Si le vol Singapore Airlines entre Newark et Singapour a été l’élément déclencheur de ce supposé tour du monde, les dates du voyage ont été principalement axées autour de ce vol Japan Airlines.
Comme je l’ai écrit dans mon précédent report, la recherche d’un vol qui sort de mon ordinaire pour revenir sur Paris au départ de Singapour a commencé en octobre dernier avec l’aide de mon ami Nico83et13. On a étudié toutes les possibilités et combinaisons possibles: billet payant pas très élevé et billet prime sur Skyteam et Star Alliance. C’est finalement en fouinant sur oneworld qu’on est tombés sur la perle rare: un billet prime First Class sur Japan Airlines.
La compagnie nippone est très chère en First Class et trouver un billet prime alors que je ne suis pas membre du programme JAL Mileage Bank n’était pas une sinécure. La clé du problème fut trouvée sur le site British Airways mais une seule et unique date était ouverte pour le mois d’août: le jeudi 22. L’occasion était si rare qu’il était impossible de ne pas émettre de suite le billet en échange de 120.000 avios et 130 euros de taxes d’aéroport. Je n’étais même pas sûr au moment de l’émission de pouvoir partir à ces dates mais peu importe. La tentation était forte d’autant plus que Japan Airlines First était sur ma to-do list. De toute façon, il est toujours possible d’annuler et de récupérer les avios en cas d’empêchement. Il ne restait donc plus qu’à broder et organiser les vols précédents dont vous déjà avez pu lire les récits.
JL 45 - Première - Tokyo → Paris - Boeing 777-300ERVous etes ici
Après toutes ces explications, place maintenant au report.
J’avais réservé une chambre au 8ème étage du Royal Park qui est un Premium Floor
Si le caractère premium est la superficie de la chambre, je crains le pire pour les chambres standards. Comme dirait Nico83et13, ça fait vraiment cagibi pour un tarif qui n’est pas non plus donné.
La salle d’eau n’est pas plus spacieuse
Mais le wifi fonctionne très bien pour effectuer le OLCI
Tous les sièges First sont quasiment pris
Ma chambre est du mauvais côté de l’aérogare
Le paiement étant obligatoire au check-in, je n’ai qu’à déposer la carte de la chambre dans une machine. Le parcours vers les comptoirs d’enregistrement est court. Je suis sur cette photo à l’entrée de l’hôtel et la zone de départs est au bout de ce couloir
Il est à peine 8 heures et beaucoup de passagers se précipitent déjà airside. Ceci est la Priority Lane
Et là, celle pour les autres passagers
Chaque agent JAL n’attend pas assis sur son siège mais debout devant son comptoir. Elle vient à la rencontre du passager dès que ce dernier se présente dans la file First Class.
Si une collègue est libre, elle vient aussitôt prêter main forte en collant le tag sur la valise ou en préparant les divers documents. J’adore cette efficacité à la japonaise. Que disait déjà la Premier Ministre Edith Cresson? Que les Japonais travaillent comme des fourmis? Peut-être mais l’efficience est là car tout est méticuleux, précis et rapide. Japan Airlines est fière d’arborer ses cinq étoiles Skytrax
Après avoir remis la carte d’embarquement, la dame m’indique le chemin vers le lounge sur un petit plan et m’invite à emprunter la Priority Lane dont l’entrée est située à quelques mètres de là. Du coup, j’ai oublié que je devais aller à l’Observation Deck que j’avais visité la veille à mon arrivée. Ce sera pour la prochaine fois.
Bizarrement, la Priority Lane n’est ouverte qu’aux passagers First et aux détenteurs des bonnes cartes. Si je comprends bien, les clients Business Class sans carte n’y ont pas accès. Cette photo a été prise la nuit dernière à une autre porte mais les indications sont identiques.
Les formalités de sûreté sont très rapides et nous n’avons pas besoin de sortir les liquides du bagage à main. La sortie du territoire est tout aussi prompte via les portiques automatiques. Après avoir présenté le passeport à la bonne page, j’ai à peine le temps de lever la tête pour fixer la caméra que les portes s’ouvrent aussitôt. Ce sont les formalités de police les plus rapides que je n’ai jamais eues. Le e-channel de Hong Kong est battu pour trois secondes.
Voici le petit plan du terminal remis au check-in Le Sakura Lounge Skyview est fermé pour rénovation
Ayant encore beaucoup de temps avant le départ du vol, je décide de parcourir ce terminal dans le but de ramener quelques petits gadgets, domaine où les Japonais excellent. Ah non, qu’on me pende
C’est le genre de jouet qui réveillerait mon âme de gamin.
Je finis par acheter des langues de chat au thé vert qu’on ne trouve qu’au Japon. Je rebrousse chemin vers le lounge en passant la porte d’embarquement pour le vol vers Paris
M’y voici. L’entrée est gardée par une jeune fille qui contrôle l’accès
Les salons sont situés au niveau supérieur. Japan Airlines est vraiment fière de ses 5*
Le First Class lounge se situe sur la droite. Je présente la carte d’embarquement à une dame qui la scanne avec le sourire
Pour avoir l’esprit tranquille, je laisse ma valise dans un de ces compartiments fermés à clé.
Je n’avais pas remarqué que les dames au check-in avaient accroché ce tag sur ma valise cabine
Elle a même eu le temps d’y écrire les détails me concernant
Un couloir mène vers la salle d’attente
A droite, la salle destinée aux fumeurs
A gauche, les cabines de douche disponibles de 6 heures du matin à 01:30 du matin
Toujours en avançant, on croise la salle de travail
La première impression est très positive, le salon est baigné par la lumière naturelle. Mieux encore, le lounge donne sur le tarmac
La vue n’est pas très dégagée par contre. Faut bien pinailler, non?
Au premier abord, les lieux semblent confortables même si je trouve qu’il manque ce petit côté cosy. Une chose est certaine, il n’est pas très rempli
Le stand à journaux et magazines n’est pas très fourni
La restauration est proposée sous forme de buffet. Un cuisinier prépare à la demande de petites douceurs
Pour une First Class, la présentation ne fait pas très classe
Des fruits frais dans des coupelles en plastique
Des oeufs brouillés
De petits snacks locaux
Des spécialités japonaises tels que ces morceaux de truite grillée
Le choix en boissons n’est pas très exhaustif. Le champagne est acheté auprès d’une grande maison champenoise mais il y a mieux pour une First Class.
Ce « bar » fait pâle figure à côté de celui des Lufthansa First class lounges
Les fameuses tireuses à bière de marques locales Suntory et Asahi
Ça ne fait définitivement pas First Class
Voilà pour mon petit-déjeuner
Le curry japonais est très bon
Chouette vue pour le petit-déjeuner. Le bâtiment en face tout au loin est le terminal domestique
Le plat préparé sur commande est prêt. Je n’ai plus qu’à aller le chercher.
Je vous jure que je n’ai demandé que des pancakes. C’est juste le cuisinier qui a insisté pour laisser libre cours à son inspiration (LOL) Ca me convient. Je suis sûr que ça te plairait aussi, Nico83et13. D’ailleurs, je te le dédie car c’est un peu grâce à toi si j’ai trouvé ce billet prime
Un Boeing 777-300ER est tracté vers le terminal
Il porte les couleurs de l’alliance oneworld et je pense qu’il se dirige vers la porte 114.
La peau du ventre bien tendue après ce très bon dessert, je suis impatient d’aller découvrir la fameuse salle qui m’a si souvent impressionné à la lecture des flight reports: le Red Suite
C’est très original mais ce sera plus un soufflé raté qu’une bonne surprise.
Cette pièce est remplie d’objets se rapportant à l’aviation du temps des années 50 ou 60
Si vous avez des chaussures à faire cirer, ce monsieur se fera un plaisir de les faire briller.
Le champagne est de la maison Laurent Perrier, La Cuvée
Des bouteilles de saké? Je ne suis pas assez expert pour juger
Pour une bonne partie entre copains. Très sympas ces luminaires en forme de chapeaux
Franchement déçu par cet endroit qui est de surcroît aveugle, je préfère m’installer près de la baie vitrée
Ce petit gâteau en forme de poisson est sans goût
Un petit tour aux toilettes pour une dernière vidange et je descends en salle d’embarquement. C’est sans surprise super propre
Les lounges des compagnies japonaises sont connus sur Flight Report pour être de qualité moyenne et celui-ci ne dérogera pas à la règle. D’ailleurs, il est lui aussi entré en rénovation à l'heure où je publie de report.
En chemin vers la porte 114, je vois la confirmation que je volerai à bord du modèle oneworld. Le JA732J va sur ses 17 ans de service
L’embarquement débute dans sept minutes mais les agents sont fin prêts
Il est 10:10, c’est l’heure annoncée pour le début d’embarquement. Les agents invitent les passagers à se rapprocher des comptoirs
Business Class, Business Class
Ces dames contrôlent que nous sommes dans la bonne file. La cabine First ne comptant que huit sièges, certains d’entre eux doivent certainement être membres JGC Premier, Diamond ou OW emerald
Avec huit minutes de retard sur l’horaire prévu, nous pouvons enfin descendre vers l’avion
La première passerelle est uniquement dédiée à la First Class
Je suis accueilli par la CCP vêtue d’une veste blanche
Je suis escorté vers le fauteuil 2K où sont déjà disposés couverture sans le plastique, le casque, la trousse de confort, une paire de pantoufles et le menu du vol
On aurait dit un bon gros fauteuil de salon qu’on retrouve dans les clubs huppés et fréquentés par la haute société anglaise. Ces fauteuils sont parfaits pour siroter un bon whisky et fumer un bon cigare
Dans le style de parapheur en cuir sont également disposés un petit fascicule pour le duty-free et un voucher pour le wifi à bord
Alors que je découvre mon espace de voyage et prends des photos, des cris crèvent mon tympan gauche. La passagère du 1K vient de tomber sur un de ses bons potes qu’elle n’a visiblement pas vu depuis des lustres et qui est assis au 2G. Ce sont des Asiatiques mais ils ne parlent pas japonais.
Je retourne à mon exploration
Le pas est très satisfaisant et malgré l’âge avancé de l’avion, la moquette est comme neuve
La visite continue avec la carte de sécurité
Le magazine de bord, le catalogue duty-free et le programme de divertissement
Je suis étonné par le faible nombre de destinations en Europe qui sont qu'au nombre de cinq: Londres, Paris, Francfort, Helsinki (hub oneworld) et Moscou
C’est un peu plus étoffé en Amérique du nord. Il me semble que Korean Air propose plus d’escales
Dans le pacifique sud, ça se limite à Sydney et Melbourne
En Asie, ce n’est pas non plus très étendu
Sur Japan Airlines, il est conseillé de voyager les doigts de pieds en éventail
La flotte comprend aussi des ATR 42 et 72
L’Airbus A350-900 qui va commencer ses rotations commerciales dans quelques jours. Je remarque que la compagnie a aussi commandé des versions -1000
Ça rit et ça papote fort à côté. Ça fait vraiment longtemps qu’ils ne se sont pas vus. Ils me demandent si ça me dérange de changer de siège et de prendre le hublot du premier rang. Je ne voudrais pas casser l’ambiance et je migre volontiers vers mon nouveau siège.
Une des hôtesses se charge d’échanger la trousse et les cosmétiques.
Un carton explique les différentes fonctionnalités de la JAL Suite
Pour les passagers assis au centre, une cloison peut être relevée pour accroître le sentiment d’intimité
La télécommande tactile
Il y a aussi le téléphone. Il me semble que ce service n’a jamais réellement été rentable
Les cosmétiques sont de la marque japonaise Shiseido for Men
Le casque à réduction de bruits qui équipe la plupart des First Class
Je ne suis pas fan des couleurs choisies pour la trousse
La paire de pantoufles
A l’avant, un petit espace pour recharger et déposer son téléphone
Sur le côté, d’autres petits compartiments sont disponibles
Le menu et la carte des vins sont présentés dans un étui en cuir
Le voucher wifi. Aucune mention sur le petit carton n’indique que la capacité est limitée
Le menu BEDD, Sky Auberge by JAL Pour votre information, il est possible consulter le menu complet sous format .pdf un mois avant le vol sur le site de la compagnie
C’est sans surprise que je retrouve les plats que j’ai déjà sélectionnés en ligne
Les chefs et sommeliers sont tous d’origine japonaise, ce qui est guère étonnant
Deux types de menu sont proposés: la cuisine japonaise
Ou la cuisine occidentale. Contrairement à pititom, je suis un grand carnassier. Vous devinez donc aisément vers quel menu mon palais s’est tourné.
Cette page qui propose quelques snacks me rend perplexe car ça peut très bien faire partie d’un menu normal, en beaucoup moins élaboré bien sûr
Les suggestions de Fumiko me font de l’oeil
JAL a élaboré sa propre gamme de cafés
Passons maintenant à la carte des vins
Je suis dans le bon sens pour déguster le fameux champagne Salon que seule JAL sert à l’attention de ses passagers First Class. Les deux autres champagnes ne sont pas en reste avec les bulles préférées de Boby382, le Cristal Roederer 2009
Pour les vins par contre, je nage plus dans l’inconnu Vins blancs californien et allemand
Ou alors australien et japonais
Du côté vins rouges, un Bordeaux et un Bourgogne
Des vins californien et néo-zélandais mais dont les vignerons sont d’origine nippone Il n’est pas écrit « OR » comme sur Singapore Airlines mais le vin californien n’est disponible que sur les liaisons vers New York, Chicago, Los Angeles et San Francisco alors que le néo-zélandais n'est servi que sur Londres et Paris.
Les inévitables et incontournables Sakés. Ils sont au nombre de quatre
Du thé japonais servi en bouteille? Ça m’intrigue.
Une des hôtesses souhaite savoir ce que je veux boire avant notre départ. Son anglais est très approximatif et hésitant mais elle comprend facilement le mot champagne. Bizarrement, elle part sans demander quelle bouteille servir. Elle revient du galley avec une coupe déjà remplie et un oshibori. Je suis perplexe. Ou le protocole sur JAL a changé ou elle ne sait pas comment servir le champagne.
Pas convaincu pour un sou, je lui demande quelle est la marque de champagne qui a été servie. Elle peine pour comprendre mais part finalement au galley. Elle revient avec une bouteille de Laurent Perrier brut. Je crois vivre le remake de l’épisode Krug/Coke du vol SQ précédent.
Une autre hôtesse qui voit que sa collègue est confuse m’explique que les champagnes présentés sur la carte ne seront ouverts qu’après le décollage. Ouf, je suis rassuré. C’est finalement Kimijuma à l’anglais parfait qui s’occupera de moi durant le vol. Elle me propose divers magazines et journaux que je décline.
Il est 11:05. Kimi s’excuse parce que le décollage n’est prévu que dans 10 minutes. Je suis en First Class, ça n’a aucune importance. La vidéo de sécurité est lancée. Sept des huit sièges First sont occupés.
On range tout et on ferme les divers petits compartiments
C’est avec 20 minutes de retard que le Boeing quitte son point de stationnement On ne voit ce genre d’au revoir qu’au Japon
Je ne sais pas si Haneda est plus fonctionnel de Narita mais sa proximité avec la capitale le rend plus pratique.
L’aéroport de Haneda est équipé de quatre pistes et il me semble que l’on va décoller de celle qui est la plus éloignée car le taxi est assez long. On rencontre de jolis spécimens sur le chemin.
Le premier Airbus A350 de la compagnie. Il est destiné aux liaisons intérieures puisqu’il est équipé d’une First Class en 2-2-2
Ce n’est pas vers la piste 05 construite sur la mer que nous nous dirigeons
On se fait dépasser par ce Boeing 737 de la compagnie low cost Solaseed Air C’est fou le nombre de LCC et de compagnies aériennes en général pour un pays comme le Japon.
Boeing 777-200ER ANA aux couleurs de Tokyo 2020
Nous décollerons de la piste 34R
Après avoir laissé atterrir ANA
Je n’attends pas que le PNC soit libéré pour commencer à me mettre à l’aise. Incontestablement, les pantoufles Lufthansa First sont les plus confortables. Mais celles-ci feront amplement l’affaire le temps de ce vol vers Paris.
Il y a aussi un chausse-pieds
Allons voir le contenu de la trousse. Je trouve les couleurs hideuses. Visiblement, ce n’est pas parce qu’on est dans la mode italienne qu’on a forcément du goût.
En plus de l’essentiel, il y a aussi des masques hydratants pour le visage et pour les yeux
Baume pour les lèvres, lotion pour le corps et un échantillon de parfum de la marque Etro
Passons maintenant au programme de divertissement. Ah mais c’est qu’il y a deux télécommandes. A part celui de gauche qui est aussi un téléphone, je ne vois pas l’utilité d’en proposer deux
Celui-ci est plus pratique, et plus moderne aussi
La taille de l’écran et la résolution de l’image font un peu dépassées
J’ai eu la paire de chaussons, la trousse de confort mais il manque le pyjama. Je le demande à la CCP qui est venue en cabine prendre des nouvelles de ses invités. Cinq minutes plus tard, elle m’invite à la suivre à l’avant de l’avion. C’est la cabine d’essayage?
Non, je la suis vers une des deux toilettes situées dans le couloir qui mène au cockpit. Cet avion serait normalement basé à Narita. Il me semble que ce panneau indiquait aussi le nom du commandant et celui de la CCP.
Le pyjama est déjà déposé sur le couvercle
Bien entendu, les toilettes sont de technologie japonaise
D’autres accessoires de confort sont proposés
C’est tout disposé dans mon habit de confort que je suis prêt à attaquer le déjeuner. Et ça débute par un oshibori sur sa réglette
J’aime beaucoup le choix de ne pas opter pour une simple nappe blanche
Ce ne sont pas des amuse bouche. Ils sont juste amenés pour accompagner le champagne souhaité, le Salon 2007
.
Il n’est pas très pétillant ce champagne. C’est juste que les bulles sont fines et qu’elles n’agressent pas le palais. C’est très intéressant.
Sincèrement, à part le saumon, je ne sais plus ce que c’était
Ce ne sont pas des salière et poivrière comme sur Lufthansa ou Air France mais c’est tout aussi classe.
En guise d’amuse bouche, des Rillettes de porc « Amatoro »
Ca fait si longtemps que je n’ai pas mangé de rillettes sur (dé)conseil de mon médecin. Que je vous rassure docteur, l’apport en gras de la version japonaise est très bas (LOL)
Le nombre des toasts n’est pas suffisant, heureusement qu’il y a la corbeille à pains
J’ai choisi un pain au maïs
Passons maintenant à l’entrée. Caviar, crème de jaune d’oeufs et galette de riz croustillante
La cuillère est bien entendu en nacre
Ah tiens, il est possible de déjeuner en tête-à-tête sur JAL First
Le plat de résistance. Filet de boeuf « Wagyu » et aubergine à la sauce gingembre. Salade de moutarde Mizuna et de gingembre japonais
J’accompagne la viande rouge avec un Kusuda Martinborough Syrah 2016 de Nouvelle Zélande. C’est très fruité et long en bouche. Une belle découverte.
C’est incontestablement la meilleure viande de boeuf que j’aie mangée dans un avion. La cuisson est parfaite
Sorbet au maïs doux. Je préfère l’excellent dessert du Kyo Kaiseki sur Singapore First
Mais ça reste très original
Un petit thé vert Sencha et il va être temps d’aller faire une sieste
Si ANA a fait appel à Pierre Hermé, Japan Airlines a également choisi un artisan français pour élaborer les douceurs.
Kumi dépose un futon sur le siège transformé en lit
J’ai choisi pour le modèle Soft. Il y a aussi le modèle Hard pour ceux qui préfèrent.
Il ne manque plus que le duvet
Et c’est parti pour un petit dodo
Au-dessus de la Sibérie orientale
Les lumières n’ayant pas été éteintes, le masque de sommeil va être très utile
Je me réveille à mi-chemin toujours au-dessus de la Sibérie
J’ouvre subrepticement un hublot pour jeter un oeil.
Ce n'est pas le Pôle nord que j'ai raté sur le vol EWR-SIN mais je m'en contenterai. Mais on n'est pas loin.
Je demande à Kumi s’il est possible de manger un morceau, ou deux…. pourquoi pas trois. Pour ne pas déranger les autres passagers qui sont en train de se reposer, elle prend l’initiative d’allumer les deux points lumineux situés de chaque côté de la suite
Une nouvelle réglette sur laquelle repose un nouvel oshibori
Et une nouvelle coupe du Salon 2007. Vite vite une photo.
Et si je regardais un manga? Original sur une compagnie japonaise, non? Ah ben ça commence bien… Pour votre information, bien que ce soit un dessin animé, les mangas sont normalement destinés à un public d’adultes.
Avant que vous ne me preniez pour quelqu’un que je ne suis absolument pas, c’est en gros l’histoire d’un garçon qui entre dans la peau d’une fille et vice-versa. Vous êtes rassurés? (LOL)
La table est de nouveau habillée d’une nappe
JAL The Curry, poulet au curry original de JAL supervisé par « Hashimoto » à Kumamoto, classé comme restaurant 1 étoile au guide Michelin
Je vous avis dit que le menu de Fumiko me faisait sérieusement de l’oeil « Menu occidental Fumiko » Sandwich à l’omelette et à la truffe. Ca manque de champignon ^^
« Menu japonais Fumiko » Dainomono: roulé de boeuf rôti et légumes d’été, sauce sésame. Tofu frit mijoté saveur curry. Soupe miso rouge
Sauce sésame et soupe miso rouge
Le mélange avec la sauce au sésame est délicieux
Le tofu n’a pas bonne réputation en général mais la façon dont il est préparé passe très bien
Je décide d’accompagner cet encas par cet étrange breuvage qui a fortement attiré mon attention. Ou est-ce plutôt le contenant en forme de bouteille de vin? « The Passion of Japan » Royal Blue Tea Queen of Blue. C’est du thé servi frais préparé à partir de feuilles soigneusement récoltées à la main. D’après Kumi, c’est du très haut de gamme. La bouteille n’est vendue que dans un seul magasin à Tokyo et n’est servie que sur JAL First dans un verre à vin. Ca se boit bien mais là encore, je ne suis pas expert.
Je passerai la suite du vol à finir le film et à somnoler. Si vous voulez savoir la fin du manga, la jeune fille meurt dans une méga-explosion provoquée par la chute d’une météorite. Je vous avais dit que ce n’est pas du Disney.
Deux heures avant notre arrivée, la CCP nous informe que la cuisine va bientôt fermer. Il faut commander maintenant si on a encore faim. Bizarre ce protocole, surtout en First Class.
Juste par gourmandise, j’opte pour le « Japanese Soba Noodles Tsuta » nouilles de ramen originales JAL dans la soupe de sauce soja: « Appréciez le riche arôme de truffes »
C’est simple mais qu’est-ce que c’est bon
Très originale cette façon de servir le café
« Il est prêt », me dit Kumi. Il faut appuyer dessus avant de le verser
Pour finir sur une note de douceur, Tarte à la mangue et à l’ananas
Je dois avouer que JAL sait recevoir ses passagers en First Class
Toujours ce petit détail chez les Japonais
Je vais me dégourdir les jambes. Un coin qui me semble être un bar près de la porte 1L
A proximité du galley entre les portes 2L et 2R, a été aménagé un Sky Gallery. 2019 est l’année de la Coupe du Monde de Rugby au Japon
Une seule rangée Business en 2-3-2 est située derrière la First Class. Quant à la deuxième cabine Business, tous les sièges sont occupés. Je ne pourrai donc ni prendre des photos, ni essayer un des sièges. Je repars donc à mon fauteuil et engage un nouveau film. Le choix est beaucoup moins vaste que celui de Singapore Airlines ou Emirates.
On vient de quitter le Danemark et on plonge maintenant vers Paris
Il est temps de tout ranger et de se préparer
Le futon porte aussi les couleurs de la JAL First
Dès qu’une des deux toilettes est disponible et nettoyée, la CCP vient en cabine inviter le passager à y aller pour revêtir les vêtements de ville. Mes habits y sont déjà sur un cintre.
Nous survolons maintenant les Pays-Bas. La CCP et Kimi viennent nous remercier pour avoir choisi ce vol. Je n’ai pas vraiment eu le choix de date mais j’en suis tout de même extrêmement ravi.
Compte-tenu de la trajectoire, je dirais que cet avion est en direction de l’Amérique du nord
Nous voici maintenant en France
C'est le chemin emprunté par notre avion aujourd’hui
Plus que quelques kilomètres
La ville de Paris et le quartier de La Défense
Les tours Eiffel et Montparnasse
Le Boeing est aligné sur la piste
Le Stade de France
L’aéroport du Bourget
L’atterrissage se fait en douceur sur la piste sud de CDG. Puis demi-tour devant le terminal 2G
Très probablement et si possible en billet-prime.
Les portes M
Les portes L
La compagnie japonaise opère toujours des portes K à CDG
C’est une des rares compagnies non membre ou partenaire Skyteam à avoir ses activités au 2E C’est bizarre vu que Japan Airlines et Air France n’opèrent plus en code-share
Airbus A330-200 Air France est sur le départ
On fait un grand détour
Pour éviter Air France qu’on vient de croiser
Bienvenue à Paris CDG
Le siège est très confortable mais je n’ai pas usé de tout son potentiel sur ce vol de jour
Le PNC ne ferme pas les rideaux qui nous séparent de la Business Class. A chaque compagnie, sa politique et son règlement
Ah mais si. Kumi arrive en courant et demande aux passagers Business de partir en arrière. Elle passera de l’autre côté fermer les rideaux
L’accueil au sol est procédé par une collègue japonaise JAL. Tous les autres agents présents sont de la compagnie Air France
Même si les salons aux portes L et M sont les plus agréables, il est bien plus pratique de débarquer aux portes K car les distances vers la sortie sont minimes
Toujours personne
Ah, un petit peu quand même. Les sas Parafe sont opérationnels, je n’hésite pas à les utiliser et je suis très vite en chemin vers la salle de livraison à bagages.
« Paris vous aime », on verra bien dans quelques instants
Plus que treize minutes à attendre.
Les premières valises pointent leur nez à l’heure communiquée et les priorités sont respectées. Sauf qu’il manque une roue à ma valise (elle y était quand je l’ai enregistrée à Haneda) et que je dois faire un rapport avant de quitter CDG. Le seul bureau présent dans la zone est celui d’Air France.
Une hôtesse très sympathique se charge d’appeler la représentante Japan Airlines, c’est la personne qui était présente dans la passerelle à l’ouverture de la porte. Cette dernière demande à la consoeur française d’ouvrir un dossier et de le lui envoyer par mail dès qu’il sera finalisé. Selon les agents qui conversent entre elles, ma valise n’a pu être abîmée qu’ici à Paris.
Un autre agent de l’équipe au sol Japan Airlines nous a rejoint avec un jeu de roues de secours dans un petit sac. Avec des tournevis dans sa main, il va essayer de jouer à McGyver et réparer la valise. Mais c’est trop compliqué et la seule solution est d’amener la valise chez un revendeur. Les frais que je vais engager seront entièrement remboursés par virement après l’envoi de la facture.
Je dépose la valise malade le lendemain matin chez le revendeur et quelle ne fut pas ma surprise de voir d’autres clients avec une valise dont il manque aussi une roue. Serait-ce le fruit d’un hasard? Que pouvait-on lire déjà à notre descente de l’avion? « Paris vous aime »?
Ainsi se termine ce simili tour du monde où j’ai pu réaliser une partie de mes souhaits AvGeek: voler à bord d’un A340-600, visiter le Lufthansa First Class Lounge à Munich, faire le vol le plus long du monde sans escale, expérimenter la First Class Japan Airlines. Le tout en accédant à nouveau au statut PPS Singapore Airlines. On peut dire que ce fut une année richement menée.
Je vous remercie de m’avoir suivi sur ce périple estival et je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures.
Afficher la suite
Verdict
Japan Airlines
8.8/10
Cabine9.0
Equipage9.0
Divertissements7.5
Restauration9.5
JAL First Class Lounge - International
6.5/10
Confort6.0
Restauration6.0
Divertissements6.0
Services8.0
Tokyo - HND
9.0/10
Fluidité10.0
Accès10.0
Services6.0
Propreté10.0
Paris - CDG
7.8/10
Fluidité9.0
Accès9.0
Services5.0
Propreté8.0
Conclusion
Pour une Première sur Japan Airlines, ce fut une expérience globalement très satisfaisante. Mes attentes étaient élevées sur principalement deux points: le PNC et le catering
Si je fus un peu échaudé par l’hôtesse à l’anglais approximatif, Kumi a su élever le niveau de service. Le tout avec le sourire et la politesse à la japonaise. La CCP est régulièrement passée en cabine pour vérifier que tout se déroule bien.
Quant au catering, on m’a reproché de ne pas avoir opté pour la cuisine japonaise. Ne sachant pas si j’allais aimer tous les plats car mon palais occidental n’est pas expert en la matière, j’ai préféré jouer la sécurité et je ne fus pas déçu par les options occidentales qui furent de très bonne qualité. La viande de boeuf Wagyu était absolument fantastique. Les petits snacks que j’ai commandés en cours de vol étaient sublimes. J’ai un petit faible pour le vin néo-zélandais car le Kusada était très agréable en bouche
Le programme de divertissement par contre est bien plus faible par rapport au catalogue très varié de Emirates et Singapore Airlines. Une meilleure résolution de l’écran ainsi qu’une plus grande taille de l’écran devraient rendre le vol plus agréable
Le salon JAL First Class fut la réelle déception de ce voyage. Nico83et13 m’avait pourtant averti mais les images que j’ai vues sur Flight Report du Red Suite m’avaient si subjugué. J’aurais peut-être dû amener les chaussures en cuir plutôt que de voyager en sneakers pour rendre l’attente plus agréable?^^ Quant à la salle principale, l’aménagement retenu fait plus Business Class. Les pancakes préparés à la minute étaient délicieux. Mais le reste de l’offre ne fait clairement pas First Class. On verra bien après la phase de rénovation qui vient de débuter.
L’aéroport de Haneda est très moderne. Il y a multitude de restaurants proposant toute la variété de la cuisine japonaise. Je me demande si j’aurais pas mieux fait de me restaurer dans ces échoppes plutôt que d’être resté au First Class Lounge. Bizarrement, à part les grandes marques de couture de luxe, on ne trouve pas beaucoup d’alcool étranger en duty-free.
L’aéroport de Paris-CDG n’était pas très occupé et fréquenté en ce milieu d’après-midi. L’absence de roue sur ma valise m’a embêté le jour de l’arrivée. Ça m’a effaré quand j’ai vu que je n’étais pas le seul à avoir une roue manquante à ma valise.
32 LIKESLIKER POUR REMERCIER L’AUTEURMERCI ! FLIGHT-REPORT LIKÉ
Merci pour ce super FR. Japan Airllines propose un excellent produit mais je trouve que c'est le soft product qui se démarque le plus sur ce vol. Le catering est très bien présenté et cela semble appétissant.
Il me semble que le hard product JAL First n'a jamais vraiment changé depuis des années. Preuve en est le carton qui reprend les caractéristiques de la suite qui a un peu jauni. Mais je n'ai en effet pas du tout été déçu par le catering. La viande était si tendre que j'en salive encore trois mois après ;-)
Merci pour le commentaire et pour la confirmation que les clients Business ne soient pas concernés par la Priority Lane. Je veux bien que les formalités soient efficaces au Japon, mais là, c'est mesquin L'autre différence est qu'au Japon, quand on se fait jeter, c'est fait poliment (LOL)
Si je comprends bien, les clients Business Class sans carte n’y ont pas accès.
Et encore pour les frequent flyers il faut voyager avec la compagnie de son FFP ! Un Platinum FB se verra refuser le fast track si lil voyage avec China Airlines par exemple.
Chez ANA First, les contours de la suite sont bien plus carrés. Les contours sont plus saillants. Je ne suis pas fan mais l'important est son confort, n'est-ce pas?
"Et pourtant le blanc c'est plus chic !"=> mais trop conventionnel A La Dame de Pic de Singapour, pas de nappe en tissu blanc mais de simples sets de table en cuir. Ca fait moins chic mais ça sort de l'ordinaire
"Je suis un peu déçu que tu n'aies pas plus exploré les vins ! ^^"=> entre le Salon à bord et les alcools en soirée à Paris, j'ai joué le modéré
"Un Platinum FB se verra refuser le fast track si lil voyage avec China Airlines par exemple."=> quelle façon éhontée d'éluder le même souci qu'aurait un passager SEN s'il volait sur ANA (LOL)
Merci Bernard pour ce fr, Concernant le salon, les photos du red suite donnent envie d'y passer du temps. Je te fait confiance quand tu affirmes avoir été déçu. A bord, tout me semble un peu veillot (le mot est un peu fort) mais, tout en gardant une certaine classe. Au niveau du catering, j'aurais fait les même choix que toi. A bientôt
Je pense que le Red Suite aurait pu être plus convaincant s'il offrait une vue sur le tarmac. Tu sais à quel point je n'aime pas les lounges aveugles. Le monsieur qui cirait les chaussures était très sympathique et souriant, seul point positif de cette Red Suite.
"Au niveau du catering, j'aurais fait les même choix que toi."=> tu n'aurais pas été déçu
Merci pour ce fr, c'est un peu à l'inverse d'AF avec ses A380 au départ de CDG. Le salon est top mais pas la cabine, ici c'est plutôt l'inverse même s'il y a quelques imperfections au niveau de la cabine. Votre viande rouge durant le vol donne vraiment envie ça il n'y a pas de doutes. Pour ce qui est de la cabine, le siège à l,anglaise fait très rétro mais je le trouve bien sympa et l'équipage est aux petits soins. Dans l'ensemble vous avez bien profité des plats proposés ahah. Globalement on peut dire que mes vols avec Air China en classe eco font beaucoup moins rêver ahah.
Vu que présentement, le vol représente plus de 80-85% du voyage, JAL s'en sort plutôt bien. Mais si je devais payer un tel voyage, je serais tout de même un peu ennuyé par un lounge pareil. Si les prix ont baissé entre l'Europe et le bassin pacifico-asiatique, c'est bien grâce aux gulf sisters. Car si on regarde du coté des USA, le billet First peut très vite atteindre des niveaux inimaginables. CX fait payer les billets HKG-JFK 20 à 25.000 euros le billet en First. De toute façon, les lounges US et japonais ne sont pas connus pour être des exemples. Sauf que UA, AA et DL sont bien montés en gamme récemment.
La qualité de la viande est déjà très bonne à la base. A cela ajouter une cuisson parfaite, ça ne pouvait qu'être une explosion en bouche
Tout à fait, à choisir pour un long vol il vaut clairement mieux avoir une bonne cabine qu'un bon salon, surtout que l'on parle de vol à des tarifs peu amicaux. Alors pour le tarif vers le vol US, cela parait dément c'est clair. Je partage votre avis sur le fait que la concurrence aide à tirer les prix vers le bas, pour mon simple cas je remarque que depuis qu'Air Senegal a remplacé Corsair vers Dakar les prix ont nettement augmenté chez AF, une bonne offre ne se trouve plus en dessous de 600€ chez AF globalement, alors que j'ai déjà réussi à trouver (pour mes parents) des billets à 415€...
Merci pour ce fr. Un salon assez moyen mais qui offre une belle vue. Un siège et une cabine confortable. Un service pro. Le catering donne vraiment envie. A bientôt.
Bien que Tokyo bénéficie de deux aéroports internationaux, on peut quand même considérer Haneda comme un hub pour JAL et ANA. Et le lounge est bien moyen en tous points. Mais peut-être verra-t-on une bonne surprise après les travaux? UA, AA et DL ayant monté leurs lounges en gamme, ce ne pouvait être que logique
Merci b. pour ce FR très intéressant et détaillé mais c’est ton habitude : c’est le premier que je lis sur une P JAL. Heureusement qu’il y a notre cher Nico 83et13 pour nous dégotter des superbes prix pour les vols ou prime comme ici ! Salon moyen j’ai moi aussi horreur des salons aveugles mais ce vol rattrape tout avec le raffinement du service Japonais que l’on connait. Catering de très bon niveau même si j’aurais choisi le menu local par curiosité culinaire ! A bientôt b.
"Heureusement qu’il y a notre cher Nico 83et13"=> je lui ai pourtant proposé d'ouvrir une agence de voyage mais ses frais d'agence sont trop élevés pour que ce soit un succès. Toujours trop gourmands ces sudistes (lol)
C'est bien dommage pour cette Red Suite. J'aurais sans doute eu une perception autre si j'étais passé en fin de journée.
J'avais déjà essayé en menu entièrement japonais sur CX First ex-KIX et je n'ai pas été convaincu. Est-ce que c'est différent sur une compagnie japonaise? Je ne saurais te le dire pour le moment
Merci Bernard pour ce FR. Voilà une fin de périple qui est très intéressante. Une chance d'obtenir ce billet en avios. Salon moyen mais j'aime bien la décoration du red Suite. A bord c'est le raffinement à la Japonaise avec des plats qui donnent envies, et un superbe service. On redescend vite sur terre à Paris avec la roulette abîmée. A bientôt
La décoration du Red Suite m'a aussi beaucoup plus quand j'ai vu les photos sur Flight Report. Mais quand j'y suis entré, je n'ai pas eu cette sensation de Wow. Après avoir foulé le sol de plusieurs lounges First, celui de JAL à HND n'est vraiment pas une réussité. Ou alors dépassé par la concurrence
Selon le réparateur des valises à Paris, CDG serait le pire aéroport pour le traitement des bagages
Merci pour ce reportage. J’aime beaucoup la Red suite qui m’a l’air original et collé plus à la classe premium. Dans l’avion je ne trouve pas que cela fait classe première, pas beaucoup d’intimité je trouve même si le catering et service a l’air plus que satisfaisant. On voit un panneau foot massage dans est-ce qu’il proposé ces massages la ? Je trouve bizarre tout ces dessins de pieds en classe premium.
Le JAL Suite n'a pas beaucoup bougé depuis des lustres. Preuve en est le carton descriptif un peu jauni. Il n'est certes pas très moderne par rapport à ce que propose la concurrence mais une fois assis dedans, on se laisse emporter par le vol.
"On voit un panneau foot massage dans est-ce qu’il proposé ces massages la ?"=> oui, tout à fait. Mais ne vous voyez pas enlever vos chaussettes trop vite. C'est juste une pièce cylindrique de bambou. Le fait de la faire rouler sous vos pieds procurerait la sensation d'avoir le pied massé.
Merci bernard pour ce récit très complet qui est une belle présentation du produit First de Jal. L'impression générale est très positive avec beaucoup de petits détails qui font la différence et sont de réelles signatures de P. Je suis, d'après les photos, moins fan que toi de la cabine qui a un coté un peu ancien mais semble confortable. La restauration est franchement de très bon niveau et fait envie tant sur la qualité ( ce boeuf mummmmm ! ) que sur la présentation. Bref une très belle expérience à bord de JAL.
Que ce soit dans un avion ou dans la vie de tous les jours au Japon, ce sont ces petits détails qui rendent l'expérience mémorable. Le fait que la vendeuse aille ouvrir la porte après qu'elle t'ait tendu tes achats, qu'on te souhaite la bienvenue ou au revoir aux convenience stores type 7-Eleven.... On retrouve tout cela à bord. Certains n'aiment pas tout ce cérémonial. Pour moi, ça diffère des autres compagnies et ça ne me rend pas indifférent
Je confirme que la cabine est moins moderne que celle des concurrents mais une fois allongé et les yeux fermés, ça se déroule impeccablement
Attention aux mauvaises surprises sur le site de BA qui a parfois des disponibilités fantômes. Il vaut mieux en effet commencer par ce billet et passer aux autres ensuite. Car ça pourrait être embêtant si le siège n'était finalement pas là.
Pas très royal cet hôtel en effet.
Les japonais dans leur organisation sont certainement efficaces, mais efficient j'en suis moins sûr ;)
Pour avoir pris JAL dans toutes les classes sauf cette première, je pense que leur décerner 5* me conforte encore dans une certaine perplexité quant aux critères de Skytrax...
Etrange cette file prioritaire qui exclut les pax J, ou qui ne semble pas offrir l'accès aux Sapphire de BA mais bien à ceux de CX et JL (ou idem AF/DL vs VN) !
Les salons japonais m'ont toujours un peu frustré, malgré mon habitude des salons américains. Celui-là ne fait pas exception, étant vraiment ras-les-pâquerettes pour un salon First. Et comme toi, je n'échangerai pas cette vue en pleine lumière pour la Red Suite aveugle. Je ne suis pas expert non plus mais je pensais que le saké se servait tiède, pas sur glace !
Joli fauteuil, mais le temps où les cigares étaient offerts en First est révolu :)
Le menu japonais, à la lecture, est vraiment très intéressant et plein de promesses ! Le menu occidental reste concocté pour le palais japonais. Il est également intéressant. Et de jolis Champagnes accompagnent. Mais si c'est pour faire comme Eva Air, imprimer une belle carte et servir du moins-disant au sol, c'est dommage.
Bel appétit qui nous montre un peu tout, c'est vrai que le boeuf est réussi et donne envie.
Au final pas d'effet waouh mais j'y vois tout de même une bonne raison de griller quelques Avios !
Tu fais bien de me dire pour les disponibilités fantôme sur BAEC. Ca fait tout de même pas très sérieux. On a donc bien fait de sauter dessus
"Les japonais dans leur organisation sont certainement efficaces, mais efficient j'en suis moins sûr ;)"=> efficients pour le client. J'ai compris plus tard que ce ne l'est pas forcément pour l'employeur
"je pense que leur décerner 5* me conforte encore dans une certaine perplexité quant aux critères de Skytrax..."=> ne me dis rien. Penserais-tu à Lufthansa par hasard? (LOL)
"Etrange cette file prioritaire qui exclut les pax J,"=> une logique nous échappe. Les vols domestiques sont souvent opérés avec une FIrst Class mais pas de Business. C'est peut-être une raison Pas très efficient (LOL)
Maintenant que UA, AA et DL ont vu à la hausse la qualité de leurs lounges, il faut espérer que les compagnies japonaises vont faire de même. Pour le moment, à part The Pier First à HKG, il n'y a que les First class lounges européens qui soient vraiment de qualité
"Mais si c'est pour faire comme Eva Air, imprimer une belle carte et servir du moins-disant au sol, c'est dommage."=> on ne trompe pas le palais et le regard un Flight Reporter aussi facilement. Le nez aussi car je sentais que quelque chose clochait ;-)
"Bel appétit qui nous montre un peu tout,"=> trop dure la vie de flight reporter
"Au final pas d'effet waouh mais j'y vois tout de même une bonne raison de griller quelques Avios !"=> quand je vois les prix des billets JAL First en intercontinental, je me suis dit que le seul moyen de faire un vol avec eux à l'avant de la cabine ne pouvait être que par billet prime Je crois comprendre que la plupart des FR anglophones sur JAL First sont aussi des billets prime.
" je crains le pire pour les chambres standards" Que ce soit le Japon ou Hong Kong, vu le prix de l'immobiler les superficies sont souvent limitées
"Japan Airlines est fière d’arborer ses cinq étoiles Skytrax" Trop de compagnies 5 étoiles. Il va falloir que Skytrax crée une catégories 6 étoiles pour que les compagnies mettent la main au porte monnaie.
"Ah non, qu’on me pende" Tiens ta passion pour la petite chatte s'est envolée ;)
Le salon est assez basique et l'offre n'est pas très bien présentée. Quand on connait le potentiel des japonais dans ce domaine c'est très décevant.
Il me semble aussi qu'il n'y a que des prises au format japonais/US
"Ce petit gâteau en forme de poisson est sans goût" C'est un taiyaki mais il a l'air vraiment raté visuellement et gustativement aussi puisqu'il devrait être fourré d'anko dont le goût est très marqué
Un siège cuir élégant "old style"
Une carte avec une offre très riche
Un repas plaisant avec ce wagyu en point d'orgue
Choix de snacks après une bonne sieste
"Ca se boit bien mais là encore, je ne suis pas expert." Pour l'avoir goûté je ne lui ai rien trouvé d'exceptionnel
"« Il est prêt », me dit Kumi. Il faut appuyer dessus avant de le verser" Lors de mon ORD-NRT il était servi avec un sablier
Un bon vol avec JL qui te permet de compléter tes déjà nombreuses expériences en First
Merci Gilbert pour ton commentaire que j'attendais car c'est un peu toi qui m'a fait découvrir ce fameux Salon.
Je suis tout à fait conscient que le foncier est très élevé au Japon et à Hong Kong mais ça fait très longtemps que je ne me suis plus retrouvé avec des murs aussi proches du lit. Du coup, pour faire mes pompes le matin, ça a été un peu difficile (LOL)
"Il va falloir que Skytrax crée une catégories 6 étoiles pour que les compagnies mettent la main au porte monnaie."=> Skytrax peut créer autant d'étoiles qu'elle désire. Tant qu'elle ne va pas éclaircir son système de notation, le portefeuille sera toujours présent pour tout fausser.
"Tiens ta passion pour la petite chatte s'est envolée ;)"=> tu aimes les chattes qui font la tronche?
"Quand on connait le potentiel des japonais dans ce domaine c'est très décevant."=> je m'attendais à des plats de nouilles ramen ou udon par exemple Que dire de la présentation des plats....
"Pour l'avoir goûté je ne lui ai rien trouvé d'exceptionnel"=> je ne l'ai pas écrit mais je crois que j'ai terminé la bouteille. Car j'ai cherché et cherché en quoi il était exceptionnel. Quelque chose nous échappe
"Lors de mon ORD-NRT il était servi avec un sablier"=> Kumi avait le sablier dans sa tête. C'est encore plus fort ^^
"Un bon vol avec JL qui te permet de compléter tes déjà nombreuses expériences en First"=> encore deux de prévu l'année prochaine et je pense avoir fait le tour. En évitant volontairement les compagnies chinoises CA, MU et CZ. Ah oui, et QR aussi
Une très belle expérience sur JAL, bien commentée dans la plupart par les FRistes. Je trouve le tout d'excellente qualité et un catering de haut niveau.
Douche froide à l'arrivée "made in Paris" et la roue HS de ta valise, ils ne peuvent pas te proposer un échange standard de cette dernière comme le fait AF?
Les valises Rimowa sont très onéreuses et je peux comprendre que la compagnie souhaite d'abord à tout prix réparer la valise avant de proposer un échange standard. La réparation de la valise a coûté 50 euros, bien plus économique que la valise elle-même La seule fois où je me suis fait voler la valise fut à HKG après un vol Singapore Airlines Suites. On m'a appris plus tard que des voleurs attendaient en salle de livraison de bagages pour chaparder les plus luxueuses. Comme quoi, les livraisons rapides des valises n'ont pas que du bon côté ;-)
Très belle expérience JAL, j'ai vu qu'il y a du fromage ... j'aurai bien essayé. Coté caviar, la portion est chiche (là dessus SQ est vraiment top avec du refill a volonté ou presque). Le Champagne Salon, top.
Pour le menu japonais, laisse toi tenter la prochaine fois, il est réputé sur JAL en First (tu as noté la tortue à carapace molle ... situ avais osé en prendre tu te serai fait agonir comme moi avec, enfin, tu sais quoi [je n'ose plus écrire le mot tant il a déchainé les passions sur mon Tokyo - Abu Dhabi avec Etihad).
"j'ai vu qu'il y a du fromage"=> c'est du tofu (LOL)
Il est vrai qu'au départ du Japon et sur une compagnie japonaise, j'aurais pu me laisser tenter par la proposition 100% nippone Mais la vue d'un animal mort les quatre pattes en l'air dans un bol n'aurait pas seulement déchaîné les passions Plus sérieusement, j'ai vu qu'il y avait de la viande de wagyu dans le menu japonais mais j'avais parié sur une plus grande quantité dans le menu occidental Ne me reste plus qu'à trouver un autre billet prime sur JAL First pour essayer l'autre menu
Le salon est en dessous des lounges First Européen, contrairement à toi j'aime bien le coin Red Suite. A bord, la magie opère, mi à part la PNC paumée s'exprimant dans un anglais approximatif, il s'agissait certainement d'une stagiaire ^^ La mini suite est confortable et pratique, le catering extrêmement bien présenté, avec une touche d'originalité concernant la nappe Un excellent moment passé à bord, ponctuant un tour du monde de haute volée. Le gang des arracheurs de roulettes sévit donc à CDG, Bizarre, vous avez dit bizarre, comme c'est étrange...
Je pense que si le Red Suite avait une vue extérieure, il aurait attiré plus de monde. Ce qui n'est pas forcément une bonne nouvelle non plus Stagiaire en First Class? Je ne pense pas
Le point fort de JAL est incontestablement le catering, suivi par le PNC
"Le gang des arracheurs de roulettes sévit donc à CDG, "=> je ne vois pas ce qu'ils peuvent faire avec. Des caisses à savon?
Curieusement les BA silver n’en bénéficient pas alors que les autres compagnies octroient cet avantage à leur mid tier.
Le salon F s’est un peu bonifié depuis mon très lointain passage, mais rien qui fasse rêver au buffet.
Je suis étonné par le faible nombre de destinations
La concurrence est rude et NH n’aide pas. JL a failli faire faillite il y a quelques années.
Bizarre que le Salon soit réservé au départ du Japon. Il ne doit pas être compliqué de stocker quelques bouteilles rares dans les escales.
Mesquinerie mal amené sur le verre de bienvenue.
C’est fou le nombre de LCC
Surtout qu’elles ont été créées en à peine une décennie.
Bel appétit, on a l’impression que tu as quasiment tout essayé. Je regrette l’absence de vin de dessert mais comme je n'ai pas vu non plus la carte des liquoreux, j'imagine qu'il manque un feuillet à ton report.
Ce lounge First JAL est clairement dépassé, même par les concurrents européens dont le niveau est maintenant très élevé. Rien ne le distinguerait d'un lounge Business
Si j'ai bien compris, la production de bouteilles Salon est assez faible, pas plus de 80.000 bouteilles par millésime, 95% de la production partant pour le Japon. Et pourtant, il me semble avoir vu que certaines années, le Salon n'est pas proposé en First JAL
"'Mesquinerie mal amené sur le verre de bienvenue."=> on ne trompe pas un Flight Reporter aussi facilement
"Surtout qu’elles ont été créées en à peine une décennie."=> Zipair, nouvelle compagnie low cost japonaise avec des B787-8
"j'imagine qu'il manque un feuillet à ton report."=> non, j'ai bien pris en photo toute l'offre en vins
Bonjour, il semble que vous utilisez un bloqueur de publicité.
Flight-Report est un site gratuit qui heberge quelques 500 000 photos et 14000 avis. Sans publicité, ce site ne pourrait pas exister. Nous comprennons que la publicité puisse vous gener, c'est pourquoi nous affichons seulement 2 annonces par page, sans effet invasif.
Pour pouvoir consulter Flight-Report, nous vous invitons à ajouter Flight-Report dans la liste blanche de votre bloqueur.
43 Commentaires
Japan Airllines propose un excellent produit mais je trouve que c'est le soft product qui se démarque le plus sur ce vol.
Le catering est très bien présenté et cela semble appétissant.
A bientôt !
Thibault
Il me semble que le hard product JAL First n'a jamais vraiment changé depuis des années. Preuve en est le carton qui reprend les caractéristiques de la suite qui a un peu jauni.
Mais je n'ai en effet pas du tout été déçu par le catering. La viande était si tendre que j'en salive encore trois mois après ;-)
Vous comprenez bien, je me suis fait jeter (poliment) lors de mon dernier voyage en Affaires, car j'avais le statut plouc.
Mis à part l'anglais approximatif d'une PNC et la fermeture de la cuisine deux heures (!!!!!) avant l'arrivée, c'est un vol qui fait rêver !
Je veux bien que les formalités soient efficaces au Japon, mais là, c'est mesquin
L'autre différence est qu'au Japon, quand on se fait jeter, c'est fait poliment (LOL)
Salon moyen comme d'habitude au Japon.
A bord le siège semble un peu moins cloisonné que chez NH (ancienne version).
Le menu est intéressant tant pour l'option occidentale que la japonaise.
Une carte des vins intéressante également.
Et pourtant le blanc c'est plus chic !
Je suis un peu déçu que tu n'aies pas plus exploré les vins ! ^^
Et encore pour les frequent flyers il faut voyager avec la compagnie de son FFP ! Un Platinum FB se verra refuser le fast track si lil voyage avec China Airlines par exemple.
Je ne suis pas fan mais l'important est son confort, n'est-ce pas?
"Et pourtant le blanc c'est plus chic !"=> mais trop conventionnel
A La Dame de Pic de Singapour, pas de nappe en tissu blanc mais de simples sets de table en cuir. Ca fait moins chic mais ça sort de l'ordinaire
"Je suis un peu déçu que tu n'aies pas plus exploré les vins ! ^^"=> entre le Salon à bord et les alcools en soirée à Paris, j'ai joué le modéré
"Un Platinum FB se verra refuser le fast track si lil voyage avec China Airlines par exemple."=> quelle façon éhontée d'éluder le même souci qu'aurait un passager SEN s'il volait sur ANA (LOL)
Merci pour ton commentaire, Clément
Concernant le salon, les photos du red suite donnent envie d'y passer du temps. Je te fait confiance quand tu affirmes avoir été déçu.
A bord, tout me semble un peu veillot (le mot est un peu fort) mais, tout en gardant une certaine classe.
Au niveau du catering, j'aurais fait les même choix que toi.
A bientôt
Je pense que le Red Suite aurait pu être plus convaincant s'il offrait une vue sur le tarmac.
Tu sais à quel point je n'aime pas les lounges aveugles.
Le monsieur qui cirait les chaussures était très sympathique et souriant, seul point positif de cette Red Suite.
"Au niveau du catering, j'aurais fait les même choix que toi."=> tu n'aurais pas été déçu
Le salon reste lui très moyen d'après ton expérience et c'est dommage.
A bientôt !
Le salon du hub de la compagnie n'est clairement pas à la hauteur du service à bord
Merci du FR et à bientôt
Vu que présentement, le vol représente plus de 80-85% du voyage, JAL s'en sort plutôt bien.
Mais si je devais payer un tel voyage, je serais tout de même un peu ennuyé par un lounge pareil.
Si les prix ont baissé entre l'Europe et le bassin pacifico-asiatique, c'est bien grâce aux gulf sisters.
Car si on regarde du coté des USA, le billet First peut très vite atteindre des niveaux inimaginables. CX fait payer les billets HKG-JFK 20 à 25.000 euros le billet en First.
De toute façon, les lounges US et japonais ne sont pas connus pour être des exemples. Sauf que UA, AA et DL sont bien montés en gamme récemment.
La qualité de la viande est déjà très bonne à la base. A cela ajouter une cuisson parfaite, ça ne pouvait qu'être une explosion en bouche
À bientôt
Un salon assez moyen mais qui offre une belle vue.
Un siège et une cabine confortable.
Un service pro.
Le catering donne vraiment envie.
A bientôt.
Bien que Tokyo bénéficie de deux aéroports internationaux, on peut quand même considérer Haneda comme un hub pour JAL et ANA.
Et le lounge est bien moyen en tous points. Mais peut-être verra-t-on une bonne surprise après les travaux?
UA, AA et DL ayant monté leurs lounges en gamme, ce ne pouvait être que logique
Heureusement qu’il y a notre cher Nico 83et13 pour nous dégotter des superbes prix pour les vols ou prime comme ici !
Salon moyen j’ai moi aussi horreur des salons aveugles mais ce vol rattrape tout avec le raffinement du service Japonais que l’on connait.
Catering de très bon niveau même si j’aurais choisi le menu local par curiosité culinaire !
A bientôt b.
"Heureusement qu’il y a notre cher Nico 83et13"=> je lui ai pourtant proposé d'ouvrir une agence de voyage mais ses frais d'agence sont trop élevés pour que ce soit un succès. Toujours trop gourmands ces sudistes (lol)
C'est bien dommage pour cette Red Suite. J'aurais sans doute eu une perception autre si j'étais passé en fin de journée.
J'avais déjà essayé en menu entièrement japonais sur CX First ex-KIX et je n'ai pas été convaincu.
Est-ce que c'est différent sur une compagnie japonaise? Je ne saurais te le dire pour le moment
Bises à V.
Voilà une fin de périple qui est très intéressante. Une chance d'obtenir ce billet en avios.
Salon moyen mais j'aime bien la décoration du red Suite.
A bord c'est le raffinement à la Japonaise avec des plats qui donnent envies, et un superbe service.
On redescend vite sur terre à Paris avec la roulette abîmée.
A bientôt
La décoration du Red Suite m'a aussi beaucoup plus quand j'ai vu les photos sur Flight Report.
Mais quand j'y suis entré, je n'ai pas eu cette sensation de Wow.
Après avoir foulé le sol de plusieurs lounges First, celui de JAL à HND n'est vraiment pas une réussité. Ou alors dépassé par la concurrence
Selon le réparateur des valises à Paris, CDG serait le pire aéroport pour le traitement des bagages
Le JAL Suite n'a pas beaucoup bougé depuis des lustres. Preuve en est le carton descriptif un peu jauni.
Il n'est certes pas très moderne par rapport à ce que propose la concurrence mais une fois assis dedans, on se laisse emporter par le vol.
"On voit un panneau foot massage dans est-ce qu’il proposé ces massages la ?"=> oui, tout à fait.
Mais ne vous voyez pas enlever vos chaussettes trop vite. C'est juste une pièce cylindrique de bambou.
Le fait de la faire rouler sous vos pieds procurerait la sensation d'avoir le pied massé.
Que ce soit dans un avion ou dans la vie de tous les jours au Japon, ce sont ces petits détails qui rendent l'expérience mémorable.
Le fait que la vendeuse aille ouvrir la porte après qu'elle t'ait tendu tes achats, qu'on te souhaite la bienvenue ou au revoir aux convenience stores type 7-Eleven....
On retrouve tout cela à bord.
Certains n'aiment pas tout ce cérémonial. Pour moi, ça diffère des autres compagnies et ça ne me rend pas indifférent
Je confirme que la cabine est moins moderne que celle des concurrents mais une fois allongé et les yeux fermés, ça se déroule impeccablement
Attention aux mauvaises surprises sur le site de BA qui a parfois des disponibilités fantômes. Il vaut mieux en effet commencer par ce billet et passer aux autres ensuite. Car ça pourrait être embêtant si le siège n'était finalement pas là.
Pas très royal cet hôtel en effet.
Les japonais dans leur organisation sont certainement efficaces, mais efficient j'en suis moins sûr ;)
Pour avoir pris JAL dans toutes les classes sauf cette première, je pense que leur décerner 5* me conforte encore dans une certaine perplexité quant aux critères de Skytrax...
Etrange cette file prioritaire qui exclut les pax J, ou qui ne semble pas offrir l'accès aux Sapphire de BA mais bien à ceux de CX et JL (ou idem AF/DL vs VN) !
Les salons japonais m'ont toujours un peu frustré, malgré mon habitude des salons américains. Celui-là ne fait pas exception, étant vraiment ras-les-pâquerettes pour un salon First. Et comme toi, je n'échangerai pas cette vue en pleine lumière pour la Red Suite aveugle. Je ne suis pas expert non plus mais je pensais que le saké se servait tiède, pas sur glace !
Joli fauteuil, mais le temps où les cigares étaient offerts en First est révolu :)
Le menu japonais, à la lecture, est vraiment très intéressant et plein de promesses ! Le menu occidental reste concocté pour le palais japonais. Il est également intéressant. Et de jolis Champagnes accompagnent. Mais si c'est pour faire comme Eva Air, imprimer une belle carte et servir du moins-disant au sol, c'est dommage.
Bel appétit qui nous montre un peu tout, c'est vrai que le boeuf est réussi et donne envie.
Au final pas d'effet waouh mais j'y vois tout de même une bonne raison de griller quelques Avios !
Merci pour ce récit :)
Je partage ton point de vue
Le saké se sert tiède, à température ambiante ou froid.
Il y a même du saké pétillant
Tu fais bien de me dire pour les disponibilités fantôme sur BAEC. Ca fait tout de même pas très sérieux.
On a donc bien fait de sauter dessus
"Les japonais dans leur organisation sont certainement efficaces, mais efficient j'en suis moins sûr ;)"=> efficients pour le client.
J'ai compris plus tard que ce ne l'est pas forcément pour l'employeur
"je pense que leur décerner 5* me conforte encore dans une certaine perplexité quant aux critères de Skytrax..."=> ne me dis rien.
Penserais-tu à Lufthansa par hasard? (LOL)
"Etrange cette file prioritaire qui exclut les pax J,"=> une logique nous échappe.
Les vols domestiques sont souvent opérés avec une FIrst Class mais pas de Business. C'est peut-être une raison
Pas très efficient (LOL)
Maintenant que UA, AA et DL ont vu à la hausse la qualité de leurs lounges, il faut espérer que les compagnies japonaises vont faire de même.
Pour le moment, à part The Pier First à HKG, il n'y a que les First class lounges européens qui soient vraiment de qualité
"Mais si c'est pour faire comme Eva Air, imprimer une belle carte et servir du moins-disant au sol, c'est dommage."=> on ne trompe pas le palais et le regard un Flight Reporter aussi facilement. Le nez aussi car je sentais que quelque chose clochait ;-)
"Bel appétit qui nous montre un peu tout,"=> trop dure la vie de flight reporter
"Au final pas d'effet waouh mais j'y vois tout de même une bonne raison de griller quelques Avios !"=> quand je vois les prix des billets JAL First en intercontinental, je me suis dit que le seul moyen de faire un vol avec eux à l'avant de la cabine ne pouvait être que par billet prime
Je crois comprendre que la plupart des FR anglophones sur JAL First sont aussi des billets prime.
" je crains le pire pour les chambres standards"
Que ce soit le Japon ou Hong Kong, vu le prix de l'immobiler
les superficies sont souvent limitées
"Japan Airlines est fière d’arborer ses cinq étoiles Skytrax"
Trop de compagnies 5 étoiles.
Il va falloir que Skytrax crée une catégories 6 étoiles pour
que les compagnies mettent la main au porte monnaie.
"Ah non, qu’on me pende"
Tiens ta passion pour la petite chatte s'est envolée ;)
Le salon est assez basique et l'offre n'est pas très bien présentée.
Quand on connait le potentiel des japonais dans ce domaine c'est très
décevant.
Il me semble aussi qu'il n'y a que des prises au format japonais/US
"Ce petit gâteau en forme de poisson est sans goût"
C'est un taiyaki mais il a l'air vraiment raté visuellement
et gustativement aussi puisqu'il devrait être fourré d'anko
dont le goût est très marqué
Un siège cuir élégant "old style"
Une carte avec une offre très riche
Un repas plaisant avec ce wagyu en point d'orgue
Choix de snacks après une bonne sieste
"Ca se boit bien mais là encore, je ne suis pas expert."
Pour l'avoir goûté je ne lui ai rien trouvé d'exceptionnel
"« Il est prêt », me dit Kumi. Il faut appuyer dessus avant de le verser"
Lors de mon ORD-NRT il était servi avec un sablier
Un bon vol avec JL qui te permet de compléter tes déjà nombreuses expériences
en First
A bientôt
Je suis tout à fait conscient que le foncier est très élevé au Japon et à Hong Kong mais ça fait très longtemps que je ne me suis plus retrouvé avec des murs aussi proches du lit. Du coup, pour faire mes pompes le matin, ça a été un peu difficile (LOL)
"Il va falloir que Skytrax crée une catégories 6 étoiles pour
que les compagnies mettent la main au porte monnaie."=> Skytrax peut créer autant d'étoiles qu'elle désire.
Tant qu'elle ne va pas éclaircir son système de notation, le portefeuille sera toujours présent pour tout fausser.
"Tiens ta passion pour la petite chatte s'est envolée ;)"=> tu aimes les chattes qui font la tronche?
"Quand on connait le potentiel des japonais dans ce domaine c'est très décevant."=> je m'attendais à des plats de nouilles ramen ou udon par exemple
Que dire de la présentation des plats....
"Pour l'avoir goûté je ne lui ai rien trouvé d'exceptionnel"=> je ne l'ai pas écrit mais je crois que j'ai terminé la bouteille.
Car j'ai cherché et cherché en quoi il était exceptionnel. Quelque chose nous échappe
"Lors de mon ORD-NRT il était servi avec un sablier"=> Kumi avait le sablier dans sa tête. C'est encore plus fort ^^
"Un bon vol avec JL qui te permet de compléter tes déjà nombreuses expériences en First"=> encore deux de prévu l'année prochaine et je pense avoir fait le tour.
En évitant volontairement les compagnies chinoises CA, MU et CZ. Ah oui, et QR aussi
Là c'est clairement inadmissible car tu pourrais presque utiliser ce prétexte pour ne pas les faire ;)
Le terrain est glissant mais je dirai qu'une chatte reste une chatte même si elle fait la tronche
Une très belle expérience sur JAL, bien commentée dans la plupart par les FRistes.
Je trouve le tout d'excellente qualité et un catering de haut niveau.
Douche froide à l'arrivée "made in Paris" et la roue HS de ta valise, ils ne peuvent pas te proposer un échange standard de cette dernière comme le fait AF?
Bon dimanche à toi, à bientôt
Les valises Rimowa sont très onéreuses et je peux comprendre que la compagnie souhaite d'abord à tout prix réparer la valise avant de proposer un échange standard.
La réparation de la valise a coûté 50 euros, bien plus économique que la valise elle-même
La seule fois où je me suis fait voler la valise fut à HKG après un vol Singapore Airlines Suites. On m'a appris plus tard que des voleurs attendaient en salle de livraison de bagages pour chaparder les plus luxueuses.
Comme quoi, les livraisons rapides des valises n'ont pas que du bon côté ;-)
Très belle expérience JAL, j'ai vu qu'il y a du fromage ... j'aurai bien essayé. Coté caviar, la portion est chiche (là dessus SQ est vraiment top avec du refill a volonté ou presque).
Le Champagne Salon, top.
Pour le menu japonais, laisse toi tenter la prochaine fois, il est réputé sur JAL en First (tu as noté la tortue à carapace molle ... situ avais osé en prendre tu te serai fait agonir comme moi avec, enfin, tu sais quoi [je n'ose plus écrire le mot tant il a déchainé les passions sur mon Tokyo - Abu Dhabi avec Etihad).
"j'ai vu qu'il y a du fromage"=> c'est du tofu (LOL)
Il est vrai qu'au départ du Japon et sur une compagnie japonaise, j'aurais pu me laisser tenter par la proposition 100% nippone
Mais la vue d'un animal mort les quatre pattes en l'air dans un bol n'aurait pas seulement déchaîné les passions
Plus sérieusement, j'ai vu qu'il y avait de la viande de wagyu dans le menu japonais mais j'avais parié sur une plus grande quantité dans le menu occidental
Ne me reste plus qu'à trouver un autre billet prime sur JAL First pour essayer l'autre menu
Le salon est en dessous des lounges First Européen, contrairement à toi j'aime bien le coin Red Suite.
A bord, la magie opère, mi à part la PNC paumée s'exprimant dans un anglais approximatif, il s'agissait certainement d'une stagiaire ^^
La mini suite est confortable et pratique, le catering extrêmement bien présenté, avec une touche d'originalité concernant la nappe
Un excellent moment passé à bord, ponctuant un tour du monde de haute volée.
Le gang des arracheurs de roulettes sévit donc à CDG, Bizarre, vous avez dit bizarre, comme c'est étrange...
Merci pour cette publication, à bientôt.
Je pense que si le Red Suite avait une vue extérieure, il aurait attiré plus de monde. Ce qui n'est pas forcément une bonne nouvelle non plus
Stagiaire en First Class? Je ne pense pas
Le point fort de JAL est incontestablement le catering, suivi par le PNC
"Le gang des arracheurs de roulettes sévit donc à CDG, "=> je ne vois pas ce qu'ils peuvent faire avec. Des caisses à savon?
Curieusement les BA silver n’en bénéficient pas alors que les autres compagnies octroient cet avantage à leur mid tier.
Le salon F s’est un peu bonifié depuis mon très lointain passage, mais rien qui fasse rêver au buffet.
La concurrence est rude et NH n’aide pas. JL a failli faire faillite il y a quelques années.
Bizarre que le Salon soit réservé au départ du Japon. Il ne doit pas être compliqué de stocker quelques bouteilles rares dans les escales.
Mesquinerie mal amené sur le verre de bienvenue.
Surtout qu’elles ont été créées en à peine une décennie.
Bel appétit, on a l’impression que tu as quasiment tout essayé.
Je regrette l’absence de vin de dessert mais comme je n'ai pas vu non plus la carte des liquoreux, j'imagine qu'il manque un feuillet à ton report.
A bientôt.
Ce lounge First JAL est clairement dépassé, même par les concurrents européens dont le niveau est maintenant très élevé.
Rien ne le distinguerait d'un lounge Business
Si j'ai bien compris, la production de bouteilles Salon est assez faible, pas plus de 80.000 bouteilles par millésime, 95% de la production partant pour le Japon.
Et pourtant, il me semble avoir vu que certaines années, le Salon n'est pas proposé en First JAL
"'Mesquinerie mal amené sur le verre de bienvenue."=> on ne trompe pas un Flight Reporter aussi facilement
"Surtout qu’elles ont été créées en à peine une décennie."=> Zipair, nouvelle compagnie low cost japonaise avec des B787-8
"j'imagine qu'il manque un feuillet à ton report."=> non, j'ai bien pris en photo toute l'offre en vins
Connectez-vous pour poster un commentaire.