Re-bonjour à toutes et tous,
Après une intervention où j'ai été traité de « has been » par l'électricien…
En effet, d'après lui, je ne suis pas au courant des nouvelles normes et mon matériel est obsolète !
Toujours d'après lui, l'ensemble du matériel rackable dans une baie de brassage doit se fixer par l'arrière…


La vérité est beaucoup plus cruelle : il n'a pas laissé assez de mou lors du passage de ses câbles et il était donc dans l'impossibilité de fixer les bandeaux de brassage à l'avant. Il a donc dû monter la baie à l'envers !
L'architecte a confirmé son erreur, mais n'a pas demandé à repasser les câbles, ce qui est bien dommage.
Et pour finir sur la qualité de la prestation de cet électricien : quelques semaines plus tard, un défaut d'isolation du neutre a fait griller une grande partie du matériel électrique, ce qui a entraîné la fermeture du restaurant pendant quelques jours.
Sur le chemin du retour vers la gare, je croise un panda :)

Dans le train, je serai surveillé par un ours ! (C'est le doudou d'un jeune chasseur alpin).

Que de rencontres depuis ce matin : un incapable (race en expansion rapide), un panda (malheureusement sous protection) et un ours brun.
J'arrive à Marseille St-Charles sans encombre à 14h55.

Le sapin est toujours présent dans la gare.

Le pas est géant dans ce car !

Rappel du routing, très simple
Enchainement de vols
- 1
- 2AF7339 - Economique - Marseille > Paris - Airbus A321
55 minutes après mon entrée en gare de Marseille, j'arrive au terminal 1 de MRS. Il y a du monde chez Turkish.

C'est beaucoup plus calme chez AF.

En moins de deux minutes, je suis enregistré et mon bagage est dans le système.
Direction le PIF.

Je découvre qu'Ethiopian fait escale à Marseille.

Entre cette photo et la précédente, moins de 2 minutes s'est écoulées : le fast track est diablement efficace !

Traversée du Duty-free obligatoire.

Noël est toujours présent, prétexte pour booster la consommation ?

Mise en scène des alcools forts, avec une ambiance casino.

Le salon a aussi droit à sa guirlande.

Accueil toujours aussi agréable au salon, avec la question sur mon choix d'embarquement. Et enfin, annonce d'une animation « galette des rois » au sein du salon.
Cela est vraiment sympa !

Waouh, le reste du buffet est vide à 16h.


Première fois que je trouve du cidre au salon.

Les boissons plus classiques.

Voici ma sélection, et si vous êtes attentif, vous pourrez remarquer comme une fève dans la galette.

La confirmation.

Me voici affublé d'une couronne !

À 17 heures, le buffet est de nouveau achalandé.

Voici les informations sur mon vol.

Et de mon destrier du jour.

Je termine mon repas avec de délicieux fruits.

A 16H58 la responsable du salon me prévient que je peux aller en porte, mais, un brin taquine, m'indique que mon signe de reconnaissance pour bénéficier du pré-embarquement, c'est la couronne !
Je relève le défi et je quitte le salon affublé de ma couronne.

Notre avion en porte.

L'embarquement n'a pas encore commencé.

Les agents Air France me voyant de loin avec ma couronne me font signe de venir vers elles. Elles me gardent quelques instants, le temps d'appeler le salon pour leur confirmer que j'avais accompli mon premier défi. Car en effet, elles me demandent maintenant de la garder jusqu'à mon siège : même pas peur !
Pendant cette discussion, l'embarquement a commencé.
Instant P.S

Fuselage shot : l'embarquement par l'arrière est activé pour gagner du temps.

Instant porte.

Accueil tout sourire de la cheffe de cabine, ma couronne l'amuse.
La vue depuis mon siège.

La tablette est dans un état lamentable. D'une, comment est-il possible de la tacher sur cette face ? De deux, c'est impossible que le service ménage ne l'ait pas vue !

J'ai demandé une lingette à la PNC pour nettoyer ; elle s'est excusée et a tenu à la nettoyer elle-même.

Pas de voisin en B, ce qui permet de voir que l'état du siège laisse à désirer avec cette tache suspecte !

À 18h08, la passerelle est rétractée.

Push dans la foulée. Nous nous dirigeons vers la piste en toute autonomie.

Nous rentrons sur la piste 13R, ce qui signifie un survol de Marseille.


Quelques vues.


Après notre boucle, nous sommes plein nord et, avec l'altitude, il est possible de voir la fin du coucher de soleil.


La prestation est proposée 25 minutes après le décollage.

Peu de photos, car nous avons beaucoup discuté avec mon voisin du 5C.
L'approche est déjà bien entamée.


Atterrissage en douceur à 19h30.

Nous sommes garés au large, prise de congé bien sympathique en porte.
Mon voisin n'ayant pas de bagage en soute à récupérer, je lui propose de profiter de mon transfert.

Dernière vue de notre destrier.

Et présentation de mon rafale :)


Et la pluie refait son apparition.

8 minutes après l'ouverture de la porte, nous sommes déposés à la porte du 2F.

Livraison prévue à 20h06.

Le premier bagage arrive à 20h03.

Le mien suit quelques instants plus tard.
20h05, je passe landside.

Merci de m'avoir lu et à très vite pour un nouveau routing !
Merci ce FR 😊
Entre 3000 urgences au boulot, je prends (un peu) le temps de lire et de commenter…
Enfin pas sur la prestation de l’électricien :p
Dans le car, le pas est énorme car il correspond au passage/emplacement PMR.
La présence du cidre est une marque d’influence bretonne certaine 😊
C’est pas tous les jours qu’un vol domestique se termine en Rafale !
Sinon je note l’efficacité du transfert véhicule et je regrette que seuls les ultimate en bénéficient !
Le vol était en soi standard mais les petites avantages du statut font toute la différence !
Merci Didier pour ce retour
Toi qui es au fait de la technologie (notamment), tu es forcément interloqué par cette prestation😱
C’est bien ce que je pensais, mais je n’ai pas vu de plateforme motorisée pour permettre l’installation d’un PMR.
Un retour aux sources pour moi, c’est peut-être l’explication – quitte à en heurter certains – de mon choix du cidre à la place du champagne lorsque c'est possible !
Nous n’entamerons pas le débat sur les frontières de la Bretagne.😉
Effectivement, mais c’est bien agréable.😍
Juste un petit reproche sur le choix de la motorisation — l’hybride étant le plus mauvais choix possible
Cela me semble compliqué au niveau logistique de proposer cette prestation à un plus large panel, sans parler du coût de l’opération.
Totalement d’accord, mais ces petits plus donnent une impression globale du vol supérieure, alors que oui, les sièges sont les mêmes et qu'on n’arrive pas plus tôt !
A bientôt
Pour les accès en car PMR sur plateau haut, c'est ce genre d'équipement:
https://www.lacroixsavac.fr/wp-content/uploads/2021/12/WhatsApp-Image-2021-12-07-at-15.29.22-768x512.jpeg
L'équipement est intégré sous le plancher voyageur.
En effet les cars à plancher bas (le département des BDR avait testé des Citaro 15m à plancher bas et accessibles PMR) ne sont pas bien adaptés pour les trajets autoroutiers (ce genre là: https://farm3.staticflickr.com/2904/14738137343_e5a89c917e_b.jpg).
La Bretagne commence là où l'on trouve du cidre, du beurre salé et un Gwen ha du (bref tu pourras trouver un crêperie à Sydney qui répond à cette définition)...
Pour ce qui est du rafale, on parle quand même d'écologie pour des gens qui sont des voyageurs fréquents... aériens. J'aurais pris du 100% électrique vu que leur aire de circulation est limitée et l'électricité accessible sur place :)
Le cout pourrait être étendu à d'autres passagers suivant leur classe de voyage et statut (les Platinum et plus voyageant en J par exemple) :)
Merci une fois de plus pour les precisions 😉
Sacrée machinerie, au moins 150 kg de poids mort en plus, plus le système d’ouverture du flanc, qui doit être compensé pour assurer la rigidité de l’ensemble. Une adaptation à plusieurs dizaines de milliers d’euros.
Pendant mes études à Paris, j’ai fréquenté assidûment une crêperie répondant à ces critères dans le 13e arrondissement. Les galettes étaient une tuerie et, pour la petite histoire, l’établissement était tenu par un charmant couple d’Asiatiques.
Tu as tout résumé, pour une flotte captive, il n’y a aucun frein pour adopter cette motorisation !😡
Ton message, plein de bon sens, est passé.
Maintenant, à voir s’il sera mis en œuvre.
A bientôt
Merci Gilles pour ce FR.
La lucidité d'autrui blesse souvent. Ne te reste qu'à faire valoir tes droits à la retraite...
Il aurait pu ajouter que tu avais disjoncté, que tu n'avais pas la lumière à tous les étages, qu'il ne voulait pas servir de fusible pour tes conneries... liste non exhaustive.
Et a été trop dur à ton encontre. Défaut de jeunesse... ça viendra pourtant l'âge aidant.
Fallait embaucher un Suisse.
Un point de deal de la DZ?
Ça fait Fou du Roi.
A-t-il baisé l'anneau de Sa Majesté?
Un bon vol et un paxbus sympa à l'arrivée.
Le manant a-t-i été reconnaissant?
A bientôt !
Merci Franck pour ce retour 😉
Le plus tard possible
La bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe😇
Je te rappelle que le site est accessible à tout public !😜
😂😂😂
Effectivement, plus c’est gros, plus ça passe (aucun lien avec une de tes remarques précédentes).😜
Tant que tu ne me prends pas pour le Bouffon Vert, l’honneur est sauf !
Je ne mange pas de ce pain-là !😇
Vol fort agréable,
Ce type de paxbus est aussi très sympa au départ
Sur un malentendu et un concours de circonstances , tu pourrais peut-être être un heureux passager le 13 juillet !
A bientôt
Merci Gilles pour le partage !
J'ai souri au panda et à l'ours ;)
Egalement à la galette de roi 😂
Un vol agréable avec la tuture à l'arrivée, c'est bien mieux que le paxbus ^^
A bientôt !
Merci Stephan pour ce retour
Être chasseur alpin, c’est faire partie d’un des corps d’armée les plus durs. C’était attendrissant de voir un de ses membres avec ce très discret « doudou ».
Perso, j’ai trouvé l’idée sympa, cela a donné un peu d’animation au salon, dommage que le calendrier ne donne pas matière à un événement quotidien
Plus confortable, plus rapide, je confirme qu'on y prend rapidement goût !😉
A bientôt