Avis du vol Air Europa Madrid Bogota en classe Affaires

Compagnie Air Europa
Vol UX193
Classe Affaires
Siege 4A
Avion Boeing 787-8
Temps de vol 10:00
Décollage 03 Aoû 23, 15:15
Arrivée à 03 Aoû 23, 18:15
UX   #64 sur 94 Compagnies Un minimum de 10 flights-reports sur les deux dernières années est nécessaire pour apparaitre dans le classement. 182 avis
nicobcn
Par GOLD 1334
Publié le 16 octobre 2023

Bonjour à tous :)

Suite de mes aventures sudaméricaines version Ete 2023 !

Disposant de 4 semaines de congés à poser obligatoirement en Août, je me lance dans la recherche d'une destination lointaine pour environ 2/3 semaines. Les derniers mois ayant été très éreintants au travail, j'ai besoin de changer d'air :)

Le mois d'Août 2023 est malheureusement marqué par des tarifs hallucinants: toute l'Amérique Latine est au minimum à 1500€ l'AR en Eco. L'Amérique du Nord est un peu moins cher mais ne m'intéresse pas. Je repère de bons tarifs pour le Népal mais après réflexion, je juge que 2 semaines sur place n'est pas suffisant. Les vallées népalaises sont basses (1500m), ce qui requiert une acclimatation bien plus longue qu'en Amérique Latine pour entreprendre des treks.

Côté Miles là aussi, les tarifs sont ridicules avec des AR à 200k miles Flying Blue en Eco… Je tombe finalement par hasard sur un tarif "moins mauvais" pour la Colombie avec Air Europa et en J…! La prime demandée est moins élevée en J que en Eco, et surtout la taxe est très raisonnable, 120€ pour un AR. Air France était au même prix en J pour le vol direct, mais demandait 450€ de taxes. Le choix est donc vite fait avec l'avantage d'un départ de Zurich me permettant d'enchaîner un petit séjour en Suisse avant, sans repasser par Paris. Pas de surcharge carburant sur les vols UX, c'est donc un bon plan sur Flying Blue, mais les vols dispos sont souvent très réduits par contre. J'ai pas mal voyagé sur Air Europa dernièrement, y compris en 787-8, et le produit Business m'a toujours fait bonne impression.

Pour que la J soit moins chère que la Y cet été en Miles, c'est que la demande a vraiment été incroyablement forte sur le segment des voyageurs loisirs.
    
Voici donc le résumé du routing comprenant plusieurs vols domestiques: 


Routing

  • UX1676 - Business - Zurich –> Madrid - Boeing 737-800 Passé
  • UX193 - Business - Madrid –> Bogota - Boeing 787-8 Vous etes ici
  • AV8432 - Economique - Bogota –> Medellin - Airbus A320 A venir
  • LA4321 - Economique - Armenia –> Bogota - Airbus A320 A venir
  • LA4112 - Economique - Bogota –> Cartagena - Airbus A320 A venir
  • P57219 - Economique - Cartagena –> Bogota - Boeing 737-800 A venir
  • UX194 - Business - Bogota –> Madrid - Boeing 787-8 A venir
  • UX1029 - Business - Madrid –> Paris - Boeing 737-800 A venir

On se retrouve à 14h15 à la sortie de mon vol en provenance de Zurich. Nous avons presque 1h de retard, ce qui réduit ma correspondance à seulement 1h. Je ne me fais néanmoins pas de soucis car il n'y a pas besoin de changer de terminal, les T1-T2-T3 faisant parti du même bâtiment.


photo img_e2201

Arrivée à la PAF où c'est le bordel avec une file d'attente désorganisée et un personnel un peu dépassé. Pas de file prioritaire et pleins de PAX sont en retard comme moi.


photo img_e2202-15827

Au final il me faudra même pas 10 minutes pour franchir la PAF via les sas automatiques… La file était plus impressionnante qu'autre chose !

Entre temps l'embarquement de mon vol a débuté et je dois me rendre aux portes A, tout au bout du T1. 


photo img_e2203

Enfin les portes A dans une zone semblant plus récente :)


photo img_e2204photo img_e2205

La porte A11 est située au sous-sol, ce sera donc un embarquement par bus.


photo img_e2206photo img_e2207

Pas mal de confusion en bas car l'écran de la porte A11 affiche de manière erronée un vol pour La Havane…


photo img_e2208-27039

C'est finalement rectifié et j'arrive à me faufiler devant pour éviter la file d'attente. Les autres passagers Business ont déjà embarqué depuis un moment.


photo img_e2209-41912

Les bus ne sont pas remplis à ras-bord et sont climatisés, le transfert n'est donc pas trop pénible même si c'est loin d'être idéal. Ce transfert en bus s'explique par la saturation du T1, toutes les portes sont occupées par des gros-porteurs notamment d'Air Europa et Evelop/Iberojet.


photo img_e2210

Arrivée au niveau du B787-8 du jour, EC-MOM, 6 ans de service. J'ai volé dessus 3 mois auparavant entre Paris et Madrid.


photo img_e2214

Balade sympathique sur le tarmac, par contre il fait très chaud en ce mois d'Août caniculaire dans le sud de l'Europe.


photo img_e2216

B787-9 Air Europa


photo img_e2217

A350-900 Evelop/Iberojet et World2Fly


photo img_e2218photo img_e2220

Air Europa a baptisé tous ses Dreamliners, "Stellars Somes nuestro legado" pour EC-MOM.


photo img_e2221photo img_e2222

Accueil aimable et direction mon siège en 4A. La cabine J occupe tout l'espace entre la première et deuxième paire de portes, soit 22 sièges en configuration 2-2-2. Seuls certains 787-9 d'Air Europa sont configurés en 1-2-1. Je suis le dernier passager J à embarquer, difficile donc de prendre plus de photos de la cabine.

Eau et trousse de confort étaient déjà disposés à mon arrivée. Les hublots sont tous obscurcis pour éviter que la chaleur ne pénètre à bord.


photo img_e2223

Contenu de la trousse de confort standard, avec en plus des crèmes hydratantes.


photo img_4102-93622

Un verre de Cava est proposé pendant l'embarquement. Il est étonnement bon et servi bien frais. Du jus d'orange était aussi disponible.


photo img_e2224

Suivent les menus, l'équipage nous invite à choisir le plat chaud qui sera servi après le décollage.


photo img_e2226

C'est le chef Espagnol triplement étoilé Martin Berasategui qui est à l'honneur


photo img_3226

Détail du menu


photo img_3227

3 vins et un Cava


photo img_3228

Un oreiller et une couverture qualitative sont déjà présents.


photo img_e2228

L'embarquement se poursuit, le vol est archi plein depuis plus d'une dizaine de jours dans toutes les classes. L'offre entre l'Espagne et la Colombie est d'ailleurs impressionnante avec :

Bogota:
- 2 ou 3 vols/j Iberia en A350-900
- 3 vols/j Avianca en B787-8 (dont un vol de jour dans le sens Colombie-Europe)
- 1 vol/j Air Europa en B787-8
- 3 ou 4 vols/s Plus Ultra en A330-300 avec escale à Cartagena au retour

Medellin:
- 5 vols/s Air Europa en B787-8
- 4 vol/s Avianca en B787-8

Cali:
- 3 vols/s Avianca en 787-8

Et on peut rajouter les 2 vols quotidiens Avianca depuis Barcelone pour Bogota… C'est plus que l'offre Espagne-Mexique alors que la Colombie est 3 fois moins peuplée que le Mexique !

Prise de parole du CDB qui s'excuse du léger retard et annonce 9h26 de vol avec du beau temps et pas de turbulence.
On repousse à 15h48 avec 33 minutes de retard. 


photo img_e2229

Les hublots sont enfin débloqués, B787-9 Air Europa loué à Norse et que j'ai déjà pris entre Paris et Madrid. 


photo img_e2230

Diffusion des consignes de sécurité


photo img_e2231

Décollage à 16h03 dans le silence caractéristique du 787 :)


photo img_e2233

Rotate


photo img_e2234

Madrid


photo img_e2235

Présentation du casque assez bas de gamme. En Eco, les écouteurs sont payants au passage.


photo img_e2237

Une serviette chaude est distribuée alors que nous sommes encore en montée.


photo img_e2238

Très belle vue sur Lisbonne que nous survolons à 37000 pieds.


photo img_e2241photo img_e2242

Le service se met rapidement en route, ce qui est bien car il est tout de même 17h. Même les espagnols déjeunent plus tôt^^


photo img_e2243-73013

On commence par un apéritif que j'arrose au Cava. Du Gaspacho est proposé en plus ce que je trouve sympa, même s'il est sorti tout droit d'une brique d'une célèbre marque (très bon au passage). Pas de Champagne sur Air Europa, ce qui me semble logique, le Cava étant espagnol (et même catalan dans une certaine mesure).


photo img_e2246

Un plateau est ensuite disposé avec les entrées et le plat chaud:
- Baby spinach salad, walnuts and dried apricots
- Cabratxo cake
- Cod Vizcaina Style fish
 
Rien de transcendant, mais les entrées sont fraîches. Le plat aurait mérité d'être servi plus chaud.  


photo img_e2250

L'équipage est resté très proactif pour veiller au niveau des boissons de chacun.


photo img_e2251

Je fais l'impasse sur le fromage et passe au dessert directement:
Cold chocolate coulant

Simple mais efficace


photo img_e2252

Et une glace est proposée en plus. 


photo img_e2253

Thé ou café pour terminer ce déjeuner qui a duré 50 minutes.

La grande qualité n'était pas spécialement au rendez-vous pour ce repas mais rien n'était mauvais non plus, et le tout quand même copieux.


photo img_e2254

Test du Wifi, les passagers Business ont accès gratuitement au pass Messages.


photo img_e2247

Voici les tarifs du Wifi en classe Eco.


photo img_e2248

Je profite des 7h de vol restantes pour me reposer entre films et sieste. Le siège est vraiment confortable, j'ai dormi 4h alors que nous sommes sur un vol de jour… La configuration en 2-2-2 permet d'avoir plus d'espace au niveau de la boîte à pied. Le seul défaut majeur du siège est l'absence de rangement, hormis sous l'IFE.


Le deuxième service est apporté 2 heures avant l'arrivée et s'inspire de ce que propose Air Europa en moyen-courrier, avec un plat chaud en plus.


photo img_e2255

Habituelle entrée fraîche mais répétitive à force:
Vegetable crudités with balaganoush 


photo img_e2256

Chicken stew in red wine with mushrooms

Bon et bien présenté en plus ! 


photo img_e2257

Seasonal fresh fruits

Une bonne idée pour terminer sur une touche de fraîcheur :) Encore une fois le catering n'est pas très recherché, mais tout était bon et bien en terme de quantité.


photo img_e2258

Thé et café sont une nouvelle fois proposés alors que nous passons à proximité de Caracas. 


photo img_e2259

Ambiance en cabine, le legroom est vraiment géant sur cette cabine et permet d'enjamber sans trop de problème son voisin même en position allongé.


photo img_e2260

Début de descente, le CDB annonce un atterrissage à 18h20 avec 5 minutes de retard et 18°C à l'arrivée.


photo img_e2261

Prises de vues impossible pendant toute l'approche…


photo img_e2262photo img_e2263

Atterrissage très doux à 18h19, le vol est passé super vite, comme toujours en J !


photo img_e2264

Roulage avec bien sûr beaucoup d'A320 Avianca


photo img_e2265photo img_e2266

Dernier virage dans la zone internationale de BOG.


photo img_e2267

Arrivée en porte à 18h26 avec 11 minutes de retard.


photo img_e2268

Débarquement très rapide et prioritaire pour les passagers Business. 


photo img_e2269photo img_e2270

Aucune attente à la PAF et pas de bagage à récupérer, je file donc vers la sortie directement.


photo img_e2271

Bon à savoir, le taux de change EUR/COP était strictement identique en zone publique de l'aéroport. Je peux donc obtenir quelques COP rapidement en attendant de trouver un ATM Davivienda (seule banque ne prélevant pas de commission en Colombie).

Direction mon hostel en taxi à proximité de l'aéroport car je repars le lendemain tôt pour Medellin :) 

Afficher la suite

Verdict

Air Europa

7.0/10
Cabine8.0
Equipage7.0
Divertissements7.0
Restauration6.0

Madrid - MAD

6.1/10
Fluidité7.0
Accès5.0
Services6.5
Propreté6.0

Bogota - BOG

7.6/10
Fluidité10.0
Accès7.0
Services7.5
Propreté6.0

Conclusion

Air Europa:
Cabine: La configuration 2-2-2 n'est plus la norme en 2023, mais j'ai trouvé le siège très confortable et dormi en tout 4h sur un vol de jour... Preuve que le siège fait très bien le job. Le vrai point négatif est le manque de rangements. 8/10
Equipage: Très professionnel, courtois et efficace. Peu d'interactions en dehors du service. 7/10
Divertissements: IFE au contenu un peu limité mais qui reste largement suffisant, pass Message gratuit et toutes les connectivités dispos. Le casque pourrait être amélioré. 7/10
Restauration: Pas le point fort du vol même si rien n'était pas mauvais. UX pourrait rendre tout cela un peu plus Premium sans exploser l'addition sans difficulté. 6/10

Madrid-T1:
Fluidité: Parcours assez long pour rejoindre les portes A, passage de la PAF en 10 minutes. 7/10
Accès: Non applicable
Services: Pas mal de commerces mais le terminal commence à vieillir. 6,5/10
Propreté: Moyen. 6/10

Bogota:
Fluidité: Attente quasi nulle à la PAF. 10/10
Accès: Uber est préférable une fois la nuit tombée, sinon le TransMilenio dessert efficacement l'aéroport. C'est dans la moyenne haute pour un aéroport du continent sudaméricain. 7/10
Services: Beaucoup de commerces, l'aéroport tourne 24h/24. 7,5/10
Propreté: Assez moyen. 6/10

Conclusion: Un vol qui répond à mes attentes pour une compagnie comme Air Europa. Ce n'est pas le meilleur produit, loin de là mais le siège était très confortable, le vol ponctuel et l'équipage attentif. UX a vraiment un bon réseau vers l'Amérique Latine avec en plus des correspondances pratiques et qui font perdre moins de temps que via AMS ou les hubs de LH, Madrid étant sur la route vers l'Amérique Latine... C'est donc une option que je recommande :)

A bientôt pour une série de vols domestiques colombiens !

Informations sur la ligne Madrid (MAD) Bogota (BOG)

Les contributeurs de Flight-Report ont posté 8 avis concernant 3 compagnies sur la ligne Madrid (MAD) → Bogota (BOG).


Pratique

La compagnie qui obtient la meilleure moyenne est Iberia avec 7,0/10.

La durée moyenne des vols est de 10 heures et 24 minutes.

  Plus d'informations

29 Commentaires

Ce Flight-Report vous a plu ? N'hésitez pas à interagir avec son auteur en laissant un commentaire ci-dessous.
  • Comment 637984 by
    GregLYS TEAM SILVER 1363 Commentaires
    Merci pour ce report.

    En 2009, j’avais voyagé avec Y avec UX vers HAV. C’était en 767-300 à l’époque. La cabine était vieillotte, il y avait une fuite d’eau (de la condensation je suppose) qui tombait sur les PAX, la bouffe était vraiment pas terrible… Bref, vraiment, mais vraiment pas une prestation glorieuse. J’avais donc beaucoup d'a priori sur Air Europa mais à mesure que je lis des reports, je dois avouer que ça s’est bien arrangé.

    Comme mentionné, les repas servis ne sont pas spécialement spectaculaires mais ça me semble assez copieux.
    Bons vols
    • Comment 638018 by
      Numero_2 TEAM BRONZE 10444 Commentaires
      La condensation qui dégouline sur les pax (particulièrement en classe économique) est une constant chez Boeing…
    • Comment 638024 by
      nicobcn TEAM GOLD AUTEUR 7505 Commentaires
      Merci Greg pour ton commentaire !

      En 2009, j’avais voyagé avec Y avec UX vers HAV. C’était en 767-300 à l’époque. La cabine était vieillotte, il y avait une fuite d’eau (de la condensation je suppose) qui tombait sur les PAX, la bouffe était vraiment pas terrible… Bref, vraiment, mais vraiment pas une prestation glorieuse. J’avais donc beaucoup d'a priori sur Air Europa mais à mesure que je lis des reports, je dois avouer que ça s’est bien arrangé.

      Difficile de comparer une expérience en 767 avec un 787 tout neuf :) Les nombreux FR montrent néanmoins que la prestation UX en Eco est proche des compagnies low-cost long-courrier, mais la cabine a au moins l'avantage d'être de dernière génération.

      A bientôt !
  • Comment 638015 by
    tsow 2051 Commentaires
    Merci Nico pour ce FR!

    Le produit que propose UX est plutôt sympa et, effectivement, je doute qu'AV et IB fassent bien mieux sur les (nombreux!) vols qu'elles proposent sur la même ligne.

    La deuxième prestation est particulièrement sympa je trouve; je ne sais pas si c'est juste la présentation mais c'est plus appétissant que la moyenne.

    En Eco, les écouteurs sont payants au passage.

    Ça en revanche ce n'est pas ouf, à moins que l'on puisse se connecter en Bluetooth mais j'en doute. Moi par exemple, dans cette situation, je n'aurais certainement pas d'écouteurs filaires sous la main.

    À plus!
    • Comment 638026 by
      nicobcn TEAM GOLD AUTEUR 7505 Commentaires
      Merci Tiedel pour ton commentaire !

      Le produit que propose UX est plutôt sympa et, effectivement, je doute qu'AV et IB fassent bien mieux sur les (nombreux!) vols qu'elles proposent sur la même ligne.

      Oui tout à fait, et les compagnies Espagnoles ont le privilège de proposer les meilleurs temps de parcours vers l'Amérique Latine avec escale... Donc le produit est un peu secondaire à partir du moment où le siège est confortable.

      Ça en revanche ce n'est pas ouf, à moins que l'on puisse se connecter en Bluetooth mais j'en doute. Moi par exemple, dans cette situation, je n'aurais certainement pas d'écouteurs filaires sous la main.

      Je m'étonnes que le Bluetooth ne soit toujours pas généralisé, histoire de barnir ces écouteurs peu pratiques, couteux et surtout jetables...

      A +
    • Comment 638155 by
      Ateon GOLD 2037 Commentaires
      Pour avoir fait un MAD-BOG l'an dernier avec IB, je trouve que l'A350 offre tout de même plus de confort.
  • Comment 638020 by
    Numero_2 TEAM BRONZE 10444 Commentaires
    Merci pour ce FR.

    Avec Air Europa, on en a pour son argent.
    Personnellement je vois trop de verdure sur le plateau de la première prestation…

    Pas un mauvais vol au final mais rien de flamboyant non plus.
    Heureusement, car ce n’est pas ce qu’on attend de la compagnie.

    A bientôt pour la suite.
    • Comment 638027 by
      nicobcn TEAM GOLD AUTEUR 7505 Commentaires
      Merci Clément pour ton commentaire !

      Avec Air Europa, on en a pour son argent.

      L'essentiel est là avec un siège vraiment confortable. UX a de toute façon l'avantage d'une position géographique privilégiée et d'un quasi monopole sur certaines destinations long-courriers (Bolivie, Honduras, Paraguay). Pas de raison pour eux d'investir massivement dans le produit.

      Pas un mauvais vol au final mais rien de flamboyant non plus.

      A partir du moment où la concurrence propose peu de choses en face (Iberia et les compagnies sudaméricaines), pas de raison qu'UX fasse de gros efforts sur le produit.

      A bientôt !
  • Comment 638032 by
    fiftytwo GOLD 1445 Commentaires
    Prises de vues impossible pendant toute l'approche…....


    autant cest amusant a voir autant je deteste ca aussi quand je veux prendre des photos

    le vol est passé super vite, comme toujours en J !.........


    ah ben ca c'est clair

    ATM Davivienda


    merci du conseil

    des tarifs hallucinants: toute l'Amérique Latine est au minimum à 1500€ l'AR en Eco


    depuis la reprise post covid les prx sont partis en fleches , meme en hiver

    Je tombe finalement par hasard sur un tarif "moins mauvais" pour la Colombie avec Air Europa et en J


    c'etait a combien en miles ??

    c'est que la demande a vraiment été incroyablement forte sur le segment des voyageurs loisirs


    les joies du yield management.

    L'offre entre l'Espagne et la Colombie est d'ailleurs impressionnante ..... C'est plus que l'offre Espagne-Mexique alors que la Colombie est 3 fois moins peuplée que le Mexique !


    ces deux marches sont les 2 seuls hyper competitifs entre lespagne et lamerique latine hispanophone , le reste comme tu dis cest un quasi monopole
  • Comment 638060 by
    Esteban GOLD 19985 Commentaires
    Merci Nico pour le partage !

    Les transferts en bus peuvent être une plaie mais je vois que c'est plutôt bien géré de la part d'UX ici avec des bus pas trop remplis et climatisés.

    Le catering n'est pas fou fou mais je suis fan de la cocotte en seconde prestation, c'est original, bien présenté et surtout ça fait envie !

    A bientôt !
    • Comment 638074 by
      nicobcn TEAM GOLD AUTEUR 7505 Commentaires
      Salut Stephan, merci pour ton commentaire :)

      Les transferts en bus peuvent être une plaie mais je vois que c'est plutôt bien géré de la part d'UX ici avec des bus pas trop remplis et climatisés.

      Oui j'ai largement vu pire y compris sur des compagnies traditionnelles qui n'ont aucun problème à entasser les passagers dans des PAX Bus blindés.

      A +
  • Comment 638072 by
    airberlin GOLD 1879 Commentaires
    Merci Nico pour ce FR qui donne une nouvelle fois pleins de recommandations utiles pour un prochain voyage en Colombie. Le positionnement du produit UX me fait penser à KL. Rien de bien transcendant mais ça tient la route. Aussi très fan de la cocotte en seconde prestation.
    À très bientôt.
    • Comment 638075 by
      nicobcn TEAM GOLD AUTEUR 7505 Commentaires
      Salut Vincent :)

      une nouvelle fois pleins de recommandations utiles pour un prochain voyage en Colombie.

      Avec plaisir, les bonus suivront :)

      Le positionnement du produit UX me fait penser à KL. Rien de bien transcendant mais ça tient la route. Aussi très fan de la cocotte en seconde prestation.

      KL est quand même un peu au-dessus mais effectivement n'a pas trop à investir dans le produit puisque privilégiée aussi grâce à ses précieux créneaux à AMS... Les compagnies du Golfe investissent massivement dans leurs produits pas spécialement pour le plaisir de le faire, mais car il faut bien des arguments justifiants un stop pas toujours très direct à Dubaï, Doha, etc

      A bientôt !
  • Comment 638157 by
    Ateon GOLD 2037 Commentaires
    Merci Nico pour ce FR.
    UX est finalement une bonne alternative, j'avais l'image d'un produit moins premium.
    L'offre entre l'Espagne et la Colombie est d'ailleurs impressionnante

    Auxquels il faut rajouter les vols quotidiens de AF et LH.
    En lisant tes commentaires sur le catering (correct mais sans plus), je suis surpris que Martin Berasategui ait accepté d'y accoler son nom.
    L'inconvénient majeur de ce siège reste l'absence de full access quand on voyage en solo.
    On voit que les procédures covid ont été levées, lorsque je suis arrivé à BOG l'an dernier il y avait 2 heures d'attente à la PAF.
    J'attends les bonus avec impatience, j'avais vraiment adoré la Colombie !
    A bientôt.
    • Comment 638159 by
      nicobcn TEAM GOLD AUTEUR 7505 Commentaires
      Merci pour ton commentaire :)

      UX est finalement une bonne alternative, j'avais l'image d'un produit moins premium.

      Surtout que cette dernière est encore membre de Skyteam, donc pratique pour les membres Flying Blue.

      Auxquels il faut rajouter les vols quotidiens de AF et LH.

      Bien sûr, et KLM :) Mais dans le cas de PAX basés en Espagne (ce qui constitue la majorité des passagers sur ce flux), un détour via Paris ou l'Allemagne est quand même très pénalisant... Les compagnies espagnoles et sudaméricaines ont naturellement un avantage géographique :)

      En lisant tes commentaires sur le catering (correct mais sans plus), je suis surpris que Martin Berasategui ait accepté d'y accoler son nom.

      Tout à fait d'accord, mais bon Thierry Marx collabore bien avec la SNCF aussi... $$$$$$

      L'inconvénient majeur de ce siège reste l'absence de full access quand on voyage en solo.

      Certes mais le legroom est plus grand donc je trouve que c'est mieux en fait...

      Les bonus arriveront sur les vols domestiques.

      A bientôt !
  • Comment 638158 by
    momolemomo GOLD 9543 Commentaires
    2 ou 3 vols/j Iberia en A350-900

    3 vols tous les jours depuis cet été. Avec Mexico City et Buenos Aires, Bogota est la destination la plus importante pour Iberia. Ils avaient même Cali et Medellin il y a quelques années.
    les écouteurs sont payants au passage.

    C’est cheap ça mais pas si surprenant que ça pour UX, surtout que le bluetooth prend du temps à arriver à bord.
    Rien de fou chez Air Europa mais ils ont pas vraiment le besoin de monter en gamme. Comme tu l’as dit dans un autre commentaire, ils opèrent beaucoup de route sur lesquels ils sont la seule option.
    Merci pour ce FR
    • Comment 638162 by
      nicobcn TEAM GOLD AUTEUR 7505 Commentaires
      Hola Moritz !

      3 vols tous les jours depuis cet été. Avec Mexico City et Buenos Aires, Bogota est la destination la plus importante pour Iberia.

      Buenos Aires monte aussi pas mal, d'ailleurs Level cartonne avec son BCN-Buenos Aires (et les accents argentins sont omniprésents à BCN). Ce marché va grandir, et depuis l'Espagne car les détours via CDG, AMS, FRA sont trop pénalisants même pour une clientèle très price sensitive.

      Rien de fou chez Air Europa mais ils ont pas vraiment le besoin de monter en gamme. Comme tu l’as dit dans un autre commentaire, ils opèrent beaucoup de route sur lesquels ils sont la seule option.

      Nous sommes d'accord et le remplissage de leurs avions montre que ce n'est pas nécessaire... Le vrai marché d'UX c'est le long-courrier et ils ne s'y trompent pas en réduisant au strict minimum leurs réseau moyen-courrier.

      Hasta luego :)
  • Comment 638185 by
    lefrid BRONZE 1583 Commentaires
    Merci Nicolas pour ce FR
    Un bon vol d'une compagnie qui peut tenir la dragée haute face à AV qui est nettement descendue en gamme mais qui a quand même l'avantage du réseau.
    La J est évidemment le jour et la nuit comparé à la Y et ici tu en profites bien.
    Un bonus substantiel est attendu dans les opus qui arrivent.
    A bientôt
    Fred
    • Comment 638241 by
      nicobcn TEAM GOLD AUTEUR 7505 Commentaires
      Salut Fred !

      Un bon vol d'une compagnie qui peut tenir la dragée haute face à AV qui est nettement descendue en gamme mais qui a quand même l'avantage du réseau.

      Pour le coup effectivement, Avianca et LATAM ont un réseau en Amérique Latine assez imbattable. Mais UX partage ses codes sur pas mal de routes domestiques d'Avianca en Colombie.

      A bientôt !
  • Comment 638191 by
    SachaF GOLD 379 Commentaires
    Merci Nico pour ce FR que j’attendais !

    Un transit serré, c’est fou le monde qu’il y’a a la PAF…

    Au final, la cabine 2-2-2 ne semble pas si mauvaise, le confort de siège reste le plus important.
    Catering de meilleure qualité qu’en éco, sans être fabuleux pour autant.
    Au final, une bon compris pour aller en Amérique du Sud, sans perdre de temps dans un autre hub skyteam comme AMS.
    Je sais que c’est un billet prime, mais sais-tu s’il est possible de gagner les XP FlyingBlue avec UX ?

    A bientôt pour la suite.
    • Comment 638242 by
      nicobcn TEAM GOLD AUTEUR 7505 Commentaires
      Salut Sacha !

      Un transit serré, c’est fou le monde qu’il y’a a la PAF…

      Tous les transits UX se font généralement en 1h30 à 2h, c'est assez bien calculé pour que ça passe sans trop de problème en cas de retard.

      Au final, la cabine 2-2-2 ne semble pas si mauvaise, le confort de siège reste le plus important.

      Le siège était même plus confortable que la cabine Delta en 1-2-1 sur A330 pour te dire :)

      Je sais que c’est un billet prime, mais sais-tu s’il est possible de gagner les XP FlyingBlue avec UX ?

      Oui bien sûr il suffit de regarder le site Flying Blue. Attention cependant, y compris en J, certaines classes de réservation ne créditent pas de miles. D'ailleurs au passage j'ai pu cumuler des miles Air Europe sur ce vol... Le système n'a pas du reconnaître que c'était un billet Prime Air France^^

      A bientôt !
  • Comment 638233 by
    thil_aviation SILVER 363 Commentaires
    Merci Nico pour ce FR.

    Content de voir un FR en J sur UX en LC. Ayant fait ORY-SJO, via MAD et PTY avec UX également l'année dernière. Je trouve également que c'est un très bon choix de routing, que de passer par MAD pour rejoindre l'Amérique latine. Avec UX, les escales sont suffisantes, assez pour avoir de la marge en cas de retard comme toi. Et comme je le dis à chaque fois, moi, j'adore les aéroports espagnols, donc c'est très agréable d'y transiter même avec une grosse foule de passagers.

    A bord, je ressens une similitude avec la classe éco ! On termine avec la même conclusion : on en a pour son argent. UX propose un très bon produit, sans être exceptionnel et marquant. On y retrouve tout ce dont on a besoin, avec un confort dans les standards que l'on peut retrouver chez la concurrence.

    Moi j'avais été content de prendre UX, car vraiment j'ai passé de bons vols, et c'était le pompon au niveau des miles et XP :)

    A bientôt pour la suite.
    • Comment 638243 by
      nicobcn TEAM GOLD AUTEUR 7505 Commentaires
      Merci pour ton commentaire :)

      Je trouve également que c'est un très bon choix de routing, que de passer par MAD pour rejoindre l'Amérique latine. Avec UX, les escales sont suffisantes, assez pour avoir de la marge en cas de retard comme toi.

      Tout à fait et c'est pour ça qu'Iberia et Air Europa n'ont pas besoin d'investir dans un super produit... A la différence des compagnies du Golfe qui impose de gros détours pour aller en Asie.

      Et comme je le dis à chaque fois, moi, j'adore les aéroports espagnols, donc c'est très agréable d'y transiter même avec une grosse foule de passagers.

      Oui et encore Madrid T1-2-3 est un des pires aéroports d'Espagne.

      On termine avec la même conclusion : on en a pour son argent. UX propose un très bon produit, sans être exceptionnel et marquant. On y retrouve tout ce dont on a besoin, avec un confort dans les standards que l'on peut retrouver chez la concurrence.

      Tout à fait d'accord avec le confort du vol direct ou d'une escale pratique qui raccourci le temps de voyage.

      Moi j'avais été content de prendre UX, car vraiment j'ai passé de bons vols, et c'était le pompon au niveau des miles et XP :)

      J'ai pu cumuler des miles aussi mais sur le programme UX qui n'a pas reconnu que c'était un billet Prime... :)

      A bientôt !
  • Comment 638280 by
    Michelg TEAM GOLD 4271 Commentaires
    Merci Nico pour ce récit qui lève quelques doutes sur la prestation offerte par Air Europa en LC
    La cabine est confortable bien que disposée en 2-2-2, l’IFE fait le job et le catering est satisfaisant.
    Au final, un bon choix pour un »prix » intéressant.
    Le T1 de Madrid est une punition.
    À bientôt.
    • Comment 638316 by
      nicobcn TEAM GOLD AUTEUR 7505 Commentaires
      Merci Michel pour ton commentaire :)

      Au final, un bon choix pour un »prix » intéressant.

      C'est tout à fait ça avec en plus un gain de temps grâce à l'escale optimisée à MAD

      Le T1 de Madrid est une punition.

      Je confirme, le T2/T3 est mieux même si sans comparaison possible avec le T4 d'Iberia

      A bientôt !
  • Comment 638284 by
    akivi GOLD 3542 Commentaires
    Salut Nico et merci pour le partage !

    Vraiment sympa cet embarquement à pied sur gros-porteur, toujours un bon moment.

    C'est vrai que c'est impressionnant ce trafic Espagne-Colombie, il doit forcément y avoir une bonne raison.

    On sent que le catering n'est pas le plus Premium qui soit pour une J (toute cette salade verte grrrr), mais visiblement ça a fait le job. Ils pourraient quand même servir quelques noix pour l'apéritif, au lieu de ces quelques malheureuses chips dans leur barquette :)

    Par contre, le plat de poulet dans son petit caquelon est appétissant !

    Direction mon hostel en taxi à proximité de l'aéroport car je repars le lendemain tôt pour Medellin :)


    Vol en J et taxi... puis hostel ahahah, mais si c'était purement utilitaire, ça se comprend :)

    A bientôt !
    • Comment 638317 by
      nicobcn TEAM GOLD AUTEUR 7505 Commentaires
      Salut Guillaume, merci pour ton commentaire !

      Vraiment sympa cet embarquement à pied sur gros-porteur, toujours un bon moment.

      Oui et nous avons eu droit à un débarquement à MAD sur le tarmac aussi au retour :)

      On sent que le catering n'est pas le plus Premium qui soit pour une J (toute cette salade verte grrrr), mais visiblement ça a fait le job. Ils pourraient quand même servir quelques noix pour l'apéritif, au lieu de ces quelques malheureuses chips dans leur barquette :)

      UX a l'avantage du réseau, ils ne fatiguent donc pas à offrir un super produit à bord...

      Vol en J et taxi... puis hostel ahahah, mais si c'était purement utilitaire, ça se comprend :)

      ahaha merci de souligner mes contradictions :) Tout le séjour s'est fait à base d'hostel et colectivos malgré le vol en J^^

      A + !

Connectez-vous pour poster un commentaire.