Avis du vol Air France Paris Marseille en classe Affaires

Compagnie Air France
Vol AF6008
Classe Affaires
Siege --
Avion Airbus A320
Temps de vol 01:35
Décollage 24 Avr 20, 10:15
Arrivée à 24 Avr 20, 11:50
AF   #23 sur 94 Compagnies Un minimum de 10 flights-reports sur les deux dernières années est nécessaire pour apparaitre dans le classement. 5971 avis
Ateon
Par GOLD 3044
Publié le 27 avril 2020

Bonjour à tous,

Je fais une petite pause dans mon routing japonais de janvier pour partager avec vous un vol un peu particulier. En effet il ne s'agit pas d'un banal vol Paris-Marseille, mais l'un des 3 seuls vols domestiques quotidiens effectués par Air France en cette période de confinement, qui a coupé les ailes de pratiquement tout le monde et voit le monde se refermer sur lui-même. Je ne me souviens plus quand j'étais resté si longtemps sans prendre l'avion et comme beaucoup d'entre nous, l'absence de vol était un sevrage difficile. Aussi attendais-je ce vol avec impatience, mâtinée toutefois d'appréhension au regard du contexte actuel.

L'aéroport de Toulon-Hyères étant fermé depuis le 27 mars, le plus simple pour moi (ou le moins compliqué) est d'emprunter l'unique vol quotidien pour MRS et là de louer un véhicule. Seul le vol aller sera reporté, le vol retour étant en mode matinal (départ 7h35 soit départ de chez moi à 5h…).

C'est donc en VTC, armé de toutes les attestations et justificatifs nécessaires à ce déplacement et équipé, comme l'exigent les us en vigueur, d'un masque que je me rends à CDG. Mon vol est prévu à 10h15 et je quitte Paris vers 8h30.


photo 20200424_083623

Le ton est rapidement donné : moins d'une demie heure pour rejoindre CDG depuis le nord de Paris. Je n'ai jamais vu la route aussi déserte pour me rendre à CDG en heure de pointe. Ambiance walking dead…


photo 20200424_090927photo 20200424_090944

En arrivant au 2E j'arrive à voir ce 787 d'Air Canada au roulage, signe d'une vie rare mais présente.


photo 20200424_091124

Quand je vous disais qu'il n'y avait personne…


photo 20200424_091153

Ne vous méprenez pas, ces avions sont au contact mais sans passerelle et les moteurs bâchés.


photo 20200424_091317

Aucune attente pour accéder au dépose-minute du 2F. On y croise quelques humains…


photo 20200424_091709

L'arrivée dans le terminal 2F est lugubre. Tous les comptoirs sont fermés, je ne sais pas comment se passe l'enregistrement des bagages en soute, j'imagine que des desks sont disponibles de l'autre côté mais je n'ai pas arpenté tout le 2F pour vérifier.


photo 20200424_091924

Le FIDS de la journée pour le 2F : 7 vols en tout et pour tout. Déprimant.


photo 20200424_091821

Inutile de dire que toute logique SkyPriority n'a plus de sens. Voici l'unique PIF pour le 2F. Lorsque j'intègre la file, il n'y a qu'une douzaine de personnes devant moi.


photo 20200424_091807

Le marquage au sol pour la "distanciation sociale" de rigueur.


photo 20200424_092059

Les PNC et PNT font la queue dans la file commune.


photo 20200424_092139

Le sac de la pax devant moi me rappelle la chanson des consignes de sécurité AF. Maintenant c'est plutôt "Covid19 is in the air"…


photo 20200424_092402

Avec 3 postes ouverts pour si peu de monde, les contrôles de sûreté sont rapidement passés. J'aurai droit à un contrôle aléatoire aux explosifs, mais - signe des temps - le prélèvement se fait désormais uniquement sur la ceinture et plus sur les mains.

Direction la jetée F1. Pratiquement tous les commerces sont fermés, seul le Relay tient un guichet ouvert.


photo 20200424_093313photo 20200424_093435

Les informations sur le coronavirus et les consignes de sécurité sanitaire sont affichées un peu partout.


photo 20200424_093520

Sur les bancs, 1 siège sur 2 est neutralisé.


photo 20200424_093627

Direction la porte F34. L'embarquement ne va pas tarder et un attroupement s'est formé. Trois policiers feront des contrôles aléatoires au début de la queue ; je m'apprête à dégainer mes justificatifs de déplacement, mais je ne serai pas arrêté.


photo 20200424_093559-71153

Dans la file qui se forme spontanément, les agents AF tentent de faire respecter les distances de sécurité dans la file, sous l'oeil impavide d'un agent de la PAF, dont la vocation m'aura échappé.


photo 20200424_093718

Comme de nombreux pax, je prends mes distances. Pas de file SP de toute façon, l'embarquement commencera par le fond de l'appareil.
Sans surprise, le salon AF est fermé.


photo 20200424_093821

Il n'y a pas grand-monde, on est loin de la cohue du 2F un vendredi matin.


photo 20200424_094129

Pas de magazine AF pour le mois d'avril, il faudra se contenter de celui de mars.


photo 20200424_095811

L'embarquement débute par les passagers des rangées 20 à 30.


photo 20200424_094030photo 20200424_095828

La superviseure qui se trouve de dos sur la photo précédente dispose d'un imposant trousseau avec de nombreuses flammes AF. Je lui fais une remarque à ce sujet et elle me propose d'en choisir une. Je choisirai la flamme Saint-Valentin. "Sans ambiguïté" me glissera-t-il avec malice. Vraiment sympa !


photo 20200424_095229-34130

L'embarquement prend du temps. Je suis tout de même étonné par le monde.
J'embarque parmi les derniers passagers.


photo 20200424_100500

Il y a un peu d'attente en passerelle, il ne sert à rien de se presser.


photo 20200424_100827

Je n'oublie pas l'instant porte.


photo 20200424_101119

Salutations masquées par la chef de cabine. J'ai le siège 1F et je note qu'un couple s'est installé au 1D et 1E. Je m'en ouvre à la chef de cabine qui m'explique que Madame était au rang 2 et me demande si je veux bien changer de place. Je trouve cela fort cavalier mais je n'ai pas envie de râler, même si le pitch est meilleur au premier rang.
Me voici donc au rang 2.


photo 20200424_101328

Ce changement de place inopiné me permet d'avoir la rangée pour moi tout seul, c'est ça de gagné !


photo 20200424_101458

AF a maintenu sa business sur ses 3 vols domestiques quotidiens.


photo 20200424_102542

Et c'est tant mieux pour moi car derrière c'est bien chargé… De ce que j'en ai vu, pratiquement tous les sièges du milieu étaient pris.


photo 20200424_101338

Je prends mes aises.


photo 20200424_102529

Conséquence de ce vol qui me semble plein, le remplissage des coffres à bagages impose aux PNC de nombreux va-et-vient et manipulations de bagages.


photo 20200424_101516

Tiens je note à mes côtés le GUGJ, l'A318 qui m'avait emmené à Venise en décembre dernier. Celui-ci est en ce moment affecté à la rotation sur AMS.


photo 20200424_102157

Cette photo vous donne une idée de mes voisins squatteurs du 1er rang… Ambiance basket qui brille appliquée consciencieusement sur le bulkhead.


photo 20200424_102556

Un mot sur le port des masques : ne me demandez pas si AF en a remis aux passagers qui n'en avaient pas. J'étais l'avant-dernier passager à entrer en cabine donc je ne l'ai pas vu. A noter toutefois tous les passagers avaient un masque.
Nous repoussons avec un peu de retard.


photo 20200424_102536

Je n'aurais jamais cru prendre un jour l'avion comme ça.


photo 20200424_102653

Pas besoin de flouter les PNC masquées pendant les consignes de sécurité.


photo 20200424_102916

Pendant le roulage, nous passons devant le siège d'AF. Une pensée pour tous les salariés de cette compagnie (et des autres) qui ne savent pas de quoi demain sera fait…


photo 20200424_103033

Passage devant un aîné illustre qui doit bien se demander quel est ce bins…


photo 20200424_103236

Des avions au parking, encore et encore.


photo 20200424_103301

Un 777 avec un peu d'activité autour. Un rescapé ?


photo 20200424_103345

Oh ! un avion qui décolle !


photo 20200424_103404

Même les travaux sur les pistes sont à l'arrêt.


photo 20200424_103427

Ce bel A340 de Joon opère probablement son dernier décollage. Il est en route pour Tarbes.


photo 20200424_103634

Tandis que nous nous élançons pour le décollage, je note cet A350 AF à destination de Sao Paulo. Sans doute un vol de rapatriement.


photo 20200424_103923

C'est parti.


photo 20200424_103942

A perte de vue, ce ne sont qu'avions parqués.


photo 20200424_103955photo 20200424_104003photo 20200424_104014

Nous quittons rapidement la région parisienne.


photo 20200424_104311

Les PNC tirent les rideaux. Qu'en sera-t-il du protocole ? Ni bouteille d'eau ni lingette n'ont été remises avant le décollage comme c'est le cas d'ordinaire.


photo 20200424_104728

N'espérons rien de mieux en vol : dès après le décollage, les PNC indiquent qu'en raison de la situation sanitaire, il n'y aura pas de service en vol. De l'eau est disponible aux galleys avant et arrière.


photo 20200424_105914

Pour les pax business, la chef de cabine fera l'effort de passer proposer un verre d'eau. C'est bien, mais cela oblige à retirer son masque pour boire, ce qui fait perdre toute utilité au port du masque. Sans digresser, je suis consterné par l'absence de bon sens lié à l'utilisation de ces masques. Pour être efficace, un masque ne doit pas être touché, point barre. L'enlever et le remettre sans arrêt rend cette "protection" parfaitement inefficace. Mais ça rassure, alors bon…

Bref, pas de bouteille d'eau donc, ni un quelconque snack. Dommage, AF aurait pu prévoir un petit sachet avec une bouteille d'eau et deux ou trois trucs à grignoter, quitte à en profiter après le vol. Après tout, le prix payé correspond quand même à de la business…

Pas non plus de wifi en vol. La CC m'indiquera qu'il ne fonctionne pas. Je n'en fais pas grand cas, mais je me dis qu'avec seulement 3 vols domestique par jour, AF aurait pu aligner un appareil avec du wifi fonctionnel (à moins que ce ne soit une question de coût ?).


photo 20200424_105956

Le vol se déroule sans encombre et nous arrivons au-dessus de l'étang de Berre pour la finale.


photo 20200424_113534photo 20200424_113653photo 20200424_113831

Atterrissage en douceur sans mistral.


photo 20200424_113859

Je ne me souvenais pas que le tarmac était si plein de mauvaises herbes, ça renforce l'ambiance "fin du monde d'avant"…


photo 20200424_114108

Un ATR d'Air Corsica, la seule autre compagnie avec AF à continuer à desservir MRS.


photo 20200424_114145

Arrivée au contact (il ne manquerait plus qu'un paxbus !) et inévitable instant Danette. Avec les masques, le floutage devient moins nécessaire… Cette photo juste pour vous montrer la densité en cabine, en ce vendredi on n'était pas à 30% de remplissage.


photo 20200424_114309-98091

Direction la sortie.


photo 20200424_114611

Tarmac désert. Quelques 737 Ryanair au stockage.


photo 20200424_114620

La salle des départs, vide.


photo 20200424_114647

Le PIF, tout aussi désert, avec deux agents en train de tailler une bavette.


photo 20200424_114704

Et les comptoirs AF. Désert de chez désert.


photo 20200424_114733

Encore plus déprimant : autant CDG n'a laissé au FIDS que les vols réellement prévus, autant MRS a décidé de remuer le carambar dans la carie en affichant tous les vols initialement prévus. Seul mon vol arrivant de CDG est maintenu. Il ne reste actuellement à MRS que 2 à 3 vols par jour.


photo 20200424_114844

Je file au comptoir de location de voiture, dûment équipé de plexiglas et autres affichettes rappelant les consignes de sécurité. Aucune attente bien sûr.


photo 20200424_115242

En cette période de vache maigre, aucune proposition de surclassement et c'est donc à bord d'une vaillante Fiat Panda que je rejoindrai la côte varoise.

Afficher la suite

Verdict

Air France

6.8/10
Cabine7.0
Equipage8.0
Divertissements7.0
Restauration5.0

Paris - CDG

8.5/10
Fluidité9.0
Accès9.0
Services8.0
Propreté8.0

Marseille - MRS

8.0/10
Fluidité9.0
Accès8.0
Services7.5
Propreté7.5

Conclusion

Un vol atypique, forcément difficile à noter sur la base des critères habituels. Que dire ?
D'abord que cette liaison existe et qu'à ce titre AF assure la continuité territoriale. A titre de comparaison, impossible de prendre le moindre train avant la mi-mai. Le tarif était par ailleurs tout ce qu'il y a de plus raisonnable, pas de logique "plus c'est rare, plus c'est cher".
On pourra regretter l'absence de prestation, mais au regard du contexte actuel, difficile d'en demander beaucoup. Je me dis toute de même qu'il n'aurait pas été bien compliqué de distribuer au moins une petite bouteille d'eau.
Quant à la neutralisation du siège milieu, le débat est compliqué - étant donné la promiscuité qu'il y a de toute façon dans un avion je ne sais pas si ça aurait changé grand chose.
Au final une ambiance déprimante à souhait, avec des aéroports vides de passagers, des hordes d'avion stockés, des passagers masqués, des protocoles dégradés... On espère tous sortir de là au plus vite, mais on sent déjà que ça va être long et compliqué...
#prenezsoindevous...

Informations sur la ligne Paris (CDG) Marseille (MRS)

Les contributeurs de Flight-Report ont posté 31 avis concernant 1 compagnies sur la ligne Paris (CDG) → Marseille (MRS).


Pratique

La compagnie qui obtient la meilleure moyenne est Air France avec 7,5/10.

La durée moyenne des vols est de 1 heures et 24 minutes.

  Plus d'informations

57 Commentaires

Ce Flight-Report vous a plu ? N'hésitez pas à interagir avec son auteur en laissant un commentaire ci-dessous.
  • Comment 552591 by
    nicobcn TEAM GOLD 7524 Commentaires
    Merci pour ce FR... déprimant !

    Je pense que c'est vraiment le mot comme tu le dis à juste titre :( En tout cas merci pour ce FR qui restera dans les anales, comme quoi on arrive toujours à raconter des choses sur un vol Navette !

    Concernant la sécurité sanitaire à bord, c'est clairement un sujet compliqué et je partage ton avis sur le siège du milieu neutralisé. Le port du masque reste de toute façon la première mesure barrière efficace et facile à mettre en oeuvre pour tous.

    A bientôt !
    • Comment 552625 by
      Ateon GOLD AUTEUR 2038 Commentaires
      Le port du masque est une bonne protection, pour autant que l'on sache s'en servir ce qui est loin d'être le cas de la majorité des gens.
      Mais oui, globalement, c'était un vol déprimant:-(
  • Comment 552592 by
    okapi SILVER 4147 Commentaires
    Merci Stéphane pour ce FR de fin de monde. Bizarre en effet cette tarification Affaires en cette période. On comprend parfaitement le manque de service à bord dû certainement au manque de personnel d'avitaillement avion mais moins la logique de vente de ce billet.
    Les français respectent bien le confinement comme l'attestent les conditions routières rarement jamais vues en heure de pointe ou les couloirs peu remplis des aéroports. On ne dissertera pas sur les justifications de chacun de continuer à voyager en cette période et l'on ne peut qu'imaginer que le nombre d'avgeek en déplacement s'est réduit à peau de chagrin. L'affaire des masques est forcément difficile à résumer. Pour avoir passé une dizaine de jours en hôpital (pas Covid), j'ai pu moi-même constater que cet accessoire en est bien un et qu'il ne fait pas forcément l'unanimité. Faute à la disponibilité?
    Petite satisfaction personnelle sur ce FIDS parisien, Alitalia tient la route avec ses vols sur FCO :-)
    Ça pourrait bien me donner des idées pour rejoindre Milan avec escale sans attendre la reprise des vols directs.
    Merci pour ce partage exceptionnel et prenez tous bien soin de vous!
    PS : Beau choix de flamme!
    • Comment 552593 by
      nicobcn TEAM GOLD 7524 Commentaires
      Petite satisfaction personnelle sur ce FIDS parisien, Alitalia tient la route avec ses vols sur FCO :-)

      Et envoie même des 330 et autre 777 depuis le début de la crise^^ :)p Cette Alitalia continuera encore longtemps à nous surprendre !! Elle ne dira jamais son dernier mot
    • Comment 552628 by
      Ateon GOLD AUTEUR 2038 Commentaires
      Merci Guillaume pour le commentaire.
      FR de fin du monde, c'était vraiment l'impression en arrivant à CDG.
      Je comprends la logique de service réduit, mais un effort aurait tout de même pu être fait (cf. suite des commentaires), mais là n'est finalement pas l'essentiel, j'avais besoin de redescendre dans le sud et le contrat a été rempli.
      La question des masques n'est pas simple, comme je l'écrivais dans ma réponse à Nicobcn un masque est utile pour autant qu'on ait la rigueur pour s'en servir comme il faut.
      Rejoindre MXP en 330 ou 777 AZ ? Quand vous voulez !
      J'espère en tout cas que tu es remis de ton passage à l'hôpital. A bientôt.
      • Comment 552836 by
        okapi SILVER 4147 Commentaires
        Rejoindre MXP en 330 ou 777 AZ ? Quand vous voulez !

        Je crois qu'il va falloir attendre de nouveau. En mai, c'est de nouveau du 320 :-(
        J'espère en tout cas que tu es remis de ton passage à l'hôpital.

        Suffisamment pour ne pas avoir envie d'y retourner de sitôt. Remettre les pieds dans un aéroport ou dans un avion, par contre, c'est une autre histoire!
        Merci.
  • Comment 552594 by
    Leadership TEAM BRONZE 5472 Commentaires
    Merci Stéphane pour ton FR, un banal CDG-MRS sur le papier mais avec une saveur très particulière et je pense qu'il attirera beaucoup de lecteurs.
    Cette situation est anxiogène mais il faut tout de même remercier AF de maintenir quelques lignes.

    Autant je peux comprendre des adaptations de services du fait de cette situation exceptionnelle, j'ai quand même l'impression que le covid est la bonne excuse pour offrir un service minimum. DL à titre d'exemple propose un sac plastique avec bouteille d'eau, lingette désinfectante et deux snacks: https://news.delta.com/bag-new-snack-bags-now-onboard-domestic-delta-travelers
    Pour les équipages, ça me semble même plus hygiénique de déposer ces sacs (en J) et petites bouteilles d'eau (en Y) avant l'embarquement sur les sièges des passagers.

    Le débat sur la neutralisation du siège du milieu est compliqué, si cela permet de rassurer le public lors de la reprises et pour les premieres semaines/mois, c'est peut être nécessaire, mais il faut aussi être logique et comprendre qu'avec 66% de remplissage maximum, on est bien en dessous du seuil de rentabilité.
    Enfin, le bon remplissage de ton vol me laisse quand même penser que ce n'est pas un cas exceptionnel...

    Bref, merci pour ce partage ;)
    • Comment 552630 by
      Ateon GOLD AUTEUR 2038 Commentaires
      Heureusement que ces lignes ont été maintenues, c'est clairement une mission de service public car dans ces conditions la notion de rentabilité perd évidemment tout son sens vu la situation dans laquelle se trouve AF. Idem concernant la neutralisation du siège milieu : même avec un taux de remplissage à 100%, c'est certain qu'AF ne gagne pas grand chose sur un vol comme celui-ci (pour autant même qu'AF y gagne quoi que ce soit).
      Je partage tes remarques sur le service qui aurait pu être un peu plus élaboré, avec au moins une bouteille d'eau. Proposer des verres d'eau impose d'enlever son masque, ce qui est un non-sens sanitaire. J'avais entendu de parler de ce que propose DL et je trouve que c'est une bonne idée.
      • Comment 552658 by
        Leadership TEAM BRONZE 5472 Commentaires
        Le pricing AF a en effet crée des tarifs plus intéressants sans AP (à cause de la demande et du manque d'anticipation possible), cependant, je doute qu'il soit opéré à perte lorsque le remplissage est proche de 100%, ce n'est pas une entreprise caritative.
  • Comment 552595 by
    Boair 678 Commentaires
    Merci pour ce report un peu particulier...
    Sympathique attention de la part de la superviseure !
    Ayant emprunté Air France 4 jours avant votre vol, je peux vous confirmer qu'aucune distribution de masque n'était en vigueur avant d'embarquer. Même constat également au niveau du remplissage, beaucoup de passagers et trop peu de sièges vides.
    A bientôt !
    • Comment 552631 by
      Ateon GOLD AUTEUR 2038 Commentaires
      Je crois que la remise de masque a débuté à partir de mardi dernier, donc c'est normal qu'il n'y en ait pas eu sur votre vol. Cela étant, je ne pense pas que ce soit à AF de fournir des masques, mais à chacun d'être responsable et de s'équiper. Le plus simple serait de rendre le port du masque obligatoire dans les transports, comme c'est le cas dans d'autres pays.
      A bientôt.
  • Comment 552596 by
    DeltaMike23 274 Commentaires
    merci beaucoup pour ce FR.

    suite à une polémique sur les réseaux sociaux et sur BFM TV d'une journaliste qui avait effectué le même vol que vous il y a quelques jours, AF avait indiqué qu'à partir de 50% d'occupation de la cabine, elle distribuerait des masques...

    la petite bouteille d'eau et une lingette nettoyante en business n'aurait pas été du luxe à distribuer aux clients.

    J'aurais pas touché la bouteille libre accès du galley pour ma part.

    Je ne sais qu'elle sera le redémarrage prévu à partir du 11 mai pour AF...

    J'ai hâte de rependre le chemin de l'aéroport mais après 8 semaines de confinement, pas n'importe comment...
    • Comment 552633 by
      Ateon GOLD AUTEUR 2038 Commentaires
      Merci pour le commentaire.
      J'ai vu ce "scandale" qui a fait les choux gras de la presse. Il était répondu que les taux habituels étaient de 30 à 40%. En l'occurrence ce jour-là ce n'était pas le cas.
      Etant donné le côté inédit de la situation, aucun protocole n'est prévu et on avance à tâtons, mais je suis d'accord, mettre une bouteille à disposition au galley épargne les PNC mais pas les passagers. Pour ma part je n'ai touché à rien.
      On verra pour l'après-11 mai, mais je ne m'attends pas à un grand changement...
      A bientôt.
  • Comment 552597 by
    momolemomo GOLD 9573 Commentaires
    Drôle de vol en cette période… Ça fait bizarre de voir la route et CDG si vides. 7 vols dans la journée…
    Une distribution de masques aux passagers n’en ayant pas serait une bonne chose mais sur les photos de l’aérogare, il semblerait bien que les passagers avaient les leurs.
    A bord je ne suis pas surpris que le service ait été réduit à son minimum.
    Merci pour ce Fr qui permet de se donner une idée de ce qu’est voler en cette période. C’est un peu déprimant..
    • Comment 552634 by
      Ateon GOLD AUTEUR 2038 Commentaires
      Merci Moritz pour le commentaire.
      Effectivement, pratiquement tous les passagers avaient leur propre masque, je ne pourrai donc pas dire si AF en a distribué.
      Déprimant, c'est le mot, oui...
      A bientôt.
  • Comment 552598 by
    AirBretzel GOLD 11354 Commentaires
    Merci Stéphane pour ce FR.
    Une ambiance bien particulière et qui va perdurer pour quelques temps encore.
    Par contre je ne comprends pas le maintient de cette classe Affaires : pas de fast track, pas de salon, pas de collation....
    Comme le dit Flavien, un sac déposé sur le siège me semble plus opportun que rien du tout.
    Pour les masques, je pense que c'est nécessaire, mais si c'est pour le mettre sur le menton comme on le constate sur une des passagère cela ne sert à rien.
    Pour le siège milieu, les passagers du premier rang ne se sont pas trop posé de question, autant que d'être sans éducation avec le pied sur la cloison et d'annexer le siège avant même d'avoir demandé la possibilité d'échanger.
    A bientôt
    • Comment 552635 by
      Ateon GOLD AUTEUR 2038 Commentaires
      Merci Valérie pour le commentaire.
      J'ai aussi été surpris par le maintien de la classe affaires, mais cela m'a au moins permis de garder un peu mes distances.
      Concernant les masques, comme je l'ai écrit plus haut, le problème c'est que les gens ne savent pas s'en servir : les particules étant retenues à la surface de celui-ci, toucher le masque à pleines mains contamine celles-ci, et après les gens se touchent le visage...
      No comment sur le comportement des pax du rang 1, je n'avais pas envie de me prendre la tête ce jour-là.
      A bientôt.
  • Comment 552599 by
    LUCKY LUKE SILVER 3065 Commentaires
    Merci pour ce témoignage sur une époque où le plaisir du voyage en avion n'en est plus un, comme votre FR le reflète parfaitement. Espérons que tout ça devienne vite "collector" et que l'on relira bientôt ce témoignage comme celui d'un passé triste mais révolu.
    Coïncidence, nous nous sommes croisés sur les taxiways de CDG vendredi matin puisque j'étais à bord d'un autre A320 AF, en provenance de Nice, qui s'est posé au moment où l'A340 en partance pour Tarbes approchait du seuil de piste. Quelques minutes plus tard, malgré un remplissage d'une centaine de pax tout au plus et les annonces répétées des PNC, "l'instant Danette" fût identique au votre à l'arrivée à Marseille. Comme quoi on se demande bien ce qui peut passer dans la tête des passagers à cet instant où l'avio6n s'immobilise et les consignes lumineuses s'éteignent... même en période de Covid-19...
    Merci pour le partage.
    • Comment 552636 by
      Ateon GOLD AUTEUR 2038 Commentaires
      Merci Luc pour ce commentaire, d'autant que ceux-ci sont désormais plus rares ;-)
      Amusant de s'être "croisés" sur le tarmac, ce n'est pas la période la plus propice.
      Le summum de l'instant pour mon vol a quand même été lorsqu'un pax au 4e rang a commencé à remonter la cabine en bousculant tout le monde pour aller aux toilettes... consternant ! Comme cette période que l'on espère aussi courte que possible.
      A bientôt.
  • Comment 552600 by
    guilhem 743 Commentaires
    Merci Stéphane pour ce Flight-Report déprimant en effet.
    L'absence de service est logique compte tenu de la situation extraordinaire que nous vivons actuellement. Peut-être que proposer une bouteille d'eau serait la solution mais ça rajouterait des contacts pas forcément essentiels, je pense que ça a été murement réfléchi chez Air France.
    Concernant la sécurité à bord, le sujet est très compliqué et fait beaucoup polémique surtout quand certains voient des avions bondés alors qu'on leur demande de rester chez eux (relativisme social). Je n'ai pas la prétention de dire que voyager en avion est sans risque mais il faut nuancer cela avec le fait que vous avez au maximum 2 voisins pendant un laps de temps court comparé au train et l'organisation à l'aéroport est plus facilement réalisable que dans une gare.
    Pour le siège du milieu, la question est compliquée également. De ce que j'ai compris, a priori de ce que j'ai compris la très grande majorité des passagers voyage pour un motif professionnel (il y aussi encore quelques rapatriements). Pourquoi ne pas proposer un vol entièrement en classe Affaires ?
    Pour être efficace, un masque ne doit pas être touché, point barre.

    Je suis entièrement d'accord, et j'espère que cela sera expliqué par le gouvernement et par les médias à l'ensemble de la population parce que se servir d'un masque efficacement est très compliqué contrairement à ce que l'on pourrait penser. Il faut apprendre plein de réflexes, toucher uniquement les élastiques, ne l'enlever sous aucun prétexte, ne pas le toucher, boire et manger suffisamment avant de le mettre, ne plus se toucher le visage.
    Malheureusement trop peu de gens sont informés comme vous l'êtes, ces gestes sont pourtant très utiles.
    A bientôt
    • Comment 552637 by
      Ateon GOLD AUTEUR 2038 Commentaires
      Merci pour le commentaire.
      Un service réduit certes, mais remettre une bouteille d'eau est moins risqué que de laisser une bouteille à disposition de tous, mais bon...
      Je suis d'accord avec vous sur les distances de sécurité, le débat est compliqué et je pense que personne n'a la bonne réponse. La SNCF laisse un siège libre, mais ce n'est pas le cas dans les transports en commun (du moins à Paris), dans le métro et les bus. Et cela ne choque personne.
      Concernant la qualité des voyageurs, beaucoup de voyageurs semblaient en correspondance et il y avait assez peu de "costume cravate" ou profil professionnel comme on voit souvent pour la navette.
      J'ai la chance d'avoir pu être informé de l'utilisation d'un masque (merci à Madame ;-), mais c'est vrai que ce n'est pas intuitif, quant à éduquer 60 millions de Français...
      A bientôt.
      • Comment 552661 by
        AirOne 2461 Commentaires
        "dans le métro et les bus. Et cela ne choque personne." il y a eu plusieurs reportages/articles à ce sujet, et je pense que les gens qui sont obligés de les utiliser sont, eux, bien choqués.
  • Comment 552601 by
    SKYTEAMCHC GOLD 10181 Commentaires
    Merci beaucoup de ce partage dont nous avions parlé Stéphane. C'est encore plus déprimant que je ne le voyais mais en effet AF a le mérite d'avoir conservé quelques aller et retours quotidiens et de nouvelels lignes seront bientôt ouvertes. Ce n'est pas évident cependant d'être cloué au sol et j'espère, même si cela implique des mesures d'hygiène drastiques et un service réduit, reprendre les airs dès que possible. Les vues du ciel comme l'arrivée au dessus de l'étang de Berre me manquent trop.
    • Comment 552638 by
      Ateon GOLD AUTEUR 2038 Commentaires
      Merci Christophe.
      Nous avons tous envie de reprendre les airs, j'ai eu la chance de pouvoir le faire avant toi, mais ce n'était pas très gai.
      L'arrivée en Provence était belle mais dans l'ensemble c'était un voyage assez déprimant comme je te l'ai dit.
      Heureusement toutefois qu'AF a maintenu quelques lignes, celle-ci m'a permis de redescendre.
      A bientôt !
  • Comment 552602 by
    saintpiev GOLD 2545 Commentaires
    Merci pour ce FR où prendre l'avion parait être périlleux.
    Une ambiance à foutre exagérément la trouille pour....pas grand chose (même c'est un autre débat).
    Très impolie, la malotrue qui squatte votre place ; son mari aurait pu aller derrière !
    Pas de service en business, alors que vous avez payé le prix : c'est du vol !
    AF aurait pu, comme vous le suggériez, vous remettre un petit sac avec des en-cas. Ça aurait été le minimum pour sa clientèle haute contribution...
    C'est le savoir vivre à la française !
    A bientôt
    • Comment 552639 by
      Ateon GOLD AUTEUR 2038 Commentaires
      Merci Patrick pour le commentaire.
      Périlleux je ne sais pas, mais stressant sans doute oui.
      Le sac avec une bouteille et quelques snacks aurait été bienvenu, et pas forcément si compliqué à mettre en place, mais bon.
      Le prix n'était pa à la hauteur de la prestation, mais dans cette configuration précise l'objectif était de redescendre.
      A bientôt.
  • Comment 552604 by
    easyjet35 209 Commentaires
    Bonjour et merci pour ce FR " hors du temps ",
    La fluidité pour rallier Paris à Roissy CDG est du jamais vu et donne tout de suite la couleur…
    L'ambiance à l'aéroport (commerces fermés, peu de passagers, etc...) montre à quel point le pays et même le monde souffre de cette pandémie qui nous terrasse tous…
    En ce qui concerne l'embarquement, ça fait bizarre de voir tout ces PAX avec des masques mais c'est mieux en effet si on veut se débarrasser au plus vite de ce virus.
    La rangée à toi tout seul, c'est ça de gagné tant au niveau sécurité que au niveau confort…
    Pas de service à bord, cela rend le vol plus triste mais c'est plus adapté en effet à la situation exceptionnelle que nous traversons tous en ce moment…
    L'A340 qui décolle pour LDE, voila une chose qui sent pas bon… Il y a qu'a voir Lufthansa qui à prévu de réduire sa flotte en se débarrassant des ses A380 et A346...
    " Passage devant le concorde qui se demande c'est quoi ce bin's ". Je pense qu'il pleure aussi en voyant tout ces avions cloués au sol et privés de vols jusqu'à nouvel ordre :-(
    Cependant, de jolies vues pendant le vol permettent d'égayer un peu tout ça…
    Bien sur, je ne parle pas de MRS qui est vide de chez vide…
    Voilà, c'est tout ce que j'avais à dire et à bientôt dans, on l'espère, de meilleures circonstances…
    #prenezsoindevoustous
    easyjet35 :-)
    • Comment 552641 by
      Ateon GOLD AUTEUR 2038 Commentaires
      Merci Easyjet35 pour le commentaire.
      C'est le seul avantage de la business, celui d'avoir plus de place pour soi. La rangée entière a compensé le sans-gêne des pax du 1er rang.
      J'étais content de voir décoller cet A340, mais beaucoup quand j'ai appris qu'il allait se faire désosser. Cette période compliqué va faire un sacré ménage dans les flottes...
      A bientôt !
  • Comment 552607 by
    scorph GOLD 2132 Commentaires
    Bonjour Stéphane et merci pour ce FR qui documente parfaitement la situation malheureuse que nous vivons actuellement...
    En tout cas cela nous permet de nous rendre combien tous les flights reporters aiment voler et beaucoup d'entre nous ne rêve que d'une chose remettre les pieds dans un avions y compris un A320 d'AF sur un Paris-Marseille !
    Accès à CDG spectaculaire ! Pour le reste j'avoue que la non neutralisation du siège du milieu m'inquiète un peu même s'il sera dur d'être rentable pour les compagnies avec 1/3 de siège en moins ...
    Bon vols !
    • Comment 552643 by
      Ateon GOLD AUTEUR 2038 Commentaires
      Merci pour le commentaire.
      Nous rêvons tous de revoler, et c'était mon cas, ceci dit j'avais tout de même besoin de redescendre dans le sud. Voler comme ça, ce n'est plus vraiment un plaisir.
      La neutralisation du siège est surtout un élément pour rassurer les passagers que cela a été dit dans un commentaire, mais si c'est le prix pour faire revenir les passagers, il faudra bien que les compagnies s'y mettent.
      A bientôt.
  • Comment 552620 by
    Marcety 176 Commentaires
    Bonjour Stéphane,
    Merci beaucoup pour le partage de ce vol atypique comme tu dis... Vivement que que tout puisse redevenir comme avant, mais cela va prendre du temps.
    A très vite!
    • Comment 552644 by
      Ateon GOLD AUTEUR 2038 Commentaires
      Merci Olivier.
      Vivement surtout que l'on en sache un peu plus sur la reprise des programmes de vol pour enfin pour se projeter un peu plus et aller de l'avant !
      A+
  • Comment 552626 by
    Bargi62 SILVER 3586 Commentaires
    Merci Stéphane pour ce FR et bravo d’éditer cette navette qui n’est pas vraiment banale dans ces circonstances.
    C’est d’ailleurs très courageux d’avoir pris ce vol quand on constate comment sont respectées les mesures barrières et quand on commence comme moi à découvrir un peu ce covid19 !
    Pas de service à bord et même pas des lingettes de distribuées ...
    Le seul avantage c’est vraiment cette absence de circulation pour l’arrivée sur CDG :on pourrait se refaire un Béthune -Paris comme du temps de Mellick pour les anciens ;)
    A bientôt.
    • Comment 552647 by
      Ateon GOLD AUTEUR 2038 Commentaires
      Merci Philippe pour le commentaire !
      Je ne sais pas si c'est du courage, j'avais besoin de descendre dans le sud et c'était le seul moyen. J'étais d'autant moins inquiet que je savais exactement quoi faire et ne pas faire.
      De ce que je comprends de ton commentaire, j'espère que tu vas vite te remettre.
      Courage et à bientôt.
  • Comment 552627 by
    pititom GOLD 11502 Commentaires
    Angoissant ? Surréaliste ? Inquiétant ? Douloureux ?

    Je n'arrive même pas à mettre un sentiment précis sur ce récit, mais en tout cas un grand merci Stéphane pour ce témoignage qui conservera forcément un aspect historique. Je l'espère le plus tôt possible...

    Sur la forme du produit, je suis d'accord...un débat difficile. Des PNC qui n'avaient sûrement pas envisager un jour d'avoir signer pour ça... La compagnie a la chance de trouver des volontaires (certes pour si peu de vols restants...) qu'elle pourrait mettre en place un protocole plus engagé également.

    A+
    • Comment 552648 by
      Ateon GOLD AUTEUR 2038 Commentaires
      Merci Thomas pour le commentaire.
      Chaque qualificatif aurait sa place. Une certaine tristesse tout de même ressort de tout ça, ce ne sera plus comme avant, du moins pas avant un moment.
      Tu as raison, j'ai oublié de rendre hommage aux PNC de ce vol qui, comme tu le dis, sont volontaires.
      A bientôt.
  • Comment 552632 by
    AK 1096 Commentaires
    Merci pour ce FR en mode dépression....

    Je connais le débat quant à la distanciation sociale dans les transports en commun de tous types, et franchement ça me paraît très difficile partout. Dans les TGV et les avions, ça n'est pas rentable avec un taux de remplissage réduit. De plus en avion, même en neutralisant le siège du milieu, je ne pense pas que ça fasse un mètre de distance entre deux passagers, sans compter les passagers sur les rangées adjacentes. En gros il faudrait un avion "rempli" à 1/6è pour que les distances soient respectées. Et ne parlons pas des métros, bus et autres transports du quotidien, c'est tout bonnement impossible !
    • Comment 552650 by
      Ateon GOLD AUTEUR 2038 Commentaires
      Merci AK pour ce commentaire.
      Je suis d'accord avec vous, la distanciation sociale est compliquée dans les transports en commun et comme vous le dites, cela ne fait pas tant de débat à la RATP dans le métro ou les bus.
      De toute facon. en cette periode compliquee, la notion de rentabilite perd un peu son sens...
      A bientot,
  • Comment 552657 by
    BESMRS 2404 Commentaires
    Merci pour ce FR en mode Covid 19 :(

    Le maintien de la J est incompréhensible. Pour ce qui est des prestations: il pourrait être placé sur le sièges des sacs jetables comprenant un bouteille d'eau et le snack avec une version mogoyisé pour le J (des crêpes dentelles ?)...
    • Comment 552942 by
      Ateon GOLD AUTEUR 2038 Commentaires
      Merci pour le commentaire.
      Sans prestation spécifique, la J peine en effet à se justifier... On est bien d'accord pour les sacs ; j'aurais au moins apprécié une bouteille d'eau.
      A bientôt.
  • Comment 552660 by
    AirOne 2461 Commentaires
    Merci pour ce FR, je suis très étonné et même plutôt circonspect de voir que le vol est toujours opéré avec une classe affaire. Un FR très intéressant car montrant bien la situation actuelle avec des aéroports vide de chez vide, et une ambiance glauque à souhait. "Dans la file qui se forme spontanément, les agents AF tentent de faire respecter les distances de sécurité dans la file" je suis vraiment très surpris de voir les gens se coller comme ça d'un coup, déjà qu'en temps normal c'est ridicule mais alors là... Et la passagère devant vous qui pose son pied sur la paroi pfff... Pour ce qui est des masque, je trouve extrêmement regrettable qu'aucun spots de pub ne soit diffusé un peu partout pour nous donner les consignes, peut-être un moyen habile de ne pas appuyer sur le fait que niveau masque c'est la dèche complète.
    Sur le service, d'où le côté ridicule de vendre la business, je trouve ça plutôt intelligent de ne proposer absolument aucun service car ça limite les contacts qui sont toujours une source de transmission. Pour ce qui est des bouteilles d'eau, je pense qu'elles sont là pour la réglementation qui doit imposer d'avoir de l'eau potable à bord.

    À bientôt ^^
    • Comment 552943 by
      Ateon GOLD AUTEUR 2038 Commentaires
      Merci AirOne pour le commentaire.
      J'ai fait ce FR en témoignage de cette période vraiment particulière, du jamais vu je pense.
      La pénurie de masques justifie à mon avis d'autant plus d'expliquer comment s'en servir correctement pour éviter le gaspis.
      Concernant le service, la CC proposait un verre d'eau aux pax J ; pas certain que ça limite les contacts. Et moins encore de laisser une bouteille en libre service au galley. Pour le coup le sac préparé à l'avance serait une bonne idée.
      A bientôt.
  • Comment 552668 by
    lagentsecret 12184 Commentaires
    Merci pour ce FR

    Ou plutôt ce témoignage d'un moment très spécial

    "Sur les bancs, 1 siège sur 2 est neutralisé."
    Tout comme même avec un siège neutralisé à bord, c'est de toutes façons plus
    psychologique que réellement efficace comme distance, sans parler
    d'une personne infectée qui a pu occuper votre siège juste avant..

    A bord un taux de remplissage important et des pax au 1D/1E qui préfèrent privilégier
    égoïstement leur petit confort personnel pour 1 heure de vol au détriment
    de toute forme d'éducation ou d'intelligence

    Pas de prestation mais franchement dans les conditions actuelles qui s'en offusquerait !

    Il est évident qu'en avion(et c'est vrai pour tous les transports en commun), malgré ce qu'on peut lire
    sur les merveilleux filtres HEPA qui équipent les avions, toutes les conditions
    sont réunis pour favoriser une contamination.

    A bientôt
    • Comment 552944 by
      Ateon GOLD AUTEUR 2038 Commentaires
      Merci pour le commentaire.
      La "distanciation sociale" est un peu compliquée à mettre en oeuvre, comme vous je pense que c'est bien souvent psychologique. Des personnes bien instruites du sujet m'on indiqué qu'il faudrait théoriquement 2 à 4 mètres de distance entre chaque personne, autant dire que c'est impossible nulle part.
      des pax au 1D/1E qui préfèrent privilégier égoïstement leur petit confort personnel pour 1 heure de vol au détriment de toute forme d'éducation ou d'intelligence

      C'est hélas très fréquent...
      A bientôt.
  • Comment 552681 by
    Papoumada GOLD 7324 Commentaires
    Merci pour ce FR "d'outre-tombe"

    L'ambiance d'un CDG désert sied à quelque tournage de thriller à la Shining^^ ou en mode guerre froide...

    "le prélèvement se fait désormais uniquement sur la ceinture et plus sur les mains." ===> en cette époque où la dissimulation faciale est de rigueur (pour qui trouve un masque) c'est bon à savoir.^^

    "sous l'oeil impavide d'un agent de la PAF, dont la vocation m'aura échappé." ===> itou pour l'intéressé?

    "Pas de file SP de toute façon, l'embarquement commencera par le fond de l'appareil." ==> en mode Air Inter?

    "Cette photo vous donne une idée de mes voisins squatteurs du 1er rang… Ambiance basket qui brille appliquée consciencieusement sur le bulkhead." ==> retour de tournage des "Marseillais au pays du Covid?"

    "Je n'aurais jamais cru prendre un jour l'avion comme ça." ==> au moins, ça évite de flouter les photos !!!

    Un vol qui existe et qui a lancé une polémique sur France 2.

    Pas de prestation, contrairement au Titanic; Faut-il y voir un signe d'espoir?

    En tous les cas, il faudra du temps pour restaurer la confiance, rouvrir les frontières.

    A bientôt, j'espère...
    • Comment 552945 by
      Ateon GOLD AUTEUR 2038 Commentaires
      Merci pour le commentaire.
      Je me serais plutôt cru dans un film de zombies...
      retour de tournage des "Marseillais au pays du Covid?"

      Je n'avais pas osé la faire, mais ça faisait vraiment ça...
      au moins, ça évite de flouter les photos !!!

      C'est le seul avantage ^^
      J'ai vu la polémique dans la presse, tout ça parce qu'une journaliste était à bord et s'en est offusqué. Je n'ai pas entendu tant de cris d'orfraie pour les bus ou métros de la RATP.
      Ce qui est sûr, c'est que cela prendra du temps pour revenir à la normale.
      A bientôt.
  • Comment 552683 by
    Kilmarnock SILVER 6662 Commentaires
    Merci pour ce partage Hugo!
    Pas grand chose à rajouter à ce qui a été écris plus haut, mais voir tous ça est inquiétant pour l'avenir de l'aérien à court-moyen terme... Croisons les doigts pour que cette situation sanitaire et économique ne soit qu'un mauvais souvenir dans les prochains mois!
    A bientôt.
    • Comment 552946 by
      Ateon GOLD AUTEUR 2038 Commentaires
      Merci pour le commentaire.
      On espère tous que cette période transitoire dure le moins longtemps possible... Hélas ce sera long à redémarrer.
      A bientôt.
      Stéphane ;-)
  • Comment 552729 by
    Esteban GOLD 20024 Commentaires
    Merci pour le partage Stéphane.

    Presque tout à été dit, je suis quand même surpris de cette bouteille d'eau qui devient un nid à microbes. J'aurais plutôt laissé des bouteilles d'eau individuelles sur les sièges, le stock ne doit pas manquer avec la fermeture des salons, ou fait un sachet à la DL. Mais bon, il n'y a pas beaucoup de "bonnes solutions".


    A bientôt !
    .
    • Comment 552947 by
      Ateon GOLD AUTEUR 2038 Commentaires
      Merci Stephan pour le commentaire.
      Je suis aussi sceptique sur cette bouteille d'eau en libre-service.
      Bon, de toute façon c'était un vol utilitaire et je n'en attendais pas grand-chose.
      Espérons que tout ceci ne soit plus bientôt qu'un lointain souvenir.
      A bientôt.
  • Comment 552745 by
    nico83et13 BRONZE 2136 Commentaires
    Merci pour le FR Stéphane

    C'est très triste de vol CDG aussi vide et si peu de vols dans la journée
    Mauvais point pour AF de ne pas laisser le siège central neutralisé, et ne pas offrir de gel à l'entrée de l'avion. Lors de ton vol retour, as tu vu des gels et des masques fournis par AF ?
    Compréhensible que sur ce vol, aucune prestation ne soit servie. Par contre, une bouteille d'eau posée sur chaque siège avant l'embarquement aurait sa place.
    J'ai bien peur que c'est que le commencement de cette épidémie et qu'il faut apprendre à vivre avec tant qu'il n'y a pas de vaccin

    A bientôt l'ami
    • Comment 552948 by
      Ateon GOLD AUTEUR 2038 Commentaires
      Salut ami Nico.
      Oui sur le vol retour des masques étaient donnés au peu de passagers qui n'en avaient pas (11 sur 130 de mémoire). Mais pas de gel.
      Espérons que cela ne dure tout de même pas trop longtemps, c'est dur de ne plus pouvoir se projeter...
      A bientôt !
  • Comment 553039 by
    tsow 2051 Commentaires
    Merci pour ce FR!

    Un FR très intéressant, que je ne trouve pour ma part pas complètement déprimant: certes c'est triste de voir tous ces avions au sol et de ne pas avoir de service, mais la jolie attention de l'agente d'escale avec cette flamme à CDG montre que le personnel (ou du moins une partie) n'a pas perdu le sens de l'interaction avec le client qui fait quand même la force d'AF; ce qui me fait le plus peur serait que les agents au sol et PNC se mettent à avoir peur des clients et ce petit détail montre que ce n'est pas une fatalité.

    Pour le reste, dommage qu'AF n'ait pas prévu une formule plus satisfaisante pour proposer une prestation au client, mais avec le temps on peut espérer que ce sera mis en place.

    En ce qui concerne les masques et distances de sécurité, l'option préférable serait peut-être encore de rendre le port du masque obligatoire à bord et la désinfection des mains systématique avant l'embarquement; c'est ce qui se fait à Taiwan et de ce que j'en ai expérimenté ça permet de conserver les taux de remplissage en s'affranchissant de la distanciation sociale (qui est de toutes facons symbolique car un siège Y est loin de faire 1,5m de largeur) tout en assurant un service quasi normal. Après, encore faut-il que chacun puisse se procurer des masques et respectent quelques règles de base quand à son utilisation...

    À bientôt!
  • Comment 553467 by
    Tinho 18 Commentaires
    Merci pour ce FR impressionnant!
    Justement, je voulais voir ce qu'un vol en pleine crise sanitaire pouvait donner. J'en ai la réponse grâce à vous. Pour ce qui est de la distanciation sociale dans les avions, il est donc prouvé qu'il est impossible de la mettre en place au risque de voler à perte pour les compagnies aériennes, ce qui va rendre l'après confinement encore plus difficile. Le port du masque est comme tu le dis si bien "plus pour rassurer les gens que les protéger" car évidemment pour être efficace, encore faut-il avoir les bons gestes.
    Voir tous ces avions parqués est totalement incroyable et hallucinant. Un virus paralyse le monde dans son intégralité.

    A bientôt!

Connectez-vous pour poster un commentaire.