Bonjour à tous et toutes,
Me voici revenu sur le site pour vous présenter 2 nouvelles contributions, concernant un aller retour à Paris fin avril dernier.
Mon mari doit se rendre à Taïwan pour une cérémonie, un an après le décès de sa maman, il bénéficie seulement d'une semaine de congé et achète son billet avec Emirates en début d'année, hélas la guerre en Iran passe par là et la compagnie annule son voyage. Devant absolument se rendre à Taipei, il trouve son bonheur avec TK au départ de Genève, compagnie qu'il a déjà utilisé et apprécié pour rejoindre l'ex Formose, avec un départ le 26 avril et un retour en France le 4 mai.
Il s'avère que je suis en congé les 26 et 27 avril, ainsi que les 2 et 3 mai… Pas question de rester aux Rousses ! Je contacte un vieil ami et lui propose de lui rendre visite et d'en profiter pour déjeuner au " Train Bleu " le 27/04, le mythique restaurant de la gare de Lyon.
Comme j'accompagne mon cher et tendre à l'aéroport le dimanche, je déniche sur le site d'Air France un aller / retour à 129 €, avec un départ à 17h30 le 26 avril, et un retour à GVA le lendemain aux alentours de 17h25. Pour l'anecdote, je passerais le weekend du 1er mai à Düsseldorf, en compagnie de l'ami Saintpiev… 48 ans après ma dernière visite de la capitale de la Rhénanie du Nord Westphalie…
Ce mini routing est digne des récits de Le Petit Suisse, un banal GVA-CDG-GVA en Airbus A220-300.
J'ai passé une excellente soirée chez mon ami, le lendemain comme prévu nous nous rendons au restaurant Le Train Bleu à l'heure du déjeuner, et même un peu avant puisque je rejoins directement CDG après le repas. La salle est magnifique, le menu de bonne tenue sans être extraordinaire, cependant le service est à la limite de la désinvolture… Nous avons pour voisin un célèbre homme politique français, je donne un indice dans le récit qui va suivre…
Enchainement de vols
- 1
- 2AF1342 - Economique - Paris- Geneva - Airbus A220-300
Retour à Roissy via le RER, pas de lézard cette fois-ci…

CDG landside
Traditionnel vue sur le Grand Charles juste après avoir débarqué du train.

Le tapis roulant est a présent fonctionnel dans les deux sens.

Pour ceux qui en douterait encore, je suis bien à CDG !

Inutile de passer au comptoir ni même près des bandits manchots, la très sympathique agente de GVA m'avait imprimé le voyage de retour… Il y aura un peu d'attente avant de passer le PIF à l'accès n°1, une femme ayant perdu son BP créera de la concurrence au tunnel de Fourvière !

Passage sans arrêt dans le temple de la consommation.

Salon AF CDG 2F
J'ai un peu de temps pour profiter du salon.

J'arrive a me trouver un endroit au calme pour siroter des bulles sans alcool.

Le lounge est fréquenté mais pas à la limite de rupture.


Je quitte les lieux une quinzaine de minutes plus tard, tout le monde connaît les jetées du Terminal 2F

Ce jour le vol vers GVA opère de la porte F54, l'embarquement n'a pas encore commencé.

Je me la joue StephanB

L'embarquement
Les fauves sont lâchés dans le plus strict respect des priorités, plusieurs pax Suisses me doublent allègrement dans le finger.

Je vous ai parlé dans l'énoncé, que quelques heures plus tôt j'avais pour voisin de table au restaurant " Le Train Bleu ", un célèbre homme politique français… Il s'agit du maire de la commune floquée sur la carlingue de cet Airbus d'Air France, quelle coincidence !

Je ne rate pas l'instant porte ni le fuselage shoot.


La vie à bord
L'accueil par un steward est très cordial, je file à ma place. La même que celle du vol aller. J'aurai à mes côtés un client Ultimate qui sera choyé par l'équipage, nonobstant pas un mot concernant mon statut mais ce n'est pas la fin du monde… Je suis content, le pas(rabole) est excellent.

On prend les mêmes et on recommence.

Les stores ont été tirés pour cause de forte chaleur, une bonne initiative.

Le kit habituel est sorti de l'aumônière.

La cabine est très jolie et le dessin des sièges parfait.

Le vol affiche complet nous repoussons à l'heure, le CDB a prévu 50 minutes en l'air.

Sous un ciel menaçant le taxi prend un peu de temps.


A bord c'est le calme plat.

Nous longeons la jetée K du terminal E, synonyme d'un décollage depuis le doublet sud…

Et c'est parti, l'ECT de Villeneuve sous Dammartin.

La campagne de Seine et Marne.

A Table !
Le service débute une dizaine de minutes après avoir quitter le plancher des vaches, je choisi l'offre salée avec un jus de tomates, les feuilletés que j'adore iront rejoindre le meuble apéro de mon salon jurassien. Les PNC professionnel(les), n'ont pas le temps de lambiner en cabine, mais tout le monde aura de quoi boire et grignoter.

Le voyage se poursuit gentiment.

Approche et atterrissage
Au dessus de la montagne du Jura avec en toile de fond le lac Léman.

On aperçoit le lac d'Annecy

Je serais de l'autre côté du massif dans environ 1h15.

La zone industrielle de Meyrin

Nous touchons le béton à la hauteur du Terminal réservé à l'aviation d'affaires, située à la lisière de la frontière Franco-Suisse.

Bienvenue à GVA sous l'oeil décrépit et le nez abîmé du Boeing 737-100, souffre-douleur des pompiers de la plateforme Genevoise.

BA en mono couloir et TK en A330, occupent le terminal international hors Schengen.

La première porte après le nouveau Terminal est réservée exclusivement à Air France. Nous arrivons au contact avec quelques minutes de retard.

Le débarquement
L'inévitable instant Danette, plusieurs pax ont des trains à prendre, il ne s'agit pas de traîner à bord de l'avion !

Le débarquement s'avère ultra rapide avec un passage obligatoire via le Duty Free d'arrivée.

Je passe sans m'arrêter dans la salle de livraison des bagages qui n'est pas affectée par la cohue des jours de rush.

Idem concernant le secteur des arrivées…

Ma longue marche vers le garage me fait passer à côté de Palexpo et des salles de concerts, au fond à Gauche les hôtels Ibis Styles et Ibis Budget, le premier étant cher à Jarvis.

Je retrouve ma compacte italienne restée bien sage au 3ème sous-sol du parking P26.

Je rejoint mes pénates après 45 minutes d'autoroute et de route sinueuse… Retour dans 3 jours à GVA pour un nouveau routing européen.
Merci de m'avoir lu, à bientôt.