Bonjour à toutes et tous,
Je vous retrouve pour une nouvelle escapade, c'est l'Allemagne qui aura ma faveur cette fois-ci avec DÜsseldorf en ligne de mire, ville que j'avais visité lorsque j'étais adolescent ! Je me souviens d'un détail particulier : C'était la première fois que je mangeais au Mac Donald's, enseigne de restauration rapide, encore confidentielle en Europe à cette époque, ( 1978 ), 48 ans plus tard Chevelan revient sur les traces dun futur grand voyageur.
J'aurais l'honneur, l'avantage et le privilège de vivre ce week-end avec l'ami saintpiev, je le rejoint à CDG à l'issue de ce premier segment.
Enchainement de vols
- 1AF1143 - Economique - Geneva - Paris - Airbus A220-300
- 2AF1106 - Economique - Paris- Dusseldorf - Embraer 190
- 3KL1800 - Economique - Dusseldorf - Amsterdam - Embraer 175
- 4KL1937 - Economique - Amsterdam - Geneva - Boeing B737-800
Formalités à GVA
Je laisse mon bolide au parking P26 et me rend directement dans l'aérogare, évidemment les vols à destinations des régions hexgonales partent du secteur France. Passage devant le contrôle des billets sans m'arrêter.

Je récupère mon BP auprès d'une agente très sympathique, la file avance vite malgré que les comptoirs soient squattés par une famille chinoise rentrant à Shanghai.

Salon Air France
Le fast track reste très pratique puisque je suis seul à me présenter à l'accès idoine, super l'agent est de bonne humeur, le salon est accessible par un ascenseur. L'accueil à l'entrée du lounge est toujours chaleureux.

Présentation rapide du buffet gastronomique, l'offre est variée et tout à fait honnête.

Idem pour le glouglou alcoolisé ou non.


Mon choix somme toute copieux.

La salle est bien calme et je ne vais pas m'en plaindre.

Je quitte les lieux une dizaine de minutes avant l'embarquement.

L'embarquement
J'ai juste le temps d'immortaliser la porte que l'appel est lancé.

Les priorités sont respectées mais ça bouche dans la passerelle.

Fuselage shoot et instant porte.


La vie à bord
L'accueil à bord est cordiale, le Chef de Cabine souhaite la bienvenue à tous les pax pénétrant dans l'appareil.

J'ai pris un abonnement dans la rangée 14 !

J'aime beaucoup ce joli siège ou le confort est de mise.

Les consignes spécifiques au rang 14 sont clairement indiquées sur le siège et la porte, le PNC s'occupant de ce secteur fait le briefing habituel, il m'appelle par mon nom et me dit que je dois être habitué à prendre place dans cette zone, le commentaire est enjoué afin de dédramatiser l'explication.

PSU immaculé, l'avion n'est pas un papy de la flotte des Airbus A220 d'Air France.

Le pas(pillon) est évidemment excellent.

La fiche de sécurité sortie de son logement.

Renouons avec de vieilles habitudes, ici le test Horatius…

Un irlandais, un turc et un anglais attendent de rentrer à la maison. Le CDB annonce un vol de 45 minutes avec une arrivée à l'heure à CDG.

Le vol
Le repoussage s'effectue pile à l'heure, nous sommes en Suisse… Le frère batave ne devrait pas tarder à reprendre l'air vers la Hollande.

Le roulage n'est guère long, nous décollerons aujourd'hui face à l'Est.


C'est parti !

Passage rapide au dessus de la nébulosité.

A table !
Le service s'active très rapidement après le décollage puisque le vol est court. A noter que l'équipage est à 100% masculin, les interactions sont réduites mais les stewards sont Professionnels.

Ce sera du salé et des bulles pour le néo jurassien.

Approche et atterrissage
L'approche est entamée alors que je n'ai pas terminé de boire.

La météo s'est altérée depuis le départ de Genève !

En courte finale près de la zone industrielle de Mitry-Mory située en amont du doublet sud.

Nous nous posons sans secousse alors que l'orage menace, Patrick m'attendant au salon G immortalise le posé des roues de mon preux destrier, et m'envoie les photos par WatsApp !

Le taxi sera un poil longuet, nous suivrons un moment ce frangin.

Puis le parking est en vue, cette Airbus A321 sera notre voisin de palier.

Le débarquement
L'instant Danette à la vie dure, pas de panique j'ai largement le temps de laisser avancer tout ce petit monde.

Je quitte l'avion avec les " au revoir " du Chef de Cabine, dernière photo de la bonne bouille de cet A220-300.

Il ne me reste plus qu'à quitter la jetée et me rendre vers la porte d'où partent la navette routière vers le Terminal G.

Merci de m'avoir lu, à bientôt pour la suite.