Avis du vol Lufthansa Vancouver Munich en classe Affaires

Compagnie Lufthansa
Vol LH477
Classe Affaires
Siege 5G
Temps de vol 09:45
Décollage 27 Aoû 23, 18:25
Arrivée à 28 Aoû 23, 13:10
LH   #66 sur 94 Compagnies Un minimum de 10 flights-reports sur les deux dernières années est nécessaire pour apparaitre dans le classement. 1597 avis
lefrid
Par BRONZE 1885
Publié le 11 octobre 2023

introduction


Permettez-moi quand même de vous tirer de votre torpeur estivalo-automnale pour vous présenter une exclu: du YVR - MUC en LH J.
Vous allez me dire: pourquoi encore rapporter cette daube LH J en long courrier? Et vous avez 100 fois raison!
Les plus assidus me rétorqueront aussi que ce vol n'est certainement pas une exclu car l'homme aux 960 FR, 20,000 commentaires, 1,600,000 kms et rex imperator des salons est le vrai titulaire de la vraie exclu en 2021.
Néanmoins le covid a permis à LH de racheter à bon comptes quelques queues blanches chez Airbus (ici 4 359 ex-PR). Pour une fois le stagiaire en charge des achats a eu une idée de génie: conserver les sièges installés, notamment les J.
Nous allons découvrir tout cela.


achat des billets


En miles évidemment, les prix cash en J étaient prohibitifs déjà en janvier 2023 (genre 6000 EUR).
168,000 miles (112,000 + le 2ème à 50%) + 950 EUR en YQ en tout seront échangés contre ces 2 billets qui devront passer par la Senator WL (si la classe D est dispo sur la route, ils seront dispos pour les SEN en billets primes).
Attila le chef des HON's aurait des privilèges de nantis encore plus importants.
Les horaires sont excellents pour profiter des différentes prestations.


PETit point sur sieges en j sur LHgroup


De 2013 (date du dernier upgrade des sièges chez LH) à maintenant la flotte LH a une J uniforme même si le cheval n'aurait aucun mal à passer la barre d'obstacle posée sur le sol.
Maintenant, nous avons une multitude de combinaisons qui vont causer des cauchemars opérationnels sans fin à LH (photos posées dans l'ordre et provenant du site Aerolopa):
1. La J des 5 789 ex-Hainan
2. La J des 4 359 ex-PR (celle de ce FR)
3. Les 7 sièges différents de la nouvelle J du projet Allegris (censée être déployée sur l'entièreté du groupe à partir de cet hiver)
4. La daube LH actuelle à 6 de front de la majorité de la flotte, inclus celle de 4Y (sièges Collins Diamond de base)
5. La J de SN/LX/OS (sièges Vantage)
6. Des rumeurs sur la mise à jour des 388 qui ne seraient pas dotés des sièges Allegris
7. Annoncé le 18/9, WK aura 5 queues ex-JJ livrées à partir de 2025 qui garderont leurs sièges d'origine au moins au départ (elles appartiennent à une banque américaine pour l'instant)



routing


Le routing est composé d'exclus uniquement mais les 2 CC n'apporteraient pas de valeur ajoutée à la communauté.
J'hésite encore sur le ZRH-YYC. Seule une foule de "viva" qui se manifesterait devant mon domicile pourrait éventuellement me faire changer d'avis. 


Routing

  • LX J - Lux - ZRH (pourtant une exclu Non reporté
  • WK J - Peut-être ZRH - YYC en J A venir
  • LH J : YVR - MUC en J Vous etes ici
  • LH J: MUC - LUX en J (pourtant une exclu) Non reporté

arrivee a yvr


Nous rendons notre bagnole chez Hertz: très rapide, j'ai fait le plein à fond à 60 kms de YVR (l'aiguille était toujours sur "plein" à l'arrivée). Je demande un cachet ou un reçu que j'ai effectivement rendu le véhicule, à quoi on me répond qu'un email sera envoyé automatiquement. Ayant autant confiance en Hertz qu'en un FRiste qui dirait qu'il s'en fout d'un opup en F, je me rends au bureau pour obtenir un extrait de compte, qui me sera donné.


photo 20230827_151512

En sortant du rental car center, j'approche du terminal qui queute bien.


photo 20230827_151657

A côté des traditionnelles micro bagnoles comme les RAM 3500 et les F350, il est apparemment possible d'arriver à YVR en transport en commun.


photo 20230827_151731

Trainant toujours nos bagages nous émergeons dans le terminal dédié aux vols domestiques d'Air Canada.


photo 20230827_151854-36382

Nous poursuivons notre petite trotte sur la droite vers le terminal international, laissant de côté les très utiles boutiques de saumon fûmé.


photo 20230827_153506

Chez AFKL pour le vol KLM, le passage skypriority a l'air moins haineux que le serpent de la file générale


photo 20230827_153731-85687

enregistrement


Le FIDS des départs internationaux montre un vol KL et BA dans cette tranche horaire alors que LHgroup positionne un 340 WK vers ZRH, un 744 vers FRA et un 359 vers MUC. En tout environ 1000 sièges dont 130 en J sur la journée (dont 2 pour bibi).


photo 20230827_153741

Sous vos yeux vous avez les comptoirs J. J'utiliserai le comptoir F juste à gauche dont la charmante dame m'indiquera la direction du salon. Aucune attente. Je sauverai du désastre la personne à la kippa qui attendait patiemment en D55 alors que la porte avait été modifiée, il me remerciera sans compter (y compris dans l'avion) au point que j'aurai l'impression de mériter une place aux côtés d'Abraham.


photo 20230827_153837-72358

La petite pastille verte a l'air de valider l'autorisation d'utiliser le fastlane car le routage se fera à la volée.


photo 20230827_171930-68029

Entrée du PIF pour les portes D des départs internationaux, gardée par un redoutable cerbère polycéphale à une tête. Sur la droite, sous les panneaux verts, se situe la file du fastlane.


photo 20230827_154452-25732

Serpenter parmi la file normale la tête haute d'un pas rapide et sans trop regarder sur les côtés pour arriver en tête de liste est un plaisir de fin gourmet. Ce shuntage nous aura fait gagner presqu'une heure car le même volume de pax poireaute de l'autre coté de la paroi.


photo 20230827_154812-74339

Vue arrière sur le PIF qui ne compte que 2 ou 3 lignes


photo 20230827_155249-88785

Les indications du salon Maple Leaf commencent dès la sortie du PIF. Star Alliance Gold sera notre point de repère


photo 20230827_155309-25986

LE SALOON


L'accès de 2 salons est proposé ici: le Maple Leaf lounge pour toutes les J/F/encartés gold de Star Alliance et le haut de gamme Air Canada Signature Suite qui se situe à l'étage et qui ne sera accessible qu'avec un billet payant AC en J (avec service restaurant). Les billets upgradés/opups/GP/copinage/louloutes de commandants de bord/billets primes/réfugiés d'AC sont refoulés en bas avec le vulgus pecum)


photo 20230827_155349-12632

Air Canada nous a concocté une carte dont seuls les américains ont le secret. Notamment le "New York Sour" avec son mélange improbable de bourbon, de vin rouge, bourbon, jus de citron et sirop qui doit être un émétique puissant et sourement pas très bon.
Le chef d'orchestre de toute cette Bouglionerie n'est autre que le barista appointé au bar.


photo 20230827_160028photo 20230827_160031

Le salon lui-même bénéficie d'une multitude baies vitrées qui offrent une vue imprenable sur certaines gates et l'agencement du salon est intelligent, proposant une section pour permettre aux gorets de se restaurer sans se barbouiller le training, une section un peu à l'écart avec des sièges individuels et une section pour les groupes (couples ou plus si affinités)


photo 20230827_160600

La section à l'écart


photo 20230827_160555-37745

La section principale


photo 20230827_161601

Le salon a pu glorieusement absorber les passagers éligibles


photo 20230827_155649-33749



Que serait un lieu en Amérique du Nord sans des fontaines à sucres. Ce fût une vraie constante pendant notre voyage: une overdose de sucre qui se trouve partout. La taille des contenants nous fait voyager dans la 4ème dimension: des seaux de chips vendus comme "regular", le lait vendu dans les cartons de 2 litres, le jus d'orange en bidon et tous les pains de mie sous cellophane qui doivent certainement sortir de chez Tricatel.


photo 20230827_155820

Le Canada aime brouiller les pistes: le café a la couleur du thé et du Canada Dry, le Coca a la couleur du vrai café et le lait sans goût la couleur d'un thé avec nuage de lait.


photo 20230827_155815

Le bar à salades, assez peu agressé, sera complémenté par des fritures, qui elles seront regarnies régulièrement.


photo 20230827_155733

Les trois cloches suivantes permettent entre autres de préparer les repas chauds.


photo 20230827_155830photo 20230827_155832photo 20230827_155835

Les repas chauds (dont un froid) du guerrier se composeront de ces 3 plats exposés comme dans les restaurants chinois et seront préparés par un cuistot qui, à force d'officier dans de telles conditions sans utiliser son cerveau, devrait perdre sa licence assez rapidement. 


photo 20230827_155842

Venant de Stanley Park en direct sans avoir eu l'occasion de festoyer à midi, je prends une petite sélection à 16:00 pour commencer. Les 3 plats sont excellents et me permettront de tenir jusqu'à la première prestation à bord vers 19:30


photo 20230827_160429

Un petit échantillon de ces fritures "Benji compliant" m'aura permis de goûter tout le buffet, for le buffet de salade pour ne pas effrayer ledit TB_380.


photo 20230827_162657

La petite fleur s'en va en premier vers ZRH, toujours avec son arrangement de ch.ottes (W>J>Y) qui forcent les PNC à jouer les saumones pour servir les drinks parmi tout le flux des Y qui s'engouffre par la J pour aller s'installer. Merci de m'épargner vos remarques sur la vraie raison de cet agencement, elles sont largement connues :-)


photo 20230827_163540

Nous sommes les témoins d'un concours de b.tes entre le 359 qui doit se garer en D55 et le 744 un peu en retard qui doit déguerpir pour rentrer en Prusse. Après une ordalie mémorable le 359 prend la D58 à la porte que le 343 vient de quitter.


photo 20230827_164554

L'odeur du bouc en rut ne fait en général pas bon ménage dans les lieux où la promiscuïté règne en maitre. Aussi pour enlever toute équivoque, je demande à la réception un buzzzzer pour l'une des deux douches disponibles contre remise du BP, le tout pour rafraichir mon corps de jeune éphèbe musclé. Pas de selfie ici pour éviter une vague de suicide parmi les FRistes :-)


photo 20230827_170215photo 20230827_170224

la route icefield parkway


De bien belles destinations


photo 20230827_174036

Le terminal des départs internationaux est très agréable à fouler mais aucune boutique ne verra la couleur et la texture si particulière de nos derniers CAD.


photo 20230827_174105-13059

Sur la droite en contrebas la salle des arrivées avec les portillons PAF en self service (identiques à ceux de YYC). Personnellement la procédure et les questions posées étaient parfois ambigües mais bon je ne suis qu'un untermensch de la langue française.


photo 20230827_174128

La rigueur nord américaine sera parfaite sur papier avec des filoguides chargés de calmer les franconiens. L'embarquement des enfants sera évidemment l'occasion de voir passer au moins 50 personnes issues de divers groupes préférentiels dont certains avec des "gamins" de 15 ans pour sésame, sous l'oeil un peu agacé de certains. Ce dernier souci pourrait facilement être résolu:"madame, vous avez bien vu que c'est - de 5 ans? Ah oui mais bon on est déjà là! Ah eh bien justement non, allez apprendre à compter là bas au bout de la file"


photo 20230827_180123-53613

La cabine


Assurément un beau petit lot


photo 20230827_175003

2 fingers dont un dans le nez de l'avion permet un embarquement fluide.
Ma probité intellectuelle m'interdit de tenter l'instant FFlyerCDG tant sa condition physique pourrait en remontrer à la grande majorité des FRistes, ledit FFlyerCDG n'hésitant pas non plus à risquer sa vie pour aider des personnes en difficulté non loin de son domicile.
A gauche les F/J/gauche caviar/La Finance Internationale et à droite Les Roulures et la foule. Les gilets jaunes peuvent choisir. LH applique à la lettre Matthieu 20:16 (précision pour les incultes: 20:16 n'est pas l'heure)


photo 20230827_180546

Ecce classa nova: Enfin de la J correcte sur LH en 1-2-1: la place est suffisante pour tous les gibbons de Sepilok. La séparation fixe entre les sièges du milieu est juste bien calculée pour permettre les disputes entre couples et pour ignorer son voisin le cas échéant.
Malheureusement cette config est limitée à 4 avions et sont placés sur des lignes qui permettent des rotations endéans les 24 heures.
Cette cabine, logée dans un 359, permet de passer le vol dans une douce félicité et de sortir frais comme un gardon.
A noter que les PNC ont été charmantes du début à la fin.


photo 20230827_180652-72627

Le casque Bose est de bonne facture et à réduction de bruit. L'armement est complété par une bonne couverture bien épaisse et d'un coussin bien utile. La température de la cabine était parfaite (pas trop chaude).
Un ceinture à 3 points qui m'a laissé un souvenir périssable (une petite hésitation pour la boucler mais pas gênante)
Un réglage de fermeté des siège est également disponible.


photo 20230827_180704

L'émoi des premières fois m'a empêché de prendre un cliché net du lit déplié mais je peux vous assurer que la fonctionnalité existe.


photo 20230827_213212photo 20230827_182358-29692

Quelques jours avant le vol l'occupation des lieux laisse entrevoir un séjour paisible et me permet d'envisager de profiter de la compagnie de ma femme tout en me réservant un hublot pour les photos, en espérant qu'Altea me protège en tant que SEN (Allah serait moins efficace ici je pense)
Que nenni, la cabine sera encombrée de squatteurs dont un se présente en 5G, tout en étant assez préoccupé. Finalement, il me demande d'échanger mon hublot contre la place à côté de ma femme sans savoir que nous étions ensemble.
J'ai évidemment obtempéré tout en lui faisant quand même remarquer qu'en temps normal, la réponse aurait plus laconique, genre "Broquette".


photo screenshot_20230814-053754_lufthansa-88212

Les prises électriques seront inops mais le casque et la prise USB sont opérationnelles


photo 20230827_181605

Le mini tableau de bord bien pensé pour manipuler le siège en position couchée


photo 20230827_182019

Le contenu de la trousse de confort qui se réduit au fil du temps. Au point d'avoir des protections anti-croutes d'oreilles qui seront trop petites pour le casque. Le masque occultant sera à disposition, quant à lui, aux ouatères.
Certains très éminents contributeurs du site ne seraient pas opposés à la disparition de ces objets soit-disant inutiles, probablement pour embrasser la cause de la planète. A noter qu'un vol AR CDG-JNB débitera le compte éco du pax d'une petite citerne de 700 litres d'essence avec un avion plein et donc beaucoup plus dans un avion semi plein pour ceux qui ont des problèmes en maths.
Le logo "Porsche Design" de la trousse a été acheté à Skytrax.


photo 20230827_181913

Les coffres à bagages ont été conçus pour accueillir les valises cabine verticales, ce qui ne viendra à l'esprit d'aucun pax sauf moi :-). Néanmoins et malgré l'absence de coffres centraux qui donnent du volume à la cabine, l'espace sera suffisant pour accueillir les bagages sans avoir à penser à son prochain


photo 20230827_180938

l'IFE


Le LGBTQIAN++ sera à la fête ici avec notre digne représentant qui a dû passer 1 semaine dans le coeur d'un réacteur nucléaire


photo 20230827_183827

L'IFE est relativement facile à utiliser mais le contenu ne contentera que les gens pas très regardants. "Awakening" sort du lot mais déjà vu.


photo 20230827_184314

Quelques documentaires intéressants d'endroits stupéfiants dont celui-ci, très certainement identifié par une très grande majorité des FRistes sauf ceux qui quittent à peine l'aéroport.


photo 20230828_031213

le repas


Le moment du repas en J est toujours un moment privilégié ou devrait l'être à tout le moins. Le menu me convient parfaitement. Le stagiaire en charge du produit J étant en arrêt maladie depuis 2 ans, le choix du menu est passé en autopilot.


photo 20230827_190342

De petites similitudes avec le menu 2021 sur le YVR-MUC de notre grand Berger sont à noter.


photo img_6797_resultatphoto img_6798_resultat

Les liquides sont toujours un point fort très faible chez LH même si le Champagne tient correctement son rang, sans non plus rajouter un cran à l'échelle de Richter! Le reste de la carte des vins conviendra parfaitement aux habitués des cubis en cinglet. 


photo 20230827_190355

Un peu de pompe ampoulée pour faire passer tout ça


photo 20230827_190404photo 20230827_190410

Les spiritueux sont eux aussi dans la moyenne basse. Un bon marqueur dans ce domaine est le Porto: si on sert du Ruby, le reste sera "cheap". Si du tawny 20 ou 30 ans y figure, alors tous les espoirs sont permis. Ici on savait, c'est du Ruby.


photo 20230827_190417

Humidifier les orifices sont de bons préliminaires et promettent des liminaires de qualité


photo 20230827_193401

Servies sur un plateau et réarrangées par mes soins, les crevettes sont excellentes, pas trop cuites, croquantes et en quantité adéquate. Rien à dire.


photo 20230827_201721

La poitrine de boeuf est un plat de cuisson longue, qui se laisse manger ici. Une bonne pièce de viande n'aurait pas été superfétatoire.


photo 20230827_203327

Le plat de poisson avait l'air très correct selon ma copax.


photo 20230827_204013

La facilité avec la glace pour faire glisser le tout. Pas de dijo pour moi, ce qui est rare (je pense que ma femme était déjà réveillée).


photo 20230827_205548

Le petit déjeuner est servi à l'heure du déjeuner pour épargner quelques centimes mais il se laisse manger sans problème. Du boudin d'ours ou du coup de girafe farci aurait été de bon aloi mais je me contente de très peu.
Si WK propose un excellent espresso dans ses vieilles carlingues, LH n'a même pas essayé de trouver une excuse avec l'absence de cette machine très coûteuse et de haute technicité. La proposition d'un café américain allongé sera déclinée sans regret.


photo 20230828_024955

un petit point controverse


De nos jours chacun peut faire ce qui lui plait sans limite! Le "J'ai le droit" universel se heurte parfois à la bienséance. Arriver à bord avec le minimum de textile manque singulièrement de classe surtout en J. Un habillement plus neutre aurait été de meilleur aloi. Se balader pieds nus (au moins son copain) même pour aller aux toilettes est juste hors limite, en prenant soin d'incruster les sièges des reliefs collectés en chemin.


photo 20230828_031550-75763-21374

De l'autre côté de l'appareil, ça promet!


photo 20230827_181100-89975

debarquement


L'aéroport de MUC est nettement plus agréable que FRA pour y transiter même si LUX est dans la stratosphère en comparaison.
Elle doit cailler car la température est très faible ici.


photo 20230828_131353

Direction le salon SEN pour y passer 2 heures en attendant notre correspondance vers LUX


photo 20230828_131515-56669

Bonus touristiques


2 ou 3 bricoles intéressantes dans le bonus


Les feux de forêts auront eu un impact non négligeable sur notre pérégrination. Parfois un léger halo de fumée, parfois une fumée nettement plus épaisse avec la transcanadienne numéro 1 fermée à certains endroits ou encore comme ici sur notre décision de loger à Peachland ou pas. On devait être à 6-7 kils des endroits évacués, les hélicoptères anti-feux dans le ciel et les habitants qui ont eu l'autorisation de regagner leurs pénates le jour où on arrivait.
Certains membres du site pourrait se faire des nouilles en or si leurs pulvés pouvaient voler


photo screenshot_20230822-133002_bc-wildfire

Un petit lac glaciaire (le lac Cavell)


photo 20230819_105820

Un des lacs de la balade des 5 lacs qui permet de se dégourdir les pattes nous montre un petit échantillon des nombreux trésors de cette partie du Canada.


photo 20230819_134552

12° degrés dehors et 37° dedans. Une combinaison magique qui permet de passer la journée à patauger et de sortir frippé comme un(e) … choisir le therme :-)


photo 20230822_170241

La Icefield Parkway est certainement une des plus belles routes du monde sur ses 275 kms en enchainant les panoramas somptueux. Brett et Ben ont eu des clichés plus nets et ensoleillés mais nous avons souffert des feux de forêts nombreux au moment où nous trouvions dans ces contrées.
Nous avons décliné le petit tour en pédalo à 80 EUR pour les laisser aux touristes chinois pour aller faire une balade à pied dans le coin


photo dsc04532

La courbe de Morant avec son léger halo de fumée


photo dsc04523

Ces véhicules sont, non seulement climate friendly mais aussi piéton friendly. Le seul usage valable de ces véhicules doit être de pouvoir bousiller un wapiti de face sans l'avoir sur les genoux. Et tant pis s'ils écrasent des poussettes sans même le remarquer.


photo dsc05294-16441

La vallée de l'Okanagan fournit 90% des fruits canadiens qui poussent sur les arbres (abricots, pêches, pommes, poires). Parmi ceux-ci des raisins, en témoignent les très nombreuses "wineries" qui proposent des dégustations qui peuvent dérouter quelques peu. Notre CDO (Chief Degustator Officer) nous quittera précipitemment car elle venait de recevoir l'autorisation de rentrer dans ses pénates.
Certaines wineries proposent des vins de glace (Iniskillin)


photo dsc05003-33928

Notre garde du corps nous suivait. Pas sûr à 100% de parquer ma voiture pour la semaine


photo dsc04753

Un petit panneau anodin dans la ville de Jasper me poussera à aller à l'office du tourisme pour me renseigner sur la situation et apaiser ma femme (en fait pour les rechercher en mon for intérieur).


photo dsc04681

Et de fait très proches des habitations :-) tôt le matin.


photo dsc04704

Un petit coup de Baygon au cas où…


photo dsc05278

Ce wapiti a dû se faire chauffer pas mal de ses louloutes (e cornuto)


photo dsc04692

Le bon sens canadien a bien compris que seuls les veaux avaient besoin de se frayer un chemin avant les autres


photo livestock-v2
Afficher la suite

Verdict

Lufthansa

7.6/10
Cabine8.5
Equipage9.0
Divertissements6.0
Restauration7.0

Air Canada Maple Leaf Lounge, International

8.6/10
Confort9.0
Restauration8.5
Divertissements8.0
Services9.0

Vancouver - YVR

8.8/10
Fluidité9.0
Accès8.0
Services9.0
Propreté9.0

Munich - MUC

9.0/10
Fluidité9.0
Accès9.0
Services9.0
Propreté9.0

Conclusion

En résumé,
Ce vol a été excellent du début à la fin.
Le 359 n'y est pas pour rien, lui qui nous aura permis de ne pas sortir complètement rincés avec 9 heures de décalage, tant le silence et le taux d'humidité dans l'habitacle sont excellents.
Les sièges sont confortables dans toutes les positions.
Si seulement LH pouvait se servir de cette cabine comme étalon pour le remplacement de tous les remugles J qui subsistent encore.
Fastlane: check
Salon: check
Cabine: check
Sièges: check
Repas à bord: check
Vins: daube habituelle

Informations sur la ligne Vancouver (YVR) Munich (MUC)

Les contributeurs de Flight-Report ont posté 5 avis concernant 1 compagnies sur la ligne Vancouver (YVR) → Munich (MUC).


Pratique

La compagnie qui obtient la meilleure moyenne est Lufthansa avec 7,3/10.

La durée moyenne des vols est de 9 heures et 57 minutes.

  Plus d'informations

42 Commentaires

Ce Flight-Report vous a plu ? N'hésitez pas à interagir avec son auteur en laissant un commentaire ci-dessous.
  • Comment 637657 by
    Numero_2 TEAM BRONZE 10444 Commentaires
    Merci pour ce FR.

    il est apparemment possible d'arriver à YVR en transport en commun.


    Ce n’est pas qu’une apparence…

    Vive le Fast track car le contrôle de sécurité semble horrible !

    Le salon est au standard AC et me fait penser à celui de YUL.

    Lefrid est sévère avec la carte des vins car une bouteille sort du lot (pas le Ruby évidemment).
    La Clarendelle que produit Robert de Luxembourg !

    Autrement le vol n’est pas si mal (pour LH, cela s’entend).

    A bientôt.
    • Comment 637773 by
      lefrid BRONZE AUTEUR 1583 Commentaires
      Merci Numero_2 pour le comm,
      Le fasttrack était très appréciable ici même si nous n'étions pas à la bourre. Il serpente vraiment parmi la file normale.
      Le salon lui était d'un bon niveau: catering qui se tient, boissons OK, sièges confortables mais surtout pas bondé.
      Malgré toute l'appréciation que j'ai pour le GdL, le Clarendelle n'est pas vraiment le haut du panier...?
      C'est clairement le vol vol LH que j'aie fait (hormis en F): le 359 + des cabines dans la bonne moyenne. Je les préfère même aux Vantage en fait.
      A bientôt pour une pizza à GVA (fingers crossed) :-)
  • Comment 637671 by
    AirBretzel GOLD 11342 Commentaires
    Merci Fred pour ce FR.
    ils seront dispos pour les SEN en billets primes > donc si je comprends bien, les billets en miles sont en fonction du statut ? ce qui n’est pas le cas dans d’autres alliances.
    Autant de cabine différente, c’est à rendre fou les changements d’appareils.
    Seule une foule de "viva" => vue la quiétude de ton quartier, je doute que tes voisins approuvent, on va donc se contenter d’un viva sur FR.^^
    l'aiguille était toujours sur "plein" à l'arrivée => je vois que nous faisons tous la même chose (en même temps j’en avais marre de voir la jauge chuter rapidement dès que je louais une voiture, donc c’est de bonne guerre).
    Il est même très facile d’arriver en transport en commun à YVR.
    sans des fontaines à sucres => cela devrait être contingenté, c’est une aberration pour la santé.
    "Benji compliant" => il me semble qu’il n’aime pas la cuisine asiatique ^^
    Pas de selfie ici pour éviter une vague de suicide parmi les FRistes :-) => quel drame ^^
    Tentative d’un siège libre, qui ne sera pas concluante.
    ne seraient pas opposés à la disparition de ces objets => perso j’en fais partie, les avoir à disposition dans un panier ne me dérange pas, sauf à ce qu’un cleptomane fasse une razzia en début de vol.
    sauf ceux qui quittent à peine l'aéroport. =>Laguna Colorada ? (sur X j’avais vu un passager qui avait fait 20 heures à Sao Paulo en mode je ne sors pas de l’aéroport).
    Du boudin d'ours => tu exagères.
    Un habillement plus neutre => surtout que les microbes dans les sièges, ce n’est pas un mythe, alors vaut mieux être couvert en avion.
    la balade des 5 lacs => Bretzel et Ben connaissent.
    le petit tour en pédalo à 80 EUR => nous aussi c’était quasi que des chinois qui y allait.
    Ils sont trop mignons les oursons.
    A bientôt
    • Comment 637789 by
      lefrid BRONZE AUTEUR 1583 Commentaires
      Merci Fred pour ce FR.
      donc si je comprends bien, les billets en miles sont en fonction du statut ? ce qui n’est pas le cas dans d’autres alliances.

      Exact, il y a des sièges qui sont mis à dispo pour les compagnies *. Pour éviter que les amerlocques ne raflent tout avec leurs miles CC, ils mettent de la YQ de dingue ex-US. A côté de ça pour les SEN quand il n'y a rien en ligne, j'appelle M&M à Bâle, je fais qq recherche avant pour éviter de faire des demandes où il n'y a plus que de la classe C/J en vente. Mais si la D/Z/P sont dispo, l'agent fait une demande sur cette WL et la réponse vient souvent très vite (genre 1 minute) ou parfois en qq jours (on peut mettre les award "on hold" pendant 5 jours avant de confirmer.
      Autant de cabine différente, c’est à rendre fou les changements d’appareils.

      Cela va être un cauchemar absolu au moindre IRROPS avec les clients qui vont réclamer à tout bout de champ. Ils auraient dû prendre un bon standard et le travailler pour l'améliorer
      je vois que nous faisons tous la même chose

      Je suis quasi sûr que le réservoir doit être "préparé" par les employés de la boîte
      cela devrait être contingenté, c’est une aberration pour la santé.

      Absolument d'accord, cela évite de carburer au combo corn syrup/Lipitor
      Tentative d’un siège libre, qui ne sera pas concluante.

      D'habitude quand on réserve un billet en J, on réserve le siège aussi. Ici, il restait au moins 8 sièges à J-2 (avec le processus Altea qui est censé me protéger aussi :-) )
      perso j’en fais partie, les avoir à disposition dans un panier ne me dérange pas, sauf à ce qu’un cleptomane fasse une razzia en début de vol.

      Mais ils doivent être quand même présents et en nombre suffisant, sinon ce sont des calculs d'apothicaires avec réclamations,...
      =>Laguna Colorada ? (sur X j’avais vu un passager qui avait fait 20 heures à Sao Paulo en mode je ne sors pas de l’aéroport).

      Exact. C'est un endroit qui se mérite mais qui est un des plus extra-ordinaire de la planète. On est pas au max de l'altiplano à 3800m alors que la laguna verde est à 4500m si je me rappelle bien.
      surtout que les microbes dans les sièges, ce n’est pas un mythe, alors vaut mieux être couvert en avion.

      Le gros nettoyage se fait une fois par an, un peu comme dans les chateau au moyen-âge. Entre les deux tout peut arriver :-)
      Bretzel et Ben connaissent.

      Cette aprtie du Canada est vraiment merveilleuse
      nous aussi c’était quasi que des chinois qui y allait.

      La c'est l'activité
      Ils sont trop mignons les oursons.

      On se les caillait mais on les a observés pendant 20 minutes. On aurait été déçus de ne pas les avoir vus en quittant Jasper
      A bientôt
      Fred
    • Comment 637825 by
      lefrid BRONZE AUTEUR 1583 Commentaires
      Désolé Brett j'ai dû publier ça hier soir après qq verres. Il y a des incohérences partout...:-)
  • Comment 637678 by
    ThomasM BRONZE 393 Commentaires
    « Arriver à bord avec le minimum de textile manque singulièrement de classe surtout en J. Un habillement plus neutre aurait été de meilleur aloi. Se balader pieds nus (au moins son copain) même pour aller aux toilettes est juste hors limite, en prenant soin d'incruster les sièges des reliefs collectés en chemin.
    De plus en cas d'urgence et d'atterrissage à Nuuk, cette dinde se retrouverait à couiner et battre du croupion.«  Ça va on ne vous dérange pas trop ? Et votre photo de voyeur, vous n’avez pas honte ? J’espère que votre femme est au courant.
    • Comment 637758 by
      lefrid BRONZE AUTEUR 1583 Commentaires
      Donc voilà, les deux compères qui se drapent dans les habits de commandos de l'Inquisition pour porter, l'un, des accusations graves à la limite d'un tribunal pénal et l'autre porter un avis péremptoire sans appel sur un sujet à controverse justement, où j'espérais un peu de finesse de jugement.
      A titre personnel je maintiens que cet accoutrement n'est pas très "classe". Vous êtes absolument libres d'avoir votre avis et le but était d'échanger justement, même si j'admets que ma position n'est pas exprimée à l'eau tiède.
      Où placeriez-vous le curseur entre l'habit acceptable et inacceptable? Toutes les compagnies se creusent la cervelle pour trouver les bons termes dans leurs "policies". Moulte incidents ont déjà eu lieu aux USA sur le sujet et il n'est pas impossible qu'elle puisse se voir refuser l'embarquement dans certaines d'entre elles, là où les crop tops ne sont pas permis. Ne parlons même pas de vols vers Riyadh ou Doha évidemment.
      Donc, monter à bord en bikini serait acceptable selon vous?
      Philippe Bouvard a dit:"Si l'exhibitionisme n'existait pas, le voyeurisme serait bien plus compliqué!".
      De plus, vous avez certainement remarqué que je ne suis pas français, que je ne maitrise pas aussi bien que vous le dictionnaire et qu'un terme qui vous parait le summum de l'insulte en France pourrait avoir une signification différente dans un autre pays.
      Quant à ma femme, qui était sur le siège d'à côté, elle partageait mon avis.
      Sinon, à part ces détails, bien, le FR?
      • Comment 637775 by
        ThomasM BRONZE 393 Commentaires
        Le FR est très bien, dommage qu'il soit accompagne de cette photo et du mot "dinde" par exemple.
        Quant a comment s'habillent les femmes, on se garderait bien de votre avis (comme du mien). Et s'il y a des règles, ce n'est pas a nous a les faire respecter.
    • Comment 637762 by
      KL651 4534 Commentaires
      Le justicier #MeToo est de retour.
      Je suppute cependant que si la photo volée avait eu pour sujet une personne court vêtue, MAIS de sexe masculin, la réaction aurait été plus proche du trouble et de l'émoi que de l'indignation...
      Après c'est sur qu'en ne voyageant que sur QR on s'expose moins à la vision de trop de cm2 de peau dénudée.
  • Comment 637679 by
    Aubin 231 Commentaires
    Plutôt interpelé par votre commentaire sexiste sur la tenue de la personne que vous avez photographiée à son insu.
    Rien de problématique avec sa tenue !
    J'espère que votre chemise était bien repassée.
  • Comment 637730 by
    momolemomo GOLD 9543 Commentaires
    Sympa cette cabine Philippines Airlines / Lufthansa. Un peu la folie avec toutes ces cabines différentes et amusant que les meilleures soient celles importées d’autres compagnies.
    Le reste est assez classique de LH.
    ne seraient pas opposés à la disparition de ces objets

    J’en fais parti aussi, ça me parait beaucoup de gâchis pour pas grand chose. Beaucoup plus simple d’avoir en libre service dans les toilettes mais il y a le risque de passagers un peu cleptomanes.
    Merci pour ce Fr
    • Comment 637827 by
      lefrid BRONZE AUTEUR 1583 Commentaires
      Merci Moritz pour le comm
      Sympa cette cabine Philippines Airlines / Lufthansa.

      Nickel même pour moi. Bien spacieuse, manque un chouia de rangement mais le reste est parfait.
      Un peu la folie avec toutes ces cabines différentes et amusant que les meilleures soient celles importées d’autres compagnies.

      Oui clairement, le cauchemar n'est pas loin pour les changements de cabine (dans le sens nouvelle cabine > ancienne seulement car les nouvelles contiennent de très bons sièges et notamment 8 business suites qui ont l'air d'être des mini F)
      Le reste est assez classique de LH.

      Absolument, très bon équipage de notre côté, bouffe moyenne, vins faibles
      Beaucoup plus simple d’avoir en libre service dans les toilettes mais il y a le risque de passagers un peu cleptomanes.

      Correct mais pas simple à organiser opérationnellement. A titre perso, j'utilise le masque (que je pourrais réutiliser mais que je retrouve jamais avant de partir et dont les élastiques se dégradent), les chaussettes, la brosse à dent.
      Il y a un sujet à creuser mais qui risque devenir simplement du cost-cutting.

      Merci pour ce Fr
  • Comment 637759 by
    SachaF GOLD 379 Commentaires
    Merci pour ce FR.

    Dommage que les pax des autres vols *A n’aient pas accès à la Signature Suite d’AC, après ça me paraît logique afin de limiter les foules. Le salon feuille d’Erable tient bien la route aussi, et il y a des douches !

    Vous avez eu le droit à la “meilleure config” LH opérationnelle pour le moment. Bientôt LH va détrôner AF en nombre de configurations différentes pour la Business^^

    La full access rend le vol plus confortable, même si la rangée du milieu n’aurait rien changé en 2-2-2.

    Le catering me paraît moyen…

    Merci pour ce beau bonus sur la Colombie Britannique !
    • Comment 637830 by
      lefrid BRONZE AUTEUR 1583 Commentaires
      Merci Sacha pour le comm.
      Dommage que les pax des autres vols *A n’aient pas accès à la Signature Suite d’AC, après ça me paraît logique afin de limiter les foules.

      Apparemment il est très qualitatif et je les comprends: "sizer" un salon avec de telles prestation pour le voir rempli de pax A3 gold (ou LH SEN ou autres) ne fait pas de sens économiquement.
      Le salon feuille d’Erable tient bien la route aussi, et il y a des douches !

      Il est très largement suffisant pour moi: un endroit calme, belle vue, de la nourriture correcte et une lichette d'alcool et des prises de courant pour être en ABC (Always Busy Charging)
      Vous avez eu le droit à la “meilleure config” LH opérationnelle pour le moment. Bientôt LH va détrôner AF en nombre de configurations différentes pour la Business^^

      Clairement la meilleure. La daube actuelle est proche de dégager et c'est très bien ainsi
      Le catering me paraît moyen…

      Il était effectivement moyen (on a jamais de très bonne surprise sur LH à ce niveau)
      Merci pour ce beau bonus sur la Colombie Britannique !

      VRaiment une magnifique région
      A bientôt
      Fred
  • Comment 637799 by
    boby382 GOLD 1194 Commentaires
    Merci pour ce FR

    il est apparemment possible d'arriver à YVR en transport en commun.


    Je ne comprends ce que tu veux dire ????

    En tout cas, très beau FR, un réel plaisir à lire.
    • Comment 637828 by
      lefrid BRONZE AUTEUR 1583 Commentaires
      Salut Yann et merci pour le comm
      Au pays de la voiture, il est apparemment très facile d'arriver en transports en commun. Ce qui n'est pas le cas de tous les aéroports.
      Et en plus j'ai failli devoir les tester puisqu'au comptoir Hertz, ma carte de crédit a été refusée car j'avais oublié d'augmenter la limite :-)
      J'essaie en général de proposer des FR qui se lisent bien...
      A bientôt pour un long FR en Y
      Fred
  • Comment 637882 by
    indianocean SILVER 7573 Commentaires
    "pour arriver en tête de liste est un plaisir de fin gourmet."=> ça donne effectivement plus de temps pour se restaurer au lounge

    Sucres et fritures au lounge. Mais tu rigoles, c'est le paradis (LOL). Dommage qu'il n'y ait pas de sundae cependant ^^

    "Aussi pour enlever toute équivoque, je demande à la réception un buzzzzer pour l'une des deux douches disponibles"=> aurais-tu voyagé en débardeur et short? Car avec assez de vêtements, tu pourrais cacher tes odeurs de bouc

    Pas un léger mais un grand mieux pour la "nouvelle" cabine "empruntée" Business sur cet A350-900

    Menu en français? Lufthansa serait donc une des seules compagnies avec Air Canada à en proposer sur un vol qui ne part pas en France?

    "Humidifier les orifices sont de bons préliminaires et promettent des liminaires de qualité
    "=> heureusement que la console centrale est assez large et que ta femme ne boit pas

    Il m'arrive parfois de voyager en tongs mais de là à aller pieds nus aux WC...

    Merci Frédéric
    • Comment 637909 by
      lefrid BRONZE AUTEUR 1583 Commentaires
      Merci Bernard pour le comm,
      ça donne effectivement plus de temps pour se restaurer au lounge

      Je n'ai pas la patience anglaise pour les "queues". Le max c'est 4 heures à la PAF de LAX en 2013 (tout le système était down). Je préfère vagabonder dans le terminal avant d'aller au salon.
      Sucres et fritures au lounge. Mais tu rigoles, c'est le paradis (LOL). Dommage qu'il n'y ait pas de sundae cependant ^^

      C'est vrai que je chaparde parfois des fraises tagada au salon à LUX mais c'est plutôt pour des collègues :-)
      aurais-tu voyagé en débardeur et short? Car avec assez de vêtements, tu pourrais cacher tes odeurs de bouc

      Je me suis bien récuré le matin mais j'avais les photos à faire. Le jour où j'arriverai à l'aéroport aussi peu textilé, je serai dans une boite en sapin dans la soute avec les chevaux, les dindes et autres animaux en train d'être rapatrié suite à un accident à l'étranger
      Pas un léger mais un grand mieux pour la "nouvelle" cabine "empruntée" Business sur cet A350-900

      Oui clairement, ce n'est pas la meilleure du monde mais on revient à des niveaux moins haineux que les cabines actuelles
      Menu en français? Lufthansa serait donc une des seules compagnies avec Air Canada à en proposer sur un vol qui ne part pas en France?

      Par respect pour les Québécois? Ou alors l'IA de LH a remarqué que des passagers francophones étaient à bord?
      Il m'arrive parfois de voyager en tongs mais de là à aller pieds nus aux WC...

      Les tongs pourraient passer à Rarotonga...mais ce n'est pas très confortable, surtout si tu es amené à galoper pour ton vol en connexion. Par contre les WC pieds nus ou en mode MHC, c'est niet!
      A bientôt
  • Comment 637904 by
    tsow 2051 Commentaires
    Merci Fred pour ce FR...

    redoutable cerbère polycéphale

    le serpent de la file générale

    serpenter


    ...placé sous le signe du bestiaire des mythologies antiques.

    Maple Leaf Lounge

    Comment se fait-il que tu n'aies pas eu accès au Signature alors que tu voyageais en J? Si maintenant il faut avoir payé son billet en argent sonnant et trébuchant pour aller dans les endroits chics...

    En tous cas, on ne peut pas dire que l'attente y soit désagréable.

    À bord, c'est une publicité grandeur nature pour Philippine Airlines tant le contraste est saisissant avec les sièges "maison". Je me demande comment LH décide de répartir ces cabines à travers son réseau car au retour de Rio c'étaient bien des vieux machins en 2-2-2 (mais de toutes façons j'étais a fond de cale...).

    Tant que l'on se s'attend pas à déguster des grands vins, le soft product est également tout à fait satisfaisant...

    Le contenu de la trousse de confort qui se réduit au fil du temps

    ... sauf pour ce qui concerne la trousse de confort: peut-être madame pieds-nus manifestait-elle tout simplement son mécontentement face à l'absence de chaussons.

    Joli bonus parmi les bestioles de l'Ouest canadien.

    À +!
    • Comment 637910 by
      lefrid BRONZE AUTEUR 1583 Commentaires
      Merci Tiédel pour le comm,
      ...placé sous le signe du bestiaire des mythologies antiques.

      Signes des reliefs d'études gréco-latrines, tout comme notre cher FFlyerCDG sous le patronage de Saint-Benoit.
      Comment se fait-il que tu n'aies pas eu accès au Signature alors que tu voyageais en J?

      Seuls les J d'AC y ont accès mais j'étais sur LH mon bon Tiédel. Sinon je serais allé prendre un bon steak de caribou à table.
      Je me demande comment LH décide de répartir ces cabines à travers son réseau car au retour de Rio c'étaient bien des vieux machins en 2-2-2 (mais de toutes façons j'étais a fond de cale...).

      Ils n'ont que 4 frames donc ils doivent avoir des vols < 10 heures pour faire des rotations avec les mêmes appareils et GRU est trop loin. Après, il y a certainement aussi des marchés où les pax/compétition sont plus difficiles.
      Le soft est satisfaisant

      Satisfaisant mais on sait par avance que ce sera au mieux satisfaisant alors qu'un repas AF peut faire passer un très bon moment (avec des vins d'un autre niveau).
      face à l'absence de chaussons.

      C'est qu'elle n'a pas ouvert la boite "Design by Porsche" alors parce qu'ils étaient bien présents. Mais des tongs/chaussettes grises avec crop top, cela aurait aussi valu une photo instagrammable.
      A bientôt
      Fred
  • Comment 637996 by
    ChrisB GOLD 3462 Commentaires
    Salut fred et merci pour le FR. Pas moins de 7 configs de sieges differents en J, j'avais jamais fait gaffe... c'est rigolo AF enfin se rationlise et LH fait l'inverse.
    Fallait oser ce cocktail à base de vin rouge!
    Pas de selfie ici pour éviter une vague de suicide parmi les FRistes :-)

    On a vu pire t'inquiete!!
    Le siege est quand meme mieux que les sieges 2-2-2 classiques de chez LH.
    Le LGBTQIAN++ sera à la fête ici

    Ça fait bien longtemps que tu n'as pas été à la gay pride, je ne vois rien de LGBT friendly dans cette image hormis peut-être la curiosité habituelle de l'auteur pour le sujet ;)
    je pense que ma femme était déjà réveillée).

    Enorme ahah
    J'ai un peu du mal avec le pot de glace posé comme ça..
    Le petit dej est joli.
    Tres joli bonus avec ces lacs et ours ambulants!
    • Comment 638146 by
      lefrid BRONZE AUTEUR 1583 Commentaires
      Merci Christophe pour le comm,

      Pas moins de 7 configs de sieges differents en J, j'avais jamais fait gaffe... c'est rigolo AF enfin se rationlise et LH fait l'inverse.

      Ouaip, différentes configs d'avions dans les compagnies du groupes et hétérogénéité des sièges dans le même avion. Cela va être un vrai cauchemar lors des IRROPS car ils vont faire payer des suppléments pour quasi tous les types de sièges.
      Par contre il y aura 8 mini-suites J de très bonne facture qui ressemblent à de la F m.rdique... Donc très positif. A voir sur pièce. La vraie F Allegris sera d'une débilité profonde avec 3.5 sièges (els 2 extrêmes seront nickel mais la grosse banquette centrale sera...complexe à commercialiser (en utilisant un gros euphémisme) :-)
      Fallait oser ce cocktail à base de vin rouge!

      Là ça calme direct. Je me suis rabattu sur du vin rouge italien plutôt correct
      On a vu pire t'inquiete!!

      Je n'ai pas encore le profil d'un sumo non plus :-)
      Le siege est quand meme mieux que les sieges 2-2-2 classiques de chez LH.

      Exact, mais comme le dit Stephan, il vaut mieux avoir des sièges daube pas chers (ou dispo en miles) que des QSuites beaucoup plus chères ou pas dispo du tout. A voir comment vont évoluer les choses.
      Ça fait bien longtemps que tu n'as pas été à la gay pride, je ne vois rien de LGBT friendly dans cette image hormis peut-être la curiosité habituelle de l'auteur pour le sujet ;)

      Je ne suis pas un grand habitué de cette parade mais je me suis effectivement intéressé à ce sujet avec des personnes de mon entourage. Beaucoup de séries Netflix traitent de ces sujets de manière routinière. Et c'est très bien comme ça.
      J'ai un peu du mal avec le pot de glace posé comme ça..

      Et en plus, la PNC nous a dit presque dans la confidence, en chuchotant, qu'il fallait se décider très vite car il n'y en avait pas pour tout le monde :-)
      Le petit dej est joli.

      Exact, plutôt très correct. J'ai déjà eu de très bonnes omelettes sur LH dans le passé.
      Tres joli bonus avec ces lacs et ours ambulants!

      Cette région est vraiment merveilleuse à tous points de vue (sauf les prix en saison). Aller là bas sans voir les ours auraient laissé un petit goût de trop peu. En hiver les ours passent vraiment dans les jardins et les gens sont assez relax avec ça (comme nous on regarderait des écureuils).
      A bientôt
      Fred
  • Comment 638008 by
    Esteban GOLD 19985 Commentaires
    Merci Frédéric pour le partage !

    Les plus assidus me rétorqueront aussi que ce vol n'est certainement pas une exclu car l'homme aux 960 FR, 20,000 commentaires, 1,600,000 kms et rex imperator des salons est le vrai titulaire de la vraie exclu en 2021.


    Te sachant assez pointilleux, il faudrait mettre à jour les statistiques :) Il manquait 18 FR le jour où le FR a été poublié (978) et beaucoup de commentaires pour arriver aux 20'000 (780 pour être exact, mais c'est sans compter les disparus des publications qui suppriment leurs FR pour d'obscures raisons et donc les commentaires qui vont avec). Bon côté KM il est manque 35'000 mais ça, c'est une broutille. Enfin le surnom de Rex Imperator ne me sied guère, puisqu'en interne il est utilisé pour quelqu'un d'autre. Je suis sûr que quelques recherches t'aiguilleront vers la bonne personne ^^

    Attila le chef des HON's aurait des privilèges de nantis encore plus importants.


    A une lettre près il se peut que l'affirmation soit correcte. Mais si la mention HON était un trait d'humour, entre Attila et Rex Imperator, aucun des deux ne m'a officiellement été attribué. Je veux bien accepter Père Fouettard, Baronne, ex-Moderator mais il faut en convenir, essayons de limiter cette liste serait plus lisible pour tout le monde.

    Je fais également le plein dans un rayon bien plus large que les 10 miles que les loueurs "imposent" souvent en petit caractères sur leur contrat, on m'a demandé une fois le reçu et j'ai poliment envoyé balader la personne en lui disant que je n'avais pas eu non plus de reçu comme quoi la voiture était pleine à 100%.

    Maintenant, nous avons une multitude de combinaisons qui vont causer des cauchemars opérationnels sans fin à LH (photos posées dans l'ordre et provenant du site Aerolopa):


    Je proteste, on ne peut pas mélanger les torchons et les serviettes, les configurations sur les différents types d'appareils et les différentes compagnies ne comptent pas (les 789 ne volent pas ex FRA, les 380 iront tous à MUC et les avions LX / OS sont basés à ZRH et VIE respectivement)

    Allegris, par contre je sais que LH est déjà entrain de faire un backtrack d'enfer à cause de son siège central soit disant duo et qui est la plus mauvaise idée qu'on puisse avoir. Qui a eu l'idée de créer un siège "duo" où quand l'un s'allonge l'autre doit s'allonger aussi ? Ridicule, tout comme personne ne s'est dit, tiens, si j'ai une personne seule, comment je vais l'asseoir sur ce siège duo ? Du coup la configuration max passe de 4 à 3 ?

    Par contre pour la daube LH en 2/2/2 voir 2/3/2 sur 744 est et restera encore longtemps une daube mais... le tarif est souvent bien loin d'autres compagnies. Ce qui n'est pas une excuse mais une façon de voyager J au rabais et dont je ne me gêne pas pour profiter de temps en temps.

    Je suis curieux de voir ce que les A380 proposeront comme produit F ou J, maintenant qu'il est acté que 8 reviennent.

    La suite sur un nouveau com' foutue limite de 3'000.
    • Comment 638253 by
      lefrid BRONZE AUTEUR 1583 Commentaires
      Merci Stephan pour t'être fendu d'un double comm (mais que fait la police pour limiter les comm à 3000 chars?). Cela ne peut pas être la taille de la DB au vu du nombre de photos en pj!
      mais c'est sans compter les disparus des publications qui suppriment leurs FR pour d'obscures raisons et donc les commentaires qui vont avec

      Je suis entièrement d'accord avec toi. Ces comms ne devraient pas être décomptés vu que la sueur intellectuelle a été malgré tout été dépensée. Quand aux obscures raisons, je suis d'accord avec toi, c'est effectivement dommage de voir disparaitre les FR de Saraoutou, Frednyon, FFlyerCDG (entre autres) qui étaient tous de très bonne qualité.
      Enfin le surnom de Rex Imperator

      Quelle encyclopédie! Comment as-tu pu te souvenir de ça? Quant aux chiffres je dois arrondir pour les simplets comme moi, je ne suis pas très bons avec les nombres premiers et autres suites de Fibonacci. Mais les ordres de grandeurs sont corrects. Tout comme je suis prêt à faire un autre pari que je suis également sûr de gagner ;-), c'est celui que tu ne t'arrêteras pas avant 1000 FR :-). Je ne doute pas un instant (porte) que tu n'essaies pas d'arriver à 1000 FR et 20000 simulatément en grande pompe sur du ZRH-JNB en F pour compléter ta carte des vols où l'Afrique manque un peu (même si ces vols ont été faits dans une vie antérieure). Pas de bisons là bas mais de la savane quand même.
      un rayon bien plus large que les 10 miles que les loueurs "imposent" souvent en petit caractères sur leur contrat,

      C'est une blague ça? Je n'ai jamais eu à affronter ça d'autant que je suis à peu près sûr que les employés de ces sociétés ont des tuyaux et des jerrycans pour s'occuper du retour de ces véhicules.
      M.rde de limite
      • Comment 638259 by
        Esteban GOLD 19985 Commentaires
        Ah cette limite de commentaires, de toi à moi, même après des années de pratique, je n'ai toujours pas compris pourquoi elle était appliquée. Encore une raison obscure.

        . Quand aux obscures raisons, je suis d'accord avec toi, c'est effectivement dommage de voir disparaitre les FR de Saraoutou, Frednyon, FFlyerCDG (entre autres) qui étaient tous de très bonne qualité


        Saraoutou ça n'a jamais été de son propre chef contrairement aux deux autres qui l'ont fait de manière totalement volontaire. Toujours est il que oui leurs publications étaient de qualité.

        Quant aux chiffres je dois arrondir pour les simplets comme moi, je ne suis pas très bons avec les nombres premiers et autres suites de Fibonacci. Mais les ordres de grandeurs sont corrects. Tout comme je suis prêt à faire un autre pari que je suis également sûr de gagner ;-), c'est celui que tu ne t'arrêteras pas avant 1000 FR :-). Je ne doute pas un instant (porte) que tu n'essaies pas d'arriver à 1000 FR et 20000 simulatément en grande pompe sur du ZRH-JNB en F pour compléter ta carte des vols où l'Afrique manque un peu (même si ces vols ont été faits dans une vie antérieure).


        Pari que tu es presque sûr de gagner pour les 1'000 effectivement. Pour les 2'000 je ne m'avancerai pas parce qu'une certaine lassitude me gagne (elle semble assez généralisée j'ai l'impression). J'adorerai retourner en Afrique, j'ai eu l'occasion dans cette fameuse vie antérieure d'habiter au Kenya puis de découvrir dans un morceau bis de ma vie antérieure, en long en large et en travers le Cameroun et la Tanzanie ainsi qu'un bout d'AFS. J'avoue que je regarde régulièrement les offres pour retourner en AFS mais les tarifs sont démentiels aux dates qui m'intéressent.

        Non non c'est pas une blague : vu à Fort Myers chez Dollar et pour la bonne raison que, à l'époque, la seule station à proximité de l'aéroport se situait juste devant. Toutes les autres étaient bien plus loin.

        Pas de limite de caractères mais je réponds au commentaire suivant dans son commentaire :)
  • Comment 638028 by
    Esteban GOLD 19985 Commentaires
    Et donc la suite !

    La carte des cocktails est intrigante mais j'en serais certainement resté à l'intrigant sans chercher à tester quoi que ce soit.

    L'offre solide est quant à elle revenue au tant d'avant Covid et c'est tant mieux.

    A bord la cabine ex-PR est à des années lumières de la configuration standard LH et déjà à des années lumières de ce qu'il se fait de mieux actuellement.

    Je partage également ton avis sur la trousse qui se réduit comme peau de chagrin, ce n'est pas parce qu'on mais le mot Porsche Design que ça en devient un objet de luxe. Par contre, je pense que les compagnies pourraient proposer une trousse qualitative qui servirait à quelque chose avec les basics du genre mais qu'effectivement, bouchons d'oreilles, masques et brosse à dent pourraient être en libre service dans les toilettes. A titre perso, j'ai déjà ces trois accessoires et ceux fournis ne me sont pas utiles.


    Le LGBTQIAN++



    Non plutôt le "non gendré", on est pas vraiment sur du LGBTQ ici, ça risquerait de faire des vagues !

    Revenons sur l'instant polémique un petit moment, après tant d'années sur le site, j'en ai vu se faire virer pour moins que ça. Il semble que la ligne éditoriale se soit adoucie, tant mieux pour toi.

    Je vois que la phrase avec la dinde a été retirée, personnellement je ne m'avancerai plus à dire d'une femme qu'elle est une dinde en public même si je le pense. Avis personnel et pourtant j'en connais dindes et dindons qui pourraient mériter qu'on leur fasse la remarque.

    MUC est de loin meilleur que FRA pour transiter, (j'espère que l'on parle bien du transit de voyage et non d'un autre, j'ai cru lire que tu maitrisais mal certaines subtilités de langage ? ^^). Même avec le traitement HON MUC est de loin au dessus.

    Un bonus d'une bien jolie région, déjà visitée pré-FR, mais à re-visiter encore et encore, même si Yellowstone me laisse une envie plus forte d'y retourner encore.

    A bientôt !
    • Comment 638254 by
      lefrid BRONZE AUTEUR 1583 Commentaires
      Je proteste, on ne peut pas mélanger les torchons et les serviettes,

      Malheureusement, tu marques un point. Néanmoins, la standardisation des config au niveau du groupe ne pourra pas se faire, je ne sais pas si les PNC doivent être "accrédités" sur ces différentes config et la maintenance des avions peut être un peu plus compliquée.
      Pour Allegris, ce sera une plaie mais je note quand même l'amélioration par rapport aux sièges actuels et les fameuses 8 business suites qui doivent être intéressantes (avec un voucher pour upgrader de la J evrs la J...?).
      Je suis également d'accord avec toi sur la daube actuelle qui a le mérite d'être relativement disponible pour les SEN/HON en miles et moins chère en cash. A voir à l'autopsie avec le dynamic pricing et Allegris. La F est tellement débile avec cette banquette, on doit se coucher ensemble et regarder le même écran et elle n'est même pas full-access quand on est 4 (en F!).
      mais j'en serais certainement resté à l'intrigant sans chercher à tester quoi que ce soit.

      J'en suis resté au virgin vin rouge (sans additifs)
      je pense que les compagnies pourraient proposer une trousse qualitative qui servirait à quelque chose

      La trousse WK en métal était parfaite pour les biscuits mais ils donnent un boîte en carton maintenant qui ne peut aller qu'au recyclage (au mieux).
      Non plutôt le "non gendré",

      Comme dans le beau fils? J'avais l'une ou l'autre remarque sur le sujet mais j'ai assez donné sur ce FR
      Revenons sur l'instant polémique un petit moment, après tant d'années sur le site, j'en ai vu se faire virer pour moins que ça.

      Donc j'imagine que si tu étais encore un modo, tu aurais coupé les crins de cheval qui retenaient l'épée de Damoclès?
      J'imagine que tu aurais également dû virer ThomasM pour sa réaction inappropriée, alors! Et Aubin dans le même sac. Je ne les pas mentionné dans le FR.
      Je vais te livrer le fond de ma pensée: je voulais faire réagir un peu sur le sujet de l'habillement en avion. Je trouve, encore ce jour, que l'habillement de cette dame n'est pas très classe en J (opup?)
      Je n'ai jamais eu aucune intention de blesser cette dame (que l'on ne peut pas reconnaitre) et après coup, l'insertion de cette phrase est manifestement inappropriée (une phrase censée être drôle, qui l'est peut-être, mais qui est beaucoup trop potache pour être diffusée en ligne). Néanmoins je maintiens qu'elle aurait eu des soucis à embarquer sur certaines compagnies américaines qui prohibent les crop tops.
      La réaction de certains montrent que le sujet se discute quand même puisque si elle avait eu un jeans et une chemise, il n'y aurait pas eu polémique et on ne m'aurait pas traité de détraqué sexuel!
      M.rde de limite encore
      • Comment 638260 by
        Esteban GOLD 19985 Commentaires
        Donc la suite aussi :)

        Malheureusement, tu marques un point. Néanmoins, la standardisation des config au niveau du groupe ne pourra pas se faire, je ne sais pas si les PNC doivent être "accrédités" sur ces différentes config et la maintenance des avions peut être un peu plus compliquée.


        Je ne pense pas que la standardisation au sein même du groupe soit prévue, OS ne proposera pas de F et vu les différents modèles d'avion et leur largeur de cabine différente, le produit doit forcément être différent entre un A380 et un A350 (et je ne parle même pas du 77X dont on attend toujours la couleur).

        Non les PNC n'ont pas besoin d'être qualifiés ou accrédités en fonction de la configuration (là ce serait un drame). Ce qui compte c'est le type d'avion (ils sont qualifiés sur 3 types en général et certaines qualifs comptent pour une : A330/A340 = 1 qualif. A319/320/321/320neo/321neo = 1 qualif). Chez LX par exemple c'est soit A220/A330+340/777 ou A32S/A330+A340/777

        Pour Allegris, ce sera une plaie mais je note quand même l'amélioration par rapport aux sièges actuels et les fameuses 8 business suites qui doivent être intéressantes (avec un voucher pour upgrader de la J evrs la J...?).


        Je ne pense pas mais plutôt un siège qui serait gratuit pour les SEN (peut être) ou pour les HON (certainement). L'avantage d'être HON chez LX c'est que tu es convié à pas mal d'évènements où tu peux soit échanger avec le management et leur faire part de tes idées / suggestions ou des groupes de travail entre HON pour faire évoluer le produit. Contrairement à Air France et son fameux groupe "Client référents" où tu n'y entres que sur une obscure invitation, chez LX, tous les HON sont conviés à dire ce qu'ils pensent régulièrement.
        Tout à fait d'accord avec toi pour cette "suite" Allegris en F. Là aussi le management LX (et donc forcément LH) est déjà au courant, et il n'est pas étonnant que les premiers avions qui auraient dû être livrés avec le nouveau produit F ne le soient pas. Pour l'instant ces avions seront soit livrés avec un compartiment F vide ou de la J à la place. Je n'en sais malheureusement pas beaucoup plus.

        Donc j'imagine que si tu étais encore un modo, tu aurais coupé les crins de cheval qui retenaient l'épée de Damoclès?


        Je ne le suis plus fort heureusement, et pour tout te dire, je le suis devenu après "l'affaire Saraoutou" -je ne sais pas si tu as eu les tenants et les aboutissants- pour justement éviter que ça ne se reproduise. De mon "temps" une seule personne a été virée et elle l'a été parce qu'elle l'a cherché, bien cherché et même recherché... Et encore c'était une "suspension" de compte, même pas un renvoi en règle. Ca ne répond pas au fond de ta question sur les autres personnes, j'en suis bien conscient, mais je peux juste te dire que non, aucun de vous trois n'aurait été viré "juste pour ça".

        Ca y est maintenant je suis à la limite des 3'000, la suite au prochain ^^
        • Comment 638261 by
          Esteban GOLD 19985 Commentaires
          Je vais te livrer le fond de ma pensée: je voulais faire réagir un peu sur le sujet de l'habillement en avion. Je trouve, encore ce jour, que l'habillement de cette dame n'est pas très classe en J (opup?) Je n'ai jamais eu aucune intention de blesser cette dame (que l'on ne peut pas reconnaitre) et après coup, l'insertion de cette phrase est manifestement inappropriée (une phrase censée être drôle, qui l'est peut-être, mais qui est beaucoup trop potache pour être diffusée en ligne). Néanmoins je maintiens qu'elle aurait eu des soucis à embarquer sur certaines compagnies américaines qui prohibent les crop tops. La réaction de certains montrent que le sujet se discute quand même puisque si elle avait eu un jeans et une chemise, il n'y aurait pas eu polémique et on ne m'aurait pas traité de détraqué sexuel!


          Je pense savoir que tu aimes bien faire réagir (la preuve je le fais de manière détaillée) mais c'est le genre de sujet sur lequel je ne m'aventure plus. Sur FR j'avais un jour écrit en passant devant un McDonalds dans un aéroport que c'était le salon des "sans dents". Ca m'a valu une pluie de critique alors que c'était de l'humour. Déplacé peut être mais de l'humour. Depuis les sujets polémiques ou sensibles, je les garde en cercle privé.

          Pour en revenir à cette dame, c'est l'expression "dinde" qui m'avait déplu. Comme mon expression de salon pour sans dents avait déplu à d'autres. Ce que nous considérons être de l'humour n'est pas admissible par tout le monde. Toujours est il que tu as raison, certaines compagnies aériennes US ont déjà refusé des passagers pour moins que ça. Et je pense aussi qu'il serait bon d'introduire un dress code mais là ce serait ouvrir la boite de Pandore sur "qu'est ce qui est acceptable ou non".
        • Comment 638267 by
          lefrid BRONZE AUTEUR 1583 Commentaires
          Négatif, j'étais bien trop occupé à rédiger des FR en masse à l'époque pour avoir un quelconque vent de l'histoire
    • Comment 638256 by
      lefrid BRONZE AUTEUR 1583 Commentaires
      (j'espère que l'on parle bien du transit de voyage et non d'un autre, j'ai cru lire que tu maitrisais mal certaines subtilités de langage ? ^^)

      A FRA, on a tout loisir de mal transiter dans la salle de bain avec une flûte de Champagne. Ce n'est pas le monde des Bisonnours là. Que veux-tu? Les luxembourgeois ont leurs idiomes et particularités.
      Un bonus d'une bien jolie région, déjà visitée pré-FR, mais à re-visiter encore et encore, même si Yellowstone me laisse une envie plus forte d'y retourner encore.

      D'accord avec toi, je dois revoir la Icefield Parkway sans le halo de fûmée et je peux refaire le Yellowstone 20 fois. La meilleure arrivée est au nord-est (par la Beartooth Highway dans les haut plateaux). En tant que passionné de géothermie, ce parc est un sommet mondial.
      Lefrid
      • Comment 638262 by
        Esteban GOLD 19985 Commentaires
        Ah l'arrivée par le Nord Est à Yellowstone, malheureusement pas fait, sur ma to do. J'ai fait l'entrée classique par le Montana (West Yellowstone), l'autre un peu moins par Gardinier au Nord.

        Yellowstone est certainement et de loin l'endroit au monde qui m'a le plus émerveillé par sa diversité. J'ai adoré l'Islande mais quand on m'a montré le plus grand geyser d'Islande, ça m'a presque fait rire par rapport à Yellowstone. Fascinant de s'asseoir à même le sol et de sentir le sol trembler à l'approche d'une éruption d'un geyser.

        A bientôt !

Connectez-vous pour poster un commentaire.