1. Paris CDG – Tokyo Narita, Air France La Première CLIQUEZ ICI
2. Tokyo Haneda – Hiroshima, All Nippon Airways ANA Premium, VOUS Y ETES
Suite de mon voyage en Asie qui a débuté au Japon. Après trois jours dans la capitale à profiter des délices culinaires (notamment les restaurants de Tsukiji) et d’un premier tremblement de terre, direction la ville d’Hiroshima, située à quelques trois cents kilomètres de l’île de Kyushu où a récemment eu lieu le premier séisme.
Pour m’y rendre, j’ai le choix entre le fameux Shinkansen (pas sérieux pour un Av Geek) et l’avion (je sens le sourire se dessiner sur vos visages). Etant Star Alliance Gold, je me tourne bien évidemment sur la seule compagnie nationale qui a reçu cinq étoiles Skytrax: ANA ou All Nippon Airways
Une dizaine de vols ANA relie quotidiennement la capitale à Hiroshima. Je cherche un vol en Dreamliner 787 mais ceux-ci sont programmés soit très tôt le matin soit tard dans la soirée. Bah, j’aurais bien un jour l’occasion de voler sur cet avion. Ce sera donc un vol en fin de matinée pour arriver sur place en début d’après-midi. Donc nul besoin de se lever aux aurores et amplement le temps sur place de profiter de la ville.

Je n’ai eu besoin que de quelques mètres à parcourir de mon hôtel pour rejoindre l’arrêt de bus vers Haneda. Bizarrement, le premier départ de la journée de la ligne Tokyo Station – Haneda n’est fixé qu’à 09H15. Mon vol décollant à 11H35, ce devrait être amplement suffisant à condition de ne pas connaître d’incident sur le parcours.

Un employé vérifie avec chaque passager l’aéroport de départ (la ligne vers Narita est située en face) ainsi que le terminal.
Passagers pour Narita

J’embarque à 09H05 après avoir déposé la valise devant le coffre Terminal 2 et paie la course au chauffeur. Nous partons à l’heure précise. Le pas est correct pour un trajet qui ne devrait dépasser la demi-heure.


Haneda est situé à 30 kilomètres de la mégalopole ce qui fait de lui un aéroport bien plus pratique que la lointaine Narita.


Le trafic est fluide et je vois un avion décoller. Nous approchons de l’aéroport



Nous arrivons au premier arrêt à 09H40. Je descends là.

La zone ANA Premium check-in n’est pas bien spacieuse mais elle est très astucieusement située: pile en face du PIF et à cinq mètres à peine d’un des ANAL ounges.





La très souriante et polie agente me rend immédiatement mon passeport avec les deux mains car elle n’a besoin que de ma carte TK Gold pour effectuer le check-in

Le passage PIF sera un peu long car de petites choses ne passent pas aux rayons X. La dame chargée de fouiller plus méticuleusement mes affaires demandera avec le sourire la permission pour ouvrir ma valise et s’excusera pour l’attente. Après deux mètres à gauche, le voici à l’entrée des ANAL ounge et ANA Suite Lounge

Je sens qu’il va me plaire si ça continue comme ça

Les passagers éligibles au ANA Suite Lounge (First Class et ANA Diamond) continuent au second étage. Les autres s’arrêtent au ANA Lounge est situé au premier étage

Nous scannons nous-mêmes le BP sous l’œil d’une dragonne. A l’entrée, une offre en magazines et journaux très pauvre pour un gaijin comme moi qui ne comprend pas les idéogrammes japonais.
Même pas besoin de chercher ZE.

Les zones de repos sont nombreuses




Et pour certaines, compartimentées. J’en choisis une près des baies vitrées.

Dommage car derrière les rideaux, la vue est très intéressante


Comme cet Airbus A340-600 Lufthansa qui vient d’atterrir

On ne risque pas de se marcher sur les pieds

L’offre en nourriture est très pauvre, voire inexistante.




Voilà qui est intéressant.

Des boissons proposées que nous n’avons pas l’habitude de boire comme ce breuvage aux légumes verts. A l’instar Valoch33, je trouverai ça imbuvable.

Différentes sortes de saké


Et autres alcools nippons

Les Japonais ont le sens du pratique et du respect. Les conversations en téléphone portable se feront dans cette salle isolée

Dans le couloir menant vers les toilettes, plusieurs photos des avions qui ont composé la flotte de la compagnie qui a commencé ses opérations à l’international en 1986. Avant cette date, elle n’effectuait que des vols domestiques.
Le Boeing 747-400D Marine Jumbo.

Et le dernier-né de Boeing Dreamliner dont deux exemplaires initialement destinés à ANA ont finalement été vendus à Air Austral pour cause d’obésité.

Pas de photo des WC car plein de monde. Je doute que vous soyiez intéressés par des mecs en train de pisser
Près de l’entrée, des joujoux que j’aimerais bien avoir chez moi



Pour attendre, je me contenterai d’un thé glacé et de crackers japonais

Puis je me laisserai tenter par un verre de saké. Je ne sais pas s’il est servi à la température idéale de 98,4° Fahrenheit comme l’apprécie James (le vrai, pas le nôtre) mais ça se boit facilement.

Des prises de courant sont installées un peu partout

Je me connecte au wifi gratuit

Qui requiert une adresse e-mail


Ah, pourquoi toutes ces informations?

Parce que la compagnie propose une sélection de presse adaptée au profil de chaque passager

La photo Corporate obligatoire version 2

Je quitte très vite ce lounge certes confortable mais très ennuyeux et passe devant un magasin ANA Festa où sont vendus divers produits japonais (nourriture, gadgets) dont certains à l’effigie de la compagnie comme ces spécimens qui raviront les plus jeunes d’entre vous.

La porte 60 où attend le Boeing 767-300




Il est peint aux couleurs Friends. ANA fait souvent appel aux enfants pour les livrées spéciales.


Une filiale de la compagnie italienne Air Dolomiti?

Devant la porte d’où est censé partir mon vol, se situe un second ANA Lounge mais sans les ANA Suites


La décoration et les meubles ressemblent en tous points au précédent lounge tout comme la musique de fond à la Clayderman.



Ne vous fiez pas aux quelques indélicats bouts de papier toilettes qui traînent, l’endroit est propre.

Je n’ai besoin que de quelques secondes pour aller à la porte 60 où quelques passagers attendent impatiemment le début de l’embarquement. Voilà quelle sera la séquence

Mais tout d’abord les passagers ayant besoin d’assistance et qui embarquent à 11H20.Comme vous pouvez le constater, il n’y a personne pour obstruer ou gêner le passage.

Puis les membres Diamond. Il n’y a qu’à scanner la carte d’embarquement. Tout resquilleur sera sanctionné par une lumière rouge et lapidé sur place.

C’est à notre tour. Ouf, c’est vert. Je ne vais pas subir d’humiliation

Sur mon siège 1A sont déjà posés un coussin et une couverture


Le pas est correct

Et des pantoufles pour ajouter à notre confort

Bof bof pour le casque, ou plutôt dirais-je, les écouteurs.

Nous sommes bien à bord d’un Boeing 767-300 non Extended Range

Un petit livret donne des détails du service qui sera proposé sur ce vol.







L’embarquement continue dans l’ordre par la seule porte 1L

A 11H30, l’embarquement est terminé et l’avion est repoussé cinq minutes plus tard, pile à l’heure prévue. Je n'ai pas eu le temps de prendre la photo mais j'ai aperçu une hôtesse au sol faire une salutation au pied de la passerelle

La cheffe de cabine fait les annonces habituelles.

Un Dreamliner que j’aurais bien aimé prendre

Et les employés au sol qui se préparent à dire au revoir

Voilà

Décollage en piste D, construite en 2010 sur la mer en partie sur pilotis et en partie sur une île artificielle



Un programme est diffusé sur l’écran central mais il faut tordre le cou et le casque n’est pas très performant

Surprise inattendue et preuve que j’ai choisi le bon côté de l’avion: le très vénéré Mont Fuji. A défaut de l’avoir grimpé, je le verrai de haut. Par chance, le ciel est dégagé.





Avant de commencer le service, les hôtesses se positionnent en tête de cabine et saluent les passagers en se penchant en avant. Elles seront trois membres commerciaux dont la CCP pour s’occuper des dix passagers.
La tablette est située dans l’accoudoir gauche

Les bentos Premium Gozen et la soupe sont rapidement mais délicatement déposés

Voilà à quoi ressemble l’intérieur des deux bentos. Dans le gobelet en papier et qui tient dans le trou formé dans la tablette, la soupe miso.

Ci-après le détail des petites boîtes


Ces mets ont été préparés par un restaurant connu dans la conurbation de Tokyo

C’est très coloré mais ce ne sera pas aussi appétissant que ça en a l’air.

Personnellement, j’ai préféré et terminé ce bento-ci. Mon voisin est d’accord avec moi car il ne finira pas non plus celui qui contenait le riz.

Une fois débarrassé, je me mets à l’aise pour une petite sieste. Les commandes ne sont pas électriques.

L’inclinaison du dossier et une cloison pour une certaine intimité avec le voisin. A gauche de la photo, un support pour le casque

Les hôtesses et la CCP passent régulièrement en cabine. Je demande à cette dernière une bière japonaise qui sera servie avec le sourire sur la tablette centrale. Je n’avais pas remarqué que la cannette était ouverte et j’en renverse sur mon pantalon. L’hôtesse amène aussitôt deux serviettes et s’excuse pour ne pas m’avoir averti



Une photo partielle de la cabine Premium.

Elle est configurée en 2-1-2 et n’est constituée que de dix sièges

De retour à mon siège, juste le temps de roupiller un moment que nous entamons déjà la descente sur Hiroshima. Nous atterrirons sous un ciel radieux à 13H00. Le taxi vers le terminal est court et nous descendrons via la passerelle à 13H05.


La très grande majorité des passagers a voyagé avec uniquement des bagages cabine. Ma valise apparaîtra sur un des deux tapis à 13H10


Il s’agit de ne pas de traîner car l’aéroport est situé à plus de 50 kilomètres de la ville et le prochain départ de la seule ligne de bus est prévu dans cinq minutes.
L’aéroport est situé sur une colline. On voit ici les balises d’approche.

Voilà qui achève le deuxième vol de mon voyage en Extrême orient. A bientôt pour la suite.
BONUS
Deux curiosités m’ont motivé à venir dans la région. La première est bien évidemment le site au-dessus duquel a explosé la première bombe atomique

Les drones y sont interdits

Et la fameuse et belle île de Miyajima. Le tori dans l’eau n’a rien de spécial en soi sauf qu’il est le symbole retenu dans les catalogues d’agence de voyage pour symboliser le pays.





Je n’ai absolument rien compris (LOL)

Excepté le tori dans l’eau, l’île est très agréable à visiter et peut devenir une station balnéaire très people en été. Je n’ai pas vu la Brigitte nationale.


Si on a du courage, des temples nichés à 600 mètres d’altitude peuvent être visités. Pour moi, ce sera la solution la plus pratique.


Bonus moins touristique
J’ai une vue de mon hôtel sur la gare centrale et un ballet très intéressant de taxis attire mon attention. Les quatre premiers véhicules attendent les clients sous le porche

Et quand la première ligne se vide

La deuxième rangée avance. Et ainsi de suite.

C’est propre et ordonné

Merci pour ce FR.
Bienvenue dans le monde merveilleux des salon domestiques japonais : Il faut aimer la bière. ;)
"Je ne sais pas s’il est servi à la température idéale de 98,4° Fahrenheit comme l’apprécie James (le vrai, pas le nôtre) mais ça se boit facilement." -> Dans un film de circonstance, "On ne vit que deux fois". ;)
"La décoration et les meubles ressemblent en tous points au précédent lounge tout comme la musique de fond à la Clayderman." -> Je croyais que seul SIN avait le mouvais goût de diffuser Clayderman dans l'aéroport. lol
Prestation typique des vols domestiques NH, plus utilitaire qu'autre chose.
"Je n’avais pas remarqué que la cannette était ouverte et j’en renverse sur mon pantalon." -> Tu as toutes les techniques pour faire rappliquer les PNCs. ;)
A bientôt.
Merci Clément pour ton commentaire
Je ne suis pas un adorateur de la bière (comme mon frère ou comme toi) mais je veux bien admettre qu'une de temps en temps ne fait pas de mal.
"You Live Only Twice" --> mon préféré. Et comme par hasard, ça se passe au Japon
Il me semble qu'à une époque, Richard Clayderman était une vraie star au Japon. Je vois qu'il est encore présent ;-(
Haha, j'ai plus d'un tour dans mon sac. "Mais, Monsieur, je ne l'ai pas fait exprès. Enfin, à l'insu de mon plein gré"
Merci Bernard :)
30 km,tu es large, il y a moins de 20 km ^^
Le salon est lumineux et confortable, mais si tu veux manger passe ton chemin ^^
La cabine a l'air assez confortable, mais si le bento est moyen,autant prendre le train avec un bon bento lol
L'aéroport est dans la pampa, heureusement peu de puma dans le coin...
Ton bonus m'a donné envie de reprendre fissa un billet....Miyajima est superbe, et les daims joueurs ^^
Ciao ^^
30 kilomètres, c'est Google qui le dit. Du nord de la ville alors ;-)
Le pire dans ces lounges est qu'il n'y a absolument rien à manger. On ne peut pas dire que la bouffe japonaise ne soit pas bonne.
Ah, moi et le train, ça fait deux. Vraiment quand je n'ai pas le choix, même pour un bon bento.
Merci mon bon Arnaud
Merci pour ce FR,
Lounge spacieux, avec une décoration qui nous plonge dans l'ambiance mais je le trouve peu divertissant et un peu froid...
A bord, vieille cabine mais ce bento est plutôt appétissant :')
A bientôt
Ilyes
Merci Ilyes.
Un délice pour les yeux mais une déception pour le palais.
Mais je me suis bien rattrapé en suite à Hiroshima.
Merci pour ce FR!
Les Salons on l'air très agréables! Mais en effet, faut pas être mort de faim... belle deco ;-)
Cabine agréable pour ce vol. Ce bento semble bon au vue des photos...
Merci pour le bonus, et les taxis^^
À bientôt!
Merci Nico
Grâce aux FR, je savais que les lounges domestiques à HND étaient faméliques. J'ai ainsi pu prendre un petit-déjeuner solide avant d'arriver à l'aéroport. Mais décevant tout de même pour un pays où la gastronomie est reine. Je ne demande pas byzance mais rien, c'est tout de même rude.
Merci pour ce FR !
un FR qui respire la rigueur et le respect japonais comme on le connait au pays du soleil levant.
il manque une distraction dans ce salon, et le catering n'est hélas pas cette distraction^^
"...ma valise et s’excusera pour l’attente" si cela pouvait être la même chose partout !
la cabine ne fait pas très moderne, et reste plutôt dans l'esprit d'une P américaine et domestique. Par contre ces Bento sont appétissants sur la photo, dommage que ce soit moins le cas en bouche.
Intéressant ce bonus et ces taxis avec ce ballet d'ordre.
A bientôt !
Merci Aurélien,
Ma principale crainte quand je voyage au Japon est de ne pas faire d'impair. Et il faut dire que j'en ai fait sur place. Mais bon, je le saurai pour la prochaine fois LOL
"il manque une distraction dans ce salon"--> et pourquoi pas une geisha ? ^^
J'ai trouvé le cabine confortable et bien pour un vol domestique. Une heure et des poussières de vol, ça passe vite.
Merci pour ce FR
"et à cinq mètres à peine d’un des ANAL ounges."
"Après deux mètres à gauche, le voici à l’entrée des ANAL ounge et ANA Suite Lounge"
Ta nomination à la section "Q" du MI5 est amplement justifiée lool
L'offre du salon est misérable : ANA ne se casse pas le c.. (il fallait bien la placer après toutes tes allusions)
"Et autres alcools nippons"
ni mauvais
"Pas de photo des WC car plein de monde. Je doute que vous soyiez intéressés par des mecs en train de pisser"
Tu aurais pu jouer au gajïn égaré et passer à l'équivalent féminin : ça marche très bien pour moi dans les onsens ;)
"Près de l’entrée, des joujoux que j’aimerais bien avoir chez moi"
Oh my god
"ANA fait souvent appel aux enfants pour les livrées spéciales."
Je les trouve rarement réussies
"Une filiale de la compagnie italienne Air Dolomiti?"
J'aurais plutôt pensé aux DS Klubs
"Tout resquilleur sera sanctionné par une lumière rouge et lapidé sur place."
J'imaginais ce châtiment réservé à une compagnie Skyteam chère à Olivedel et voyait ici un seppuku
"Sur mon siège 1A sont déjà posés un coussin et une couverture"
ça ressemble fort à la couverture rêche et pleine de poils que j'avais eue sur mon vol JL ORD-NRT
"Un Dreamliner que j’aurais bien aimé prendre"
Tu avais vraiment envie de faire des étincelles
Les bentos ont l'air appétissants : dommage qu'ils n'aient pas tenus leurs promesses
"j’en renverse sur mon pantalon"
Technique millénaire usée et abusée par Durian : vin rouge, vin blanc, etc...
Trop de mousse dans ton verre :(
"Je n’ai pas vu la Brigitte nationale."
Si elle a le même âge canonique que la nôtre c'est préférable
"Quant au PNC essentiellement féminin: très souriant, poli mais un poil distant."
un poil de trop ;)
A bento comme dirait mon ami Cobra (d'honneur)
Merci James.
Je vois que mon FR t'a beaucoup inspiré pour les commentaires et que tu t'es lâché.
Q comme Quand part-on au crew rest?
Ou alors Q comme dans SQ...
"Tu aurais pu jouer au gajïn égaré et passer à l'équivalent féminin : ça marche très bien pour moi dans les onsens ;)"--> je suis persuadé qu'avec toi, elles n'auraient pas dit non.
"L'offre du salon est misérable : ANA ne se casse pas le c.."--> pas le mien en tout cas ^^
""Près de l’entrée, des joujoux que j’aimerais bien avoir chez moi"
Oh my god"--> chez moi, ils volent ^^
Décoration salon sobre qui n'est pas déplaisante.
Offre qui permet de noyer un éventuel chagrin dans l'alcool :)
PNC aimables et serviables qui semble être un pléonasme au Japon.
Bento jannie longo pour le reste.
Merci Bernard pour ce FR !
Merci Patrick.
"Offre qui permet de noyer un éventuel chagrin dans l'alcool :)"--> le soir, c'est karaoke
"Bento jannie longo pour le reste."--> parce que c'était pas bon ? LOL
Bonsoir Indianocean :)
Un joli salon pour étancher sa soif sans pouvoir remplir son estomac ... malheureusement comme la plupart des salons japonais.
A bord, des sièges confortables dans une petite cabine intimiste. Le bento donne vraiment envie et présente bien mais si le goût ne suit pas c'est bien dommage.
Avec vous, tous les coups sont permis pour attirer l'attention des PNC ;)
Le Japon est un pays qui me plairait bien, bonne nourriture, respect des files d'attentes, transports publics toujours à l'heure, beaux paysages ... le ballet des taxis de votre bonus m'a bien plu.
Merci pour ce FR et à bientôt pour la suite !
Katia
Merci Katia.
"Avec vous, tous les coups sont permis pour attirer l'attention des PNC ;)"--> je vous le jure, madame. C'est venu à l'insu de mon plein gré ^^
Le Japon est un pays fascinant qui mérite le détour. Beaucoup d'appréhension au début car on a peur de la barrière de la langue et peur de ne pas marcher dans les clous mais je vous assure que tout se passe bien.
Et puis, je n'ai pas vu l'ombre d'un seul morceau de poivron ;-)
Merci pour ce FR très détaillé pour la durée.
Salons domestiques typiquement Japonais, rien de surprenant mais très décevant. Au moins le décor est-il au rendez vous. Pas le cas de leurs homogues coréens.
Pas de gate lice au Japon, voilà qui contribue à la sérénite. Les Japonais nous compare à des singes en raison de notre pilosité plus abondante... pas que !
A bord cabine désuette mais confortable pour un vol de cette durée. Les bentos ressemblent à leur photos, faites donc l'exercice au Mac Do et vous saisirez une partie de l'âme japonaise !
Ah, cette fois-ci, tu me bats à très plates coutures si on se met à nouveau à comparer nos expériences aux lounges.
"Pas de gate lice au Japon"--> pas au Japon mais un gate lice vécu dans un pays que tu ne soupçonnerais même pas. A suivre...
Le vol était plein et pourtant, plus de 200 passagers ont embarqué en moins de 10 minutes.
Merci Bernard pour cette infidélité à SQ.
Je trouve le salon agréable et assez classe à défaut d'être bien fourni en nourriture solide. C'est mieux du côté liquide.
Les règles de comportement de la société japonaise respectées par tous évitent les énervements. L'embarquement en est un exemple.
Le produit aérien paraît très bien. Reste à connaître le rapport qualité-prix.
Revoir des images du Japon suscite de nouvelles envies de voyage...
Tu as eu de la chance pour le Fuji.
A bento !
Pour un gaijin, ce lounge a au moins le mérite de proposer des boissons qu'on ne trouverait nulle part ailleurs qu'au pays, même si certaines boissons étaient imbuvables.
Dix minutes pour embarquer plus de 200 passagers, le tout dans le calme.
Ca veut aussi dire que les passagers ne gênent pas le passage en plaçant les bagages dans les compartiments.
Je dis Bravo.
Rapport qualité-prix pas optimal mais très correct si on privilégie le confort de A à Z.
Merci Franck ;-)
"le trafic est fluide et je vois un avion décoller":on sent l'émulation du Friste prêt à nous présenter un superbe FR
Le premier salon est lumineux,assez design mais il faut vraiment aimer les alcools Japonais pour apprécier l'offre.
Cabine agréable et les vues sur le Fuji me suscitent l'envie de retourner dans ce pays pour l'apercevoir car je n'ai pas eu cette chance!
merci pour ce FR b. et son bonus.
Merci P.
J'ai vraiment eu beaucoup de chance durant mon séjour. A part un tremblement de terre ressenti à Hiroshima, j'ai eu du beau temps, les températures étaient ni trop basse, ni trop élevées et j'ai super bien mangé ^^
Le Mont Fuji a été la cerise sur le gâteau
Merci pour le FR Bernard.
Ce salon ANA me plait beaucoup visuellement, dommage que l'offre est celle d'un salon US et je pense même que les salons US sont mieux garni niveau offre.
Toujours appréciable ces sièges en J domestique comparé à notre 3-3 siège neutralisé.
Bento qui donne pas trop envie, pourtant les Jap connaissent la bonne bouffe.
Vraiment un beau pays le Japon, quelle belle vue du mont Fuji.
Comme d'habitude tu as pris le meilleur hôtel d'Hiroshima le Sheraton, même s'il n'est pas exceptionnel.
A bientôt pour la suite. A+
Merci Nico.
A choisir entre carottes et chou-fleur chez les Ricains et rien chez les Japonais, je ne suis pas sûr que l'un ait l'avantage sur l'autre.
"pourtant les Jap connaissent la bonne bouffe."--> et les bentos. Je n'ai pas compris non plus. Faudrait voyager avec Cobra ^^
Le Sheraton n'est pas exceptionnel mais il est très bien placé. Pratique car adossé à la gare centrale. Donc idéal pour les liaisons de/vers l'aéroport, idéal pour le Shinkansen et pour aller sur Miyajima.
Oyé Bernard
Un salon bien misérable concernant l'offre solide, sinon, c'est la zénitude absolue, joli design...
Cette classe avant est bien belle et le catering est quantitatif plutôt de qualitatif.
Une tâche sur le pantalon ça fait tâche, n'es ce pas ?
Que de bons souvenirs cette visite d'Hiroshima, (mon amour), et cette île au large ou j'ai emprunté le même téléphérique pour monter, et marche pour redescendre, avec des huîtres à l'arrivée, y a t'il toujours autant de biches à Miyajima ?
merci pour le partage
Hello Hervé et merci pour le com'
La tâche sur le pantalon, on dira que ça n'a pas eu l'effet escompté. Et non, je n'ai pas fait exprès ;-)
Il y a toujours autant de biches sur l'île et elle sont toujours aussi taquines. Il y en a eu une qui a pris le sac qu'une touriste avait laissé par terre et qui prenait une photo du tori dans l'eau. Ca a de la force ces petites bêtes-là
Merci pour ce superbe FR, la cabine fait vieillotte et le catering est en effet très particulier lol, dommage l'utilisation du carton et du plastique.
A+
Merci Boss.
"dommage l'utilisation du carton et du plastique."--> une vraie faute de goût.
Merci pour ce bon FR.
Belle cabine je trouve pour un vol domestique de cette durée.
Catering assez sympa.
A bientôt.
Merci pour le commentaire.
Catering sympa mais il aurait été plus juste de servir les plats dans une vraie vaisselle et non dans du plastique