Avis du vol Air France Prague Paris en classe Affaires

Compagnie Air France
Vol AF1583
Classe Affaires
Siege 1D
Avion Airbus A319
Temps de vol 01:45
Décollage 19 Jul 15, 20:35
Arrivée à 19 Jul 15, 22:20
AF   #24 sur 94 Compagnies Un minimum de 10 flights-reports sur les deux dernières années est nécessaire pour apparaitre dans le classement. 6118 avis
AirNapoleon
Par 2078
Publié le 6 août 2015
Quelques jours après un vol Business LOT entre Varsovie et Amsterdam, dont je conserve un souvenir plutôt agréable, me voilà sur Prague-Paris avec Air France. C’est un A320 un peu plus grand, pour une durée de vol comparable, en cabine business, première rangée. Ça ne devrait pas me sembler très différent : les cabines business moyen-courrier européennes sont agréables, sans être excellentes ni innovantes, avec leurs sièges laissés libres et leur plateau sans choix ni goût servi en vol.

Et pourtant, dès le décollage, je trouve le voyage pesant.

Il faut dire que jusque-là Air France a tout faux dans la qualité de service.

1. A L’AEROPORT - ON FAIT LE VIDE DANS SON ESPRIT

Je suis arrivé bien à l’heure à l’aéroport dans une zone d’enregistrement quasi vide. Le terminal 2 est relativement neuf et ses concepteurs ont vu grand. Il y a encore de la place pour se développer.

photo hRSwDEdweFegsVGJ0f19TJLNmq9LTClrQ1uQc8VKoac,45p1JMNbdYPdgl773WGD1aVGLjYfkSik9HJN4hj-JcU

Je me dirige vers les comptoirs d’enregistrement d’Air France, où personne n’attend, sauf un agent d’accueil à l’entrée d’un dédale de guide-files. Il me demande de montrer ma carte d’embarquement. Tout en lui expliquant que, justement, je viens la chercher, je me rends compte qu’il souhaite en fait voir le document de réservation, pour savoir s’il doit m’aiguiller vers le comptoir Sky Priority ou vers une borne automatique. Je le rassure : j’ai une résa Business (certes pas chère, puisqu’obtenue par un upgrade proposé en J-1 pour quelques euros de plus, mais Business quand même) et un statut Platinum : l’hôtesse parfaitement disponible au comptoir se débrouillera avec mon passeport pour retrouver tout cela et enregistrer mon bagage.

Ce n’est cependant pas ce que prévoit la procédure et il est important, pour une compagnie qui vise la qualité en appliquant parfaitement les procédures et cherchant la totale satisfaction du client (sic), que je montre mon document d’achat pour pouvoir être aiguillé comme il faut.

Il y a des moments où il est préférable d’obtempérer… j’ai donc cherché puis présenté un mémo voyage. Et pour marquer ma totale satisfaction, j’ai pensé très fort qu’ils pourraient faire un peu plus d’efforts pour choisir leurs stagiaires, chez Air Procédure Qualité. Au comptoir, j’ai donné simplement mon passeport et tout s’est très bien passé.

2. AU SALON - ON PENSE A PRENDRE PLUTÔT LE TRAIN

Après les contrôles usuels, je me suis dirigé vers le salon. Malgré mon arrivée en avance à l’aéroport, mon passage y a été bref, en particulier si on le compare au temps pris pour y entrer. Très naïvement, on peut penser qu’avec un billet marqué Business et Platinum, la compagnie propose un accès au salon. Mais ce n’est pas parce que c’est marqué sur le billet que c’est vrai, et il faut donc le vérifier. C’est en tout cas ce qui m’a été dit, et j’en ai conclu que c’était une autre règle de qualité pour renforcer ma totale satisfaction.

Cela dit, il est effectivement préférable de ne pas passer trop de temps au salon, à picorer des carottes et céleris comme chez Delta. Il y a quand même dans un coin quelques sièges pas trop inconfortables. Ils m’ont fait penser à ceux des TGV SNCF, autre source de totale satisfaction et de qualité irréprochable.

photo IXIyLkbrTBEk1h6fZPPHAMk-sTh19uDDel4eaOZ6hvE

3. A L’EMBARQUEMENT – ON FAIT DE LA POÉSIE

J’ai abandonné depuis longtemps l’idée d’utiliser Sky Priority pour embarquer en priorité chez Air France, et cela m’a évité d’être frustré pour l’embarquement à Prague. Il y a une certaine poésie dans la pagaille, et visiblement l’équipe au sol ce soir avait une grande passion pour la poésie.

A l’entrée dans l’avion, le commandant, la cheffe de cabine et une hôtesse tenaient conciliabule avec au moins autant de passion. Je n’ai pas voulu trop les déranger mais il m’a semblé poli de les saluer en passant. Certes le personnel de cabine est toujours un peu de trop lors de l’embarquement, avec cette désagréable manie qu’ont les hôtesses d’attendre justement dans la rangée où vous allez vous asseoir. Mais ce soir j’ai eu envie de dire qu’il y avait un galley aussi à l’arrière, plus approprié pour faire leur petite réunion et laisser un peu de place aux passagers pour embarquer. Mais je me suis contenté de le penser très fort en observant l’autre passager Business, attendant dans la cabine que le commandant confirme son autorisation à y voyager et que le PNC le salue en le tutoyant.

Je me suis donc simplement posé sur mon siège bleu pailleté ancien modèle, avec son coussin rouge pétant nouvelle cabine Business Air France, en demandant à un steward qui remontait le flux de passagers à contre-courant (sans doute pour se joindre aux discussions de ses collègues) s’il y avait moyen d’avoir un verre d’eau.

photo QOCuSXayND_AfYJhFrwnujCWd1mI1-ZtxGmgyGQq_nI,wYFoJdiIT_ezP23g7trsdi8EDfRjo9WHJDASoHGr6Zc


Il m’a été répondu qu’il n’y avait, sur un vol Prague-Paris, pas assez de temps de vol pour que le protocole de service inclue la distribution d’une boisson d’accueil. Ce qui est bien chez Air France, c’est qu’il y a une explication pour tout, même si c’est une explication idiote (la possibilité de distribuer une boisson d’accueil au sol me semble quand même peu liée au temps qu’on passe en vol). Ce qui est mal chez Air France, c’est que le protocole Business MC est faiblard sans la boisson d’accueil que LOT offre pour un vol plus court et dans un couloir plus étroit ; et qu’en plus le PNC ne se bouge pas pour un verre d’eau.

C’est donc à ce moment que j’ai trouvé pesant ce vol sans service ni intelligence ; et j’ai mis à profit le décollage pour remplir le questionnaire satisfaction qu’on trouve en fin du magazine de la compagnie. La cheffe de cabine, assise dans le galley avant, l’a remarqué.

4. AU PLATEAU-REPAS SOUS PLASTIC – ON SE REND COMPTE QUE CA VE NE PAS

Et c’est ainsi que elle m’a demandé si j’étais content du vol, en me servant mécaniquement un plateau repas avec son plastic que la procédure de qualité totale et de satisfaction garantie justifie par des raisons d’hygiène (le PNC ne se lave pas les mains, alors que je le fais, il est donc plus hygiénique que ce soit moi qui retire le plastic, puis que je le dépose sur le siège voisin ou dans la pochette avant…).

photo kJZAjWL_EDOD_4GSLKK74L5TpHOTOqOsGs7t8CFJjC8,7Uog4GeVzWV8o6WAKfhOMBA32VA7ePhSAAx6J0QXTJI

Je lui ai répondu que j’étais allergique aux crevettes, poulpes et autres produits de la mer.
C’est sans doute à ce moment que la cheffe de cabine s’est rendu compte que non seulement je trouvais le vol pesant, mais aussi que pouvais être moi-même très lourd. Et elle a eu la bonne idée de quitter la procédure pour personnaliser la relation.

5. EN ALTERNATIVE – ON COMPREND QUE LA COMPAGNIE VA MAL

D’abord, j’ai eu droit à un repas alternatif, bricolé à partir de restes quelconques, néanmoins parfaitement hygiéniques, puisque servis avec leur protection plastique. J'ai présenté le plateau le mieux que j'ai pu et sans ses composantes plastiques avant d'en prendre une photo.

photo zTVhE_K-rALxTGycoJz5C7Sd5SZysoAlXc-nHTUZPzs,C-7FmS3yiZxdYm5p96488uzkKN-MU4fpFTVOXjfZ5b8

Ensuite, j’ai eu droit à des excuses pour l’absence d’oshibori liée à un problème de stock. Puis à une longue discussion sur les progrès récents et les limites insurmontables de la compagnie. Selon l’hôtesse, une tenue un peu moins stricte et plus de liberté dans l’arrangement des cheveux donneraient une image plus décontractée. Je ne sais pas si c’est la solution, mais il est vrai que le plus pesant chez Air France est ce sentiment, dans un protocole de service autoritaire, démodé et impersonnel, d’être sous la surveillance d’une bande d’institutrices et instituteurs qui ont réponse à tout, avec un air supérieur et un manuel d’instructions établi par des personnes qui ne mettent jamais les pieds sur le terrain. Et pourtant, c’est tellement mieux quand on laisse à l’équipage commercial une liberté d’initiative. Et le voyage a été beaucoup moins pesant dès lors que l’hôtesse a pris cette liberté.

Enfin, on m’a proposé de résumer notre discussion dans la nouvelle application eClaim de plaintes sur tablette ; j’ai joué le jeu mais bien sûr reçu aucune réponse du service commercial : Air France trouve que je critique trop la compagnie (vraiment ?) et n’a donc pas de temps à consacrer, ni d’intérêt à écouter des considérations désobligeantes, comme me l’a déjà exprimé la direction de la compagnie.

photo 6FlYJAu6i30foY321t7BTUIvf_5f8PQzQFd420BMfKk,53Re3uYCc6PEvFbltb3sJvjEXcn1u6_RoY-4yYBIOk0
Afficher la suite

Verdict

Air France

3.8/10
Cabine3.0
Equipage5.0
Divertissements5.0
Restauration2.0

CSA Crystal Lounge

4.8/10
Confort5.0
Restauration5.0
Divertissements4.0
Services5.0

Prague - PRG

5.2/10
Fluidité5.0
Accès6.0
Services5.0
Propreté5.0

Paris - CDG

4.2/10
Fluidité5.0
Accès4.0
Services4.0
Propreté4.0

Conclusion

Évaluation 2.0/5 mitigée.

Premières impressions catastrophiques, reprise en main par la cheffe de cabine, mais beaucoup trop tard (après 45 minutes de roulage et décollage). Protocole de service mieux qu'avant mais peu satisfaisant. Gestion générale par la compagnie sans personnalisation, initiative ou capacité d'écoute. La culture de l'entreprise reste très éloignée de ce que j'attends d'une bonne compagnie.

Informations sur la ligne Prague (PRG) Paris (CDG)

Les contributeurs de Flight-Report ont posté 25 avis concernant 4 compagnies sur la ligne Prague (PRG) → Paris (CDG).


Pratique

La compagnie qui obtient la meilleure moyenne est Air France avec 7,5/10.

La durée moyenne des vols est de 1 heures et 40 minutes.

  Plus d'informations

25 Commentaires

Ce Flight-Report vous a plu ? N'hésitez pas à interagir avec son auteur en laissant un commentaire ci-dessous.
  • Comment 143378 by
    ilyes 1785 Commentaires
    Bonjour,

    Ce FR illustre mes craintes (et nourrit ma curiosité) pour la nouvelle J en MC d'Air France. Le temps de vol de 1h40 n'autorise peut-être pas beaucoup de libertés, mais un accueil plus sympathique et la fin (j'en rêve) des privilèges réservés aux GP.

    Etait-il possible, lors de l'achat de l'upgrade, de choisir un menu sans fruits de mer ? En tout cas ils ont pu rattraper le coup.

    L'excuse de l'hygiène pour maintenir les couvercles est un peu grosse à mon goût : pas sur qu'entre le galley et la tablette, le plat sera impropre. En LC ils n'ont pas de couvercles, pourquoi la MC s'impose donc cette contrainte qui n'améliore pas l'image de ce produit ?

    A bientôt pour d'autres FRs,
    Ilyes
    • Comment 322467 by
      AirNapoleon AUTEUR 22 Commentaires
      Il n'y a pas de choix de menu à bord, encore moins à l'achat ou au checkin (si ce n'est le halal sans sel générique).
      L'hôtesse a rattrapé le coup parce que j'étais déjà en train de faire un message de plainte, et avec les reste d'autres plateaux.
  • Comment 143469 by
    indianocean SILVER 7573 Commentaires
    Merci pour ce FR qui a le mérite d'être clair et net.
    On retombe dans les bas fonds de la compagnie avec un PNC qui clairement n'a pas envie de bosser.
    Dommage que la réactivité de la CC n'ait pas rendu la fin du voyage agréable.
    En fait, absence de protocole de service ou pas, le PNC retombe sur ses pieds mais toujours à son avantage.
    Bonne astuce que celle de remplir le formulaire de satisfaction devant l'équipage.
  • Comment 143519 by
    alexrun 57 Commentaires
    En vous lisant, de toute façon et dès le départ vous aviez décidez de vous clasher avec Air France. Très rigolo votre post de trop mauvaise foi.
    • Comment 322633 by
      alexrun 57 Commentaires
      Je pense que juste se donner comme pseudo AirNapoléon c'est déjà se prendre au dessus de tout ce qui se fait. Je pense juste que vous avez un énorme complexe avec Air France et que vous souhaitez montrer que vous êtes au dessus de tout cela. Mais votre mauvaise foi dès le départ et je me répète est trop forte pour vous croire. Je voyage régulièrement avec AF, en business et en éco ... franchement par rapport à ce qui se fait sur le marché, heureusement que cette compagnie existe. Il y'en a d'autres ... ben allez y . Quand je suis mécontent je leur dis et j'ai des réponses, quand je suis content je le dis aussi. ET je commente rarement des reports mais le vôtre est insupportable. SIC
    • Comment 322630 by
      AirNapoleon AUTEUR 22 Commentaires
      Résumer la situation uniquement à de la mauvaise foi serait un peu simpliste. Mais vous avez raison c'est parfois rigolo d'être mécontent.

      Il est évident que je classe Air France parmi les compagnies moyennes, voire faiblardes, et que sa culture d'entreprise - autoritaire, autocentrée et prétentieuse - me plait peu : il était donc peu probable que je sorte de ce vol avec un avis enchanté.

      Il est vrai aussi que mon report ne cite que ce qui se passe mal (par exemple je ne dis pas que l'avion a décollé dans le bon sens et que nous somme arrivés vivants et à peu près à l'heure) : les suppôts d'Air France diront qu'il faudrait au contraire ne parler que du positif, car la culture de la compagnie supporte mal la critique (Air France adore se plaindre d'Air France bashing plutôt que de corriger ce qui lui est reproché).

      Mais la prestation était vraiment médiocre et mon sentiment a été de trouver le voyage pesant, sans mauvaise foi ou exagération.

      Et cela n'a pas tourné au clash. La cheffe de cabine a fait de son mieux pour donner un peu d'air.

      Mais en restant néanmoins très en écart avec une business convenable en MC européen. Et ça c'est préoccupant.
    • Comment 322635 by
      AirNapoleon AUTEUR 22 Commentaires
      Je voyage régulièrement avec AF, en business et en éco (quoique que beaucoup moins qu'avant) ... franchement par rapport à ce qui se fait sur le marché, c'est dommage que cette compagnie occupe encore tant de créneaux à Paris. Il y'en a d'autres ... je les prends chaque fois que c'est possible.

      Visiblement nous n'avons pas la même perception sur Air France.
      J'aurais donc lu avec intérêt (et respect) vos avis positifs sur Air France et négatifs sur ce qui se fait sur le marché. Mais il semble que vous n'ayez posté à ce jour sur FR que deux commentaires, pour me dire qu'il est mal de critiquer Air France.
      Dont acte.


    • Comment 322946 by
      Chatokay 277 Commentaires
      Il ne faut pas s'étonner, cet individu s'est fait une spécialité du AF bashing. Pour lui, AF c'était mal, c'est mal, et se sera toujours mal quoi que la compagnie puisse faire.
      Il vaut mieux l'ignorer et lire les FR d'autres personnes qui, bien que critiques, n'en gardent pas moins leur honnêteté.
  • Comment 143625 by
    pragmatiksmile 30 Commentaires
    Alors alors…avant tout, ne cherchez pas mes FR, il n'y en a pas pour le moment..j'ai encore qques réticences à photographier, noter, jauger, bouder, tester, me prendre pour ..(?) et poster ça ensuite sur le site en ayant un soupir d'aise et de justice divine.

    Ces FR sont, à mon avis, des faire-valoir, hormis certains vols catastrophiques qui auraient mérité le JT de 20h..
    Ces vols scandaleux (1 sur Lufthansa et 1 sur Emirates..oui oui Emirates) se sont réglés entre 6 yeux (les miens, le commandant de bord et le steward)..sans avoir recours à ce déballage indécent et d'une certaine grossièreté vomis et étalés avec une cuillère en argent sur le site FR ou autre plateforme du meme type. Mon résultat ? ..lettre du Président des cnies citées et invitations. Classieux quoi ! Tout ce qui fait défaut dans votre post !

    Le souci est que dès les premiers mots..le lecteur aura compris qu'on ne vous le fait pas, que vous êtes un petit malin qui à tout compris et qui ne se satisfait de rien, et que rien de rien ne sera à la hauteur de vos attentes .. (et pour qui l'ironie à outrance fait valeur de ..)

    Aussi triste qu'un sachet de cahouettes sncf..
    • Comment 322788 by
      AirNapoleon AUTEUR 22 Commentaires
      Moi qui ai selon vous tout compris, il y a un point que je ne comprends pas. Vous méprisez les FR et ceux qui les écrivent mais passez néanmoins votre temps à les lire et les commenter ?
  • Comment 143744 by
    seb 4 Commentaires
    J'ai lu avec soin votre FR....

    Pourquoi faire un FR qui devrait normalement être neutre et basé sur des photos et un récit objectif, alors que d'avance vous êtes parti pris et haineux contre AF et que tout est orienté vers le négatif... Pourquoi tant de haine???

    Pour voyager de temps en temps chez les concurrents en Affaires sur le long-courrier, AF est une excellente compagnie, son personnel et notamment les équipages sont excellents... on peut toujours converser, échanger et rire parfois avec eux. Je vous laisse le soin d'essayer avec les équipages de Singapore Airlines ou Emirates, vous ne serez pas déçu!!!!

    Vous êtes typiquement le Français qui râle tout le temps et qui a besoin de reconnaissance! mais j'avoue avoir bien ri en lisant votre FR, tellement vous êtes de mauvaise foi.

    Allez chez les concurrents et vous reviendrez bien vite vers la compagnie française!

    Depuis quelques années, AF et son personnel se sont remis en question et ont évolué dans le bon sens à mon gout! (relation client, outils, nouveaux sièges...)

    Essayez de voir la vie du bon coté, le verre à moitié plein plutôt qu'a moitié vide, vous verrez la vie est bien plus douce. ;-)
    • Comment 322789 by
      AirNapoleon AUTEUR 22 Commentaires
      J'ai lu avec intérêt votre réaction. Je ne suis pas d'accord avec vous. Je classe Air France parmi les compagnies moyennes, avec de grosses lacunes sur la prise d'initiative, la personnalisation et la gestion des passagers fréquents (qui sont gèrés comme la masse sauf quelques avantages Flying Blue alors qu'il faudrait une offre spécifique - juste pour fixer les idées LH distingue les salons FF des salons Business ce n'est pas anodin).
      Et sur ce vol le personnel a multiplié les situations où les contraintes internes ont pris le dessus sur la recherche de la satisfactio client. Il n'y a rien de haineux, mais quand c'est mauvais et pesant il faut aussi pouvoir le dire.

      J'ai voyagé beaucoup avec Air France et aujourd'hui je privilégie d'autres compagnies qui répondent mieux à mes attentes. Justement, plus je voyage avec d'autres plus les points que je soulève dans mon report sur un vol AF me semblent pesants et évitables.

      Je reviens de temps en temps chez Air France, parce que compagnie moyenne ne veut pas dire à fuir et que tous les vols ne sont heureusement pas aussi pesants que celui entre Prague et Paris. J'apprécie les efforts récents pour relever le niveau et un discours honnête de la direction sur les lacunes actuelles en termes de service, de rentabilité et de culture client. Heureusement la direction ne se limite plus à dire comme vous le faites que la compagnie est excellente, que les autres ne sont pas aussi bonnes qu'on le dit et que les clients râlent parce qu'ils sont français et que les français râlent.
      Air France a du potentiel et le vol que j'ai décrit aurait pu être excellent si ce potentiel vait été exploité. Mais la procédure, l'anonymat (badge SECURITE des PNC au lieu de leur nom) et la lassitude ou désinvolture l'ont emporté.

      Par ailleurs :
      - je n'ai aucun problème à discuter de choses intéressantes avec des équipages Emirates, Qatar, Cathay, BA ni d'ailleurs AF (pour Singapore, je n'ai pas voyagé assez avec eux pour avoir un vis).
      - je ne suis pas Français
      - un vol décevant ne me fais pas voir la vie entière du mauvais côté.

      Bien à vous.
  • Comment 143746 by
    seb 4 Commentaires
    Le ressenti en lisant votre FR était que vous étiez assez négatif et ce même dans la vie...

    En tout cas j’apprécie vos propos plus modérés et argumentés de façon beaucoup plus neutre...

    Cordialement.
    • Comment 323003 by
      AirNapoleon AUTEUR 22 Commentaires
      Je sais que la pratique sur FR est d'être le plus complet et analytique, quitte à être long et répétitif de choses déjà maintes fois décrites, pour donner un reportage le plus objectif sur le vol.
      Mais je ne suis pas doué pour me dépersonnaliser et considère que rien que par le choix de la date et de l'heure on n'est pas neutre. Je ne peux donc que vous relater une expérience personnelle avec des choix et ressentis personnels.
      Et je répète que trouver un vol pesant, comme ce fut le cas et comme je le transcris, donc maivais sans nuance, n'implique en rien que tout est mauvais sans nuance.
  • Comment 143756 by
    lagentsecret 12184 Commentaires
    Merci pour ce FR

    Et un grand merci pour avoir fait sortir du bois tous les frustrés (sans doute groupies AF) pour qui toute critique est assimilée à de la haine (ira-t-on jusqu'à la théorie du complot ?)

    Votre FR est évidemment caricatural (dans le sens où les traits sont grossis) et humoristique mais basé sur une indéniable expérience

    Je suis bien d'accord avec vous sur l'ensemble de vos remarques sur AF mais je suis déçu lorsque dans la réponse au commentaire de Seb vous opposez LH à AF : LH dont l'arrogance des agents au sol est sans limite (particulièrement à FRA) et le fait d'offrir des salons SEN surchargés réservés aux pax des FFPs (et aux pax First des autres compagnies ne l'oublions pas) n'est pas pour moi un gage de qualité.
    LH... l'autre compagnie de l'arrogance ;)
    D'ailleurs on retrouve sur Flyer Talk les mêmes vierges effarouchées si l'on ose une critique sur leur compagnie bien aimée, c'est dire que la comparaison ne s'arrête pas aux compagnies lol

    On retrouve dans les commentaires suscités la critique facile et infondée sur les PNCs asiatiques(en particulier SQ) qui seraient robotiques contrairement aux franchouillards si plein d'empathie, de compassion et de drôlerie...
    N'y manque que l'argument économique : oui mais les concurrents ne paient pas le kérosène eux...

    A bientôt

    • Comment 323006 by
      AirNapoleon AUTEUR 22 Commentaires
      Merci pou vos mots basés sur une indéniable expérience. C'est exactement le point qui donne son sens et ses limites à un FR.

      Désolé pour LH. Ce n'est pas parce que LH a un principe de gestion plus intelligent que l'indifférentiation totale que tout est parfait chez eux... Et on notera que BA (Galleries et Galleries First), QR (quand les travaux à DOH avancent) et bien d'autres font aussi des salons différentiés
  • Comment 143922 by
    Chatokay 277 Commentaires
    Une constation.

    AF, 19mn de retard, 5 pour la ponctualité. Ok, admettons.
    Sauf que…
    LOT, arrivée avec 14mn de retard (soit seulement 5 mn de mieux), la note de ponctualité est de… 9.
    Je serais curieux de voir comment cet individu va expliquer cette différence de 4 points, vraiment curieux.
    • Comment 323080 by
      Chatokay 277 Commentaires
      Oh, et je ne défend pas AF quand on la critique, je défend une compagnie aérienne, sans distinction de nationalité, quand ces critiques sont manifestement de mauvaise foi et remplis de haine.
    • Comment 323005 by
      AirNapoleon AUTEUR 22 Commentaires
      Oui, vraiment l'individu qui donne ainsi des notes personnelles sur base de son ressenti personnel sur l'expérience de vol doit être crapuleux et médiocre. Et vous n'avez de cesse, Chatokay, de me le répéter ici ou ailleurs, à moi comme à d'autres, dès qu'on ose dire un mot négatif sur Air France que vous défendez avec d'autant plus de mauvaise fois que vous ne commentez pas votre expérience mais celle des autres.

      Ne soyons pas dupes. Ce n'est pas en cachant les lacunes et difficultés d'Air France qu'on va les régler. Ce n'est pas en critiquant les clients mécontents que la compagnie va s'en trouver de nouveaux plus satisfaits. Ce n'est pas parce qu'il y a des efforts de fait que tout est réglé ni même que la compagnie ne continue pas à perdre du terrain sur les autres qui avancent plus vite. Ce n'est pas en me harcelant ici comme cela a été fait sous le même pseudo ailleurs qu'on prouvera quoique ce soit sur la qualité ou non d'Air France.

      Vous conseillez de ne pas lire mes reports, appliquez cette règle et ne me lisez plus, vous ferez de moi un individu plus heureux.

      Merci.
  • Comment 144096 by
    Chatokay 277 Commentaires
    Force est de constater que cet individu refuse de répondre à une question simple, comment explique t-il la différence de 4 points pour 5 mn de différence. Sachant que LOT a eu 9 (sur 10) avec 14 mn de retard.
    Une preuve supplémentaire, s'il en fallait, de la haine et le malhonnêteté de cet individu sans scrupule.
    • Comment 323321 by
      Chatokay 277 Commentaires
      Il n'y a qu'in seul troll ici, et il s'appelle AirNapoleon. Quand on écrit un FR, on le fait de façon objectif, sans laisser ses sentiments personnels influencer la notation. On s'en tient au fait, et rien qu'au fait.
      Outre la ponctualité, que dire de la notation du catering ? 2/10, alors que les PNC ont fait l'effort de vous concocter un repas alternatif, qu'ils ont fait l'effort de trouver une solution à votre soit disant allergie.
      J'espère un jour lire un FR honnête et objectif de votre part sur AF, même si j'ai de très fort doutes.
    • Comment 323130 by
      AirNapoleon AUTEUR 22 Commentaires
      L'individu a dit que l'impact personnel et le ressenti de l'expérience de vol est plus important que 5 minutes (d'un chronomètre par ailleurs faussé). Le Chatokay est incapable de le comprendre car il crie systématiquement à la haine chaque fois qu'on ne glorifie pas Air France. Et s'agace donc pour rien.

      Chatokay, je vais à Copenhague début septembre avec Air France en éco. Je risque de dire des choses comme la collation faiblarde sans alternative est à l'image de l'immobilisme de la compagnie pour se remettre vraiment en question ou le badge rouge sécurité sans autre nom est une façon de rendre impersonnel le personnel et le service alors que les autres compagnies investissent sur la personnalisation. Je compte donc sur vous pour me rappeler à cette occasion (soyez patient) comment je suis haineux, malhonnête et sans scrupule.
      Ca augmentera les stats de lecture de mon FR.
      Merci.
    • Comment 323138 by
      AirNapoleon AUTEUR 22 Commentaires
      Puisque le critère ponctualité ne concerne que le moment effectif de poser de l'avion sur la piste de destination par rapport à celui affiché à la vente, vous me direz où on évalue l'heure d'arrivée en porte, le temps perdu à débarquer en bus, le temps de livraison des bagages, ou à l'autre bout de la chaîne, l'ouverture à l'heure promise des comptoirs d'enregistrement ou le respect de l'heure annoncée d'embarquement pour ne pas attendre devant une porte close,..

      Et puisque vous pouvez mieux que moi donner des notes sur base de paramètres extractibles automatiquement sur internet, vous me direz l'intérêt de donner une note alors que le site pourrait la calculer automatiquement.

      Et puis aussi pourquoi rédiger un FR, fatalement subjectif, plutôt que de tout alimenter et noter automatiquement...

      Vous voulez démontrer mathématiquement que je suis malhonnête parce que des notations, sur des critères très généraux et donc interprétables différemment par chacun, ne vous plaisent pas ? Tout le monde a compris que mon report était négatif sur Air France, sur des sujets bien différents de celui de la ponctualité laissée à 5 (non notée). Et chacun jugerera du ton général employé. Mais vous avez voulu troller et lâcher votre fiel. Vous pouvez arrêtez si ça vous barbe. Mais il est un tard pour avoir peur des trolls.
    • Comment 323133 by
      Chatokay 277 Commentaires
      Si la catégorie s'appelle ponctualité, il y a une raison. C'est que c'est la ponctualité à l'arrivée que l'on note, et non pas un soit-disant impact personnel.
      Si avec un retard de 14 mn LOT a droit à 9 (sur 10), alors en toute logique AF devrait aussi avoir 9, voir 8.
      Inversement, si AF a droit à 5, suite à un retard de 19mn, alors LOT devrais aussi avoir 5, ou alors 6.
      La difference de notation entre les deux, pour 4mn d'écart, ne peut pas être supérieur à 1, si on est honnête.

      Il y a ici des personnes qui critique AF, mais contrairement à vous il le font honnêtement. Ils font la part des choses, pointent ce qui n'allait pas dans leur vol, mais aussi ce qui allait. Vous devriez prendre exemple sur eux au lieu de déverser votre fiel et de troller.
  • Comment 144431 by
    Alcam 2068 Commentaires
    Merci pour ce FR que je découvre un peu tardivement....
    Je me suis fait pourrir un jour sur le site pour avoir qualifié de anciens (par rapport à récents) les sièges de l'A320 qui me ramenait à BOD....
    Alors tout un FR sur ce ron, comme le souligne l'agentsecret, ça ne pouvait que marcher!
    J'ai eu le même type de sensations sur un CDG YUL en Y+, c'est très désagréable, mis cela n'a pas empêché le retour d'être tres bon...
    Un FR est forcément un moment de subjectivité, quelle que soit la méthode retenue pour la notation.

Connectez-vous pour poster un commentaire.