Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans cette nouvelle série qui me verra prendre la direction de l'Océan Atlantique, et plus précisément un archipel de 10 îles au large du Sénégal : le Cap-Vert. Au programme, une semaine de randonnée sur les îles de Sao Vicente et Santo Antao.
Pour les différents détails quant à la réservation ou les subtilités du choix des îles, je vous renvoie au 1er FR de cette série.
Enchainement de vols
- 1
- 2
- 3TP1558 - Economique - São Pedro → Lisbon - Airbus A320neo
- 4TP442 - Economique - Lisbon → Paris - Airbus A320
OLCI
Comme pour le vol aller, je valide l'option Y Confort pour la modique somme de 33 €. Le "confort" apporté est clairement un plus : l'espace pour les jambes est plus généreux, une prise de courant est disponible, le siège peut s'incliner et dispose d'un appui-tête réglable.
Lors de l'OLCI, une enchère est proposée pour passer en Business. Le prix est presque le double de l'enchère du vol aller (pour une durée de vol plus réduite), donc clairement aucune chance que j'accepte. A noter qu'il n'existe pas non plus de lounge à VXE.

Aéroport Cesária Évora - São Vicente
L'aéroport porte le nom de Cesaria Evora, chanteuse iconique de l'archipel. Une statue en hommage est située devant le terminal.


Direction la zone des départs pour procéder à l'enregistrement des bagages.


Il y a un peu de monde dans la file des comptoirs mais ça avance plutôt vite. Une préposée tente de rediriger les passagers européens vers les bornes libre-service situées à côté. Chaque personne que je vois partir vers les BLS semble soit perdue, soit frustrée de voir que la file comptoir fonctionne plus rapidement.

Les vols du jour au départ. A noter que le jeudi est jour d'affluence : on tombe à 3-4 vols certains jours.

Un filtrage par vol est réalisé pour accéder à la PIF/PAF : seuls les passagers du prochain vol sont autorisés à passer, les autres doivent attendre. Le temps de finir la dépose de mon bagage et ce sera à notre vol de passer.

La PIF est plutôt rapidement passée avec plusieurs files ouvertes, de même pour la PAF où cette fois j'aurai droit à mon tampon dans le passeport (l'arrivée s'est faite via les eGates). La salle d'attente est encore bien remplie : le Tui pour AMS est en fin d'embarquement.

Il n'y a pas grand chose dans la zone airside avec un DutyFree et un petit café dans le fond.

L'embarquement
Une fois l'embarquement du vol Tui terminé, la mise en place pour notre vol s'effectue rapidement. Etant en Y Confort à l'avant de l'avion, nous ferons partie de la dernière zone appelée.
Le trajet vers l'avion parqué au large s'effectue à pied, sous le soleil et le vent caractéristique de l'île.



Nous sommes momentanément stoppés dans notre marche pour laisser le 737 dérouler sa procédure de démarrage.

Une fois sur le taxiway, nous pouvons reprendre.


Un embarquement comme on les aime : sous le soleil, avec de belles vues sur l'avion et un décor atypique autour



L'avion : A320neo (CS-TVB)
Informations sur l'avion
- Immatriculation : CS-TVB
- Type : Airbus A320-251N
- MSN : 8749
- Mise en service : février 2019 (7.4 ans)
- Configuration : 8 J (2-2) / 162 Y (3-3)
Informations sur le vol
- Durée de vol officielle : 4h00
- Durée de vol effective : 3h26
- Délai à l'arrivée : -44 min
- Distance : 2.884 km
- Piste de Départ / Arrivée : 06 / 02


L'accueil est un peu plus enjoué qu'avec l'équipage précédent. La traversée de la J qui sera presque pleine, est rapide jusqu'à nos sièges.
Le 1er rang de la Y Confort est réservé pour l'usage exclusif de l'équipage (qui ont d'ailleurs droit à un armement spécial avec coussin et couverture alors que rien n'est distribué pour le reste des pax.

Le siège Recaro équipe l'ensemble de la flotte A320 de TP et correspond à la fameuse planche à repasser.



L'espace pour les jambes est très agréable


Chaque siège Confort est équipé d'une prise de courant et d'un port USB-A

Dans le rangement en haut du siège, on retrouve la fiche de sécurité et la carte du BoB (un repas sera servi gratuitement à bord).


Repoussage, roulage et décollage
L'équipage passe vérifier la préparation de la cabine. Plusieurs pax tenteront de récupérer des sièges inoccupés en Y Confort et se feront refouler, en revanche 2 pax seront généreusement upgradées en J sur les fauteuils disponibles (des GP ?).
A l'extérieur, tout est prêt pour le départ

Nous quittons notre position au parking avec 10 minutes d'avance sur l'heure prévue. Le vol devant durer 30 minutes de moins que prévu, ma correspondance courte de 1h à LIS devrait finalement être suffisamment large. De quoi aborder sereinement ce vol !



Roulage rapide en direction de la mer avec la plage de São Pedro en fond pour le départ.



Le survol de Mindelo sera partiellement obstrué par les nuages, dommage. Mais pour le reste, les vues sur l'île désertique sont magnifiques.



Nous quittons rapidement les côtes capverdiennes



Collation à bord
Une fois libéré, l'équipage débute le service du repas, toujours constitué d'un plat chaud et de quelques assortiments dans la boite en carton (crackers, fromage et gâteau).

Au menu ce midi : des ravioles vraiment bonnes

Pas de faux pas pour l'équipage cette fois avec le service en bonne et due forme du thé et café

Suivi quelques minutes plus tard du traditionnel chocolat

On pourrait penser que survoler l'Atlantique n'apporte aucune vue intéressante. Et bien c'est faux : au détour d'une ouverture au hasard du hublot je me rend compte rapidement que nous sommes en train de passer au large de Tenerife et son fameux volcan Teide. Des vues époustouflantes !


Approche et atterrissage
Le vol, plus court que d'habitude, passe très vite. Nous entamons rapidement notre descente directe vers Lisbonne.


Survol du Pont du 25 avril et la statue du Christ Roi au bout


Avant de raser les maisons et les immeubles lors de l'approche finale


Nous sommes parqués au large avec en théorie assez de temps pour attraper la correspondance vers Orly.


Merci beaucoup pour ce FR.
Un très bon vol TP, avec hélas des PNCs pas au niveau, même si mieux qu'à l'aller.
Selon mon expérience sur TP : pitch très réduit en Y, l'option Y+n'est pas un luxe...
Quant aux PNCs, c'est toujours ainsi, c'est très insuffisant sur TP, toujours selon mon expérience personnelle.