Introduction
Bonjour et bienvenue dans ma première série de flight report.
Cela fait près d'un an que je me dis que c'est bien beau de lire les différents FR de ce site mais que ce serais bien de commencer à en publier quelques-uns… Et c’est avec un peu de retard qu’ils arrivent.
Ce quatorzième FR et donc cette première série nous emmène sur un périple composé de pas moins de 16 vols repartis sur 3 mois (les 7 premiers étant répartis sur 2 semaines…)
Après un an passé en Australie pour des raisons professionnelles, il est temps pour moi temps de rentrer en France. Mais pourquoi pas faire un peu de tourisme dans le pacifique tant qu'on y est… Cette série nous emmènera au Vanuatu puis en Nouvelle Zélande est enfin en Australie. Cette série permet de d'actualiser certains tronçons sur FR mais également de publier plusieurs exclusivités, notamment chez Air Vanuatu.
Assez parlé, maintenant place au routing.
Flight routing
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
- 8
- 9
- 10
- 11
- 12
- 13
- 14SYD - DOH sur Qatar Airways
- 15
- 16
A la fin de chaque FR, j'ajouterai un bonus touristique de l'endroit où j'étais.
1. L'aéroport de départ
Après 1 ans passé en Australie et 3 mois à vadrouiller dans la zone pacifique, il est temps de retourner en France.
Pourquoi le choix de QR pour rentrer?
Première raison plus qu'évidente est qu'il s'agit d'une compagnie fiable et confortable, chose qui est quand même assez important lorsque l'on vas passer près de 24h dans un (ou du moins plusieurs) avion(s).
Seconde raison, c'est grâce à la force de QR qui propose de nombreux code share en Europe pour rejoindre les capitales régionales.
Si demain je dois faire un Bordeaux-Tokyo et que AF n'est pas capable de me proposer un vol 100% en avion parce que ca "pollue" trop pour faire BOD-Paris, soyez sure que j'irais voir du coté des autres compagnies sans aucun remord. Pas envie de me balader avec mes affaires dans un aéroport et gérer des correspondances train/avion interminables.
Au programme donc, une perte de poids express, un passage explosif, un comportement bien Français et un bon vol QR.
Après une dernière journée passée dans le quartier de l'opéra, direction Maroubra pour récupérer mes affaires avant de rejoindre l'aéroport.
Ca sera donc un trajet en bus avec un changement à effectuer.
Départ donc de Maroubra a 17:42 en direction de Maroubra junction. J'aurais clairement pu le faire à pied, mais avec un sac à dos de 20kg et une valise de 30, c'est pas top…

A peine le temps de rejoindre l'arrêt que le second bus arrive.

Je profite donc du trajet pour m'enregistrer. Si quelqu'un à un chargeur d'iPhone, je prends ;)

Du moins je tente…. Le système refuse… Tampis je vais avoir droit à la longue file pour enregistrer à l'aéroport.

Pas de doute, j'y suis!

L'entrée du terminal c'est par là! Je vous rassure (Cette petite entrée est pour les passagers arrivant en bus…)

Direction l'étage

On vérifie le poids, ca passe tout juste! Ca s'appelle le talent messieurs dames! (Un peu prétentieux le garçon…)

Petit coup d'œil sur le FIDS pour trouver la zone d'enregistrement. La zone sera à l'opposé du terminal… C'est pas marrant sinon

C'est par là! Il est 18:45 lorsque je m'engage dans la file

Ca avance doucement mais surement… Pour accélérer le dépose bagage, 2 employés effectue l'enregistrement à l'aide d'un smartphone dans la file d'attente.

Au bout de 20mn c'est mon tour. Je dépose d'abord mon bagage soute, toujours à 30kg malgré l'emballage. Ensuite avant de me remettre mon BP, l'agent me demande de poser le sac cabine sur le tapis pour vérifier le poids. QR autorise 7kg en Y, sauf qu'en partant de Maroubra mon sac en pesait 20… (Ordi, tablette, drone, appareil photo ca fais son poids et tout se beau monde est pas autorisée en soute à cause des batteries..)
Finalement l'employée me remet mes BP sauf le FCO-MRS où elle a pas pu m'enregistrer mais ma valise est assurée d'aller jusqu'à MRS.
Mais comment est ce que j'ai fait pour faire passer un sac de 20kg alors que seulement 7 sont autorisés? La réponse juste après.

Non, la réponse n'est pas d'aller boire une dernière bière avec ses amis avant le décollage…
Avant de me glisser dans la file pour l'enregistrement, j'ai laissé à un de mes amis venue me dire au revoir mes quelques kilos en trop pour présenter un sac de 7kg à l'employée. Ainsi pas besoin de batailler.

20h, direction Airside!

Et petit passage devant le mur des départs pour une dernière photo souvenir.
Je pense que c'est la bière qui a rendu mon visage un peu flou…

Le passage de la PAF se fera en 2mn. Un peu plus de monde pour le PIF qui sera passé en 20mn…
Et petit bonus! Contrôle d'explosif qui rajoutera 5mn d'attente…

Maintenant direction le tax refund, j'ai pas une minute à perdre, ils arrêtent de procéder au remboursement 30 mn avant le décollage (h- 1:15)
Lorsque vous acheter un produit pour plus de 300 AUD dans les 60 jours précédent le départ, vous pouvez vous faire rembourser la GST (TVA) qui en Australie est de 10%. C'est un vrai bon plan, notamment pour les appareils électroniques qui sont déjà moins chère qu'en France (attention au garantie et claviers pour les PC)

Lorsque j'arrive au niveau du bureau, le local est complet et la queu dépasse dans le duty free… Je me renseigne auprès d'un agent qui regarde l'étendue de la queue pour lui demander le temps estimé d'attente… Et là c'est le drame… entre 1h et 45mn… à h-1:15, ca me semble compliqué… En temps que bon Français, je tape l'incruste dans la queue au niveau de l'entrée du local. La queue est composé presque exclusivement d'asiatique, certains me regardent un peu bizarrement mais personne ne fait de remarque…
Ca avance très doucement… Plus que 15 personnes et c'est à moi, je pense que c'est jouable… C'était sans compter sur un coup d'éclat d'un groupe de passager qui s'incrruste dans la salle en passant par la sortie… gros mouvement de flottement, un des agents demande à toutes les personnes ayant grugés la queue de bien vouloir sortir… J'essaie de me faire tout petit mais un peu compliqué avec ma taille. devant moi, 2 amis chinois, l'un d'entre eux essaie d'interpeller un des douaniers, ni une, ni deux, je tape la cosette à son pote pour essayer de les distraire et ca marche…
finalement je sors du bureau à 21:05 (h-40) avec ma GST remboursé… J'ai eu chaud….
direction le duty free pour accéder à la porte d'embarquement.



Lorsque j'arrive au niveau de la porte, l'embarquement est en cours.

Je vais donc m'assoir sur un siège pour laisser le gros des PAX.


2. Le vol
Allé, j'y vais! Premier contrôle du BP au bout de la queue, second au niveau du bureau et un troisième dans la passerelle…

Pas grand chose dehors…

C'est le moment de choisir la bonne porte.

Seconde passerelle, aveugle cette fois

Playstation time

Instant porte

Qui dis embouteillage dans la passerelle dis embouteillage dans la cabine.
Incroyable! je viens de la voir… regardé le PAX avec le bonnet… il a une canette de bière en verre… je savais pas que c'était autorisé…

Je retrouve ma place à 21:23 au niveau de l'aile. Les 2 moteurs sont bien présent!

Des serviettes rafraichissantes sont distribués. Suivi des consignes de sécurité sur l'IFE. Comme dis lors de mon vol CDG-RUN, je trouve dommage de faire la totalité des annonces en anglais puis ensuite tout en Arabe. Je trouve la solution de AF qui mixe les 2 langues beaucoup plus agréable.



On repousse à 21:45 pendant la diffusion des annonces.

Puis roulage en direction du bout de piste en suivant ce 777 de SQ en direction de Singapour perdu, il part en direction de Canberra qui est rappelons le, la capitale de l'Australie.

La zone fret, ca sera donc un décollage en direction du sud.

On laisse un 737-800 de VA en provenance de la capitale de l'Australie qui est…. (La réponse au dessus)

Et on s'élance à 22h. au loin le terminal domestique.

Petit aperçu de la trajectoire au départ.

C'est parti pour 14:35 de vol et 12 725 km.

Le mood lighting est allumé peu de temps après le décollage le temps que l'équipage nous prépare notre repas.
Pour combler l'attente, je me lance donc dans le visionnage d’un film, mais avant ça, pas une, ni deux ni trois ni quatre mais 5 spots de pubs…(beIn, Coupe du monde 2022, QNB)

Le menu est distribué dans la foulée.


Notez en bas du menu, la séquence du service.

Les lumières sont rallumés environ 1h après le décollage pour la distribution des plateaux que voici. Je me laisserais tenter par le bœuf. Et pour accompagner tout ca un gin tonic (prenez exemple AF) et un verre de rouge. Le vin est juste correct. L’entrée et le plat sont bon, épicé comme il faut en revanche le dessert n’est vraiment pas ouf…. On ne commentera pas la couleur de la purée de petit pois.

45 mn plus après le service, les plateaux sont débarrassés.
On vas en profiter pour faire un tour du propriétaire.
La pas est bon pour mon 1mètre90, c'est pas une issue de secours sur un court courrier, mais c'est bien.
Profitons de la vue pour critiquer la sortie audio. je trouve ca toujours dommage de devoir utiliser un adaptateur pour utiliser ces propres écouteurs…

J'ai vue une vidéo il y a peu indiquant que safran venait de créer des IFE où il serait enfin possible de connecter ses écouteurs Bluetooth, ca se sera vraiment top! Le ton humoristique de la vidéo est vraiment sympa!
Sur le siège était disposé une trousse de confort avec un masque, boule quies, Baume pour les lèvres, "chaussettes" et brosse à dents.

Un casque dont je ne me suis pas servi

Une couverture, déjà sur moi. J'apprécie vraiment l'oryx sur la boucle de la ceinture. et j'ai failli oublié le petit coussin.

La fiche de sécurité


Et le magazine avec la présentation de la flotte extrêmement varié… C'est quand même plus simple chez EK.

Pendant ce petit tour, une bouteille d'eau est distribué pour la nuit suite à quoi la cabine sera plongée dans l'obscurité.
3:30 après le décollage nous survolons le Western Australia
Je m'en vais donc rejoindre Morphée pour quelques heures. Je me réveille lorsque l'équipage distribue un snack chaud dans l'obscurité de la cabine (non c'est pas un verre de blanc mais du jus de pomme).

A ce moment nous sommes au dessus de l'océan indien à environ 6h de DOH.

Il s’agit d’un mini hot dog avec des frites. Elles sont toutes molles (les frites, pas autre chose… non mais…) par contre le hot dog a du gout et est même bon.

Je profite que mes voisins soient réveiller pour partir aux WC. C'est propre. On est sur un A380 donc en toute logique elles sont "spacieuses" (en comparaison des A320, B737, ATR et autre F100). elles sont plutôt propre par contre il n'y a plus de papier WC (heureusement que j'en ai pas eu besoin) ni de serviettes pour les mains (j'utiliserais donc mon jean).
Instant Fashionista : le jean a remplacé le short.


Je profite donc de ce moment pour me "balader" dans cette cabine endormie. Au niveau des galleys, il y a des barres chocolatés/fruits ainsi que des boissons (eau, soda, jus de fruit) en libre service. De plus durant le vvol les PNC passeront à de nombreuses reprises pour proposer des verres d'eau.

Je test le wifi qui est dispo à bord. j'enverrais quelques messages avant que le signal se coupe parce que j'aurais usé toute la quantité de data allouée gratuitement.

La cabine est réveillée 3h avant l’atterrissage suivi du service de petit déjeuner qui commence avec les menus spéciaux et commencera par le fond de la cabine
Je prend la fritata avec la chicken sausage, plutôt correct, la salade de fruit manque de maturité par contre… Ca sera accompagné d'un café et jus de pomme.

Dehors, la civilisation commence à pointer le bout de son nez.

On contourne les EAU et on commence la remontée de la mer rouge. Il reste donc environ 1h de vol.

L'atterrissage semble se profiler sur la piste Est.

3. L'aeroport d'arrivée
Et on touche à 04:43 très précise.

Direction donc le terminal.


A peine 7mn de roulage et nous sommes parké.

Suivi de l'inimitable instant Danette.

8mn plus tard la porte est ouverte.
Direction donc cette passerelle vitrée aveugle… On sait pas trop…

Dernier regard sur notre gros oiseau.

Il faut monter pour rejoindre la coursive des arrivées.

Puis emprunter ce tapis roulant.

Les correspondances c'est à droite. Pas mal de monde dans les couloirs.

Je rejoins le PIF après 5mn de marche.

Je vous laisse ici pour ce vol et vous retrouvera donc après le passage du PIF.
Les puristes râleront qu'il manque la description de l'IFE mais il est déjà reporté dans de nombreux autres FR. La génération présente dans les A380 est vraiment agréable, très réactive, simple à utiliser, rien à redire. QR avait annoncé qu'elle allait déployer de nouveaux IFE sur ces prochains appareils avec notamment un écran 4K, je me demande si c'est vraiment utile au vu de la taille des écrans…
Merci pour ce périple qui sent la fin. Après un voyage de 3 mois, le retour a du être terrible...
QR propose un bon vol en Y, même si la bouffe n'est pas folle comme toutes les Y...
Mais l'A380 est top.
Bon derniers tronçons.
J'oubliais, personne n'a remarqué votre sac cabine de 20 kilos ?
Quid sur le second tronçon qui vous ramène en Europe.
Totalement, le plus dur c’était de se retrouver chez soit sans doute voir rien à faire alors que pendant 3 mois, je passais mes journées à me balader...
Après niveau bouffe c’est pas pire qu’un resto d’entreprise...
Mais oui QR à une belle Y surtout en A380 et dans A350
QR vérifie le poids uniquement à l’enregistrement, donc une fois passé il y a plus de soucis, la où ça peut interpellé les PNC ou agents d’escale c’est sur la taille du sac, mais il était conforme à à la taille maxi de QR... et le problème n’était pas que je voulais pas, mais ne pouvais pas du fait que tout ces appareils électroniques possèdent des batteries et qu’elles ont donc interdit en soute...
Merci pour ce fr !
L’a380 est cool car les compagnies peuvent mettre des plus grands espaces pour chaque passagers.
Le catering est assez correct, avec pas mal de prestations.
Bonne continuation, à bientôt !
Merci pour le commentaire!
Oui, un peu plus de place pour les passagers mais surtout beaucoup plus silencieux que tous ces 777-300 espérons que les futurs 8-9 soient moins bruyant...
Oui complètement, 2 plateaux, un snack chaud, passage toutes les 30-45mn pour distribuer des verres d’eau et boissons/choses à grignoter dans les galleys
Merci pour ce F.R et tous les précédents que j'ai lus sans commenter.
Toujours des bonus superbes!
En theorie les vols avec correspondance seront autorisés... Ce sont certaines navettes qui sont remises en cause...
A bientôt
Merci pour le commentaire, ça fait plaisir d’avoir des retours!
Oui mais meme certaines navettes permettent de remplir des LC...
A voir donc dans le futur, mais je pense qu’il y a un reel risque de fuite des PAC chez KLM, BA, LH ou autres legacy européennes
Merci Fabien pour ce FR.
Entièrement d'accord, et AF me verra de moins en moins, actuellement pour aller à Paris je dois faire un EAP-AMS-CDG avec KLM , ce qui est très c** (et 2:44 en train au mieux, visiblement toute les régions ne se valent pas).
On peut acheter des bouteilles de vin au DF (reste à trouver comment l'ouvrir) donc cela ne m'étonne pas trop.
A bord le catering est plutôt bien (sauf les frites molles).
Bonus toujours aussi intéressant : le Wombat. Seul animal au monde qui fait des crottes en forme de cube => voilà un drôle d'animal.
Et les koalas je suis prête à en adopter un.
Dommage que le routing s'achève .
A bientôt
Et là personne vas s’imposer pour le vendre... alors que niveau environnement c’est pire qu’un EAP-CDG...
Effectivement, j’y avais pas pensé...
Complètement !! Après pour les frites, à moins de les faire frire dans l’avion, mais je suis pas trop sure de la faisabilité, c’est compliqué de les garder croustillantes...
J’avais déjà entendu parlé de la forme de ses crottes, mais en vrai c’est assez « impressionnant »!
Totalement !!
Merci pour le partage Fabien,
J'aime assez les trois prestations servies à bord, je salue l'effort de proposer des choses qui sortent un peu de l'ordinaire en Eco. Par contre la taille des portions me semble réduite, le plateau n'est vraiment pas grand.
Superbe bonus, as usual :)
A bientôt !
Oui, de même, je trouve que le service est vraiment top même en eco, ils prennent vraiment soin de leur PAX, j’ai fait 6 vols avec eux et j’ai jamais été déçu par l’équipage!
Du fait des multiples prestations et des « friandises » dans la galley, je trouve que ça va
Merci pour ce FR!
Je suis d'accord, mais étant donné que l'interdiction ne s'appliquera qu'à des lignes de/vers ORY et à certaines transversales, le trafic en correspondance AF qui passe essentiellement par CDG ne devrait guère être impacté. Même si certaines fréquences seront probablement réduites, je pense qu'AF le fera suffisamment intelligemment pour préserver des temps de transfert raisonnables entre vols domestiques et vols internationaux en correspondance. Le seul effet adverse pour AF pourrait être sur les lignes Caraïbes au départ d'ORY puisque sauf à partir de TLS, MRS, TLN ou NCE AF ne pourra plus faire bénéficier ses pax de correspondances province/Dom-Tom et perdra donc son avantage par rapport aux Cies concurrentes qui proposent déjà TGVAir au départ d'ORY... sauf à imaginer que les lignes Dom-Tom soient rapatriées sur CDG mais ce serait probablement un énorme chantier.
Pour en revenir au FR, QR démontre encore une fois l'excellence de son produit avec le confort de l'A380 en prime.
Comme Esteban je trouve les portions un peu petites (bien qu'appetissantes), mais cela reste correct.
Un peu dommage ce codeshare qui n'en est qu'à moitié un avec AZ, j'imagine que le fait d'être dans une alliance différente ne doit pas faciliter les choses.
Encore un très beau bonus!
À bientôt!
J'espère, mais comme vous le dites, les vols antilles/océan indien partent de ORY et à priori le TGV air de ORY est assez aléatoire...
Totalement d'accord avec vous!
Oui, étrange, en revanche pour avoir fais également des codeshare de QR avec Vueling, lorsque l'on enregistre avec QR, ils éditent le BP de VY mais si on enregistre en premier avec VY, il faut récupérer le BP de QR lors de la correspondance.
Merci pour ce FR
"Pas envie de me balader avec mes affaires dans un aéroport et gérer des correspondances train/avion interminables."
1) Attitude assez compréhensible de la part du con-som-mateur/bidochon irresponsable moyen
mais c'est un peu décevant de la part d'un globe trotter jeune, conscient et qui
n'hésite pas à ne pas tomber dans la facilité pour ses voyages.
2) Pour une fois n'est-il pas possible en France de faire preuve d'un peu d'ouverture
d'esprit et d'imaginer un service qui permettrait d'enregistrer ses bagages à la gare ?
3) Je ne suis pas un défenseur absolu du train qui n'est aujourd'hui une alternative
que dans la mesure où la France dispose d'une énergie nucléaire non émettrice de CO²
4) Transit inter-minable c'est un peu/souvent le résultat de transit par les pays du Golfe, non ? ;)
"mais avec un sac à dos de 20kg et une valise de 30, c'est pas top… "
D'où vient cet embonpoint soudain ?
On ramène de la Végémite ???
"Si quelqu'un à un chargeur d'iPhone, je prends ;)"
Un Iphone est souvent à bout de souffle ce qui le rend aphone
"Du moins je tente…. Le système refuse…"
Les limites d'une compagnie fut-elle la plus fiable...
"Pas de doute, j'y suis!"
L'opéra ?
"Ca s'appelle le talent messieurs dames! (Un peu prétentieux le garçon…)"
C'est surtout ne pas manquer d'estomac : avoir l'estomac dans le talent
"Ainsi pas besoin de batailler. "
OMG !
"Je pense que c'est la bière qui a rendu mon visage un peu flou… "
Plus de short style homme du bush, seule la barbe reste broussailleuse
"Et petit bonus! Contrôle d'explosif qui rajoutera 5mn d'attente… "
Avoir fait la bombe la veille laisse des traces
" je tape la cosette à son pote pour essayer de les distraire et ca marche…"
OMG ! bis repetita !
Il faut se la jouer Jean Valjean pour se faire rembourser des dollars de
ses produits à la pomme (véreuse !)
SYD est globalement mauvais comme aéroport
#BalanceTonAéroport
"Je vais donc m'assoir sur un siège pour laisser le gros des PAX."
et des PNCs ! (c'est seulement de l'humour potache pas de la grossophobie !)
"il a une canette de bière en verre… je savais pas que c'était autorisé… "
Quelle différence avec une bouteille d'alcool achetée au Duty Free ?
"Les 2 moteurs sont bien présent!"
Une femme de caractère
"la capitale de l'Australie qui est…. (La réponse au dessus)"
La culture c'est comme la Végémite, moins ... ^^
"mais 5 spots de pubs…(beIn, Coupe du monde 2022, QNB) "
Rien pour le PSG ? (Paris Sans Gloire !)
"Le menu est distribué dans la foulée."
Quisine ! Mais pourquoi donc vouloir tout ramener au Q :(
"On ne commentera pas la couleur de la purée de petit pois."
Ni le fait que le harissa ne soit pas rouge ;)
"Sur le siège était disposé une trousse de confort avec un masque, boule quies, Baume pour les lèvres, "chaussettes" et brosse à dents."
Sympa la trousse
"Et le magazine avec la présentation de la flotte extrêmement varié…"
Gage de cabines bien disparates
"par contre le hot dog a du gout et est même bon."
Ils ne sont pas chien chez QR avec le goût
"Instant Fashionista : le jean a remplacé le short. "
Un temps de retard : vous avez déjà fait le podium à SYD
"Suivi de l'inimitable instant Danette."
Après l'introduction du Bluetooth pour les casques il faudra
penser au débarquement par les hublots
"Direction donc cette passerelle vitrée aveugle… On sait pas trop… "
Ce qu'on découvre par contre c'est un exceptionnel débarquement par passerelle
à DOH
Alléluia ! On m'en avait parlé !
Habituel Bobonus
"mais je l'ai vue de mes propres yeux!"
Moi c'est plutôt les têtes que je mets au carré !
Chacun son truc
"Je croise cette maman kangourou accompagné de son bébé"
Les mâles n'ont pas de poche ?
"Equipage au petit soin pendant le vol,"
Pour certaines compagnies on peut presque remplacer le s par un c ^^
Un vol confortable et l'A380 n'y est pas pour rien
Moi en tant que paxex je me batterais plus surement pour le maintien des
A380 que pour les liaisons domestiques France
Je trouve les portions servies sur le plateau vraiment réduites
surtout que je ne mange pas les cochonneries sucrées/salées en libre service
Et bravo pour le Silver !!!!!
A bientôt
Sans oublier les A350 de Latam qu'ils ont en lease (peut être plus maintenant du coup...)JJ'ai pu les tester sur DOH-BCN, très belles cabine et avec un peu plus généreux sur les 4-5 premiers rangs en economy.
Ne serait ce pas les jeux de mot votre marque de fabrique?
C'est vrai, je l'avais complètement oublié...
On pourrais demander à Safran d'étudier ce second point.
C'est l'avantage de l'A380 à DOH, on est sure d'avoir une passerelle, tous comme les vols vers l'Australie et les USA car ils demandent un second PIF avant d'embarquer et les portes bus ne sont pas équipées.
Un grand fan du célèbre jeu TV à ce que je vois. On dirais que ca en devient presque banal.
On m'a toujours dis que la violence ne résout pas les problèmes...
Non, il y a que la femelle qui dispose d'une poche et le bébé nait directement dans la poche si je dis pas de bêtise.
Ahahah
Oui bien dommage qu'il ai eu une carrière aussi courte, vraiment très confortable pour ces vols très long courrier. Même si il lui reste en théorie de nombreuses années devant lui, je pense que seule EK continuera à l'utiliser à long terme. Et j'ai du mal à voir qui pourrais bien investir dans des A380 d'occasion dû fait de la "difficulté" à les remplir...
Merci pour les félicitations.
Merci également pour les commentaires toujours drôles, constructifs et intéressants. Je pense que là, il y a plus de texte que dans le dernier FR du routing.
En fait ce qui me dérange le plus dans ces mesures c'est surtout que l'on s'acharne sans cesse sur le secteur aérien qui serait "trop" polluant... Malgré la hausse du trafic ces dernières années et grâce aux nouveaux appareils, les émissions polluantes ont quand même été contenu, ensuite quand on dis que ca représente 5% des GES, internet est au même niveau, donc dans ce cas là, arrêtons d'utiliser internet. Pour le transport en train, effectivement en France ils sont décarbonés du moins pour les TGV et grande ligne, ils existent encore de nombreuses lignes secondaires avec des locomotives diesel, quand à l'Allemagne et leurs train au charbon, n'en parlons pas...
Effectivement; ça pourrait être une option que la SNCF se charge des bagages des le départ, tout comme améliorer les temps de correspondance, mais je pense pas que la SNCF soit en mesure d'absorber le report de ces vols domestiques.
Non en général c'est assez court, je trouve que leurs vagues d'arrivées et de départ sont assez bien organisés. (Sauf si on arrive le premier et repart le dernier de la session)
Tous les appareils avec batterie interdit en soute + 2 achats a faire détaxer pour la cabine et la soute c'est parce que j'avais pas les mêmes vêtements pour la Nouvelle-Zélande et l'Australie. Un ami s'occupait du stockage des affaires inutiles pendant mes 2 parties.
Ca aurait été inquiétant
Joli!
Tout est étudié ;)
Je me prépare pour les températures plus fraiches à ma destination finale. La Vegemite est restée chez Coles.
Uniquement lorsque la majorité des vols restant à partir est en direction de l'Asie.
Pourquoi vous dites ca?
Aucune effectivement...
Pas le souvenir et je l'ai pas noté.
ca doit surement être dû au directeur marketing de QR qui c'est trompé de secteur d'activité lorsqu'il a postulé...
Oui! très complète, ils sont généreux avec leur PAX (n'est ce pas AF!), par contre je trouve ca un peu trop d'en donner 2 un a chaque vol lorsqu'il s'agit de 2 vols de nuit consécutif (sens Europe-Asie principalement), je trouve que ca fait du gâchis …
Nous sommes bien d'accord ! L'aérien est pour nos politic(h)iens démagogues (pléonasme !) une victime expiatoire tellement facile !
Et qui permet de faire du green washing sans trop avoir à chercher loin ni à remettre en cause des décisions antérieures qui ont été des échecs
Il n'empêche qu'une reflexion sur les transports en commun est nécessaire en dehors de tout à priori
Oui, la question de l'énergie est vraiment un très grand débat et quelque soit la solution trouvée elle sera toujours criticable... (les barrages gènes les poissons, les éoliennes, c'est les oiseaux ou les riverains....) Là où cette mesure me gène vraiment c'est qu'en France on adore faire des choses sans se concerter avec les autres pays européens qui eux peuvent continuer de proposer ce type de vol et pouvoir "récupérer" des PAX et de plus ces conditions ne sont pas appliqués aux low-cost...
Attention, je ne critique pas la France en disant que c'est mieux ailleurs, je trouve qu'au contraire, on est mieux en France que d'en énormément d'autres pays (a puissance économique comparable) Le Français en râlant sans cesse ne s'en rend juste pas compte...