Avis du vol Lufthansa Paris Frankfurt en classe Affaires

Compagnie Lufthansa
Vol LH 1031
Classe Affaires
Siege 03A
Avion Airbus A321
Temps de vol 01:15
Décollage 15 Aoû 17, 11:25
Arrivée à 15 Aoû 17, 12:40
LH   #65 sur 94 Compagnies Un minimum de 10 flights-reports sur les deux dernières années est nécessaire pour apparaitre dans le classement. 1596 avis
indianocean
Par SILVER 1581
Publié le 6 septembre 2017
Bienvenue dans cette nouvelle série de Flight Reports qui, après l’Australie, m’amène une nouvelle fois dans l’hémisphère sud. Cette fois-ci, ce sera l’Argentine; donc au revoir (provisoirement? ) Singapore Airlines

Comme je l’avais fait sous-entendre dans de nombreux commentaires, la pauvreté du programme PPS ainsi que le réseau limité de la compagnie aux mille récompenses m’avaient convaincu de me tourner vers d’autres horizons. J’aurais très bien pu voler sur Singapore Airlines entre Barcelone et Sao Paulo mais cette liaison a récemment été abandonnée faute d’un taux de remplissage satisfaisant

La seule compagnie offrant alors un vol direct au départ de l’Europe en First vers la capitale argentine était Lufthansa. Ca tombe bien, Lufthansa First faisait partie de ma to-do list.
Suite à la lecture de nombreux reports à ce sujet, je savais pertinemment que le produit First de la compagnie nationale allemande n’envoie pas du rêve, notamment en vol mais c’est un incontournable dans la vie d’un AvGeek. Quitte à être déçu, autant le constater de mes propres yeux, surtout de mon propre palais. Et puis, on ne sait jamais, une amélioration est toujours possible.

Cerise sur le gâteau, la liaison est effectuée en Boeing 747-8I, appareil que très peu de compagnies ont décidé d’exploiter et que je n’ai pas encore eu la chance d’expérimenter.
Que de bonnes raisons de voler cette fois-ci sur Lufthansa.

Donc comme Jeanne Mas, ce report ne sera pas en rouge et noir mais en mode First Time:
- Lufthansa First
- First Class Terminal
- Boeing 747-8i
- Amérique du sud.
Puis un coup de coeur que je rêvais de réaliser depuis des années, les Chutes d’Iguaçu

Le routing sera donc le suivant

  • 1. Paris CDG - Frankfurt am Main, Lufthansa Business: C’EST ICI
  • 2. Frankfurt am Main - Buenos Aires Pistarini Ezeiza, Lufthansa First: A PARAITRE
  • 3. Buenos Aires Aeroparque Jorge Newbery - Cataratas del Iguazu, Aerolinas Argentinas Club Economy: A PARAITRE
  • 4. Cataratas del Iguazu - Buenos Aires Aeroparque Jorge Newbery, Aerolinas Argentinas Club Economy: A PARAITRE
  • 5. Buenos Aires Pistarini Ezeiza - Frankfurt am Main, Lufthansa First: A PARAITRE
  • 6. Frankfurt am Main - Paris CDG: A PARAÎTRE

Par ailleurs, la compagnie à la grue a reçu cette année les distinctions Skytrax de meilleure compagnie européenne et de meilleure restauration au salon First Class. Ce que Lufthansa n’a pas manqué de faire savoir en envoyant un mail à tous ses membres Miles & More. Ce sera l’occasion de vérifier la véracité de ce si controversé organisme de consultation britannique.

photo 36869489552_63633c219e_b

Mais nous n’en sommes pas encore là et je vous propose pour commencer un amuse-bouche: le vol Paris CDG - Francfort en Business. Je vous préviens d’avance, ce ne sera pas un vol à graver d’une pierre blanche mais la fin du trajet sera très intéressante. Et puis, il fallait bien que je vous fasse languir un petit peu.

photo 36205412604_1fed481fc2_b

C’est parti pour

L’AMUSE BOUCHE


Sachant d’emblée que les salons Lufthansa à CDG ne sont pas des modèles absolus de confort et que j’aurai plénitude de nourriture à Francfort et à bord des deux vols que je vais emprunter aujourd’hui, je me pointe moins d’une heure trente au terminal 1 de CDG.
Le premier avion qui attire mon attention est l’Airbus Singapore Airlines. Ils doivent m’en vouloir de ne plus voler avec eux

photo 36205411644_da6ee71bde_b

Les voies d’accès qui mènent au rez-de-chaussée du camembert sont engorgées, le chauffeur de taxi me dépose au niveau Arrivées. Je n’aurai qu’à prendre l’ascenseur pour descendre d’un étage. Encore lui?

photo 36869488092_3db9f81f31_b

Hall 4, comme Lufthansa et Swiss.

photo 36643751960_7a700b1984_b

La file Economique est passablement remplie

photo 36643626920_23e4073d29_b

Pour moi, c’est par là

photo 36852166186_ac27a92f65_b

Le comptoir First Class est déjà occupé par une famille voyageant en Economique

photo 36869486352_c86335c6ef_b

Le tapis a besoin d’un petit coup d’aspirateur

photo 36643624940_f81d2ffae9_b

La famille étant toujours présente au comptoir First, je suis appelé par l’agente Business au comptoir voisin dès que celui-ci se libère. Je n’ai pas procédé au OLCI, le processus sera malgré tout rapide: deux cartes d’embarquement et reçu bagage HON vers EZE, le tout dans une pochette rouge First Class. Avant même que la famille à côté ne pose leur dernière valise sur le tapis.

photo 36643749470_f6423614b8_b

L’accès aux Tubular Bells s’effectue désormais par sas automatisés. Une employée de l’aéroport est présente au cas où. Il suffit de scanner le code-barres du BP et c’est parti

photo 36899622771_4b41c3809e_b

Je n’ai pas le temps d’effectuer le PAF donc pas de lounge Star Alliance pour aujourd’hui. Je vais par conséquent directement au satellite 6

photo 36852293346_195e27d01f_b

Des passagers passent en sens inverse, un vol vient d’arriver

photo 36643739760_e0008b8bbe_b

En attendant d’arriver au satellite, je profite pour faire un petit clin d’oeil aux camarades du site. Dont Guillaume

photo 36643737180_9764cb8cdd_b

Un certain Monsieur Patère

photo 36643735610_48f53770b1_b

Coucou à la Réunion

photo 36643732720_af9f6b5c82_b

Le Sénator savoyard

photo 36643730640_9ea61ef165_b

J’en oublie certainement beaucoup. Donc si vous voulez vous plaindre, faites-le auprès de Paris Aéroports. Ce n’est pas de ma faute si votre ville ne figure pas dans ce tunnel (LOL).
Nous voici arrivés. Le monsieur devant moi voyant une attente conséquente dans la file générale tente sa chance à gauche

photo 36899610581_021010a7e5_b

Ca va, moins de dix minutes à attendre

photo 36899608711_b822f06224_b

Le monsieur pressé scanne son BP. C’est rouge. Une deuxième fois alors. C’est encore rouge. Sa femme qui est derrière moi lui explique qu’il se trouve dans la mauvaise file. Ben oui monsieur, si on vous refuse l’accès deux fois, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’essayer encore une fois. Pardon. Merci.

photo 36232721293_5ece22c701_b

Les formalités PAF sont effectuées sans le bonjour ni un sourire. Les dames en charge ont juste l’air d’être pressées de terminer leur journée. Mais bon, c’est rapide et efficace, on s’en contentera.
L’endroit est bondé car le vol pour Francfort qui précède le mien est en retard. L’embarquement prioritaire débute à peine.
Le satellite n’est pas pratique car j’ai du forcer le passage pour me rendre à l’ascenseur qui mène au rez-de-chaussée. J’ai pensé à faire mon DYKWIA avec ma pochette First mais je doute que ça fasse mouche. Me voici

photo 36232719323_efec87b9ef_bphoto 36232717923_2b5ecf9eba_b

Je présente le BP vers Francfort à la jeune employée assise derrière son comptoir à l’entrée du lounge, sans pour autant l’enlever de sa pochette rouge. Elle le scanne avec succès et m’invite à aller sur la droite vers le Business Lounge. Non, ça n’a pas l’air de la choquer.
N’ayant aucune envie de faire une leçon à la Numéro_2 en allemand, je dégaine ma carte PPS Star Gold. Bien que cette dernière ait expiré depuis fin juillet, le signal vert sur sa machine m’autorise à entrer au SEN Lounge
Je ne saurais donc vous dire si le protocole LH demande à ce que le passager Business/First soit dirigé vers le Business Class Lounge ou si la jeune demoiselle n’a pas respecté les procédures.

Nous sommes à tout casser, à peine une dizaine de passagers à attendre au lounge. Alors pourquoi se coller aux autres.

photo 36205395144_c8d53dafee_b

Je trouve une place dans un coin éloigné des autres occupants

photo 36852262316_066e3d8663_b

C’est bien inscrit First Class, non? Et de surcroît, avec un liseré rouge

photo 36205391874_0fedd851f8_bphoto 36643708620_195378585b_b

Mon iPad se connecte automatiquement au réseau wifi du lounge qui ne demande aucun mot de passe. La une du jour est très exotique

photo 36869489752_1f6a670dab_b

Le FRA-CDG est arrivé en avance, aucune raison que mon vol ne parte pas à l’heure. Ce sera un A321 immatriculé D-AIDU

photo 37040354515_608848fb62_b

La presse et les magazines en langues allemande et française

photo 36205393464_171a078cf6_b

Je vais juste me contenter d’un jus de fruits avant d’embarquer. Mais pour les besoins du report, je prendrai des témoignages visuels du catering du jour

photo 36643622380_8861f11477_bphoto 36899478781_9f6d417919_b

L’offre est plus que correcte pour un petit-déjeuner. De la cochonnaille

photo 36643621150_b12548979a_b

En plats chauds, des oeufs brouillés et des saucisses

photo 36899480471_cc2f2f4475_b

Pour faire plus continental, des viennoiseries. Si vous voulez savoir comment dire pain au chocolat an allemand.

photo 36643618920_09156492cb_b

Le coin des boissons. Les sodas et les bières pression

photo 36899479521_d927a5388c_b

Sur un meuble à l’écart, quelques laitages, des fruits et des pickles

photo 36643623220_abe0bdbe31_b

Les jus de fruits, eaux et vins rouges

photo 36852150496_4eaee9d3c5_b

Et les blancs devant être tenus au frais, de l’alsacien et du crémant

photo 36852149476_b92c0a63b7_b

Un petit tour aux toilettes avant d’embarquer. C’est propre et bien tenu

photo 36232715583_99c7a2ddfc_bphoto 36869585692_e3658b6ac0_b

L’embarquement n’est pas encore annoncé, mais je quitte les lieux pour passer un coup de fil car le réseau est très faible ici en bas. Les passagers font déjà la queue suite à l’annonce du pre-boarding. C’est bien le D-AIDU et il est âgé de 5 ans. Bizarrement, il n’a pas été baptisé.

photo 36643705180_3334d7eb54_b

L’embarquement débute à l’heure, les passagers sans priorité restent dans leur file, celle des Star Gold et Business est vide.

photo 36643703300_f3061949b0_b

L’accueil en porte est fait avec le sourire mais sans plus. Moment pour esteban

photo 37040354355_6c0394d092_b

Le rideau qui sépare la Business de l’Economique est situé au-delà du rang 7.

photo 36205387864_956ba580b9_b

Nous ne serons finalement que 7 passagers à voyager à l’avant de la cabine.

photo 36643686050_33072b39c4_bphoto 37040409435_de73fbe69e_b

Le pas est correct pour ce court vol outre-Rhin, mes jambes sont confortablement installées

photo 36852238246_5fef920b9a_bphoto 36852236606_30c9e0fafa_b

Sous cet angle, ça paraît pas mal non plus

photo 36205386674_9201d90b38_b

Et le siège central laissé libre est destiné à améliorer notre confort. Une Business européenne, quoi.

photo 36899552941_86f5da433f_b

Le rang 4 est en Business et pourtant, le siège central n’est pas neutralisé par une tablette

photo 36899560051_995a130d80_b

Quant aux messieurs au rang 4 de l’autre côté du couloir, ils voyagent côte à côte

photo 36869541232_b7340db432_b

C’est confirmé, il s’agit bien d’un A321. On y trouve également le magazine de bord ainsi que la catalogue duty-free

photo 36643692230_1697b91230_b

Quelques informations pratiques sur la compagnie allemande. Lufthansa exploite encore 13 Boeing 747-400 mais la cabine First a disparu. Même constat à bord des A340-300.
Du côté des nouveaux, quatre A350 ont déjà rejoint la flotte.

photo 36899523211_970abb1fd2_b

Quand une certaine compagnie du sud de l’Europe oblige les passagers à éteindre les portables, Lufthansa demande à ce qu’ils soient uniquement mis en mode Avion. On peut, par conséquent, prendre des photos
Il n’est pas non plus demandé de désactiver le wifi ou le bluetooth durant le vol.

photo 36899514271_6ed36135d7_b

Les portes sont fermées avec cinq minutes d’avance. Ce qui m’arrange car c’est toujours cinq minutes de plus au FCT.

photo 36232673533_46315213d4_b

Les annonces sont effectuées par la CC en allemand, en anglais et en très bon français.
Temps de vol vers Francfort: 50 minutes

photo 36232672833_79bf2fabdc_b

Nous repoussons en même temps que le Boeing 777-300ER Eva Air qui rentre sur Taipei

photo 36869544812_5556f69e53_b

Bien que le satellite 6 soit le proche des pistes nord, l’avion rejoint la piste 09L en faisant le tour du terminal 1. La circulation autour du camembert est effectuée dans le sens inverse d’une aiguille d’une montre. Il faut donc suivre Eva

photo 36869543502_03beacb6fc_b

Ce qui permet d’admirer la faune locale dont cet A380 de la Thai

photo 36869542172_0ee8357509_b

Le même avion côté face

photo 36869539432_3868469ddd_b

Toi, tu m’en veux vraiment pour mon infidélité

photo 37040399165_320c738446_b

Ethiopian attend au large tandis qu’EasyJet suit à la trace Air Canada

photo 37040398595_78696146b3_b

La nouvelle compagnie préférée de Joël

photo 36869536192_145376fcd3_b

Encore et toujours toi? Il est vrai qu’au Terminal 1, on tourne en rond

photo 37040397655_24097c7823_b

Toronto ou Montréal? En retard ou pas en retard?

photo 37040397195_88362bc4aa_b

Je pense que ce sera bientôt à nous

photo 36869532562_0d4d3366e6_b

Les moteurs de l’A321 ne sont pas énormes mais ils sont puissants. Je suis plaqué à mon siège quand l’Airbus commence à avaler la piste. Il est 11H40

photo 36205449794_a524066c33_b

Bye Bye Paris, à dans huit jours

photo 37040395995_2293eedc88_b

Je pense que vous avez remarqué comme moi sur les deux photos précédentes, le décollage simultané avec un autre avion de la piste sud 08R. J’actionne le zoom au maximum pour constater qu’il s’agit d’un B777-300ER de la Saudia

photo 36205446744_f541bbb5ec_b

Je n’aurai pas plus près

photo 36232654993_2b0004bd46_b

Il va soit sur Jeddah soit sur Riyad. Sauf que les deux vols sont partis à une minute près, donc difficile de savoir

photo 36232586453_dbb746cfdb_bphoto 36232586193_2c1f4917b8_b

Nous nous séparons ici car notre avion effectue un virage sur la droite

photo 36205443114_1cbfff1a51_b

Il y a beaucoup de turbulences durant la montée. Le PNC ne sera libéré que quinze minutes après le décollage

photo 36232652293_4f93c5de6e_b

Il ne perd pas son temps car les plateaux sont très vite amenés directement du galley. Le pain est chaud et les boissons seront servies au trolley

photo 36852209806_b49df922c7_bphoto 36852208066_1ec8cf1038_b

Les couverts sont en métal

photo 36205437654_d9be97a544_b

Je fais mon indianocean et prends avantage de la tablette centrale. J’utilise la serviette en guise de nappe
Poulet sauce pesto, mélange de fruits type melon et poivrons. C’est plutôt bon, voire même très bon. Le mélange sucré-salé ici n’est pas choquant

photo 36205437114_855c98cc19_b

En dessert, un genre de panacotta au coulis de fruits rouges. Jolie présentation mais le goût est moyen

photo 36899515711_a068cf3bfa_b

Je termine la collation en moins de dix minutes après qu’elle ait été servie. Il me reste un peu de temps pour me reposer et prendre une photo du winglet

photo 36232592733_4573a252f1_b

Lors de la descente, la cheffe de cabine nous annonce que le débarquement se fera par paxbus et que nous pourrons sortir par les deux portes situées à l’avant et l’arrière de l’avion. D’habitude, je n’aime guère les débarquement et embarquement au large mais là, mon excitation est à son comble. Vous comprendrez plus tard la raison de ce bonheur.
L’aéroport de Francfort est déjà en vue à bâbord. On remarque très bien la piste 18 axée plein sud et perpendiculaire aux autres pistes.

photo 36852200696_5f81219835_b

Le centre-ville de Francfort est situé pas très loin au nord.

photo 36205434134_04a899efcb_bphoto 36852196056_e80ce080ec_b

Les contours du futur terminal 3 sont déjà définis.

photo 36899509141_8a8ebeca6d_b

Le Commerzbank Bank Arena situé à une station de train de FRA.

photo 36869508892_1a0ff754ea_b

Allons-nous atterrir sur la piste nord? Il me semble que non

photo 36899503381_521ab0ab2a_b

Le futur terminal 3 où sont parqués les avions qui repartiront plus tard dans la journée, voire en soirée

photo 36869505372_90bbb88bea_b

Demi-tour pour rejoindre le terminal 1. Le hangar Lufthansa Technik

photo 36899500041_39c5ceef6c_b

Le terminal 1

photo 36232631623_b6279cd26a_b

Le terminal 2

photo 36232629163_218ba3517d_b

Mon petit doigt me dit que nous allons vers ce point de stationnement

photo 36643639370_2193506856_b

Je lis « A321 ». Ce sera bien là, au poste V107

photo 37040381305_86def80f9f_b

Deux voitures pour moi? Mais je n’ai pas besoin d’escorte. Je ne suis qu’un modeste VIP.

photo 36205415004_86f5e1e340_b

Les premiers passagers à débarquer s’engouffrent dans un bus. Pour ma part, je me rapproche d’un agent qui attend au pied de la passerelle avec une pancarte « First/HON Circle » dans les mains
Il me demande de patienter près de la berline car il attend encore deux passagers. Ces derniers devaient être des membres HON car ils sortent de l’avion une à deux minutes plus tard

photo 36232592003_11ba662ce1_b

Une fois installés (moi à l’avant et le couple HON à l’arrière) et après avoir vérifié nos identités, le chauffeur nous demande vers quel First Class Lounge nous souhaitons nous diriger: le A ou le B? Il est au courant que nous sommes en correspondance, possède la liste de nos noms mais ne connait pas nos destinations?
Notre réponse sera unanime: le First Class Terminal

Il nous informe qu’il ne lui est pas possible de nous conduire directement au FCT. Il nous déposera près des portes A et nous demandera de nous diriger seuls et à pied vers le lieu-dit. Mais ça, j’étais déjà au courant tout comme le couple vu qu’ils n’ont pas bronché.

Avouez que c’est quand même mieux qu’un paxbus

photo 36899469691_dc1d6a3b2f_b

Les avions sont prioritaires. De toute façon, compte-tenu de nos gabarits respectifs, a-t-on vraiment le choix?

photo 36232589973_8d9ec62c60_b

Les avenues sont larges

photo 36232589083_c061774a56_b

Quoi, encore lui?

photo 36852138426_0c624470bd_b

Nous arrivons bientôt.

photo 36232587413_090280d0b1_b

Une fois au terminal, le chauffeur nous indique le cheminement vers le First Class Terminal
Je l’écoute d’une oreille distraite car j’ai en tête le chemin. Il faut dire que je connais FRA comme ma poche maintenant.
Mais il va falloir attendre pour que vous le découvriez car ce sera au prochain report.
Il sera intitulé LA CHASSE AUX CANARDS

Merci pour la lecture et à bientôt.
Afficher la suite

Verdict

Lufthansa

7.5/10
Cabine8.0
Equipage8.0
Divertissements6.0
Restauration8.0

Lufthansa Business/Senator Lounge

7.8/10
Confort7.0
Restauration8.5
Divertissements8.5
Services7.0

Paris - CDG

8.3/10
Fluidité10.0
Accès7.0
Services8.0
Propreté8.0

Frankfurt - FRA

9.5/10
Fluidité10.0
Accès10.0
Services8.0
Propreté10.0

Conclusion

Un pré-acheminement tranquille, un catering plus faible que ce que propose Air France / Hop! sur la même ligne.
Le PNC était efficace car le temps de vol n’était pas très long. Heureusement que nous n’étions pas nombreux en Business.

A CDG, service au sol efficace sans beaucoup d’attente. Je crois que tout a déjà été dit dans les divers FR au sujet des lounges Lufthansa.

A l’arrivée, un service First Class très appréciable même si le nec plus ultra aurait été de nous conduire directement au First Class Terminal

Informations sur la ligne Paris (CDG) Frankfurt (FRA)

Les contributeurs de Flight-Report ont posté 131 avis concernant 4 compagnies sur la ligne Paris (CDG) → Frankfurt (FRA).


Pratique

La compagnie qui obtient la meilleure moyenne est Air France avec 7,5/10.

La durée moyenne des vols est de 1 heures et 16 minutes.

  Plus d'informations

38 Commentaires

Ce Flight-Report vous a plu ? N'hésitez pas à interagir avec son auteur en laissant un commentaire ci-dessous.
  • Comment 411961 by
    nico83et13 BRONZE 2136 Commentaires
    Merci pour le FR Bernard.

    Vraiment pas top cette attente pour faire enregistrer ton fret bagage.
    Le salon LH de CDG ne voir pas du rêve mais il fait très bien son boulot pour se faire un bon petit déjeuner, wifi efficace et siège du salon confortable.
    Mes jambes sont confortablement installées : normal, tu es pas plus grand que passe-partout... lol
    Le catering sucré/salé ne fait pas trop envie. Mais bon si le goût y est c'est le principal.
    Jolie vue sur FRA.
    Deux voitures pour moi : j'aurais penché pour celle de gauche personnellement...

    A bientôt ma poule pour la suite du voyage qui semble excitante. A+
    • Comment 412068 by
      indianocean SILVER AUTEUR 7572 Commentaires
      Merci pour ton commentaire Nicolas.

      "Vraiment pas top cette attente pour faire enregistrer ton fret bagage. "=> il fallait bien occuper la p'tite dame du comptoir First. Pas de bol pour moi si le dossier était compliqué et/ou si le nombre de pax était trop important.

      Pour un homme d'affaires, le salon remplit très bien son rôle: wifi gratuit, boissons et restauration correctes, confort éloigné du vulgum pecus. Pour des passionnés d'aviation comme nous, une vue extérieure n'aurait pas été de refus.

      "tu es pas plus grand que passe-partout... lol"=> j'admire ta culture générale ^^

      "Deux voitures pour moi : j'aurais penché pour celle de gauche personnellement..."=> on ne change pas les habitudes ;-)
  • Comment 411968 by
    Gaetan 2442 Commentaires
    Merci pour ce FR !

    De biens beaux vols en perspective !

    Même si LH ne fait par rêver, je trouve le plateau repas correct. Le service est aussi efficace donc un bon vol dans l'ensemble.

    "Deux voitures pour moi? Mais je n’ai pas besoin d’escorte. Je ne suis qu’un modeste VIP." C'était peut-être soit l'une, soit l'autre, à choisir, je prends la noir !

    C'est vrai qu'on est mieux dans une limo que dans un PAXbus, je trouve toujours dommage que cela soit si compliqué d'accéder au FCT.

    A bientôt pour la suite.
    • Comment 412072 by
      indianocean SILVER AUTEUR 7572 Commentaires
      Merci pour ton commentaire Gaetan

      Même si j'ai trouvé le plateau AF bien plus complet et plus alléchant, j'avoue que le plat salé était très bon. J'avoue, j'aime les zucchinis façon antipasti ainsi que la sauce pesto.
      Mais la surprise vient du mélange melon et poivron qui n'était pas désagréable au palais

      "C'était peut-être soit l'une, soit l'autre, à choisir, je prends la noir !"=> moi j'ai hésité mais on ne m'a pas laissé le choix (LOL)

      " je trouve toujours dommage que cela soit si compliqué d'accéder au FCT."=> ça reste un mystère. Les employés du FCT ont eu beau m'expliquer qu'il n'est pas possible de rejoindre le FCT en voiture, je ne vois toujours pas en quoi c'est impossible.
      A moins que ce soit pour décourager les pax First de venir au FCT et pour qu'ils aillent aux FCL aux portes A & B.
  • Comment 411984 by
    jules67500 GOLD 6149 Commentaires
    Merci Monsieur Bernard pour ce FR !!

    Un très beau routing en perspective !

    Alors, qu'est-ce que ça te fait de tromper SQ ? LOL

    Un salon qui semble très correct, il y a tout ce qu'il faut en tout cas.

    A bord, un plateau qui m'aurait convenu, on verra ce que j'ai eu (teasing ;p)

    La limousine qui t'attend aux pieds de l'avion, pour en être sûr, il faut partir des aéroports desservis par LH Cityline ^^

    A bientôt Monsieur Bernard !
    • Comment 412073 by
      indianocean SILVER AUTEUR 7572 Commentaires
      Merci pour ton commentaire Jules

      "Alors, qu'est-ce que ça te fait de tromper SQ ?"=> ce ne fut qu'une petite passade, un petit moment de faiblesse ^^

      "Un salon qui semble très correct, il y a tout ce qu'il faut en tout cas."=> juste une vue extérieure et ce serait génial

      "A bord, un plateau qui m'aurait convenu, on verra ce que j'ai eu (teasing ;p)"=> un sucré-salé aussi?

      "La limousine qui t'attend aux pieds de l'avion, pour en être sûr, il faut partir des aéroports desservis par LH Cityline ^^"=> à retenir
  • Comment 411986 by
    théodoric BRONZE 1584 Commentaires
    Merci Bernard pour ce fr de mise en bouche.

    Le salon est très classique pour du Schengen. A bord, le catering est assez léger. Mais, c'est une bonne chose si tu veux profiter du FCT et à bord du LC. J'ai adoré les photos prises depuis la limousine.

    Sinon, pour honorer ma région, je suis preneur de photos d'affiche du film Dunkerque prises devant les cinés du monde entier. Au passage, je recommande fortement ce film qui doit être vu dans une salle de cinéma ou avec le son assez fort sinon. (La bande son étant quasiment le personnage principal).

    A bientôt pour le LC en plat de résistance.
    • Comment 412076 by
      indianocean SILVER AUTEUR 7572 Commentaires
      Merci pour ton commentaire Nicolas

      "J'ai adoré les photos prises depuis la limousine."=> c'est aussi pour cette raison que finalement, c'est pas si mal d'être assis à l'avant.

      J'ai vu le film Dunkerque et j'avoue ne pas avoir aimé le début. C'était bizarre. Mais quand j'ai compris ce que voulait finalement faire C. Nolan, le sentiment d'étouffement et d'oppression que j'ai ressenti s'en est trouvé expliqué.
      Dommage car il y avait des affiches du film à Buenos Aires.
      Sinon, j'y penserai la prochaine fois que je passerai par le satellite 6 de CDG1.
  • Comment 411990 by
    Papoumada GOLD 7321 Commentaires
    Merci Bernard pour ce reportage.

    Un routing qui donne l'eau à la bouche, notamment les chutes d’Iguaçu.

    LH fait le job sur ce coup et la paxlimousine, même partagée, c'est mieux que le paxbus ou le panier à salade !

    A bientôt !
    • Comment 412079 by
      indianocean SILVER AUTEUR 7572 Commentaires
      Merci pour ton commentaire Franck
      "Un routing qui donne l'eau à la bouche, notamment les chutes d’Iguaçu."=> 6 millions de litres d'eau à la seconde à Iguaçu
      J'espère que tu as soif ^^
      "c'est mieux que le paxbus ou le panier à salade !"=> surtout le panier à salade (LOL)
  • Comment 412029 by
    Numero_2 TEAM BRONZE 10440 Commentaires
    Merci pour ce FR.

    Je note avec surprise que tu es un des rares FRistes qui ne critique pas le siège NEK : L'effet excitant de la First sans doute. ;)

    Le salon est ben connu et il est vrai que la réception GSM peut y être laborieuse.

    Tu n'as pas sorti ton plus bel Allemand pour converser avec les PNCs ? lol

    Une des rares arrivées à FRA où on se réjouit de ne pas avoir de passerelle... Mais partager la limousine à 3 pax pour 3 places, je trouve quand même cela limite.

    A bientôt pour la suite.
    • Comment 412081 by
      indianocean SILVER AUTEUR 7572 Commentaires
      Merci pour ton commentaire Clément
      Le vol était trop court pour ressentir les ressorts et l'armature du NEK. Et puis, ça ne fait que préparer le corps aux confort absolu de la Porsche et du fauteuil First Class que j'ai trouvé très confortable. Malins les Allemands ;-)

      "Mais partager la limousine à 3 pax pour 3 places, je trouve quand même cela limite."=> je me suis consolé avec la belle vue à l'avant de la berline
  • Comment 412031 by
    pititom GOLD 11490 Commentaires
    Salut Bernard !

    Voyons voir ce que tu as pensé de LH. Attention à ne pas dire du mal, tu pourrais te faire des ennemis. Et ne va pas non plus mettre en doute le classement Skytraxx, c'est un coup à te faire bannir du site ! Si Skytraxx le dit, c'est vrai !

    "je savais pertinemment que le produit First de la compagnie nationale allemande n’envoie pas du rêve" -> Ben c'est bête à dire, mais ce FRA-EZE sur LH First restera pour moi le souvenir de la meilleure cabine que j'ai pu avoir. Mais c'était en 744, pas en 748 !

    Passons rapidement sur CDG. Je ne connais pas non plus le protocole salon pour les passagers First sans statut (puisque j'imagine que tu crédites sur LH) en préach' mais de toute façon, le salon SEN n'est pas mieux que le salon Business. Tout au mieux plus calme et le Crémant en plus.

    Jolies photos aériennes. Un beau temps qui présagent de belles vacances j'espère !

    J'ai presque toujours eu des paxbus à FRA. Une des rares fois où j'ai été au contact, c'était en First, donc pas de limo pour moi ^^ Mais bon, une limo First qui ne peut pas t'emmener au First Class Terminal, c'est un bon c** non ?

    A bientôt :)
    • Comment 412082 by
      indianocean SILVER AUTEUR 7572 Commentaires
      Merci pour ton commentaire Thomas

      Je ne vais pas m'étendre sur le sujet mais LH n'est pas la seule compagnie sur laquelle j'ai un doute. Non, je n'ai pas peur!!!! (LOL)

      Je vais un peu m'avancer sur les FRs, mais je savais pertinemment que la restauration est le point faible de la compagnie allemande. Je ne dis pas que ce n'est pas bon mais quand on voyage en First, on recherche plus que de la J+. La vaisselle est jolie, le service est digne d'un palace. C'est comme si on mangeait un hamburger dans une assiette en porcelaine fine, servi par un chef avec une toque et avec des couverts en or. J'exagère un tout petit peu mais c'est en gros le sentiment que j'ai eu.

      Tu as bien pensé. Je crédite cette fois-ci sur LH pour garder mon statut FTL et ainsi conserver les miles pour deux ans de plus.
      Je n'ai pas regardé si il y avait du monde au Business Lounge mais mon but était en effet d'attendre dans un endroit calme. Et les probabilités étaient plus élevées au SEN Lounge. De toute façon, j'avais prévu de ne rien manger, histoire de garder de la place à FRA.

      "Un beau temps qui présagent de belles vacances j'espère !"=> très peu de pluie mais des températures fraîches. Mais ça, je le savais

      "Mais bon, une limo First qui ne peut pas t'emmener au First Class Terminal, c'est un bon c** non ?"=> et comment. Mais elle t'amène aux deux First Class Lounges, te dira-t-on ;-)
  • Comment 412034 by
    SKYTEAMCHC GOLD 10139 Commentaires
    Merci Bernard pour ce partage . l'A380 de Singapore t'a vraiment regardé d'un mauvais oeil à CDG : on sent que SQ va avoir du mal a te pardonner ton infidélité.
    pas grand chose à dire sur ce salon adapté a des vols européens courts mais qui n'a rien de P.
    A bord LH s'en sort bien avec un plateau plutôt appétissant et un PNC efficace. Comme souvent une cabine moins remplie améliore la note confort. A très bientôt pour la suite !
    • Comment 412083 by
      indianocean SILVER AUTEUR 7572 Commentaires
      Merci pour ton commentaire Christophe

      " l'A380 de Singapore t'a vraiment regardé d'un mauvais oeil à CDG"=> j'ai effectivement senti de mauvaises ondes à chaque fois que je passais pas loin de l'A380. Joanna et ses copines doivent m'en vouloir.

      "pas grand chose à dire sur ce salon adapté a des vols européens courts mais qui n'a rien de P. "=> sur ce coup-là, il faut avouer qu'Air France fait mieux, du moins au départ de GVA ou de NCE.
      Je m'attendais à la même chose ex-CDG, mais non. Même pas au SEN lounge

      "Comme souvent une cabine moins remplie améliore la note confort."=> ce n'est pas raisonnable pour la compagnie mais trop top pour les voyageurs
  • Comment 412053 by
    Benoit75008 7191 Commentaires
    Merci Bernard pour ce FR,

    Un salon LH tout comme du personnel au sol qui a largement perdu en qualité depuis 2013 et le départ des agents LH.
    Je me souviens du slogan affiché à l'époque au salon "there is no better way to be...fired"^^

    Un vol ou le catering fait un peu léger contrairement à certaines compagnies européennes mais tu auras tout le loisir de te rattraper au salon à venir!

    Bonne soirée à toi et à bientôt!
    • Comment 412087 by
      indianocean SILVER AUTEUR 7572 Commentaires
      Merci pour ton commentaire Benoît

      Effectivement, le service au sol LH à CDG est sous-traité. Je pense alors que c'est un problème de sous.
      Car SQ sous-traite aussi son service au sol à CDG. Et pourtant, le service a toujours été impeccable et surtout, j'ai toujours été étonné par le nombre d'agents que SQ "emploie" pour uniquement un vol par jour.

      Maintenant que SQ effectue dix vols par semaine en 77W à partir de la prochaine saison IATA, il va y avoir une petite réorganisation

      "tu auras tout le loisir de te rattraper au salon à venir!"=> c'est exactement ce que j'ai pensé faire ;-)
  • Comment 412094 by
    Brabus 80 Commentaires
    Bonjour et merci pour ce FR qui en annonce un autre dont j'ai hâte de lire.
    D'accord avec flyercdg, LH en J pour un vol de pré-acheminent, ok mais pour du J en MC, ça n'envoi pas du rêve. Et je pense cela pour toutes les compagnies européennes.
    Mais vous êtes un passager P et qui dit passager P dit niveau proche de la perfection. La voiture c'est très appréciable mais dommage de la partager. Pareil pour la dépose, navrant pour LH de déposer ses pax P à une porte et de les lâcher dans la nature. Vous étiez au courant visiblement. Dommage alors qu'ils ne vous ont pas fait mentir. Le protocole P devrait peut être revu à ce niveau.
    Merci en tout cas et à bientôt pour la suite.
    • Comment 412108 by
      indianocean SILVER AUTEUR 7572 Commentaires
      Merci pour votre commentaire Brabus.

      Air France a su faire la différence pour ses passagers First sur les vols de pré-acheminement. Au départ de GVA ou NCE notamment où une partie du lounge est réservée à ces passagers très haute contribution, tout comme un service au sol à la hauteur au départ de ces escales. J'aurais pensé que LH aurait au moins fait la même chose. Il n'en est rien.

      "qui dit passager P dit niveau proche de la perfection"=> entièrement d'accord avec vous. Avec l'introduction du 3F en cabine Business, la frontière entre cette dernière et la First Class tend s'effacer. Il faut bien des petits détails et des petites attentions pour alors justifier les tarifs élevés de la Première Classe.
      On va donc dire qu'on n'exagère pas sur ce point.

      Ca fait des années que le pax en correspondance à FRA/FCT avant un vol en First est laissé dans la nature. Et ça ne semble pas les ennuyer pour le moins du monde. Il faut tout de même avouer que j'ai kiffé mon transit à FRA et au FCT. Donc on va se dire que ça vaut tout de même la peine.
  • Comment 412110 by
    Shadow B 556 Commentaires
    Merci pour ce FR, revenir sur le site et voir un routing pareil, ça me laisse en halène ^^

    Après les ours en peluche, aurais-tu envie de collectionner les canards en plastique?
    Un vol classique voir "bon" face à ce que peut proposer LH en général sur ce genre de vol.
    Le chauffeur était sympa, c'est un bon point également, même si il aura fallut partager le "taxi". Il aura eu au moins le réflexe de vous diriger au plus prêt du FCT, y arriver depuis le terminal B est une purge! Je ne comprends toujours pas par contre pourquoi on peut vous prendre au FCT vers l'avion mais pas dans l'autre sens, sauf pour une histoire de sortie de Shengen peut-être mais c'est petit alors.

    Si je ne me trompe pas, le vol vers EZE pars le soir, et l'arrivée à FRA peu avant midi a dû vous laisser le temps de profiter du terminal! J'ai hâte de voir le résultat culinaire de l'a^^et en territoire teuton ^^

    Le traitement des pax en pré-acheminement P est par contre toujours aussi foireux, heureusement que LH ne transforme pas tous ses salons SEN en HON, ce serait encore pire!

    Je ne peux que souhaiter que le service à bord de la grand reine soit à la hauteur des anciens reports dans cette cabine :)

    A bientôt pour la suite :)
    • Comment 412165 by
      indianocean SILVER AUTEUR 7572 Commentaires
      Merci pour ton commentaire Xavier

      "Après les ours en peluche, aurais-tu envie de collectionner les canards en plastique?"=> LOL. A ce rythme-là, je vais bientôt avoir un zoo chez moi.

      L'excuse qu'on m'a donnée au FCT était que les installations au Terminal privé ne permettaient pas de recevoir des passagers venant airside. En effet, pour "entrer" au FCT, il faut passer la PIF.
      Dans ce cas, tout comme Air France l'a fait, y a qu'à faire un PIF au rez-de-chaussée.
      A moins que ce ne soit une excuse bidon

      "Si je ne me trompe pas, le vol vers EZE pars le soir, et l'arrivée à FRA"=> bien vu, j'ai essayé de profiter de TOUS les avantages qu'offre le séjour au FCT. J'ai bien dit TOUS.

      "Le traitement des pax en pré-acheminement P est par contre toujours aussi foireux"=> encore une fois, AF le fait. Pourquoi pas LH???
  • Comment 412132 by
    lagentsecret 12184 Commentaires
    Merci pour ce FR et cette nouvelle série

    Toujours aussi incroyablement détaillé !

    "Par ailleurs, la compagnie à la grue a reçu cette année les distinctions Skytrax de meilleure compagnie européenne et de meilleure restauration au salon First Class"
    Je suis sur que si j'avais le compte en banque de Son Excellence je pourrais obtenir les mêmes distinctions pour Ryan Air lol

    "Le tapis a besoin d’un petit coup d’aspirateur"
    Tu es passé en mode Prima Donna ? lol Mode Brigitte M. quoi !

    "L’offre est plus que correcte pour un petit-déjeuner."
    Oui c'est correct mais rien de bien folichon ;)

    "Un petit tour aux toilettes avant d’embarquer. C’est propre et bien tenu"
    Ah les pax First Class peuvent se la faire tenir ? (Au secours pas de député dans la salle j'espère !)

    "Les passagers font déjà la queue suite à l’annonce du pre-boarding"
    Je vais essayer de ne pas être trop lourd (voire plus...)

    "Bizarrement, il n’a pas été baptisé."
    Qu'à cela ne tienne ! Qu'on me ramène une bouteille de Krug !

    "Le pain est chaud et les boissons seront servies au trolley"
    C'est un plat chaud ? Tu n'as pas pris de Sekt ? ;)

    "Pour ma part, je me rapproche d’un agent qui attend au pied de la passerelle avec une pancarte « First/HON Circle » dans les mains"
    Une pancarte personnalisée et une voiture qui ne soit pas en co-voiturage eut été préférable lol

    "A moins que ce soit pour décourager les pax First de venir au FCT et pour qu'ils aillent aux FCL aux portes A & B."
    Cela a toujours été la politique de LH : pour eux le FCT est conçu pour les pax au départ de FRA, d'où le voiturier.
    Et comme les allemands sont excellents pour être bornés et têtus...

    A bientôt pour la suite
    • Comment 412167 by
      indianocean SILVER AUTEUR 7572 Commentaires
      Merci pour ton commentaire Gilbert

      "Je suis sur que si j'avais le compte en banque de Son Excellence"=> tu seras flagellé puis lapidé sur la place publique pour avoir lancé de telles fausses vérités

      "Tu es passé en mode Prima Donna ?"=> non, juste Prima Class

      "Ah les pax First Class peuvent se la faire tenir ?"=> jusqu'à la dernière goutte ^^

      "Qu'on me ramène une bouteille de Krug !"=> rosé?

      "C'est un plat chaud ? "=> seul le pain était chaud.
      "Tu n'as pas pris de Sekt ? ;)"=> du quoi???

      "Une pancarte personnalisée"=> je n'aime pas que mon nom soit publié aux yeux de tout le monde. Je ne suis qu'un modeste VIP, rappelle-toi (LOL)

      "Et comme les allemands sont excellents pour être bornés et têtus..."=> et comment. Dix ans que ça dure
  • Comment 412369 by
    Chevelan SILVER 16621 Commentaires
    Salut Bernard

    J'avais mis de côté ce FR pour pouvoir le consulter sereinement, sans bousculade ^^
    La famille en attente devant le comptoir First avait elle un membre SEN ? :)
    Calme presque absolu, ça vaut à lui seul le côté exclusif de ce lounge LH à CDG
    Merci pour le clin d'oeil dans le tunnel, la rotonde ferroviaire de Chambéry a été rénovée et est maintenant transformé en musée. Mais parler de trains dans un aéroport relève de l'incongruité D:)
    J'avais eu la même réflexion de la par d'une soi disant Professeur qui parlait à son collègue la suivant, aurait elle dit la même chose si elle avait été surclassée ?
    Sept pax J pour 7 rangs, un rang par pax alors ?
    Plateau qui n'est pas mal du tout pour un vol aussi court...
    C'est dans des moments comme celui ci qu'on apprécie vraiment que l'avion est stationné à perpette ! Dommage de n'avoir pas eu une limousine pour toi seul, ça reste un excellent moyen pour ce balader sur le tarmac.
    Cette bizarrerie de ne pouvoir emmener les voyageurs directement au FCT est frustrante...
    Comment ça, le chauffeur n'est pas passé devant ce B737 d'Ukraine, quel scandale, on est VIP ou on ne l'est pas, lol

    Merci pour cette mise en bouche, à bientôt pour la suite !
    • Comment 412552 by
      indianocean SILVER AUTEUR 7572 Commentaires
      Merci pour ton commentaire Hervé

      La raison pour laquelle j'ai déduit que la famille voyageait en Economique est que l'agente au check-in n'a apposé aucun tag prioritaire sur leurs bagages en soute.

      C'était un 15 août, donc jour férié en France. Normal donc qu'il n'y ait eu aucun business man au lounge ou dans l'avion ce jour-là. Du moins dans le sens CDG-FRA car vu le nombre de costards cravate en centre ville de Francfort, je pense que ce n'était pas férié en Allemagne

      "aurait elle dit la même chose si elle avait été surclassée ?"=> pourrais-tu préciser ta pensée?

      "Sept pax J pour 7 rangs, un rang par pax alors ?"=> ça n'a pas changé grand chose au confort mais appréciable quand même

      "Dommage de n'avoir pas eu une limousine pour toi seul"=> pour un modeste VIP, ça m'aurait gêné (LOL)
  • Comment 413831 by
    Jacklamitr 1911 Commentaires
    Bonjour indianocean :)

    Désolée pour ce commentaire tardif mais j'étais en mode "déconnectée" ;)

    Buenos Aires est une superbe destination que je ne connais pas encore, bonne idée que d'y aller en First avec LH !! ... je me réjouis déjà de lire la suite :)

    "... une sorte de mélange melon poivron ..." ==> au secours !! Les allemands sont champions du monde pour les mélanges douteux ^^
    J'ai quand même une préférence pour les plateaux AF.

    Vous êtes tout de même chanceux pour la limo (même à partager), c'est mieux que le Vito seul (LOL)
    Par contre, c'est pas cool de vous laisser finir à pieds :(!

    À bientôt !

    Katia
    • Comment 413973 by
      indianocean SILVER AUTEUR 7572 Commentaires
      Merci pour votre commentaire Katia.

      Qui dit "déconnectée" dit "Flight report à l'horizon". Je me délecte déjà de lire vos pérégrinations qui je pense, devaient se passer au soleil?

      L'hôtesse First LH vers EZE m'a dit que les deux plus longues liaisons effectuées par la compagnie étaient SIN et EZE. Donc First oblige ;-)

      Je vous rassure, la proportion de poivron dans l'amuse bouche était subtile.
      Même s'il est vrai que "Les allemands sont champions du monde pour les mélanges douteux ^^"

      "c'est mieux que le Vito seul (LOL)"=> pardon, c'est quoi ça? (LOL)

      "c'est pas cool de vous laisser finir à pieds :(!"=> mon docteur m'a imposé de faire du sport. C'est déjà un bon début ;-)
  • Comment 415310 by
    LGaddict 1262 Commentaires
    Merci Bernard, pour cette infidélité à EK et SK, ça fait tout drôle^^^^

    Rien de spécial à CDG-1, mais le salon SEN tient la route, même si le manque de lumière naturelle fait très cagibi. Une fois la fusion des satellites non-Schengen effective au début de la prochaine décennie, il faudra qu'ADP réfléchisse à une reconfiguration de sa zone Schengen.

    Au passage, le pastrami, c'est du boeuf, pas de la cochonaille ;-)

    Sur CDG-FRA, on peut constater le décrochage important entre LH et AF en termes de capacités et de fréquences: là où AF n'offre plus que 6AR en appareils Hop! (Emb190) voire en Bae146, LH exploite 7AR le plus souvent en A321...

    A bord rien de surprenant, le plat semble correct, mais pourrait être plus copieux, et le gâteau sous emballage fait très cheap. Malgré la planche à repasser, l'espace pour les jambes est plus que correct. Le transfert privatif a toujours quelque chose de spécial ;-)
    .
    • Comment 415370 by
      indianocean SILVER AUTEUR 7572 Commentaires
      Merci pour ton commentaire Philippe

      "pour cette infidélité à EK et SK, ça fait tout drôle^^^^"=> tant que je n'ai pas de rôle du cocu ^^

      Tu ne fais pas si bien dire. Paris Aéroports a semble-t-il commencé des travaux pour "agrandir" le terminal 1. Si j'ai bien compris, ils comptent regrouper trois des six satellites en un seul. Ca ne va pas fondamentalement changer le visage du terminal mais ça devrait augmenter les capacités.

      "Au passage, le pastrami, c'est du boeuf, pas de la cochonaille ;-)"=> mais c'est aussi bon que de la bonne cochonaille ^^

      Oui, j'ai aussi trouvé ce décrochage entre AF et LH intéressant. Je pense que le flux de passagers entre ces deux villes concerne beaucoup plus de passagers en correspondance que de voyageurs ayant pour destination finale Paris ou Francfort. Devons nous en conclure que le hub de Francfort attire bien plus de voyageurs que le hub de CDG?

      "le gâteau sous emballage fait très cheap"=> je l'avais gardé pour plus tard au cas où et il n'était même pas fameux.
      • Comment 415373 by
        LGaddict 1262 Commentaires
        Il est en effet prévu de regrouper les 3 satellites non-Schengen en 1 seul. Outre le gain de capacité, le satellite unifié offrira une bien meilleure expérience au passager, et surtout, les flux départs et arrivées seront complètement séparés, ce qui permettra de centraliser les PIF.

        Il y a pas mal de passagers en correspondances sur la ligne CDG-FRA, mais AF a semble-t-il rerouté une partie de son flux ex-FRA vers AMS, vu que KL a augmenté un peu ses capacités sur AMS-FRA.

        En point-à-point, le couple TGV/ICE a récupéré une partie de la clientèle loisir/privé de l'avion.
  • Comment 416987 by
    padawan SILVER 1996 Commentaires
    Commentaire tardif ^^
    La cerbèrine m'avait laissé entrer au Senator avec un billet F sans statut.
    La limo qui ne sait pas amener au FCT... Useless ! et en plus il faut la partager en mode UberPool ???
    • Comment 417012 by
      indianocean SILVER AUTEUR 7572 Commentaires
      Merci pour ton commentaire Alexandre.

      Tu as su te montrer persuasif pour qu'elle te laisse entrer au SEN lounge ou alors elle était plus futée.
      Un petit formatage serait le bienvenu. Ils ont tellement peu l'occasion de voir passer un pax First (LOL)
      Quitte à partager, je préfère le faire dans une limo que dans un bus ^^

Connectez-vous pour poster un commentaire.