m'ont montré que cette carte valait son pesant d'or, ou de gain de temps, ce serait plus approprié.

      J'ai trouvé Katowice particulièrement moche, il y a deux trois églises intéressantes mais vraiment pas une ville où je remettrai les pieds, Gdansk, Wroclaw, pour ne citer qu'elles, sont tellement plus jolies !

      A bientôt !
  • Comment 633384 by
    cliper31 GOLD 803 Commentaires
    c'est nul ce status, tu vas manquer les meilleurs moments d'un vol avec le stress des courts transits à FRA, la visite de ses sous sols, l'embarquement prio dans le bus surchargé, tu l'as refusé au moins ? :-)) humour
    • Comment 633425 by
      Esteban GOLD AUTEUR 19972 Commentaires
      Merci pour le commentaire qui pour le coup m'a vraiment fait rire !!

      Bien sûr que je l'ai refusée cette carte, c'est tellement plus drôle de courir dans les couloirs de la mort de FRA ^^

      A bientôt !
  • Comment 633411 by
    Kilmarnock SILVER 6650 Commentaires
    Merci pour ce récit et pour la petite dédicace Steph!
    Te voilà HON, bravo! Étant un voyageur très régulier, tu vas pouvoir en profiter un max pendant minimum 3 ans c'est cool pour toi ;)
    Daniel souhaite arriver avant le bus. Mais en soit, pourquoi pas arriver en dernier à bord justement? Surtout quand tu es attendu par l'équipage :D
    A bientôt.
    • Comment 633424 by
      Esteban GOLD AUTEUR 19972 Commentaires
      Merci Benjamin pour ton commentaire ! A chaque 753 je pense forcément à toi :)

      La procédure chez LH c'est d'arriver avant le bus et pas après, me demande pas pourquoi, mais c'est comme ça :) En fait tu pars du salon au moment où l'embarquement en bus commence.

      J'adorerai partager un vol avec toi à l'occasion pendant ces trois ans, si j'ai ce statut qui va me faciliter la vie, c'est aussi pour en faire profiter les vrais amis ! Donc quand tu veux, l'invitation est lancée :)

      A très vite mon vieux !
  • Comment 633412 by
    Numero_2 TEAM BRONZE 10443 Commentaires
    Esteban passant HON à la surprise générale, ça c’est un scoop ! ^^

    Voilà qui satisfera un ex-contributeur retraité qui, fréquentant les salons F de MUC, trouvait l’absence de HON au sein de la communauté FR étrange. ;)

    Trêve de plaisanterie : Je me mets dans la catégorie des biens-pensants (oui je suis un vieux con), et si ma mémoire est bonne c’est bien cette année que mon allusion, laissée dans un commentaire, sur le fait que tu allais atteindre ce statut a été accueillie au mieux avec frilosité, au pire avec dédain. ^^

    Joli tour de propriétaire du salon F. Je note le « système de son » B&O dans la chambre (qui pour le coup n’équipe pas celles du lounge F E de ZRH).

    J’au bien aimé le coup du biscuit pour accompagner le second expresso !

    Merci pour ce FR et encore félicitations.
    • Comment 633422 by
      Esteban GOLD AUTEUR 19972 Commentaires
      Merci Clément pour le commentaire !

      C'est un scoop hein ? On la sentait venir grosse comme une maison, et en même temps, c'est le genre de "détail" qu'il est impossible de cacher si on veut faire un bon FR, sinon exit les parties sur le salon et sur les transferts. C'est dommage qu'Air France n'aie pas songé à valoriser ses meilleurs clients de la même manière. Une autre petite chose qui m'avait convaincu de changer de crèmerie à l'époque en voyant bien que passer de Plat à Ulti n'avait aucun réel avantage, en tout cas, pour moi.

      Trêve de plaisanterie : Je me mets dans la catégorie des biens-pensants (oui je suis un vieux con), et si ma mémoire est bonne c’est bien cette année que mon allusion, laissée dans un commentaire, sur le fait que tu allais atteindre ce statut a été accueillie au mieux avec frilosité, au pire avec dédain. ^^


      Et bien non, tu n'étais pas dans cette catégorie, et si j'ai pu te le laisser penser j'en suis profondément désolé, j'ai toujours pris tes commentaires avec bienveillance et je ne crois pas avoir décerné d'allusions qui m'auraient atteint personnellement. Du coup si tu as senti un dédain dans une de mes réponses c'était parfaitement involontaire, je te présente de sincères excuses si tu as pu le prendre ainsi.

      Le système B&O est sympa, quand tu sais l'utiliser ! Lors de ce premier passage, impossible d'en tirer quoi que ce soit :)

      Le coup du deuxième cookie a été un moment jubilatoire, le genre de truc qui te permet au final de te sentir un tout petit peu mieux.

      A bientôt !
  • Comment 633415 by
    lefrid BRONZE 1582 Commentaires
    Bonjour Stephan,
    Une carte qui vaut son pesant d'or à l'acquisition et à l'utilisation.
    Pour avoir déjà fréquenté le FCT, cela donne une autre dimension au voyage où le temps peut faire place à la rèverie mais surtout en LC lorsqu'on a un but (tu vas pouvoir utiliser Teams pour dire bonjour à ta copine PNC à WAW). En CC cela améliore le transit et permet d'évacuer plus facilement les reliefs de stress de FRA et MUC.
    Le vol en lui-même est oubliable et le dépucelage HON s'est un peu fait à l'arrache, faute à un équipage revanchard (ou à un power trip passif aggressif minable)
    beaucoup de commentaires m'avaient passablement énervé en me disant que je cherchais à obtenir ce statut alors que j'en étais encore bien loin et que je savais pertinemment que je ne l'obtiendrai pas en 2022

    Etant probablement le primus inter-parès (j'aurais dû parier), je trouve que les jérémiades de vierges effarouchées dans le paragraphe introductif ne sont pas de bon aloi :-)
    Ce statut se gagnant sur deux ans, les prémisses de tes vols de 2022, couplés aux promos M&M, laissait bien entrevoir un vent favorable pour obtenir cette carte, certes pas dans l'immédiat. Honni soit qui manigance :-)
    Au final chacun fait ce comme il lui plait. N'en déplaise à certains, soit disant, bien pensants du site.

    Que chacun fasse comme il lui plait, c'est une lapalissade qui enfonce des portes ouvertes avec fracas! Entièrement d'accord avec toi, chacun utilise ses thunes selon ses affinités. J'échangerais bien volontiers ma bête carte SEN contre la tienne.
    Peut-être devrais-je te demander une co-entrée au FCT lors d'un prochain voyage (après Chevelan qui est déjà sur les listes)!
    A bientôt avec une photo d'oeufs bénédictes en une
    Frédéric
    • Comment 633421 by
      Esteban GOLD AUTEUR 19972 Commentaires
      Merci Frédéric pour ton commentaire, et pour une fois je vais commencer les réponses à l'envers.

      Etant probablement le primus inter-parès (j'aurais dû parier), je trouve que les jérémiades de vierges effarouchées dans le paragraphe introductif ne sont pas de bon aloi :-) Ce statut se gagnant sur deux ans, les prémisses de tes vols de 2022, couplés aux promos M&M, laissait bien entrevoir un vent favorable pour obtenir cette carte, certes pas dans l'immédiat. Honni soit qui manigance :-)


      Tu ne me connais pas, je ne te connais pas, mais tu as raison, tu as été, avec deux autres personnes dont je n'ai même pas envie de citer le nom, le premier a avoir décrété que j'aurais cette carte en 2022. Sans me connaitre je me permets de te le rappeler. Lors du dîner Gold à Varsovie, j'ai montré mon compte miles à plusieurs membres pour leur montrer à quel point c'était ridicule de penser ça.

      Encore une fois, je vais le dire pour la troisième fois : nous sommes de parfaits inconnus l'un pour l'autre. Qui est tu pour décréter quelle carte j'aurais ou je n'aurais pas en 2022 ?

      Si j'ai eu cette carte cette année, certes, les miles 2022 y ont contribué, mais ... mes situations personnelle et professionnelle ont toutes les deux évolués dans un sens qui ne te concerne pas et dont tu ne sais absolument rien.

      Donc non point de jérémiades ni de vierges effarouchées mais une envie de remettre les pendules à l'heure.

      Sur ce pour moi la page est tournée avec toi, comme je l'ai tournée avec les deux autres personnes mentionnées plus haut.

      Pour la photo d'oeufs bénédictes il faudra repasser, je n'aime pas ça.

      A bientôt.
      • Comment 633466 by
        lefrid BRONZE 1582 Commentaires
        Bonjour Stephan et merci pour ce commentaire.
        Comme l'a dit un grand sage du site, la danse à 3 temps est bien en place ici: certains s'exposent avec moulte détails, d'autres réagissent (logique, c'est une section de commentaires) et puis vient le temps de l'indignation. N'admettre que les commentaires de personnes armées de brosses à reluire est un peu limitatif à mon sens. La contradiction et les syllogismes sont l'essence même de la découverte de la vérité. En plus je pense que je commence à souffrir du syndrome de Stockholm finalement.
        A bientôt
        Frédéric
        • Comment 633483 by
          Esteban GOLD AUTEUR 19972 Commentaires
          Que ce soit bien clair une bonne fois pour toute Frédéric : je réponds à tous les commentaires et dans le détail quand ils sont constructifs. Je vois par contre que tu ne réponds à rien du tout. Qui es-tu pour te permettre de me juger, de porter des insinuations sur le statut que je peux ou ne peux pas avoir, sans même m'avoir croisé une seule fois ?

          Je n'ai demandé à personne de me passer de la brosse à reluire et venir dire ici que je n'admets que ça est minable. Donc restons en simplement aux faits que j'ai déjà énoncé et dont tu as fort bien ignoré le contenu dans ta réponse : nous ne nous connaissons pas, nous ne sommes ni amis, copains ou même connaissances, et franchement c'est très bien comme ça.
        • Comment 633826 by
          ChrisB GOLD 3462 Commentaires
          Ben dis donc j'imagine que tu avais pas pris ton café et que tu étais tombé sur une dejection canine?
  • Comment 633437 by
    momolemomo GOLD 9543 Commentaires
    Félicitations pour le HON. Tu as du mérite, parce qu'il en faut pour supporter tous ces transits à FRA, BRU ou VIE :D Au moins maintenant, exit le stress dans les longs couloirs de FRA.
    Profite bien, en 3 ans et demi (!), tu vas avoir le temps :)
    Quel dommage cet équipage parce que sinon le produit d'Air Dolomiti est plutôt sympa.
    Merci pour ce Fr
    • Comment 633631 by
      Esteban GOLD AUTEUR 19972 Commentaires
      Merci Moritz pour le sympathique commentaire !

      Je ne pense pas qu'on puisse dire du mérite, puisque voler est une passion, mais plus "tu y as passé du temps". Michel le dit très justement, c'était une recherche permanente de quel tarif pouvait donner le plus de miles en payant le moins cher, avec tableau excel à la clé pour ne pas louper une promo et suivre si les miles étaient comptabilisés correctement (défaut professionnel comme je gère des budgets à longueur de journée, je gère mes miles et mes points hôteliers au point près ^^)

      Et comme je l'ai dit à de nombreuses personnes plus haut, ce serait aussi un plaisir de partager un moment avec toi dans l'un des salons First de la Star Alliance, je vais mettre à jour Meet Up pour que ce soit aussi plus facile de s'y retrouver avec "la communauté" :)

      C'était le premier équipage EN aussi mauvais que j'ai eu, c'est bien dommage, mais bon, ça arrive même aux meilleurs ^^

      A bientôt !
  • Comment 633486 by
    Michelg TEAM GOLD 4269 Commentaires
    Hello mon HONorable Père Fouettard,

    Tu les a déjà eu mais je réitère ici mes sincères félicitations pour ce statut de très haut niveau et je te souhaite de bien profiter de tous les avantages qui y sont liés.

    Combien d’heures passées à sélectionner les vols qui rapporteraient le plus de miles possibles en restant dans des prix abordables, combien de vols assis sur un NEK, combien de courses effrénées entre les portes de FRA parfois égayées par les sympathiques agents du PIF.

    C’est grandement mérité et ce n’était pas un une affaire que d’y parvenir et bien différent des statuts qui tombent à force de vols payés par un employeur où un fournisseur à qui l’on peut faire passer le cout.

    La toto au pied de l’avion et les salons First, cela améliore grandement l’expérience de vol.

    Pour en revenir au vol, le salon, même s’il semble un peu austère, permet d’être dans un grand calme et c’est aussi ce qui est le vrai plus d’un salon First, surtout quand on le compare au salon SEN des portes A souvent blindé.

    Le bar semble également très sympathique bien que n’ai pas cru y apercevoir la sainte liqueur de Mozart.

    Transfert au pied de l’avion sans avoir a poireauter de longues minutes à la porte pour avoir la pôle, ça doit bien te faire plaisir…. Est-il possible de négocier une arrivée une fois que tout le monde a embarqué ? Ce qui serait plus dans mes gouts.

    Une fois à bord, la douche froide avec un équipage absent que tu as bien fait de titiller en demandant juste ce qui aurait du être fait spontanément. Quand on exerce un métier de service, il faut avoir un minimum de considération pour le client qui te fait bouffer, sinon tu choisis un job à exercer en solitaire.

    J’attends le salon pour le vol de retour et les autres vols à suivre.

    Continue à te faire plaisir mon ami et ne prête pas attention à ce qui n’en vaut pas la peine.

    A bientôt
    • Comment 633632 by
      Esteban GOLD AUTEUR 19972 Commentaires
      Merci mon ami et fidèle compagnon de voyage qui me supporte depuis quelques années maintenant ! Je suis ravi de ce statut et surtout d'avoir pu te faire partager (même si tu ne l'as pas encore mais c'est une question de jours maintenant) le statut SEN qui est offert avec la carte HON. A ton tour d'en profiter et surtout, profitons en ensemble !

      Tu l'as dit à juste titre, et nous savons là aussi tous les deux de quoi on parle, comment combiner prix doux et gain maximum de miles pour arriver à ce que l'on veut. C'est ça le plus laborieux. Y'a aussi une limite de prix que je ne souhaitais pas dépasser pour atteindre cette carte et quand toi comme moi obtenons ces statuts sur nos deniers personnels (et pas au travers de facturation à des clients) c'est une fierté.

      Les salons First de FRA et de MUC sont des havres de paix, quel changement par rapport au salon SEN qui devrait déjà être moins blindé que le salon J, mais qui est souvent une cantine d'autoroute niveau bruit. Et bien sûr je passe sur le transfert en voiture. Moment de plénitude assis tranquillement au lieu de se cramponner au mieux à son fauteuil au pire à des poignées d'un bus qui roule comme un sauvage roulerait à Paris.

      A bord c'est effectivement la douche froide mais une bonne remise à leur place de l'équipage fait du bien (et ça s'applique aussi à ceux qui n'en valent pas la peine, comme tu le disais dans ton commentaire).

      A bientôt mon ami pour partager cette expérience ensemble et voir s'il est possible de demander à embarquer en fin au lieu du début, mais ça, je ne le ferai qu'avec toi ^^
  • Comment 633518 by
    Loouri SILVER 658 Commentaires
    Hello Stéphan , merci pour le report !

    Équipage pourri dis donc, ça on peut le dire.

    Tu me connais … je comprends à nouveau rien : quelle est la différence entre SEN et HON ? Ton statut est-il à vie ?
    Visiblement, de ce que je lis sur les commentaires ça a l’air de se fêter alors bravo ! Est-ce si incroyable que ça ?
    Comme quoi chacun ses envies : tu peux être sûr que si j’avais un statut comme ça ou que je voyageais en business / first, ça serait surtout pour m’empiffrer aux différents salons.
    Heureusement pour les compagnies : je ne suis pas près d’y accéder, sinon c’est clair qu’ils feront tous faillite un par un. Les rationnements de la seconde guerre mondiale ne seront rien à côté de mes passages au coin restauration !!

    Ne m’oublie pas si on se croise un jour à FRA ou MUC (ou ailleurs), je te montrerai un exemple de comment dévaliser un buffet en un temps record avec plaisir ^^!!

    Des fois je me dis que j’aimerai vraiment bien tenter de payer un salon pour tester une fois … mais ils ne se valent pas tous, je n’y connais rien, alors j’ai peur de perdre de l’argent dans un salon « pourri » donc je le fais jamais… pourtant je me retrouve souvent avec des escales de plusieurs heures, où ça serait rentable

    A bientôt !
    • Comment 633633 by
      Esteban GOLD AUTEUR 19972 Commentaires
      Hello Louri et merci pour le sympathique commentaire !

      L'équipage était merdique, heureusement qu'il restait l'expérience pré- vol ^^

      Alors comment t'expliquer, SEN c'est comme un PLAT Air France : Accès au salon, embarquement prioritaire (mais en groupe 2), priorité sur liste d'attente, et 2 vouchers pour surclasser d'une classe. Sur long courrier, il faut deux vouchers pour passer de J à F, sur court courrier un seul suffit pour passer de Y à J. C'est la grande différence avec le PLAT d'Air France qui ne propose pas ça. De plus, pour les salons, chez AF il n'y a que des salons business ou first. Les PLAT vont au salon business. Chez LH et Miles and More, il y a trois types de salons : Business, SEN et First. Les passagers Business vont au salon business. Si tu es SEN, et tu voles en éco ou en business tu peux aller indifférement au salon Business ou au salon SEN. Enfin, si tu voles en First, ou si tu as la carte HON, tu vas au salon First.
      Il y a quelques exceptions mais j'ai volontairement simplifié.

      Ensuite la grande différence entre SEN et HON, c'est que les HON ont systématiquement accès au salon First, quelque soit la classe de voyage, plus le transfert en voiture privée si l'avion est garé au large. Le HON reçoit lui 6 Vouchers de surclassement.

      La aussi je simplifie car le programme est plus complexe que ça.

      Mais je prends note de ta volonté de dévaliser un buffet, donc quand tu veux pour un vol ensemble et un accès au salon. Je voudrais bien voir ça et j'en profiterai pour t'expliquer pendant que tu te remplis la panse, comment fonctionne le programme MM ^^

      Pour les salons, si tu as besoin de conseil avant de prendre un accès payant, ravi de t'aider au besoin, je commence à en connaitre pas mal !

      A bientôt !
  • Comment 633590 by
    GregLYS TEAM SILVER 1360 Commentaires
    Merci pour ce report historique.

    Enfin historique, pour toi, grâce à ce changement de grade. Te voilà nommé HON. Eh bien félicitations ! Quelle abnégation pour atteindre ce graal. C’est amplement mérité après toutes ces heures de vol à bord d’appareils du groupe LH.
    On voit tout de suite la différence au niveau du salon… mais quelle déconvenue à bord de ce vol. On ne peut pas dire que l’information soit passée. Cela dit, ce comportement des PNC est à proscrire, quelque soit le statut de PAX.
    Au moins, ce vol te restera (malheureusement) en mémoire.

    Il ne faudra pas oublier de faire du sport de temps à autre puisque les courses, les sprints, les olympiades à FRA, VIE ou MUC sont désormais derrière toi.

    Bons vols.
    • Comment 633634 by
      Esteban GOLD AUTEUR 19972 Commentaires
      Merci Greg pour le commentaire fort sympathique,

      Comme écrit à Moritz, je n'irais pas à dire abnégation car c'est une passion, mais ça demande du suivi, des efforts et de la patience et surtout des nerfs. Surtout quand tu suis tous tes vols au mile près et que LH t'annule un routing via MUC pour te placer sur ZRH avec un train qui rapporte beaucoup moins. Mais c'était fun.

      Maintenant il est arrivé le temps d'en profiter, et l'invitation lancée à tant d'autres est naturellement valable pour toi aussi. Si tes chemins te mènent vers Star Alliance et que nos vols sont compatibles, je serai ravi de t'emmener à l'un des salons.

      A bientôt !
  • Comment 633624 by
    Kethu GOLD 2664 Commentaires
    Hello Stephan, et avant tout, bravo pour ce statut bien mérité !

    Comme tu le disais sur le FR de Chris, c'est là qu'on voit la différence avec d'autres programmes (FB pour le concurrent "direct" déjà), le statut "ultime" est chez LH bien plus développé... Entre un statut FB Gold et son équivalent LH, je trouve qu'il n'y a pas vraiment de grosse différence, mais là clairement, entre l'Ultimate de chez FB et le HON, c'est le jour et la nuit, ça n'est juste même pas comparable.
    Avec mon déménagement, j'hésite d'ailleurs à changer de crèmerie moi aussi... Non pas que AF m'ai maltraité, mais bien envie de voir ce qui se fait à côté aussi. Bref ^^

    Déjà sans manger au salon First, je bave d'envie devant les buffets. Ca n'est peut-être pas l'offre la plus faramineuse qu'il soit, mais c'est vraiment bien présenté et ça semble qualitatif. Bon, à part le vin, faut bien avouer ^^

    Pour les balades en voiture, tu as tout dit je pense... Le côté Porsche c'est "bling-bling" à mes yeux aussi, mais c'est vraiment pratique, et adapté à un voyageur (très) fréquent.

    Dommage que pour cette première fois en HON, tu aies hérité d'un équipage aussi désintéressé (je reste poli), ne pas proposer de boissons pour accompagner le service, en J, il faut le faire purée. Je te trouve aussi très généreux avec le 1 en note ^^

    A bientôt !
    • Comment 633635 by
      Esteban GOLD AUTEUR 19972 Commentaires
      Merci Robin pour ton commentaire !

      Tu as très bien résumé, autant il n'y a pas vraiment de grande différence entre le Gold/Plat AF et le SEN MM (sauf peut être les 2 e-vouchers et les salons SEN) autant au dessus c'est un monde. Le statut HON est certes un peu plus dur à atteindre que le statut ULTI (et encore, le statut ULTI ne se décroche pas en un coup de cuillère à pot) mais la différence de traitement est phénoménale.

      Bon on sait tous les deux que je t'ai invité à ta convenance à passer par l'EAP pour voir le salon, mais maintenant il faut rajouter un EAP FRA dedans pour qu'on puisse aller faire le salon First ensemble ^^ (ou ... comment compliquer une invitation toute simple au départ !)

      Je sais que le 1 peut paraître généreux mais on m'a toujours reproché d'être trop généreux dans mes notes, alors pas d'exception ^^

      A très vite !
  • Comment 633824 by
    ChrisB GOLD 3462 Commentaires
    Salut cher ami new yorkais! J'essaie de rattraper mon retard!
    Ah tres classe ce tranfert personnalisé et felicitations pour le statut!
    L'écran indique seulement les vols des passagers HON ou F qui sont là

    Ah ouais même le FIDS est personalisé!
    Le salon est juste ouf et assez joli et coloré ça change des gris gris habituels. Le coin glouglou est different, je note que le chaud ne l'est pas forcement mais le coin dessert oui. Enorme plus que cette chambre.
    Tres classe cet embarquement au final le transit à FRA a été tour simple pour une fois!
    J'ai l'impression que tu vas souvent recroiser daniel.
    Lol j'adore le surtout pas apres le bus ahah
    Du coup je rate un peu (beaucoup) mon instant porte !

    Ahahah je depeins sur toi!!
    Forcement ça tranche avec l'équipage à bord.
    Comment on peut oublier de servir des boissons??
    y'a un moment quand l'équipage ne fait rien, je sais quoi faire pour le faire travailler ^^

    T'as bien raison!!
    • Comment 633833 by
      Esteban GOLD AUTEUR 19972 Commentaires
      Merci cher confrère New Yorkais pour ton commentaire (désolé de t'avoir laissé quelques reports à commenter entre tes voyages ^^)

      Hâte de partager un moment ensemble au salon, ça sera chouette !

      Le FIDS qui n'indique que les vols des passagers présents est vraiment pratique, et ça donne aussi une idée du taux de remplissage !

      Le "surtout pas après le bus" est effectivement un élément essentiel apparemment dans le transfert des HON, mais à vrai dire, tant que je trouve de la place pour ma valise dans les coffres, que j'arrive avant ou après ...

      Tu vois ça arrive même à l'instigateur de l'instant porte de le rater, comme quoi tout arrive. Tant que ce n'est que ça de toi qui dépeint sur moi, ça va (et il n'y a rien de sexuel à chercher dans cette phrase je tiens à rassurer la population de vierges effarouchées ^^)

      On aurait été ensemble sur ce vol, on les aurait fait travailler encore plus ! Au boulot les feignasses !

      A très vite mon vieux !
  • Comment 633892 by
    Ateon GOLD 2037 Commentaires
    Bravo Stephan pour l'obtention de ce statut, l'un des plus difficiles à obtenir je pense. En même temps, tu as pas mal cravaché sur le métal LH Group...
    Outre le transfert privé pour les parkings au large, je pense que l'avantage le plus significatif est bien l'accès au salon First (dommage que la chambre soit aveugle et la cave soit si peu qualitative). D'ailleurs, je ne me souvenais pas qu'il y avait un salon First indépendant du FCT.
    Les pax Ultimate rêveraient d'avoir accès au salon la Première, ce ne serait d'ailleurs pas démérité non plus. Ils apprécieraient aussi les vouchers d'upgrade, 6 par an ça permet 3 upgrade en F LC, c'est pas mal du tout !
    Dommage que ce premier vol sous ce statut ait été gâché par l'équipage.
    Y a-t-il un "cérémonial" spécifique à l'obtention du statut ? par exemple un courrier spécial, une carte en métal ? Je suis curieux de savoir comment LH accueille ses pax très haute contribution.
    A bientôt.
    • Comment 633979 by
      Esteban GOLD AUTEUR 19972 Commentaires
      Merci Stéphane pour le commentaire !

      Il est clair que ce statut est vraiment difficile à obtenir et j'en ai fait des calculs pour y arriver, mais c'était cette année ou certainement jamais. Après ce n'était pas non plus la croix et la bannière :)

      Comme on ne t'emmène pas au FCT quand tu es en transit, (ce que je ne comprends absolument pas), il faut bien un salon. Au terminal A c'est un vrai salon et au B c'est une zone séparée.

      Je pense aussi qu'Air France aurait pu proposer ce service à ses client Ultimate (au moins le transfert privé quand l'avion est au large) mais je crois que la fidélisation des clients n'intéresse plus AF depuis longtemps.

      Pour le cérémonial, je ne peux pas te répondre pour l'instant. Je suis passé HON sans le moindre mail particulier (tout comme quand je suis passé SEN) par contre, quelques semaines après, un courrier personnalisé est arrivé avec des étiquettes en cuir porte bagage et la carte SEN. Je sais que c'est la même procédure pour les HON sauf que les étiquettes ne sont pas rouges mais noires. A voir quand elles arriveront ^^

      A bientôt !
    • Comment 634256 by
      Esteban GOLD AUTEUR 19972 Commentaires
      Hello Stephane !

      J’ai enfin eu la réponse : j’ai reçu ce matin un mail du service Core Customer de LX qui m’a dir qu’ils voyaient une réservation via Zurich dans deux semaines et qu’ils souhaitent à cette occasion me remettre en main propre le kit de bienvenue au salon First. Ou si je souhaitais l’avoir par poste.
      Tu reçois également un contact personnel par mail dédié en Suisse en plus de la ligne HON.
      Voilà tu sais tout ?

Connectez-vous pour poster un commentaire.