Avis du vol Air France Lyon Paris en classe Economique

Compagnie Air France
Vol AF7645
Classe Economique
Siege 6F
Avion Airbus A318
Temps de vol 01:10
Décollage 12 Oct 21, 16:00
Arrivée à 12 Oct 21, 17:10
AF   #23 sur 94 Compagnies Un minimum de 10 flights-reports sur les deux dernières années est nécessaire pour apparaitre dans le classement. 5971 avis
ChrisB
Par GOLD 831
Publié le 8 novembre 2021

Inédit depuis 1933: une carte payante?


Bonjour à tous.

Une fois n'est pas coutume je vais commencer ce rapport par vous présenter une rumeur qui se fait insistante et sur laquelle il me paraît essentielle de s'arrêter. En lisant les derniers FR sur Air France, j'ai été surpris d'apprendre que notre compagnie code-barre s'apprêtait à introduire la carte payante, le Buy On Board en d'autres termes la fin du service gratuit en économie sur le moyen courriers et avec les compliments de la compagnie

Si vous souhaitez passer au rapport en soit vous pouvez faire jouer de la molette..


l'information


Voici d'abord comment j'ai découvert l'information:
FR 1 

FR 2 


Puis un article du blog de Tyler Birth qui couvre le sujet, et qu'on peut trouver ici:

Le blog s'offusque de la disparition de l'offre chaude en J sur moyen courrier et ne parle qu'en dernière partie de la mise en place de l'offre payante en économie. 

D'habitude je prends des pincettes avec ce que dit l'auteur de ce blog, il ne manque pas une occasion d'être critique vis-à-vis d'Air France comme il ne manque jamais une opportunité de s'étendre dans des louanges sur les compagnies du Golfe; j'ai donc cherché à vérifier l'information.


Je remercie la personne qui m'a très gentiment envoyé la "preuve" (non je ne dirai pas de nom!) et l'on voit très clairement sur le document du syndicat UNSA ce qui nous attend - voir la ligne BOB.


photo unsa

Il n’y aura plus aucune différence entre AF et une compagnie low-cost au niveau du service à bord.

Certes d'autres compagnies européennes ont déjà choisi cette option (LH, BA, etc.), mais je pensais naïvement qu’AF allait résister au besoin de se niveller par le bas.


l'évolution du service


J'ai fouillé un peu pour mémoire dans mes anciens FR et voici ce qu'Air France proposait sur un vol moyen courrier domestique en 2014 (vous allez me dire ça se voit vu la qualité de la photo!)
-On avait bien deux boissons (les PNC ne m'ont jamais refusé deux boissons depuis)
-Un sandwich 


photo bouffe

Voici ce que nous avons à date de ce vol, c'est à dire mi-octobre toujours sur un vol domestique. Air france avait plutôt été constante, même si le sandwich s'est transformé en galette (je précise que les vols européens ont toujours bien un sandwich).


photo 20211012_165113

Vous allez me dire mais du coup c'est presque pareil…

C'est justement ce qui interpelle…

Si je vous rappelle la "crise" financière 2008-2015, les grèves à répétition, les chemises arrachées, on se rend compte que c'est autant d'excuses qu'Air France aurait pu utiliser pour passer au Buy on Board. Et bien non.
Alors pourquoi maintenant? 


photo pour-lhistoire

est-ce un changement de stratégie?


C'est en effet une première depuis qu'Air France existe en 1933 que les clients seront juste considérés comme voyageant d'un point A à un point B et que plus rien d'autre que les taxes d'aéroport, la carlingue, le kérosène et les salaires, ne sera compris dans le prix du billet.

J'ai longtemps été un client fidèle de British Airways que j'ai finalement abandonné lorsqu'ils sont passés au BOB; c'était la goutte d'eau qui a fait déborder le vase, vase qui était posé sur ma table de certitudes qui s'est retrouvée trempée de doutes et m'a amené à aller voir ailleurs…
Ailleurs ce n'était pas bien loin puisque j'avais alors jeté mon dévolu sur Air France.

Je me disais qu'enfin j'avais trouvé une compagnie qui fonctionne bien pour mes déplacements réguliers, et au passage dont on peut être fier, le summum démarrait avec la venue de Ben Smith puis comme un soleil au zénith Air France devint cette année  la seule compagnie européenne au classement Skytrax.
Notons aussi que cette période fut propice au rétablissement du dialogue social, la fin des grèves mais voici que Benjamin vient un peut tout chambouler.
Et chambouler mes plans. En effet comme la plupart d'entre nous, je ne voyage pas assez pour entretenir un statut Gold sur 3 alliances, je peux juste le stabiliser sur une seule sans compter que changer d'alliance prend du temps.  


Je pense aussi que j'ai du mal à me l'avouer: c'est une raison en moins de prendre Air France.

En effet, si vous suivez votre budget vacances, même si prendre l'avion sur une belle compagnie fait partie du voyage, il faudra se trouver d'autres pour raisons pour contrer la logique imparable des mathématiques: U2, TO etc seront moins chers pour un service, pitch, options payantes identiques (siège, bagage en soute etc). Le seul salut à cette logique viendra lorsque nous voyagerons en Long-Courrier. 

Si j'ai bien tout compris, en vulgarisant, voici donc ce que ce serait désormais la stratégie d'oncle Ben. 


photo tablooo1

Je précise bien que ce n'est pas ce que je ressens vis-à-vis d'Air France et de leur personnel, j'essayais de faire "parler" la stratégie d'AF. 

Au final ce qui me désole aussi c'est qu'Air France vas'aligner par le bas, en prenant exemple sur BA et LH et que le Covid est l'évènement parfait à utiliser pour faire des "économies". Dit autrement, le covid a bon dos pour Transaviaiser Air France, qu'en pensez-vous?


l'exemple de british airways


Comme je l'évoquais un peu plus haut, j'ai eu l'opportunité de déjà vivre cela avec British Airways (oui j'ai déjà quelques cheveux blancs je peux me permettre de parler comme les papys!).

A l'époque la compagnie porte étendard du Royaume-Uni avait, en l'espace de 6 mois, supprimé le sandwich sur les liaisons européennes et l'avait remplacé par des petits biscuits puis rien, l'alcool était ensuite disparu et ne restait que l'offre liquide soft.  

Jusqu'à ce que Ted Cruz lâche le morceau en fanfare et trompettes: Le BOB! 


photo 1111

Voici un autre article sur BFM en français.


En gros British Airways, nous prenant pour des gens ayant une capacité de réflexion égale à un pot de Marmite, après avoir fortement  et délibérément dégradé le catering, osait lancer:

"Nos clients nous disent que nous sommes bons pour le vol et le service, mais qu'en terme de restauration, ils veulent pouvoir choisir au sein d'une offre plus variée de produits de qualité."
 


photo defunes1

Il y a fort à parier que le marketing d'Air France fera état d’une superbe bullshit amélioration du service à bord grâce à cette nouvelle offre payante.  Et il vont peut-être aussi dire que le prix du billet d'avion va baisser. Ce qui me surprend fortement, c'est contre la logique d'un revenu additionnel.

J'ai volé avec BA environ 8 à 10 aller-retours par an sur la période 2011-2018. Le BOB chez BA est intervenu en janvier 2017. 
Les prix ont effectivement baissé de février à mai 2017 puis sont revenus à la "normale" depuis juin 2017. 


Si finalement le BOB chez Air France n'arrive pas, je veux bien paraître narcissique, à manger mon chapeau, à accepter de me faire fouetter par l'agent E comme il se devra.


pour quoi faire?




Passé l'émotion, je voudrais avoir votre avis sur deux points:

1. Suis-je le seul à être "chamboulé"? Si oui alors j'arrêterai de vous ennuyer.

2. Peut-on faire quelque chose? Si oui une action commune de volontaires-pas-contents-de-FR? Si le cas, laquelle?


 


place au rapport!



Me voici donc parti pour Pau, pour un déplacement professionnel.
Notre système de réservation nous laisse toujours le choix, mais insiste désormais assez lourdement sur le fait que le vol le moins cher doit être retenu.
Malheureusement ou heureusement pour moi, le vol direct ce jour-là était plus cher qu'une correspondance par CDG, et appartenant clairement u groupe des "fans" comme cité plus haut, je me suis dit chic je vais pouvoir repasser au 2F. 
J'ai bien sûr fait mine de râler auprès de mes collègues ^^ 


Flying blue Miles accumulés avec ce vol: 492
XP points: 4 (doublés par Air France depuis juillet 2021)


On ne présente plus l'application d'AF, devenue stable depuis quelques années.


photo screenshot_20211012-172630_instagram

Etant statut gold, il est possible pour moi de choisir mon siège dès la réservation, à bord de cet A318 tout rikiki.


photo telechargement

à lyon - aéroport de saint-exupéry


Me voici arrivé à l'aéroport par taxi, et je n'ai toujours pas réussi à trouver un texi régulier sympa digne de ce nom, si vous avez des tuyaux je suis preneur!


photo 20211012_143320

Et je suis gentil je vous montre l'autre côté!


photo 20211012_143501

Le terminal n'était pas forcément très rempli de monde, on a connu mieux.

Je ne fais que la photo pour vous, voyageant avec ma petite valise cabine je n'ai pas besoin de passer au comptoir si ce n'est pour dire bonjour (et pourquoi pas?)


photo 20211012_143516

La sécurité est vite passée, ils sont assez habitués aux voyageurs fréquents au T2, et il faut dire que les poussettes et cohues sont d'habitude plutôt au T1. 

Voici le FIDS me faisant face. On sait que le T2 est réservé à AF et "friends" sauf quelques intrus que je vous laisse trouver!


photo 20211012_144552

au salon air france


ou pas… J'ai croisé une hôtesse qui me dit qu'ils ne savent pas quand "Paris" va décider de rouvrir le salon, car Vinci demande à Air France de déménager au Terminal 1, ce que notre compagnie nationale refuse - le T1 est d'abord dédié aux "autres" et low-cost il ne faudrait pas mélanger torchons et serviettes! 

C'est franchement frustrant depuis tout ce temps…Ils préfèrent laisser le salon fermer point final.

Je ne fais que passer devant, je crois que je n'ai pu y passer qu'une fois.
C'est un peu comme passer devant l'élysée pour moi, c'est très dur de rentrer! Il y a peut-être quelqu'un qui s'appelle Manu à l'intérieur qui sait!


photo 20211012_144509

Retour donc airside, avec un T2 bien calme cet après-midi.


photo 20211012_144637

Etant carrément en avance, (une heure trente - ben oui si le salon est fermé pour un petit vol, pourquoi venir deux heures avant?) je pars faire un petit tour du côté de chez Swa…  Hop pour m'adonner à une passion qui ne me quittera pas je l'espère!


photo 20211012_144832

C'est la même passion qui me pousse à vous écrire entre 2 réunions dès que j'ai 5 min…

Là aussi, ce n'est pas la foule des grands jours et la comparaison pré-covid avec bon nombre de CRJ; E170/190, et les oubliés ERJ145 et ATR72 est cruelle. 


photo 20211012_145004

Un fan d'acupuncture. Il faut lui dire que là c'est trop. 


photo 20211012_145016

Le côté des portes S aérique.


photo 20211012_145137

Le côté des portes U dépeuplé.. J'espère que vous aurez noté ma recherche de synonymes du mot désertique.


photo 20211012_145316

J'aime beaucoup cette forme de saucisse, j'ai de très bon souvenirs avec le CRJ1000.


photo 20211012_145330

sois pas jaloux E170!


photo 20211012_145501

Me revoici au niveau de ma porte avec l'instant Flight Report!


photo 20211012_150729

Et voici notre A318 fraîchement arrivé de Paris. Je dis fraîchement car la température était plus basse là-bas.


photo 20211012_151723

à bord de l'a318


Comme à l'accoutumée, la porte de départ est la Q06, on ne change pas une équipe qui gagne.


photo 20211012_152444

j'embarquerais en priorité, même si une bonne moitié de l'avion est en zone 1-2…


Appareil: Airbus A318-111
Immat: F-GUGH
Moteurs: 2x CFM56
Age: 17 ans
Config: Y131


L'équipage est souriant, nous souhaite la bienvenue et parle français et anglais.
Le CDC aura un petit mot décrivant le vol et l'appareil, que c'était le plus petit Airbus, appelé Babybus et qu'il serait bientôt remplacé par les A220.


Je ne vous présente plus les planches à repasser.


photo 20211012_153727

On les appelle planche à repasser car elles ne froissent pas les chemises… XD


photo 20211012_153806

Le seul petit plus c'est le porte gobelet.


photo 20211012_153813

Une vue sur le terminal d'Hop, que je vous laisse qualifier, je pense que j'ai épuisé les synonymes.


photo 20211012_154110

 Après les démonstrations de sécurité assez classiques, nous voici en chemin pour la piste.


photo tkoff

Nous voici donc proche de la V1 sur la 35L


photo tkoff2

et la rotation..
avez-vous déjà remarqué que les décollages peuvent être plus musclés en A318? 


photo tkoff3

Petite vue sur l'Ain - pays des chapons, des grenouilles et de certains de mes potes.


photo 20211012_163310

Le temps se couvre au niveau de la Bourgogne..


photo 20211012_165051

Et l'objet de mon long monologue…


photo 20211012_165059

Je dois bien avouer par contre que l'appli Air France play tient la route et est suffisament "rare" parmis ses consoeurs pour être remarquée.
Le magazine de bord est toujours celui de septembre, pourtant nous voici en octobre.


photo mag1

et l'on retrouve une com sur le sujet de l'A220… je pense qu'il aurait fallu être aveugle et sourd ces 3 dernières pour ne pas en avoir entendu parler!!


photo mag4

Nous voici en approche sur le Grand Charles.


photo landin

et paf


photo landin2

petite brochette au loin…


photo landin3

Petite brochette de plus près… avez-vous repéré l'intrus?


photo 20211012_172424

à paris - aéroport charles de gaulle


photo 20211012_173018

Au terminal 2F bien entendu, le contraire aurait été surprenant. Vous avez remarqué F-HBNG? Pré-covid on le voyait pas trop à CDG mais plus à Orly, avec sa cabine domestique.


photo 20211012_173254

Les passagers du jour ont montré que tous les Lyonnais ne sont pas des fans de danette puisque personne ne s'est fait du collé-serré. 
Une dernière vue de notre babybus 


photo 20211012_173535

Me voici parti dans les méandres du terminal 2F. C'est rigolo ces endroits loin de chez soit qu'on visite pourtant régulièrement.


photo 20211012_173717photo 20211012_174137
Afficher la suite

Verdict

Air France

7.5/10
Cabine6.5
Equipage9.0
Divertissements8.0
Restauration6.5

Lyon - LYS

8.1/10
Fluidité9.0
Accès7.0
Services7.5
Propreté9.0

Paris - CDG

7.1/10
Fluidité7.0
Accès6.5
Services7.5
Propreté7.5

Conclusion

Buy on board: Mon infographie n'est pas aussi belle que le blog loin de là. Je ne prétends pas non plus tenir un blog, cependant je suis très intéressé de savoir ce que vous en pensez: trouvez-vous cela normal? êtes-vous pour leur donner notre avis si nous sommes plusieurs? que pouvons-nous faire?

LYS: Très efficace comme toujours

Salon AF à Lys: J'ai vu une comète l'autre jour, statistiquement j'avais pourtant plus de chance de rentrer au salon Air France de Lyon.

AF: Personnel au top, un vol sans histoires. Les planches à repasser sont toujours bien là, vivement l'A220!
Catering suffisant pour un vol aussi court.
Divertissement: voici comment je note:
Magazine 4,5 + une application 5,5 + Wifi 7,5 + IFE 10

CDG: Correspondances super facile au 2F, par contre je me mets dans la peau d'un parisien et l'accès "c'est bien mais pas top".

Informations sur la ligne Lyon (LYS) Paris (CDG)

Les contributeurs de Flight-Report ont posté 78 avis concernant 1 compagnies sur la ligne Lyon (LYS) → Paris (CDG).


Pratique

La compagnie qui obtient la meilleure moyenne est Air France avec 7,5/10.

La durée moyenne des vols est de 1 heures et 9 minutes.

  Plus d'informations

63 Commentaires

Ce Flight-Report vous a plu ? N'hésitez pas à interagir avec son auteur en laissant un commentaire ci-dessous.
  • Comment 585536 by
    AK 1096 Commentaires
    Merci pour ce FR et le commentaire au début concernant la disparition du service à bord et le nivellement par le bas (on échappe tout juste aux coffres à bagages payants). Je partage votre point du vue, je trouve cette dégradation est pour le moins fort regrettable. Maintenant pour avoir un service à bord en éco il faudra aller chez Aeroflot ou Turkish (et quid de KLM ???). Le souci, bien résumé dans votre petit schéma, est que la majorité des gens qui voyagent en éco n'ont d'yeux que pour le prix affiché sur les comparateurs sans voir plus loin que le bout de leur nez (et les frais supplémentaires autrefois inclus dans le prix).

    Je me sens aussi arnaquée par cette dégradation, mais je n'ai aucune idée de comment faire pour changer cet accord interne à l'entreprise... Écrire une lettre de protestation/pétition me paraît vain, même si ça peut faire du bien d'exprimer ses émotions. En tant que passagers fréquents, on a sans doute un peu plus de poids que le "commun des mortels", mais je ne sais pas ce que ça vaut en comparaison avec les syndicats qui ont (vont ?) signer l'accord d'entreprise.

    Concernant le vol, la raison de la fermeture du salon est un pur scandale. Le reste est normal. Il y a encore un magazine de bord, c'est mieux que rien...
    • Comment 585538 by
      ChrisB GOLD AUTEUR 3486 Commentaires
      Maintenant pour avoir un service à bord en éco il faudra aller chez Aeroflot ou Turkish.

      Autant dire plus aucune européenne? Hormis KLM et Alitalia / ITA airways mais pour combien de temps?
      Le souci, bien résumé dans votre petit schéma, est que la majorité des gens qui voyagent en éco n'ont d'yeux que pour le prix affiché sur les comparateurs sans voir plus loin que le bout de leur nez (et les frais supplémentaires autrefois inclus dans le prix).

      C'est bien l'effet de la fameuse "génération Easyjet" on dirait bien.
      Je ne sais pas quoi faire, on perds toutes les batailles qu'on n'engage pas... est-ce qu'une lettre ouverte serait une option?
      Le salon est fermé depuis mars...2020!
      • Comment 585546 by
        AK 1096 Commentaires
        C'est sûr que parmi les personnes de mon âge j'ai l'impression d'être une extra-terrestre car je me soucie du service et des conditions de travail des personnels de bord/au sol/etc plus que du prix payé. J'estime que payer un billet 20€ est irresponsable. Mais je ne fais vraiment pas partie de la majorité...


        Je ne sais pas quoi faire, on perds toutes les batailles qu'on n'engage pas


        bien d'accord, qui ne tente rien n'a rien !
        • Comment 585552 by
          BESMRS 2404 Commentaires
          A 20 € tout dépend le Yield ! 20 € dans un avion vide qui doit faire la rotation car le retour est plein n'est pas la même situation que voler chez FR :)
        • Comment 585560 by
          Fleodo BRONZE 469 Commentaires
          Ce qui compté c'est la rentabilité du vol au complet. Si vous payez un billet 20€, dans un vol complet où certains l'auront payé 100€, je vois pas le problème.
        • Comment 585607 by
          ChrisB GOLD AUTEUR 3486 Commentaires
          J'estime que payer un billet 20€ est irresponsable.

          Il y a ça et aussi le fait que payer un boîte qui paie ses impôts en France c'est toujours mieux à long terme pour nous.
      • Comment 585558 by
        Fleodo BRONZE 469 Commentaires
        Le problème c'est que la génération "Easyjet" dont je fais partie, est habitué aux tarifs qui vont avec. On accepte d'avoir 0 service pour un tarif. Le problème chez AF c'est qu'on va se retrouver avec ni l'un ni l'autre. On va continuer à payer des billets hors de prix sur le MC (au départ de Paris en tout cas), sans aucun service. Il est la le problème...
        • Comment 585608 by
          ChrisB GOLD AUTEUR 3486 Commentaires
          Oui comme je l'évoquais, je suis passé par là avec British Airways et ils ont baissé le prix pendant quelques mois histoire de faire passer la pilule et de montrer leur "bonne foi". Ceci dit ça n'a duré que quelques mois.
          En fait la question que je me pose c'est: est-ce que les compagnies qui font du BOB sont dans le coup et les autres rétrogades où il y a une autre voie?
          • Comment 585664 by
            Fleodo BRONZE 469 Commentaires
            J'attends de voir l'effort tarifaire d'AF, si c'est avoir un aller/retour Paris -ATH à 265€ au lieu de 275 ahah ?
            Air France pourra faire les efforts tarifaires qu'elle veut, elle sera toujours beaucoup plus chère que ces concurrents. Et c'est justement le pourquoi du comment la réduction du service n'est pas une bonne stratégie pour AF à mon sens.
  • Comment 585540 by
    Frostyjeff GOLD 385 Commentaires
    Merci pour ce FR et le développement de ce sentiment sur le passage futur au bob.
    Je partage votre sentiment et moi aussi je suis très déçu de cette approche nivellement par le bas.
    Je comprends les impératif économique mais il aurait peut être été opportun de traiter la difficulté autrement quand suivant la tendance pour se différencier.
    D autant que même si service gratuit il y a, on ne peut pas dire qu il soit renversant ou dispendieux.
    Mais force est de constater que c est la majorité qui décide et visiblement la majorité c est un prix pour le pax.
    Qu une telle décision fasse changer de crémerie les pax « individus «  et non corporate gold ou plat visiblement ne doit pas être impactant, et particulièrement ceux d Y.
    Moralité, on tentera de trouver des astuces pour s en sortir mais au final, on deviendra des chasseurs de prix.
    Bon nombre d ami qui voyage en mercenaire sur easyjet, vueling, volotea me regarde déjà comme une espèce en voie de dispararition.
    Il parait utilise d envisage rapidement de solder les miles avant que ceux ne soient encore dévalués.
    Will see.
    En tout cas, je confirme d expérience que sur svo, mieux vaut Aeroflot que AF (Meme si y a des difficultés d accès aux salons).
    J aurais bien proposer qu’on brûle nos carte fb en signe de protestation symbolique mais vu qu’on n en recevra plus non plus je me ravise ?
    • Comment 585542 by
      ChrisB GOLD AUTEUR 3486 Commentaires
      J aurais bien proposer qu’on brûle nos carte fb en signe de protestation symbolique mais vu qu’on n en recevra plus non plus je me ravise ?

      Ca me rappelle un certain chanteur qui l'a fait sur un plateau TV!!
      Je suis super déçu aussi, pourtant tous mes amis "easyjet" ont bien compris que Ryanair et Easyjet sont pas vraiment des amis pendant le covid et certains d'entre eux empruntent le chemin AF..
      Je comprends que la majorité des gens ne regardent que le prix mais même cet argument n'est pas recevable, Air France ne sera jamais au même niveau tarifaire qu'U2 sauf exception bien sûr...
      Moralité, on tentera de trouver des astuces

      Oui se faire un panier dans le salon avant d'embarquer mais enfin c'est un peu dingue!
      Merci du commentaire!
  • Comment 585550 by
    BESMRS 2404 Commentaires
    Merci pour ce FR ?

    Le problème que n’a pas compris AF est le suivant : si low-costisation, quel avantage à aller chez eux (TO est une bonne low cost mais il y en a d’autres) ?
    La clientèle naturelle d’AF ira ailleurs, point-barre. Mais je crois que c’est un choix assumé des « cranes d’œufs du marketing » (les mêmes génies qui ont introduit il y a peu de temps la J en domestique estimant qu’il y avait un marché premium au départ de Paris en point à point, ce sont d’ailleurs exactement les mêmes qui nous font du low-cost à tout va 2-3 ans après. Il ne faut pas oublier qu’ils avaient fait la même bêtise il y a 15 ans pour la J domestique. Dois-je évoquer Joon ? Ou alors Régional+Airlinair+Britair = +/- Hop ! La soumission de la carte d’abonnement au Yield Management avec des tarifs plus élevés que la Y en flex ? Les exemples de cet acabit ne manquent pas).

    En fait AF a toujours été protégée sur le marché domestique (Les slots d’Orly, le trésor de guerre qu’était la clientèle ex-IT) sans arriver à être aussi rentable qu’IT… des génies je vous dis ! Sauf que là c’est fini (les slots d’ORY vont aller en face) et la concurrence est prête (large accès de la clientèle aux tarifs et horaires grâce à Internet et à ses comparateurs, etc.). Vueling, Volotea, Ryanair et Easyjet l’ont bien compris.

    D’ailleurs AF garde la Corse à part (ce n’est pas un hasard… c’est bien calculé car là c’était du suicide financier).

    Alors que sur les secteurs MC/LC AF est beaucoup plus compétitive et se trouve même souvent bien, voir très bien…

    Malheureusement, des « association d’usagers » ou autres groupements de passagers seront considérés comme des « niais » par le marketing… (rappelez vous la fin des miles qualifiants pour les cartes co-brandées avec AF et la réaction d’AF).

    En fait, il faut prendre AF à son propre piège : achetons des actions AF (1 action par exemple) ce qui revient à 5 € avec les frais de courtage chez un bon trader.
    Avec cette action on le droit d’écrire avant l’assemblée générale et d’exiger des réponses (chiffres, études de marketing, etc.) auxquelles la direction est tenue de répondre… Et là Ben sera obligatoirement là (tout comme Anne)… Pas de planque !!!
    • Comment 585609 by
      ChrisB GOLD AUTEUR 3486 Commentaires
      La clientèle naturelle d’AF ira ailleurs, point-barre.

      Je ne sais pas si c'est le cas. Déjà il faut voir les commentaires de mon rapport, tout le monde n'est pas d'accord pour dire que c'est condamnable.
      Ensuite l'exemple de LH et BA montre à AF que les gens râlent mais ne désertent pas les avions.
      Vous avez raison, AF a compris qu'Orly n'était plus sous la protection de l'état, et c'est pour cela qu'on voit de plus en plus de vert... Je trouve qu'Orly devient de plus en plus "Gatwick" un aéroport "loisirs" et de moins en moins CDG.

      Avec cette action on le droit d’écrire avant l’assemblée générale et d’exiger des réponses (chiffres, études de marketing, etc.) auxquelles la direction est tenue de répondre… Et là Ben sera obligatoirement là (tout comme Anne)… Pas de planque !!!


      C'est fait me concernant! Très bonne initiative! Il ne reste plus qu'à s'accorder et poser les mêmes questions ahah
      • Comment 585612 by
        BESMRS 2404 Commentaires
        A la différence de BA ou de LH, le réseau TGV de la SNCF est très développé et, même si on s'en moque souvent, globalement très efficace.

        Le seul État européen où des comparaisons sont possibles est ... l'Espagne !
        Regardez les lignes domestiques espagnoles non insulaires (Madrid-Barcelone, Madrid-Valence et Madrid-Seville): l'AVE taille des croupières aux compagnies aériennes qui ont adapté leur produit pour lutter (et cela marche pas mal). La low cost-isation implique la renonciation face au train qui sera toujours moins cher (en prix médian, et donc ressenti et non en prix moyen) et plus "vert". C'est donc sur les services et l'à côté que cela se joue (souplesse tarifaire, salons, parcours rapides, etc.).

        L'Allemagne a, sauf sur quelques lignes très récentes, un réseau décentralisé avec des vitesses plus basses (les marches sont souvent calées sur V250 max alors que pour le TGV c'est V300/320 suivant les lignes).

        Partir sur une dégradation de l'offre AF impliquera une assimilation avec les LCC. Au final ce sont les comparateurs e prix qui feront le remplissage des avions et AF ne pourra pas être au niveau de FR :)

        Là ou je pense qu'AF a mal joué c'est le fait qu'ORY sera mieux desservi que CDG (Ligne 14 le 13 juillet 2024 contre RER B avec travaux jusqu'en 2027...) et que donc cela va nuire à l'attractivité de son produit... Il aurait été plus judicieux de planifier le transfert sur cette période en plusieurs phases et temps... car là entre TO et les autres LCC, l'arbitre c'est Google...

        Je pose des questions régulièrement, c'est assez fun de voir comment ils cherchent parfois à s'en sortir
        Pour le modus operandi: https://www.airfranceklm.com/fr/modalites-de-participation-de-lassemblee-generale-du-26-mai-2021
        • Comment 585624 by
          ChrisB GOLD AUTEUR 3486 Commentaires
          A la différence de BA ou de LH, le réseau TGV de la SNCF est très développé et, même si on s'en moque souvent, globalement très efficace

          C'est vrai que le TGV fait aussi la différence surtout pour aller à Paris par contre pour les liaisons transversales bon courage.
          Le TGV est assez rapide c'est vrai surtout si l'on compare aux pays que tu mentionnés et surtout le Royaume -Uni.

          J'y penserai à poser la question: quel postulat avez-vous pour la classe éco? est-ce que mon tableau vulgarisateur est correct?
          Ou plus brutalement: quelle différence avec TO?

          Quelle question as-tu posé la dernière fois?
          • Comment 585628 by
            BESMRS 2404 Commentaires
            Mais sur les liaisons transversales, hormis quelques cas très particuliers, TO est totalement pertinent pour le groupe AF. Le temps perdu à passer via CDG/ORY (logique ex-Air Inter) ou en pré-vol (pas de priorité, etc.) est largement compensé par le gain de temps induit par l'avion...

            C'est sur du radial (i.e. vers ORY/CDG) qu'AF a sa pertinence car la concurrence n'est pas qu'aérienne (notamment le TGV).

            Devines :)
            https://www.airfranceklm.com/sites/default/files/3._questions-reponses_ag_2019_final_fr_clean.pdf
  • Comment 585557 by
    Fleodo BRONZE 469 Commentaires
    Merci pour ce report !

    AF s’apprête à faire un grave erreur. Je ne suis pas le seul (je pense) à penser cela, mais je n'aurai plus aucun intérêt à prendre AF en Moyen-Courrier si le service disparait. AF pratique déjà des tarifs souvent délirants sur ces vols européens (en direct au départ de Paris), si il n'y a même pas de service derrière, c'est sans moi ! Je n'aurais aucun scrupule à voyager avec Transavia, Vueling ou Easyjet à la place, ou à privilégier le groupe LH, qui certes n'offre quasiment plus rien à bord, mais qui pratique des prix souvent plus attractifs (voir beaucoup plus attractifs).

    En fait ce qui me pose problème c'est pas le BoB, je trouve même que c'est une bonne idée de proposer aux clients qui le souhaitent de pouvoir avoir plus à boire ou à manger. Le problème c'est de retirer l'offre gratuite à côté. Si l'offre gratuite était maintenue, avec un BoB à côté, j'aurai été le premier à applaudir l'altruisme d'AF. L'époque où Ben Smith voulait préserver le côté "premium" d'Air France parait si lointaine...

    Espérons que tout cela ne se fasse pas, et je pense que Flight Report (que Anne Rigail dit lire) est une bonne arme pour organiser la résistance et faire valoir les intérêts des clients.

    À bientôt !
    • Comment 585561 by
      BESMRS 2404 Commentaires
      Encore faudra t-il qu'AF suive sur le plan de la logistique, le fisaco des repas à acheter sur Hop est à mettre au passif de la compagnie :)
      • Comment 585583 by
        Fleodo BRONZE 469 Commentaires
        Jamais essayé. Mais par exemple c'était une bonne idée, c'était quoi le problème ?
        Mais pour le coup le BoB, tout le monde le fait, je vois pas pourquoi AF n'y arriverait pas :)
        • Comment 585603 by
          AK 1096 Commentaires
          Le souci c'est que quand tu commandais, une fois sur deux (et je suis gentille) le plat n'était pas chargé et tu te retrouvais le bec dans l'eau...
          • Comment 585611 by
            ChrisB GOLD AUTEUR 3486 Commentaires
            J'avoue que je voulais essayer mais n'est pas eu l'occasion.
            Après si AF y arrive pour les long courriers pourquoi pas..
          • Comment 585613 by
            BESMRS 2404 Commentaires
            J'ai essayé une fois: non chargement, remboursé après. J'aurais été content que l'on m'en avertisse avant le roulage pour acheter quelque chose...

            Sinon les cas ou tout était chargé doivent se compter sur les doigts d'une main (et j'en aligne des vols CC AF)... une véritable catastrophe à tel point que le panneau publicitaire était parfois planqué par les équipages qui en avaient honte....
    • Comment 585610 by
      ChrisB GOLD AUTEUR 3486 Commentaires
      Oui pour le coup la montée en gamme devient très discutable.
      Je suis d'accord avec vous d'habitude air france ne donnait pas vraiment l'impression d'écouter ses clients; j'ai eu l'impression que cela changeait, notamment si vous passez au 2F, où le personnel vous demande toujours ce que vous en pensez; les questionnaires que nous recevons après le vol sont également nouveaux avec l'arrivée de Ben Smith.
      Cependant le point de départ pour ce genre de décision est l'oncle Ben, pas le client ..

      Le problème c'est de retirer l'offre gratuite à côté. Si l'offre gratuite était maintenue, avec un BoB à côté, j'aurai été le premier à applaudir l'altruisme d'AF. L'époque où Ben Smith voulait préserver le côté "premium" d'Air France parait si lointaine...


      S'ils gardent de l'eau et la galette par exemple, ça passe encore, s'ils coupent toutes les vivres pour forcer à consommer c'est nul.

      Flight Report (que Anne Rigail dit lire) est une bonne arme pour organiser la résistance et faire valoir les intérêts des clients.

      Chère Anne si tu nous lis...
      • Comment 585674 by
        Fleodo BRONZE 469 Commentaires
        Effectivement le service client au 2F, et même dans les avions pour les clients les plus fidèle s'est amélioré. La question n'est pas là de toute façon, les équipages et maintenant l'offre de divertissement à bord restent des gros points positifs de l'expérience chez AF. Mais bon, les équipages sont aussi sympathique chez Easyjet et Transavia (et encore je paye pas mon billet pour ça de toute façon) , et sur des vols de 2h, je me passe de l'offre de divertissement pour payer mon billet moins cher.

        Si on garde la galette et un peu d'eau, c'est mieux que rien, mais c'est quand même quelque chose de négatif. Surtout que ça fera économiser quasiment rien à AF, pour quelque chose qui sera mal vu tout de même par la clientèle. Parce que la galette ça fait pas un repas, ce qui est cool avec AF c'est de se dire qu'en revenant d'un week-end à Rome ou Berlin , sur le vol du dimanche soir, j'aurai un sandwich pour manger. Si il ne reste que la galette, c'est pas rien mais ça ne changera rien à l'image de la baisse de service.

        Finalement si c'est juste une introduction d'un BoB c'est bien.
        SI ça s'accompagne d'une réduction de service, là c'est pas bien.

        On verra ce qu'il se passe ?
  • Comment 585578 by
    tsow 2051 Commentaires
    Merci pour ce FR!

    Je suis assez partagé concernant le BoB: personnellement, je ne prends pas AF sur MC pour la qualité de sa restauration et, si un bon modèle est trouvé (modèle hybride avec boisson gratuite; carte de BoB de qualité et à prix raisonnables), pourquoi pas. Si je prends l'avion à l'heure du repas, je préfère dépenser 10€ pour manger dans l'avion (s'il y a une offre de qualité, plats chauds par exemple) que d'avoir un petit sandwich pas très nourrissant qui m'aura obligé à prendre un repas à l'aéroport en amont.

    Tout dépendra donc de la façon dont l'offre BoB est conçue et mise en œuvre.

    Ce qui me choque davantage dans le projet évoqué, c'est la disparition des plats chauds en Business sur les MC "longs": pour le coup, si le BoB en Y est dans l'air du temps parmi les grandes Cies européennes, AF serait probablement la seule à ne pas proposer de plat chaud en J sur des vols de 3 à 4h (IST, Erevan...).

    Bref, il ne reste plus qu'à attendre et voir ce que cela va donner...

    Concernant le vol, en revanche, dommage que le salon de LYS soit toujours fermé (typiquement, je préférerais qu'AF propose un BoB en Y mais que le reste du produit soit irréprochable ce qui passe notamment par des salons ouverts pour les voyageurs fréquents...)

    À bientôt!
    • Comment 585605 by
      AK 1096 Commentaires
      Le souci, c'est que la disparition du service inclus dans le prix au profit d'un service payant n'entraînera aucune baisse pérenne du prix du billet (comme pour le bagage soute), et qu'au final, le passager aura toujours moins pour le même prix. Perso si le service devient payant, je préfère acheter un sandwich à ma boulangerie de quartier ou faire mes courses au salon (s'il est ouvert et que j'y ai encore accès). Avec le BoB, quelle sera la différence entre AF et TO, maintenant qu'on peut cumuler des XP sur TO, à part la couleur des sièges ?

      Je suis d'accord que la dégradation en classe affaires est aussi importante, mais il faut bien avouer que le nombre de personnes touchées est très faible par rapport à la classe économique.
      • Comment 585616 by
        BESMRS 2404 Commentaires
        Les différences AF/TO:
        - le nombre de points XP pour les abonnés (+2 sur du domestique),
        - l'accès prioritaire suivant le statut,
        - le choix du siège gratuit ou à tarif réduit suivant le statut,
        - la souplesse des billets à haute tarif (Flex, Abonnés) qui peuvent être échangés à la dernière minute voire même après le vol (sur TO, il y a plusieurs heures),
        - le pré-embarquement avec parcage vs l'embarquement classique avec la possibilité d'arriver en porte à H-5... sans avoir des clôtures anticipées (déjà vu sur TO au motif que c'est l'heure du pré-embarquement qui compte)
        - l'assurance d'avoir son bagage en cabine sauf impossibilité technique,
        - les prestations servies à bord (gratuit vs BoB)
        - l'accès aux salons,
        etc.

        :)
      • Comment 585618 by
        ChrisB GOLD AUTEUR 3486 Commentaires
        C'est un peu ça, pourquoi voler sur AF? il nous restera toujours l'option de prendre à manger au salon pour le vol mais ça envoie pas du rêve...
    • Comment 585619 by
      ChrisB GOLD AUTEUR 3486 Commentaires
      ChrisB — GOLD AUTEUR 447 COMMENTAIRES 2 MINUTES AGO
      Salut Tiedel, merci pour ton commentaire.
      En fait c'est peut-être aussi un problème générationnel? Je ne suis pas beaucoup plus vieux que toi (je pense 10 ans de plus) donc peut-être que tu es habitué aux services payants à bord. Pour ma part je ne fais pas vraiment partie de la génération Easyjet, ou du moins je n'étais peut-être pas super assidu.
      J'ai passé les dernières années à me dire que pour 30-50eur d'écart il fallait mieux voyager en legacy au moins on atterrissait dans un aéroport proche du centre, le catering était assuré, le bagage compris dans le pris etc..
      De là soit les legacies cherchent à s'aligner sur les low-cost pour capter cette génération easyjet, soit les gens comme moi sont devenus minoritaires et donc doivent laisser leur opinions de côté.

      Je me rappelle être traversé par les mêmes sentiments lors du passage au BOB de BAW, et j'avais demandé aux PNC pourquoi prendre BAW plutôt qu'EZY... et leur réponse était tiède dans le sens où elles se sentaient un peu désarmés et bien obligés de défendre leur maison, ce à quoi elles m'ont répondu que la seule différence est le cumul des miles et le réseau long-courrier.
      Autrement dit le jour ou U2 aura un programme de miles et des avions LC, pourquoi choisir une legacy?
      Et quand arrivera-t'on à ce stade?

      La disparition du plat chaud en J en MC est pas vraiment alignée avec la montée en gamme jusque là promue.

      J'ai cru comprendre que tu venais de la vallée du Rhône, et que tu étais familier de l'aéroport de Lyon.. Je ne sais pas si tu as réussi l'exploit de passer par le salon?
      Merci!
    • Comment 585644 by
      okapi SILVER 4147 Commentaires
      Le problème avec ce genre de dégradation de services c’est qu’il n’est que prélude à sa généralisation vers le long-courrier. On trouvera comme chez Level ou Norwegian des billets pas chers (les tarifs mini d’aujourd’hui) nus. Après tout, Air France dira que ce sont les passagers qui le demandent. Quant à la Business et ces plateaux repas froids en mode picnic, laissons les clients dire tout le bien ou le mal qu’ils en pensent en choisissant la concurrence dès que possible.
      • Comment 585668 by
        AK 1096 Commentaires
        Je suis bien d'accord. C'est sûr que ***certains*** passagers le demandent, mais clairement pas tous, et sans doute pas la majorité. Les compagnies aériennes (AF, mais aussi les autres) écoutent les passagers qui les arrangent.

        Quant à aller voir la concurrence, je ne crois pas que le groupe LH ou BA fassent mieux, alors vers qui se tourner pour du MC européen ?
  • Comment 585629 by
    nicobcn TEAM GOLD 7527 Commentaires
    Merci Chris pour ce FR !

    Tu fais bien d'ouvrir ce débat surtout que tu es parfaitement légitime, en tant que client fréquent d'AF, pour en parler. D'ailleurs ce serait bien qu'AF consulte ses clients plutôt que son personnel car pour rappel qui rapport de l'argent à AF??? Le client...

    Je suis 100% d'accord avec toi sur les points mentionnés. Déjà AF nous refait le grand classique du virage à 180°: baisse du service avec Joon, puis on améliore le service en supprimant Joon, puis on rebaisse le service^^^Tout ça en 3-4 ans?? C'est de l'incompétence en grande pompe. (Le Covid n'est pas le responsable de tous ces changements).

    Tout comme Tidel plus haut, le plus scandaleux est de supprimer le plat chaud pour ses passagers J. Ce sont ces passagers qui rapportent le plus d'argent et AF fait du cost cuting là-dessus... Si vraiment le problème est économique, autant augmenter le prix du billet J MC de 10€... Personne ne verra rien, et le passager aurait apprécié de garder la même prestation.

    Enfin pour les PAX Eco, AF vient tout simplement de supprimer un des derniers éléments de différenciation avec TO. Le choix pour ma part se basera uniquement sur le prix, avec même un avantage pour TO avec le départ d'Orly. Les derniers avantages d'AF en Eco restent les fréquences plus élevées que TO, ainsi que le bagage soute gratuit pour les PAX avec statut ou carte de réduction.

    Bref il serait temps que cette compagnie adopte des stratégie sur le long terme plutôt que de faire machine arrière tous les 2 ans, Covid ou pas Covid...

    Affaire à suivre :)
    • Comment 585670 by
      ChrisB GOLD AUTEUR 3486 Commentaires
      Merci Nicolas pour ton retour!
      D'ailleurs ce serait bien qu'AF consulte ses clients plutôt que son personnel car pour rappel qui rapport de l'argent à AF??? Le client...


      En l’occurrence en ce moment c'est soit l'état soit nos portefeuilles mais ni Ben ni les gens du siège c'est clair!
      Si vraiment le problème est économique, autant augmenter le prix du billet J MC de 10€...

      C'est pas c'était comme si c'était quelque chose qu'ils ne faisaient pas déjà..

      Bref il serait temps que cette compagnie adopte des stratégie sur le long terme plutôt que de faire machine arrière tous les 2 ans, Covid ou pas Covid...

      Oui la montée en gamme pour le coup je ne sais pas trop ce qu'il faut en penser!
      Que faire? (ou pas?)
  • Comment 585630 by
    AirBretzel GOLD 11369 Commentaires
    Merci Christophe pour ce FR et cette problématique.
    Personnellement je suis du même avis que Tiédel et pourtant je suis pas de la génération LCC.
    Pour moi un service en J doit être en proportion du prix payé, et là on n'y est clairement pas si on ôte le plat chaud.
    Tout comme de maintenir un salon fermé.
    Pour le BOB, je préfère choisir un plat qui me convient (ou ne rien prendre je ne mange que 3 fois par jour donc cela ne me manque pas sur un vol entre les repas) qu'un sandwich (ou une galette) imposé qui risque de finir à la poubelle.
    Pour le prix, je ne pense pas que l'on aura une diminution de celui-ci.
    Par contre concernant les PNCs un service avec une offre fixe, me semble plus facile à réaliser qu'un BOB ou il faut parfois courir pour faire chauffer certains plats (mais bon je pense que ce ne sera qu'une offre froide ou des "noddles cups" ) , et perdre du temps à faire l'encaissement, et qui demande également une gestion des stocks..
    On verra bien ce qu'il en sera, je ne suis de toute façon pas fidèle à une compagnie ou alliance.
    A bientôt
    • Comment 585675 by
      ChrisB GOLD AUTEUR 3486 Commentaires
      Merci Valérie pour ton commentaire, toujours très sympa.
      Si la norme devient le LCC, j'exagère peut être et je devrais m'y faire.
      Pour moi un service en J doit être en proportion du prix payé, et là on n'y est clairement pas si on ôte le plat chaud.

      Tout comme de maintenir un salon fermé.
      C'est sur qu'il faut quand même en avoir pour son argent.
      Pour le prix, je ne pense pas que l'on aura une diminution de celui-ci.

      Si on suit ce qu'il s'est passé sur BAW, peut-être que le prix baissera les premiers mois histoire de faire passer la pilule mais remontera d'un coup.

      je ne suis de toute façon pas fidèle à une compagnie ou alliance

      L'inconvénient quand on ne voyage pas "beaucoup" comme c'est mon cas (par rapport aux plus assidus du site) c'est que si on ne tombe pas dans le piège de la fidélité on n'a pas d'accès aux salons, sauf à se payer une J à chaque fois..
      Merci!
  • Comment 585686 by
    Chevelan SILVER 16748 Commentaires
    Hello Christophe

    Le débat est ouvert !
    Je suis encore d'une génération antérieur à la tienne, et ai connu un service complet avec AF en Y sur un CDG=>ARN... Apéritif, entrée, plat chaud, fromage et dessert, café / thé et digestif... Milieu des années 90 ! La descente au niveau des low-cost est inéluctable...
    Ceux qui imagine ces scénarii sortent tous de la même école, chez LH c'est le même discours... "Notre clientèle préfère une carte payante, avec des produits de qualité, blablabla".
    Personnellement , si j'ai l'impression qu'on me mène en bateau, j'irai voir ailleurs et tant pis pour le status !
    Le pompon dans l'histoire est de ne plus distribuer de plateau avec plat chaud en J MC, déjà qu'ils avaient supprimé le dessert, LH a vite changé son fusil d'épaule après la bronca de leur clientèle élite, la tomate mozzarella est passée à la trappe.
    Reste à savoir quel chemin va emprunter KLM !?
    Le FR devient anecdotique...

    Merci pour le partage, ( de point de vue ), à bientôt !
    • Comment 585689 by
      Chevelan SILVER 16748 Commentaires
      Et j'allais oublier : La fermeture prolongé des salons de LYS est un véritable scandale, on se moque vraiment de la clientèle ! Une fois de plus la Covid à bon dos !!!
      • Comment 585721 by
        ChrisB GOLD AUTEUR 3486 Commentaires
        Merci Hervé pour ton commentaire!
        Incroyable ce que tu décris du catering dans les années 90, ça me parait une autre ère...
        Entre ce plateau tout fournit et le fait de ne pas vouloir s'occuper de plats chauds que s'est-il passé chez AF?
        pourtant les syndicats étaient aussi forts à cette époque voire plus je crois me souvenir des grèves Juppé..!
        Je me rappelle lire à propos de la fameuse tomate mozza, notamment sur tes FR et c'est tant mieux si LH a vite réagit.

        Ceux qui imagine ces scénarii sortent tous de la même école, chez LH c'est le même discours... "Notre clientèle préfère une carte payante, avec des produits de qualité, blablabla".

        C'est ce qui est hallucinant c'est que je ne sais pas à quel point leur méthode et les résultats sont vraiment suivis; est-ce que faire tous les comme autres et par le bas ça marche? Je ne sais pas s'ils se posent la question avant que les RH se jettent sur le même profil de bullshiter professionnel.
        Comme le disait NicoBCN, le point d'entrée devrait être le client pas ces gens-là.
        KLM est le grand mystère. Est-ce que Oncle Ben va nous dire que KLM est plus profitable qu'AF donc en tant que bon élève ils peuvent garder leur catering?

        Concernant mon FR, navré de t'avoir déçu, j'avais pourtant essayé de prendre pas mal de photos et d'essayer de bien le rédiger... Je me suis peut-être un peu trop laché sur le sujet BOB!

        Je crois que le salon de LYS doit être le seul en Europe a être toujours fermé et fallait que ça tombe sur ma base XD. Je le dis à chaque fois au personnel au sol, je devrais faire plus d'emails..
        Merci de ton retour!
        • Comment 585788 by
          Chevelan SILVER 16748 Commentaires
          Hello Christophe

          Petite précision, je n'ai pas été déçu par ton FR, je voulais seulement dire que ton préambule à monopolisé l'attention.
          Le vol par lui même est un grand classique AF.

          A bientôt !
  • Comment 585707 by
    Esteban GOLD 20024 Commentaires
    Merci Christophe pour le partage et pour lancer ce débat !

    Le plus incroyable c'est que toute la blogosphère est au courant de ce qui se prépare mais Air France préfère jouer l'autruche et ne pas commenter.

    Et préparer son terrain en supprimant unes à unes les petites attentions en classe éco pour faire comme tu l'as si bien dit après, du British Airways en disant avoir écouté les retours clients et améliorer l'offre à bord. Moi ce qui me dérange c'est de toujours (et ce pour toutes les compagnies) faire passer des vessies pour des lanternes. Autant je n'aime pas Ryanair et ses méthodes au moins chez eux c'est clair : le pognon d'abord.

    Alors qu'AF assume et dise qu'elle taille dans les coûts.

    Mais le fond du problème n'est pas là, il est sur les syndicats ultra présents et obstinément attachés à leurs avantages à la noix. Tout ça pour en arriver à trouver normal de ne plus servir de plat chaud en business pour réduire la charge de travail en échange d'un PNC en moins. Tu le sais, j'ai bossé longtemps dans l'aérien. Sur un vol long, faire chauffer des cassolettes et les servir ne rallonge le service que de quelques minutes. Cette excuse pourrait tenir la route sur un vol de moins de 2H mais au dessus, un plat chaud ne change plus rien. Même offrir le choix entre plusieurs plats chauds.

    Pour raccourcir le temps de service je comprendrais qu'on rogne sur un apéritif (mais ça, ça a déjà été supprimé), sur un service en plusieurs temps (ça, ça n'a jamais été mis en place), donc voilà qu'est ce qu'il reste ? Le plat chaud. Prochaine étape un buffet en self service ?

    Air France devient ridicule.

    Et que dire du salon de Lyon fermé pour cause de pandémie... Ah ah ah.

    En tout cas encore une fois, merci de lancer le débat !

    A bientôt !
    • Comment 585724 by
      ChrisB GOLD AUTEUR 3486 Commentaires
      Merci Stephan pour ton retour et ta participation au débat!
      Oui au moins c'est clair RYR l'affiche clairement les clients sont des montons à tondre.
      Toi qui étais dans l'aérien tu as une idée du revenu que le BOB? J'exagère mais si c'est 5 milliards par an on peut comprendre la tentation, si c'est 20 millions d'euros c'est que c'est de la démagogie..

      J'avais l'impression que le "pic" de la force des syndicats étaient lors de la fusion Air Inter Air France et que depuis les gens étaient devenus raisonnables...
      Si c'est vraiment la raison c'est honteux.. Comment font les équipages de TK? Ils ont bien des vols qui durent moins de 2h... ils ont un préposé au four? LOL

      Dernier point: toi qui es aussi un "chef" du site, est-ce qu'une une "action" commune est souhaitable?envisageable? utile? Je ne parle peindre un B777 en vert ou de séquestrer Ben hein mais un retour avec plusieurs contributeurs par exemple? Ou un article sur le blog?
      BESMRS nous disait qu'Anne était censé lire FR..
      • Comment 585752 by
        Esteban GOLD 20024 Commentaires
        Hello Chris,

        Le BOB, sur une compagnie low cost est simplement un revenu auxiliaire comme un autre élément tel que la vente de franchise bagage, de boarding prioritaire. Il est estimé à environ 15% des revenus auxiliaires. J'avais lu une enquête à ce sujet.

        Le problème c'est que ça c'est pour une low cost qui a dégroupe tous ses services. Sur AF, pour que le BOB soit rentable, il faudra aussi rajouter d'autres services auxiliaire comme tous les sièges payants, tous les bagages payants, l'embarquement prioritaire, etc ... Le BOB seul n'est pas une source suffisante de revenu pour une legacy.

        BA songe sérieusement à le retirer, LH n'en est absolument pas satisfaite (d'ailleurs sur mes vols depuis l'EAP ou ceux vers PRG depuis MUC/FRA, il n'est même pas proposé, c'est eau et chocolat gratuit pour l'éco). Sur d'autres vols LH, l'offre est drastiquement réduite parce que le BOB c'est bien, mais les sandwiches frais, les salades, les fruits ... ça périme. Et si tu veux vendre un truc cher (donc faire de la marge) il faut que ce soit ultra frais et si c'est pas vendu, c'est jeté.

        LX propose sur le dernier vol en fin de journée une box mystère, de mémoire aux alentours de 10/15€ avec trois produits frais du bob à l'intérieur. Ce qui prouve bien que le concept ne marche pas si il faut le brader à la fin.

        En 2004 LX avait tenté le BOB, abandonné au bout de 6 mois, on vendait en moyenne 2 sandwiches par vol et une dizaine de boissons.

        Pour TK tu penses pas si bien dire, avant pandémie, ils avaient des chefs à bord ^^ Bon pas sur tous les vols :)

        Et pour finir sur l'action commune, je préfère laisser parler le vrai grand chef, Leadership. De mon point de vue, ça ne servirait pas à grand chose et un article sur le blog oui pourquoi pas mais il faut le détailler et le sourcer.

        A très vite !
  • Comment 585765 by
    RYRthebest BRONZE 2491 Commentaires
    Wow, plus de 50 commentaires pour un Lyon/Paris, c'est rare ! Ah non, le FR est purement accessoire ici^^
    Tout semble avoir été dit, le Covid aurait été une excellente occasion pour la compagnie de se remettre en question et de repartir sur de bonnes bases, mais l'Etat a préféré maintenir AF à flot à coup de chômage partiel et de milliards d'argent public et on se retrouve de nouveau avec les syndicats qui décident de tout et l'expérience client qui est de nouveau dégradée en éco comme en business.
    L'avenir dira s'ils ont eu raison ou pas, ils pourront réussir à économiser quelques € en catering, reste à savoir si les revenus seront aussi bons et si les ventes de BOB augmenteront significativement leur marge, ce dont je doute.
    Nous avons la chance d'avoir un marché très concurrentiel, à nous d'en profiter à bon escient sans être trop captif d'une compagnie ou d'une autre.
    Chacun est libre d'utiliser le BOB ou pas, il n'est pas très compliqué d'acheter de quoi manger au supermarché avant son vol si on ne veut pas payer 5€ pour un sandwich triangle.
    Par contre, le fait de rogner sur le service en business MC me semble une erreur évidente quand on voit les tarifs pratiqués.
    AF a toujours eu une communication très haut de gamme, reste à savoir si les commerciaux seront assez bons pour vendre du Lidl au prix de l'épicerie fine.
    À bientôt.
    • Comment 585777 by
      ChrisB GOLD AUTEUR 3486 Commentaires
      Merci Carl pour le commentaire!
      C'est vrai que pour une navette c'est du haut niveau lol, meme si j'ai tout de meme bien reporte le vol avec maintes photos et quelques carabistouilles :-)
      Le sujet me brulait les doigts je voulais vraiment voir si j'etais en decalage ou pas et comprendre s'il y avait quelque chose a faire ou pas.
      52 commentaires plus tard je comprends que pour le premier point a priori non par contre pour le deuxieme c'est beaucoup moins tranche.

      L'avenir dira s'ils ont eu raison ou pas, ils pourront réussir à économiser quelques € en catering, reste à savoir si les revenus seront aussi bons et si les ventes de BOB augmenteront significativement leur marge, ce dont je doute.

      C'est la difference avec l'infame O'Leary, ou RYR et EZY n'ont connu que ca, par contre pour les legacies la question n'est pas si evidente je trouve et Stephan a l'air de dire que ca ne vas meme pas non plus de quoi mettre du beurre dans les epinards. Je trouve que c'est donc beaucoup de risques pour rien.
      C'est dommage l'image en ressortira froissee je trouve.

      L'inconvenient de faire jouer la concurrence est de dire au revoir aux status ici et la donc salons etc. A moins de voyager 2 fois par semaine.

      Oh oui le blabla pour ca AF sait bien vendre... D'ou la frustration qui en suit XD
  • Comment 585810 by
    Leadership TEAM BRONZE 5472 Commentaires
    Bonjour Chris,

    Merci pour ton FR mais surtout pour ouvrir le débat sur ce sujet évidement bouillant.
    Je ne vais pas m'exprimer sur le fait de passer en bob, ce n'est pas une surprise même si c'est déçevant.
    La suppression du chaud en MC (même long) Business est par contre une grave erreur et le pire c'est que cette décision est prise depuis plus de 2 ans lorsque le choix de l'aménagement des Airbus A220 avec four unique a été fait...
    Globalement, Air France n'écoute ni ses actionnaires et encore moins ses clients, la seule boussole chez Air France ce sont les PN afin de maintenir la paix sociale.
    Le coût du catering surtout en MC est assez anecdotique et les économies espérées ici se font surtout sur la réduction des compos PEQ plutôt que sur la galette pur beurre.

    Sur l'action commune au nom de Flight-Report, tu as tout mon soutien et je te propose qu'on passe en privé pour en discuter mais sache qu'Air France en aura absolument rien à f**tre.

    Au final, ce qui reste encore le plus sensé et comme l'indique Carl c'est de faire jouer la concurrence, avec cette nouvelle stratégie de dégradation de l’expérience en CC/MC (passage de ligne en TO + dégradation AF), il ne fait nul doute que les PDM du groupe vont vite s’effondrer.

    La nature à horreur du vide et sans pouvoir en dire plus, le créneau de l'expérience client et d'un produit de qualité va vite être repris ... mais pas par les acteurs traditionnels, tant pis pour eux j'ai envie de dire...et tant mieux pour nous :)
  • Comment 585918 by
    momolemomo GOLD 9590 Commentaires
    J'arrive un peu tard pour la discussion mais je vais ajouter mon grain de sel ^^
    Pour ma part je vole très peu sur AF, seulement quand je n'ai pas d'alternatives comme mon rapatriement d'Afrique du Sud ou une transversale Rennes - Marseille. La raison : le prix et l'offre. La seule chose qu'Air France m'offre de différent à la TAP, Iberia ou Vueling entre Paris et la péninsule Ibérique c'est une boisson et une petit sandwich même pas très bon. Et niveau prix? Facilement 130€ l'aller/simple quand TAP, Iberia, Easyjet, Vueling, Transavia sont toutes à 50-80€. Alors je m'en fiche, parce que le prix décide de mes déplacements quand Iberia est beaucoup trop chère. Platinum chez Iberia, OneWorld a ma préférence pour plusieurs raisons: Le salon, le choix du siège gratuit, accès prioritaire, 32kg en soute même sur le tarif le plus bas, une ligne platinum extrêmement efficace en cas d'IRROPS et des offres de surclassement qui vont de 35 à 60 euros. Sur les vols Européens, je vais chez IB parce que ce que je reçois est top pour des prix qui concurrencent Air Europa et les low-costs présentes à Madrid mais sinon j'irais voir ailleurs. Air France, absolument aucun avantage.
    Alors BOB ou pas, Air France est le dernier de mes choix. L'offre au sol et à bord n'est pas mieux que chez les autres mais le billet est vendu 2x plus cher.

    Ça me choque plus le traitement des clients business sur les vols européens. Le plateau froid qu'Air France offre en J, c'est ce que Iberia offre sur ses vols courts comme Madrid - Lisbonne ou Bilbao - Madrid (50 minutes de vol). Les salons de province fermés? Les passagers premium qui partent de La Corogne ou Menorca ont accès à un salon.
    • Comment 585919 by
      ChrisB GOLD AUTEUR 3486 Commentaires
      Merci du grain de sel!
      Bien entendu, et tu fais bien de le dire chaque situation est différente et AF n'est pas forcément super bien positionnée sur la péninsule ibérique.
      J'habitais à Londres et j'étais donc un "collègue" OneWorld mais maintenant que me voici dans la capitale des gaules, OW n'est plus vraiment attractive me concernant.
      J'ai longtemps été client fidèle de BA mais la low-costisation à outrance menée par Ted Cruz m'a fait fuir, je préférais ajouter l'experience client dans l'équation.
      Voilà le problème: vers qui se tourner pour l'expérience client...

      Pour le salon, non les salons de nos métropoles régionales sont bien tous ouverts, sauf celui de LYS d'où la frustration.
      Merci!
    • Comment 585923 by
      nicobcn TEAM GOLD 7527 Commentaires
      Je pense que tu soulève un point très important Moritz: AF est très souvent plus chère que la concurrence (notamment IB et la TAP). Raison pour laquelle je ne suis pas choqué du tout de l'arrivée du BOB sur ces compagnies (surtout Iberia qui fait souvent de supers prix, les vols domestiques à 30€ sont courants). Par contre Air France/KLM sont souvent plus chers et ne feront pas de meilleurs prix, raison pour laquelle je trouve la mise en place de ce BOB totalement contreproductive, à moins de vouloir encourager les PAX à aller voir ailleurs...
  • Comment 586408 by
    Michelg TEAM GOLD 4315 Commentaires
    Tu jettes un pavé dans la mare, Chris en abordant un sujet brulant qui nous tient tous à cœur.

    Comme tout le monde, difficile de se réjouir à la vue des perspectives de dégradation du service chez AF.

    Sans parler de l’époque, où un repas chaud était servi sur un vol MC en Eco… Pour moi, les seuls avantages de voler en Europe sur une legacy au temps du low cost reste l’offre d’horaires plus adaptée, le fait de savoir que même si le vol est annulé tu seras pris en charge et aussi, la prestation, fut elle minime, servie à bord. Ce n’est pas grand-chose mais cela reste un marqueur important pour bon nombre de passagers.

    Quand on compare avec une LCC, je ne volerai jamais sur FR par conviction, mais il m’arrive de voler sur U2 ou VY les produits sont très proches et bien souvent beaucoup moins cher alors, sauf à avoir un statut chez AF, pourquoi payer plus cher à prestation quasi identique. Je ne suis pas sûr que le choix d’AF de faire du low cost déguisé ou en recasant TO sur les lignes domestiques soit une bonne chose et il est possible qu’elle n’en sorte pas gagnante face à celles dont le modèle économique a été bâti autour du moindre cout mais les syndicats seront à peu près satisfaits alors l’avis des clients ne compte pas.

    Je me souviens d’Air Liberté, première compagnie à empiéter sur le monopole d’Air Inter qui offrait un café lors des vols du matin. IT avait essayé de faire pareil et cela avait immédiatement déclenché une grève, au nom de la sécurité bien sur…

    Un service de qualité devrait avoir sa place dans le ciel européen. Comme pour le train qui pouvait être luxueux avant l’arrivée du TGV avant de tomber bien bas en matière de prestation et de confort et où des opérateurs proposent de nouveau des prestations plus élaborées.

    Espérons le en tout cas même si pour l’heure, cela semble mal parti.

    Merci pour le FR qui du coup devient anecdotique et à bientôt.
  • Comment 586477 by
    ChrisB GOLD AUTEUR 3486 Commentaires
    Merci beaucoup Michel pour votre point de vue.
    Il reste encore quelques bénéfices à prendre AF ou une autre legacy comme ennoncé mais c'est peu de chose même en comparaison à 2015.
    AF risque de ne pas en sortir gagnante non, car si seule la couleur de peinture de la dérive change, pas dit qu'il y ait foule pour réserver chez eux.

    Je me souviens d’Air Liberté, première compagnie à empiéter sur le monopole d’Air Inter qui offrait un café lors des vols du matin. IT avait essayé de faire pareil et cela avait immédiatement déclenché une grève, au nom de la sécurité bien sur…

    Comme quoi les vieux démons d'AF sont bien toujours là...

    Si demain quelque chose comme "La Compagnie" ou Virgin décide de faire du MC premium je ne donne pas cher des legacies...

Connectez-vous pour poster un commentaire.