Je m'excuse par avance auprès de toutes celles et ceux qui avaient commenté ce FR lors de sa publication initiale. Je l'ai effacé par erreur, et il s'agit donc ici d'une nouvelle publication, qui évitera un trou dans le routing, mais qui ne peut malheureusement pas reprendre les commentaires originaux. Le moment de republication me semblait par contre opportun avec l'entrée très prochaine de VS dans Skyteam.
Suite et avant dernier épisode de ma série de cet hiver. La destination finale était l'Alaska, que nous n'avions jamais visitée, et c'était donc une première. Le billet principal était un open jaw entre Fairbanks et Anchorage, que nous avons refermé avec un billet award sur Alaska. Nous avons profité de la joint venture entre AF, KL, DL et VS sur l'axe transatlantique pour mixer les compagnies, et les vols transatlantiques ont été effectués sur Virgin.
Nous avions consciemment choisi le 787 à l'aller, pour tester son bar malgré sa vieille cabine, et le 350 au retour pour tester sa nouvelle cabine malgré l'absence d'un vrai bar. C'est ce que nous allons découvrir ici.
Et voici donc le routing :
Flight routing
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5Seattle Tacoma - Fairbanks International avec Delta en Domestic First sur A220
- 6
- 7
- 8
- 9Los Angeles International - Londres Heathrow avec Virgin Atlantic en Business sur A350
- 10Londres Heathrow - Paris Charles de Gaulle avec Air France en Business sur A319
Nous arrivons de notre vol Delta et la correspondance est effectuée par bus.
Le couloir de correspondance est vitré en son extrêmité, et il donne justement sur notre appareil pour la suite du voyage !
C'est un peu mieux sous cet angle.
Pour l'instant, direction le salon Star Alliance qui a été choisi par VS pour ses passagers.
Il est très correct pour un salon Business aux USA. Je ne m'attarde pas trop car il existe pas mal de FR dessus, mais globalement il fait le job.
Les buffets sont corrects, en froid ou chaud, pour un passager en Y avec statut qui dinerait avant le vol. Les boissons sont en libre service mais les bouteilles vides trainent un peu…
Document et Une du jour, puis nous nous dirigeons vers notre avion qui embarque déjà.
Distribution du kit sanitaire à tous les passagers, lors de la montée.
Puis direction la cabine Business, qui est bien remplie ce soir.
Nous avons pris les deux premiers sièges de la rangée K et voyagerons donc l'un derrière l'autre. Comme de nombreuses cabines de nos jours, ces sièges sont agréables mais rarement pensés pour un couple.
Au premier rang, je n'ai pas véritablement de voisin car la rangée centrale est un peu décalée. Les boissons de bienvenue sont déjà préparée et leur distribution commence dès l'installation.
Comme quoi il n'y a rien d'impossible à servir du Champagne au sol aux USA avant la fermeture des portes…
Quant à l'eau, elle est positionnée sur le siège sous la forme d'une canette (refermable).
L'IFE est fonctionnel au sol, le pitch est très confortable…
Et voici (depuis le 2K) une vue sur les voisins : c'est assez privatif.
Il y a beaucoup d'éléments de confort pour ce vol de nuit : un gros oreiller et un sac de couchage contenant coueette et surmatelas…
Ainsi qu'un pyjama (réutilisable !) et une trousse de confort.
La tablette (très qualitative) termine ce tour d'horizon.
10h18, c'est pour moi un vol "assez court" puisque je vais marmotter. Mais c'est ce qu'on peut avoir de mieux pour rentrer des USA.
Repoussage…d'autres passagers en correspondance nous immortalisent par la même fenêtre que celle que je présentais en début de FR :)
Consignes de sécurité pendant le roulage et c'est parti !
Nous essuyons beaucoup de perturbations au décollage et le personnel naviguant ne sera libéré que 30 minutes après avoir quitté le sol.
Et pour autant, le service apéritif sera un peu tourmenté.
Une fois les cieux plus cléments, je peux passer aux toilettes qui n'ont rien de particulier (-ie- pas de hublot pour un loo with a view) à part quelques produits de soin…
…et faire un tour au "lounge", un espace qui remplace le bar et où les passagers peuvent s'encontrer à condition d'y amener leur verre depuis leur siège.
C'est surtout un espace avec canapé et écran, qui me semble un cran en dessous du bar dont nous avons bien profité en B787 à l'aller.
Puis retour en cabine où le personnel a déjà lancé le service.
Choix de deux entrées, j'opterai pour la buratta. Voici le plateau tel qu'il arrive.
Il y a l'espace, mais pas le temps, pour reconstruire le plateau mais je favoriserai le sommeil et conserverai tout ainsi.
Cette entrée est réussie, et les salières / poivrières plaieront aux avgeeks.
Pour le plat, nous avons tous les deux opté pour le saumon, vous n'aurez donc qu'une présentation des plats.
C'est bon, mais avec un côté méli-mélo qui manque de cohérence globale (même si ce méli-mélo est certainement voulu pour rappeler un thali, puisque le poisson est ici le plat indien de la carte).
Enfin, je goute au dessert pour les besoin du FR, mais je n'ai pas le palais sucré…
Donc croyez moi, pour en être arrivé jusque là, c'est que cela devrait convenir aux gourmands ^^
Après ce repas vite expédié (dans le bon sens du terme, puisque le rythme a été adapté à un départ relativement tardif des USA), il est temps d'aller marmotter.
Les PNC sont d'ailleurs à l'affut pour monter le lit des passagers qui le désirent.
Oreiller, couette et surmatelas…C'est basique au sol mais parmi ce qui se fait de mieux en vol en Business, avec QR et QF (et peut être d'autres que je n'ai pas eu l'occasion de faire).
Je m'endors au dessus de l'Iowa…
Et me réveille au dessus de l'Irlande, la cabine s'agitant pour le petit déjeuner.
Il y a du choix (avec même végétarien ou vegan) et notez que le jus d'orange m'a été apporté au réveil le temps de ma réflexion.
Et puisque je suis sur une compagnie anglaise, je tente le pudding.
C'est pas mal mais un peu frugal. Ou bien ça aurait été bien assez si ça avait été mauvais ^^
Pour les viennoiseries, on reste sur du catering chargé aux USA et réchauffé 12 heures plus tard…
Puis descente sur Heathrow :
Arrivée, débarquement et transfert pour notre part…
Puisque le dernier segment pour Paris sera effectué par Air France.
Merci pour votre lecture :)
re merci pour le FR . Du bon sur toute la ligne avec VS
Re-de rien :)
Cette cabine business parait immense. Il y a combien de rangées?
La cabine est jolie et ce siège en bulkhead a l’air d’avoir pas mal d’espace pour les jambes, un bon avantage sur un siège de nuit. Qu’en est-il des autres sièges?
Le repas avait l’air assez bon.
C’est une bonne addition pour Skyteam.
Merci pour ce Fr
Salut Moritz !
Elle l'est, avec 44 sièges. Mais les PNC étaient nombreux et ont fait un bon job.
Les autres sièges ont l'air également correct, même si je ne les ai pas testés. Peut-être à l'occasion d'un futur vol ;)
Bonne addition, s'il n'y a pas de nivellement par le bas, pour caler mieux avec les standards (assez faibles...) de l'alliance. Je pense en premier lieu au Club House !
A bientôt !
Merci pour ce FR,
Peut être pas d’effet waouh mais en comparaison a ce qui se fait par ailleurs sur cet axe transatlantique, une prestation plus que correcte, le surmatelas et le pyjama étant loin d’être la norme (en tous cas à ce que je lis ici, ayant une expérience toute relative !!).
Je partage la remarque sur les cabines non adaptés aux couples, nous avons fait le même choix pour notre prochain vol, sinon il faut voyager au centre mais la perte du hublot peut être rédhibitoire !! (Mais ici avec un vol de nuit ça peut s’envisager).
Pour les salons avec l’entrée de Virgin dans Skyteam ça risque de vite changer
L'effet waouh serait plus à l'aller, avec le cheminement dédié et le salon exceptionnel, ce qu'on perd ici au retour. Et à bord, c'est en effet dosé pour être juste un peu au dessus. Et je crains que l'entrée dans Skyteam se traduise par un nivellement, mais j'espère me tromper :)
A bientôt !
Virgin Atlantic est une compagnie que j'ai toujours souhaité essayer mais les tarifs exorbitants ex-LHR en plus d'un manque de correspondance au départ de Paris m'en ont dissuadé.
Maintenant que Virgin fait partie de Skyteam, c'est une éventualité à étudier.
Le lounge au fond de la cabine Business est un bel espace de convivialité mais être assis aux derniers rangs n'est pas gage de tranquillité.
De plus, je croyais que les rassemblements en vol étaient interdits sur les liaisons de et vers les USA.
"C'est bon, mais avec un côté méli-mélo qui manque de cohérence globale"=> à l'image-même de la cuisine anglaise. Donc, pas de surprise de ce côté-là
Merci Thomas
Salut Bernard !
Dépêche toi alors de profiter du Club Lounge dans sa version "historique". Si Skyteam va apporter plus de vols et de connexions, cela va aussi aller avec un service moins indépendant.
Après, ca restera une compagnie britannique ;)
Merci pour le partage Thomas,
Un FR que j'attendais pour me faire une idée de la nouvelle cabine Virgin.
Un grand mieux par rapport aux sièges en épi des B787 mais l'ensemble à l'air bien dense.
L'armement et clairement au dessus du lot et le catering est aussi dans la fourchette haute.
Pour les couples c'est au milieu sauf à être séparés, le désavantage des Cirrus et autre Super Diamond.
Pas non plus d'effet wouahou mais une expérience à prévoir si les prix ne sont pas stratosphériques.
A bientôt.
Salut Michel (et Sylvestre) !
Le B787 faisait clairement tâche. L'A350 et l'A33Oneo proposent de plus belles expériences. Et les prix ne sont pas stratosphétiques....VS entre dans la joint venture transatlantique donc n'importe quel tarif TALT fera le job.
A+