Avis du vol Malaysia Airlines Paris Kuala Lumpur en classe Economique

Compagnie Malaysia Airlines
Vol MH21
Classe Economique
Siege 37D
Temps de vol 12:05
Décollage 11 Avr 14, 12:00
Arrivée à 12 Avr 14, 06:05
MH   #25 sur 96 Compagnies Un minimum de 10 flights-reports sur les deux dernières années est nécessaire pour apparaitre dans le classement. 216 avis
A380B77W
Par 7758
Publié le 1 juin 2014
Bonjour à tous, c’est l’chef du fan cluuuub des A380 et des 777 :D

Voici mon premier FR du voyage avec ma mère à Bali aux dernières vacances de Pâques, du 12 au 28 avril !

Je remarque d’ailleurs que j’ai de moins en moins de temps de conjuguer Flight-Report avec mes études et que je mets de plus en plus de temps à rédiger des FR après le retour d’un voyage…ce qui m’inquiète un peu car je ne voudrais pas écrire un FR 6 mois après comme certains ^^ J’ai aussi un retard de lecture monstre sur des centaines de FR…c’est bien simple, je n’arrive plus à suivre le rythme de publication effarant (tant mieux pour ce site génial d’ailleur :D) !

Avant de vous montrer le routing, voici comme celui-ci s’est construit (très simplement) avec une très longue introduction !! Donc si vous voulez directement passer au vol lui-même : jouez de la roulette !

Je préfère prévenir tout de suite que ça va être un FR en mode gros coup de gueule…Le vol a eu lieu il y a plus d’un mois et demi mais je me souviens bien de tout (alors que j’ai mauvaise mémoire) tellement cela m’a marqué…et certains détails m’énervent rien que d’y repenser donc je vais me dépêcher de finir ce FR :D !

Introduction

Nous sommes en février, je suis sur le point de partir avec mon père sur CX (voir mon routing précédent) et ma mère et moi avons aussi envie de partir de notre côté, et nous regardons depuis plusieurs semaines les destinations possibles. Ma mère hésite beaucoup entre la Malaisie et l’Indonésie, plus exactement Bali où elle a déjà été il y a 25 ans avec mon père et elle en garde un merveilleux souvenir. Moi je ne connais pas du tout ce pays.

Finalement son choix se porte sur Bali et bien entendu, j’accepte aussi ! Je ne peut résister à découvrir un autre pays d’Asie :D !

Nous examinons tous les choix possible pour rejoindre DPS, sachant que ma mère n’a jamais pris l’A380 et qu’elle en rêve.

Rapidement, on exclut de nos choix Garuda car avec un seul vol vers l’Europe, cela nous obligerais à rejoindre AMS, pour ensuite prendre le vol vers CGK avec en plus une escale à AUH et cela nous imposerais de transiter à CGK pour rejoindre DPS et le voyage deviendrais vraiment long et fatiguant… Sachant que ma mère veut aussi éviter CGK qu’elle n’a pas du tout aimé.

Alors, on regarde les compagnies du Golfe mais que ce soit EK ou EY, elles imposent de passer par CGK et EY n’a pas de 380 du tout ! Et QR va bien à DPS (via SIN, donc une escale de plus) mais pas d’A380 non plus (d’ailleurs, la livraison du premier est retardée pour, soi-disant, des problèmes de cabine) ! Ce n’est pas que le 77W m’aurait dérangé (bien au contraire !!!) mais on voudrait un vol en A380 au départ de CDG, chose possible avec EK mais obliger de passer par CGK…donc on oublie les compagnies du Golfe…

Donc pour un A380 au départ de CDG, on regarde les asiatiques et les choix sont plus intéressant, avec TG, SQ, MH qui nous permettent de ne faire qu’un seul transit !
J’ai aussi pensé à mon coup de cœur 2014, à savoir CX mais ma mère voulait vraiment un A380 et j’avoue que j’étais curieux de tester MH ou de reprendre TG ou SQ !!

On compare les prix entre les 3, avec un départ le vendredi, veille des vacances (donc je rate des cours) pour faire des économies (ô combien utiles !) et la plus intéressante est MH tandis que TG reste la plus chère….
Vous remarquerez que depuis plusieurs routing ou je pars en Asie et que les 3 grandes Asiatiques s’offrent à moi comme possible choix, TG est toujours de loin la plus chère :( !!

Va pour MH donc ! C’est d’ailleurs la seule des 3 grandes que je n’avais pas encore testée…et elle ne va pas me laisser impérissable… C’est parti pour un routing riche en petits enquiquinements….

On réserve donc un aller-retour CDG-KUL-DPS-KUL-CDG avec MH juste avant les vacances de février…sur voyage-sncf.com…grosse erreur pour la suite, vous allez vite comprendre…

D’ailleurs, voici ce routing :

1. Malaysia Airlines Airbus A380-800 ; CDG-KUL ; 11 avril 2014
[VOUS ETES ICI]
2. Malaysia Airlines Boeing 777-200ER ; KUL-DPS ; 12 avril 2014
http://flight-report.com/fr/report-7236.html
3. Garuda Indonesia Boeing 737-800 ; DPS-LOP ; 17 avril 2014
http://flight-report.com/fr/report-7290.html
4. Garuda Indonesia ATR72-600 ; LOP-DPS ; 22 avril 2014
http://flight-report.com/fr/report-7391.html
5. Malaysia Airlines Boeing 777-200ER ; DPS-KUL ; 27 avril 2014
http://flight-report.com/fr/report-7444.html
6. Malaysia Airlines Airbus A380-800 ; KUL-CDG ; 27 avril 2014
http://flight-report.com/fr/report-7447.html

C’est donc un routing très sympathique avec mes deux avions préférés !!! Tout ça aurait pu se dérouler très agréablement mais c’était sans avoir compter sur la poisse dont j’ai fait preuve sur ce routing…pas autant de poisse que certains FRistes mais quand même, je me dit que j’ai dû casser un miroir un jour…

De retour du Laos et de HKG début mars, voilà qu’on apprend la tragique et mystérieuse disparition du 777-2H6ER 9M-MRO, alias MH370 que j’avais vu quelques jours avant à HKG ! Merde :O !! Cela ne rassure pas trop ma mère et moi je suis étonné connaissant la bonne réputation de MH et la fiabilité IRREPROCHABLE du 777 ! Le Dreamliner ne peut pas en dire autant…..

Le voyage approche et ma mère me dit que les places dans les avions sont pré-réservées à l’avance et que si on veut les changer il faut aller s’enregistrer en ligne sur le site de MH, à partir de 48h avant le départ du vol (donc le mercredi 12h dans ce cas) ! Système très très con je trouve avait pourtant bien marché avec SQ un an auparavant avec mon père…

Brutal retour à la réalité lorsque je réalise soudain que je risque de ne pas avoir de place au hublot ce qui est pour moi un cataclysme !!!! Je sais que cela peut paraître idiot pour beaucoup de monde mais certains ou certaines me comprendront ^^
Je m’explique :
- il y a les gens lambda (la majorité), qui prennent l’avion juste pour se déplacer d’un point à un autre, qui n’en ont rien à talquer de leur place dans l’avion.
- Ensuite il y a les gens un peu plus passionnés qui aiment prendre l’avion (une majorité beaucoup plus réduite mais à laquelle, je pense, appartient ma mère) mais que leur place n’importent peu.
- Et puis il y a les FRistes fanatiques de l’aviation, comme moi donc (une infime minorité), qui ont du kérosène qui coule dans les veines et pour qui on ne peut pas concevoir de prendre l’avion sans être au hublot !!!

Et ce stupide système de réservation de place seulement 48h avant le vol va me mettre des bâtons dans les roues !

Je commence à paniquer un peu et lorsqu’arrive mercredi midi, donc 48h avant le vol, je me jette sur le site Malaysia, et je ne serais pas au bout de mes mauvaises surprises :

J’entre dans la section « online check-in » du site et je remarque rapidement que le site rame un peu…premier signe que ça risque d’être compliquer (et c’est un euphémisme)…
Après avoir rentré mon numéro de passeport que MH soit bien sûr que c’est la même personne qui prend l’avion et celle qui à réserver les billets sur le net, j’arrive sur la page pour confirmer ou changer le siège, et c’est là que tout va partir en cacahuète…
Les sièges choisis par défaut par le site de réservation sont le 37D (mon siège) et 37E (celui de ma mère)…donc en rangée centrale et au couloir…mais sur le pont supérieur !!
Pour vous aider à situer voici le plan du 380 de MH, qui est configuré comme les 11 premiers A380 de SQ, c’est-à-dire avec de la Y en haut : http://www.seatguru.com/airlines/Malaysia_Airlines/Malaysia_Airlines_Airbus_A380_new.php

Sur cette page ou sont affiché ces sièges, à côté de chaque siège est affiché un bouton CHANGER souligné et en surbrillance bleue (comme pour indiquer un lien vers une autre page).
Ayant parfaitement en tête le plan de cabine du 380 et espérant trouver des sièges hublots (peu importe si c’est au pont principal, ce critère est moins important pour moi), je clique soigneusement sur ce bouton…et le site mouline, mouline, mouline encore… Dans la barre d’adresse, l’icône de chargement tourne en rond…un long moment… Et la seule chose qui s’affiche sur la page suivante est…

« OUPS, GOOGLE NE PEUT PAS AFFICHE LA PAGE [avec l’adresse de la page en question] »……

Je reste sur le cul…ARE YOU FUCKING KIDING ME ???? J’actualise la page plusieurs fois, et elle s’obstine à ne pas s’afficher… Ma mère s’énerve aussi en me voyant énervé, et je décide de recommencer toute la procédure, je retourne sur la page d’accueil du site de MH, je re-clique sur la rubrique online check-in, ça rame de nouveau mais je parviens à atteindre la page où s’affiche les sièges et là que vois-je ???? La mention CHANGER à disparu !!!!!!!!!!! Je m’énerve de plus en plus…et le seul bouton qui reste sur la page est « confirmer » (votre réservation) ! Ma sourie d’ordinateur fait un vol plané et je gueule à n’en plus finir sur ce site le plus nul que j’ai vu jusqu’à présent….

Je tiens à préciser que c’est bien le site qui déconnait et pas ma connexion : on a un abonnement très haut débit (la fibre) et ma connexion est hyper rapide pour n’importe quel site internet…sauf celui-ci comme par hasard…la poisse commence alors qu’on n’est même pas parti…

Je me retrouve donc devant le fait accompli de ne pas avoir de hublot et j’ai une paire de boules monstrueuses…cela fait bien longtemps que cela ne m’était plus arrivé de ne pas avoir de hublot en avion. Car les fois précédentes, je n’avais pas eu que de la chance : en effet pour mes voyages précédents, avec CX notamment, nous n’avions pas réservé nos billets sur internet mais en agence de voyage, laquelle nous avait librement laissé choisir nos sièges….3 MOIS AVANT LE DEPART DU VOL !!
Et avec SQ l’année dernière, nous avions aussi réservé en agence mais cette fois le système de réservation de place de SQ imposait aussi d’attendre 48h avant le vol. Sauf que là, son site avait marché parfaitement bien et nous avions eu des places aux hublots sans problème… Même si je continu de penser que de système « attendre 48h avant le vol » est très très très con…

Donc j’en conclus que dans tous les cas il vaut mieux réserver des billets en agences de voyage (même si les billets sont plus cher) pour pouvoir choisir son siège même si parfois, cela dépend du système de réservation de la compagnie (donc SQ ou MH par exemple)

Après ce couac internet, ma mère téléphone au service client de MH (en France) pour lui demander de changer les sièges, mais on lui répond qu’il faudra directement demander aux agents d’enregistrement à CDG le jour du vol car nous avons confirmé notre résa sur le site ! Or, je n’ai JAMAIS cliqué sur confirmé puisque là aussi, le site a planté….

Ca commence donc très mal avec MH… à qui je conseille d’engager de vrais informaticiens…et de refaire son système de résa idiot…

Je me voyais déjà passer le vol en rangée centrale pendant 13h….Ca va me pourrir le vol et dans ces cas-là, je suis de très mauvaise humeur, et j’ai tendance à être emmerdant et à vouloir pourrir le vol des autres… (ma mère sait de quoi je parle, elle a du me supporter pendant au moins 2 vols, donc chapeau) …alors qu’ils n’y sont surement pour rien…
Donc, avis aux FRistes, en cas de vols à plusieurs, je peux être très très casse-bonbons si je n’ai pas mon hublot ^^ Je suis sûr que je ne suis pas le seul dans ce cas ;)


Fin de l’intro, vrai début du FR

Nous voilà donc le vendredi matin notre vol est donc à 12h (comme SQ), et nous décidons de nous pointer à CDG1 vers 9h.

Je savais dès le départ que la journée ne s’annonçait pas sous les meilleurs hospices et j’étais encore un peu énervé depuis l’avant-veille et j’avais très peu d’espoir d’avoir une place au hublot au dernier moment, que ce soit au guichet d’enregistrement ou même à la porte (espoir quasi nul en l’occurrence).

C’est la première fois que je suis de mauvaise humeur un jour de départ en vacances…cette histoire de hublot m’a vraiment contrarié (je comprends que pour certains cela peut paraitre ridicule mais c’est ma façon de voir les choses…) et le trajet jusqu’à CDG ne vas pas m’aider à aller mieux…

En effet, les tarifs des tickets de RER B de Paris (intra-muros) vers CDG ont augmentés à 9,75 € l’unité !!! L’année dernière, c’était déjà 7,50€ (Voyez mes FR de l'année 2013) !! Donc comme ma mère et moi avons besoins de 2 aller-retour pour CDG (il faut bien rentrer chez nous le 28 avril), cela signifie que nous nous sommes fait volé (y a pas d’autre mot pour désigner ça) 39 € !!!! Sans déconner, ils sont sérieux ???!!! Même si c’est ma mère qui à payer cette somme, ça fait quand même mal de payer ça pour le RER…j’ai toujours du mal à avaler cette pilule…
Je suppose que c’est ADP qui doit fixer les tarifs des RER qui vont à CDG (c’est idem pour le Orly Val), et ces [mot très grossier et vulgaire que ma décence ne me permet pas d’écrire ici mais si vous connaissez Bigard vous avez compris l’idée] qui décident des tarifs trouvaient sans doute que ça n’était pas assez cher comme ça et se sont dit « bah tiens, et si on pigeonnait encore plus les gens qui prennent ce moyen de transport pourri » ? C’est inadmissible un tel foutage de g…
Va falloir sérieusement que je pense à trouver un autre moyen de rejoindre CDG, faudrait que j’essaye le RoissyBus une fois.

Donc on arrive au T1 vers 9h du matin, avec cette désagréable sensation de s’être fait arnaquer, on arrive devant les 4 comptoirs d’enregistrement de MH (3 pour Y, et 1 pour J et P) avec déjà une queue interminable……40 minutes pour parvenir au guichet ou un employé d’une société sous-traité par MH à CDG (j’me rappelle plus du nom mais ils ont un uniforme orange) m’informe que le vol est plein et que aucun hublot n’est disponible et pareil sur le vol suivant KUL-DPS……génial…Mon énervement est à son comble mais j’essaye de me contenir… A ce rythme-là, j’vais me flinguer avant la fin de la journée…alors que quelqu’un me donne une corde, on gagnera du temps…..

Après avoir enfin enregistré nos valises, on file directement vers la PAF…sauf que… c’est le bordel (je sais c’est un pléonasme en France) au niveau départ car une partie de ce niveau est fermé à cause d’un colis suspect…et du coup un des tubes centraux et emblématique du T1 est fermé, du coup tout le monde se retrouve dans le même tube que celui vers lequel ma mère et moi nous nous dirigions et c’est reparti pour 15 minutes de queue…Ma mère aussi commence à s’énerver…et voyez-vous, ce n’est pas ma mère pour rien, elle aussi s’énerve facilement ^^ (sauf que moi, je suis à mon maximum alors qu’il n’est que 10h du mat…)

Enfin nous traversons ce tube et juste après…encore une queue interminable pour atteindre la PAF….j’ai arrêté de compter…

Après la PAF, nous cherchons notre porte et dans quel satellite notre mérou se trouve et finalement c’est lui qui me trouve, car il me saute aux yeux quand je regarde par une des rares fenêtres pour essayer de voir ce qu’il y a à spotter dehors (je suis de très mauvaise humeur mais je n’oublie pas mes devoirs de FRiste pour autant) !

Enfin, je fais ma première photo alors que l’on est dans un aéroport depuis au moins une heure et demie…
Et toujours avec mon Nikon D3200, je mets mon zoom 55-300 le temps de ces deux photos. Il en impose le mérou sous cette angle, quelle belle gueule !! Cet avion, avec le 777, a vraiment un don pour me remonter le moral et de me faire sourire instantanément !! Je profite d’un bref moment de calme et de bonheur en contemplant ce monstre ;)
photo %25281%2529photo %25282%2529

Mais mon sourire va très vite retomber…

Vous connaissez presque tous le T1 (je vous dispense ainsi de ses photos) et le passage de la sécurité se fait directement dans le satellite, donc dans la salle d’embarquement, chose que je trouve peu pratique car en l’occurrence il n’a y pas beaucoup de place…(doux euphémisme dans ce cas)

Il y a tellement de peu place à la sécurité quelle se retrouve engorgé de pax et que des agents de sécurité nous bloquent juste avant l’escalator qui mène au satellite !! De nouveau, on attend…

Puis après un long moment, on nous laisse enfin pénétrer dans le conduis magnifiquement décorer avec du crépis qui nous mène au la sécurité ou une belle queue s’est déjà formé… (oups, ça sonne bizarre dit comme ça mais j’ai pas fait exprès…je le jure sur la tête de ma peluche Félix le chat :D)

Trêve de plaisanterie, pendant les longues interminables minutes qu’il nous a fallu pour atteindre la sécurité, je n’avais plus du tout envie de rire…sans déconner, ce fut long…..trop loooooonnnng….pitié, achevez moi…j’en ai marre….

L’embarquement était censé commencer à 11h20 et nous arrivons ENFIN dans la salle d’embarquement à ….11h15 !!!! Donc depuis 9h du matin, on a fait que de la queue dans ce foutu T1…la note de CDG va morfler très très méchamment…avant j’aimais le T1, mais ça, c’était avant…
Nous avons à peine le temps de nous asseoir (ou plutôt de faire du spotting dans mon cas) que l’embarquement est appelé pile à l’heure !! Et en plus c’est le pont supérieur qui est appelé en premier puisqu’aucun jetbridge n’est connecté au pont supérieur justement…bravo la logistique d’ADP…très pratique pour faire embarquer un A380…. (-_-’)

La queue s’est déjà formée un moment avant le début du boarding et le temps qu’elle avance un peu je spotte en vitesse le satellite voisin ! Et mon sourire revient très brièvement ! Désolé pour les reflets, CDG, parmi ses très rares avantages, ne possède pas celui d’être friendly-spotter….
9V-SKD, le 4ème mérou de SQ ! Toujours aussi beau :D
photo %25283%2529

Sur la droite, un A330-300 TK !
photo %25284%2529

Mon gros bébé, le 77W !
photo %25286%2529

Et enfin, un vue de plus près de notre mérou !!
Il se présente : A380-841 (donc motorisé par des RR Trent 970), immatriculé 9M-MNC, c’est le 3ème mérou de MH, il porte le n° de série 84, premier vol le 14 mars 2012, et livré à MH le 26 octobre 2012 !


On se finit par se mettre dans la queue (encore une fois)…et on embarque…et c’est aussi la première fois que je suis aussi contrarié quand je monte dans un avion, j’ai vraiment la sensation d’avoir une boule dans la gorge…et pourtant ce n’est pas n’importe quel vol, c’est un A380 punaise !!!
photo %252810%2529

J’adore cette vue <3 !!
photo %252811%2529

J’en oublie de faire une photo de la cabine du pont principal, très belle d’ailleurs !
L’escalier, dans lequel je manque de me vautrer tellement j’ai la tête embrouillée….
photo %252812%2529

Le long galley arrière du pont principal.
photo %252813%2529

Et une vue de ma place, mon pu**** de 37D…. J’essaye de négocier un hublot avec d’autres pax…en vain…cela dit, je les comprends, ils ne sont pas fous non plus.
Néanmoins, la cabine est très belle avec des sièges dans les tons violets, c’est agréable et cela n’agresse pas les yeux.
photo %252814%2529

Le pitch, très très bon ! Au même niveau que chez SQ !
photo %252815%2529
IFE de marque Thalès, le premier de cette marque que je rencontre.
photo %252816%2529

L’Airshow, superbe ! Mon programme préféré à moi aussi ^^ :D
photo %252817%2529photo %252818%2529

Repoussage à l’heure et les consigne de sécurité sont diffusées.
photo %252819%2529

Roulage vers la piste 09 droite, d’ailleurs nous ne la prenons même pas depuis le seuil, avec 4200 et quelques mètres elle est largement assez longue pour un A380 à la MTOW !!
photo %252820%2529

Merci à ce site internet de m****…… ?
photo %252821%2529

La caméra situé dans la dérive est très sympa mais c’est hélas la seule vue extérieure que j’aurais pour « profiter » du décollage d’une grande douceur, ma mère sera d’ailleurs émerveillée par la douceur et le silence du 380 !
Line up, and full throttle !!! On à rien senti !! L’A380 s’arrache du sol avec grâce, beauté et douceur ?


Pendant la montée est distribuer les casques de qualité moyenne, mouais, c’est du plastoque…je l’ai pas utilisé, j’avais amené mon JVC.
photo %252832%2529

Je repasse sur l’Airshow !
photo %252833%2529

L’apéro nous est distribué, avec peanuts de chez MH, très bonne, comme celles de SQ en fait :)
photo %252834%2529

On zigzague un peu selon l’airshow.
photo %252835%2529

Très pratique cette fonction qui permet d’afficher la carte pendant un programme !
photo %252836%2529

Le moment que j’attendais le plus sur ce vol, le repas !! Pas de menu distribué comme sur CX TG ou SQ mais énoncer oralement par le PNC : chicken curry or fried rice ?

Je choisi le premier, bon choix, la viande était bonne, la purée aussi. L’entrée était quelconque et le gateau était….inustriel mais mangeable.
photo %252837%2529photo %252838%2529photo %252839%2529
Globalement, à part le plat principal, ça reste en dessus de SQ, TG et CX. La qualité du plateau déçoit un peu, que du plastique… Perso, j’ai préféré celui de CX, lui aussi pourtant un chouia en dessous de SQ et TG selon moi.

Je me déplace dans la petite cabine Y du pont supérieur, puisque une barrière nous empêche de descendre…je peux voir l’aile de l’avion pour la première fois depuis qu’on a décollé ! Et avec le hublot de la porte en mode grand angle, ça donne un effet sympa
photo %252840%2529

Vue d’ensemble de la cabine, très agréable et qui donne une impression d’intimé.
photo %252841%2529

C’est pas un site internet stupide qui va m’empêcher de faire la photo du winglet !
photo %252842%2529
On avance pépère et je regarde l’air-show puisque je ne peux pas contempler le ciel par le riquiqui hublot de la porte accroupit devant celle-ci (j’appellerais plutôt ça un judas qu’un hublot d’ailleurs)…
photo %252843%2529photo %252844%2529

Le contenu de la pochette
photo %252845%2529photo %252846%2529photo %252847%2529

Je regarde un film, et la nuit tombe progressivement… A ce propos, le tactile de l’IFE est assez récalcitrant, et le contenu est moins fourni et varié que sur SQ ou CX !
photo %252848%2529

La cabine passe en mode nuit.
photo %252849%2529

Au milieu du vol, une boite nous est distribuée.
photo %252850%2529

Elle contient des sachets d’amuse-gueules et des barres de céréales, tout ça était bon, sans plus. Industriel aussi je trouve.
photo %252851%2529

On est là quand on grignote
photo %252852%2529photo %252853%2529photo %252854%2529

2h avant la descente, le petit dej ! Plateau repas bien garni mais je n’étais pas affamé j’ai mangé seulement la salade de fruit, le riz et les haricots vers. C’était très bon.
photo %252857%2529photo %252856%2529photo %252855%2529

Et pendant ce temps, je regarde La Nuit au Musée que j’ai trouvé très marrant !
photo %252858%2529

La cabine après le petit déjeuner
photo %252859%2529

On approche tranquillement de notre destination.
photo %252860%2529photo %252861%2529

La cabine avant la descente


Vue furtive de la J, dont le mood-lighting rend la cabine très agréable !
photo %252867%2529

Je suis l’approche avec mon hublot de substitution…et la qualité discutable de l’image ne la rend pas très plaisante à regarder….
photo %252868%2529

Alignement sur la 32R, atterrissage (en crabe) beaucoup moins doux que le décollage !


Vacating the runways
photo %252874%2529

Roulage rapide vers le satellite, terminal des vols internationaux (celui en forme de croix)
photo %252875%2529

Et arrivé à la porte en avance mais débarquement très lent
photo %252876%2529

Dernières photos de la cabine


En arrivant à l’avant du pont principal, je demande pour le cockpit à celui qui semble être le chef de cabine, on me fait patienter dans la cabine P, et je mitraille ces superbes suites….mais ça manque de hublot par ici ^^ Je vous avais dit que j’étais chiant avec ça ;)


Et enfin, je parviens à la meilleure place de l’avion !! Je rentre dans le cockpit avec le chef de cabine et ma mère attend en bas de l’escalier.
Les 4 PNT sont déjà sortis du cockpit et sont en train de récupérer leurs affaires dans les vestiaires du galley avant. Je me retrouve donc seul dans le cockpit avec le chef de cabine qui semble pressé que j’en sorte et pas très bavard…j’essaye sans succès d’engager la conversation…Je fais 2 photos (pas très réussies d’ailleurs je trouve…) et je sors du cockpit en remerciant le chef de cabine, les PNT (pressés de partir eux aussi) et les MH girls présentes à la sortie. Ils étaient tous souriant mais cela me semblait être des sourires forcés et j’avais l’impression de déranger (comme un air de déjà vu…)
photo %252887%2529photo %252888%2529

Je sors de l’avion non sans regrets et je prends une dernière photo de notre 9M-MNC !
photo %252889%2529

On sort de l’avion et on se retrouve directement en zone airside et la première impression de KUL est WOOOW !! C’est beau, propre et bien foutu !! Tout le contraire de CDG en fait…

Pour les photos de KUL ce sera dans le prochain FR qui ne sera pas sans rappeler celui-ci sur certains points !

Je vous remercie d’avoir eu la patience de lire ce FR qui a pu peut-être en agacer certains par ma dramatisation de ce désagrément mais je rappel avant tout que j’appartiens à la catégorie des FRistes purs et durs fanatiques d’avion et donc par conséquent que je n’aime pas du tout voyager autrement qu’avec un hublot. C’est ma vision des choses, et je suis sûr que vous la respecterez ? Idem pour la notation qui va être très salée !

Et enfin, un coup de chapeau à ma maman, qui a eu me supporter sur ce vol (et le suivant ^^), qui elle aussi était énervée contre moi à cause de cette histoire (elle appartient plutôt à la 2nde catégorie je le rappelle) mais aussi compatissante et contrariée à la fois….
Afficher la suite

Verdict

Malaysia Airlines

7.3/10
Cabine5.0
Equipage7.0
Divertissements9.0
Restauration8.0

Paris - CDG

1.2/10
Fluidité0.0
Accès0.0
Services2.0
Propreté3.0

Kuala Lumpur - KUL

10.0/10
Fluidité10.0
Accès10.0
Services10.0
Propreté10.0

Conclusion

Tout d’abord, je pense que bon nombre des lecteurs trouveront les notes très sévères (et vous aurez surement raison) mais je tiens à dire que je resterais ferme contre tout réclamation éventuelle de changement de note (même venant de la Team ^^) ! Donc tant pis si elles ne conviennent pas à tout le monde.
Donc, OUI c’est très sévère, mais NON, je ne changerais pas les notes : ELLES REFLETENT MA VISION du vol. Comme pour tous les FRistes normalement.
Voilà pour cette mise au point surement inutile, mais au moins, c’est clair ^^

Donc le bilan de ce premier vol avec MH :

Dans l’ensemble, un début très mitigé à cause de ce pu**** de site de m**** qui m’a pourri la matinée avec l’aide aimable d’ADP... Mais peu à peu, au fur et à mesure du vol, l’énervement est retombé (sauf pour les phases ou un hublot aurait été indispensable : décollage et atterrissage, même de nuit, puisque que vous savez que je filme à chaque vol en principe, et bien pas cette fois) et le vol a fini par être enfin agréable, en grande partie grâce à la cabine silencieuse, spacieuse et confortable du 380 !
SAUF que pour moi, le hublot entre dans le critère « confort » de la notation donc je vais fortement pénaliser cette note en conséquence : normalement, j’aurais surement mis la note maximale puisque je n’ai trouvé aucun défaut dans cette cabine mais dans ce cas, sans hublot, je me vois obligé d’amputer la note de la moitié de ses points. Je sais que ça ne va pas plaire à tout le monde, que certains peuvent trouver ça scandaleux…et je leur répondrais par le premier paragraphe de cette conclusion visible juste ci-dessus ^^ Donc toute réclamation est inutile même si je risque de me faire taper sur les doigts par certains ^^ Et rappelez-vous que si j’étais vraiment une peau de vache, j’aurais mis 0, donc ne me tentez pas XD !

Le catering est bon, mais pas totalement au niveau que l’on peut attendre d’une compagnie 5 étoiles au Skytrax !! Donc, un chouia en dessous de CX dans « mon classement ».

Pour les PNC, ils ont un uniforme très élégant (MH boys and girls confondus), et on fait leur travail correctement, mais le sourire était malgré tout assez rare. J’ai trouvé les SQ girls et CX girls plus sympathiques, souriantes et agréable.

Ponctualité : rien à dire, départ à l’heure et arrivée en avance.

Pour l’IFE, je ne l’ai pas trouvé aussi varié que le contenu de ceux de CX, TG ou SQ et question ergonomie, je préfère les Panasonic sur lesquels le tactile est plus efficace. Mais cela reste un très bon IFE, mention spéciale pour le superbe Airshow !

Donc pour conclure sur MH pour ce 1er vol, au début ça commence très mal, mais ça va bien mieux en cours de vol ! Mais il faut qu’elle repense d’urgence son site internet de réservation de place, une nullité intersidérale !!!

Pour les aéroports :

CDG : Aie Aie Aie…..c’est là que ça fait mal….si les notes étaient sévère pour le confort, là c’est un carnage ! Je pense que je suis assez clair dans le FR, entre le moment où nous avons pénétré dans le T1 et l’embarquement, on fait que de la queue !! Et le personnel est fidèle à lui-même, antipathique que ce soit à la PAF ou à la sécurité ! Jamais le T1 ne m’avait autant agacé que ce jour-là ! Et pour les services et animations, je serais bien allé au marchand de journaux mais pas eu le temps ? !
Et 9,75€ l’aller simple en RER…..je ne sais pas ce qu’ils fument chez ADP (ou la SNCF) mais ça doit être de la très bonne cam…. Y a pas écris pigeon sur mon front !
Je ne suis même plus étonné pourquoi CDG était l’aéroport le plus détesté au monde, maintenant j’ai compris. Dorénavant pour moi, CéDéGé rime avec « à ch*** » ! Désolé à ceux que je choque….Sinon, relisez donc le premier paragraphe ci-dessus ^^

KUL : quel contraste violent ! WOW, que c’est beau, pratique, propre et surtout FLUIDE ! Ma mère aussi était bluffée par la différence avec CDG (dont elle pense la même chose que moi) !

Je vous en dirais plus sur KUL dans le FR suivant avec les photos !

A bientôt pour le prochain FR !

Malgré tout, tous vos commentaires sont les bienvenues, donc ne vous gênez pas :D

Informations sur la ligne Paris (CDG) Kuala Lumpur (KUL)

Les contributeurs de Flight-Report ont posté 14 avis concernant 2 compagnies sur la ligne Paris (CDG) → Kuala Lumpur (KUL).


Pratique

La compagnie qui obtient la meilleure moyenne est Malaysia Airlines avec 7,5/10.

La durée moyenne des vols est de 12 heures et 31 minutes.

  Plus d'informations

44 Commentaires

Ce Flight-Report vous a plu ? N'hésitez pas à interagir avec son auteur en laissant un commentaire ci-dessous.
  • Comment 109898 by
    Airline Spotter 91 Commentaires
    Merci pour ce FR très complet!!!
  • Comment 109899 by
    Leadership TEAM BRONZE 5461 Commentaires
    Merci pour ce FR complet mais qui reste vraiment excessif au vu de l’événement, de plus il t'aurais suffit de contacter ton agence dès la réservation pour t'attribuer les sièges, alternativement tu aurais pu contacter MH et cela bien avant les 48h avant le vol.
    Sinon je déconseille très nettement de réserver via une agence (en particulier en ligne) car tu rajoutes un interlocuteur inutile sauf si bien sur il y a une grande différence de tarif avec le site de la compagnie.

    Pour les passerelles à CDG, seul TG et SQ dispose d'une passerelle au pont sup au T1, mais je crois qu'un nouveau poste au T1 est prévu.

    Les repas semble moyen mais on retrouve au petit-dej le yaourt de la J AF.

    Merci et vivement la suite.
    • Comment 296518 by
      JR 1 Commentaires
      ... tu aurais pu contacter MH et cela bien avant les 48h avant le vol.
      En effet je viens de le faire, choisir son siège en classe éco c'est possible et c'est... 40€ :-(
  • Comment 109900 by
    CDG Addict 1630 Commentaires
    Merci pour ce superbe FR de passionné!!
    Bon vol avec MH.
    Dommage pour l'attente à CDG.
    A bientôt.

  • Comment 109901 by
    cobra 3582 Commentaires
    Merci de ce Fr !
    Mais qu'il est grognon !^^
    Pas terrible le choix de siège sur Malaysia, j'ai connu la même déconvenue avec TK sur ce point.
    Un bon vol finalement, frustrant pour le passionné mais tout de même bon.Tu sais moi quand je raconte mes voyages à certains potes dans la dèche, il y a des étoiles dans leurs yeux, ils aimeraient tant prendre l'avion, même au milieu d'une rangée de 5 ^^
    Le catering est très bon, mais un peu moins bien que votre dernier vol CX c'est vrai :)
    L'accès est cher en effet pour atteindre CDG, roissybus est encore plus cher mais plus plaisant je trouve.Ensuite j'ai déja payé plus cher(3 fois plus)à l'étranger pour rejoindre le centre.Pour moi le tarif devrait être un tarif standard.
    Je sais que tu étais énervé,et que c'est très loin d'être le super aéroport du moment, mais tes notes sur CDG1 sont un tantinet exagérées,non? ^^
    Bon j'espère que le reste de ton voyage était au top, a la prochaine ^^
  • Comment 109902 by
    ducourf 521 Commentaires
    Merci FR très complet
    Décidément quelle malchance
    Je vais reporter dans quelques jours un FR CDG - DPS via BKK avec Thai
    Avec un roissy fluide, une cabine éco upper deck quasi-vide
    A suivre :)
  • Comment 109911 by
    Esteban GOLD 19855 Commentaires
    Merci beaucoup pour ce FR, je plussoye Leader dans l'excessivité pour le mode grognon. Dans l'ensemble il faut toujours éviter de passer par un site de réservation en ligne pour éviter ce genre de déconvenue. Par contre, pour l'attente au T1, je pense que j'aurais été au moins aussi grognon que vous.

    Par contre, dans vos catégories de voyageurs, vous en oubliez une, la mienne :

    - Le voyageur fréquent, passionné de voyages, mais qui bouge beaucoup et ne peut envisager de se retrouver coincé au hublot sur un vol long courrier, donc qui prend le couloir.

    Etre fan d'aviation ne passe pas forcément par le hublot :)
  • Comment 109919 by
    Chrispilot 47 Commentaires
    Merci pour ce FR très complet.
    Pour avoir déjà fait ce trajet en AR j'y retrouve pas mal de choses que j'avais pu remarquer.
    On pourrait voyager ensemble car moi je ne veux que du couloir en long courrier :)

    Moi j'avais été désagréablement surpris par la froideur et le manque d'intérêt de la part des cabin crew de MH. Le catering est en effet pas très intéressant. Par contre j'adore l'IFE et accompagne bien la très belle cabine du super jumbo de MH.

    A bientôt pour lire la suite :)
  • Comment 109921 by
    ThomasM BRONZE 393 Commentaires
    Merci pour votre FR très intéressant et riche en belles photos :)
    Je trouve cependant votre réaction excessive sur l'histoire du hublot. Vous avez beaucoup de chance de voyager, relativisez un peu, c'est qu'un vol sur les centaines qui suivront.
    Je pense que beaucoup aimerait partir à Bali, surtout à votre age, qu'il soit en haut, derrière ou au couloir ;)
  • Comment 109922 by
    BESMRS 2403 Commentaires
    Merci pour le FR ?
    Les tarifs du RER B et d’OrlyVal sont fixés par le STIF qui dépend de la Région mais qui doit prendre en compte les redevances domaniales et autres.
    ADP impose ses redevances sur Roissy et Orly, et la société OrlyVal impose sa redevance sur la ligne Antony-Orly (en sus de celle d’ADP) jusqu’en 2022. A l’origine le RER B sur Roissy était au même prix que toute autre liaison ferroviaire régionale… cqfd !

    Sinon, en dehors du site de la compagnie, globalement le vol m’a l’air de meilleure facture que ce que laisse transparaître votre ressenti… sans pour autant être aussi exceptionnel !



  • Comment 109926 by
    Hcl75 1538 Commentaires
    Dis moi tu t'énerves un peu vite ^^
    Ce qui me choque le plus ici ce n'est pas le problème de sélection de hublot, mais plutôt d'avoir choisi de booker sur... voyage-sncf ? Ils utilisent Expedia donc j'aurais plutôt booké chez eux, déjà (pour limiter les intermédiaires là aussi).

    Mais comme dis leadership, il faut privilégier le site des compagnies aériennes. Sauf différence de tarif vraiment importante (comme moi la dernière fois que j'ai booké MH justement), c'est largement + recommandable.
    Après pour ce qui est du hublot : si MH choisi de faire payer l'attribution des sièges à la BA (ce qui est vraiment débile), tu es coincé. Sinon ils fonctionnent peut-être comme CX où tu ne peux pas choisir avant l'OLCI si tu n'as pas de statut (ce qui est vraiment débile aussi). Dans tous les cas, plutôt que jeter ta souris sur un mur, la prochaine fois il te suffira de passer un coup de fil à MH au moment de la réservation :D

    Pour le reste, je partage ton avis. Bonne compagnie mais il manque quelque chose pour que ce soit l'excellence. Tant niveau catering, que PN, que sièges. ça ne m'empêchera pas de reprendre MH vu le tarif de leur J sur certains trajets.

    a+ et merci pour cette nouvelle série ;)
  • Comment 109939 by
    KL651 4534 Commentaires
    Merci pour ce FR.
    A la limite, vu que l'atterrissage à KUL se fait de nuit, que tu as déjà décollé de CDG et que tu avais un couloir (et non un milieu), ça valait pas vraiment la peine de s'énerver mais je comprends quand même ta déception.

    Concernant le nullité du site de MH, j'en avais fait l'expérience personnelle en effet.

    A bord, c'est quand même pas mal, hormis comme tu le dis la présentation des plats qui est moins soignée que CX/SQ.

    Dommage que les PNCs n'aient pas été plus chaleureux pendant le vol ceci dit.
  • Comment 109942 by
    AirCanada881 1616 Commentaires
    Merci pour ce superbe FR que j'ai lu du debut a la fin! Tes photos sont sublimes. Un acharnement peut etre un peu too much je dirais mais tu es seul a avoir subi les eveneents donc nous jugeons en tant que spectateurs :) Je comprends parfaitement ta peine pour le hublot, moi c'est pareil :)

    La J de MH est tres en dessous de ce que propose TG ou SQ, un peu surprenant vu qu'ils sont un peu concurrents dans la meme region!

    Catering moyen.

    A bientot pour la suite :)
  • Comment 109947 by
    aurel-lil 4202 Commentaires
    Quelle intro en la matière !! la plupart aime être au hublot effectivement. Mais de là à avoir une telle réaction en chaîne, c'est du rarement vu :) l'essentiel au fond n'était -il pas de voyager vers cette très belle destination et dans ce bel avion ?
    l'ensemble du vol ne me parait pas si mal en fin de compte même si ton jugement semble parfois être altéré.
    je me posais la même question qu'Hcl75 pour le coup de tél au moment de la réservation, tu ne l'as pas tenté, ou par le biais d'un compte twitter MH ?

    A bientôt.
  • Comment 109963 by
    A380B77W AUTEUR 4295 Commentaires
    Je vais répondre tous le monde à la fois puisque globalement, les commentaires se rejoignent sur le fait que je suis un peu excessif (je comprend tout à fait et je m'y attendais ^^) :

    J'ai retenu la leçon et bien compris qu'il ne faudra plus réserver sur un site internet autre que celui de la compagnie (aussi nul soit-il) et plutôt se déplacer PHYSIQUEMENT comme je l'avais fait avec mon père pour CX et SQ. Je l'ai dit à ma mère (c'est elle qui s'est occupé ça) : réserver des vols sur le net, plus jamais !

    En effet, j'ignorais comme l'on dit Hcl75 et Leader que je pouvais contacter MH bien avant l'OLCI ! Maintenant je le sais ! Que toutes ces erreurs me servent de leçon ! Cela dit, je ne peux rien faire contre un site stupide...

    Hcl75 : j'ai bien dis que nous avions réservé sur CX en décembre en agence de voyage (on s'est donc déplacer physiquement) chez Nouvelles Frontières et la dame nous a demandé quels sièges on voulait puisqu'elle pouvait elle-même les choisir dans son système informatique !

    Je rassure le FR suivant sera beaucoup plus cool et moins agressif à la lecture ^^

    Et pour finir, MERCI à tous pour vos commentaires !!
  • Comment 109967 by
    lagentsecret 12186 Commentaires
    Merci pour ce FR complet

    Nous sommes bien d'accord que le site MH est vraiment peu performant

    Je n'aimerai pas faire un vol en duo avec vous si vous n'avez pas de hublot : bravo à votre mère ;)

    La cabine est très agréable

    Le catering semble bon même si les portions paraissent petites

    A bientôt pour une suite plus calme ;)
  • Comment 109994 by
    PAT62 4953 Commentaires
    Tu as vraiment beaucoup de chance à ton age de pouvoir faire tous ces merveilleux vols.
    Comme d'autres je suis plutôt couloir afin de pouvoir me déplacer à ma guise.
    CDG est un bon aéroport mais le Vendredi au T1 avant la période des vacances il ne faut pas
    s'attendre à un miracle.
    Pour avoir pris le même vol, MH c'est bien surtout avec en plus le confort Pullman de l'A380,
    le tout avec des tarifs compétitifs.
    Par contre il manque le petit plus que l'on peut retrouver sur SQ ou autres.
    Merci pour ce FR et les photographies de qualité !
  • Comment 110006 by
    Alex Portation 779 Commentaires
    Merci du partage Mister et je compatis pour ce qui t'es arrivé.

    ADP n'a rien à avoir avec les prix fixés si on se dirige vers les aéroports. C'est le STIF (ou Syndicat des Transports d'Île-de-France)qui s'en charge. Pour l'Orlyval, c'est assez particulier.

    Le T1 de GDG est définitivement à revoir. Outre les boyaux qui sont pratiques, le terminal en lui-même n'est plus capacitaire.

    Passons à MH : bel avion, livrée neutre (j'aurais préféré voir aussi du rouge, comme sur ses B777), cabine qui en jette, sièges confortables. Pas de NCIS dans l'IFE ? :P
    J'oublie le catering : plutôt correct pour de la Y, mais ça fait industriel à mes yeux.
    La J n'est pas mal, mais moins intimiste. La P claque !!

    Pour info : je voyage peu, mais je fais partie de la catégorie 2 :-D. Je me place du côté couloir s'il y a 3 places de front, et du côté hublot s'il y en a 2 ;-)

    A très bientôt ^^
    • Comment 295475 by
      A380B77W AUTEUR 4295 Commentaires
      Merci :)

      Peut importe qui fixe les prix, c'est du vol !

      Non pas de NCIS cette fois, justement, j'ai trouvé le contenu des séries assez faible ! Pas non plus de TBBT :(


      La suite arrive le w.e. prochain j'espère (si j'ai le temps ^^)
  • Comment 110014 by
    Papoumada GOLD 7321 Commentaires
    Un FR agréable à lire qui offre une description précise du produit Y MH mais qui pèche en faisant de grandes circonstances avec de petits événements. (Sartre, les Mots.)

    Je me suis amusé en découvrant que les économies passaient avant un jour de cours ;)) et j'avoue que je m'attendais à pire, à un accident conduisant à une très mauvaise clinique par exemple, en découvrant que la journée de commençait pas sous les meilleurs hospices.

    Le catering ne me semble pas exceptionnel. Mais il est vrai que nous sommes en Y. Quelles étaient les boissons proposées?

    Merci de partage et au plaisir de découvrir la suite que j'espère plus sereine.
  • Comment 110051 by
    biaman94 513 Commentaires
    Un vrai FR de râleur ! :p
    C'est bizarre ... Je me sens visé pour les 6 mois de retard (!!) ... ;)
    Franchement je ne comprend pas l’intérêt de réserver sur voyage-sncf et d'autant plus avec une agence de voyage simplement pour des vols ! C'est une perte d'argent et de hublot ... Personnellement j'utilise Kayak.com
    Dommage pour le site.
    Catering très correct.
    Comme l'a dis Hcl75, il manque quelque chose pour que cela soit parfait. :/
    Bel IFE.
    Finalement tu es toujours et le couloir te permet d'étendre les jambes pour dormir.
    Bien joué pour le cockpit, je suis très fier de toi ;)

    A + !
    • Comment 295477 by
      A380B77W AUTEUR 4295 Commentaires
      Ah non, ne te sens pas visé (quoi que maintenant que tu le dit...^^) Je pensais à d'autres en disant ça :D

      Comme je l'ai déjà dit, je ne ferais plus l'erreur de réserver sur un site qui n'est pas celui de la compagnie ou alors j'irai en agence de voyage !

      Merci, mais je ne trouve pas que c'est les plus belles photos de cockpit que j'ai faites ^^ Je préfère mon FR CDG-SIN ou HKG-CDG :D

      Avec le très bon pitch qu'offrent MH, CX, TG ou SQ en éco, je n'ai pas besoin d'un couloir pour étendre mes jambes bien que je fasse 1,81 m.
    • Comment 295408 by
      biaman94 513 Commentaires
      *toujours vivant
  • Comment 110160 by
    jam 2001 Commentaires
    Merci pour ce FR ,

    Et je fais parti de ceux qui ont des FR en Big retard mais bon ,

    Dommage de ne pas avoir choisi un siège hublot pour ce vol aussi long en A380 , rooo ça va je déconne ,

    Je vous rassure vous n'êtes pas le seul pour qui un vol peut être pourri suite à une mauvaise attribution de siège ,je suis un fan des sièges hublots,

    Pour le reste vol agréable avec une prestation correcte et une cabine très agréable ,

    Les photos sont superbes ,

    A bientôt
  • Comment 110166 by
    Alex Portation 779 Commentaires
    Je croyais que sur ce site on pouvais s'exprimer comme on le souhaitait (bien entendu, en respectant des règles de bienséance)...
    Coup de gueule ou pas, il peut y avoir des hauts comme des bas en volant avec n'importe quelle compagnie. Alors respectez les avis des autres sans leur sauter dessus !!
    A bon entendeur (ou lecteur)...
    • Comment 295506 by
      A380B77W AUTEUR 4295 Commentaires
      Mais je respecte tout les commentaires Alex ! A l'exception des troll, catégorie à laquelle semble appartenir PureLife....
      Oui je sais, j'aurai pas du lui répondre. Désolé.

      On va pas en faire un fromage ^^
    • Comment 295507 by
      aurel-lil 4202 Commentaires
      la raison et la faculté de relativiser viennent naturellement avec l'âge ! peut être qu'il y a manque d'objectivité dans tes réactions mais je rejoins Papoumada en mettant ça sur le compte de la passion ;)
      après tu auras appris dans cette erreur de réservation qu'un simple coup de fil aurait pu tout régler. Cela ne devrait donc plus se reproduire et ne plus se risquer à certaines hostilités par rapport à ton intro concernant le sujet du hublot ! et si par contre tu es d'un naturel impulsif, il existe des méthodes pour canaliser tout ça :)
    • Comment 295606 by
      Alex Portation 779 Commentaires
      Je prenais ta défense contre tous ceux qui t'ont sauté dessus en disant ça. Mais bon passons...
  • Comment 110253 by
    Asburypark 45 Commentaires
    Merci pour ce FR avec toujours de belles photos, j'aime bien notamment celles du poste de pilotage. Il semble que MH ne soit plus tout à fait ce qu'elle était il y a quelques années, dommage...

    Un peu plus de modération dans les commentaires serait la bienvenue. Certes, les passionnés préfèrent (souvent) un hublot mais ce n'est pas dramatique non plus... Moi-même je dois me satisfaire de la deuxième place lorsque je voyage avec l'auteur de ce FR...

    Et tout à fait d'accord avec ceux qui considèrent que tu as beaucoup de chance d'avoir déjà si souvent pris l'avion, et sur des compagnies et vers des destinations plutôt sympathiques (doux euphémisme...).

    Et on attend la suite avec impatience.
  • Comment 110299 by
    pititom GOLD 11489 Commentaires
    Merci pour ce FR et son introduction :) TG a bien des qualités mais pas celles d'offrir des petits prix. C'est rare qu'elle soit bien placée à ce niveau là (car sinon je les prendrais aussi bien volontiers !). C'est d'ailleurs aussi un peu la même chose avec SQ.

    Même si tu achètes en ligne, cela reste une agence de voyage. Tu pouvais appeler Expedia (Voyage-Sncf.com) pour leur demander de pré-assigner les sièges que tu voulais. Il n'y a en fait aucune différence avec une agence classique (et si MH bloque des sièges, ca l'est aussi bien pour un OTA qu'une agence classique).

    Un A380 est très silencieux, mais je ne sais pas si c'est gracieux comme bestiole ^^

    Le catering n'est pas trop mal, sauf le snack de nuit qui n'a pas d'intérêt (dans le sens où ce sont des produits qui peuvent être laissés en galley...quitte à faire une distribution, autant que le produit en vaille le coup).

    Bon maintenant le sujet qui me fâche moi : ne me dis pas que tu n'as encore pas accumulé les miles sur ce billet !!?? Tu ne peux pas enchainer comme ça des longs courriers sur CX et MH (toutes les deux OneWorld) et laisser perdre tous ces miles. Alors même si tu es insensible à l'idée d'un billet gratuit, j'ai un nouvel argument : arrivé à un certain seuil de miles, tu auras un statut. Avec ce statut, tu pourras prendre les sièges que tu veux avant tout le monde. Alors, convaincu :) ?

Connectez-vous pour poster un commentaire.