Avis du vol Air France Paris Amman en classe Affaires

Compagnie Air France
Vol AF 452
Classe Affaires
Siege 02F
Avion Airbus A320
Temps de vol 04:40
Décollage 09 Sep 17, 14:45
Arrivée à 09 Sep 17, 20:25
AF   #23 sur 94 Compagnies Un minimum de 10 flights-reports sur les deux dernières années est nécessaire pour apparaitre dans le classement. 5971 avis
Esteban
Par GOLD 2535
Publié le 19 septembre 2017

Le Routing et sa genèse



Chaque année je vais en Jordanie à la même période avec ma p'tite maman, et chaque année nous prenons AF. Chaque année aussi on me dit d'arrêter et chaque année je persiste (des fois même je signe).

En fait je continue à prendre AF parce que je cumule sur Sky Team et que ça m'arrange bien. J'arrêterai de prendre Air France le jour où je trouverai moins cher. L'année dernière je suis parti une seconde fois tout seul et j'avais tenté le combi KL / RJ via IST (AMS - IST avec KL et IST - AMM avec RJ) qui avait été une franche réussite, niveau tarifaire et niveau confort (surtout RJ). Pour mémoire c'était par

Mais cette option revenait, le tout en J, a plus de 700€ pour l'aller retour vers IST auxquels il aurait fallu rajouter 600€ pour RJ, total 1'300€. AF via CDG en J était au prix scandaleux de 2'200€. RJ depuis CDG ou depuis ZRH à plus où moins 1'300€.

Je cherche à construire mon voyage depuis BRU comme le premier voyage de l'année dernière (celui là, c'est par mais on arrive aussi aux alentours de 1'400€ soit plus cher que l'année dernière.

Je farfouille à gauche et à droite, et en prenant ex-LHR il y a une promo a environ 550€ en J. C'est le prix de l'Y ex- BSL. OK, il faut rajouter les pré-acheminements, KL autorisant l'open jaw, pour 120€ je rajoute un BSL-AMS-LHR // CDG-BSL, ce qui me donne un BSL - AMS - LHR - CDG - AMM - CDG - (LHR mais ne sera pas volé) - BSL pour 670€ en J, plus une nuit d'hôtel au Marriott LHR qui nous reviendra à 100€ pour deux avec petit dejeuner. Le deal est conclu, le routing est réservé.

  • Bâle Mulhouse EuroAirport EAP - Amsterdam KLM CityHopper E90 / Y : ICI
  • AMS - London Heathrow KLM 737-800 / Y : ICI
  • LHR - Paris CDG AF 787-900 / J : ICI
  • CDG - Amman AF 320 / J : Nous y sommes
  • AMM - CDG AF 320 / J : à suivre
  • CDG - EAP A5 146-300 / Y à suivre

CDG



Nous voici posés à CDG, au 2K, il nous faut nous rendre au 2L, rapide coup d'oeil au FIDS pour voir l'état de notre vol :

photo dsc_0889

Longue marche dans les couloirs, un tapis volant roulant sur deux ne fonctionne pas. Puis c'est par là :

photo dsc_0890photo dsc_0891

Un petit tour de VAL plus tard :

photo dsc_0892

Nous voilà au 2L et en raison de travaux dans le salon, la signalétique est particulièrement mauvaise : l'accès habituel est condamné, il faut prendre l'accès secondaire qui n'est pas bien indiqué. Qu'importe, je sais où c'est. A l'entrée du salon plusieurs écriteaux signalent qu'en raison des rénovations, pas d'accès aux invités jusqu'à 13:00 et franchement, c'est tant mieux, parce que le salon est bondé.

Le salon 2L



Nous peinons à trouver deux places et c'est en faisant déplacer le sac et le manteau d'une passagère très prout prout qui avait décidé d'occuper le double de son espace vital, que nous trouvons deux fauteuils.

Maman retourne au duty free pendant que j'essaie d'aller photographier les buffets, mon premier tour est vain, trop de monde, le deuxième sera le bon.

photo dsc_0893photo dsc_0894

Voici le tour de l'offre, avec en plus des chips, des salés et des cookies. C'est pauvre, très pauvre, mais la rénovation explique le choix réduit, la surface du salon ayant été divisée par 2. Ma sélection avec deux bouts de fromages mangés avant d'avoir pensé à la photo :)

photo dsc_0895

Nous n'avons de toutes façons pas prévu de rester longtemps, l'embarquement commençant bientôt. Arrivés en porte nous découvrons notre 320 du jour (et oui, fini le 789 !!), qui est équipé de sharklets et est aux couleurs de Sky Team, F-HEPI. Malheureusement les photos sont limitées car cette partie du terminal ne laisse que très peu de champs de manoeuvre aux apprentis spotters :



Le catering est entrain d'être chargé :

photo dsc_0900

Les écrans d'information :

photo dsc_0901photo dsc_0902

Le vol



L'embarquement est lancé avec le respect habituel des priorités, voici l'instant passerelle :

photo dsc_0903

L'instant porte :

photo dsc_0904

Les jump seats avant :

photo dsc_0906

L'accueil est standard, pas mauvais mais j'en ai vu de tellement mieux. Voici la cabine business :

photo dsc_0907photo dsc_0908

Les sièges sont pourvus de coussins et de couvertures :

photo dsc_0909

Et également de bouteilles d'eau et de trousses de confort :

photo dsc_0910

Une vue vers l'arrière et une vue latérale :

photo dsc_0911photo dsc_0912

L'inclinaison, ridicule :

photo dsc_0913

Le pa(chidèrme)s :

photo dsc_0914

Je vais donc déjà soulever trois points noirs, et le vol n'a même pas encore décollé :

- Les coussins et la couverture sont identiques à l'Y. Depuis des années je correspond avec AF sur l'utilité d'au moins mettre un coussin business sur cette cabine, vendue en tant que business long courrier au niveau des primes miles tout comme monétairement parlant. Ce serait tellement plus confortable et ne coûterai rien à la compagnie puisque ces coussins existent déjà.

- La trousse est une trousse premium economy et n'a rien à faire là, encore une fois, on paye business et pas premium éco. Là aussi les trousses existent, il suffit de les charger à bord.

- Le nouveau et très gros point noir est la nouvelle cabine : exit les fauteuils avec plus d'inclinaison et plus d'espace. Sur les anciens appareils, les 6 premières rangées avaient un espacement de 6 à 9 centimètres supplémentaire et une inclinaison sensiblement meilleure. aDe plus les anciennes cabines disposaient d'écrans collectifs. Plus rien de tout ça, le pitch est identique du début à la fin de la cabine (si l'on omet les issues). Et ça, c'est devenu rédhibitoire pour moi. Autant les autres années, les différents petits manquements au protocole business pouvaient passer, autant là, c'est franchement devenu inacceptable.

Je continue la découverte de la trousse :

photo dsc_0915photo dsc_0916

J'en connais une qui ne l'aime pas non plus :

photo dsc_0917

Déballée :

photo dsc_0919

Et ouverte :

photo dsc_0920

Non seulement elle ne contient pas grand chose, mais dans le pas grand chose il y a des protèges écouteurs qui ne servent à rien, puisqu'il n'y a pas de télé ni d'audio.

On se console avec des prises USB fonctionnelles :

photo dsc_0921

Et une safety card pour de la lecture :

photo dsc_0922photo dsc_0923photo dsc_0924

A droite, HOP :

photo dsc_0918

Et plus à droite, un sharklet :

photo dsc_0925

Les portes sont fermées et des serviettes rafraîchissantes sont distribuées :

photo dsc_0926

Tiens, plus de verre de bienvenue ? Je pose la question au steward et sa réponse sera très, très maladroite : "ne vous en faites pas monsieur, vous aurez de l'alcool et du champagne juste après le décollage". Je le corrige avec le sourire en lui disant que je n'ai pas parlé d'alcool ni de champagne mais d'un verre d'accueil, jus d'orange et eau inclus. Il m'explique que la cabine étant pleine, il n'a pas le temps matériellement de le faire mais qu'encore une fois, nous aurons à boire après le décollage.

Soit. En attendant pendant tout l'embarquement, lui et la chef de cabine sont restés devant à accueillir les passagers. L'un d'entre eux aurait pu s'occuper des pax J et l'autre faire l'accueil. Surtout que l'embarquement se faisant au compte goutte, il y a le temps de passer avec un plateau de verres.

Une nouvelle déception.

Nous commençons donc le roulage, et, bonne nouvelle, pour une fois presque à l'heure.

Fly be :

photo dsc_0927photo dsc_0928

Et le tout premier A321 livré à Air Inter à l'époque, cet avion a plus de … 23 ans ! Livré en 1994. F-GMZA

photo dsc_0929photo dsc_0930

Pour l'anecdote il s'agit aussi du troisième plus vieil avion, toutes flottes confondues, d'Air France, à part F-GHQM qui va sur ses 27 ans (A320 livré à IT) et F-GKXA qui lui va sur ses 26 ans.

Nous décollons donc dans la foulée avec de jolies vue sur le T2 :

photo dsc_0931photo dsc_0932

Puis sur ces trois avions XL :

photo dsc_0933photo dsc_0934

Enfin sur Concorde :

photo dsc_0935

AC au décollage :

photo dsc_0936

Et le T1 avec les 310/340 de la flotte Esterel :

photo dsc_0937photo dsc_0938photo dsc_0939

Puis le temps passe, et passe … 30 minutes après le décollage, les menus sont distribués :

photo dsc_0940photo dsc_0941

Et soeur Anne ne voit toujours rien venir.

Je lance un film sur mon I phone grace à l'application AF qui permet de télécharger quelques films gratuitement. C'est au moins ça. Mais bien sûr, il faut l'avoir téléchargé au sol car en l'air, pas de WIFI ni de streaming.

photo dsc_0945

Le vol se poursuit et soeur Anne, ne voyant toujours rien venir commence à mourir de soif. Au moins, dehors, le temps se dégage.

photo dsc_0943photo dsc_0944

Et 45 minutes après le départ, le trolley apéritif promis arrive. Sauf que … ce n'est pas l'apéritif mais bien le service de déjeuner qui arrive directement avec les boissons.

Je pose donc la question au steward où est passé le service de boisson que j'ai cru comprendre pouvoir avoir après le décollage. Il me dit que comme seules trois bouteilles de champagne sont prévues pour 24 passagers (!!!!!), il n'a pas été possible de faire ce service de boisson en l'air. Je lui dit que c'est un fait, mais que tout le monde ne buvant pas de champagne il aurait pu faire un service apéritif au vu de la longueur du vol. Réponse : ce n'est pas dans le protocole. Bon, prends toi ça dans la gueule.

Je tiens à préciser que tous nos échanges sont restés parfaitement courtois et à aucun moment, nous n'avons perdu le sourire; ni lui, ni nous :)

Voici le plateau tel que reçu :

photo dsc_0946

J'en profite pour lui demander si le protocole ne prévoit pas d'enlever les couvercles, il me dit que "oui mais pas si la cabine est complète". J'aurais pu argumenter en lui disant que sur notre vol précédent, sur une cabine complète et avec 35 minutes en l'air, l'équipage avait trouvé le moyen de les enlever tous. Mais bon, à un moment il faut savoir rendre les armes et les garder pour un écrit à la compagnie.

Voici donc le plateau tel qu'il aurait dû être présenté :

photo dsc_0947

Et sans l'opercule du plat chaud :

photo dsc_0948photo dsc_0949

Et franchement, l'agneau est une tuerie, à vue d'oeil on pourrait penser qu'il manque de sauce, mais non, il n'en est rien, c'est juste parfait. L'entrée, par contre, était fade et sans goût, le fromage médiocre et le dessert juste bon mais pas de quoi casser trois pattes à un canard.

Puis 15 minutes après les plateaux, débarrassage et offre de boissons chaudes. Aucun digestif n'est pro-activement offert. Le thé ré-arrangé à ma sauce :

photo dsc_0950

Nous en sommes donc à 01H25 de vol et le service est fini.

Dehors il fait beau :



Et il ne se passera plus rien, mais alors rien, pendant tout le vol. Aucun passage spontané en cabine pour voir si tout va bien, aucune offre complémentaire (des biscuits ont été offerts avec le café, mais nous avons décliné), rien, le vide sidéral. J'ai demandé un thé via le bouton d'appel, la réactivité a été bonne, mais encore une fois, sur un vol de cette durée, on s'attend à une présence minimum en cabine.

Puis le soleil se couche me laissant l'occasion de m'amuser avec le sharklet :

photo dsc_0956photo dsc_0957photo dsc_0958

Un peu, beaucoup, peut être de trop :)

photo dsc_0959photo dsc_0961photo dsc_0962

Crépuscule :

photo dsc_0964photo dsc_0965photo dsc_0966

Et nous commençons notre descente un peu avant Tel Aviv que nous survolons ensuite, de nuit :

photo dsc_0972photo dsc_0973

Arrivée à l'heure, passage rapide des formalités et délestés de 40JD (48€) de visa (du vol d'après moi), nous récupérons nos valises, qui arrivent, avec toutes les "priority" en bonnes dernières.

Merci de m'avoir lu, et à bientôt pour le retour !
Afficher la suite

Verdict

Air France

3.5/10
Cabine1.5
Equipage5.0
Divertissements2.0
Restauration5.5

Air France Lounge - 2E, Hall L

5.5/10
Confort2.0
Restauration3.0
Divertissements8.5
Services8.5

Paris - CDG

7.0/10
Fluidité8.5
Accès3.5
Services8.0
Propreté8.0

Amman - AMM

8.8/10
Fluidité10.0
Accès9.0
Services7.0
Propreté9.0

Conclusion

Quelques explications pour les notes : la cabine n'est clairement et définitivement pas adaptée pour ce genre de vol. Je donne la moyenne à l'équipage parce qu'il a été sympa c'est un fait, mais au delà de la gentillesse, aucune pro-activité ni initiative personnelle. C'est bien dommage.
Les deux points de divertissement sont attribués pour la prise USB et pour l'appli qui permet de télécharger des films, faut il encore le savoir à l'avance et en faire usage.
Le plat était très bon (4.5/5 mais l'entrée hyper décevante : 0/3, le dessert moyen 1/2 et le fromage bien trop classique 0.5/1)

La rénovation du salon porte préjudice à sa note, tant pour la restauration que pour le confort.

AMM et CDG pas grand chose à dire.

A noter que j'ai envoyé dans la foulée un mail à AF pour les féliciter du travail de l'équipage du LHR CDG et mettre en parallèle le service reçu sur le CDG AMM, en mentionnant tous les points de ce FR. La réponse est arrivée sous 24H avec de grosses excuses et 15'000 miles de dédommagement par personne.

Au delà de la rapidité de réaction et du très bon geste commercial, j'aurais souhaité m'exprimer de vive voix avec quelqu'un de services "vols" AF, parce que juste dire qu'on a pris note et transmis et donner des points ne fera jamais rien avancer, et c'est bien dommage.

Informations sur la ligne Paris (CDG) Amman (AMM)

Les contributeurs de Flight-Report ont posté 19 avis concernant 2 compagnies sur la ligne Paris (CDG) → Amman (AMM).


Pratique

La compagnie qui obtient la meilleure moyenne est Royal Jordanian avec 7,6/10.

La durée moyenne des vols est de 4 heures et 33 minutes.

  Plus d'informations

67 Commentaires

Ce Flight-Report vous a plu ? N'hésitez pas à interagir avec son auteur en laissant un commentaire ci-dessous.
  • Comment 413483 by
    opoman BRONZE 1511 Commentaires
    Hello Stephan et merci pour cette nouvelle contribution,
    Les notes sont méritées et globalement je suis d'accord, peu d’intérêt à voler en J avec AF sur ce type de vols. Entre le salon, la cabine, les manquements au protocole... ça fait beaucoup, trop!
    Il est anormal de continuer à affréter ces moyens courrier avec ces cabines...
    La trousse est particulièrement hideuse en version "métal".
    Gros lot avec ce PNC qui utilise à fond l'excuse de la cabine complète pour appliquer le protocole à la lettre! 1h25 pour expédier le service, ça laisse encore de la marge (me semble-t-il) pour améliorer le relationnel client et prendre le temps de rendre un vol médiocre bien meilleur. L'aménagement de la cabine est une chose, le service des PNC en est une toute autre!
    Joli dédommagement, mais une fois encore, ce FR me renforce dans mon idée qu'il ne fait pas bon voler Sky Team (à tout le moins AF) vers TLV, AMM... Beyrouth restant une exception je crois car bénéficiant d'appareils équipés de cabines long courrier.
    Merci encore et à bientôt pour le retour.
    • Comment 413529 by
      Esteban GOLD AUTEUR 20024 Commentaires
      Merci pour le commentaire Mathieu, on est parfaitement d'accord, le produit est mauvais et c'est d'autant plus flagrant qu'en Y AF est montée en gamme, mais qu'en J le produit continue d'être constamment dégradé .... BEY est effectivement desservie en 777
  • Comment 413485 by
    alexandre54 461 Commentaires
    Merci pour cette suite !

    Comme prévu (c'est malheureux à dire^^), le bilan de ce vol est très préoccupant, en effet, aucune amélioration au fil des années, et même détérioration du confort suite à l'installation des nouvelles cabines qui densifient au maximum l'avion.

    Tu as eu affaire à un PNC syndiqué ! Toujours une bonne raison pour se réfugier derrière le protocole, entre autres... d'une manière générale, je trouve que les PNC LC sont souvent plus dégourdis, d'ailleurs, ce sont eux qui s'occupaient autrefois des lignes vers Amman (quoique j'ai un doute pour cette ligne) et Erevan il me semble...

    Le plat signé Adamski est vraiment bien, en revanche, le reste du plateau ne fait pas très Business... quid de la distribution de gourmandises en fin de vol ?

    Néanmoins, le service client a été généreux en ce qui concerne le dédommagement, même s'ils sont impuissants face à une éventuelle évolution qui serait bienvenue.

    Les trousses de Premium Eco font vraiment cheap, pour le coup, c'est raté...

    À bientôt pour le retour... qui risque de faire mal !
  • Comment 413488 by
    RYRthebest BRONZE 2491 Commentaires
    Merci Stephan pour cette Auto-Flagellation !
    C'est quand même hallucinant qu'une compagnie comme AF n'arrive pas à (ou ne veut pas) dédier une petite partie de sa flotte d'A320 aux liaisons les plus longues avec une cabine en conséquence, parce qu'une cabine J comme celle-ci pour un vol de quasiment 5 heures c'est franchement nul.
    Le service est aussi plutôt léger, avec un équipage certes courtois, mais qui fait le minimum syndical.
    Heureusement que tu as eu un bon tarif ex LHR, car depuis CDG en direct ça aurait été une très mauvaise affaire.
    A bientôt.
    • Comment 413490 by
      okapi SILVER 4147 Commentaires
      Auto-Flagellation! Excellent car c'est bien de cela qu'il s'agit.
    • Comment 413531 by
      Esteban GOLD AUTEUR 20024 Commentaires
      Merci pour le commentaire, je suis d'accord pour l'auto-flagelation, chaque année je recommence, et on dirait que j'en redemande.

      Mais non, je prends ce vol parce que le tarif reste bon et en dessous de tout ce qui peut être proposé par la concurrence, par contre, même si je ne m'attends pas à du rêve, je ne peux pas comprendre la dégradation systématique d'année en année. Il y a eu, il a trois ans , une nette remontée en gamme, suivie juste après par une nouvelle dévaluation. C'est ça que je trouve insupportable.
  • Comment 413489 by
    altitude33 9 Commentaires
    Merci pour ce FR.
    Que penser de la prestation AF sur ce moyen courrier. Mis à part le repas, cela ne ressemble en rien à une business et je vous plains d’avoir eu à passer 4h40 dans un siège au confort et au pas identique à la classe Y. Quant au PNC qui sort l’excuse du protocole à tout va pour s’affranchir du moindre effort… Affligeant !
  • Comment 413491 by
    airberlin GOLD 1879 Commentaires
    Merci Stephan pour ce grand classique annuel ou bi-annuel. Je ne commenterais pas les notes ni le vol. Par contre je tiens à prendre le pari que dans un an je relirai un CDG Amman de ta part et que encore une fois tu te plaindras du niveau abyssale de la prestation :) Bon séjour!!!
    • Comment 413533 by
      Esteban GOLD AUTEUR 20024 Commentaires
      Hello ! Merci pour le commentaire, et oui, peut être que je reprendrais AF sur cette liaison mais certainement en dernier choix.
      Comme je l'ai dit sur un commentaire plus haut, je sais que je ne peux pas attendre un truc super ou même, juste très bien. Mais la dégradation du produit devient tellement risible que mon côté sado-maso me donne envie de tester "pour voir"

      Ce qui est sûr, c'est que là, j'ai vu et je crois en avoir eu pour mon compte :) l'année prochaine devrait être celle du changement ^^
  • Comment 413492 by
    okapi SILVER 4147 Commentaires
    Merci Stephan pour ce FR dont le résumé pourrait tenir en une seule sentence, et elle est bien cruelle:
    "Dehors il fait beau :"

    Créditer des miles à deux passagers mécontents du service reçu ne coûte pas très cher à une compagnie aérienne. Surtout si le pourcentage de clients exigeants présents à bord n'est pas très élevé. Au départ, quand j'ai vu les notes, je me suis dit que ça allait faire mal. Et en lisant ce compte-rendu, je constate que ce n'est pas très sévère. J'aurais été plus acide. Et peu importe que le prix payé pour ce billet soit au départ de Londres, Aurillac ou New York. Le rapport qualité/prix n'est pas au rendez-vous. Ça me rappelle davantage la tentative de Premium Economy à laquelle j'avais droit sur du Milan Paris avec AF il y a quelques années. Car c'est bien d'une W qu'il s'agit et pas d'une J.
    Heureusement que le vol était ponctuel...
    Merci pour ce partage éclairant.
    • Comment 413534 by
      Esteban GOLD AUTEUR 20024 Commentaires
      Merci Guillaume, tout est dit, c'est de la W, mais pas de la J, car si même le verre d'accueil disparaît, il ne reste effectivement plus grand chose de la supposée prestation business.
  • Comment 413502 by
    Numero_2 TEAM BRONZE 10451 Commentaires
    Merci pour ce FR.

    Comme d'autres j'ai l'impression de revivre chaque année une expérience similaire avec la série "Esteban et sa maman partent en Jordanie avec AF" ou, comme le chantait Claude François, "C'est la même chanson". ^^

    Avec en prime cette fois-ci un PNC qui applique le protocole à la lettre. Il n'est évidemment pas question de le blâmer personnellement mais c'est un fait que ce protocole MC n'est évidemment pas adapté pour maximiser le confort et "redéfinir l'expérience passager à bord".

    Je crois t'avoir déjà écrit cela quelques fois mais rien que pour le plaisir je vais le reformuler : Mais pourquoi tu t'entêtes à prendre AF ? Lol

    A bientôt.
    • Comment 413535 by
      Esteban GOLD AUTEUR 20024 Commentaires
      Hello Clément, merci pour le commentaire.

      L'explication du pourquoi réside dans le prix qui était défiant toute concurrence, et aussi pour la "practicité" du vol. Mais il est clair que j'ai atteint les limites de ce qui est supportable avec la nouvelle cabine et ses sièges tous uniformisés.
  • Comment 413522 by
    A330-200 509 Commentaires
    Bonjour,

    Merci pour ce fr,
    A quoi cela sert il d acheter de la J pour avoir un produit équivalent a de la Y ? L absence d un meilleur. Pad , d un système de divertissement et d un service exclusif, rendent cet J comme toutes les J sur le réseau CC ,MC sans aucun intérêt pour ce qui sont deja FB Gold ou plat et accede au salon. a vouloir un bon repas mieux vaut investir dans un grand restaurant avant depart , ce sera moins cher.

    Le service a bord est équivalent a ce que AF sais offrir de pire comme equipage , être resté calme est une performance , car il aurait bien mérité de se voir expliquer comment faire correctement son job.

    Etonant que af sur un vol aussi long n utile pas les A319 dedicate ou un A330 ou autres bi couloir pour plus de confort por ses paxs ....
  • Comment 413525 by
    SKYTEAMCHC GOLD 10182 Commentaires
    Merci Stephan pour ce FR. Désolant de voir qu'Air France traite toujours ce vol comme un "simple " moyen courrier et ne soit pas capable d'offrir mieux que ce service inadapté aux passagers J. Rien ne va sauf le plat principal qui semble très bon. Pas compliqué comme tu le fais remarquer d'offrir des vraies oreillers et couvertures, une trousse J et surtout de charger du Champagne en quantité suffisante. quand aux PNC certains auraient pris la peine de repasser en cabine avec des boissons mais la nada. Comme toi je privilégie Skyteam mais je passerais, comme l'a suggéré Thomas par Beyrouth pour avoir une vraie expérience J en gros porteur et oublierai une fois pour toute Air France sur ce trajet.
  • Comment 413545 by
    Jacklamitr 1911 Commentaires
    Bonjour Estéban :)

    Les années passent et les CDG-AMM se ressemblent à la manière d'un copier/coller ... et ce, malgré tes lettres de réclamations :( !

    Mis à part la prestation qui, je confirme, est une tuerie (pour le plat chaud) et la trousse que je trouve jolie (les goût et les couleurs) mais totalement inadaptée à ce vol, il ne reste malheureusement rien de positif.
    Entre nous, je plains les PNC qui font ce vol et qui doivent s'ennuyer un max totalement retranchés dans leur galley ^^ ... A leur place, je ferai un service soigné en deux temps + apéritif pour occuper les passagers et surtout pour ne pas m'ennuyer, au diable le protocole !!

    Merci pour ce FR et à bientôt !

    Katia
  • Comment 413551 by
    Benoit75008 7191 Commentaires
    Merci ma poule pour ce FR,

    Un appareil peu adapté à ce type de vol comme d'ailleurs la liaison vers TLV.
    A l'heure ou nombre de compagnies européennes envoient des appareils plus adaptés (LX sur TLV) ou TK sur AMN (certes en A32X) mais avec IFE pour chacun!

    Visiblement le CdC n'avait pas envie de s'embêter et il me parait un peu facile de se cacher derrière le protocole (visiblement il le connait par coeur).
    Triste mais ça ne donne pas envie de voler sur AF pour rejoindre la Jordanie :-(

    Au pire en écrivant, tu peux collecter quelques miles :-)

    Bonne journée ma poule et à bientôt!
  • Comment 413554 by
    théodoric BRONZE 1595 Commentaires
    Merci Stephan pour ce fr,

    Le produit décrit ici est du niveau d'une bonne Y d'il y a quelques années. Ce n'est pas ça qui me fera casser ma tirelire pour voyager en J avec AF!

    Comme Katia, je trouve que les PNC ont du s'ennuyer ferme dans le galley.

    Bon courage pour le retour.
    • Comment 413959 by
      Esteban GOLD AUTEUR 20024 Commentaires
      Merci Nico pour le commentaire, le pire c'est que le service en Y d'il y a 8 ans était ... mieux !! Il y avait un apéritif dissocié ! (ok pas de choix de plat chaud)
  • Comment 413568 by
    indianocean SILVER 7573 Commentaires
    Je me souviens que quand le protocole sur les MC Business demandait à ce que le pain soit réchauffé pour le service, il y a eu une levée de boucliers. Donc il a le dos large le protocole quand le PNC n'a pas envie de faire son boulot.
    C'est lamentable.

    Le tarif que tu as payé ex-LHR est certes pas très élevé mais faire autant d'escales avant d'arriver à Londres, dormir sur place pour avoir un vol aussi beauf, je ne sais pas si ça en vaut la peine.
    Je me mets à la place du passager qui a déboursé 2.200 euros le billet en Business vers la Jordanie avec un confort et un service pareil. Les boules!!!

    Que veux-tu. C'est le prix à payer pour la fidélité.

    Merci Stephan
  • Comment 413591 by
    momolemomo GOLD 9576 Commentaires
    Ça fait de la peine comme produit. Acheter un billet business pour se retrouver avec une cabine éco et un service limite premium economy...
    AF arrive quand même à capter une bonne clientèle sur ce vol, comme le montre la cabine complète. Ensuite, le prix payé permet de relativiser et puis la concurrence européenne ne fait pas tellement mieux niveau hard product, je pense à Austrian et Lufthansa en particulier. La liaison Europe - Amman à l'air d'être ingrate pour le rapport qualité/prix des passagers business.
    Les 15,000 miles/pers sont généreux et permettent de compenser un peu.
    Merci pour ce Fr. Je suis curieux de voir ce que réserve le retour.
  • Comment 413596 by
    jules67500 GOLD 6150 Commentaires
    Merci pour ce FR Stephan.

    Je vois que tout a été dit : la prestation est nulle pour le prix payé. A la limite, si le vol en Y coutait 200€, et l'option de surclassement 70 ou 100€, il vaut mieux surclasser sur ce genre de vols... J'en fais l'expérience quant à une réservation en cours avec LH vers une destination pas assez lointaine pour des LC mais trop longue pour des A320 NEK.

    Au moins, les 15'000 miles sont une bonne compensation pour toi et ta maman !

    A bientôt !
    • Comment 414064 by
      Esteban GOLD AUTEUR 20024 Commentaires
      Merci Jules pour le commentaire, je suis d'accord sur le principe du surclassement payant, par contre, tu ne trouveras jamais sur AMM un tarif en Y à 200€ même au départ de LHR, et un surclassement, sur cette ligne se négocierait plus aux alentours des 250€ fourchette basse connaissant AF et la boutique. Et à ce prix là, ça resterait un très mauvais investissement.
  • Comment 413616 by
    NelwyN 320 Commentaires
    Niveau prestation, il est vaut mieux de prendre RJ, heureusement que le tarif était très correct.
  • Comment 413634 by
    GRMY 1800 Commentaires
    Merci Stephan pour ce FR.

    Le vol n'est à la base pas terrible, mais l'équipage fait plonger la note.

    Je vois que tu reproches à l'équipage exactement la même chose que j'ai reproché à la CC que j'ai eu sur mon VIE-CDG.
    Certes, mon vol était plus court, mais la J était plus réduite et non complète ;)
    Comme quoi, peu importe la durée du vol ou si la cabine est complète ou pas, quand il n'y a pas de pro-activité, il n'y a pas de pro-activité !

    Dommage de voir de tels équipages sur AF alors qu'il y avait du mieux à ce niveau.

    Au moins, après le service, on sait ce que font les PNC dans le galley: ils apprennent par cœur le protocole pour ensuite l'appliquer à la lettre !

    A bientôt pour le retour !
  • Comment 413641 by
    Chevelan SILVER 16737 Commentaires
    Salut mon Steph

    Tout a été dit sur ce vol... Affligeant
    Avec tous les coups de fouet que tu t'ais donné, pas besoin d'aller se tanner le cuir sous les 37° du soleil Jordanien
    Très maigre consolation avec 15000 miles...
    Je suis étonné que le CDB n'était autre que l'ami Benji, il aurait pu intervenir tout de même ^^^

    Merci pour ce FR, à très bientôt !
  • Comment 413643 by
    Kilmarnock SILVER 6670 Commentaires
    Merci pour cette suite Steph!
    Ah... le père G en commandant de bord si on en crois les écrans en porte d'embarquement :p
    Stew peut être un peu fainéant sur ce vol?
    Le coucous à l'agneau a l'air d'être succulent en effet!
    A quand Estéban sur LH entre Francfort et Amman?? Ooopss pardon :p
    A+
  • Comment 413652 by
    K2World 2216 Commentaires
    En voyant ce FR, c'est sur qu'un billet A/R à 2 200 € serait cher payé.
    Bon, le catering semble convaincant vu que l'agneau était délicieux, reste un problème sur le type d'avion utilisé (ou du moins la cabine avec ses nouveaux sièges) et de PNC, mais ici, c'est comme joué au loto :-)
    Idéalement, il aurait fallu que ton vol entre LHR et CDG continue sur AMM, voilà ! lol
    Il va donc te falloir trouver un plan B pour ton prochain voyage ?
    Merci pour ce FR
  • Comment 413654 by
    AirBretzel GOLD 11358 Commentaires
    Bonsoir Stephan
    37° à destination, une livrée skyteam, un plat chaud gouteux : les seuls bons points de ce vol
    Tout a été dit plus haut, la configuration business sur cet appareil est « nul ».
    Une inversion des appareils entre le 787 et l'A320 aurait été au top.
    Merci pour ce FR.
  • Comment 413667 by
    02022001 GOLD 4412 Commentaires
    Autant je peux comprendre le but de voyager avec AF tel que tu l'as expliqué dans le FR de départ de ce routing, autant je reviens sur ma pensée initiale : AF n'en vaut pas la peine en J sur MC... Crédites tes miles autre part et paie un peu plus (et encore... pas tellement que ça) pour avoir quelque chose de beaucoup mieux...

    Les photos "vues globales" de l'aéroport de départ sont sympas. Merci pour le FR ;)
    • Comment 414075 by
      Esteban GOLD AUTEUR 20024 Commentaires
      Merci pour le commentaire, mais je ne peux pas être d'accord avec ta suggestion de créditer mes miles ailleurs pour la simple et bonne raison qu'aucun programme ne peut m'apporter ce que m'apporte Sky Team : il me faut 60 vols qualifiants pour atteindre le statut platinum équivalent à celui de SEN sur LH, et je fais au moins 30 fois par an des vols vers Paris ou la France, plus tous mes autres vols, c'est un statut que j'atteins sans peine. Etre sur Star Alliance est un non sens pour moi, vu qu'aucun des vols domestiques ne serait crédités nulle part.
  • Comment 413732 by
    Papoumada GOLD 7324 Commentaires
    Merci Steph pour cet édifiant reportage.

    De belles photos, une fois la grisaille parisienne (et française) oubliée. Rien que pour cela, j'eus aimé être à ta place...

    Sinon, il est clair que plus que le hard qui est nul pour ce genre de vol, pire que ce que la confort de UU proposait en 737, c'est l'attitude du PNC qui laisse à désirer. Je ne sais pas si je n'eus pas fini par être vraiment chiant si j'avais été à ta place, en le sollicitant pour un oui ou pour un non...

    Une réponse à ta missive par AF?

    A très bientôt !
  • Comment 413850 by
    pititom GOLD 11502 Commentaires
    Salut Steph !

    Pas de surprise, c'est comme chaque année, c'est toujours aussi nul sur cette ligne. Maintenant on te l'a dit, tu le savais, tu l'as répété toi même.

    AF pourrait donc faire mieux sur cette ligne. Mais à quoi bon ? De toute façon tu replongeras l'année prochaine...
    • Comment 414077 by
      Esteban GOLD AUTEUR 20024 Commentaires
      Hello Tom, merci pour le commentaire, mais par contre je ne serai pas aussi affirmatif que toi pour l'année prochaine. Cette cabine a été l'élément de trop pour pouvoir envisager sereinement un retour sur AF sur cette ligne.
  • Comment 413903 by
    ksar 1271 Commentaires
    Hello Stephan,
    Pomme C pomme V, même joueur joue (perd) encore...
    Vraiment pas un vol à la hauteur et pour une fois, je suis d'accord avec Jules, un surclassement serait plus adapté qu'un vol payé plein tarif.
    "Vous aurez de l'alcool après" il t'a confondu avec moi!
    L'agneau semble délicieux.
    A bientôt
    • Comment 414078 by
      Esteban GOLD AUTEUR 20024 Commentaires
      Merci mon Nico, oui effectivement un surclassement serait la meilleure des choses, mais comme je l'ai dit à Jules plus haut, connaissant AF, ils seraient foutus de te facturer le prix du surclassement qu'ils proposent en LC
  • Comment 413992 by
    mogoy 10181 Commentaires
    Merci Stephan pour ce FR.
    Effectivement les nouvelles cabines sont encore moins adaptées que dans le passé. La prise USB est un vrai plus.
    Dans ces conditions le bulkhead est vital car hormis cela, avoir un siège à 20 cm de soi, c'est juste nul...

    Arf le PNC qui prend tous les pax pour des poches ... En mm temps, il n'a pas tout à fait tort ^^

    Les 15000 miles sont bienvenus, mais combien les demande ? Autant retourner sur RJ, c'est pas l'extase mais l'assise n'a rien à voir.
  • Comment 414147 by
    cloud_rider 825 Commentaires
    Après lecture de ton FR je dois avouer que je suis assez étonné du choix d'AF de proposer un service aussi différent sur cette business "MC". Je te rejoins sur tout les points soulevé mais là ou ça devient vraiment incompréhensible sur le les excuses pour ne pas faire de service post-embarquement et d'apéritifs. Je veux bien que la cabine soit pleine, mais ça AF le sait en amont, et pour un départ de sa base, l'excuse du champagne en faible quantité est un peu légère! Et venons en à la cabine...une catastrophe. Ca devrait clairement être vendu comme une business MC avec les prix adaptés. Pour enfoncer un peu plus le clou, j'ai fais un CDG-TLV avec easyjet et c'était la même cabine (avec un pitch sans doute plus étroit), même sièges, même configuration...J'espère qu'à la lecture de ce FR les choses changeront. AF a tout en mais devenir une excellente compagnie mais il semblerait qu'ils ont encore un peu de mal à "standardiser" leurs niveau de service sur l'ensemble de leurs vols.

    Merci pour ce FR ;)
  • Comment 588101 by
    ChrisB GOLD 3485 Commentaires
    Merci Stephan pour le FR
    et les vues historiques du salon au 2L il avait l'air bien pourri avant.

    C'est rigolo comme ce vol sert de temoin de la degradation permanente d'AF... Les sieges de plus en plus pourris, tout comme le protocole, la trousse elle reste minable, le catering sauve un peu les apparences, l'aperitif inexistant et les excuse du CDC suffisantes.
    Si on reprend dans l'ordre:
    pas eu le temps a cause de la J complete -> LOL
    oui je passerai juste apres le decollage -> LOL
    pas au protocole -> LOL
    pas le temps d'enlever les couvercles -> LOL
    alignement des planetes pas bon -> l'excuse la plus valable au final.

    Plus d'ecran avec des films, plus de tablettes entre le sieges J, plus d'inclinaison en fait que reste-t'il?
    Les prises USB et le WIFI sont depuis un plus mais honnetement les bras m'en tombent.
    • Comment 588208 by
      Esteban GOLD AUTEUR 20024 Commentaires
      Merci pour le commentaire Christophe,

      Tu vois, cet aller retour a sonné le glas de ma fidélité chez AF, du moins, sur ce tronçon.

      D'autres, plus tard, on sonné définitivement le glas de cette compagnie que je ne vais plus que prendre soit pour vider mon compte de miles, soit parce que je n'aurais pas le choix ou que ce sera simplement plus pratique.

      Air France a le chic pour vendre du rêve, le produire, et ensuite, lentement mais sûrement le dégrader pour au final n'offrir rien de plus ni de moins que la médiocrité qu'elle avait améliorée.

      A très vite !

Connectez-vous pour poster un commentaire.