Avis du vol entre Amsterdam et Las Vegas en classe Affaires avec KLM

KLM

KL - KLM

Vol effectué le 11 mai 2026
KL635
16:55 10h 40m 18:35
Appareil Boeing 777-200ER
Classe Affaires
Siege 8K
Jarvis
632 · 134 · 3 · 23

Re-bonjour à toutes et tous.

Je vous ai laissés lors du précédent FR au passage de la PAF d'Amsterdam. Même si le système PARAFE n'est pas en service, le passage devant un agent sympathique se fait sans attente.


photo 20260511_154927

Direction le salon.


photo 20260511_155115-14871

Je ne suis pas sensible au luxe, mais je dois avouer que la vitrine d'Hermès est agréable à l'œil.


photo 20260511_155303

La montée des marches.


photo 20260511_155537

Il y a un code sur la poignée que je n'avais pas repéré hier (la porte était ouverte pour permettre le réassort). Cette poignée a été installée suite à l'occupation de cette partie du salon par des PAX non éligibles. (Ou suite à un commentaire de Stephan, à des PAX, pensant trouver l’ancienne salle de repos)


photo 20260511_160703

Me voici de retour à la partie Ultimate du salon. Comme hier, je serai le seul PAX.


photo 20260511_155806

Une nouveauté au buffet : des poke bowl noodles.


photo 20260511_160207

Hier, en fin de service, le buffet était tristounet ; en cet après-midi, il a retrouvé sa splendeur et un choix important.
Des sandwichs.


photo 20260511_160212photo 20260511_160216

Des crudités et le froid.


photo 20260511_160235photo 20260511_160229

Sans oublier de multiples plats chauds.


photo 20260511_160220photo 20260511_160329

Ma légère collation : du poulet au curry et quelques pommes de terre. C'est simple, mais la sauce a sublimé le goût des ingrédients. Je reste sérieux et ne retourne pas au buffet pour un second service.


photo 20260511_160428

Bon, et puis je n'ai pas trop de temps avant mon prochain vol, qui est prévu à l'heure.


photo 20260511_161138

Rappel du routing, sauf erreur ce vol est une exclusivité



Pour le pourquoi du comment, je vous propose de consulter le premier FR


Je quitte le salon à 16h13, et de voir les maisons me fait penser que j'ai oublié de prendre ma liste des maisons déjà en notre possession.


photo 20260511_161312

6 minutes après avoir quitté le salon, j'aperçois notre destrier du jour, qui porte la livrée KLM Asia. Cette filiale à 100 % de KLM, immatriculée à Taïwan, a pour seul but la desserte de Taïwan et ainsi de continuer à desservir la Chine avec KLM. Ainsi, le gouvernement chinois, qui n'est pas dupe, ne perd pas la face…


photo 20260511_161934

Les informations sur notre vol.


photo 1000162710

Et notre destrier.


photo 1000162709

J'arrive en porte alors que les zones 3 et 4 sont à l'embarquement. Une petite phrase invite les passagers prioritaires à se présenter au comptoir.


photo 20260511_162021

Il n'y a pas foule dans le premier couloir.


photo 20260511_162135

La séparation entre les deux flux n'est pas directement liée à la classe de voyage, mais au rang. Dans cette configuration du 777-200, deux rangs de Business sont situés dans la seconde cabine (rangs 8 et 9).


photo klmseatb772-nov24

Je me dis qu'il y a sûrement des PAX en attente dans le second jet-bridge. Mon siège étant le 8K, il me semble plus judicieux de passer par le premier jet-bridge.


photo 20260511_162114

Instant PS.


photo 20260511_162203

Demi fuselage shot.


photo 20260511_162207

Et porte.
Le premier contact en porte est très bon : accueil dynamique et avec un superbe sourire, aucune remontrance pour l'utilisation de la porte avant.


photo 20260511_162216-99043

Présentation de mon siège. L'armement complet est déjà disponible : coussin, menus, trousse de confort (nouveau modèle), bouteille d'eau. En étant un brin perfectionniste, je pourrais dire qu'ils n'ont pas personnalisé mon siège en y ajoutant une bouteille d'eau pétillante (déjà réalisé sur d'autres vols avec KLM).


photo 20260511_162312

L'emplacement pour la recharge par induction est bien balisé.


photo 20260511_162336

Le casque est disponible.


photo 20260511_162337

L'IFE indique la destination et rappelle, si besoin, le numéro du siège.


photo 20260511_162707

La valise est bien en soute.


photo screenshot_20260511_162918_smartt

J'ai de la chance, c'est la PNC qui m'a accueilli à l'entrée qui s'occupe de moi. Pour la boisson de bienvenue, j'hésite entre le champagne et le mocktail Royal blue Legend. Voyant mon hésitation, elle me dit qu'elle a la solution : prendre les deux ! Je ne me sens pas capable de la contrarier :)


photo 20260511_163247-v2

À la vôtre !


photo 20260511_163332-v2

Le chef de cabine principal, heureux homme qui règne sur de multiples PNC aussi charmantes les unes que les autres, vient me saluer, me souhaite un bon vol et me dit que je suis entre de bonnes mains. De ce que j'ai vu jusqu'à présent, je n'en doute pas.


Push à 16h56. Pour ceux qui aiment voir et surtout entendre (nous en reparlerons un peu plus tard) le propulseur, rien de tel que la place 8K (ou 8A) sur cette version de cabine sur un B777-200.


photo 20260511_165619

Un Kenya Airways pour Nairobi.


photo 20260511_170052

Derrière un chantier en cours sur les pistes, un Aeroméxico


photo 20260511_170132

Les trois tours de contrôle sur la même photo.


photo 20260511_170326

Après seulement 6 minutes de roulage, nous sommes sur la piste.


photo 20260511_170608

Poussée.


photo 20260511_170623photo 20260511_170701

Décollage.


photo 20260511_170714

Le doux bruit du GE90.



Nous attaquons la première couche de nuages.


photo 20260511_170906

Nous voilà partis pour plus de 10 heures de vol. J'apprécie la barre temporelle avec le menu des réjouissances.


photo 20260511_170942

Cette photo respire la sérénité.


photo 20260511_171547

20 minutes après le décollage, un oshibori à la bonne température est distribué.


photo 20260511_172513

Le menu du jour


photo 20260620_182925

Les boissons


photo 20260620_183006

La carte des vins


photo 20260620_183036

Et les alcools forts 


photo 20260620_182949

Puis la mise en bouche arrive. Un seul défaut : pourquoi pas plus ? C'est si délicieux !


photo 20260511_172541

À la vue du niveau du verre, nous sommes toujours en montée.


photo 20260511_172905

L'entrée est servie. Que ceux qui ont encore l'image du catering de KLM d'il y a quelques années acceptent de réviser leurs positions ; une photo n'est pas très parlante, mais je vous garantis que c'est juste à tomber.


photo 20260511_181938

Une bouteille de San Pellegrino m'est proposée, contenance parfaite pour la durée du vol.


photo 20260511_182010

Appréciable, la serviette avec l'œillet pour l'accrocher.


photo 20260511_182157

Le plat principal. La lumière est tamisée (hublot fermé), mais le goût de ce plat Jambalaya prawns est juste un sans-faute.


photo 20260511_190324

Le dessert reprenant la structure de l'assiette, c'est frais et léger.


photo 20260511_193144

Angela (et oui, nous avons commencé à discuter et à faire un peu connaissance :) arrive avec les chocolats pour clore le premier service. Voyant mon hésitation, elle m'accorde un choix multiple.


photo 20260511_193901

Continuons le tour du propriétaire : prise électrique et double prise USB placées judicieusement (pour rappel, il y a aussi un chargeur à induction).


photo 20260511_194008

Les commandes du siège, avec une option massage. J'ai essayé un peu plus tard, cela fait le job.


photo 20260511_194016

La boîte à pieds, suffisante.


photo 20260512_030525

Une porte à la conception très simple et légère (un simple aimant) permet de gagner en intimité.


photo 20260511_221234photo 20260511_194424

Après une petite session de travail et une sieste, je me réveille alors qu'il reste un peu plus de 6 heures de vol.


photo 20260511_211325

Nous sommes au niveau du Groenland.


photo 20260511_211354

J'ouvre le hublot et il me semble distinguer des pentes enneigées.


photo 20260511_211436

Un service est en préparation. Pour changer, je prends un jus de pomme.


photo 20260511_213055

Et quelques minutes plus tard, des frites sont proposées. Elles sont correctes, mais moins onctueuses que la fois précédente.

Peut-être quelques minutes de trop au four ? 


mes premieres frites en avion


photo 20260511_214549

Une glace m'est proposée ensuite.


photo 20260511_214911

J'en profite pour me dégourdir les jambes. Ne vous fiez pas aux écrans éteints, la première partie de la cabine Business est full à 100 %, comme la seconde cabine d'ailleurs.


photo 20260511_221045

De mémoire, seulement 2 places de libres en Premium.


photo 20260511_221108

Le Wi-Fi n'est pas disponible sur cette partie du vol (vivement Starlink).


photo screenshot_20260511_211435_chromephoto screenshot_20260511_211510_chrome

Nous sommes pratiquement à mi-chemin.


photo screenshot_20260511_211545_chrome

Géographiquement, nous sommes ici.


photo 20260511_222309

2 400 kilomètres au nord de Montréal.


photo 20260511_222342

Altitude 36 000 ft, 913 km/h.


photo 20260511_222417

Toujours pas de WI-FI


photo screenshot_20260511_232836_settings

20 minutes  plus tard, meme combat 


photo screenshot_20260511_234832_settings

Nous survolons une mer de nuages.


photo 20260511_222437

Nous sommes en croisière. Le niveau sonore est de 84 dB.


photo screenshot_20260512_000958_sound-meter

Au retour, dans le même type d'avion mais au 3A, le niveau moyen est de 81 dB.

Le décibel utilise une échelle logarithmique : 3 dB de moins signifient une réduction de moitié du bruit ! Cela confirme que les premiers rangs sont plus confortables, et les sièges du milieu sont encore un peu plus silencieux.


Nouvelle petite sieste. Il est près de deux heures du matin chez nous.


Réveil à ce niveau.


photo 20260512_012453

Légèrement brumeux à l'extérieur.


photo 20260512_014649

De nouveau, un oshibori est distribué.


photo 20260512_014724

Le plus dur est fait.


photo 20260512_015048

La plupart des villes me parlent.


photo 20260512_015936

Dommage pour la ville en haut à gauche, à une lettre près…


photo 20260512_020156

Sympa, le nom de la montagne qui culmine à 4 199 mètres. J'ai bien l'image en tête :)


Des sols enneigés sont visibles.


photo 20260512_020225

Des sols enneigés sont visibles.


photo 20260512_020823photo 20260512_020828photo 20260512_021114

Angela vient me demander en priorité mon choix pour le second service (délicate attention que j'apprécie).

Avec de la lumière naturelle, cela présente mieux. Nous sommes dans la même lignée que le premier repas : un sans-faute. C'est frais et goûteux, bravo à KLM !


photo 20260512_021210

Toujours quelques parcelles enneigées.


photo 20260512_021313

Heureusement que ce ne sont que des mocktails, car cela doit être mon quatrième au moins depuis le départ !


photo 20260512_021344

Nous discutons de nouveau avec Angela. La rotation de l'équipage est de 48 heures. Comme moi, du coup, nous sommes ensemble pour le retour. Je lui donne mon numéro de siège (3A), elle va voir si elle peut être positionnée sur ce rang.


À moins d'une heure de l'arrivée, toujours des petites traces de neige.


photo 20260512_022103

Le Grand Lac Salé.


photo 20260512_023644

Un sillon vert aux abords de la rivière.


photo 20260512_031033

Je souhaite réaliser mon MPC, mais une mise à jour est nécessaire. Le Wi-Fi n'est pas au top pour réaliser cette opération.


photo screenshot_20260512_021649

À moins de 10 minutes de Las Vegas, c'est désertique.


photo 20260512_031856

Sauf erreur le « Lake Mead » alimenté par le Colorado


photo 20260512_032212photo 20260512_032234

La civilisation réapparaît.


photo 20260512_032401

Un oasis en plein désert.


photo 20260512_032440

De l'eau, et le paysage proche change immédiatement.


Un stade et un parking immenses à nos pieds.


photo 20260512_032609

Les hôtels démesurés du Strip sont visibles.


photo 20260512_032805

En finale.


photo 20260512_032825

Atterrissage très doux.


Les reverses sont en déploiement.


photo 20260512_032833

Puis en pleine action.


photo 20260512_032835

La tour de controle 


photo 20260512_032845

Un Korean au loin sous ses nouvelles couleurs, et un Southwest au premier plan (d'ailleurs, le prochain FR sera consacré à un vol sur cette compagnie entre LAS et SFO).


photo 20260512_033036photo 20260512_033046

Après un roulage assez rapide qui me laisse le temps de me preparer, PNC, dernier virage.


photo 20260512_033729

Après des salutations bien sympathiques du chef de cabine, qui a appris que nous étions ensemble sur le vol retour et qui est surpris par mon très court séjour.


Le jet-bridge étant pour la seconde porte, je suis le premier sorti. Il est triste, ce jet-bridge totalement aveugle.


photo 20260512_034252

Dernière ligne droite avant le terminal.


photo 20260512_034311

Petite marche le long des baies vitrées.


photo 20260512_034333

Et dernière vue de notre destrier.


photo 20260512_034340

Direction l'immigration.


photo 20260512_034352

3 minutes plus tard, direction la zone bagages. Passage fluide à l'immigration, question piège de l'agent pour qui participer à une convention s'apparente à un travail !


photo 20260512_034413photo 20260512_034848

8 minutes après l'ouverture de la porte, je suis au tapis à bagages. Vous noterez sur l'écran du bas un message de Windows concernant une mise à jour.


photo 20260512_035019

Des chariots sont disponibles en libre-service.


photo 20260512_035152

Avec moi sur le vol, AF/KLM sont prévoyants : ils ont en effet un stand éphémère pour déclarer un problème de bagage :)


photo 20260512_035210

20 minutes après mon arrivée, les premiers bagages arrivent. Ce ne sont pas les bagages prioritaires qui sortent en premier, mais des bagages de petite taille, puis suivent des bagages de type cabine. Surprenant d'en voir autant en soute sur un vol de ce type ?


photo 20260512_035534photo 20260512_041425

Puis les bagages bicolores de l’équipage


photo 20260512_040844

Près de 40 minutes après l'ouverture de la porte, je récupère ma valise.


photo 20260512_041616

Direction la sortie.


photo 20260512_041727

Les couloirs sont vides !


photo 20260512_042058

Direction le Luxor.
La vue de ma chambre le lendemain matin


photo 20260512_060619

un nom proche du nouveau du groupe AF/KLM ?


photo 20260512_061836

Direction le Madalay Bay pour recuperer les badges


photo 20260512_070902

Merci de m'avoir lu et à très vite pour la suite., avec un petit retour dans le temps avec un vol Southwest


Le vol selon Flight Radar


photo le-vol

Le départ


photo 1000163074

Altitude Mac 38.000 ft


photo 1000163075photo 1000163076-v2
Tout afficher

Notes des produits

Compagnie aérienne

KLM 9,1

  • Cabine9,0 / 10
  • Equipage10,0 / 10
  • Divertissements8,5 / 10
  • Restauration9,0 / 10
Salon

KLM Crown Lounge 58,3

  • Confort8,5 / 10
  • Restauration9,0 / 10
  • Divertissements7,0 / 10
  • Services8,5 / 10
Aéroport de départ

Amsterdam - AMS8,5

  • Fluidité8,5 / 10
  • Accès8,0 / 10
  • Services8,5 / 10
  • Propreté9,0 / 10
Aéroport d'arrivée

Las Vegas - LAS8,1

  • Fluidité8,5 / 10
  • Accès7,5 / 10
  • Services8,0 / 10
  • Propreté8,5 / 10

Conclusion

AMS : Comme la veille au soir, le passage de la PAF en milieu d'après-midi est parfaitement fluide. Du côté non-Schengen, dans ce créneau horaire, c'est plutôt calme.

Le salon : L'offre est complète à cette heure et les produits sont de qualité. La partie Ultimate est très calme, parfaite pour se reposer en cas de longue correspondance.

Le vol : Le hard product est de qualité et offre tous les derniers raffinements (porte, massage, IFE très complet, charge par induction). Il ne manque plus que Starlink pour être proche du sans-faute. Le catering est très complet et surtout d'une très haute qualité, les plats sont même raffinés. Il reste l'équipage, et là, c'est l'humain qui fait la différence. J'ai beau chercher, je ne vois rien à améliorer ! Équipage très professionnel et souriant. Mention spéciale à Angela qui, en plus des qualités déjà citées pour l'ensemble de l'équipage, essaie de devancer mes demandes. Ses petites phrases en français étaient très agréables.

LAS : Je redoutais le passage de l'immigration, il n'en fut rien. Par contre, l'attente pour récupérer les bagages est trop longue (près de 40 minutes). L'aéroport est bien relié par un système de bus au centre-ville.

Cette lecture vous a plu ?

Faites le savoir à l'auteur en l'applaudissant, il vous en sera grandement reconnaissant.

23 Applaudir

Les derniers avis de Jarvis

Commentaires (3)

  • Hello Gilles

    Le salon propose pléthore de nourriture, il y a du mieux...

    L'espace dédié aux Ultimates est bien sympa.

    A bord, la cabine rend bien et l'équipage est aux petits oignons.

    Je connaissais KLM Asia, mais ne savais pas que cet avion était exclusivement destiné à la desserte de Taipei !?

    Double ration de boissons d'accueil, heureusement qu'un cocktail accompagnait le vin, sinon tu passais pour le poivrot de service 😵‍💫

    KLM fait des efforts pour servir une cuisine enfin digne d'une business Class !

    Passage rapide de la frontière à l'arrivée, mais longue attente des bagages, c'est souvent le cas.

    Bienvenue dans l'enfer du jeu.

    Merci pour le partage, à bientôt.

  • Merci Gilles pour le partage !

    Je regrette toujours que toute la zone de repos aie été privatisée, sais tu s'il en existe une autre ? C'était vraiment mon endroit préféré du salon lors de mes lointains passages, toujours calme et totalement à l'écart.

    A bord le mocktail fait grand effet visiblement, il me tenterait aussi.

    On retrouve de nouveau les entrées signatures de KLM du temps où je les prenais. C'était toujours mon moment préféré avec des thèmes parfois surprenant mais toujours extra (le plat chaud ensuite baissait la barre, mais on dirait que ça a changé aussi.

    A bientôt !

  • Merci Gilles pour ce report.

    Un excellent vol avec KLM. Ça frise le sans-faute.

    La cabine semble bien confortable et pour un vol aussi long, c’est appréciable.

    Les plats sont vraiment appétissants et ça fait la différence avec bien d’autres compagnies.

    C’est sympa de pouvoir retrouver le même équipage au retour d’autant plus qu’il a été au top.

    Bons vols

Connectez-vous pour poster un commentaire.
Flight-Report

Bloqueur de publicité détecté

Flight-Report est un site gratuit qui héberge plus de 500 000 photos et 14 000 avis détaillés. Sans les revenus publicitaires, nous ne pourrions pas maintenir ce service en ligne.

Si vous appréciez nos services, nous serions reconnaissants que vous désactiviez votre bloqueur de publicités pour nous soutenir. Merci pour votre aide et votre compréhension !

Comment autoriser Flight-Report.com ?