LE CONTEXTE
J'avais, à la base, établi un savant calcul mathématique pour que le vol long courrier vers Washington prenne le titre de FR numéro 1'200 mais … je n'avais pas anticipé que le road trip allait se finir abruptement, ni que j'allais prendre un retard énorme en publication, me faisant jusqu'à oublier de préparer certains brouillons. Dont cet aller retour vers WAW en 5 segments, c'est d'ailleurs lui qui aurait dû permettre de mettre un long courrier en mille deux centième :)
Entre temps l'idée m'est sortie de la tête, les ennuis de santé s'accumulant au même rythme que mon retard et j'ai mis de côté quelques FR de 2025 en me disant que je ne les posterai pas. Au final j'ai changé d'avis.
Donc voilà un court week-end à Varsovie, conçu sur 5 segments, à l'époque je pensais que j'aurais du mal à boucler le renouvellement du statut HON, sauf que LH a fait une promo d'hiver en donnant des points qualifiants supplémentaires et que tout le boulot que j'avais mis en place pour maintenir le statut c'est avéré inutile (ou presque) car j'ai fini à 7'200 HON points.
Il en faut 6'000. J'étais plus que large. Heureusement LH récompense les dépassement de statuts, malheureusement pas par du roll over, mais par des petits cadeaux. D'où le 'presque' inutile car le dépassement m'a permis d'engranger 2 E-vouchers de plus.
Et que les E-vouchers valent maintenant aussi 50 points qualifiants pour l'année en cours, ou 100 pour la suivante. C'est appréciable, d'autant plus que j'en capitalisait, fin 2025 une douzaine. Si je ne peux pas les utiliser, ils seront très utile en fin d'année :)
Allez zou, place au routing :
Enchainement de vols
- 1EAP > FRA - Air Dolomiti - E95 - Affaires
- 2FRA > MUC- Lufthansa - A319 - Affaires
- 3MUC > WAW - Lufthansa - A319 - Affaires
- 4WAW > VIE - Austrian - E95 - Affaires
- 5VIE > EAP - Austrian - E95 - Affaires
EAP EN DEBUT D'APRES MIDI
Pas mal de monde dans l'aérogare je décide de passer par les contrôles du côté Suisse qui m'ont l'air moins chargés, et c'est un bon choix car je me retrouve airside en 5 minutes.



Direction le salon :


Mon traditionnel triptyque :



SKYVIEW LOUNGE EAP
L'accueil y est chaleureux, comme toujours, je file sur la terrasse car j'ai vu quelque chose de peu commun :

Vous allez me dire, tu nous dis à chaque fois que c'est ton chouchou l'A300 de DHL alors qu'est ce qui n'est pas commun là ?

Le fait que le 767 soit là aussi :) Les deux en même temps j'avais jamais vu :

Sinon pour le reste c'est tout à fait classique :


Sun Express en MAX 8 :


Un petit tour au buffet qu'on ne présente plus :



Et le fameux salad bar :


Quelques douceurs :


Et ma sélection :

Verdict : c'est juste moyen. En même temps des pâtes bolos dans un lounge bien, faut pas s'attendre à grand chose ^^
Retour à l'extérieur avec cet A330 TK :

Wizz en 32Q et les DHL en arrière fond :


BA :

Et mon avion arrive :



Direction la porte :

LE VOL
Pré-embarquement :


J'ai encore loupé mon instant porte ;) En même temps la cheffe de cabine m'a accueilli quasiment à l'entrée avec un grand sourire, laissant présager un excellent vol. La cabine est celle, standard, des E95 :


Eau et lingette :

Nous repoussons parfaitement à l'heure, allez, une dernière fois le duo incongru DHL :



BA encore une fois pour LHR :


Passage devant les joujoux des pompiers :


C'est parti :



Passage au dessus de la zone MRO :



Avant de mettre le cap sur l'Allemagne :



Passage de la couche :

Le plateau est servi, il s'agit d'arancinis sur une purée de brocolis, c'était très bon :

Je suis la progression du vol sur l'IFE disponible sur mobile :

Le vol est court et l'arrivée se précise :


Une petite attente avant d'être délivrés :

Puis voiture jusqu'au terminal :
Salut vieux frère
S'il s'agit de ton 1200eme récit, alors bravo.
Tu as largement dépasser le quota de point pour maintenir le statut.
Si j'ai bien compris LH ne reporté pas les points " en trop " l'année suivante ? Un peu comme la politique de la chaîne hôtelière Accor...
Passage au salon histoire de s'envoyer un mauvais plat de pâtes à la bolo(niaise).
Tu es décidément un fetichiste de cet avion aux couleurs de DHL, avec 6 photos postées.😂
La cabine est toujours aussi sympa idem concernant la PNC.
Le plateau m'a donné faim !
Un vol court, de la même veine que le suivant.
Merci mon ami pour le partage, à bientôt.
Ah non ! Ce n' est que le 1197 ème, mais chapeau quand même 😊
Merci Grand Frérot pour le commentaire !
Ca y est le 1200e est en ligne ;)
Tu as tout à fait bien compris, pas de rollover chez LH, comme Accor (et comme Marriott d'ailleurs), ce que je trouve fort dommage. Après contrairement à Accor et Marriott, il y les petits cadeaux quand tu continues à voler même en ayant dépassé le seuil. C'est mieux que rien.
Ah oui l'A300 c'est l'un de mes avions fétiches, mais surtout celui sur lequel j'ai fait mon baptême de l'air sur Air Inter entre MLH et ORY, c'est dire.
A bientôt !!
Merci Stephan pour cette nouvelle série,
Des savants calculs inutiles (heureusement dans le bon sens), mais c'est pas mal d'avoir bénéficié d'une petite promo.
Et d'avoir des vouchers, ça récompense aussi les voyageurs fréquents (je me demande à quel niveau du top traveler de LH tu te situes)
eficacidad suiza!!
Tiens le vol pour Palma est annoncé avec le code iata SPC... bizarre.
Une des grandes major que je n'ai jamais pris ... avec Iberia et TAP (En Europe).
Avec un joli (un peu moche) 747 aux couleurs turques. Peut-être un cargo ?
Pour une fois ça me fait pas trop trop envie ... j'aime quasiment tous les légumes (sauf la betterave) mais alors en purée ... pareil pour la purée de pomme de terre : je la mange mais ça n'est vraiment pas ma forme préférée.
A bientôt
Merci Louri pour le commentaire !
Effectivement les savants calculs se sont révélés être inutiles mais je préfère anticiper et ne pas compter sur une promo pour ne pas me retrouver en fin d'année avec un statut que j'aurais pu atteindre si j'avais bien calculé. Cette année LH a déjà "offert" 300 points soit 10% du statut pour compenser les grèves, pareil j'ai pas anticipé mais je prends :)
J'ai pas trop compris la question du niveau de top traveller LH ? Parmi les HON ? Ca je ne pourrais pas te dire, la seule chose dont je suis certain, c'est que HON c'est le max et qu'il n'y a absolument rien au dessus, même pas sur invitation :)
Le 748 Turc est l'appareil gouvernemental (vu les animaux qu'il transporte je suis d'avis qu'on puisse le traiter de cargo 😀)
Ah enfin quelque chose qui ne te fasse pas envie :) C'est rare mais ça arrive !
A très vite !