Avis du vol entre Paris et Geneva en classe Economique avec Air France

AFR

AF - Air France

Vol effectué le 27 avril 2026
AF1342
16:15 01h 10m 17:25
Appareil Airbus A220-300
Classe Economique
Siege 14A
Chevelan
61 · 45 · 0 · 3

Bonjour à tous et toutes,

Me voici revenu sur le site pour vous présenter 2 nouvelles contributions, concernant un aller retour à Paris fin avril dernier.

Mon mari doit se rendre à Taïwan pour une cérémonie, un an après le décès de sa maman, il bénéficie seulement d'une semaine de congé et achète son billet avec Emirates en début d'année, hélas la guerre en Iran passe par là et la compagnie annule son voyage. Devant absolument se rendre à Taipei, il trouve son bonheur avec TK au départ de Genève, compagnie qu'il a déjà utilisé et apprécié pour rejoindre l'ex Formose, avec un départ le 26 avril et un retour en France le 4 mai.

Il s'avère que je suis en congé les 26 et 27 avril, ainsi que les 2 et 3 mai… Pas question de rester aux Rousses ! Je contacte un vieil ami et lui propose de lui rendre visite et d'en profiter pour déjeuner au " Train Bleu " le 27/04, le mythique restaurant de la gare de Lyon.

Comme j'accompagne mon cher et tendre à l'aéroport le dimanche, je déniche sur le site d'Air France un aller / retour à 129 €, avec un départ à 17h30 le 26 avril, et un retour à GVA le lendemain aux alentours de 17h25. Pour l'anecdote, je passerais le weekend du 1er mai à Düsseldorf, en compagnie de l'ami Saintpiev… 48 ans après ma dernière visite de la capitale de la Rhénanie du Nord Westphalie…

Ce mini routing est digne des récits de Le Petit Suisse, un banal GVA-CDG-GVA en Airbus A220-300.

J'ai passé une excellente soirée chez mon ami, le lendemain comme prévu nous nous rendons au restaurant Le Train Bleu à l'heure du déjeuner, et même un peu avant puisque je rejoins directement CDG après le repas. La salle est magnifique, le menu de bonne tenue sans être extraordinaire, cependant le service est à la limite de la désinvolture… Nous avons pour voisin un célèbre homme politique français, je donne un indice dans le récit qui va suivre…


Enchainement de vols


Retour à Roissy via le RER, pas de lézard cette fois-ci…


photo img_20260427_140629-75839

CDG landside


Traditionnel vue sur le Grand Charles juste après avoir débarqué du train.


photo img_20260427_144050-74701

Le tapis roulant est a présent fonctionnel dans les deux sens.


photo img_20260427_144127-58719

Pour ceux qui en douterait encore, je suis bien à CDG !


photo img_20260427_144213

Inutile de passer au comptoir ni même près des bandits manchots, la très sympathique agente de GVA m'avait imprimé le voyage de retour… Il y aura un peu d'attente avant de passer le PIF à l'accès n°1, une femme ayant perdu son BP créera de la concurrence au tunnel de Fourvière !


photo img_20260427_144416-62826

Passage sans arrêt dans le temple de la consommation.


photo img_20260427_145524

Salon AF CDG 2F


J'ai un peu de temps pour profiter du salon.


photo img_20260427_145639

J'arrive a me trouver un endroit au calme pour siroter des bulles sans alcool.


photo img_20260427_150025

Le lounge est fréquenté mais pas à la limite de rupture.


photo img_20260427_153002-20888photo img_20260427_153057-34092

Je quitte les lieux une quinzaine de minutes plus tard, tout le monde connaît les jetées du Terminal 2F


photo img_20260427_153509

Ce jour le vol vers GVA opère de la porte F54, l'embarquement n'a pas encore commencé.


photo img_20260427_153602-55833

Je me la joue StephanB


photo img_20260427_153617-46159

L'embarquement


Les fauves sont lâchés dans le plus strict respect des priorités, plusieurs pax Suisses me doublent allègrement dans le finger.


photo img_20260427_161213-54721

Je vous ai parlé dans l'énoncé, que quelques heures plus tôt j'avais pour voisin de table au restaurant " Le Train Bleu ", un célèbre homme politique français… Il s'agit du maire de la commune floquée sur la carlingue de cet Airbus d'Air France, quelle coincidence !


photo img_20260427_161715

Je ne rate pas l'instant porte ni le fuselage shoot.


photo img_20260427_161836-44830photo img_20260427_161912

La vie à bord


L'accueil par un steward est très cordial, je file à ma place. La même que celle du vol aller. J'aurai à mes côtés un client Ultimate qui sera choyé par l'équipage, nonobstant pas un mot concernant mon statut mais ce n'est pas la fin du monde… Je suis content, le pas(rabole) est excellent.


photo img_20260427_162328

On prend les mêmes et on recommence.


photo img_20260427_162333-25885

Les stores ont été tirés pour cause de forte chaleur, une bonne initiative.


photo img_20260427_162437

Le kit habituel est sorti de l'aumônière.


photo img_20260427_162453

La cabine est très jolie et le dessin des sièges parfait.


photo img_20260427_162403

Le vol affiche complet nous repoussons à l'heure, le CDB a prévu 50 minutes en l'air.


photo img_20260427_164830

Sous un ciel menaçant le taxi prend un peu de temps.


photo img_20260427_165150photo img_20260427_165549

A bord c'est le calme plat.


photo img_20260427_165617-22059

Nous longeons la jetée K du terminal E, synonyme d'un décollage depuis le doublet sud…


photo img_20260427_165644

Et c'est parti, l'ECT de Villeneuve sous Dammartin.


photo img_20260427_165734

La campagne de Seine et Marne.


photo img_20260427_170031

A Table !


Le service débute une dizaine de minutes après avoir quitter le plancher des vaches, je choisi l'offre salée avec un jus de tomates, les feuilletés que j'adore iront rejoindre le meuble apéro de mon salon jurassien. Les PNC professionnel(les), n'ont pas le temps de lambiner en cabine, mais tout le monde aura de quoi boire et grignoter.


photo img_20260427_171028

Le voyage se poursuit gentiment.


photo img_20260427_172332

Approche et atterrissage


Au dessus de la montagne du Jura avec en toile de fond le lac Léman.


photo img_20260427_173358

On aperçoit le lac d'Annecy


photo img_20260427_173656

Je serais de l'autre côté du massif dans environ 1h15.


photo img_20260427_174359

La zone industrielle de Meyrin


photo img_20260427_174553

Nous touchons le béton à la hauteur du Terminal réservé à l'aviation d'affaires, située à la lisière de la frontière Franco-Suisse.


photo img_20260427_174619

Bienvenue à GVA sous l'oeil décrépit et le nez abîmé du Boeing 737-100, souffre-douleur des pompiers de la plateforme Genevoise. 


photo img_20260427_174721

BA en mono couloir et TK en A330, occupent le terminal international hors Schengen.


photo img_20260427_174841

La première porte après le nouveau Terminal est réservée exclusivement à Air France. Nous arrivons au contact avec quelques minutes de retard.


photo img_20260427_175019

Le débarquement


L'inévitable instant Danette, plusieurs pax ont des trains à prendre, il ne s'agit pas de traîner à bord de l'avion !


photo img_20260427_175108-32158

Le débarquement s'avère ultra rapide avec un passage obligatoire via le Duty Free d'arrivée.


photo img_20260427_175928-85122

Je passe sans m'arrêter dans la salle de livraison des bagages qui n'est pas affectée par la cohue des jours de rush.


photo img_20260427_175940

Idem concernant le secteur des arrivées…


photo img_20260427_180100

Ma longue marche vers le garage me fait passer à côté de Palexpo et des salles de concerts, au fond à Gauche les hôtels Ibis Styles et Ibis Budget, le premier étant cher à Jarvis.


photo img_20260427_180813

Je retrouve ma compacte italienne restée bien sage au 3ème sous-sol du parking P26.


photo img_20260427_181131-14524

Je rejoint mes pénates après 45 minutes d'autoroute et de route sinueuse… Retour dans 3 jours à GVA pour un nouveau routing européen.

Merci de m'avoir lu, à bientôt.

Tout afficher

Notes des produits

Compagnie aérienne

Air France 7,6

  • Cabine8,0 / 10
  • Equipage8,0 / 10
  • Divertissements7,0 / 10
  • Restauration7,5 / 10
Salon

Air France Lounge7,6

  • Confort7,5 / 10
  • Restauration7,0 / 10
  • Divertissements7,5 / 10
  • Services8,5 / 10
Aéroport de départ

Paris - CDG7,5

  • Fluidité6,0 / 10
  • Accès7,5 / 10
  • Services8,5 / 10
  • Propreté8,0 / 10
Aéroport d'arrivée

Geneva - GVA8,3

  • Fluidité8,0 / 10
  • Accès8,0 / 10
  • Services8,5 / 10
  • Propreté8,5 / 10

Conclusion

Un bon vol à bord d'un confortable Airbus A220-300 de notre chère compagnie nationale... Lors d'une journée très calme, aussi bien à CDG qu'à GVA...

Cette lecture vous a plu ?

Faites le savoir à l'auteur en l'applaudissant, il vous en sera grandement reconnaissant.

3 Applaudir

Les derniers avis de Chevelan

Commentaires (0)

Connectez-vous pour poster un commentaire.
Flight-Report

Bloqueur de publicité détecté

Flight-Report est un site gratuit qui héberge plus de 500 000 photos et 14 000 avis détaillés. Sans les revenus publicitaires, nous ne pourrions pas maintenir ce service en ligne.

Si vous appréciez nos services, nous serions reconnaissants que vous désactiviez votre bloqueur de publicités pour nous soutenir. Merci pour votre aide et votre compréhension !

Comment autoriser Flight-Report.com ?