Bruxelles Midi - Paris CDG TGV / Train 1ere classe : combiné avec ce report , nous ne sommes pas sur Train Report ^^
Paris CDG - Amman / J AF A320 : Nous y sommes
Amman - Paris CDG / J AF A320
Paris CDG - Mulhouse Bâle EuroAirport / Y AF E70
Bonus : Cliquez pour affichermasquer
TRAIN REPORT / AF 7184 ops by SNCF ZYR - CDG
En arrivant à Bruxelles Midi par l'entrée principale les comptoirs AF ne sont pas faciles à trouver, il vaut mieux suivre la signalétique Thalys. Une fois aux comptoirs Thalys, prendre l'escalator, monter d'un étage, marcher sur le quai puis redescendre d'un étage via l'ascenseur. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
Dépose et enregistrement très rapide par une agente sympathique et souriante. Nos valises iront directement à AMM, pas besoin de les prendre à CDG. Très bien. Elle nous donne deux vouchers pour le salon Thalys qui lui se trouve …. dehors et de l'autre côté de la rue. Etonnant.
Les comptoirs AF :
Et le salon Thalys :
Qui est bien de l'autre côté de la rue :
Alors autant vous le dire tout de suite, pas la peine de vous lever aux aurores pour aller explorer ce salon. Point de whisky bar, de bar tout court, ou d'offre de service quelle qu'elle soit, à part l'internet. Le salon est joli mais y'a rien … à part du café, de l'eau et du jus d'orange. Je vous laisse juger l'offre :
J'ai failli oublier LA viennoiserie :p
Voici le salon et ma sélection (je ne boirais pas le jus d'orange et encore moins le café, tous deux indigestes au possible) :
Cartes d'accès à bord :
Bon, rendons nous au train, ce salon est déprimant au possible. Le "FIDS" si on peut l'appeler comme ça dans une gare :
Et notre TGV :
AF offre la première à tout le monde, F, J, W ou Y. :
A défaut de safety card une affiche placée à l'entrée du wagon :
Promenade vers le wagon bar :
Et le BOB :
Le bar a des ambiances très psychédéliques, un peu comme les salles d'embarquement du 2G :
Le train part à l'heure et arrive à l'heure à CDG. Nous voici en gare de CDG TGV et aucun, je dis bien aucun, escalator ne fonctionne. Un scandale pour une gare d'un aéroport aussi important que CDG. Il a fallu traîner les valises du quai à la gare elle même, puis encore remonter deux étages. C'est une image de la France dont je me passerais bien. Les ascenseurs eux fonctionnaient, mais au vu du monde qui souhaitait les prendre, nous avons abandonné.
Passons à la partie aviation maintenant .
Bonus : Cliquez pour affichermasquer
Bon, place à l'avion maintenant !
Passage de la PAF via paraphe, le seul agent sympathique de la PAF que je connaisse. Puis LISA vers les portes L :
Un peu de code-barre spotting au passage :
Puis passage de la PIF avec des agents très courtois et souriants. Dans l'ensemble, je trouve que CDG a beaucoup amélioré l'accueil aux filtres ces derniers mois.
Accueil au salon absolument quelconque, un vague bonjour et nous voilà dans ce qui est devenu le pire des 3 salons du terminal 2E.
Voici la seule offre pour midi :
Bon, au niveau fruits, même KLM fait mieux :
C'est décevant, surtout quand on sait ce qu'il y a du côté des portes M et qu'aux portes K les plats chauds existent. Harmonisation ? Un mot qu'Air France peine à appliquer.
Ma sélection, pas mauvaise mais pas de quoi fouetter une patte à un canard. (je sais, j'ai mélangé deux expressions ^^)
Au moins le large choix de presse papier n'a pas été entièrement canibalisé par le passage à l'offre numérique !
Après une petite heure au salon, c'est parti pour notre vol. Couloir de l'étage en sortant du salon :
Couloir dans le terminal :
L'avion du jour, X-ray Juliet pour les intimes :
C'est bien là qu'on va :
Embarquement à l'heure, priorités ultra respectées. Une passerelle au passage :
Acceuil sympa et souriant en porte, ce sera l'ancienne ancienne cabine pour nous, et tant mieux, c'est celle que je trouve la plus confortable.
L'inclinaison, bien que symbolique par rapport au full flat n'est pas négligeable quand même :
La tablette entre les fauteuils n'est plus rabattue mais nous le ferons nous même. A disposition le casque, une bouteille d'eau et la trousse de confort.
Je ne comprends pas pourquoi AF fait le choix de distribuer les trousses de confort premium Eco aux passagers business. Je leur poserai la question par mail. Ce n'est vraiment pas cohérent.
Le pas(tèque) est correct :
Champagne de bienvenue, excellent car vraiment très frais :
Puis nous repoussons à l'heure, ce qui est assez miraculeux sur cette liaison, trop souvent en retard. Il faut dire que l'horaire indiqué ne laisse aucune marge : départ 14:45, arrivée 20:25 : avec le décalage horaire cela donne très exactement 04H40 porte à porte, or, c'est souvent le temps de vol effectif. Donc même en poussant à l'heure, l'avion arrive avec au moins 10 minutes de retard en porte à AMM. Je ne comprends pas pourquoi les heures ne sont pas adaptées en conséquence. Sur un BSL CDG du matin par exemple, c'est indiqué départ 06:40 arrivée 08:10 alors que le temps de vol effectif ne dépasse rarement les 50 minutes.
Nous passons devant cet A330-200 :
Puis ce 757-200 Delta ex-TWA :
Et un joli alignement de queues :
Nous laissons passer ce 320 EasyJet :
Décollage par la 26L :
Après ce 737-700 ASL à l'arrivée :
Alignement :
Et c'est parti :
La safety card :
Les menus sont ensuite distribués :
1er coup de gueule : l'entrée, le plat chaud poulet, le fromage et les "desserts" sont exactement les mêmes que l'année dernière. C'est du foutage de gueule, surtout pour de la business. A part le plat de Cambeborde, tout est identique. Ce n'est pas normal.
Puis un instant assez drôle du vol, notre commandant nous annonce Mulhouse sur la gauche de l'appareil et … Strasbourg sur la droite. Je veux bien que les deux villes soient en Alsace, certes, mais il y a 100km entre les deux et comme nous sommes quasi à la verticale de Mulhouse il est impossible de distinguer Strasbourg de l'autre côté…
D'autant plus que nous survolons dix secondes après l'aéroport de Bâle Mulhouse, très jolie vue sur l'aéroport vu de haut, ainsi que sur Bâle dans la foulée :
Puis se sera la suite avec une jolie enclume au passage :
A l'arrivée sur Venise, les repas arrivent. Coup de gueule numéro deux : pas d'oshibori et encore moins d'apéritif. Le vol dure 04H40, nous sommes 15 en business, le temps aurait largement suffit. Je ne comprendrai jamais ce protocole qui cherche à expédier au plus vite le repas.
Coup de gueule numéro trois : sur un vol de cette durée, les couvercles pourraient être retirés pour donner une impression plus premium. En recevant le plateau, nous arrivons sur Venise avec quelques magnifique vues :
Donc nous en sommes à une heure de temps de vol pendant laquelle rien ne s'est passé à part la distribution des menus. Le protocole est vraiment entièrement à revoir. Mon côté sado maso me rappelle que j'ai choisi Air France en connaissance de cause, mais quand même. Chaque année j'espère une amélioration. Soeur Anne, ne vois tu rien venir ?
Bon, il est temps de s'atteler à l'autopsie du plateau :
L'entrée n'a pas de goût l'assaisonnement a tout simplement été oublié. Le plat de Yves Camdeborde ne ressemble pas à grand chose mais était vraiment bon, beaucoup de saveurs et un mélange de goût vraiment réussi. Le fromage c'est la classique tranche de morbier qui fait pitié depuis des années. Ne serait il pas concevable pour Air France de proposer deux petits bouts de fromages ? Le pain est chaud et tout à fait ok. Le trio de desserts est le même que l'année dernière mais qualitativement un cran au dessus. C'est déjà ça de pris.
Reste que servir tout en une fois, sur un vol aussi long, c'est toujours une erreur de marketing. Après l'apéro invisible, le plateau posé sur la tablette et "demerden sie sich" Un service en deux temps est parfaitement réalisable, entrée - plat et ensuite fromage dessert. Best and Beyond ? A suivre.
En boison ce sera vin blanc et coca zéro. A noter qu'aucun "refill" n'est proposé pro activement. Le prochain service "officiel" sera celui du café.
En attendant nous continuons de longer les côtes adriatiques :
Donc le café arrive, je rends mon plateau et réarrange le dessert à ma sauce avec la serviette comme nappe. Ca fait tout de suite plus business. L'hôtesse me voyant faire sourira et me dira "vous vous faites une petite table de restaurant ?". Je lui répondrais, avec le sourire également : "non, j'essaie d'arranger mon dessert pour qu'il ressemble plus à un produit de classe affaires". Malheureusement aucune réponse, je ne sais pas si elle a compris l'allusion.
En même temps que le café, des mignardises sont proposées. Ce sera le tout dernier service de ce vol. Nous en sommes à un peu moins de 2H de vol, pendant les 2H40 suivantes, aucun service actif de boissons, en cas, ventes hors taxes. Rien.
Il est possible d'aller au galley pour se commander à boire, je l'ai fait, aucun soucis, mais ce n'est encore une fois pas business du tout. On s'attend au moins à des passages réguliers en cabine pour voir si tout va bien. L'année dernière l'équipage c'était montré attentif, plaisant et proactif. Cette année, je ne peux pas dire qu'ils n'étaient pas sympa, mais juste terriblement absents.
La chef de cabine était tout autant absente. Sur mes derniers vols, j'ai souvent eu le droit à une petite discussion, liste des passagers en main, histoire de voir si tout allait bien. Ici : interaction avec la CCP : néant absolu.
Pour faire passer le temps, je regardes "Mother's day" avec Julia Roberts, Jenifer Anniston entre autres, très drôle et divertissant.
La géovision ne sera pas activée pendant tout le vol.
Pour Athènes (pas tout à fait sur, Saraoutou ?) se profile :
Je me lève pour demander un thé à la menthe et des petits gâteaux. La toiette en plastique et la pochette lait en poudre / sucre ne font pas business, encore une fois.
Pour conclure ce vol médiocre de bout en bout, je vous laisse avec le soleil se couchant sur notre CFM 56, l'aile et le wingtip :
Arrivée sur Tel Aviv puis posé avec 10 minutes de retard :
Afficher la suite
Verdict
Air France
4.9/10
Cabine7.0
Equipage5.0
Divertissements5.0
Restauration2.5
Air France Lounge - 2E, Hall L
6.5/10
Confort5.0
Restauration1.0
Divertissements10.0
Services10.0
Paris - CDG
7.5/10
Fluidité10.0
Accès5.0
Services10.0
Propreté10.0
Amman - AMM
10.0/10
Fluidité10.0
Accès10.0
Services10.0
Propreté10.0
Conclusion
J'aime cette cabine qui malgré son âge est la plus confortable du réseau MC. L'équipage ne mérite pas en dessous de la moyenne mais ne mérite pas plus non plus. Présent mais un grand manque d'engagement, de service client et de proactivité. Je salue la présence d'écrans collectifs mais déplore que la géovision ne soit pas activée, alors qu'elle fonctionne et peut être mise en route par une simple pression de bouton. Pour la restauration, les 2.5 points vont pour le plat d'Yves Camdeborde qui sauve l'ensemble.
La salon n'est clairement plus à la hauteur et la restauration presque digne du Frown Lounge d'AMS.
La question qu'on m'a souvent posée reviendra certainement : pourquoi tu continues à t'entêter à prendre AF ? Parce que c'est le meilleur tarif et le programme de fidélité qui me permet d'engranger le plus de points.
A bientôt pour le retour, d'ici une grosse semaine environ.
0 LIKESLIKER POUR REMERCIER L’AUTEURMERCI ! FLIGHT-REPORT LIKÉ
Merci de ce FR Stephan Les longs moyens courriers d'Air France sont vraiment traités par dessus la jambe. La radinerie poussée au bout pour la trousse, le service identique a un vol de 2 heures sont parfois rattrapés par un bon équipage : ce n'était malheureusement pas le cas sur ton vol. triste de faire son métier sans amour. Cela n'incite vraiment pas à prendre Air France sur ces lignes dont font partis Aman Tel Aviv et Moscou. Franchement sur ces lignes il faut oublier Air France et les miles.
Oui je suis d'accord pour oublier Air France, sauf quand le tarif est bon et que les gains de miles se valent, c'est les deux seules choses qui me font prendre AF.
Le salon Thalys, même si son offre est très faible, permet d'attendre son train confortablement, et non sur le quai (surtout l'hiver, gros plus !)
Pour le salon des portes L, tu as raison de le comparer au Frown Lounge, car c'est pratiquement le cas ! Manque plus que le Crémant de Gérard :D
Une cabine spéciale aurait déjà dû être installée par AF ou LH sur les vols vers Tel Aviv, Amman, Baku, Cairo,... Ce sont des destinations où il devient inconfortable de mettre des A320 Classiques... Mais créer une sub-division dans la flotte des 320 rend les opérations difficiles.
Service au niveau moyen, avec des PNCs absents, c'est dommage
Je suis d'accord, en hiver le salon a le mérite d'être chauffé. Bon en même temps, en général tu viens pas une heure avant à la gare ^^ Mais tu as raison.
Pour la sous division, c'est d'autant plus incompréhensible qu'elle existe déjà, car les avions avec écrans collectifs chez Air France sont uniquement affectés aux distances les plus longues avec quelques autres en dedans. Donc ce serait facile de retro-fitter ceux là uniquement.
J'ai effectué ce trajet CDG-AMM il y a environ 5 ans et la prestation était au niveau Long-Courrier : pose de nappe, apéritif, service en 2 temps (1 1er plateau pour entrée + plat, 2nd plateau dessert/café), PNC disponible. Là ça s'est clairement dégradé !
Un salon SNCF uniquement pour le repos du guerrier, du même acabit que celui de la DB à Düsseldorf ! Tu étais prévenu concernant le vol et sa prestation, cela étant mis à part le siège que j'aime bien aussi, ce n'est clairement pas la panacée, heureusement que les miles tombent dans l'escarcelle, c'est bien le seul point positif... Le pilote aurait dû ne rien dire au lieu d'indiquer Mulhouse et Strasbourg en même temps, c'est une insulte aux alsaciens !
Prestation affaires plus que médiocre qui me rappelle celle que nous avons eu sur A380 pendant la grève ! ce n'est pas acceptable ! Merci pour les superbes photos !
Hello Steph, Ca pour un vol de 4h40 ? Mais c'est une blague. Tu parles d'un service à l'inspiration de la Business Long Courrier ! Je suis désolé, mais trop de choses chez AF dépendent de la qualité de l'équipage. Le protocole de service doit être plus détaillé. Honnêtement, sur le plus long vol MC du réseau, le service devrait être iso-long courrier.
Effectivement, je suis tout à fait d'accord. Surtout que le prix, lui, est bien celui d'un long courrier. Et en miles, c'est encore pire. Le surclassement, si j'ai bonne mémoire, de Y en J est plus cher (ou au même prix) sur un CDG AMM que sur un CDG LAS. 40 000 miles
Bonjour Stephan Merci pour ce FR bien détaille. Petite suggestion, en ayant effectué de nombreux voyages en classe Business chez AF, j'ai compris que c'était une perte d'argent de payer un billet en Business chez eux si la liaison est effectué par un appareil moyen-courrier. Le personnel comme d'habitude bref... Et enfin très belle vue aérienne A bientôt
Un vol à oublier, l'approche personnalisé du voyage de la part de l'équipage n'est pas du tout là ou alors planquée au galley Difficile de faire mieux pour la cabine on est dans un 320 ... gros moins pour la trousse W (Business MC = seconde zone ? ) Très décevant ca incite pas à prendre AF pour la Jordanie
l'ensemble du salon au vol se résume à pas terrible.
est-ce dû au fait que cette ligne soit si peu "noble" pour que le plaisir de la J soit tronquée à ce point ? pour 4h40, passe encore le fait de ne pas avoir de vraie cabine J afin de préserver une certaine homogénéité de flotte, mais pour le reste, ce n'est pas extra et on aurait espéré mieux. Enfin, tes remarques seront peut-être lues, de là à être prises en compte c'est autre chose^^
passer ces 4h40 de vol, le plaisir d'arriver sur place et des charmants aura été tout autre, c'est ce qu'il faut retenir de ton vol en fin de compte :)
Merci pour le commentaire. Comme j'ai expliqué à Jules, il existe déjà une sous-flotte de 320 dédié à l'AMO (Afrique Moyen Orient). Ce ne serait pas du luxe ni excessivement cher d'y faire installer une J potable.
En tout cas, comme tu le dis, le plaisir est à l'arrivée dans ce merveilleux pays qu'est la Jordanie.
Les salons de BRU ou celui ci a CDG sont nuls. Vraiment une honte un service en vol pour presque 5h de vol. Seul point positif, tout est bon dans les assiettes. Déplorable que les PNC ne passe pas dans la cabine J 2-3 fois pour demander si on manque de rien. Les vues en vol sont juste magnifique comme d'habitude.
Aie aie! le service ne s'améliore pas en J sur le MC. Il serait temps que AF harmonise son service en J surtout pour des vols de cette durée. Merci Stephan pour le partage.
Merci pour ce FR. Un A320 pour une telle liaison me parait déjà abusé, LX par exemple dispose d'A330 sur TLV^^
Un repas qui fait plus Y+ que J, avec visiblement du personnel qui ne s'occupe pas des passagers...ça laisse une image assez amer de ce service en J sur AF.
Profites bien de la mer morte et de ce pays que j'adore et hâte de te revoir!
Possible que je le refasse l'année prochaine mais seulement si le prix est correct. En attendant, la prochaine fois que j'y retourne, et ce n'est pas l'année prochaine, ce sera avec un autre routing et pas entierement Sky Team. On va comparer ^^
Merci Steph pour ce FR. Je partage ton avis concernant ces cabines : ce sont les plus confortables (et de loin =). Tu as parfaitement résumé ce vol : c'est mi figue - mi raisin. C'est vraiment dommage d'avoir une prestation quasi inexistante, notamment de la part de l'équipage (surtout que le vol est long). Reste néanmoins que le plateau est copieux (même s'il ne change pas trop au fil des saisons). Jolies vues aériennes de Bâle et Venise !!
Hello, Le salon Thalys à Bruxelles a quand même meilleure gueule que lorsqu'il était encore dans la gare il y a un an (en face de AF). Au moins, il est neuf et lumineux, même s'il n'y a rien à manger ou boire... En revanche, si AF laisse l'accès au salon Thalys aux PAX J et FB Gold/Plat, KLM ne fait pas de même (seuls les PAX J...). De même, entre ZYR et CDG, c'est en première, alors qu'entre ZYR et AMS, c'est en seconde sauf billet J je crois (KLM...). Autrement, faire un vol de presque 05h en A320 il faut énormément de courage, ou de folie, je ne sais pas. On a l'impression de voir un transcontinental américain... Je plains les pax en éco :) Quel protocole mauvais et indigne du prix de la business, non rattrapé par l'équipage (tu sembles avoir perdu à la loterie AF sur ce vol malheureusement). Merci pour le report !
Pas content de son vol, et je le comprends. Le produit n'est guère reluisant et comme la partie Hard pèche, il faudrait d'autant faire plus d'effort sur le soft (catering et service) pour compenser. Là on n'a ni l'un ni l'autre.
Je prends ce vol en connaissance de cause et j'espère chaque fois une amélioration, qui a eu lieu l'année dernière soit, mais cette année l'aller comme le retour étaient à pleurer ...
Merci pour ce FR très très bien détaillé et qui m'aide à vraiment voir plus clair sur le service en MC AF.
C'est franchement décevant! Pour une compagnie comme AF qui est sensé représenter le raffinement, l'art du service haut de gamme et la gastronomie réputée à la française, il y a encore du travail. Déjà comme tu l'as très bien fait remarqué, un service "expédié" sur un vol de cette durée est tout sauf premium.
Tout mettre sur le même plateau rend l'ensemble bien moins attrayant et si en plus les couvercles en plastique sont de la partie, on tombe presque dans la classe affaire bas de game. AF gagnerai tellement à faire un service prolongé en mettant plus en valeur les étapes du repas mais peut-être que ça représenterait trop de travail pour les PNCs! Heureusement que le gout est là pour le plat car ce n'est pas sur la présentation qu'il faut compter.
Merci pour le Fr Stéphan très détaillé. C'est rigolo le bonus Train Report .. Le pitch très correct par contre à quand les IFE et Full flat avec tablettes et rangements? Le BOB est toujours une triste nouvelle mais au moins notons la présence d'un four XD!!
La cabine retour vers le passé avec le côté bleu électrique osé des années 90 qui annonce le mauvais gout de joon!
Et un joli alignement de queues :
chassez le naturel, il revient au galop :P
Je ne comprends pas pourquoi AF fait le choix de distribuer les trousses de confort premium Eco aux passagers business. Je leur poserai la question par mail.
Parceque le siège s'approche le plus d'un siège W? :p
"vous vous faites une petite table de restaurant ?". Je lui répondrais, avec le sourire également : "non, j'essaie d'arranger mon dessert pour qu'il ressemble plus à un produit de classe affaires
Enorme! Aux standards de 2021 il faudra aussi amener un four et le brancher sur la prise du siège devant nous.
Bonjour, il semble que vous utilisez un bloqueur de publicité.
Flight-Report est un site gratuit qui heberge quelques 500 000 photos et 14000 avis. Sans publicité, ce site ne pourrait pas exister. Nous comprennons que la publicité puisse vous gener, c'est pourquoi nous affichons seulement 2 annonces par page, sans effet invasif.
Pour pouvoir consulter Flight-Report, nous vous invitons à ajouter Flight-Report dans la liste blanche de votre bloqueur.
54 Commentaires
Les longs moyens courriers d'Air France sont vraiment traités par dessus la jambe. La radinerie poussée au bout pour la trousse, le service identique a un vol de 2 heures sont parfois rattrapés par un bon équipage : ce n'était malheureusement pas le cas sur ton vol. triste de faire son métier sans amour. Cela n'incite vraiment pas à prendre Air France sur ces lignes dont font partis Aman Tel Aviv et Moscou. Franchement sur ces lignes il faut oublier Air France et les miles.
Oui je suis d'accord pour oublier Air France, sauf quand le tarif est bon et que les gains de miles se valent, c'est les deux seules choses qui me font prendre AF.
Idem pour la configuration cabine sans IFE individuel.
Merci Stephan pour ce FR !
Le salon Thalys, même si son offre est très faible, permet d'attendre son train confortablement, et non sur le quai (surtout l'hiver, gros plus !)
Pour le salon des portes L, tu as raison de le comparer au Frown Lounge, car c'est pratiquement le cas ! Manque plus que le Crémant de Gérard :D
Une cabine spéciale aurait déjà dû être installée par AF ou LH sur les vols vers Tel Aviv, Amman, Baku, Cairo,... Ce sont des destinations où il devient inconfortable de mettre des A320 Classiques... Mais créer une sub-division dans la flotte des 320 rend les opérations difficiles.
Service au niveau moyen, avec des PNCs absents, c'est dommage
Merci pour ce FR ami haut-rhinois !
Je suis d'accord, en hiver le salon a le mérite d'être chauffé. Bon en même temps, en général tu viens pas une heure avant à la gare ^^ Mais tu as raison.
Pour la sous division, c'est d'autant plus incompréhensible qu'elle existe déjà, car les avions avec écrans collectifs chez Air France sont uniquement affectés aux distances les plus longues avec quelques autres en dedans. Donc ce serait facile de retro-fitter ceux là uniquement.
le protocole et le l'offre de restauration sont vraiment en- dessous de tout pour un vol de cette longueur...
Là ça s'est clairement dégradé !
On est bien d'accord :)
Un salon SNCF uniquement pour le repos du guerrier, du même acabit que celui de la DB à Düsseldorf !
Tu étais prévenu concernant le vol et sa prestation, cela étant mis à part le siège que j'aime bien aussi, ce n'est clairement pas la panacée, heureusement que les miles tombent dans l'escarcelle, c'est bien le seul point positif...
Le pilote aurait dû ne rien dire au lieu d'indiquer Mulhouse et Strasbourg en même temps, c'est une insulte aux alsaciens !
merci pour ce partage, à bientôt !
Et oui, annoncer Strasbourg comme voisine de Mulhouse, ça voudrait dire qu'on a oublié Colmar et Selestat entre les deux ^^
Prestation vraiment très décevante et qui ne fait pas du tout business. J'espère sincèrement que vous enverrez un mail à Air France;)
Salon Thalys qui a juste le mérite d'exister. Dommage pour les escalators de CDG.
Juste une petite remarque d'une petite faute d'écriture sur le nom de Yves Camdeborde à la présentation du menu;)
Sinon superbes vues aériennes!
A bientôt.
Oui le courriel partira au retour de Jordanie. J'attends de voir le vol retour pour (eventuellement) regrouper les réclamations !
Bien vu la faute sur Yves !! ;)
Ca pour un vol de 4h40 ? Mais c'est une blague. Tu parles d'un service à l'inspiration de la Business Long Courrier !
Je suis désolé, mais trop de choses chez AF dépendent de la qualité de l'équipage. Le protocole de service doit être plus détaillé.
Honnêtement, sur le plus long vol MC du réseau, le service devrait être iso-long courrier.
Effectivement, je suis tout à fait d'accord. Surtout que le prix, lui, est bien celui d'un long courrier. Et en miles, c'est encore pire. Le surclassement, si j'ai bonne mémoire, de Y en J est plus cher (ou au même prix) sur un CDG AMM que sur un CDG LAS. 40 000 miles
Bon de très belle vue de là haut déjà... Mais pour le reste c'est vrai que c'est discutable...
Un bon point, c'est que chaque PAXs AF est mis en 1ère sur les trajets en train, c'est toujours plus agréable niveau place.
C'est vrai que ce service en vol "express" laisse un peu à désirer... sur un vol de presque 5h, il y aurait de quoi faire les choses en ordre.
Disons que l'ancienne cabine à pu sauver la mise ;-) merci pour ce FR et à bientôt!
Merci pour ce FR bien détaille.
Petite suggestion, en ayant effectué de nombreux voyages en classe Business chez AF, j'ai compris que c'était une perte d'argent de payer un billet en Business chez eux si la liaison est effectué par un appareil moyen-courrier. Le personnel comme d'habitude bref... Et enfin très belle vue aérienne
A bientôt
La suggestion est bonne, je ne paye pas le prix pour de la J si je n'ai pas un tarif fortement réduit comme c'était le cas ici au départ de BRU.
Un vol à oublier, l'approche personnalisé du voyage de la part de l'équipage n'est pas du tout là ou alors planquée au galley
Difficile de faire mieux pour la cabine on est dans un 320 ... gros moins pour la trousse W (Business MC = seconde zone ? )
Très décevant ca incite pas à prendre AF pour la Jordanie
Tu as tapé dans le mille, j'ai effectivement eu l'impression d'effectuer un vol J de seconde zone :(
l'ensemble du salon au vol se résume à pas terrible.
est-ce dû au fait que cette ligne soit si peu "noble" pour que le plaisir de la J soit tronquée à ce point ? pour 4h40, passe encore le fait de ne pas avoir de vraie cabine J afin de préserver une certaine homogénéité de flotte, mais pour le reste, ce n'est pas extra et on aurait espéré mieux. Enfin, tes remarques seront peut-être lues, de là à être prises en compte c'est autre chose^^
passer ces 4h40 de vol, le plaisir d'arriver sur place et des charmants aura été tout autre, c'est ce qu'il faut retenir de ton vol en fin de compte :)
A bientôt.
Merci pour le commentaire. Comme j'ai expliqué à Jules, il existe déjà une sous-flotte de 320 dédié à l'AMO (Afrique Moyen Orient). Ce ne serait pas du luxe ni excessivement cher d'y faire installer une J potable.
En tout cas, comme tu le dis, le plaisir est à l'arrivée dans ce merveilleux pays qu'est la Jordanie.
Mais pourquoi tu t'entêtes à prendre AF ? ^^
Juste pour le prix et les miles. Si je ne devais plus avoir l'un des deux éléments, j'irais en bateau en Jordanie :)
Très décevante sur ce vol la prestation d'ensemble AF.
Le produit Y de RJ est beaucoup plus convaincant !
Les salons de BRU ou celui ci a CDG sont nuls.
Vraiment une honte un service en vol pour presque 5h de vol. Seul point positif, tout est bon dans les assiettes.
Déplorable que les PNC ne passe pas dans la cabine J 2-3 fois pour demander si on manque de rien.
Les vues en vol sont juste magnifique comme d'habitude.
A bientôt beau gosse. A+
C'est tout le problème de cet équipage : aucune proactivité ... niveau zéro du service client.
Merci Stephan pour le partage.
Merci pour ce FR.
Un A320 pour une telle liaison me parait déjà abusé, LX par exemple dispose d'A330 sur TLV^^
Un repas qui fait plus Y+ que J, avec visiblement du personnel qui ne s'occupe pas des passagers...ça laisse une image assez amer de ce service en J sur AF.
Profites bien de la mer morte et de ce pays que j'adore et hâte de te revoir!
Bon weekend!
Moi aussi très hâte de te revoir ! Je profite pour deux du paysage de la Mer Morte, tellement relaxant.
On est tous d'accord que payer la J sur MC en Europe est une hérésie. Mais en plus pour faire un LC, c'est du masochisme !
Possible que je le refasse l'année prochaine mais seulement si le prix est correct. En attendant, la prochaine fois que j'y retourne, et ce n'est pas l'année prochaine, ce sera avec un autre routing et pas entierement Sky Team. On va comparer ^^
Je partage ton avis concernant ces cabines : ce sont les plus confortables (et de loin =).
Tu as parfaitement résumé ce vol : c'est mi figue - mi raisin. C'est vraiment dommage d'avoir une prestation quasi inexistante, notamment de la part de l'équipage (surtout que le vol est long).
Reste néanmoins que le plateau est copieux (même s'il ne change pas trop au fil des saisons).
Jolies vues aériennes de Bâle et Venise !!
A bientôt,
A très vite !
Le salon Thalys à Bruxelles a quand même meilleure gueule que lorsqu'il était encore dans la gare il y a un an (en face de AF). Au moins, il est neuf et lumineux, même s'il n'y a rien à manger ou boire... En revanche, si AF laisse l'accès au salon Thalys aux PAX J et FB Gold/Plat, KLM ne fait pas de même (seuls les PAX J...). De même, entre ZYR et CDG, c'est en première, alors qu'entre ZYR et AMS, c'est en seconde sauf billet J je crois (KLM...).
Autrement, faire un vol de presque 05h en A320 il faut énormément de courage, ou de folie, je ne sais pas. On a l'impression de voir un transcontinental américain... Je plains les pax en éco :)
Quel protocole mauvais et indigne du prix de la business, non rattrapé par l'équipage (tu sembles avoir perdu à la loterie AF sur ce vol malheureusement).
Merci pour le report !
J'avais effectivement entendu de très mauvais échos sur l'ancien salon Thalys. Au moins le nouveau est propre :)
Pas content de son vol, et je le comprends. Le produit n'est guère reluisant et comme la partie Hard pèche, il faudrait d'autant faire plus d'effort sur le soft (catering et service) pour compenser.
Là on n'a ni l'un ni l'autre.
Et je ne parle pas du salon qui traîne la patte.
Je prends ce vol en connaissance de cause et j'espère chaque fois une amélioration, qui a eu lieu l'année dernière soit, mais cette année l'aller comme le retour étaient à pleurer ...
C'est franchement décevant! Pour une compagnie comme AF qui est sensé représenter le raffinement, l'art du service haut de gamme et la gastronomie réputée à la française, il y a encore du travail. Déjà comme tu l'as très bien fait remarqué, un service "expédié" sur un vol de cette durée est tout sauf premium.
Tout mettre sur le même plateau rend l'ensemble bien moins attrayant et si en plus les couvercles en plastique sont de la partie, on tombe presque dans la classe affaire bas de game. AF gagnerai tellement à faire un service prolongé en mettant plus en valeur les étapes du repas mais peut-être que ça représenterait trop de travail pour les PNCs! Heureusement que le gout est là pour le plat car ce n'est pas sur la présentation qu'il faut compter.
C'est rigolo le bonus Train Report .. Le pitch très correct par contre à quand les IFE et Full flat avec tablettes et rangements?
Le BOB est toujours une triste nouvelle mais au moins notons la présence d'un four XD!!
La cabine retour vers le passé avec le côté bleu électrique osé des années 90 qui annonce le mauvais gout de joon!
chassez le naturel, il revient au galop :P
Parceque le siège s'approche le plus d'un siège W? :p
Enorme!
Aux standards de 2021 il faudra aussi amener un four et le brancher sur la prise du siège devant nous.
Comment ça le naturel revient au galop juste à cause d'un alignement de queues. Avoues que toi aussi tu y as pensé ^^
Le four individuel, une idée que je pourrais mettre en place quand tu auras le poste que tu sais et que tu m'auras nommé au poste que je sais.
(mais après l'ouverture du salon VVVVIP)
A bientôt !
Connectez-vous pour poster un commentaire.