Bonjour à toutes et tous,
Je profite d'être à Las Vegas pour remonter un peu le temps, juste 4 ans en arrière !
Pourquoi maintenant ? D'une, je suis à Las Vegas, et de deux, comme cela mon 200e FR sera sur un vol très particulier…
À suivre donc prochainement.
Je suis en effet en mai 2022 à Las Vegas, pour une convention qui a lieu tous les 2 ans. Quelques mois plus tôt, j'avais pris rendez-vous pour visiter l'usine Tesla à Fremont (près de San Francisco). Quelques jours avant, je reçois un mail pour m'annoncer qu'il y a un update important sur l'usine, et que donc les visites sont annulées : une vraie déception.
Je contacte Air France pour modifier mon vol retour partant de San Francisco, en l'avançant et avec un départ de Las Vegas. Seconde déception : c'est possible, mais il faut rajouter plus de 3 000 €, un montant supérieur au prix payé pour mon billet d'origine (CDG > ATL > LAS // SFO > LHR > CDG). Pour gagner 48 heures, cela fait beaucoup trop cher !
Je me mets donc en quête d'un billet LAS > SFO. Le grand gagnant est Southwest : un peu moins de 120 € et jusqu'à 2 bagages en soute (un seul me suffit). Delta était beaucoup plus cher et imposait un stop à LAX. Frontier était pas mal placée, mais le prix du bagage était un peu nébuleux. En plus, Southwest sera une nouvelle entrée dans ma liste des compagnies.
Je regarde le chemin pour me rendre à pied à l'aéroport. Mon vol est à 12h15, il est 8h15 quand je quitte l'hôtel. Google prévoit 2h20 de marche, mais je trouve le parcours peu optimisé… Cela se tente ! Je n'ai pas suivi les conseils et j'ai continué tout droit sur Paradise Road.

Je capte un magnifique quadriréacteur. Il me semble que c'est un 747, mais je ne sais pas identifier la compagnie.

Plus loin, je passe juste en dessous de l'axe de décollage, et ça n'arrête pas.



Rappel du routing
Enchainement de vols
- 1AF682 - Affaires - Paris > Atlanta - Airbus A350-900
- 2AF2956 - Affaires - Atlanta > Las Vegas Airbus A321
- 3WN1033 - Economy - Las Vegas > San Francisco - Boeing 737-700
- 4AF9660 - Affaires - San Francisco > Londres - Boeing 787-9
- 5AF1181 - Affaires - Londres > Paris - Airbus A319
Je vous propose de retrouver mon vol retour vers l’Europe (c’était mon second FR…)
Pour les curieux d’une cabine Business très particulière chez Virgin
10h08, j'arrive au terminal. L'optimisation du parcours et le bon rythme de marche, malgré la valise, m'ont permis de gagner près de 30 minutes sur le temps annoncé.

Beaucoup de monde, mais j'arrive en vue des comptoirs Southwest.

Tout se passe dehors et en toute autonomie.


Ensuite, il suffit de confier son bagage dûment tagué à un agent de la compagnie.

Un seul intrus sur ce FIDS : un Spirit pour San Diego.

Je rentre dans le cheminement pour le PIF. Il y a quelques années, nous avons vécu un véritable cauchemar : nous avons mis plus de deux heures à passer le PIF et, bien sûr, raté notre avion pour New York. La compagnie, de mémoire US Airways, gérait de manière très simple le chaos : les passagers étaient automatiquement rebookés sur le premier vol disponible.

Mais aujourd'hui, seulement 20 minutes suffiront pour passer airside, où les joueurs les plus accros pourront de nouveau assouvir leur passion.

Ce terminal est pratiquement dédié à Southwest !

En voici un au roulage.

Un en porte et un au roulage.

Et ils se multiplient, en voici 3.

Au hasard de ma déambulation, je tombe sur un second PIF.

Et j'arrive face à une magnifique vitrine regroupant uniquement des maquettes d'avions ayant eu un service commercial sur cet aéroport. Je découvre une multitude de compagnies inconnues et quelques avions inconnus pour moi aussi. Seul petit reproche : l'échelle n'est pas identique pour l'ensemble des maquettes.



Direction la porte d'embarquement. Système d'embarquement bien particulier : les PAX, si je comprends bien, doivent se placer par rapport à leur rang.

Pas d'urgence, notre porte est encore en attente de notre avion.

Il pointe son nez.

Et se dévoile entièrement.

De face, entre le chrome autour du pare-brise bien foncé et la couleur de la carlingue, il a une drôle de tête notre destrier.



Original : voici les prochains vols de notre porte, environ un vol toutes les deux heures.

La météo à San Francisco. Idéalement, ils pourraient mettre une photo de notre type d'avion.

35 minutes avant le départ, un premier PAX prend place dans la file.

Instant PS surprenant de voir un outil traîner sur le cache-écran.

Instant porte.

Confirmation du type de notre avion : 737-700. c’est une première pour moi

La vue depuis mon siège.

Le chargement des bagages est en cours.

Le pitch est raisonnable.

J'ai deux voisines sur ce vol.

Je dirais un taux de remplissage proche de 100 %.

La notice de sécurité.


12h20, les démonstrations de sécurité sont en cours.


Quelques instants plus tard, nous sommes au roulage.

Southwest règne en maître dans cette partie du terminal.

Le Mandalay Bay et le Luxor, les hôtels les plus au sud du Strip.

Le MGM.
Photo historique : l'hôtel blanc, le Tropicana, n'est plus là aujourd'hui. Un stade de baseball est en cours de construction à sa place.

Photo du debut de la demolition (mai 2024)
Il y a des Bobcats pour vider les structures internes.

Un hélicoptère au droit de l'aile. À savoir qu'un héliport très actif est présent sur l'emprise de l'aéroport (beaucoup de vols pour le Grand Canyon).

Sans oublier de nombreuses rotations de jets privés.

Un autre Southwest sur le départ.

Nous nous positionnons dans la file.

Un Frontier et un Delta derrière nous.


Le pilote teste les volets.

Nous rentrons sur la piste.

Poussée.

V1.

Décollage !

Rapidement, nous prenons de l'altitude. Le Stratosphere est visible sur la photo. Par le passé, il y avait des attractions en haut de la tour, des attractions plutôt flippantes.

C"etait la plus haute montagne russe du monde
Mais il reste toujours des trucs pour les très courageux
Un quartier d'habitation très aride, où la pelouse est un luxe inaccessible.

Un quartier un peu plus haut de gamme avec une « marina ».

3 minutes après le décollage, c'est le désert.


Surprise ! Je pensais être dans une low-cost pure et dure, mais en plus de la gratuité des bagages en soute, une friandise est distribuée.

Des champs circulaires (c'est plus simple pour l'irrigation) au milieu du désert, les mêmes que l'on peut voir autour de Riyad (et sûrement ailleurs).

Après le désert, nous survolons des sommets encore enneigés.

Nous sommes en approche de SFO, pratiquement à la verticale de Fremont… Histoire de remuer le couteau dans la plaie !

Nous sommes déjà alignés sur la piste.

Atterrissage en douceur.

Un Alaska Airlines en porte.

Après 5 minutes de roulage, « PNC dernier virage », avec un JetBlue en voisin.

Dans la foulée, le déchargement des bagages commence.

Instant Danette modéré.

Elle est courageuse, la petite dame.

Ma valise, qui a fait l’objet d’un débat concernant sa couleur : verte, bleue, turquoise… :)

Je vous rassure, elle est légère aujourd'hui.

Le débarquement continue dans le calme.

Dernière vue de notre destrier.

Message de bienvenue.

Direction la sortie.

Le FIDS, avec des destinations redondantes surprenantes, comme Phoenix.

L'avion le plus confortable, que l'on trouve grâce à Emirates aux quatre coins de la planète.

Des emplacements plutôt agréables visuellement sont disponibles lors du parcours vers la sortie.

L'aéroport est bien connecté au réseau de transport local.

Me voilà à l'extérieur.

Comme rien ne me presse, après avoir rejoint l'aéroport de Las Vegas à pied, je vais quitter celui de SFO par le même moyen de transport.

Surtout que cette station est hors service…

Après l'A380, voici l'autre légende du ciel, sous une livrée qui fera sûrement plaisir à Esteban Stéphan.



Il est unique aussi

Je vais quand même tricher un peu en empruntant la navette vers les voitures de location pour m'approcher de l'hôtel.

Sympa, le terminal des voitures de location.

Lors de ma balade, je suis survolé par un 747 (celui de la Lufthansa ?).

Nous sommes bien dans un fief Tesla.

Surprenant de lire des informations en français sur les superchargeurs TESLA à San Francisco !

Les lettres Hollywood de Los Angeles sont plus impressionnantes.

Merci de m'avoir lu !
Merci pour ce sympathique FR.
Les vols entre Vegas ou Denver vers ou depuis la Californie sont toujours impressionnants avec les superbes paysages traversés ..
Quelque chose que j'adore. Aux USA ce n'est pas forcément aisé (j'ai un terrible souvenir d'avoir quitté MCO à pied et d'avoir dû slalomer entre les 8x8 voies), mais dans pas mal de villes j'ai vraiment apprecié la balade ... Sarajevo, Madrid, Bologne et même Beauvais ^^
Hmmm je ne suis pas sûr non plus, peut-être un 747 National ? Mais les lignes bleues semblent plus droites que sur ce que je vois sur google image concernant la livrée. Mais je pense qu'il s'agit d'une compagnie Cargo car je ne crois pas que LAS soit desservi en 747 sinon.
Jamais vu ça, surtout que je croyais que Southwest mettait le libre arbitre pour s'assoir ?
elles n'existent plus ?
Ah, je me disais bien ^^
Donc un peu moins low-cost que la défunte Spirit ou Frontier
Ah bon ? tout de même, Phoenix est la 5ème ville des USA (bon, la municipalité étant trèèès entendue), et la 10ème agglo des USA... Et c'était un vrai hub US Airways depuis repris par AA. Je crois que PHX est un des aéroports les plus fréquentés des US, avec très peu de destinations internationales c'est vrai.
A bientôt !