LX 242 - First Class - Zurich → Dubaï - Airbus A330-300Vous etes ici
Ce deuxième vol de pré-acheminement (comme le dit si bien Opoman) sera l'occasion de comparer le produit First Air France et Swiss en correspondance dans leur propre hub. Et ça commence mal pour Swiss puisqu'il n'y a personne pour nous escorter entre la descente de notre vol de Paris et le salon. C'est à nous de nous débrouiller dans les couloirs de ZRH
VERDICT SERVICE AU SOL à ZRH
Air France > SWISS Il est clair que le mode débrouille suffit pour conclure que ça ne fait pas très First. Mention spéciale néanmoins pour les équipes au sol First.
A force de transiter ici, on finit par connaître le chemin et les recoins. Comme cette petite guérite que l'on voit en contrebas.
Et à l'extérieur, un des vans qui va nous amener aux portes E. Celle de droite, la noire bien sûr (LOL)
Pourquoi ces personnes attendent à l'extérieur? La période Covid est pourtant bel et bien terminée. A moins qu'ils hésitent entre l'entrée Business et la Senator
Mais celle qui nous intéresse est quelques mètres plus loin
L'ambiance du couloir est comme le pays, neutre
Un petit virage sur la gauche et nous voici à l'entrée du salon First côté transit. Nous informons les charmants hôtes à l'accueil que nous préférons attendre au salon des portes E. Le rendez-vous est donné dans 10 minutes. Juste le temps pour moi de faire une petite visite des lieux, et pour Boby d'avaler un peu de nicotine au Cigar Lounge
Comme les EAU demandent encore une preuve vaccinale ou un test négatif à l'entrée, la dame assise sur la photo à gauche se charge de contrôler les certificats
La presse régionale n'annonce rien de bon dans l'avenir du ciel genevois.
Je laisse mes affaires dans ce coin avant d'aller faire des photos
La vue extérieure n'est pas terrible
Les tons sont chaleureux. Une cheminée et on se croirait dans une villégiature à Gstaad
Mais on n'oublie pas les espaces de travail.
Des cabines de douche sont bien utiles après un vol long-courrier
L'espace restauration et le bar
Les chefs sont prêts pour préparer des plats sur commande
C'est que le temps passe vite. Je monte à l'étage chercher le compère Boby au Smokers lounge
Il y a même une terrasse. Derrière la paroi grise, se trouve l'espace fumeur du salon Senator
Si les bouteilles sont en libre-service, ce n'est pas le cas des cigares
La précision suisse nous pousse à vite quitter les lieux et à nous diriger par là
Nous nous pointons au check-point à l'heure pile
La guérite que nous avons vue quelques minutes plus tôt et où un policier contrôlera nos passeports
Aujourd'hui, ce sera la ZRHLIM 17 Entre la Rimowa et la Vuitton, notre accompagnatrice a une claire préférence. Je suis plus sympa aussi (LOL)
Les sièges arborent les mêmes couleurs que les fauteuils First
Même les lampes de chevet sont identiques.
Après quelques centaines de mètres dans la pénombre du tunnel, nous voici arrivés au pied du terminal E
Non Stop to Heaven sans passer par la salle d'embarquement
Nous nous sommes levés aux aurores et nous sommes encore un peu dans le coaltar. Nous demandons donc à occuper les chambres. Bonne nouvelle, elles sont toutes les deux libres. J'aurai la Saint Moritz
Voilà un des services Swiss à ZRH qui rend ce salon si unique
La chambre offre même une vue sur les pistes
La salle d'eau est spacieuse. C'est le top !!
Il est recommandé de fermer les rideaux avant d'investir les lieux
Surtout quand on décide de faire un petit somme ou crac-crac. Car la literie est tout simplement divine (LOL)
Le code wifi est délivré à notre arrivée au lounge en scannant la carte d'embarquement
Boby & moi nous sommes donné rendez-vous à 10H30 pour un apéritif sur la terrasse. Les bouteilles de champagne sont fin prêtes à l'entrée du lounge
.
Le coin des quatre salopards
Si le salon est encore désert, il ne va pas tarder à se remplir
Le calme qui règne en ces lieux est rompu par le bruit des moteurs des avions au décollage puisque la porte qui donne sur la terrasse est restée ouverte.
Justement, rendons- nous y. Dreamliner Air Canada version 8 pour Vancouver
Dreamliner Air Canada version 9 pour Toronto Le Boeing 767-300ER voisin est un United pour Washington DC.
Au-delà de la petite barrière, c'est la terrasse du salon Senator
Ah ben oui, je comprends mieux pourquoi il est très fortement recommandé de fermer les rideaux quand on occupe les chambres
Le temps est magnifique et la température extérieure est parfaite
Pour siroter une petite coupe de champagne rosé
Ben tiens, voici justement l'Airbus A330-300 HB-JHD qui va nous amener à DXB
Il arrive à l'heure de Boston. Donc pour le moment, il n'y a pas de raison pour que le vol ne parte pas à l'heure
VERDICT LOUNGE FIRST CLASS
SWISS > Air France La vue extérieure à ZRH est la meilleure qu'on ait eue jusqu'à présent. Et le confort exceptionnel des deux chambres est un réel plus.
Il est 11 heures, heure que nous avons fixée pour déjeuner. Ca nous laisse le temps de digérer avant d'attaquer un nouveau repas une fois à bord
De notre table, la vue est tout aussi intéressante
Au menu SWISS First
Au petit-déjeuner
Sur ce point, ma préférence va pour la carte Ducasse Air France La Première
Accord mets et vins
Les snacks
La carte des vins
On nous propose un choix de pains
Tartare de boeuf, jaune d'oeuf, oignons frits, câpres, tomates, émulsion de roquette et toasts
Emincé de veau à la zurichoise, carottes et hash browns. La sauce est très bonne
VERDICT FIRST CLASS LOUNGE DINING
Air France > SWISS Les mets et les vins proposés par le chef Alain Ducasse à CDG sont plus haut de gamme
Le temps passe décidément trop vite dans les stupres et le confort de la luxure. Il est temps d'aller en porte, seuls, sans escorte et à condition de consulter régulièrement sa montre puisque personne au lounge n'est chargé de nous avertir quand l'embarquement va débuter.
SWISS refuse toujours d'ouvrir la porte 1L pour ses passagers First
Sur les vols à destination de Dubaï, le masque est resté obligatoire. Et il faut le mettre avant de poser le pied dans l'avion, ordre du Maître de Cabine qui nous accueille en porte.
Ce dernier me demande si je parle français: "C'est la deuxième allée à gauche" Vu que ce n'est visiblement pas loin, il nous est proposé pas aucun accompagnement jusqu'au siège
La petite cabine Business
On prend tous nos petites habitudes dès notre arrivée. Nous mitraillons la cabine alors que le passager au 1K se précipitera aux toilettes pour enfiler son pyjama. L'hôtesse First fait son apparition en cabine et me demande si je parle français.
Nous avons délaissé les hublots pour voyager au centre de la cabine. C'est bien plus sympa pour manger
Quoi de mieux qu'une coupe de Laurent Perrier Grand Siècle pour entamer ce vol First. Le commandant de bord a quitté le cockpit et vient souhaiter la bienvenue aux passagers First Class.
Les mules et la trousse de confort sont déjà présentes
Quelques noix sont amenées
Sept sièges First seront occupés sur le vol. Et pas une seule voyageuse. Heureusement que les deux hôtesses First casseront cette monotonie.
Le passager au 2A est HON Circle 3 étoiles.
Ca fait ni First, ni green
La lampe de chevet que l'on retrouve à bord des véhicules First qui font la navette entre les portes A & E
La trousse de confort
Masculine
Marque de luxe, suisse of course
A l'époque où les masques étaient encore obligatoires, SWISS en distribuait dans la trousse. Ils étaient eu nombre de 3, confectionnés en tissu et arboraient le logo de la compagnie
Le personnel apporte le menu du vol
Le saumon Balik est bien présent
Les fromages
La carte des vins et des boissons
.
Ateon s'est mordu les doigts en ne demandant pas le vin hongrois. Je vais me venger à sa place
Petit refill de la coupe et serviette. L'hôtesse profite du petit retard au départ pour prendre la commande du déjeuner qui nous attend après le décollage.
Le repoussage intervient avec une vingtaine de minutes de retard
C'est le défaut des cabines First des A330-300, on n'a pas beaucoup d'intimité
Même la petite cloison n'y changera pas grand chose
Le pyjama n'est pas distribué automatiquement. Il faut le demander au personnel
Je crois qu'on a fait ouvrir une deuxième bouteille de LPGS
Nous avons quitté terre depuis bientôt 15 minutes, notre hôtesse First engage seule le dressage des sept tables. Sa collègue est restée au galley préparer les plats. Une autre coupe de champagne est de rigueur
Je profite que tout se prépare pour aller me mettre plus à l'aise dans le seul toilette de la cabine First.
Il n'y a plus qu'un seul cosmétique de luxe La Prairie
De retour au siège, le Maître de Cabine vient m'offrir un voucher pour le wifi à bord
Boby a gardé ceux des vols précédents pour rendre ce vol Instagrammable (LOL)
Amuse-bouche pour agrémenter l'apéritif. Je me souviens juste que c'était bon
Dressage de la table
L'incontournable tri-pains
Beurre et huile d'olive
Rien que pour ce plat, je n'hésiterai pas à encore voler sur SWISS First
Le fameux Saumon Balik. A déguster sans fioritures tant il est bon. Nous remarquons que tous les passagers First en ont commandé
Sur les A330-300, les rideaux qui séparent le cockpit/galley font pratiquement la largeur de la cabine
Boby est en plein montage de photos et vidéos pour les réseaux sociaux, j'en profite pour explorer l'IFE. Après plus de quatre vols Swiss First, je crois que c'est la première fois que je regarde un film (LOL)
Sauf qu'il n'y a pas beaucoup de nouveautés
Salade d'asperges aux pommes de terre, au fenouil et aux noisettes grillées. Vinaigrette aux pommes C'est très frais
Assortiment de charcuterie du canton de Lucerne: boeuf séché Chämifleisch, saucisson Napfkräuter et jambon fumé
Je craignais que le filet de veau soit trop sec, je me rabats alors sur le Suprême de poulet nourri au grain, sauce chimichurri, Bramata, broccolini et artichauts Pas de bol, la volaille est un peu sèche et la sauce qui n'est probablement pas du chimuchurri est très salée. Quant aux accompagnements, ça fait légumes bouillis. Boby qui a pris le filet de veau trouve lui aussi que la sauce est trop salée
Jolie présentation mais vraiment pas terrible en bouche
Sur suggestion d'Ateon, nous demandons à boire au Tokaji Aszu, vin hongrois pour accompagner le fromage et le dessert
C'est un vin très doux et qui se boit très bien car il n'est pas très fort en alcool (pas plus de 6°) C'est une très belle découverte
La présentation sur ardoise de l'assortiment de fromages du canton de Lucerne en jette
Puis en dessert, Tartelette crémeuse au chocolat Felchini et au cassis, glace à la vanille noire
Il manque un équilibre entre le chocolat et le cassis pour que le dessert soit parfait
Et pour terminer ce repas en demi-teinte, une sélection de chocolats Sprüngli
Le temps est venu pour le PNC de préparer les lits. Boby en profite pour revêtir son pyjama
Le HON Circle du 2A se contentera que de la couette et fera sa sieste en mode cradle. Il faut croire qu'il y en a qui sont blasés de voyager en First (LOL)
Juste une petite sieste, sinon, on ne pourra pas dormir tôt ce soir avant notre vol de demain matin
Bon zut, j'étais plus fatigué que je ne le pensais. Il faut dire que le lit était confortable aussi. Je me réveille donc deux heures plus tard et je vois que Boby est en train de grignoter quelques chips. La PNC vient proposer un plateau garni de plusieurs snacks. Mon regard se porte sur la crème glacée. Il faudra par contre attendre quelques minutes avant de pouvoir la déguster car elle a semblé voyager sur les ailes de l'avion tant elle est dure comme un roc.
Une heure avant notre arrivée, on vient nous servir une collation. Elle n'est pas prévue au menu mais lors de la prise de commande en début de vol, nous avons dit à notre hôtesse que nous apprécierions grandement manger du Balik avant l'arrivée à Dubaï. Sachant que tous les passagers en ont pris au déjeuner, nous avons beaucoup apprécié cette attention. Surtout que nous étions les seuls à prendre la collation.
Cette fois-ci, les crèmes ont eu le temps de ramollir
J'ai toujours pensé que la télécommande du siège ressemblait à un pot de crème glacée Mövenpick, vous ne trouvez pas?
Dubaï est en vue, nous ne sommes pas les seuls à être happés par les lumières de la ville. Normalement, la Burj Khalifa est en vue sur la droite de l'avion. Le Maître de Cabine est passé en cabine nous dire au revoir, suivi par les deux hôtesses First.
La signalisation des issues de secours est claire. C'est sans doute une des seules fois où ces portes sont utilisées chez Swiss.
.
Encore un très bon vol en cabine SWISS First
VERDICT VOL SWISS FIRST
Rendez-vous à la conclusion
Comme à ZRH, le débarquement se fait par la porte 2L. Nous précédons les passagers Business de la deuxième cabine.
Au pied de l'avion, aucune escorte ne nous attend. Peut-être un plus loin dans le terminal, alors. Ah, une armada d'agents Marhaba patiente dans le terminal, des panneaux dans leurs mains. Mais aucun de nos noms n'y figure. Bon ben, on fait comme à ZRH alors, le système d. D comme "Demerden Sie Sich" Le monsieur qui nous précède a dû demander avant le vol une assistance.
Damned, nous arrivons trop juste pour choper le train. Le prochain départ est dans trois minutes, c'est largement le temps qu'auront tous les passagers du vol SWISS pour arriver sur le quai. Il va donc falloir se presser pour éviter les files à l'immigration
Une fois dans la grande salle d'arrivée, nous voyons finalement un agent Marhaba avec dans les mains une longue liste de noms de passagers, dont les nôtres. Nous sommes alors invités à emprunter une file spéciale qui nous évitera une longue attente aux postes d'immigration
VERDICT SERVICE AU SOL à DXB
Ca a failli être la note nulle pour SWISS car Boby, qui a effectué le même vol une semaine plus tôt, a bénéficié d'une escorte dès qu'il a posé le pied dans le terminal
Merci pour votre assiduité et je vous donne rendez-vous pour le prochain vol de pré-acheminement. Oui, vous avez bien lu, le pré-acheminement n'est pas encore terminé (LOL)
Afficher la suite
Verdict
SWISS
8.0/10
Cabine8.0
Equipage9.0
Divertissements8.0
Restauration7.0
SWISS First Lounge E - E
8.5/10
Confort10.0
Restauration8.0
Divertissements8.0
Services8.0
Zurich - ZRH
9.5/10
Fluidité10.0
Accès10.0
Services9.0
Propreté9.0
Dubai - DXB
9.0/10
Fluidité9.0
Accès9.0
Services9.0
Propreté9.0
Conclusion
Je ne vais pas me lancer dans un classement à la Skytrax car dans l'ensemble, Air France n'est pas meilleure que Swiss et inversement. Le produit First de chaque compagnie possédant ses points forts et ses points faibles. Il est clair que la moyenne du produit au sol de Swiss est passable. Sur ce point, le concept de service personnalisé au sol d'Air France est largement au-dessus de SWISS. Ce qui est bien dommage car le salon First aux portes E est personnellement le plus réussi des lounges First. En vol, je dirais que les deux produits se valent. Et par conséquent, sur ce point, je n'hésiterai pas à voyager à nouveau aussi bien sur Swiss que sur Air France.
Si je dois maintenant me focaliser spécifiquement sur ce vol Swiss, j'avoue avoir eu de meilleurs vols. Il est évident que le catering, cette fois-ci, était en deça de ce que j'ai pu avoir. Le plat chaud était très décevant et j'ai connu de bien meilleurs desserts. Le PNC est toujours aussi magnifique. Le salon Swiss First est le plus beau salon que j'ai pu visiter jusqu'à présent. Mais dommage que le menu du restaurant qui fait plus bistrot que gastronomique n'ait pas cette même qualité.
25 LIKESLIKER POUR REMERCIER L’AUTEURMERCI ! FLIGHT-REPORT LIKÉ
Merci Bernard pour ce FR, qui même si le produit est "passable dans la moyenne", continue à faire bien envie :)
C'est clair qu'au sol, le cheminement n'est pas intuitif, mais ça reste plus simple que via le parking des taxis chez la maison mère ^^
Pour la suite, je suis d'accord en tous points avec toi, mais il y a quand même quelque chose que je rajouterai : LX offre ce produit sur toutes les destinations, ce qui permet vraiment de "voyager First sur le réseau", alors que AF l'offre au compte goutte, limitant l'accès au produit à ceux qui aimeraient l'avoir plus globalement. Et aussi (même si j'ai martelé 50x ici qu'il n'y a pas de règle absolue concernant les tarifs), et cela reste important aux yeux de nombreux voyageurs, la First de LX reste globalement moins chère et plus souvent offerte en promotion, que celle de AF.
"mais ça reste plus simple que via le parking des taxis chez la maison mère ^^"=> tu oublies les odeurs de kebab et des WC qui agrémentent le parcours vers le FCT ;-)
Il est difficile de cacher des promos à un expert comme toi. LX qui était pratiquement inabordable en First il y a des années fait maintenant des promos en classe avant. Mais est-ce pour autant qu'il faut négliger des petits détails telle que l'escorte au sol dès la descente de l'avion? Le personnel est là et il plus que compétent.
"C'est un Boby report, je me vois partout lol"=> Tu es comme Zébulon, tu bouges dans tous les sens. Et puis, ça prend trop de temps pour te flouter sur les photos.
"T'as fait "crac crac" avec qui ?? la quelle des hôtesses ?"=> Jaloux...
"on a passé un très bon vol."=> on s'est bien marrés
Le salon F est véritablement un endroit d'exception que l'on n'a guère envie de quitter. Les chambres (vaut mieux être en avance pour espérer en avoir une), la terrasse constituent ses atouts.
La cabine F n'est par contre pas enthousiasmante de visu. On note par contre que 7 sièges ont trouvé preneur, soit presque deux fois plus que chez AF si je ne m'abuse.
On a vu des plats principaux plus alléchants en F. Mais le saumon, la salade d'asperges, les charcuteries sont sympas.
Le carrosse se transforme en citrouille au sortir de l'avion.
"vaut mieux être en avance pour espérer en avoir une"=> il faut la demander dès ton arrivée au lounge pour maximiser les chances. Mais il est impossible de la réserver des jours à l'avance
"On note par contre que 7 sièges ont trouvé preneur, soit presque deux fois plus que chez AF si je ne m'abuse."=> j'ai toujours vu un très bon taux de remplissage sur LX First. Il y a les e-vouchers (SEN ou HON), les offres de surclassement. Mais bon, on a eu double ration de Balik, et c'est ce qui compte (LOL)
"Le carrosse se transforme en citrouille au sortir de l'avion."=> les laquais étaient effectivement aussi petits que des souris
"La réponse est toute trouvée. ;)"=> oui mais on avait quand même espéré un accompagnement vers le salon, même si ZRH n'est pas très grand et que tout y est intuitif et simple.
"Tu peux aussi passer à la maison, cependant il n'y aura ni nappe ni serviette en tissu. ;)"=> t'inquiète, je mangerais du Balik en pique-nique ou en bento (LOL)
"Dommage que le chariot des entrées ait disparu sur les vols de jour. Ca avait autrement plus de gueule !"=> comme à l'époque des anciennes Première Classe. J'espère que la compagnie va remettre le chariot en service
Oui, vraiment déçu par les plats chauds. LX nous avait habitué à mieux.
Merci b. pour cet excellent FR comme d’habitude ! Ce salon First est vraiment formidable avec ces chambres. C’est un havre de paix si on le compare au salon J juste à côté qui est maintenant toujours bondé. Le tartare que tu as choisi au salon est bien présenté. HB-JHD coïncidence nous a emmenés également à DXB début septembre mais la cabine F que je trouve un peu vintage est beaucoup plus spacieuse … Bravo pour la cure de Balik grâce au geste de la Pnc pour la collation. Le reste du repas est bien mais un juste concernant les produits pour de la First. Heureusement qu’il y avait un agent comme coupe fil après le train. A bientôt.
"Ce salon First est vraiment formidable avec ces chambres."=> Pour une fois, je suis d'accord avec Skytrax. Du moins, sur la partie Lounge et non sur la partie Dining. Il me semble que Skytrax est anglais. Ce qui ne m'étonne guère
"HB-JHD coïncidence nous a emmenés également à DXB début septembre"=> il me semble que LX n'a pas remis tous ses A330 en service (cf. report d'Esteban)
"Le reste du repas est bien mais un juste concernant les produits pour de la First."=> j'ai bien peur que même pour une Business, ça ne passe pas. Le cuisinier était bien peu inspiré de jour-là
Merci Bernard pour ce FR, Du LX F ne se refuse jamais.
crac-crac.
La non plus ce n'était pas en libre service? :-) J'en connais même qui auraient retrouvé une seconde jeunesse en s'extrayant du fauteuil roulant dans lequel un membre ayant plus de 15,000 commentaires voulait le cantonner
Sur ce point, ma préférence va pour la carte Ducasse Air France La Première
Sur ce point, notre cher Indianocean enfonce des ports ouvertes avec fracas... Difficile de préférer des falafel aux coquillettes aux truffes
5 puttonyos
Oui j'aurais sans aucun doute aussi exagéré sur le 5 hottes Le reste de la carte de vins semble un chouia en retrait par rapport à ce qu'on a l'habitude de voir.
C'est le défaut des cabines First des A330-300, on n'a pas beaucoup d'intimité
J'avoue que je préfère cette disposition aux cercueils de toutes natures.
Je craignais que le filet de veau soit trop sec
Ils ont fait des commandes groupées avec maman? Ces plats font un peu pitié. En plus c'est ce qui faisait la force de LX. Par contre le Tokaji, j'aurais sifflé la bouteille complètement :-)
Encore un très bon vol en cabine SWISS First
Oui quand même, il en y a qui se lèvent pour moins que ça! Encore merci pour le FR Frédéric
"Du LX F ne se refuse jamais."=> il existe certains plaisirs de la vie qui ne se refusent pas et LX First en fait partie
"La non plus ce n'était pas en libre service? :-)"=> non, à demander à l'entrée du salon. Je te l'ai dit, meilleur salon First (LOL)
"Sur ce point, notre cher Indianocean enfonce des ports ouvertes avec fracas... Difficile de préférer des falafel aux coquillettes aux truffes" => si tu connais quelqu'un chez Skytrax, par pitié, dis-le lui Ce sont de tels incultes (Best First Class Airline Lounge Catering 2022: 1.LX / 2.QR / 3.LH / 4.AF (WTF!!!)
"J'avoue que je préfère cette disposition aux cercueils de toutes natures."=> même celles de LX First sur les B777-300ER?
"Ils ont fait des commandes groupées avec maman?"=> ils ont fort heureusement refusé la livraison du chou rouge.
"Par contre le Tokaji, j'aurais sifflé la bouteille complètement :-)"=> ça va, la bouteille est petite (LOL)
Il faut savoir qu'on peut demander un transit entre le salon A et E, ou bien était-il proposé ? Le salon E est effectivement magnifique ! A bord, la cabine ressemble à celle de LH, et n'offre pas la "privacy" du rideau AF, mais l'ensemble donne néanmoins bien envie, surtout avec ces PNC ! Merci pour ce préach (du préach ?) :D
La majorité des vols hors-Shengen partent des portes E. Tu peux rester au salon First des portes A mais il faut de toute façon te rendre par la suite au terminal E. Sauf si certains vols, même longs-courriers, partent des portes D.
Salut Bernard et merci pour ce récit (ainsi que pour la dédicace dès là première ligne :) ) Super d'avoir fait une comparaison entre les produits AF et LX, je partage globalement ton avis. L'ambiance du salon est très agréable, sa terrasse superbe, et ses chambres, un avantage concurrentiel particulièrement important. Sur 330 la cabine commence à accuser le poids des années, mais elle reste très confortable même si elle manque un peu d'intimité! Le service est très soigné, dommage que les plats ne suivent pas. En revanche, l'attention des PNC est remarquable (cf le Balik en 2nde prestation) Pas fan des crèmes glacées servies telles quelles, mais bon! Un peu étonnant de ne pas avoir de service au sol à DXB, globalement l'accompagnement n'est pas le point fort de LX. Au plaisir de lire la suite et à bientôt.
Je suis ravi qu'on partage le même avis sur le produit au sol de LX. Surtout que tu as eu l'occasion toi aussi de l'expérimenter avec notre ami Ateon. Si seulement Air France La Première avait un salon comme celui de LX.
"mais elle reste très confortable même si elle manque un peu d'intimité!"=> on peut relativiser en disant que l'A330 ne fait pas de vols très longs-courriers
Bonjour, il semble que vous utilisez un bloqueur de publicité.
Flight-Report est un site gratuit qui heberge quelques 500 000 photos et 14000 avis. Sans publicité, ce site ne pourrait pas exister. Nous comprennons que la publicité puisse vous gener, c'est pourquoi nous affichons seulement 2 annonces par page, sans effet invasif.
Pour pouvoir consulter Flight-Report, nous vous invitons à ajouter Flight-Report dans la liste blanche de votre bloqueur.
18 Commentaires
Merci Bernard pour ce FR, qui même si le produit est "passable dans la moyenne", continue à faire bien envie :)
C'est clair qu'au sol, le cheminement n'est pas intuitif, mais ça reste plus simple que via le parking des taxis chez la maison mère ^^
Pour la suite, je suis d'accord en tous points avec toi, mais il y a quand même quelque chose que je rajouterai : LX offre ce produit sur toutes les destinations, ce qui permet vraiment de "voyager First sur le réseau", alors que AF l'offre au compte goutte, limitant l'accès au produit à ceux qui aimeraient l'avoir plus globalement. Et aussi (même si j'ai martelé 50x ici qu'il n'y a pas de règle absolue concernant les tarifs), et cela reste important aux yeux de nombreux voyageurs, la First de LX reste globalement moins chère et plus souvent offerte en promotion, que celle de AF.
A bientôt :)
Merci pour ton commentaire, Thomas
"mais ça reste plus simple que via le parking des taxis chez la maison mère ^^"=> tu oublies les odeurs de kebab et des WC qui agrémentent le parcours vers le FCT ;-)
Il est difficile de cacher des promos à un expert comme toi.
LX qui était pratiquement inabordable en First il y a des années fait maintenant des promos en classe avant. Mais est-ce pour autant qu'il faut négliger des petits détails telle que l'escorte au sol dès la descente de l'avion? Le personnel est là et il plus que compétent.
Merci pour ce FR.
C'est un Boby report, je me vois partout lol
T'as fait "crac crac" avec qui ?? la quelle des hôtesses ?
Ton FR est tellement mieux que le miens qui n’arrivera quand 2023, j'ai tellement de retard lol
Malgré les petits défauts que tu soulignes parfaitement, on a passé un très bon vol.
Merci pour ton commentaire, Boby
"C'est un Boby report, je me vois partout lol"=> Tu es comme Zébulon, tu bouges dans tous les sens. Et puis, ça prend trop de temps pour te flouter sur les photos.
"T'as fait "crac crac" avec qui ?? la quelle des hôtesses ?"=> Jaloux...
"on a passé un très bon vol."=> on s'est bien marrés
Merci Bernard pour ce FR.
Le salon F est véritablement un endroit d'exception que l'on n'a guère envie de quitter. Les chambres (vaut mieux être en avance pour espérer en avoir une), la terrasse constituent ses atouts.
La cabine F n'est par contre pas enthousiasmante de visu. On note par contre que 7 sièges ont trouvé preneur, soit presque deux fois plus que chez AF si je ne m'abuse.
On a vu des plats principaux plus alléchants en F. Mais le saumon, la salade d'asperges, les charcuteries sont sympas.
Le carrosse se transforme en citrouille au sortir de l'avion.
A bientôt !
Merci pour ton commentaire, Franck
"vaut mieux être en avance pour espérer en avoir une"=> il faut la demander dès ton arrivée au lounge pour maximiser les chances. Mais il est impossible de la réserver des jours à l'avance
"On note par contre que 7 sièges ont trouvé preneur, soit presque deux fois plus que chez AF si je ne m'abuse."=> j'ai toujours vu un très bon taux de remplissage sur LX First. Il y a les e-vouchers (SEN ou HON), les offres de surclassement. Mais bon, on a eu double ration de Balik, et c'est ce qui compte (LOL)
"Le carrosse se transforme en citrouille au sortir de l'avion."=> les laquais étaient effectivement aussi petits que des souris
Merci pour cr FR.
-> puisqu'il n'y a personne pour nous escorter entre la descente de notre vol de Paris et le salon.
J'ai lu dans le précédent opus : "Pas de transfert en limousine vu que l'avion accoste aux portes A".
La réponse est toute trouvée. ;)
Séjour agréable au salon.
Tu peux aussi passer à la maison, cependant il n'y aura ni nappe ni serviette en tissu. ;)
Dommage que le chariot des entrées ait disparu sur les vols de jour. Ca avait autrement plus de gueule !
C'est ce que je me disais en lisant le menu, et ton verdict le confirme.
A bientôt pour la suite.
Merci pour ton commentaire, Clément
"La réponse est toute trouvée. ;)"=> oui mais on avait quand même espéré un accompagnement vers le salon, même si ZRH n'est pas très grand et que tout y est intuitif et simple.
"Tu peux aussi passer à la maison, cependant il n'y aura ni nappe ni serviette en tissu. ;)"=> t'inquiète, je mangerais du Balik en pique-nique ou en bento (LOL)
"Dommage que le chariot des entrées ait disparu sur les vols de jour. Ca avait autrement plus de gueule !"=> comme à l'époque des anciennes Première Classe. J'espère que la compagnie va remettre le chariot en service
Oui, vraiment déçu par les plats chauds. LX nous avait habitué à mieux.
Merci b. pour cet excellent FR comme d’habitude !
Ce salon First est vraiment formidable avec ces chambres.
C’est un havre de paix si on le compare au salon J juste à côté qui est maintenant toujours bondé.
Le tartare que tu as choisi au salon est bien présenté.
HB-JHD coïncidence nous a emmenés également à DXB début septembre mais la cabine F que je trouve un peu vintage est beaucoup plus spacieuse …
Bravo pour la cure de Balik grâce au geste de la Pnc pour la collation.
Le reste du repas est bien mais un juste concernant les produits pour de la First.
Heureusement qu’il y avait un agent comme coupe fil après le train.
A bientôt.
Merci pour ton commentaire, P.
"Ce salon First est vraiment formidable avec ces chambres."=> Pour une fois, je suis d'accord avec Skytrax. Du moins, sur la partie Lounge et non sur la partie Dining.
Il me semble que Skytrax est anglais. Ce qui ne m'étonne guère
"HB-JHD coïncidence nous a emmenés également à DXB début septembre"=> il me semble que LX n'a pas remis tous ses A330 en service (cf. report d'Esteban)
"Le reste du repas est bien mais un juste concernant les produits pour de la First."=> j'ai bien peur que même pour une Business, ça ne passe pas.
Le cuisinier était bien peu inspiré de jour-là
Merci Bernard pour ce FR,
Du LX F ne se refuse jamais.
La non plus ce n'était pas en libre service? :-)
J'en connais même qui auraient retrouvé une seconde jeunesse en s'extrayant du fauteuil roulant dans lequel un membre ayant plus de 15,000 commentaires voulait le cantonner
Sur ce point, notre cher Indianocean enfonce des ports ouvertes avec fracas...
Difficile de préférer des falafel aux coquillettes aux truffes
Oui j'aurais sans aucun doute aussi exagéré sur le 5 hottes
Le reste de la carte de vins semble un chouia en retrait par rapport à ce qu'on a l'habitude de voir.
J'avoue que je préfère cette disposition aux cercueils de toutes natures.
Ils ont fait des commandes groupées avec maman? Ces plats font un peu pitié. En plus c'est ce qui faisait la force de LX.
Par contre le Tokaji, j'aurais sifflé la bouteille complètement :-)
Oui quand même, il en y a qui se lèvent pour moins que ça!
Encore merci pour le FR
Frédéric
Merci pour ton commentaire, Frédéric
"Du LX F ne se refuse jamais."=> il existe certains plaisirs de la vie qui ne se refusent pas et LX First en fait partie
"La non plus ce n'était pas en libre service? :-)"=> non, à demander à l'entrée du salon. Je te l'ai dit, meilleur salon First (LOL)
"Sur ce point, notre cher Indianocean enfonce des ports ouvertes avec fracas...
Difficile de préférer des falafel aux coquillettes aux truffes"
=> si tu connais quelqu'un chez Skytrax, par pitié, dis-le lui
Ce sont de tels incultes
(Best First Class Airline Lounge Catering 2022: 1.LX / 2.QR / 3.LH / 4.AF (WTF!!!)
"J'avoue que je préfère cette disposition aux cercueils de toutes natures."=> même celles de LX First sur les B777-300ER?
"Ils ont fait des commandes groupées avec maman?"=> ils ont fort heureusement refusé la livraison du chou rouge.
"Par contre le Tokaji, j'aurais sifflé la bouteille complètement :-)"=> ça va, la bouteille est petite (LOL)
Il faut savoir qu'on peut demander un transit entre le salon A et E, ou bien était-il proposé ?
Le salon E est effectivement magnifique !
A bord, la cabine ressemble à celle de LH, et n'offre pas la "privacy" du rideau AF, mais l'ensemble donne néanmoins bien envie, surtout avec ces PNC !
Merci pour ce préach (du préach ?) :D
Merci pour ton commentaire, Alex
La majorité des vols hors-Shengen partent des portes E. Tu peux rester au salon First des portes A mais il faut de toute façon te rendre par la suite au terminal E.
Sauf si certains vols, même longs-courriers, partent des portes D.
Oui, le pré-ach n'est pas terminé ;-)
Merci pour ce beau FR qui fait rêver.
Merci pour ton commentaire, Mathieu
Salut Bernard et merci pour ce récit (ainsi que pour la dédicace dès là première ligne :) )
Super d'avoir fait une comparaison entre les produits AF et LX, je partage globalement ton avis.
L'ambiance du salon est très agréable, sa terrasse superbe, et ses chambres, un avantage concurrentiel particulièrement important.
Sur 330 la cabine commence à accuser le poids des années, mais elle reste très confortable même si elle manque un peu d'intimité!
Le service est très soigné, dommage que les plats ne suivent pas. En revanche, l'attention des PNC est remarquable (cf le Balik en 2nde prestation)
Pas fan des crèmes glacées servies telles quelles, mais bon!
Un peu étonnant de ne pas avoir de service au sol à DXB, globalement l'accompagnement n'est pas le point fort de LX.
Au plaisir de lire la suite et à bientôt.
Merci pour ton commentaire, Mathieu
Je suis ravi qu'on partage le même avis sur le produit au sol de LX. Surtout que tu as eu l'occasion toi aussi de l'expérimenter avec notre ami Ateon.
Si seulement Air France La Première avait un salon comme celui de LX.
"mais elle reste très confortable même si elle manque un peu d'intimité!"=> on peut relativiser en disant que l'A330 ne fait pas de vols très longs-courriers
Connectez-vous pour poster un commentaire.