hola che!
Bonjour à tous et bienvenue dans cette suite de notre voyage en Amérique Latine et dans ce qui est une exclu sur cette liaison!
D'habitude je ne poste que quelques photos, pas plus de 4 mais là la zone couverte est telle que je m'en voudrais un peu de ne pas rendre justice aux beautés du nord Argentin.
Si cela ne nous intéresse guère, je vous invite à jouer de la molette ou bien cliquer sur le menu "à bord du B737"
Pour commencer la fameuse montagne aux 45 couleurs. Je dis fameuse mais faut quand même emprunter un chemin de piste, avoir un bon sens de l'orientation et persévérer malgré les pneu crevés car la route qui y emmène n'est pas sur googlemaps et qu'il n'y a rien sur place.

J'aimerai aussi partager avec vous cette histoire assez unique.
En arrivant dans le coin, et face à peu de main d'oeuvre coloniale, les espagnols demandèrent aux incas locaux de peindre des anges pour leur nouvelle église (qui se trouve toujours vers humuaca à Uquia).
Les indiens ne sachant pas à quoi ressemblent des anges, les espagnols leurs répondirent "comme nous mais avec des ailes".
Voilà donc nos indiens qui se mirent à peindre… des espagnols en armes avec des ailes!!

Salta est connue pour son architecture et la région pour ses superbes paysages, en altitude (l'altiplano), sa gastronomie, ses vallées arrides et pour la culture andine.


Dans le nord de Salta on trouve de nombreux villages andins, que les Incas réussirent à fédérer.

Tout comme l'empire romain avec ses différentes provinces et ses différents peuples aux coutumes variées, les Incas réussirent à reigner sur un territoire immense en s'appuyant sur les populations locales et leur spécificité, réussissant cet exploit d'établir de solides et relativement rapides voies de communications et commerce, et de faire en sorte que personne ne meurt de faim - tous les villages étaient approvisionnés gratuitement, on comprend donc le peu de résistances majoritairement des tribus nouvellement conquises.
Le territoire Inca était scindé en 4 provinces:
le nord de Cuzco à Quito
le centre ouest - la région de Cuzco
le centre est et la région amazone
le sud de Cuzco à Santiago du Chili



Les paysages de l'altiplano, à 4500m d'altitude sont époustouflants;;; notamment avec cette gigantesque reserve de sel, ancienne mer qui s'est retoruvée en altitude et qui a séché au soleil au cours des millénaires.


Dans le sud de Salta se trouvent des vallées calchiques arrides et splendides, on retrouve de nombreuses formes dans la roche rouge, je vous montre que les "chateaux".


Passage par la petite ville de Cafayate qui produit du très bon vin blanc et doux avec ce succulent cépage Torrontes qui plairait à notre plus grand consommateur du site…


et enfin la cité au passé Inca de Cachi, une véritable aventure pour la rejoindre ce sont des pistes au travers du désert.


Rappel du routing aérien de notre voyage qui nous emmènera en Argentine, Chili, Perou, Bolivie, Equateur et Colombie.
L'Aller:
Londres - Paris CDG: Air France A320 rapport ici
Paris CDG - Buenos Aires EZE: Air France B777-200 rapport ici
Argentine
Iguazu - Buenos Aires AEP: Latam A320 rapport ici
Buenos Aires AEP - Salta: Latam A320 rapport ici
Salta - Cordoba: Aerolineas Argentinas B737-800 rapport ici
Cordoba - Mendoza: Aerolineas Argentinas (Austral) E190 rapport ici
Chili
Santiago - Antofagasta: Sky Airlines A320 rapport ici
Perou
Lima - Iquitos: Viva Air A320 rapport ici
Iquitos - Lima: Viva Air A320 rapport ici
Colombie
Medellin - San Andres: Latam A320 Rapport ici
San Andres - Cartagena: Latam A320 rapport ici
Santa Marta - Bogota: Latam A320 rapport ici
Le Retour
Bogota - Paris CDG: Air France B787-9 rapport ici
Paris CDG - Londres Heathrow: Air France A318 rapport ici

La plupart du temps nous voyageons en bus, qui sont plus confortables qu'en europe, sur des trajets de 10-15 heures, et même si voyager lentement permet de voir plus de choses, je ne boude pas mon plaisir de prendre l'avion lorsque le prix du billet est un brin plus cher que celui du car.
Flying blue Miles accumulés: 182
Points XP: 2
Nous avions réservé pour aller et partir de Cordoba à un prix défiant toute concurrence même le bus: 39€ prix d'appel sans valise en soute mais mon statut chez Skyteam me permettait d'enregistrer mon baggage en plus.

J'ai utilisé l'application Aerolineas Argentinas qui fut lancée depuis peu, avec pas mal de fonctionnalités mais qui manquait encore un peu de maturité.

Le plan de la cabine, qui fait pas vraiment rêver.

à salta - aéroport Martín Miguel de Güemes
Nous voici à l'aéroport un bon 2h avant l'heure de décollage, je ne faisais pas de MichelG à l'époque.
Au moins de quoi rendre la voiture de location qu'on avait louée 2 semaines précédemment.
L'aéroport n'est pas bien grand mais tout est assez fluide et plutôt bien organisée.

Je m'étais enregistré en ligne mais nous sommes malgré tout allés aux comptoirs d'enregistrement où il y avait peu de monde.
La dame était au comptoir était tout à fait agréable et au fait des priorité skyteam, je n'ai pas eu à expliquer le pourquoi du comment nous avions payé que pour un baggage en soute (j'étais Silver, mon compagnon juste Explorer à l'époque).

Nous laissons derrière nous le hall d'enregistrement aux airs gothiques et passons très rapidement la sécurité.

juste à temps pour voir notre B737 s'approcher de la porte 3.

à bord du B737-800
Le coin de l'avgeek
Aerolineas Argentinas a connu une forte période de croissance depuis sa renationalisation (57%) - petit tacle par plaisir pour certains de mes amis pour qui privatisation ne peut que rimmer avec succès. :P
La compagnie, une des pionières en Amérique Latine, a eu très tôt des liens avec l'aéropostale et un certain Saint Exupéry vola sur ces routes.
Appuyée par Air France et Delta, la compagnie rejoint Skyteam en 2012, avant covid elle a transporté 18 millions de passagers sur 56 destinations.

Appareil: Boeing 737-8HX
Immat: LV-GGQ
Moteurs: 2x CFM56
Age: 3Years
Config: C8 Y162
L'embarquement se déroule par priorités et très calmement.
L'appareil est équipé des nouvelles cabines que l'on retrouve sur les MAX, les sièges n'ont pas de têtière mais sont épais et confortables avec un accoudoir assez épais également.
Le pitch affiché est de 32 pouces ce qui n'est pas rien en économie.
L'équipage avait l'air enjoué et souriait à plusieurs reprises. Lors de mes interactions avec eux ils avaient l'air assez surpris et satisfaits de voir que j'avais un peu pris l'accent argentin!


Nous repoussons et nous dirigeons vers la piste 20 toute proche, moins de 2minutes de roulage et les moteurs sont lâchés!


Décollage!

Une fois en altitude, le signal attachez vos ceintures est éteint et l'IFE naturel débute!

Le service débute rapidement - le vol est tout de même assez court.
Aerolineas n'avait pas cédé aux sirènes du BOB comme beaucoup de ses consoeurs en amérique Latine.
La prestation est sous forme de boîboîte (non ce n'est pas de la business chez KLM!) avec des cochoneries, un sandwich et MA REVELATION PATISSIERE à laquelle je suis en complète idolatrie: les Alfajores!

L'instant revue de presse: le magasine Alta est commun à Aerolineas Argentinas et Austral Lineas (la filliale régionale, comme Hop pour Air France)



Le réseau du continent d'Aerolineas Argentinas.

Et ma page préférée..
On voit bien la présence de B737Max et encore celle des A340-300.

Une petite bizzarerie: des sponsors sont positionnés au même titre que les potes de chez Skyteam..

A deux reprises le capitaine pris la parole pour partager avec nous des données de vol (altitude, direction, vitesse) mais aussi des informations touristiques… J'ai trouvé ça très pro et pas si souvent fait.


l'atterrissage fut très doux.

à l'aéroport de cordoba
L'aéroport est d'une taille similaire à celui de Sata
L'aéroport est tout aussi efficace, nous n'avons pas besoin d'attendre plus de 10 min pour les baggages.

Hola ChrisB, merci pour le rapport, l'argentine est un beau pays. Je veux réagir à quelque chose que vous avez dit, mais je ne veux pas me lancer dans une discussion politique. Vous avez mentionné qu'AR a connu une forte période de croissance depuis sa renationalisation (57%), c'est vrai, mais il est également vrai que l'entreprise a perdu 7 200 millions USD (7 200 000 000 000) depuis la renationalisation en 2009. L'année dernière seulement, la compagnie avait un déficit de 700 millions USD.
Je ne vous reproche absolument pas de ne pas savoir ce fait si vous n'êtes pas argentin, cependant je pense qu'il faut le savoir car il explique la réalité de la compagnie aujourd'hui.
Salut TGECH,
Croissance en soi ne veut rien dire effectivement: en chiffre d'affaires, nombre de passagers, bénéfices, nombre de lignes,...?
Tout ce qu'on peut dire, c'est que le paysage aéronautique argentin a été bien secoué depuis 25 ans...!
Bonjour,
Eh bien, la croissance en nombre sans croissance économique n'est pas durable, on supposerait donc que la croissance réelle inclut des indicateurs positifs pour tous les aspects. Malheureusement, l'espace aérien argentin est très monopolistique et a conduit à la fermeture de LATAM Argentina, Andes, Sol et même l'aeroport El Palomar à Buenos Aires au nom de la protection des Aerolineas Argentinas.
Je ne suis pas d'accord sur l'aspect monopolistique comme justement cités:
LATAM Argentina
Andes
Sol
Norwegian
C'est déjà plus que d'opérateurs français en France...
Il y a pourtant un marché malgré l'inflation dingue et annuelle du pays.
La raison pour laquelle j'ai mentionné ces compagnies aériennes est qu'elles devaient se faire concurrence dans des conditions déloyales en raison du protectionnisme en faveur de AR, et ne pouvaient plus rivaliser. L'aéroport d'El Palomar a été construit pour les compagnies low cost, et il a été fermé pour que AR continue d'avoir un avantage absolu.
Salut leFrid,
tu m'as pris en flagrant délit d'une discussion téléstar comme sur le luxembourg ahah.
Concernant AR on parle de 57% d'augmentation de passagers entre 2009 et 2012, juste après sa renationalisation avec 8 millions de passagers et en 2019 juste avant le covid20 millions de passagers.
La flotte passe de 26 à 76 en 2022.
Ce que je soulevais c'était la privatisation brutale des annés Menem.
Hola che!
Oui je confirme pour y avoir passé 2 mois en fois à 6 ans d'intervalle je ne peux qu'être d'accord.
Concernant AR on parle de 57% d'augmentation de passagers entre 2009 et 2012, juste après sa renationalisation.
C'est vrai qu'AR engrange les pertes mais au moins elle ne fait pas faillite comme en 2003 ou avec 40% de sa petite flotte de 26 avions cloués au sol.
Je ne connais pas beaucoup de compagnies qui n'ont pas perdu d'argent l'année dernière.
Loin de me lancer dans une discussion politique mais j'ai du mal à cerner où vous vouliez en venir.
mais merci du commentaire :)
Je comprends que l'année dernière, toutes les compagnies aériennes ont perdu de l'argent, mais AR a perdu des centaines de millions chaque année depuis sa renationalisation en 2009. Ce que je veux dire, c'est qu'avant la nationalisation, AR était une petite entreprise avec des pertes. Maintenant, c'est une très grande entreprise, avec des pertes massives, et, la différence étant que les millions de dollars de pertes doivent être payés par les pauvres contribuables argentins.
Merci Christophe pour la suite du routing SudAm.
On commence fort avec les magnifiques photos du coin: en altitude, on a les beaux bleus bien saturés, on peut critiquer la colonisation espagnole mais ils ont quand même laissé des témoignages de toute beauté. Tu pourrais me situer plus exactement l'endroit de la route avec les montagnes enneigées au fond, ainsi que la localisation du salar?
Les 32 pouces paraissent serrés quand même mais les vues d'en haut doivent être magnifiques tout au long du trajet.
Tu viens de me remettre en selle pour une tentative de voyage dans ces contrées... :-)
En attendant la suite.
Fred
Fred
Merci Fred pour ton commentaire!
La colonisation espagnole a été brutale dans l'effacement de la culture andine et Inca (comme n'importe quelle autre puissance à l'époque le faisait tu me diras) mais c'est vrai que c'est un pays culturellement très riche.
J'ai regardé mes photos et je pense que c'est sur la fameuse route 40 vers le km 4500, juste avant la route 51 en gros entre cachi et salta.
c'est les salinas grandes, et la photo d'en dessous avec les buissons jaunes est en allant se promener sur la route 11 vers le tout petit village de Rinconadillas.
On a trouvé de quoi manger du lama à cette altitude, apparement on était les premiers touristes à s'arrêter au village en 3 ans t'imagines!
Oui c'est bien 32 pouces au niveau des sièges, en gros comme sur une cabine Smart & beyound d'AF.
L'IFE naturel était juste magnifique surtout en survolant Cafayate, en arrivant un peu moins les montagnes à Cordoba ont l'air un peu plus Européennes.
Ben vas-y fonce!
Merci pour cette exclu Chris !
Le bonus est superbe, comme très souvent en Amérique du Sud et donne bien envie d'y retourner (bon j'exagère, tu sais d'où je viens ^^)
La cabine est aussi une réussite, jolie à l'oeil et confortable, what else ?
Une découverte culinaire pour toi, je commence à m'inquiéter car je te voyais plutôt dans les découvertes liquides ^^
A très vite !
Merci mon cher et toujours un plaisir d'enrichir la base!
Après tu viens de presque 6000km au nord à vue d'oeuil donc rien à voir, tu peux y aller ça comptera pas double XD
La cabine était confortable, mieux que sur KLM et surtout il y avait des vrais sièges business, en 2-2!
non ne t'inquiètes pas pour ça l'Argentine n'a pas de quoi être jalouse niveau glouglou!!
Ça commence fort avec ce superbe bonus!
“Le réseau du continent d'Aerolineas Argentinas.” —> Il est amusant de voir que la carte inclut les Malvinas/Falklands mais aussi l’Antarctique Argentine.
AR fait le boulot et a l’avantage d’être pas trop chère parfois. Surtout pour le touriste quand le Peso dégringole.
Merci pour ce Fr
Merci Moritz pour le commentaire!
Bien vu!!
Je ne m'attendais pas à ce qu'un non Argentin ou non Britannique relève, c'est un détail qui m'a beaucoup amusé aussi XD
Malheureusement pour eux et heureusement pour nous oui.
Je me rappelle en 2013 1euro faisait 5 pesos maintenant 1euro fait 120 pesos!
D'ailleurs c'est même compliqué sur place car tous les distributeurs ont une limite de retrait par jour.
Merci Christophe pour ce FR.
Je t'encourage à faire plus.^^
Un peu comme les Soviets à la différence que c'étaient les pénuries qui étaient distribuées gratuitement.^^
Un vol réussi et des découvertes culturelles exceptionnelles.
A bientôt !
Merci Frank pour ton retour!
Je ne veux pas non plus me faire accuser de poster des photos de mes voyages et au milieu quelques photos d'avion! XD
AHAHAHAHAH
tu m'as bien fait rire!!
Merci pour ce fr Chris.
Magnifique bonus, ça donne tellement envie d'aller en Amérique du Sud, continent que je ne connais pas encore.
Un bon vol sur ce 737.
Catering correct.
"J'ai trouvé ça très pro et pas si souvent fait." --> En effet, c'est pas assez souvent fait. Si j'étais commandant, mon annonce d'accueil durerait 10min tellement que je donnerais de petites infos ahah.
A bientôt.
Salut l'ami et merci pour le commentaire!
Ouais beaucoup de choses à découvrir, de très beaux paysages les gens sont très sympas... Qu'attends-tu?!
Je pense que tu insisterais à quel point les A330 et 747 sont mieux que les autres aussi XD!
Merci Christophe pour ce FR !
Il commence par un magnifique bonus très dépaysant.
Ce hall d’enregistrement à SLA a de l’allure.
Aerolinas Argentinas reste une compagnie peu présente sur le site, c’est intéressant de la reporter.
A bord un catering original.
A bientôt pour la suite !
Merci Stephane pour le commentaire!
Merci pour ton gentil mot sur le bonus, ce sont de très beaux souvenirs pour moi.
> Aerolinas Argentinas reste une compagnie peu présente sur le site, c’est intéressant de la reporter.
Et c'est dommage que Ryanair soit plus reportée car c'est une compagnie que je reprendrai bien volontiers.
A bientôt!